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Capitaine de Lacy

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    Skavens. Jeux de guerre historique sur les guerres napoléonienne.
  1. Leatherface (Tronche de cuir); alias Tomas Hewitt, le "héros" du film d'horreur "Massacre à la tronçonneuse". Information supplémentaire Leatherface peut être intégré à l'armée du Chaos. Coût en point: 100 points CC5 CTX F5 E4 PV3 I4 A3 CD8 Psychopate: Leatherface peut effectuer des charges féroce. Tronçonneuse: permet de relancer les jets pour toucher raté. "Tronche de cuir": Leatherface découpe la peau de ses victimes et s'en sert de masque. Il provoque la peur.
  2. Les généraux Général de division Junot Jean Andoche Junot; Ce modeste soldat, par son courage démesuré et par la grâce de Napoléon, deviendra duc d'Abrantès, riche, puissant, couvert d'honneurs... mais le succès le poussera à la folie et au suicide. Junot n'est ni un stratège ni un tacticien militaire; c'est un hommes qui compte sur son charisme et en use pour entraîner les soldats au combat. Il n'a aucune éducation militaire: ses plans de bataille sont toujours simples et bons, mais leurs execution, ratée. Commandant Charismatique: Cd10. Général de division Vandamme Dominique Vandamme; Cassant et brusque dans ses manières, d'un caractère ombrageux, d'une grande liberté de langage, rebelle à toute discipline, mais formidable soldat, Vandamme est certainement la plus forte tête des généraux de Napoléon. Sa personnalité lui a coûté son bâton de maréchal. Un chef militaire inspiré. Courageux, intuitif, parfois téméraire. Certains historiens pensent que ses accès d'insubordination sont certainement calculés, afin de pouvoir obtenir des commandements indépendants. Il maintient une discipline rigide avec ses hommes, dont il prend le plus grand soin. Commandant talentueux Général de division Duroc Géraud Duroc; Commandant talentueux Général d'artillerie Général de division Eblé Jean-Baptiste Eblé; Commandant talentueux Général d'artillerie Maître artilleur Général de division Dupont de l'Etang Pierre Dupont de l'Etang; Commandant talentueux Général de brigade de Sainte-Croix Charles-Marie Escorches de Sainte-Croix; Commandant précoce: Charles de Sainte-Croix est un général de brigade, il est donc "Subordonné" mais est aussi un exellent officier, il suit donc aussi les règle du"commandant talentueux" sans toutefois commander une bataille. Général de division Mouton Georges Mouton, comte de Lobau; Spécialiste des coups d'éclat, grand chef militaire, vénéré de ses hommes, brave, honnête, franc et loyal, ce républicain convaincu obtiendra finalement son bâton de maréchal... de Louis-Philippe. Soldatr complet, grand chef, très discipliné, très bon organisateur; c'était l'un des meilleurs généraux de la Grande Armée: un que Napoléon regretta après coup de ne pas l'avoir élevé comme Maréchal... Maître Général de division Reille Honoré Reille; Un chef militaire hors pair que Joseph Reille, qui se distingue d'abord en Italie puis connaît une carrière fulgurante en combattant avec panache en Espagne eyt en Autriche, tout en restant toujoyurs fidèle à son premeir chef. Exellent manoeuvrier. Tacticien hors pair. Energique. Des talents d'organisateur. Maître
  3. Quels chasseurs alpins ? L'infanterie de montagne c'est surtout durant la Révolution, et c'est de l'irrégulier. Sinon il existe les chasseurs du Pô et les chasseurs corse qui sont de l'infanterie légère Les canons sont ceux de l'empire.
  4. Avec des amis, j'ai concocté une liste d'armée "La Grande Armée" qui est affilié à l'Empire de WHB ici
  5. Cette armée est lié à l'Empire (de WHB). Il serait interressant de confronter la Grande Armée à l'Empire. L'Empire jouerai le rôle de la Prusse:
  6. L'empereur Napoléon Bonaparte: est-il nécessaire de le présenter ? Points/figurine: 165 Empereur: Si vous prennez Napoléon 1°, il sera toujours le "général" de votre armée. Expert en reconnaissance: Un deuxième régiment de cavalerie légère peut être déployé en eclaireur. Napoléon 1° est un Génie militaire. Garde Impériale: Qui dit Napoléon, dit présence de la Garde Impériale. Les bataillons de la Moyenne Garde passe en unités de base. Les unités de la Vieille Garde passent en choix Spéciale. Maréchal Bessières Jean-Baptiste Bessières; 100 points Fidèle d'entre les fidèles à l'Empereur, il le suit dans toutes les campagnes qu'uil entreprend, depuis l'Italie en 1796, jusqu'à l'Allemagne, en 1813, où il tombe au combat pendant la bataille de Lützen. Napoléon n'ignore rien de ses insuffisances dans le domaine de l'art de la guerre. Il n'est pas un grand homme de guerre, un stratège, mais fait un exellent général de cavalerie, capable d'exécuter les ordres reçus avec intelligence et de prendre des initiatives hardies sur le champs de bataille. "Si j'avais eu Bessières à Waterloo, confia Napoléon, ma Garde aurait décidé de la victoire". Pour cette liste d'armée, il est recruté au moment ou il prend la tête de la cavalerie de la Garde Impériale. Subordonné: Le maréchal Bessières ne peut pas commander une bataille. Commandant de la cavalerie de la Garde Impériale: Si le maréchal Bessières fait partie de votre armée, toutes les unités de cavalerie de la Garde Impériale Maréchal Davout Louis-Nicolas Davout; 140 points Opiniâtre, acharné et tenace. Très bon manoeuvrier, jamais battu sur un champ de bataille. Tacticien exeptionnel, il est sans doute le meilleur de la période et l'un des plus grand généraux de l'histoire militaire. Exeptionnel à Austerlitz ou il perça à droite du dispositif français, il renverse une situation catastrophique en victoire décisive à Eylau en contre-attaquant à droite puis sur l'arrière des position russe et en detruisant le corps prussien de Lestocq qui venait d'arriver sur le champs de bataille etc, etc, etc... Mais surtout l'un des plus grands à la bataille d'Auerstaedt ou il réalisa l'un des plus beau fait d'armes de l'histoire militaire française ou le 3° Corps, fort de seulement 22000 hommes se battaient et ont vaincus l'élite de l'armée prussienne composées d'environ 60000 hommes. Un grand, un très grand général. Je tiens à préciser que Davout additionnait ses compétences avec celles de ses subordonnés: les exellents généraux de division Morand et Friant (respectivement 1° et 2° division) et surtout l'exeptionnel Gudin de la Sablonnière (3° division) et aussi le général Vialannes commandant de la cavalerie du 3° corps. Les 3 divisions du 3° corps étaient d'ailleurs surnommées "les 3 immortelles". Il est expert en organisation militaire, pour preuve, ses troupes sont réputées les mieux entraînées, équipées et disciplinées de la Grande Armée et de plus lors de la retraite de Russie, son corps est le seul à être entré en France dans un relatif bon ordre. Génie militaire Expert de l'organisation: Chaque bataillon d'infanterie à l'interieur de la zone de commandement du maréchal peut relancer leurs dés de tir ratés. Maréchal Gouvion Saint-Cyr Laurent de Gouvion-Saint-Cyr; 120 points Tacticien hors pair, il reste sans doute le plus inteligent, ou dû moins le plus intellectuel des maréchaux de Napoléon. Sans doute l'Empereur n'a-t-il pas su employer les talents de cette personnalité hors du commun avec toute l'efficacité souhaitable. Tacticien de premier ordre. Sainte-Hélène, Napoléon dit de lui: "Il est le premier de nous pour la défensive. Moi, je lui suis supérieur pour l'attaque". Stendhal écrit à son propos: "l'admirable Gouvion-Saint-Cyr était l'un des rares chefs militaires qui fussent capables d'étudier un dossier". Maître Maréchal Lannes Jean Lannes; 130. +1 en Cdt et en CC. Si le titre de "brave des braves" n'avait pas été décerné à Ney, il ne fait aucun doute qu'il aurait été attribué à Lannes, un autre maréchal d'Empire, mort tragiquement en mai 1809 à l'âge de 40 ans. Sans doute l'un des meilleurs maréchaux du 1° Empire. Il possède un très bon sens tactique et sait prendre des initiatives souvent décisives pour les armées françaises comme il le prouvera à Pultusk et à Friedland. Maître Maréchal Lefèbvre François Joseph Lefèbvre; 95 points. +1 en Cdt Un rude guerrier au caractère entier et bien trempé: François Joseph Lefèbvre, jacobin, se rallie à Bonaparte les larmes aux yeux parce que celui-ci lui a manifesté son estime. Il le suit alors dans presque toutes ses campagnes. Concidéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs généraux de l'Empire pour ses qualités d'entraineur d'hommes, il est cependant un médiocre stratège et un tacticien moyen qui ne remporte de victoire que parce-qu'il est efficacement conseillé par des hommes tels que Lariboisière, Chasseloup-Laubat, Kirgener et Drouet d'Erlon. Pour cette liste d'armée, il est recruté au moment ou il est à la tête de la division de l'infanterie de la Vieille Garde. Subordonné Commandant de l'Infanterie de la Vieille Garde: Si vous selectionnez le courageux maréchal Lefèbvre, vous pouvez recrutez l'infanterie de la Vieille Garde en choix d'Unité spéciale. Maréchal Masséna André Masséna; 120 points Brillant manoeuvrier, tacticien affirmé, il se montra l'un des plus habiles subordonnés de Napoléon sur le champs de bataille. Bénéficiant, avec Lannes et Davout, de l'estime de Napoléon, qu'il était l'un des rare à tutoyer, cet homme pouvait prétendre ne devoir à personne d'autre que lui ses indéniables qualités militaires. Maître Maréchal Murat Joachim Murat; 175 points En cavalier qu'il était, Murat n'avait pas son pareil pour conduire des manoeuvres rapides sur les arrières de l'ennemi ou exploiter une situation tactique favorable et la transfomer en succès. Commandant en chef de la cavalerie de la Grande Armée: Si le maréchal Murat est le général de votre armée, toutes la cavalerie, sauf la cavalerie de la Garde, est statué en unité de base. De plus, Joachim Murat est l'incarnation même du commandant de cavalerie, il est capable de commander tout type d'unité tant que celle-ci est montée. De ce fait, Murat suit les règles de cavalerie légère s'il combat avec la cavalerie légère; il suit les règles spéciale des dragons, s'il est intégré aux dragons... Centaure: Impétueux: Immunisé à la panique. Chef extremement charismatique: Murat jouissait d'un incroyable charisme dans l'armée. Il communique son impétueusité aux unités de cavalerie dans sa zone de commandement même s'il n'est pas le chef de l'armée durant cette bataille. Cavalier de légende: Murat est tellement légendaire qu'il était admiré même de ses ennemis. Appliquez à Murat le sort de lignée des Lahmianes "Charme". Maréchal Ney Michel Ney; 100 points Si un surnom fut bien mérité, c'est sans aucun doute celui du maréchal Ney qui, de bataille en bataille, confirma son surnom de "Braves des braves" et de "lion rouge". Dans la victoire comme dans la défaite, cet homme à l'héroïsme incontestable sut faire preuve d'un immense courage tant sur le champs de bataille... que devant le peloton d'execution. Commandant Brave des braves: Immunisé à la psychologie. Lion rouge: Indémoralisable Maréchal Oudinot Nicolas-Charles Oudinot; 100 points Pour cette liste d'armée, il est recruté au moment ou il est à la tête de la "Division des grenadiers d'Oudinot" Division Oudinot: Si le maréchal Oudinot (qui à ce moment était encore général de division) est le présent dans votre armée, il permet de recruter des bataillons de grenadiers réunis sans avoir à lever d'abord les bataillons de ligne seulement durant la période 1805-1808. Subordonné: Le maréchal Oudinot ne peut pas commander une bataille.
  7. Tu sera comblé; car en plus de Lannes et Murat, tu aura Davout (mon avatar), Suchet (l'officier que j'admire le plus) , Ney, Oudinot... enfin tout les maréchaux et de très nombreux généraux déjà prêt. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Unités de base Bataillons d'infanterie de ligne Voir section sur l'infanterie de ligne. Bataillons d'infanterie légère Voir section sur l'infanterie légère Bataillon de grenadiers réunis Entre 1805 et 1808, en dehors de la garde, l'Empereur dispose d'une troupe de choc que l'ont appelle la division des grenadiers réunis commandées par le futur maréchal Oudinot qui est pour l'instant général de division. Ces bataillons se composaient des compagnies d'élite des bataillons de ligne. Points/figurine: 11 M4 = CC5 = CT3 = F4 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 8. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: Mousquet et Baïonnette. Options: 1 grenadier peut être promu Lieutenant-colonel pour +12 points 1 grenadier peut être amélioré en Tambour +6 points. 1 grenadier peut être amélioré en Porte-drapeaux pour +10 points. Règles spéciales: Compagnies d'élite rassemblées.Pour chaque bataillon de grenadiers réunis, vous devez avoir selectionné deux bataillons de ligne et/ou léger. Bataillon de la garde nationale Pendant la révolution française, nombreux sont ceux qui quittent leur foyer pour défendre les idées et principes auxquels ils croyaient. La plupart d'entre eux sont armés non seulement de leurs poings et d'une détermination farouche, mais aussi d'arme à feu et vont se réunir pour résister aux armées du roi. Ces groupes de volontaires, connus sous le nom de la Garde Nationale, ont joués un rôle déterminant aux début et sur tout le long des guerres de la Révolution (1792-1799). Durant le consulat (1800-1804) et l'Empire, elle n'avait plus qu'un rôle de maintien de l'ordre, mais bon nombre des gardes nationaux de la Révolution allaient se réengager en soldats de l'armée régulière qui formera la redoutable Grande Armée. Points/figurine: 5 M4 = CC3 = CT2 = F3 = E3 = PV1 = I2 = A1 = Cd 6. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: Mousquet et Baïonnettes. Options: 1 volontaire de la garde nationale peut être promu Lieutenant-colonel pour +12 points 1 volontaire de la garde nationale peut être amélioré en Tambour pour +5 points 1 volontaire de la garde nationale peut être amélioré en Porte-drapeaux pour +10 points Bataillon de la Jeune Garde Voir section sur la Jeune Garde Régiment de Chasseurs-à-Cheval Points/figurine: 13 M8 = CC3 = CT4 = F3 = E3 = PV1 = I3 = A1 = Cd7. M8 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd8. Armes: Carabine, sabre incurvé (arme de base). Options: 1 chasseur peut être promu Colonel pour +12 points. 1 chasseur peut être amélioré en Trompette pour +6 points. 1 chasseur peut être amélioré en Porte-drapeaux pour +10 points. Vous pouvez améliorer les régiments en les améliorant grâce au régiment ayant réellement existé en rajoutant les bonus suivant: +1 en I. *1° Régiment de Chasseurs-à-Cheval. *22° Régiment de Chasseurs-à-Cheval. Règles spéciales: Cavalerie légère, démontés. Démontés: Les Chasseurs-à-Cheval peuvent combattre montés ou démontés. A la phase de mouvement, les chasseurs peuvent descendre/monter de cheval. si les chasseurs tir en étant monté, ils utilisent la CT 2, s'ils sont démontés, il utilisent la CT4. De plus, les chasseurs démontés sont des tirailleurs. Régiment de Hussards Points/figurine: 17 M8 = CC4 = CT2 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd8. M8 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd8. Armes: Carabine, sabre incurvé (arme de base). Options: 1 Hussard peut être promu Colonel. 1 Hussard peut être amélioré en Trompette. 1 Hussard peut être amélioré en Porte-drapeaux. Vous pouvez nommé vos régiments suivant en rajoutant les bonus suivant: +1 en CC et en I. *5° Régiment de Hussards. *7° Régiment de Hussards. *10° Régiment de Hussards. *11° Régiment de Hussards. Règles spéciales: Cavalerie légère, impétuosité. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Unités spéciales 0-6 Bataillons de Grenadiers de la moyenne Garde Ils représentent les 6 bataillons qui formaient les 2°, 3° et 4° Régiment de Grenadiers-à-Pied de la Garde Impériale Points/figurine: M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: Mousquet, Baïonnette et sabre. Options: 1 grenadier de la moyenne Garde peut être promu général de brigade. 1 grenadier de la moyenne Garde peut être amélioré en Tambour. 1 grenadier de la moyenne Garde peut être amélioré en Porte-drapeaux. Règles spéciales: Immunisée à la panique, Garde Impériale. 0-6 Bataillons de Chasseurs de la moyenne Garde Ils représentent les 6 bataillons qui formaient les 2°, 3° et 4° Régiment de Chasseurs-à-Pied de la Garde Impériale Points/figurine: M4 = CC4 = CT4 = F4 = E4 = PV1 = I6 = A2 = Cd 8. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: Mousquet, Baïonnette et sabre. Options: 1 chasseur de la moyenne Garde peut être promu général de brigade. 1 chasseur de la moyenne Garde peut être amélioré en Tambour. 1 chasseur de la moyenne Garde peut être amélioré en Porte-drapeaux. Règles spéciales: Immunisée à la panique, tirailleur. Régiment de Dragons Points/figurine: M4/8 = CC3 = CT2/4 = F3 = E3 = PV1 = I3 = A1 = Cd 7. M4/8 = CC5 = CT2/4 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: Mousquet, sabre droit (+1 en F en charge). Options: 1 Dragon peut être promu Colonel. 1 Dragon peut être amélioré en Trompette. 1 Dragon peut être amélioré en Porte-drapeaux. Vous pouvez nommé les régiments en rajoutant les bonus suivant: +1 en CC et en Cd. *20° Régiment de Dragons. Règles spéciales: Cavalerie de ligne, Démontés. Démontés: Les Dragons peuvent combattre montés ou démontés. A la phase de mouvement, les dragons peuvent descendre/monter de cheval. si les dragons tir en étant monté, ils utilisent la CT 2, s'ils sont démontés, il utilisent la CT4. De plus, les Dragons démontés sont des tirailleurs. A tout point de vue, l'artillerie de la Grande Armée est la même que de l'Empire. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Unités rares 0-2 Bataillons de Grenadiers de la Vieille Garde Ces deux bataillons représentent les 2 bataillons que formaient le fameux 1° Régiment de Grenadiers-à-Pied de la Garde Impériale. Des épaules carrées, des poitrines développées, des peaux tannées, et le nez aquilin, donnaient un air grave, martial et l'impression de déjà vue dans le sens ou les adversaires se seraient déjà rencrontés durant la très longue guerre. Ils marchaient sur de très longues distance avec facilité. Tout, dans leurs allures indiquaient leurs sentiments de supériorité aquis sur les champs de batailles: cette allure, cette assurance, sans orgueil, sans affection, ces hommes se souviennent seulement qu'ils sont les survivants, les vétérans, ils sont les Grenadiers de la Vieille Garde: ils appartiennent à l'élite de l'élite, à l'unité qui ne souffre d'aucun rival à cette époque... Ils ont tout connus, tout vus, tout vécus: du sable brûlant d'Egypte aux froid glacial des plaines de Russie, cruels partisans espagnols aux redoutable russes ou "ils ne suffit pas de tuer un Russe, mais il faut encore le pousser pour qu'il tombe". Certains ont même connus le moulin de Valmy (20 septembre 1792); comme le grenadier Stoll: 23 ans de combats (!!!); 21 campagnes (!!!) à son actif, ce vétéran aura combattu et survécu à toutes les guerres, du début des guerres de la révolution à la fin des guerres du 1° Empire !!!. Pas une rivière qu'ils n'est pas traversées, du Tibre au Nil, du Tag au Boristhène. Ils ont effectués des entrée triomphale dans les capitals d'Europe: ils connaissent par coeur la route de Madrid comme de Moscou, de Rome comme du Caire... Avec le 1° chasseur de la Garde, c'est la meilleure unité des guerres napoléonienne et l'une des meilleures de tout les temps. Points/figurine: 15 M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I6 = A2 = Cd 9. Armes: Mousquet, Baïonnette et sabre. Options: *1 grenadier de la Vieille Garde peut être promu général de division. *1 grenadier de la Vieille Garde peut être amélioré en Tambour. *1 grenadier de la Vieille Garde peut être amélioré en Porte-drapeaux. Règles spéciales: Vieille Garde. Le général de division à le même profil que le général de division "seigneur" mais ne peut pas quitter son bataillon et compte juste comme un champion. 0-2 Bataillons de Chasseurs de la Vieille Garde Ces deux bataillons représentent les 2 bataillons qui formaient le fameux 1° Régiment de Chasseurs-à-Pied de la Garde Impériale Les chasseurs à pied devaient avoir la même taille que les chasseurs à cheval, mais il étaient plus déchaînés, leurs aspect n'avaient aucune importance, du moment qu'on les distinguaient des grenadiers; leurs frères d'armes. Le 1° Chasseurs est le pendant du 1° Grenadiers pour l'infanterie légère. Points/figurine: 16 M4 = CC4 = CT4 = F4 = E4 = PV1 = I6 = A2 = Cd 9. Armes: Mousquet, Baïonnette et sabre. Options: 1 chasseur de la Vieille Garde peut être promu général de division. 1 chasseur de la Vieille Garde peut être amélioré en Tambour. 1 chasseur de la Vieille Garde peut être amélioré en Porte-drapeaux. Règles spéciales: Tirailleurs, Vieille Garde. Le général de division à le même profil que le général de division "seigneur" mais ne peut pas quitter son bataillon et compte juste comme un champion. Régiments de cuirassiers Les cuirassiers étaient l'élite de la cavalerie de choc de la Grande Armée. Elles était composé des hommes les plus grands et les plus costauds. Points/figurine: M8 = CC4 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 8. M8 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: 28 Sabres de cavalerie (arme lourde), pistolets, cuirasses. Options: 1 cuirassiers peut être promu colonel . 1 cuirassier peut être amélioré en Trompette. 1 ccuirassier peut être amélioré en Porte-drapeaux. Règles spéciales: Cavalerie lourde 0-2 Régiments de Carabiniers Les carabiniers sont l'élite des cuirassiers. Bien que les cuirassiers soit déjà l'élite de la cavalerie de choc (Dragons, Lanciers et Cuirassiers), les carabiniers étaient l'élite de l'élite de la cavalerie de choc. Points/figurine: 32 M8 = CC5 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I5 = A1 = Cd 8. M8 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: Sabres de cavalerie (arme lourde), cuirasse. Options: 1 cuirassiers peut être promu colonel . 1 cuirassier peut être amélioré en Trompette. 1 ccuirassier peut être amélioré en Porte-drapeaux. Règles spéciales: Cavalerie lourde 0-1 Régiment de Grenadiers-à-Cheval de la Vieille Garde Les grenadiers à cheval à la bataille d'Eylau où l'on voit le général Lepic au premier plan; il était alors colonel-major du régiment. Voyant ses hommes courber la tête en avant pour se protéger de la neige qui tombait en abondance ce jour là il aurait crié: "Haut les têtes, la mitraille n'est pas de la merde !!!!". Tableau de Jean Detaille (c'est mon fond d'écran). C'est le fameux régiment que commandait le non moins fameux colonel-major Lepic à la bataille d'Eylau le 7-8 fevrier 1807. Ce régiment de cavalerie était le plus vieux de la cavalerie de la Garde impériale. Peut importait d'ou venait le brave choisi pour servir dans ce régiment; il pouvait être choisi parmi les cuirassiers (cavalerie de choc lourde) tout comme chez les chasseurs-à-cheval (cavalerie légère de reconnaissance et de soutien). Points/figurine: 35 M8 = CC5 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I5 = A1 = Cd 8. M8 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Armes: Sabre de cavalerie, Garde Impériale. Options: 1 grenadier à cheval de la Vieille Garde peut être promu général. 1 grenadier à cheval de la Vieille Garde peut être amélioré en Trompette. 1 grenadier à cheval de la Vieille Garde peut être amélioré en Porte-drapeaux. Règles spéciales: Cavalerie lourde, Garde Impériale.
  8. Personnages historiques Au lieu de parler de "personnages spéciaux" je préfère parler de personnage historique. Ici, je vais vous donner quelqu'uns des nombreux héros de l'épopée napoléonienne. Vous constaterez certainement que j'ai surtout voulus les différencier et de ce faites, selon le choix de vos officiers, vous pourrez varier vos armées, ainsi, si vous choisissez un officier "Commandant" ou "Commandant talentueux" ou "Maitre" vous aurez une armée dites classique ou vous formerez donc un corps d'armée de ligne appuyés par des détachements de cavalerie et d'artillerie ainsi que quelque bataillon de la Garde. Par contre, si vous prennez le maréchal Murat; vous pourrez former une armée représentant la réserve de cavalerie et mener des charges dévastatrice à l'image de celles d'Eylau ou de la Moskowa... Si vous choisissez le général de division Oudinot, vous pourrez selectionner les bataillons de grenadiers réunis sans tout d'abord à avoir à selectionner les bataillons de ligne ou léger... Une petite précision, à l'époque et aujourd'hui encore, dans l'armée française il n'existe que 2 grades d'officiers généraux: général de brigade et général de division. Général de corps d'armée et général d'armée sont des fonctions exercées par un général de division; tandis que Maréchal est un titre honorifique. Petit point d'histoire L'époque que couvre cette armée est les guerres de la Révolution et du 1° Empire qui s'étale du 20 avril 1792 à juin 1815 mais pratiquement tout les généraux de l'empire combattaient déjà durant les guerres de la révolution, qu'ils soit déjà généraux ou encore dans les grades inférieurs. Le nombre de généraux est incroyablement élevé du fait de la longueur du conflit s'étalant sur 23 ans (1792-1815): il s'élève à plus de 2000 et il n'est pas de bataille ou un général n'y perde la vie comme Lannes (maréchal mort des suite de ses blessures à la bataille d'Essling en 1809), Desaix (tué par balle à la bataille de Marengo en 1800), Bessières (maréchal tué à Lützen par un boulet en 1813), Michel (tué à Waterloo), Hautpoul (mort des suite de ses blessures à la bataille d'Eylau en 1807), Montbrun (tué par un boulet à la bataille de la Moskowa), Lassalles (tué d'une balle en pleine tête !!! par un grenadier hongrois de l'armée autrichienne à la bataille de Wagram), Gudin (tué d'un biscaïen au combat de Valoutina), Auguste de Caulaincourt (tué à la bataille de la Moskowa)... et je nomme ici que quelqu'uns des généraux de division les plus connus morts aux combat. Tous ces généraux se trouvaient à la tête de leurs hommes lorsqu'ils furent emportés par la mort. Le chef ! Dans ces guerres d'hommes, dans ces combats où la supériorité du matériel ne fait pas, comme de nos jours, parfois la différence, le chef, celui qui a pour mission d'emmener ses soldats sur la voie du sang, est un exemple et, dans les moments difficiles, un espoir: "La figure d'un chef, dit le général de Brack, est souvent consulté; il faut qu'il ne l'oubli jamais; il doit ne permettre d'y lire que quand il veut bien y laisser lire". En effet, quelle que soit l'importance de la troupe, donc quel que soit le grade de l'officier, l'avant-bataille est pour le chef une epreuve implacable. Malheur au visage qui pâlit sous tel ou tel chapeau; aux épaulettes et aux galons qui se courbent sous le vent d'un boulet; malheur à qui est condamné à ce tribunal de tous où seul l'honneur préside. Il ne s'en relève pas. Il est humain, normal d'éprouver de la peur. Le maréchal Lannes, que Junot, intrépide risque-tout et fin connaisseur, tenait pour l'homme le plus brave de l'armée avait coutume de dire "Ceux qui prétendent n'avoir jamais eu peur sont des menteurs et des jean-foutre", et à Napoléon, il avait un jour confié "Je crains la guerre; le premier bruit me fait frissonner, mais ensuite, quand j'ai fait le premier pas, je ne pense plus qu'au métier". Quel aveu de la part d'un soldat de cette trempe ! Quelle humilité ! Donc, quelle grandeur ! Dans la cavalerie, de nombreux officiers mettaient un point d'honneur à charger plusieurs mètres en avant à la tête de leurs unités comme le faisaient Murat, Lepic, Hautpoul, Lasalles, Pajol... Dans les corps de ligne, les colonels et les généraux "sautaient" de bataillons en bataillons pour remonter le moral de leurs hommes. Et ne parlons même pas des lieutenant-colonel, capitaine, lieutenant et sous-lieutenant. Sous l'Empire, un colonel monte au feu à la tête de son régiment comme un sous-lieutenant. Voilà comment se gagnait l'estime, le respect et l'obéissance des hommes à leurs officiers, tel était les règles de l'époque. GENERALITE Subordonés Un général subordonné ne peut pas être le commandant de l'armée. Les généraux de division peuvent être subordonné et tout les généraux de brigade doivent être subordonnés. Commandant *Cette officier peut être le général de l'armée Ne peut pas être attribué à un général de brigade. Commandant talentueux *Cet officier peut être le général de l'armée *Vous pouvez redeployer 1d3 unités d'infanterie après la phase de déploiement. Ne peut pas être attribué à un général de brigade. Maître *Cet officier peut être le général de l'armée. *Vous pouvez déployer votre infanterie légère en eclaireur. *Vous pouvez redeployer 1d3 unités après la phase de déploiement. Ne peut pas être attribué à un général de brigade. Génie militaire *Cet officier peut être le général de l'armée. *Vous pouvez déployer votre infanterie légère en eclaireur. *Vous pouvez redeployer 1d3 unités après la phase de déploiement. *Vous pouvez garder des unités en réserve et opérer une marche de flanc (utilisez les règle "embuscade" des hommes-bêtes). Cela représente les unités successives arrivant sur le champs de bataille comme à la bataille d'Iéna, d'Eylau, de Friedland ou comme cela aurait dû se passer à Waterloo (en tout cas du côté français). Ne peut pas être attribué à un général de brigade. GENERAL DE CAVALERIE Commandant de cavalerie * Cet officier peut être le général de l'armée. Ne peut pas être attribué à un général de brigade. Commandant talentueux de cavalerie * Cet officier peut être le général de l'armée. * Vous pouvez redeployer 1 seule unité de cavalerie après la phase de déploiement. Ne peut pas être attribué à un général de brigade. Centaure *Si l'officier est général de corps de cavalerie ou général de cavalerie légère, vous pouvez déployer un seul régiment de cavalerie légère en eclaireur. Ne peut pas être attribué à un général de brigade. Général de corps de cavalerie Ce général peut commander tout type de cavalerie sauf la cavalerie de la Garde. Ne peut pas être attribué à un général de brigade. Général de cavalerie légère Un général de cavalerie légère suivra les règle spéciale de... la cavalerie légère. Parfois, il sera précisé de quelle cavalerie légère il s'agira, par exemple s'il était général de cavalerie légère hussards, il suivra donc les règles spéciales des Hussards. Général des Dragons Un général des Dragons suivra les règle spéciales des... dragons. De plus, la présence de ce général permet de faire passer les dragons de choix spécial à choix de base. Général des cuirassiers Un général des cuirassiers suivra les règle spéciales des... cuirassiers. De plus, la présence de ce général permet de faire passer les cuirassiers de choix rare à choix spécial. GENERAL D'ARTILLERIE C'est en tout point de vue un ingenieur de l'Empire: c'est juste le nom qui change. GENERAL DE LA GARDE IMPERIALE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Seigneurs / Héros Tous les généraux historique ont de base le profil de général de division. Général de division Points/figurine: 80 M4 = CC5 = CT4 = F4 = E4 = PV3 = I5 = A3 = Cd9. Armes: armes de base, Option * Un général de division peut monter à cheval pour 15 points * Un général de division peut porter la Légion d'Honneur pour +15 points. Peut porter jusqu'à 50/100 points d'objets magique commun de l'Empire ou de la Grande Armée * Commandant. Est un Seigneur si pas de généraux historique pouvant être commandant ou si le général historique est un subordonné. * Subordonné. Est un Héro si généraux historique pouvant être commandant. Héros Général de brigade Points/figurine: 50 M4 = CC5 = CT4 = F4 = E4 = PV2 = I5 = A3 = Cd8. Option: * Un général de brigade peut monter à cheval pour 15 points * Un général de brigade peut porter la Légion d'Honneur pour +15 points. Peut porter jusqu'à 50 points d'objets magique commun de l'Empire ou de la Grande Armée Règle spéciale: * Subordonné.
  9. Introduction La Grande Armée est inspirée de la Grande armée de Napoléon. Etant un groupe de passionnés par l'histoire en général et par cette période particulièrement (avec la 1° guerre mondiale et l'époque de Louis XIV), nous avons adapté la Grande Armée de Napoléon à l'univers de WHB sans lui avoir donné de capacité magique, ni de monstres car les armées humaine de WHB n'en sont pas non plus dotées nous avons aussi jugés bon de garder les noms réelles des unités ainsi que des personnages historique. Cette armée a surtout été adaptée pour notre propre plaisirs et pour jouer entre nous, mais nous avons voulu la faire partager avec d'autres joueurs de WHB car peut-être existe-t-il d'autre passionnés d'histoire. Aigle impériale Background Dans le courant des années 1790 un jeune officier d'artillerie inconnu des hautes sphères politique, effectuait son bonhomme de chemin au service de l'Empire. Capitaine d’artillerie, le jeune Bonaparte élabore et propose plusieurs plan pour ses supérieur qui sont le faits de plusieurs succès militaire et grimpe rapidement dans les grades supérieur jusqu'à être nommé général de division en 1796 et que le directoire lui confit une armée pour envahir les Terres au Sud (campagne d'Italie 1796-1797 et 1799-1800). Après plusieurs succès comme la prise du pont d'Arcole, Rivoli, Marengo, Montebello... il est rappelé et envoyé ensuite sur les Terres des Rois des Tombes (Egypte 1798-1800) ou là encore il rencontra le succès avec les batailles d'Aboukir, des Pyramide et y essuya sa première défaite à Saint-Jean d'Acre. Voyant que le directoire de la province ne l'estimait pas à sa juste valeur il decida avec la plupart de ses subordonné de prendre les rennes du pouvoir et le XVIII Brumaire, il organisa un coup d'état et fût sacré Empereur le 2 décembre 1804 sous le nom de Napoléon 1° et décida la secession de sa province envers l'Empire: cette province s'appelle FRANCE. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Règles spéciales "Grande Armée" Garde Impériale Les unités de la Garde impériale, sauf "Jeune Garde 1813-1814" bénéficie d'un +1 en force lorsqu'il charge. "La Garde meurt mais ne se rend pas !!!" La Moyenne Garde et la Vieille Garde sont indémoralisable. Survivants Pour integrer la Vieille Garde il fallait au minimum 10 ans de services, avoir été cité pour bravoure et une moralité irréprochable. Presque tous avaient 14 ans de service et en 1815, les soldats avec 20 ans de services n'étaient pas rare. Immunisés à la psychologie Braves des braves Indémoralisable Réserve La Moyenne garde doit restées en réserve et peut rentré sur le champs de bataille dès le premier tour si le test est réussit. La Vieille Garde doit restées en réserve et peut rentré sur le champs de bataille qu'à partir du deuxième tour. Avance implacable La Vieille Garde peut faire des marches forcées même à l'interieur de la zone de 8 pas d'un ennemi ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Armes "magique" Sabre d'honneurs +1F Pistolet d'honneur +1CT Objets "enchantés" Légion d'honneur Un officiers peut porter la légion d'honneur: cela lui confère un bonus de +1 à son commandement. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le noyau de l'armée: les Bataillons d'infanterie de ligne Figurines/unité: 10+ Armes: Mousquet, Baïonnette et sabre. Option: 1 fusilier peut être promu Lieutenant-colonel pour 13 points 1 fusilier peut être amélioré en Tambour pour +5 points 1 fusilier peut être amélioré en Porte-drapeaux pour +10 points Règles spéciales: Noyau de l'armée: voir la règle spéciale des guerriers des clans skavens. Bataillon d'infanterie de ligne 1805-1807: Les années de gloire. C'est la période ou la France rassembla la meilleure armée de son histoire militaire. Elle était composée des vétérans des guerres de la révolution et des conscrits formés durant 3 ans aux camps de Boulogne. Environ un tiers des 150 000 hommes formant l'armée des Côtes de l'Océan étaient des vétérans des guerres de la Révolution avec aux moins 6 ans de service. C'est les années des grandes victoires comme Austerlitz (2 décembre 1805), Iéna et Auerstaedt (14 octobre 1806), Friedland (14 juin 1807)... Points/figurine: 8 M4 = CC4 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 8. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie de ligne 1808-1811: Campagne d'Espagne et d'Autriche Durant cette période, la Grande Armée était encore forte. Durant la guerre d'Espagne (1808-1814), les Français vainquit facilement la médiocre armée espagnole qui fût facilement detruite. Mais à partir de 1810 et l'arrivée des corps expeditionnaire anglais et du général Wellington, la guerre en Espagne devint une épine dans le pieds de Napoléon 1°, dans le sens ou elle retenait les meilleures unités françaises. Même si cette période amenait quelque victoire, elle fût aussi le théatre de nombreuses défaites principalement en Espagne. Durant la campagne en Autriche (1809) l'armée était composé principalement de conscrits et de quelque unités de vétérans (les vétérans étaient surtout en Espagne). Points/figurine: 6 M4 = CC3 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 7. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie de ligne 1812: Campagne de Russie. Pour la campagne de Russie, Napoléon rassembla une armée de 600 000 hommes (un exploit pour l'époque) dont 270000 Français. Cette campagne est l'une des deux des plus désastreuses de tout les temps avec l'opération Barbarossa (invasion de la Russie par la Wehrmatch durant la seconde guerre mondiale): des 600 000 hommes ayant traversés le Niemen en juin 1812, seuls 90 000 en revinrent en décembre 1812. Points/figurine: 7 M4 = CC4 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 7. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie de ligne 1813-1814: Campagne d'Allemagne et de France Points/figurine: 4 M4 = CC2 = CT2 = F3 = E3 = PV1 = I3 = A1 = Cd 7. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie de ligne 1815: campagne de Belgique. Points/figurine: M4 = CC3 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 7. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Amélioration de l'infanterie de Ligne Vous pouvez améliorer vos bataillons de ligne en leurs attribuant les uméros des plus prestigieux régiments de ligne ayant réellement existés. Pour chacun de ses régiments, vous pouvez integrer de 1 à 3 bataillons pour le représenter. Si vous en prennez plusieurs: ses bataillons doivent combattre l'un à coté de l'autre. 18° Régiment d'Infanterie de Ligne: "Les braves". 33° Régiment d'Infanterie de Ligne: Amélioration: +1 en CC et en Cd pour chaque fusilier pour la période 1805-1812. 48° Régiment d'Infanterie de Ligne: Amélioration: +1 en CC et en Cd pour chaque fusilier pour la période 1805-1807. 51° Régiment d'Infanterie de Ligne: Amélioration: +1 en Cd pour chaque fusilier pour la période 1813-1814. 57° Régiment d'Infanterie de Ligne: "le terrible qui ne s'arrête jamais". C'était le régiment le plus prestigieux de la Ligne française durant les guerres de la révolution et de l'empire. Il participa à la prise du plateau de Pratzen à la bataille d'Austerlitz qui fut un moment décisif de la bataille. A la bataille d'Heilsberg, là encore il s'illustra en prennant la redoute au centre des positions russes au prix de terrible pertes. En 1812, durant la sanglante bataille de la Moskowa, le 57° de ligne captura l'une des trois flèches (3 positions fortifiées russe ou étaient déployés des batteries d'artillerie) du général Bagration. Amélioration: +1 en CC et en Cd pour chaque fusilier pour les période allant de 1805 à 1812. 84° Régiment d'Infanterie de Ligne: "1 contre 10". 85° Régiment d'Infanterie de Ligne: "1 contre 10". ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Bataillon d'infanterie légère Figurines/unité 10+ Armes: Mousquet, Baïonnette et sabre. Option: 1 chasseur peut être amélioré en Lieutenant-colonel pour +13 points 1 chasseur peut être amélioré en Tambour pour + 5 points 1 chasseur peut être amélioré en Porte-drapeaux pour +10 points Règles spéciales: Tirailleurs. Bataillon d'infanterie léger 1805-1807 Points/figurine: 9 M4 = CC4 = CT4 = F3 = E3 = PV1 = I5 = A1 = Cd 8. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie léger 1808-1811 Points/figurine: 7 M4 = CC3 = CT4 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 7. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie léger 1812 Points/figurine: 8 M4 = CC3 = CT4 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 8. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie léger 1813-1814 Points/figurine: 6 M4 = CC2 = CT3 = F3 = E3 = PV1 = I3 = A1 = Cd 7. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8. Bataillon d'infanterie léger 1815 Points/figurine: 7 M4 = CC3 = CT4 = F3 = E3 = PV1 = I4 = A1 = Cd 7. M4 = CC5 = CT3 = F4 = E4 = PV1 = I5 = A2 = Cd 8.
  10. Je sais tout cela, mais il faut que je justifie les 8 points de base du légionnaire car dans mon idée, je voulait une infanterie très bien protégée, mais avec un défaut de taille: sa lenteur. Ce qui, je pense, justifie le coût/figurine à 8 points le légionnaire hastaire. Voilà la raison de la règle spéciale "Infanterie lourde" qui au passage n'est pas non plus un mensonge historique: la légion romaine était de l'infanterie lourde.
  11. Car les Romains gagnaient leurs bataille grâce à leurs tactique de combat, la cohésion des unités et l'entraînement et non grâce à la valeur individuel de chaque légionnaire. En résumé: la force était le groupe. De plus, ils étaient lourdement armés: voir la règle spéciale "infanterie lourde". NON, cela aurait eu l'effet d'augmenter le coût du légionnaire de base. Ce ne sont pas des guerriers du Chaos... Cela va venir... En effet, erreur de ma part . Je teste et je réponds. C'est vrai aussi
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