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GuyLeGros

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    Warhammer 40K - IK / Aeldari

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  1. Comme ça a été dit, ça dépend aussi pas mal des figurines qui composent l'unité. Je pense notamment aux Cavaliers Squelettes des Rois des Tombes, qui sont - sauf erreur de ma part - la seule cavalerie lourde du jeu sur de petits socles de 25 x 50 mm. Et effectivement, quand on regarde de plus près, les figurines sont très petites en comparaison d'un Chevalier du Chaos ou même d'un Prince Dragon. C'est un peu contre-intuitif mais je pense qu'il faut pas chercher la logique ailleurs, même si ça interroge effectivement dès lors que l'on parle de l'infanterie monstrueuse.
  2. Je suis tombé là-dessus quant à son profil et ses règles spéciales pour la V8 : https://8th.whfb.app/unit/skarsnik Et concernant son coût en points, ALN Battle l'indique à 275 dans son builder. Il y a probablement quelques ajustements à faire dans un sens ou dans l'autre pour le rendre jouable (et approprié) dans le système de jeu de TOW, mais je laisse ça aux adeptes de la V8 !
  3. Que ce soit jouable et que ça permette de profiter des factions concernées, oui complètement. En revanche, si on adopte un point de vue axé sur le compétitif, on peut considérer que certaines des armées Legacy sont sacrément difficiles à faire gagner. Exemple facile depuis le début, les Skavens.
  4. Pour du 500 pts ça me paraît quand même cher. Je prendrais une Sorcière lvl 2 et je viserais directement le primaire du Démonisme (qui se lance à 9+ donc le lvl 2 est pas de trop), qui peut être sympa dans un pack d'Arbalétriers. On arrive à 105 points et ça laisse de la place pour les autres unités, parce qu'à petit format ça monte très vite en Elfe !
  5. Je me permets de partager ici des leaks supposés pour l'Arcane Journal, issus du podcast The Motley Crewed et arrivés par le suite sur le subreddit WarhammerFantasy. Je ne sais pas du tout quel crédit leur accorder mais ça aura le mérite d'alimenter les débats...
  6. Le familier est top mais... on parle de quelle créature au juste ?
  7. Hello tout le monde, Je me suis amusé à me construire une liste Culte Mortuaire dans une optique mi-dure voire dure, sans forcément aller jusqu'au compétitif. Sans plus attendre : ++ Personnages [605 pts] ++ Grand Prêtre [465 pts] (Arme de base, Sorcier de Niveau 4, Général, Dragon d'Os Nécrolithe, Talisman de Protection, Broche du Scarabée, Bâton Serpent, Anneau Rubis de Ruine, Nécromancie) Prêtre Mortuaire [140 pts] (Arme de base, Sorcier de Niveau 2, Porteur de la Grande Bannière, À Pied, Amulette du Serpent, Nécromancie) ++ Unités de base [693 pts] ++ 19 Archers Squelettes [100 pts] (Armes de base, Arcs de guerre, Maître des Flèches (champion)) 6 Ushabti [301 pts] (Armes de base, Lames rituelles, Armure lourde, Ancien (champion)) 3 Nécroserpents [120 pts] (Queues fouettardes et crocs venimeux (Armes de base), Les Horreurs d'En dessous) 3 Nuées des Tombes [117 pts] (Armes de base (Morsures venimeuses et dards), Embusqueurs) 5 Archers Squelettes à Cheval [55 pts] (Armes de base, Arcs de guerre) ++ Unités spéciales [462 pts] ++ Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) 3 Ushabti [154 pts] (Armes de base, Grands arcs, Armure lourde, Ancien (champion)) ++ Unités rares [240 pts] ++ Catapulte à Crânes Hurlants [105 pts] (Catapulte à Crânes Hurlants, Armes de base, Armure légère) Arche des Âmes Damnées [135 pts] (Armes de base, Armes lourdes, Armure légère) Concernant le rôle de chaque unité, le Grand Prêtre aura le rôle du gros thon tanky destiné à blaster et à faire pop les unités d'Embusqueurs loin sur la table, qui sont au nombre de six selon ce premier jet (Scorpions, Nuées et Nécroserpents). Je lui ai également donné le Bâton Serpent pour qu'il ait quand même un peu d'impact au close en cas de souci. Le Prêtre Mortuaire sera dans les Archers pour leur donner Attaque Empoisonnées, les Archers seront eux-mêmes en ligne de dix pour optimiser le nombre de tirs. Les Ushabti avec arc seront dans le coin, tout comme l'arche (qui blastera aussi un peu en cas de besoin), pour bénéficier de la bulle de relance des 1. Quant à la Catapulte, elle balancera des gros cailloux au gré de ce qui est menaçant en face. A priori je peux gérer le gros comme le populeux (à condition d'être bon avec Les Horreurs d'en-dessous). Quelques interrogations subsistent de mon côté : - le Bâton Serpent sur le Grand Prêtre, trop cher pour l'impact ? ; - j'ai mis une petite unité d'Archers à Cheval, principalement parce que j'ai les figurines, mais sans savoir comment ils pourront avoir le moindre impact (redirection ? écran ?) ; - je compte utiliser les Nuées pour engluer et faire office de pool de PV pour la Volonté Sépulcrale des Prêtres, mais ça reste un poil cher ; - chaque Prêtre ne peut faire pop qu'une unité d'Embusqueurs par tour, ce qui signifie que dans le meilleur des cas, tous ne seront arrivés sur la table que T3, il s'agira de voir si ça ne vaut pas le coup de mettre un ou deux Scorpions sur la table au déploiement ; Merci de m'avoir lu !
  8. Je suis on ne peut d'accord avec ce que tu dis à propos des Maîtres des Epées @personne ! Pour le moment je n'ai joué HE que face à des Nains puis face à des HB, mais ils ont systématiquement fait le job, ça gère énormément de choses. Concernant les Gardes Maritimes, je vais répéter ici ce qui avait été dit sur un autre topic, c'est très cher pour un rôle finalement un peu bâtard, et leur règle spéciale me semble finalement trop situationnelle. Ils ont des arcs, mais on va vouloir les mettre en régiment et les rendre un minimum mobiles, donc ce rôle reste anecdotique. Du coup, je suis définitivement monté dans le train des Lanciers, qui sont moins chers et qui, surtout, ont Mur de Boucliers, dont je ne sais plus me passer. C'est un peu triste à dire parce qu'il s'agit d'Elfes mais que l'on parle des Archers ou des Gardes Maritimes, on a de la troupaille très chère pour son impact au tir. Je trouve ça délirant que notre Archer soit plus cher qu'un Arbalétrier nain. Je préfère me reposer sur 1-2 balistes et sur le dégât que l'on peut faire en magie.
  9. Enfin une victoire ! Partie à 750 points hier soir contre mon ami nain, qui a été très gentil (cette fois) avec sa liste. J'ai plus toutes les options en tête mais en gros il avait 2 packs de 20 Guerriers dont un contenant le Thane, une ligne d'Arquebusiers et deux Gyrocoptères. De mon côté c'était : - Mage niveau 2 (élémentalisme, le sort de Transfert pour vite arriver au corps-à-corps et le Projectile Magique pour gérer les Gyros au tir) - accompagné de 14 Maîtres des Epées EMC avec Bannière de Guerre - 20 Lanciers EMC avec Mur de Boucliers et Bannière de Guerre - 5 Heaumes d'Argent EMC Je vais pas retracer toute la bataille mais mon adversaire a eu du mal à bien utiliser ses Gyro, l'un a été annihilé T1 par mes Heaumes d'Argent, l'autre a fini par fuir en dehors de la table grâce aux Lanciers. J'avais eu du mal à bien les utiliser la première fois que je les ai sortis mais les Maîtres des Epées ont été excellents au close (je plussoie donc ce que dit @Verseau juste au dessus), ils ont bien tanké et ont fini par avoir raison du pack de Guerriers accompagnés du Thane. Que ce soit dans les Lanciers ou les MdE, la Bannière de Guerre a été un must, mais c'est fou de voir que malgré mes bonnes performances les Nains sont quasi impossibles à faire fuir. L'autre pack de Guerriers a fini la partie en étant toujours au contact de mes valeureux Lanciers (qui n'ont même pas eu besoin d'utiliser leur Mur de Boucliers) et les Arbalétriers ont perdu quelques forces en finissant mes Heaumes d'Argent au tir puis au close. Je crois que je gagne de 200 points et des brouettes. On gardera à l'esprit qu'en face la liste était très gentille. Il y avait très peu de tir et ça a vraiment fait la différence, mais je suis très content d'avoir enfin obtenu cette victoire face aux Nains. C'est épuisant de jouer contre cette armée, je persiste vraiment à croire qu'on manque d'armes pour la gérer à dureté de liste égale. Je suppose que le format joue aussi, chez les Hauts Elfes il y a des options intéressantes qui se débloquent à 1000. Mon pote joue également Hommes-Bêtes, ça changera un peu !
  10. La Battleforce sista me fait mourir de rire. Deux Rhinos ? Qui va acheter ça ?
  11. Merci pour vos retours ! Je suis rassuré de voir que mon sentiment face à la dureté des listes que j'ai affrontées soit partagé, j'en toucherai deux mots à mon adversaire Mais je suis tenté de dire que ça ne change pas grand chose au problème, s'il n'avait sorti que des unités de base j'aurais eu beaucoup de mal à gérer son tir et sa résistance également. Déjà je pense que ce n'est plus la peine d'affronter du Nain à 500 points, j'aime beaucoup de format mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est trop compliqué de sortir des trucs qui tapent vraiment et qui gère l'armure à ce format. Je vais effectivement troquer mes Gardes Maritimes pour des Lanciers, d'autant que l'accès à la règle Mur de Boucliers me séduit beaucoup. J'aime bien les Heaumes d'Argent mais ils souffrent quand même vite face à la saturation des Arbalétriers, je devrais peut-être essayer de les jouer par 8 plutôt que par 5. Je donnerai une seconde chance aux Aigles malgré leur impact très modeste lors de la partie à 1000 points. J'aimerais aussi sortir des Gardes Phénix ou des Lions, ça devrait tanker correctement (j'espère) avant d'arriver au corps-à-corps. Enfin bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'espère revenir ici dans les semaines à venir et annoncer que j'ai fini par gagner contre les barbus.
  12. Hello tout le monde, Je me permets de relancer le sujet suite à deux parties contre du Nain, une à 500 et une à 1000, qui se toutes deux soldées par une défaite. La partie à 500 pts je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire d'en parler, tant le format me semble impossible à gérer pour les Hauts Elfes, qui plus est avec ce match up. Mais pour faire court, la liste en face était assez coriace de mon point de vue (un pack de 14 Guerriers contenant un Thane, une ligne de 16 Arbalétriers, un Gyro et une ligne de 5 Dracs de Fer) et je n'ai jamais réussi à gérer autant d'armure et de points de vie. Ma base était un pack de Gardes Maritimes contenant un Mage, mais j'ai l'impression que leur rôle bâtard m'a un peu desservi. J'ai aussi essayé de sortir un Char de Tiranoc, il est resté debout plus longtemps que prévu mais n'a rien pu faire face à la saturation des Arbalétriers. J'ai essayé les Maîtres des Epées mais je trouve que leur sauvegarde est malgré tout très sensible à la PA facilement accessible des Nains. Deuxième partie, 1000 pts, je me dis que je serai en mesure de sortir plus de trucs (je n'ai plus la liste exacte mais en gros c'était un Noble sur Dragon, des Heaumes d'Argent, deux Aigles, une Baliste, 19 Gardes Maritimes + un Mage), et ça s'est à peine mieux passé. J'avais choisi la Magie de Bataille, avec le Vortex (dont la force 3 a du mal à égratigner du Nain) et la Boule de Feu (qui a mieux fonctionné). Le Noble sur Dragon a plutôt bien marché mais il s'est fait engluer au corps-à-corps un peu trop longtemps face à l'un des deux Gyro. Pour le reste c'est passable. Les deux Aigles (sur les flancs) sont morts T1 et T3 à cause des deux unités de Rangers, la Baliste c'est sympa mais il faut pouvoir toucher en premier lieu (je songe à en sortir deux), les Gardes Maritimes ont été anecdotiques au tir, à peine mieux au corps-à-corps face aux Guerriers, et les Heaumes d'Argent, qui ont chargé à quatre sur les Arbalétriers, n'ont occasionné que deux petites pertes lors du premier round, avant de se faire avoir à l'usure. Pardon pour les pavés mais ça me semblait important de contextualiser. Ma question est néanmoins la suivante : quelles unités sortir pour gérer du Nain ? Je suis plutôt d'accord avec deux points qui ressortent des échanges précédents dans le sujet, à savoir que notre tir est faible et que nos unités sont vite très chères. De la même façon, j'aimerais pouvoir jouer à peu près normalement, c'est-à-dire sans être obligé de mettre 500 points dans un perso fumé, mais avec la fragilité globale de l'armée, je souffre beaucoup trop au tir face aux Nains. Merci à vous !
  13. Tu imprimes ou tu achètes les figurines déjà imprimées ? Parce qu'avec un peu de kitbashing c'est sans doute faisable, ça te ferait acheter les fichiers 3D des escorteurs/pistoliers juste pour les mains saisissants les armes à feu mais au moins tout viendrait du même artiste, ce qui est mieux pour la cohérence. Tu peux éventuellement imprimer à une échelle de 2-3% de plus pour que les mains ne soient pas trop petites pour des Nains, et derrière, avec une pince coupante précise et des gestes sûrs ça doit pouvoir se faire. Si tu ne veux pas acheter les fichiers 3D de Highlands juste pour ça (ce qui s'entend), tu dois pouvoir trouver des bits à utiliser sur tes cavaliers, mais en tout cas je pense que le kitbashing est la solution.
  14. C'est marrant j'ai joué à 1000 pts contre du Gobelin récemment et c'était tout l'inverse, mes Rangers ont pas fait grand chose alors que mes Arbalétriers et mes Dracs ont fait des trous énormes. Compliqué à 500 pts mais n'hésite pas à mettre plus d'Arbalétriers, je joue une ligne de 16 que je mets en plein milieu pour avoir la meilleure visibilité possible, ça tire très bien et l'adversaire réfléchit à deux fois avant de venir charger. J'ai pris l'habitude de déployer mes Dracs de Fer au dernier moment ou presque, histoire de les positionner en face de ce qu'il y a de plus gros chez l'adversaire, les Squigs Broyeurs de mon dernier adversaire s'en souviennent encore. Pour le coup en points je trouve que ça se rentabilise assez vite. En revanche même constat que toi pour les Gyro, je les trouve très sensibles à la magie adverse et les deux que j'avais sortis ont quitté la table assez vite, je pense que leur positionnement est importantissime et les erreurs se payent cash, contrairement à ce que leur endurance de 5 semble suggérer.
  15. Merci pour vos réponses ! J'avais oublié ce détail quant aux contingents alliés, je pense abandonner l'idée pour rester sur du full Nains. Le canon fait-il une grosse différence ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je me disais que mon volume au tir pouvait me permettre d'affaiblir un éventuel gros machin avant qu'il n'arrive au corps-à-corps. Je le note de mon côté pour l'aligner sur une table d'ici la tenue du tournoi. Concernant la rune de confusion sur les Marteliers, est-ce que je ne prends pas le risque de voir mon adversaire les ignorer purement et simplement ? Ils sont déjà assez menaçants en tant que pack défensif, ils le seraient encore plus, on peut très bien imaginer qu'on les ignore et qu'on les oblige à charger pour avoir de l'impact, ce qui réduirait quand même pas mal leur efficacité.
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