Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Godzui

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Godzui

  1. C'est vrai qu'ils pourraient appeller ça "warhammer40k+", ce serait plus honnête ;-)

    L'argument de la fig revient souvent mais j'ai vraiment du mal à justifier un prix indécent par un autre (40€ une fig de piéton c'est plus une arnaque, c'est du vol qualifié)

  2. Ben oui mais c'est un cercle vicieux. La concurence n'est pas au niveau parce qu'elle n'a pas les moyens de GW (qui est en monopole de fait), donc elle est moins visible et a moins de clients...

    Et peut-être que aucun concurent n'est meilleurs que GW sur tous les aspects mais games n'est meilleurs en rien non plus.

    J'aime beaucoup le poste de azhagmorglum

  3. Quote

    Comme tu le dis toi-même, contrairement à un fast food, GW est libre d'augmenter ses prix. Et il n'en subit aucune conséquence direct, alors que si Burger King augmente son burger de 10% le McDo en face fait +50% de CA.

    Ca c'est pas du luxe, c'est de la position dominante (voire monopolistique) et de la clientèle captive...

     

    Quote

    Et dans le prix GW, n'oubliez pas non plus qu'il y a en plus du plastique, beaucoup de technique industrielle (qui a son coût, et on rejoint une idée de luxe au sens mieux fait) et de direction artistique (qui a aussi un sacré coût).

    La direction artistique soit (et encore) mais point de vue industriel, GW n'a aucune maitrise particulière en injection plastique, ils sont vaguement à l'état de l'art de l'industrie plasturgique sans plus. Et c'est une industrie connue pour produire à très bas coût.

  4. Quote

    Va t'acheter un sac hermès a 30 000 € dans ce cas, c'est pas du luxe y a que 15 produits en ventes cette saison.

    Bien connu qu'Hermes t'impose de te connecter sur un site bancal dans une tranche horaire de 10 minutes pour commander à distance ton sac sans avoir pu le voir en vrai ni même le toucher avant...

     

    Avoir son réseau de magasin n'est pas une preuve de produit de luxe (Yves Rocher c'est pas du luxe en cosmétique). Un SAV correct non plus (beaucoup de discount en ont). Il n'y a rien de "chic" ou "classe" chez GW hein. C'est juste des bouts de plastiques beaucoup trop cher sans rien autour qui le justifie à part la com'.

  5. La distribution c'est clairement un vrai problème. Pendant un moment (à la mort de Battle), Warmachine a semblé pouvoir concurrencer GW: un univers largement aussi bon, une gamme de fig très large et un système de jeu supérieur à tous ce que Games a jamais sorti (mais une qualité de fig inférieur et prix équivalent). Au final quand AOS a décollé, le truc s'est tassé mais ça a coïncidé avec des difficultés énormes pour avoir les figurines, le distributeur francophone étant incapable d'alimenter le marché. Et puis il y a le côté rassurant et facile de GW plus l'attachement historique de beaucoup...

  6. Quote

    Juste pour l'exemple, il ne faut pas creuser bien loin pour trouver que tous les pays, toutes les nations, toutes les religions, toutes les armées ont fait des saloperies à un moment ou un autre de leur histoire

    Oui mais ils ont aussi tous fait des trucs bien, au moins de temps en temps et même parfois de façon désintéressée. C'est le problème à 40k, il y a que des crevards. Il n'y a pas d'attachement possible à l'univer puisque tout est noir, tout le monde est pourris et y'a pas d'espoir (greu greuh que la gueeeeerre!). Au final, c'est pas plus fin que du Disney, c'est juste à l'autre extrémité du spectre.

  7. Quote

    La machine de pénitence, pour toi, ça ne vient que du "rule of cool"? une épée tronçonneuse aussi? Vraiment c'est cool?

    Oui clairement. Pas du cool du genre "comment j'aimerais être beau, grand et fort comme ça", mais du style ado goth "ouais c'est trop trop dark t'as vu". C'est tellement caricatural que ça en devient plus ridicule que glauque!

     

    Quote

    C'est quoi l'idée derrière le concept d'une machine de guerre piloté par un condamné torturé en permanence?

    Très bonne question. J'ai jamais trouvé un début de réponse...

  8. Quote

    Nous vivons dans un monde qui se radicalise de plus en plus à tous les points de vue. On veut des idées claires et tranchées partout, tout le temps. C'est blanc ou noir, mauvais ou bon, on a de plus en plus un rapport binaire au monde. Alors que celui-ci est fait d'une infinité de nuances, de variantes, de facteurs qui ensemble mènent à telle ou telle réalité.

    De manière un peu provocatrice on pourrait justement dire que c'est un problème de 40k, il n'est pas gris, juste noir. Il n'y a rien qui vaille la peine là-dedans, toutes les factions sont des ramassis de pourris ignobles. A se demander pourquoi il n'y a pas de suicides de masse dans un univers dénué de tout espoir...

  9. Ca n'a RIEN à voir avec le fait de jouer compétitif ou casual! C'est juste qu'à partir du moment où GW met des points aux unités/figs, ils doivent avoir du sens et être au moins un minimum équilibrés. Le spam ne serait d'ailleurs pas un problème si les coûts étaient cohérents. Si demain je veut faire un scénar de défense où un des joueurs va perdre mais où l'enjeu est de savoir quand il va perdre pied (genre couverture d'évacuation ou autre), si la liste de défense à 60% de points de l'attaquant mais fini par gagner ça n'a pas de sens non plus!

    Il y a encore des gens qui défendent le droit de GW à faire des règles moisies parce qu'on peut les modifier?? Evidemment qu'on peut et on pourrait aussi si elles étaient bonnes mais ce n'est pas normal que ce soit nécessaire de faire des adaptations pour pouvoir jouer de façon "normale"

  10. Tiens, je ne sais plus qui a parlé des livres et que le seul vraiment nécessaire pour commencer c'est le clanbook (codex? c'est comme ça qu'on dit chez GW?). C'est quand même une grosse connerie ça, et là j'y vois ce que Nonochapo disait sur le changement de paradigme. Pourquoi le premier livre et le seul vraiment nécessaire c'est pas le livre de base qui touche à tous les aspects (fluff, modélisme et jeu)? Il est même vu comme le moins nécessaire après la connerie qu'est le manuel du général! Et pour quelqu'un qui n'est pas dedans c'est juste incompréhensible et rébarbatif.

  11. Non mais c'est mignon de dire qu'il y a plein de frais trop trop chers que les pauvres GW ils doivent bien payer et que ça explique tout. Mais à partir du moment où leur bénéfices et dividendes versés explosent d'année en année on peut quand même supposer qu'ils en donnent moins pour ce qu'ils font payer.  (et le toucan n'est pas réputé payer cher les illustrateurs/traducteurs/whatever, le côté sois-disant luxe c'est exclusivement dans leurs prix hein)

  12. Mais si le jeu est équilibré tu peux choisir de jouer déséquilibré (tu mets 1500pts contre 2000 et c'est parti) non ? Alors que l'inverse est vachement plus compliqué.

    Et pour la personalisation, si de toutes façons, tu veux jouer en considérant que les règles (portées de charge/tir, composition...) sont juste indicatives, tu fais bien ce que tu veux et tu bricole des règles maison pour tes conversions. Quel est le rapport avec l'équilibre des règles écrites (que tu dis ne pas respecter) ?

     

    En fait j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose et que ton problème c'est tes partenaires de jeu et l'état d'esprit des parties plus que les règles.

     

  13. Quote

    Donc dans un jeu faut un gagnant et un perdant ? Donc quand je joues à un JdR faut soit gagner ou perdre ? Un JdR est un jeu ? Un JdR faut respecter les règles à lettre ou les adapter à ses joueurs,  son mj, son histoire ? Désolé mais les jeux GW sont, même si ils tendent commercialement à répondre aux besoins "compétitifs/équilibrages", des JdR-Wargame. C'était même dans leurs première version des JdR pur jus !

     

    Encore une fois vouloir d'un jeu à but premier, la narration, d'être équilibré pour avoir une "bonne partie", bein c'est comme acheter un 4x4 et vouloir faire de la F1 :D Tu peux, mais c'est pas très adapté ^^

     

    Ben c'est aussi un jeu d'opposition, donc oui il y aura un gagnant et un perdant, c'est intrinsèque à un wargame... Après on est d'accord que ça n'est pas tout et qu'une partie gagnée n'est pas une bonne partie et une partie perdue n'est pas nécessairement mauvaise mais normalement on joue en essayant de gagner... Un jdr n'est pas un wargame, faut pas déconner non plus.

    Au final, je ne comprends toujours pas en quoi un jeu équilibré est un problème. Il ne t'empèche pas de raconter des histoires et permets à ceux que ça intéresse de jouer autrement, ça ne t'enlève rien. Ou je rate quelque chose ?

    Puis je trouve toujours dommage de considérer qu'il y a une bonne manière de jouer et que ceux qui font autrement n'ont rien compris.

     

    Quote

    C'est le fun, comme l'armée de gretchin d'un pote ! Impossible de gagner avec, mais c'est le mec qui se marre le plus !

    Oui, c'est cool si c'est voulu par le jouer. Pas s'il se rend compte en cours de partie que ses troupes d'élite ne font pas le poid contre les pécore adverses (ce qui ne correspond pas à l'histoire qu'il voulait raconter).

     

     

  14. @Master Avoghai Merci pour ton explication qui éclaire (ne jouant pas à 40k je ne connaissait pas les exemples cités mais ça explique parfaitement ce qui peut gêner!).

     

    Quote

    Je dis bien que normalement l'un n'empêche pas l'autre, mais aujourd'hui force est de constater que sur le forum, chez un revendeur, dans un CH GW ou même un club, tout ce qui revient c'est "est-ce que cette nouveauté va être forte ?

    Il y a peut-être une partie de ressenti personnel non ?

     

    Quote

    Et si c'est ridicule sur le champs de bataille qu'est ce que ca peu faire ? Amener du fun, des moments ridicules, au final gagner ou perdre une partie de "warhammer " revient au même non ? L'important c'est d'avoir rigoler,

    A priori tout le mon,de sera d'accord pour dire qu'une partie réussie c'est celle où les deux joueurs se sont amusés... Mais de nouveau on peut aussi estimer qu'une partie équilibrée (ou volontairement déséquilibrée) est plus amusante que si on sait avant de commencer qui a gagné. C'est aussi un jeu à la base. Sinon pas besoin de règle, on pose les fig sur la table et on raconte une histoire avec, même pas besoin de dés.

     

    Quote

    Pour avoir fait la MK2 et la MK3, pire communauté ever !

    Ou juste, elle ne te convient pas...

     

    Quote

    Et pour celle et ceux qui subissent des parties à sens unique, désolé mais vous jouez surement contre des personnes qui optimise, ou joue simplement ce qui est fort en ce moment

    Non, justement. C'est bien si le jeu n'est pas équilibré qu'on risque de se retrouver avec deux armées de puissance totalement disproportionnées...

  15. Je dois être très con mais je n'arrive pas à comprendre en quoi avoir un jeu équilibré empêche de jouer fun ??

    (et la sur-optimisation en jdr ça fait longtemps que ça existe hein, faut juste choisir ses partenaires de jeu en fonction de ses envies)

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.