Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Attila30

Membres
  • Compteur de contenus

    1 100
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Attila30

  1. il y a 20 minutes, Arjac a dit :

    Mais 2 BB sur Squig, ca fait 2 warboss dans la liste pour un même détachement.

    C'est pas possible normalement. 1 seul warboss par détachement selon le codex

    Je le précise dans le post un peu plus haut, je joue bien en 2 détachements.Le focus que tout le monde semble avoir sur les CP est un faux problème à mon sens et après mes deux premiers tests.

     

    Il y a 2 heures, Playmobil a dit :

    Du coup tu ne joues pas le trait de Seigneur de guerre brutal mais ruzé qui est vraiment très fort surtout sur les attaques du squig?

    Pleins de choses sont "fortes" avec eux, mais mon choix est celui-ci, qui correspond probablement mieux à l'utilisation que j'ai de mes chibrosaures. :)

  2. il y a une heure, Playmobil a dit :

    Et tu leurs mets quoi à tes chibrosaures comme équipement/TSG?

    HQ1 : Beastboss on Squigosaur (160) [Warlord]

    -Warlord Trait (« warlord trait ») : 'ard as nails

    -Relic (« relic ») : headwoppa's killchoppa [160]

    +

    HQ4 : Beastboss on Squigosaur (160)

    -Warlord Trait (« big boss ») : proper killy

    -Relic (« extra gubbinz ») : beasthide mantle [160]

     

    Ca permet de répartir pour avoir 2 Chibro AP3 (voire 4 pour le Squigo du "proper killy") pour le close, et la tankyness est bonne sur les 2 également.

  3. il y a 42 minutes, iron lords a dit :

    Du coup pour ce dernier, bah il sert vraiment a rien maintenant 

    Moi je vois l'inverse, en voyant le CFK comme un moyen supplémentaire pour avoir deux rounds complets sous 5++.

     

    Après, en QG, le big Mek CFK c'est surtout son coût et le slot qu'il prend (hors brigade évidemment) qui me rebute plutôt que son utilité.

     

    J'vais me tenter une double chibrosaure Goffs moyennant un double détachement, débuter à 0CP est un faux problème au fond, ca se fait bien sans soucis sur mes 2 premiers tests de Nephilim.

  4. Il y a 6 heures, Forcystus a dit :

     Le prbs de ça c'est la meta locale, sur les 28 parties que j'ai faites avec mes ba en v9 je n'en ai perdu que 2 et je n'ai joué que du primaris (je n'ai pas de redemptor pas de chapelain à moto et je n'ai joué les eradicators(que 3) que 7 fois et un bon tier des parties en full phobos. Donc non ces genres de cas ne sont pas représentatifs.

     

    Certes, si on prend uniquement mon cas, tu pourrais avoir raison.

    Mais tu oublies de mentionner un détail: je parle aussi d'un event tel que le LVO, aux US, ca brasse aux alentours de 800 joueurs. Le cut du top 8 a été fait hier soir et il est assez représentatif avec 3 Druk (ce dex est en mode "roue libre", un peu "incontrolable" par GeuWeuh) et 2 Custo, le reste étant des dex représenter 1 fois (Ad mech, GK, tytys).

    Et bien évidemment, l'argument de la méta locale ne tient plus: on parle d'un event où beaucoup de nations sont représentées, la majorité des gros bills mondiaux y sont présents, et il n'y a aucun effet de surprise à ce niveau là (je parle bien des mecs qui ont passé le cut du Top 8).

     

    Et à toute fin utile, les mecs qui sont là bas en Custo jouent avec des listes à 1950/1900 contre 2000pts puisqu'ils n'utilisent pas encore le CA2022, sorti un peu tard pour l'event...

  5. Ce n'est pas un effet de nouveauté. Le codex est ultra stable. Probablement le + stable de tous. Par forcément le plus violent dans le sens où ça ne possède pas forcément d'unités de trade de ressources comme peuvent avoir un Druk par exemple, mais lorsque l'on sélectionne le trait d'ost Emperor's Chosen (oui, parce que c'est lui qui est joué actuellement justement pour la stabilité et le côté versatile grâce à son strata dédié), la liste ne bronche plus.

    Je ne poste que très peu ici car j'entends beaucoup se plaindre pour un oui et pour un non (souvent pour un non d'ailleurs^^), mais j'ai joué avec quasi la même liste depuis la sortie du dex contre 7 codex différents, sur 8 parties avec scénarii différents: 8 victoires avec des écarts allant de +28pts à +70pts (la moyenne de gap étant au delà des 45pts, le plus souvent). En terme de stabilité, on fait difficilement mieux actuellement, sauf Drukhari, et personnellement, j'y mettrais l'Ad Mech aussi, mais bon.

     

    Top 8 au LVO, y'a déjà 3 Drukh, et 2 Custo. Après, c'est de la représentation de codex en un seul exemplaire.

     

  6. Bon, je ne poste généralement pas sur les leaks des codex que je ne joue pas, mais je voudrais poser mon expérience ici, histoire d'apporter un peu de contexte un poil plus concret que les "fana-boyz" des Tau et les "anti-Tau".

    Je joue dans un milieu qui se veut uniquement compétitif. Actuellement, je fais mumuse avec le nouveau dex Custo. Un collègue jouant Tau depuis des lustres veut tester les nouveaux joujous Tau via les leaks. Dont acte.

    On a fait 2 parties dernièrement, avec tous les leaks que l'ont connait via Warhammer community ainsi que ce qu'on peut trouver à droite et à gauche. Si des rumeurs sont inexactes, c'est pas grave, on teste et on voit plus tard.

    Et bien, sur les deux parties jouées, sur deux scenarii et deux tables différentes, je colle par 2 fois des gros scores (donc le Custo) 20-0 et 14-6 (scoring WTC ramené sur 20pts) au nouveau Tau.

    En jouant intelligemment avec les décors et sur le scoring, on arrive à tenir correctement. Il faut aussi prendre en compte ce qu'il peut y avoir dans une liste Custo (puisqu'à priori, c'est cela qui fait flipper les joueurs "anti-Tau" ou amateurs de gros blob avec invus) un couvert dense en bulle, un strat empêchant toute re-roll, un strat mettant sous "transhuman".

    Quand tu n'exposes en début de partie (en attendant les renforts) qu'un seul pack et que le Tau va te toucher à 5+ (ou 4+ au mieux), te blesser sur 4+ (au mieux, toujours), le tout sans relances possible, tout de suite, ça devient moins rigolo pour le Tau.

     

    Voila , c'était juste pour partager mon expérience personnelle et nuancer un peu les propos.

    Toujours dans l'idée de préciser le contexte, je mets en spoiler ma liste Custo du moment (où je me permet d'intégrer les nouveaux coûts du CA2022 connus):

     

     

    Révélation

     

    Secondary objectives information
    No Prisoners: 77
    To the last units: 2x3 Vertus Praetors / 3 Allarus
    Titan Hunter: 0
    Bring it Down: 2
    Assasinate: 10
    Abhor the Witch: 0

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    TOTAL CP : 12-1-1-1-1+1 = 9

    TOTAL POINTS: 2000

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Battalion- Custodes : -3CP/+3CP

    Shield Host : Emperor's Chosen

    -Pre-game stratagems :

    « the Emperor's heroes » -2CP

    « Vainqueur de partie de chasse » -1CP

    « Open the vaults » -1CP

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    HQ1 : Captain-General Trajann Valoris (160) [Warlord]

    -Warlord Traits : master of martial strategy + champion of the Imperium [160]

    HQ2 : Shield-Captain on Dawneagle Jetbike (160) : hurricane bolters, misericordia, tip of the spear (15)

    -Warlord Trait  (« the Emperor's heroes ») : superior creation

    -Warlord Trait (« Vainqueur de partie de chasse ») : auric exemplar

    -Relic : castellan's mark [175]

     

    EL1 : 3 Allarus Custodians (3x60) : 3 castellan axes, 3 misericordias [180]

    EL2 : 3 Allarus Custodians (3x60) : 3 castellan axes, 3 misericordias [180]

    EL3 : Contemptor-Achillus Dreadnought (160) : 2 twin adrathic destructors (2x10) [180]

    EL4 : Contemptor-Achillus Dreadnought (160) : 2 twin adrathic destructors (2x10) [180]

    EL5 : Vexilus Praetor (105) : vexilla magnifica, guardian spear, misericordia

    -Warlord Trait  (« the Emperor's heroes ») : impregnable mind

    -Relic (« open the vaults ») : fulminaris aggressor [105]

     

    TR1 : 3 Custodian Guards (3x45) : 3 guardian spears, 3 misericordias [135]

    TR2 : 3 Custodian Guards (3x45) : 3 guardian spears, 3 misericordias [135]

    TR3 : 5 Prosecutors (5x12) [60]

     

    FA1 : 3 Vertus Praetors (3x80) : 3 salvo launchers (3x5), 3 misericordias [255]

    FA2 : 3 Vertus Praetors (3x80) : 3 salvo launchers (3x5), 3 misericordias [255]

     

     

  7. Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

    Le soucis c’est qu’avec du pré- établi, le fameux « 3eme homme » risque de devenir ultra prévisible SURTOUT s’il est associé aux missions car on saura exactement sur quel table on jouera et quelles sont les LdV/couvert proposés…

    Du coup, comme je l’évoqué plus haut, on pourra voir poindre les videos de conseils youtube du genre «ma liste de tournois qui a fait X podium, comment bien la déployer pour chaque mission… » 

    Ah, je pense en fait saisir le truc: ce n'est qu'une question de point de vue par rapport à 40K me semble t-il.

     

    Actuellement, 40K est un jeu tentant de ressembler à un jeu stratégique et de réflexions. Si je transpose aux Echecs, jeu que j'affectionne particulièrement aussi, on en est certes loin.

     

    Cependant, GW fait une tentative de stratégie avec des plans de tables pré-établis. De mon point de vue, étant donné que j'aime la réflexion sur un "board" pré-établi (table FourtyK=échiquier, en quelque sorte) je suis satisfait car tout est maitrisé et connu à l'avance.

     

    Lorsque je joue aux Echecs, je suis censé savoir contrer une défense Nimzovitsch ou une ouverture classique espagnole ou italienne. Tout ça car je connais dors et déjà les positions de ces coups sur l'échiquier et que je les ai appris.

     

    En conséquent, je ne vois aucun inconvénient, bien au contraire, à ce que 40K soit normalisé avec des plans de tables selon les scenarii, lesquels je pourrais étudier en long en large et en travers.

     

    Les dés étant déjà la part que l'on ne maitrise pas (enfin si en vrai, en grande majorité, avec les constructions de listes mais c'est encore autre chose), avoir du pré-établi pour la table, ça me va, si c'est bien fait "oeuf corse".

  8. Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

    C'est tout le soucis : on cite un exemple d'un truc utilisé seulement en compétitif (à titre perso, je ne joue pas en compet et on en m'a jamais fait ce coup là de la v3 à la v5) pour justifier la méthode utilisée actuellement (on retire tout si on voit un bras) mais qui affecte toutes les parties, qu'elles soient compétitives ou non.

     

    Je ne compare pas 2 environnements qui n'ont rien à voir, je compare simplement deux possibilités que t'offre le jeu, l'une dans le passé, l'autre actuelle. Libre à toi de ne pas utiliser une possibilité, peu importe la raison.

     

    Je ne juge pas d'un environnement de jeu, je constate.

     

    Pour en revenir aux tables, je vais donner mon avis, toujours sous un spectre compétitif, mais il peut je pense, très bien se transposer à tout type d'environnement de jeu justement.

    Actuellement, il existe un document WTC où selon le scenario jouée, la table "normalisée" varie. Cependant, il y a toujours suffisamment de bloquants/couloirs de tirs pour rendre la partie intéressante.

    Ce que j'entends quand vous parlez de parties qui se terminent sur un alpha strike T1/2 suite à une impossibilté de se cacher un minimum (pas forcément tout mais au moins certaines unités clés) n'arrive quasi jamais. Je n'ai pas souvenir en V9 depuis que j'utilise ce layout de table que ça ne me soit arrivé ou à un partenaire de jeu/adversaire.

     

    Alors oui, ca rends par la même occasion les tirs sans lignes de vue bien plus intéressants, ça conditionne aussi la construction d'une liste puisque l'on peut étudier chaque plan de table en conséquence du scénario et en tirer certaines conclusions évidentes, mais ca ne rend pas le jeu plus inégal/ à sens unique, bien au contraire.

  9. il y a 4 minutes, crom a dit :

    Oui enfin nous ressortir la légende urbaine du "on place ses rhinos pour bloquer volontairement les lignes de vue pour ne voir qu'une et une seule figurine"... pitié... combien de personne faisaient réellement ça ? 

     Ce n'est en aucun cas une légende urbaine, mais dans un milieu compétitif, milieu dans lequel j'aime évoluer (chacun ses goûts, je ne critique pas les autres façons de jouer, je préfère simplement celle-ci), bah pour répondre très franchement: tout le monde en fait utilisait cela.

     

    Mais comme dit sur mon post précédent, là n'est pas le soucis. On s'en tape le cul par-terre au fond nan? Que ceci soit une incohérence en terme de jeu, ou autre chose, on a des règles, elles sont ce qu'elles sont, on joue avec point barre. Ca ne nous satisfait pas: soit, il reste la possibilité de modififer/créer les tiennes, jouer à autre chose.

     

    Personnellement, cette version de jeu me plait vraiment, avec toutes les incohérences qu'elle peut contenir, le principal étant que je m'amuse. Il fut un temps où la V7 était née, j'ai chié sur cette version qui m'a écoeuré du jeu ("invisibilité" quand tu nous tiens^^), bah ça a été rapide: je n'ai plus touché mes pitous de tout le temps qu'a pu durer cette version poubelle du jeu.

  10. Je vois que ça cause du "c'était mieux avant" en citant notamment le "je ne peux retirer que ce que je vois".... Ah.... bon, soyons honnête, ca donnait des situations particulièrement cocasses, pour ne pas dire absolument ridicule heing.

    Du genre: je me suis déjà mis souvent dans une formation "colonnade contre un mur" de façon à "sniper" des porteurs d'armes spé/lourdes/sergents en me forçant volontairement à ne voir qu'eux. Si l'on considère que ça, c'était plus cohérent que maintenant... ouah.

    On peut encore discuter de toutes les conneries des anciennes versions en rapport avec les tables/lignes de vues/autres pendant des heures, mais le but était surtout de donner un contre-exemple (parmi tant d'autres) pour dire que non, avant ce n'était pas forcément mieux.

     

    Bref, tout ça pour dire que chaque version de jeu possède ses "pour" et ses "contre". C'est comme ça, il n'y a pas de meilleure façon plutôt qu'une autre, il n'y a que des variations. Les joueurs s'adaptent.

  11. Il y a 13 heures, Dromar a dit :

    Une bete patrouille suffirait ou meme un avant garde. Vu que de toute facon tu commences a 12pc. Pas besoin de jouer des gardes dans ce cas. 

    Si tu veux les 12CP, il va falloir passer par Patrouille ou Bataillon (ou Brigade^^), car l'avant-garde n'est pas remboursé en cas de Warlord à l'intérieur, ce qui ferait commencer à 9. C'est jouable en Custo heing, c'est juste pour préciser :) .

  12. il y a 17 minutes, Corex45 a dit :

    Le bolter lourd devient très bien, la létalité est doublé, sur des équipes d'arme lourde il est à 10pts aulieu de 15

    Pour 51pts, en Vostroyan + le strat Vostroyan et celui du PA, on au maximum 6 tirs CT2+ à 42ps, F5 -1 2

    Nope. Les bonus/malus étant capés à +1, ce sera du 3+ pour toucher, au mieux.

     

    il y a 17 minutes, Corex45 a dit :

    Truc rigolo, Harker et son Payback qui devient aussi D2.

    Non plus. Stricto sensu, Payback n'est pas un heavy bolter, mais il est Payback...

    C'est con, je sais, mais en attendant le dex V9 ou une quelconque update/FaQ, il reste Payback et est dégât 1.

  13. Et potentiellement, le Patriarch a ainsi accès au sort du PA pour Twisted Helix: +1 pour blesser l'infanterie.

    Couplé à l'éventuelle relique et éventuel warlord trait du même credo (ou le "+1A et +1F"), on obtient une véritable moissonneuse batteuse.

  14. Yep, le collègue a été admirablement appareillé (ou aussi peut-être par des excès de confiance de certaines liste sur le Gronyde totalement hors méta) mais j'avais confiance en mon build, et il a fait le taf pour lequel je l'avais prévu.

    Sur le Druk, oui c'est compliqué pour lui. Pas de keyword "vehicles" chez moi, la satu F4 des motos qui peut vite se retrouver à blesser sur 6 les gros (maleceptor), du répondant au close et pleins de flat 3 pour les grotesques soutenu par un psy lourd.

    Le Tau, je connais très bien le match-up qui était proposé. Je passe dessus habituellement, mais pas avec autant d'aisance. On pourrait raisonnablement tabler sur un 14+ en faveur des gronydes. L'inexpérience du joueur Tau remplaçant n'est ici pas recevable, car ma liste était elle-même joué par un de nos joueurs de notre regroupement n'ayant jamais joué Tyty, donc on part sur un pied d'égalité ^^ :) . Je l'avais bien brieffé en amont, mais il est compliqué de se retrouver en prise en main avec une telle liste atypique, plutôt qu'une triptide classique des familles.

    En tout cas, il a fait honneur à mes cafards géants :).

     

  15. Il y a 20 heures, MoOdy a dit :

    @Attila30 un retour sur ton D2 ? 

     

    Yep, rapidement, car malheureusement, pour des raisons professionnelles j'ai dû laisser ma place à un ami de notre regroupement qui s'est vu jouer avec ma liste.

    Pas évident à prendre en main pour un joueur ne connaissant pas à fond toutes les subtilités de ma création, il s'en est magnifiquement sorti malgré tout (je le re-félicite grandement).

     

    Du coup, ronde 1 VS Cartel: il tombe sur Triple Lord of Skullz.

    0-20

    C'est ici un des seuls regrets, j'avais playtester ce match-up le week-end auparavant, en passant en 20-0 dessus sans aucune difficultés particulière, avec ou sans initiative. Hélas, c'est la première prise en main de mon coéquipier, et à priori des jets de sauvegardes ont été assez lourds à digérer en face. Il s'est battu longuement, mais les gronyds ont fini par être stoppés.

     

    Ronde 2 VS Fils du Warp.

    Il est appareillé sur la liste Harlequins/Drukhari. Match up favorable que je connais parfaitement.

    Le collègue collera son 20-0 propre, sans bavure.

     

    Ronde 3 contre Playboyz. Appariement sur le Tau classique bateau Triptides et chiée de drones de def.

    Le Tau se fait proprement pulvériser en 3 tours et demi. 20-0

    Le match-up était à mon sens favorable, mais peut-être pas en autant d'écart. L'ami a encore fait le job.

     

    Je vais aller chercher plus tard les listes et éditer ici.

     

    En attendant, les conclusions de ma liste est qu'elle a tout à fait rempli son rôle, à savoir encaisser de la gunline tout en ayant un backfire + psy dévastateur. A partir du moment où elle évite les hordes à forte projection, elle s'en sortira.

    Les 2 Flyrants sont magiques et permettent beaucoup de putasseries (y'a notamment celui d'aller "sniper" un perso à la MW en double mouv' (strat et derrière phase psy "psychic scream + smite"). Pour un codex manquant de sniping, c'est une des solutions en monodex. Ce n'est pas à tenter systématiquement, mais c'est une toolbox.

    Le bloc Carnifex remplit son job d'enclume, les rippers s'autosuffisent pour l'obj (ou bloquer le mouv des avions après fep aussi, c'est arrivé).

    Les Exocrines font le taf, même si après reflexion, des hive guards seraient plus pertinents. Mais je voulais avoir un lot de PA-3.

     

  16. Je ne retiens que cette vérité:

     

    il y a 53 minutes, loldow a dit :

    broadsides qui volent

    Voilà.

     

    Et paraitrait t-il que l'on peut même faire bouger des forêts grâce à jet de dé de déviation en début de partie, histoire de s'assurer qu'elle soit là où on en aura besoin.

     

    Puis réparer des véhicules hors phase dédiée sans même demander un simple consentement, hop.

     

     

  17. il y a 51 minutes, Caton le censeur a dit :

    Avec la fermeture du forums Etc français vers l’extérieur (si tu n'es pas membre, tu n'y a pas accès, ce qui n'a pas été le cas à une époque) il est déjà compliqué de suivre les qualifs français (pas les listes, mais le fonctionnement de l'organisation, ce qui est toujours intéressant et source de polémiques on le voit bien quelques soient les responsables).

    Ah mais là, pour le coup on est d'accord, mais faut voir ça avec les loustiques du bureau actuel… si t'arrives à joindre Manwe par exemple (quoique tu as plus de chance de le trouver ici que sur un quelconque organe en rapport avec la FeQ dont il est censé être le président ou l'ETC...).

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.