Aller au contenu
Warhammer Forum

Guivrus

Membres
  • Compteur de contenus

    370
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Guivrus

  1. Salut,
    C'est très grand les Yvelines!

    A Carrières-sur-Seine, y'a une asso wargame/Jeu de plateau si cela t'intéresse (lien dans ma signature) tous les lundi soir ainsi qu'un samedi par mois toute la journée.
    Y'a (avait?) une association de modélisme pur et dur le vendredi soir. Je ne sais pas si elle a encore lieu à Carrières-sur-Seine.

    Sinon y'a aussi un club de gurine à Sartrouville.

    Cordialement,

  2. il y a une heure, Alvaten a dit :

    Quand un dieu crée un démon, il doit sacrifier une partie de sa propre énergie, qui est peut être reprise quand il le souhaite en tuant le démon. Mais du coup où part cette énergie si une sœur tue un démon ? C'est la première fois que j'apprend que des mortels aient la capacité de le faire. 

     

    L'hypothèse la plus probable est que le démon est "dispersé": ses points de magie sont retournés au warp mais ne sont pas récupérés par le dieu tutélaire.
    Ce que le dieu en question ne doit pas apprécier.

     

  3. Il y a 17 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

    Par contre concrètement combattre les croyances ça "n'affame" pas forcément les dieux du chaos : l'humanité elle-même est la source de leur "énergie".

    Khorne ne s'épuisera jamais tant que l'humanité combattra et les orks sont si nombreux qu'on peut douter que l'humanité soit jamais en paix, même dans l'hypothèse de la réussite de la grande croisade (ou du moins elle aurait duré fort fort longtemps). Tzeentch existera tant que la civilisation humaine existera, tout comme Nurgle.

    Les dieux du chaos n'ont pas forcément "besoin" de la vénération, sauf pour leur fournir des adeptes agissant sur le monde réel. Et en un sens les dieux du chaos ne souffrent pas de la lutte que l'Empereur mène contre eux ou du moins il ne leur est absolument pas nécessaire de "gagner". Le conflit suffit largement.

     

    Je m'excuse d'avance, Inquisiteur, mais je ne suis pas d'accord sur ce point.
    Il a été mentionné plusieurs fois en archéofluff ainsi que dans les écrits plus récents (je reviens sur des exemples un peu plus tard).

    Je suis d'accord que la disparition des croyances ne détruira pas stricto sensus les Divinités du Chaos, elles sont liées à des émotions trop primordiales, mais ça diminuera fortement leur pouvoir de nuisance et de manière générale leur puissance.

    C'est littéralement dit sur Taran que c'est une méthode pour combattre un dieu:https://taran.pagesperso-orange.fr/pourlesnuls_rom.htm

    Warp&Divinité

     

    Citation

     

    Les dieux se rappellent la plupart de ce qu'ils ont appris au fil des siècles, mais il arrive que fouiller leur mémoire pour une information spécifique prenne assez longtemps et généralement, ces informations sont déformées ou perdues. Certains subordonnés peuvent avoir un intérêt dans divers sujets historiques et peuvent fournir des informations rapidement, alors que des dieux moins intellectuels peuvent avoir une attitude très expéditives concernant l'histoire, insistant sur le fait que c'est la bonne attitude qui compte et qu'il est inutile de recourir à l'information et à la logique. En cas de besoin, ils peuvent utiliser leurs pouvoirs, y compris pour voir le passé ou tenter de voir l'avenir (très coûteux en énergie).

    Cette puissance a ses utilités. Elle sert par exemple à aider ou récompenser les adorateurs. Attributs du Chaos (dans le cas des Dieux du Chaos), récompenses, objets magiques et Magie Divine (les clercs n'ont en fait pas de pouvoirs : la magie cléricale n'est que la requête d'une action divine). Elle peut aussi servir à une intervention directe, comme l'enlèvement des Primarques par les Dieux du Chaos ou à faire une apparition en espace réel, du modeste Rat Cornu de quelques dizaines de mètres au Gork de la taille d'une montagne durant la construction des premiers gargants. Ou encore à la création de Royaumes d'Ombre (Shadow Realm), bulles à l'intérieur du warp que les dieux peuvent modeler selon leurs désirs, comme le Trône de Crânes, la Plaine d'Ossements et les Forges Démoniaques dans le cas de Khorne. Un dieu peut également se séparer d'une partie de son énergie pour créer un démon, qui n'est rien d'autre qu'un dieu en miniature. Il peut servir par exemple pour aider les adorateurs ou surveiller l'espace réel, et il peut être réabsorbé ensuite.

    Les dieux peuvent aussi se servir de cette énergie pour se battre, mais ils ont tendance à ne pas le faire, pour plusieurs raisons :

    • Cela demande une grande quantité d'énergie et affaiblirait l'attaquant comme la cible.
    • Il est difficile, voire impossible, d'éliminer un dieu : la croyance peut le renforcer ou même le recréer, il est plus simple de prendre le problème à sa source en attaquant ses croyants par l'intermédiaire des siens.
    • Un dieu peut se cacher, comme Khaine dans l'espace réel ou dans un Royaume d'Ombre.
    • Une telle débauche d'énergie a tendance à avoir des effets en espace réel. En vrac (en prenant exemple sur le combat Ancien Adversaire contre le Jibbenainosay), crises d'épilepsie, attaques cardiaques, combustions spontanées, asphyxie, cancers instantanés, hémorragies cérébrales, décharges massives d'électricité corporelle, mort subite, montée de la violence, suicides, tremblements de terre, soulèvement de l'écorce terrestre, bouleversements climatiques et explosions d'étoiles (dont le fonctionnement peut être perturbé par le warp, comme décrit dans Chaos Child). C'est la raison pour laquelle,la Mère Terre de la Foi Antique [du Monde Connu] n'a pas combattu elle-même les Forces du Chaos, sous peine de s'endommager elle-même.

     

     

    Une adoration directe (sacrifices, rituels, prières etc) tel que des mondes humains ont connu pendant l'Ere des Luttes apporte bien plus de carburant aux divinités qu'une adoration "passive" simplement en étant violent/comploteur/pessimiste/décadent. Moins de points de magie, moins d'gens qui risquent de se convertir au culte etc.

     

    Pour des sources plus récentes, j'ai pas l'Hérésie d'Horus sous la main, mais j'ai le souvenir qu'au moins un démon voir plusieurs en ont affirmés que l'Empereur tente d'affamer les divinités. On l'appelle quand même l'Anathème. J'essaierai de retrouver une citation exacte sur le sujet. On pourra toujours dire qu'un démon, ça ment, ça manipule, mais ça semble quand même être répété plusieurs fois dans la série par d'autres protagonistes.

     

    Il y a 17 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

    Le grand projet de l'Empereur c'est surtout d'accompagner la transition de l'humanité vers le statut de race psychique pleinement éveillée et capable de se protéger des dangers du warp. La toile semble être bien plus une façon d'assurer la cohésion de l'empire qu'un moyen de se "protéger du warp", car c'est un moyen de déplacement beaucoup plus fiable.

    Je suis d'accord, mais c'est une combinaison plusieurs choses.
    On l'a vu que les voyages dans le warp, ça a une chance de se transformer en corruption généralisée de l'équipage en cas de grosse tempête/panne du champ de Geller.
    Sans oublier que le voyage warp demande un approvisionnement en psyker pour l'Astronomican et en navigateurs. Côté communication, astropathe et cie. Bref, faut du psyker à tout va pour faire tourner l'Imperium.
    Posséder la Toile permettrait de se passer des psykers humains encore sous leur forme "instable" disons jusqu'à l'aboutissement de l'humanité en tant que race psychique éveillée.

  4. Salut A.X

    La création est intéressante.
    Je vais faire la critique/commentaire en considérant que tu essaies de faire matcher ça à ce qu'on connait de l'univers 40k. Après, c'est une création personnelle pour une campagne de Dark Heresy, tu fais ce que tu veux tant que tu en es content! ^^

     

    Je plussoie les points de l'Inquisiteur ainsi que de Red plus en haut. Je vais essayer de les compléter:
     

    Il y a 22 heures, A-X a dit :

    HISTOIRE ANCIENNE

    Bon on entre dans le sujet, pour expliquer le truc je vais utiliser une approche chronologique

    Au commencement le Warp et le Materium ne sont pas vraiment séparés et du Warp naissent les Anciens. C'est pas toujours clair dans le fluff mais pour moi les Anciens sont les dieux eldars, je vais donc utiliser leurs noms eldars pour simplifier

    Vu que je me base pas mal sur les chiffres, le symbole de cette période pourrait être le 1 : tout est uni, il n'y a pas de barrière entre quoi que ce soit...

    Le début de la mythologie eldar nous raconte comment le Warp et le Materium sont séparés : Lileath rêve que Khaine sera détruit par les Eldars, Khaine part en guerre et pour l'arrêter, Asuryan met en place la barrière entre les dimensions : on passe ainsi au chiffre 2 et à un univers binaire : warp contre monde réel, guerre entre 2 camps, etc. Toute cette histoire de chiffres est aussi une métaphore de l'action : pour qu'il se passe quelque chose, il faut introduire qqch de nouveau, donc passer de 1 à 2, de 2 à 4, etc

    Et également : le rêve de Lileath est sans doute le « rêve fondateur » de l'univers. Comme on verra un peu plus loin, les interactions entre les dieux suivent plus ou moins le même schéma dans toutes les mythologies. Lileath vient donc de créer l'histoire et le temps : pour que le temps avance, il faut qu'il se passe quelque chose

     

    Khaine finit par découvrir qu'Isha utilise des liens entre les dimensions pour parler aux Eldars, et il repart en guerre. La guerre s'arrête quand Vaul lui offre ses 100 épées, vous connaissez la chanson

    Comme dit avant, les Anciens sont pas richement documentés.
    Les mythes/légendes/écrits permettent plusieurs interprétations de ce qu'ils étaient. On peut prendre la piste qu'il s'agissait de Slanns qui ont été divinisés par les Eldars. Suite à quoi, certains ont eu un reflet dans le Warp.
    La séparation Warp&Materium serait plus du fait des Nécrontyr/C'tan. Les entités warpiennes souhaitent plutôt la fusion des deux!
    Dans tous les cas, les Dieux sont des dérivés des vivants du Materium et non pas l'inverse.

     

    Il y a 22 heures, A-X a dit :

    GUERRE CELESTE

     

    On a donc un univers binaire, et dans le materium naissent les C'Tan : des êtres purements matériels comme les Anciens sont purement spirituels. On arrive donc à la guerre céleste entre les 2

    Là on a un exemple d'un scénario qui va se répéter assez souvent, même si il y a des variantes : un dieu créateur (Vaul) crée un truc (les 100 épées) qui va permettre à un dieu guerrier (Khaine) de partir en guerre contre les dieux d'en face (les C'Tan). A la fin de la guerre, un dieu conspirateur (Cegorach) va utiliser une tromperie (que les C'Tan se bouffent entre eux) pour terminer le cycle et passer à autre chose

    Comme il s'agit de très ancienne mythologie, il y a pas mal de zones floues. Par exemple les dieux correspondants ont tendance à se confondre : Khaine affronte le Nightbringer et adopte un de ses aspects, Cegorach et le Deceiver sont tous les 2 crédités pour avoir fait en sorte que les C'Tan s'entredévorent

    On a d'ailleurs encore un scénario similaire dans l'affrontement entre Khaine et Vaul. Vaul crée Anaris, affronte Khaine. C'est grâce à une tromperie de Faolchu que la guerre va prendre fin

    On a aussi Vaul et Isha qui créent tous les 2 des trucs (Isha crée les Eldars). Je vais utiliser le nom de Vaul dans le reste de ma théorie mais on peut considérer que Vaul et Isha remplissent le même rôle

    J'espère que c'est assez clair jusque là, mais pour résumer on a toujours 3 dieux ayant des rôles prédéfinis (à savoir un créateur, un guerrier et un conspirateur) qui vont agir dans une guerre. A la fin de la guerre, on arrive au fameux chiffre 4 par l'apparition ou la disparition d'un dieu.

    Pour les Anciens, les 3 dieux sont Vaul, Khaine et Cegorach. Le 4e dieu c'est Ynnead mais on y reviendra.

    Pour les C'Tan il s'agit du Dragon du Vide, du Nightbringer et du Deceiver. A la fin de la guerre, l'Outsider disparaît (et d'ailleurs tous les C'Tan « disparaissent » pour se réveiller plus tard). Le rôle des 3 n'est pas très clair mais il existe : le Dragon du Vide crée les pylones de Cadia par exemple. Bon comme mon but est avant tout de construire une théorie cohérente, je m'attarderais pas là dessus :D

     

    J'avais raté la symétrie entre les divinités eldars et les C'tan.

    Ce que je trouve dommage, c'est que tu oublies les Nécrontyrs. C'est eux qui ont lancé la Guerre Céleste. Les C'tan sont arrivés  suite au désespoir des Nécrontyrs pour obtenir la victoire face aux Anciens. 
    Là, y'a encore une autre symétrie à réaliser ou à exploiter:
    -Les Eldars  ont créé leurs Dieux (Warp) par la croyance de manière inconsciente

    -Les Nécrontyrs ont créé leurs Dieux (Materium) par la science en toute conscience

     

    Et encore, on peut la pousser plus loin:

    -Les Eldars ont été créé par les Anciens (la version Slann) aka leurs "dieux"
    -Les Nécrons ont été créé par les C'tan aka leurs "dieux"

     

    Il y a 23 heures, A-X a dit :

    APPARITION DU CHAOS

    Bon la guerre céleste prend fin, tout le monde va se coucher mais maintenant on est dans une impasse et va falloir faire avancer l'histoire. On va donc se focus sur une race en développement : l'humanité. A cause sans doute de nos pouvoirs psychiques latents et de notre forte imprévisibilité, on donne naissance à 3 dieux du Chaos, qui ont du coup les rôles dont on a déjà parlé : le créateur Nurgle, le guerrier Khorne et le conspirateur Tzeentch. Le 4e dieu, Slaanesh, doit encore apparaître.

    L'ordre d'apparition des dieux du Chaos (Khorne->Tzeentch->Nurgle) ne correspond pas à mon schéma mais je vais mettre ca sur le compte de leur nature chaotique. Ma théorie ne correspond d'ailleurs pas exactement avec l'arbre de vie du lien du début du post, mais bon

    L'apparition du Chaos est plus complexe que ça. Et bon, on nous (l'Humanité) nous donne le mauvais rôle: les turbulences dans le Warp ont commencé pendant la Guerre Céleste.
    On oublie que les Eldars sont directement responsable de la naissance d'un des 4 Divinités du Chaos.
    Tu n'expliques pas d'ailleurs comment Tzeentch fait pour aboutir à la naissance de Slaanesh. Ni d'explication pour la création de Slaanesh par les zoneilles: si on veut respecter ton schéma initial, il aurait dû aussi être une création humaine (par une manipulation Tzentchienne!).

     

    Il y a 23 heures, A-X a dit :

    LE PROJET DE L'EMPEREUR

    Face à ça, les chamans humains se suicident et créent l'Empereur. Pendant les millénaires qui suivent, il va guider l'humanité discrètement et travailler sur comment faire en sorte que l'Humanité (et lui) domine les étoiles. Du coup on peut supposer que les traditions de la Kabbale et du tarot de Marseille, et tous les gens qui interpretent le monde grâce a elles, sont en fait des centres de recherches de l'Empereur pour bosser sur le fonctionnement de l'Univers. D'ailleurs, à ce compte la je suis probablement un agent de l'Empereur a vous écrire ce texte

     

    Du coup c'est pendant ces millénaires de boulot que notre Empereur va élaborer son grand projet : à savoir faire passer l'Humanité de race lambda à race qui domine l'univers. Pour ça il va falloir s'insérer dans le grand schéma des dieux dont je vous parle depuis le début.

    Si vous avez suivi vous avez donc vu qu'on a eu 1)les Anciens 2) les C'Tan et 3)le Chaos. Et là on retrouve la même histoire que depuis le début : les Anciens (créateurs) créent la séparation Warp/Materium et les espèces de l'univers, ce qui va permettre aux C'Tan (les guerriers) de leur faire la guerre. On s'avance un peu dans l'histoire et le coup du conspirateur (le Chaos) est réalisé en annihilant la majorité des Anciens à l'occasion de la naissance de Slaanesh

     

    L'Empereur, en bon théoricien, se dit donc qu'il faut que l'Humanité occupe la 4e place : celui du dieu qui apparaît/disparait, logique vu que l'humanité n'est pour l'instant qu'une race parmi tant d'autres dans la galaxie et qu'elle doit donc « apparaitre » comme l'égal des dieux. Il lui faut donc 1)un créateur, 2)un guerrier, 3)un conspirateur et 4)un truc qui apparaît ou disparaît et qui amènera l'Humanité au stade de dieu

    Il obtient son créateur en emprisonnant le Dragon du Vide sur Mars, ce qui prépare l'existence du culte Mechanicus. Il crée génétiquement le guerrier avec les Space Marines et surtout le projet Primarques. Il n'aura pas le temps de créer l'Inquisition (le conspirateur) mais Malcador s'en chargera. Enfin, l'aspect « apparition » de l'Humanité est son développement en espèce psychique, ce qui la ferait effectivement passer à un stade supérieur de son existence.

    Tout ce projet d'ascension à la divinité est d'ailleurs, pour moi, ce que combat la Cabale. En faisant gagner Horus, elle annihile l'humanité et le Chaos en même temps et revient au stade avant le Chaos, quand les dieux originels etaient plus ou moins tranquilles entre eux

     

    Si on additionne tous les éléments depuis le début, on a donc un schéma en 4x4, que voici

     

    Wahou! La ça part en freestyle total! xD

    Ce qui manque ici, c'est la vision initiale des shamans: dans ton texte, on a un peu l'impression qu'ils se suicident pour créer l'Empereur et dominer les étoiles.
    D'après Taran, y'a une double raison: https://taran.pagesperso-orange.fr/empereur.htm

     
    Citation

     

    LE NOUVEL HOMME

    Dès que les premiers hommes se sont développés, l'espèce a développé un rapport particulier avec le Warp. Les chasseurs et cueilleurs des premiers âges comprirent que les forces naturelles dans lesquelles baignaient tous les êtres vivants comme une grande rivière prenant subsistance de la terre morte. Quelques-uns d'entre eux étaient plus sensible que les autres aux mouvements cachés du Warp. Ils pouvaient sentir le rythme du Warp alors que ses énergies se déplaçaient à travers les choses vivantes. Parfois, ils pouvaient prédire le futur par la compréhension des subtiles variation de ces flux d'énergies. Les plus talentueux de ces humains assumaient le rôle de chamans ou sorciers tribaux et utilisaient leur pouvoirs au bénéfice de leur peuple.

    Comme le nombre d'hommes ne cessait d'augmenter et la civilisation humaine s'est détachée de ses racines naturelles. Les énergies créées par les hommes commencèrent à dominer le Warp. Là où les énergies de nature étaient harmonieuses et bénignes, celles des hommes étaient souvent imprévisibles et dangereuses. La soif de puissance, l'ambition, la cupidité, la luxure et milles autres sentiments humains prirent racine dans la Warp et commencèrent à grandir. Comme les pensées des hommes sont devenues plus fortes, les rythmes naturels du Warp furent perturbés et devinrent moins accessibles aux chamans. Inévitablement, la civilisation coupa les liens de l'humanité avec les forces naturelles du Warp et en créèrent de nouvelles basée sur leur propre caractère. Avec le temps, ces forces non harmonieuse devaient devenir les Pouvoirs de Chaos.

    L'Empereur est né alors que le rythme du Warp coulait toujours puissamment à travers toutes les choses naturelles. Les vieux chamans étaient guidés par le Warp et leur tour ils guidaient leurs peuples. Mais même à cet époque la puissance croissante de l'humanité se faisait sentir et les chamans craignaient que toutes leurs connaissances soient perdues. Les énergies dont ils dépendaient devenaient de plus en plus difficiles de contrôler. Le pire était qu'ils perdaient leur capacité de réincarner. Depuis aussi longtemps que remontait leur mémoire, lorsque un chaman mourrait son esprit se glissait dans le Warp, se baignant dans ses énergies, jusqu'au moment où un nouveau corps s'offrait à lui. Mais maintenant, ces âmes étaient perdues, poursuivies et consumées par les Pouvoirs de Chaos malveillants.

    Terrifiés pour l'avenir de leur race, tous les chamans de la Terre se réunirent et commencèrent le débat le plus long et le plus important de l'histoire de humanité. Celui-ci dura plusieurs siècles et aboutit à la naissance du Nouvel Homme.

    Après des centaines des années de palabres et de recherches, les chamans sont arrivés à la conclusion qu'ils étaient condamnés et que sans eux toute la race serait la proie des entités psychiques qui avait été créées dans le Warp. En même temps, la distorsion du rythme naturel du Warp aurait pour résultat l'inévitable déclin de la planète entière. Ils devinèrent un futur lorsque toute la création serait engloutit par l'avidité et l'ambition de l'humanité.

    Bien que leur propre pouvoir était encore fort les chamans réalisèrent qu'il ne pourrait guère survivre à une ou deux incarnations supplémentaires. Ils n'étaient pas hommes à accepter la mort facilement. Beaucoup d'entre eux pouvait se rappeler l'aube de leur race, quand dans d'autres corps, ils marchaient sous les cieux africains. Ayant survécu si longtemps, pendant des millions d'années, ce n'était pas dans leur ambition de mourir sans espoir et sans but. Ils décidèrent donc d'unir leurs énergies en se réincarnant dans une seul corps. Ces milliers de chamans prirent du poison, tous moururent et leur enfant vint au monde.

    Dans la même année, l'homme connu plus tard sous le nom de l'Empereur naquit. En grandissant, ses pouvoirs commencèrent à se manifester et il se rappela graduellement les milliers de vie qu'il avait laisser derrière lui. C'était le Nouvel Homme. Mais il était aussi le passé. Son esprit puissant pouvait encore filtrer les énergies du Warp, pénétrer les vies des plantes et des animaux, promouvoir l'harmonie et soulager les souffrances des autres. Et il se rappeler maintenant qu'il avait été fait pour vivre éternellement, autant qu'il ne pourrait jamais avoir à se réincarner, mais pourrait survivre inchangé pour l'éternité. Enfin, il se rappela chaque chose qui avait conduit à sa naissance, et il quitta son peuple pour commencer son voyage sans fin autour du monde à travers l'histoire humaine.

     

     

    Grosso modo, les entités warp allait causer la perte de l'humanité et les shamans avaient peur de mourir (et on les comprend vu ce qui les attend de l'autre côté!).
    Les shamans n'ont pas du tout l'intention de dominer les étoiles ou un délire galactique quelconque. Ils veulent juste la survie de l'humanité (et la leur) en tant qu'espèce.
    D'ailleurs, l'Hérésie d'Horus explique bien les actions menées  par de l'Empereur:

    -Suppression des croyances pour affamer les Dieux du Chaos

    -Réduction de la dépendance technologique au Warp via la Toile


    En tout cas, le point de vue est super intéressant, malgré que ce soit pas parfaitement aligné avec le flouff sur tous les aspects!

     

  5. Salut!
    Je confirme, Instant d'un rêve à Haguenau est toujours actif. On pratique majoritairement du 40k, y'a quelques personnes qui font du AoS et d'autres choses.
    Nous faisons aussi du Magic et du jeu de plateau.

    Le club se tient les mercredi soir et les samedi aprem et soir. Plus d'info sur ma signature ou via MP.

  6. Il y a 11 heures, Engrenages a dit :

    A ce stade là pour moi, Lorgar qui "triche" pour devenir un Prince Démon, c'est plus probable que Lorgar élu ascendant du Chaos.

     

    Je serai aussi fan de cette version, mais je ne sais pas s'il y a des exemples d'ascension en Prince Démon "par soi-même" sans l'intervention d'une entité warp dans le lore.

    Ce qui s'en approche le plus sur Taran:

    https://taran.pagesperso-orange.fr/ch_puismineure.htm

    Citation

    Les autres démons sont nés d’un amalgame d’âmes extrêmement concentrées. C’est un événement rare. Les exemples connus parlent de grandes tragédies impliquant la mort soudaine de plusieurs personnes à la fois et sous des circonstances particulièrement horribles ou héroïques. Les âmes du groupe passent dans le Warp en même temps, leur proximité matérielle assurant leur proximité dans cette dimension et la circonstance de leur mort leur assure des particularités communes qui les entraînent dans un unique vortex d’énergie. Le résultat est un démon dont le caractère est dominé par les événements et les émotions provoquées par une mort commune. De tels démons peuvent venir d’une dernière résistance héroïque d’un groupe de guerriers. Plus étranges sont les cultes démoniaques de la mort dont les membres font le pacte de vivre comme meurtrier, traquant et étranglant ou poignardant leurs victimes, établissant un point commun ou une expérience partagée. Ces cultistes de la mort se tuent par la suite croyant que leurs âmes vont converger pour former un démon éternel. De tels pactes pour l’immortalité ne sont pas rares parmi les adorateurs du Chaos et donnent naissance à des démons n’ayant pas d’allégeance aux Puissances du Chaos.

     

    On peut imaginer qu'un gars assez motivé pourrait via un rituel (bien horrible bien sûr avec moulte sacrifice) se créer son propre sponsor démoniaque. S'il réussit à le promouvoir assez (adoration, sacrifice tout le tralala divin habituel), il pourrait ptet le faire gagner suffisamment en puissance pour qu'il ait le mojo warp suffisant pour le transformer en récompense en Prince-Démon.
    L'effort semble colossal et en fin de compte on est quand même l'obligé de la divinité qu'on a créé soi-même. ?

    Ca semble plus simple de servir une divinité/patron déjà existant.

  7. il y a 43 minutes, ceroxon a dit :

     

    Je dis que les Tau n'avaient pas le choix sans connaître Dark crusade parceque je sais que j'ai raison car je le sens au pus profond de mon coeur (j'adore ce concept débile).

     

    En fait j'en sais rien. ce que je sai c'est que dnas la première version du codex Tau ils étaient présentés comme les "gentils" et ils semblerait que par la suite le contact prolongé avec le reste de la galaxie, humain et Ork notamment, les aient amenés à reconsidérer leur position.


    J'espérais pouvoir apprendre/échanger/apporter des réponses. Je vois bien ça mènera nul part avec les réactions obtenues sur les autres sujets du forum.
    Je me retire.

     

     

    il y a 31 minutes, Last Requiem a dit :

     

    Mais a quel point DoW est-il une source crédible ? Par exemple, un personnage MAJEUR de 40K meurt dans battlefield gothic ...

    Il y a une discussion sur la fiabilité des sources dans ce sous forum :)

    Tout à fait vrai et je le reconnais.

    Je l'ai pioché car il était le contre-exemple idéal au point sur la stérilisation par les taus. Il faudrait plutôt le voir comme un élément dans un ensemble (tirés d'autres sources, ce qui permettrait de se passer du débat vieux/nouveaux/retcon fluff) pour montrer que les taus ne sont pas des bisounours et ne valent probablement pas mieux que l'Imperium sur de nombreux aspects.

     

  8. il y a 12 minutes, ceroxon a dit :

     

    C'est l'exception qui confirme la règle, de plus les Tau n'avaient guère le choix dans ce cas précis. C'est plus que magnanime de leur part. Les humains les auraient exterminés tout de suite à leur place.

     

    Au fait, c'est quoi Dark Crusade? Jamais entendu parlé.

     

    Comment peux-tu dire que les "tau n'avaient guère le choix dans ce cas précis" et ne pas savoir ce qu'est Dark Crusade???

    Y'a un paradoxe.

     

    Dark Crusade était/est une extension de Dawn of War, un RTS dans 40k.
    La campagne Tau finissait avec la stérilisation de la population humaine qui avait rejoint le Bien Suprême, si mes souvenirs sont exacts. 

  9. Le ‎16‎/‎03‎/‎2019 à 14:15, Voron a dit :

     

    Est-ce qu’une entité mineur du warp autre qu’un des big 4 peut "élever" un humain au rang de DP ?

     

    Oui.
     

    Depuis Taran: https://taran.pagesperso-orange.fr/ch_demon.htm

    Citation

    Les princes démons sont les plus variés et les plus puissants serviteurs d'un dieu. Ce sont tous des Champions du Chaos ordinaires ayant été "élevés" au statut de démons par les forces maîtresses du Chaos. Les pouvoirs et les aspects des princes démons varient considérablement. Cela est dû aux récompenses et attributs que le prince a accumulés pendant sa vie mortelle. Bien que leur méchanceté soit acquise plutôt que naturelle, elle est en tous points aussi grande que celle de n'importe quel autre démon. Les princes démons peuvent également créer leur propre hiérarchie de pouvoir en soutenant des champions du Chaos auprès des autres démons. […]

     

    Toujours Taran: https://taran.pagesperso-orange.fr/ch_renegat.htm

    Citation

    Un Prince Démon comme sponsor

    Le Prince Démon peut aussi devenir un sponsor pour de futurs Champions du Chaos pour cela, il faut créer un table des récompenses du Prince Démon basée sur les attributs et dons qu'a reçu le Champion alors qu'il était mortel (40%) et celle de son dieu tutélaire (60%).

    Le Prince Démon peut aussi devenir un sponsor pour de futurs Champions du Chaos pour cela, il faut créer un table des récompenses du Prince Démon basée sur les attributs et dons qu'a reçu le Champion alors qu'il était mortel (40%) et celle de son dieu tutélaire (60%).

    Pour chaque Champion qui devient à son tour Prince Démon sous son égide, il gagne un PV. Et il en perd un tous les deux Champions qui deviennent des Rejetons. Les nouveaux Princes Démons qu'il a sponsorisés peuvent à leur tour devenir sponsors (créant de nouvelles tables de Récompenses) et le premier Patron gagnera un PV tous les deux Champions qu'ils auront amené au Deamonhood. Le premier patron peut encore sponsoriser directement des Champions ou prospérer en laissant ses "enfants" faire tout le travail.

     

    C'est pas mal, tu lances ton petit business de Prince-Démon auto-entrepeneur, tu recrutes des petits gars et laisse fructifier tout ça.

    Sans oublier que tu as la possibilité de te faire adorer une fois ton apothéose réalisée pour accumuler des points de magie.

     

    Prince-Démon inc. l'immortalité à la portée de tous! Profits non garantis.

  10. Pourrait-on s'accorder sur une dénomination "dieu-warp" pour éviter les malentendus (et de tourner un peu en rond)? Quand bien même "dieu" au sens 40k sous-entend qu'il est un condensat dans le warp?

     

    il y a 50 minutes, Celtic_cauldron a dit :

    D'ailleurs, si on se base sur le fluff, peut-on envisager que les Anciens dieux Eldars soient en sommeil à nouveau? En effet, même si la mythologie Eldar les décrits comme morts, cela n'empêche pas le concept de perdurer dans la psyché de la race Aeldari. On pourrait donc envisager que Asuryan et les autres dieux dévorés par Slaanesh aient vu leur première incarnation détruite, mais qu'une seconde incarnation encore en sommeil soit possible, non?

    Celtic_Cauldron 

     

    Je dirai que cela dépend de … Slaanesh:

    -Est-ce qu'en tuant/absorbant les dieux-warp eldars, Slaanesh a-t-il aussi absorbé les émotions/concepts des dieux-warp eldars? Du coup ces émotions/adorations reviennent à Slaanesh.

    -Est-ce qu'il a juste "absorbé" leurs points de magie et que les concepts/émotions ne sont pas liés à Slaanesh et donc libres de former un nouveau agrégat dans le warp?

     

    Je pencherai pour ma part pour la première option. Cela resterait cohérent avec la Chûte des eldars:

    Les concepts des différentes divinités eldars ont été dévoyées par la décadence de la société eldar de l'époque avec tout poussé à l'accès=>naissance de Slaanesh et je pense absorption des concepts des différents dieux-warp par celui-ci.
    D'autant plus que les eldars sont damnés, leur âme revient à Slaanesh à leur mort (sans le soul-jacking des pierres-esprit évidemment) . J'imagine que l'absorption d'une âme rapporte bien plus de plus de magie qu'une simple adoration religieuse quand bien même elle ne reviendrait pas à Slaanesh.

     

    Mais je suis ouvert à la discussion sur le sujet, la thèse adverse m'intéresse!

  11. Il y a 5 heures, hénuel a dit :

    C'est pas du voyage dans le temps c'est une dilatation de l'espace temps, en particulier du temps propre des objets...ça n'a rien à voir, ça existe aussi dans notre univers, et dans notre quotidien...D'ailleurs suivant cette dilatation un GPS de bagnoles deviendrait incorrect et donc dangereux en seulement 2min de temps...et tuerai des millions de personne.

    Comment ne pas y voir un voyage temporel si quelques minutes locales (dans le sens vaisseau dans le warp) ou "ressenties" se transforment en plusieurs mois dans l'univers réel?  Et encore ça c'est sans tempête warp etc.

     

  12. Si je suis un peu mauvaise langue, les voyages temporels existent en pur et dur et sont très courants dans l'Imperium.
    C'est les voyages le Warp:

    http://taran.pagesperso-orange.fr/galaxie.htm

     

    En particulier, les chapitres "propulsion warp" et "le paradoxe temporel".   1 jour de de voyage warp correspond à 1 mois en temps réel. Voyage vers le futur!

    Enfin, heureusement que les voyages temporels sont assez limités dans les œuvres, ça a tendance à donner n'importe quoi.

  13. Il y a 12 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

    Et il serait tout à fait possible de réarranger l'histoire des primarques tout en les gardant comme ils étaient à la base, mais en "effaçant" les bouquins de l'HH pour écrire des relations plus complexes et intéressantes.

     Une sorte de fiction à la Dornian Heresy? J'achète! On pourrait appeler ça la Naya Heresy? Nayan Great Crusade? ;)

     

    Les primarques pourraient prendre un rôle plus ambigus, comme Guilliman avec ses 500 Mondes. Son ralliement à l'Empereur pourrait être plus nuancé, disposant déjà d'un petit empire à lui ou avec comme objectif de prendre la place de l'Empereur.

    De même certains comportements de l'Empereur prendraient plus de sens: sauvetage d'Angron et son traitement indigne (Hop, l'Empereur récupère un mutant dont l'ADN pourrait être intéressant ou la technologie des griffes du boucher). Ou encore Magnus dont il planifie l'encoffrage dans le Trône d'or etc.

  14. Il y a 3 heures, spud a dit :

    Moins il reste de stock de l'armure de pépé, plus elle est "diluée" dans les nouvelles Crux. 

    Les premières Crux ont du recevoir des doses généreuses, pour les dernières, c'est plus homéopathique.

    L'important, c'est d'y croire et personne n'est en mesure de quantifier ça (et quelqu'un qui met en doute la parole de l'empereur gagne une soirée pyjama avec l'inquisition)

    Donc il y a bien un fragment dans chaque Crux et personne n'osera dire le contraire.

    Y'a aussi une autre possibilité: le transfert de "sainteté" des reliques. Si quelqu'un a le vrai terme "technique" religieux je suis preneur!^^

    Dans certaines religions, il est possible de mettre en contact un objet contre une relique pour le transformer en relique. On peut imaginer que lorsque le stock de l'armure de l'Empereur a commencé à réduire, d'autres fragments d'armures ou une autre armure a été mise en contact contre celle-ci. La transformant en armure "de l'Empereur" pour pourra alimenter les prochaines Crux.

     

  15. Je vois plusieurs possibilités pour ma part mais en tout cas quelque chose qui n'a rien à voir avec le chaos/warp.

    Malgré 10k années de passées suite à la Grande Croisade, même les primarques chaotiques ne parlent pas (ou du moins ne communiquent pas) sur le destin des primarques perdus. S'il s'agissait de quelque chose d'honteux uniquement pour les loyalistes, ils en profiteraient pour le balancer en permanence à la tronche de l'Imperium. Ca doit être quelque chose de fondamentalement intime et qui toucherait les primarques eux-mêmes (et pas leur légion qui pourra être récupérée par/pour les Ultra/Imperial Fist).

     

    De ce que rajoute la nouvelle, ce serait quelque chose qui aurait pu mettre à terre le projet impérial:

    -Xenophilie avec un primarque qui prouve qu'une amitié/alliance avec les xenos est possible (ou refuse un xenocide etc) voir quelque chose de plus terrible comme se déclarant vassal d'un empire xenos! 

    -Remise en place des IA ou alliance avec des Hommes de fer ou assimilé. Dans le genre abomination qui fait peur à tout le monde, ça se pose là.

    - Ou une tragédie plus personnelle:

    Il y a 18 heures, Inquisiteur Maurice a dit :

    Théorie : 

    5. le premier se suicide en mode Roméo et Julien => rayé des registre, un Primarque qui se suicide c'est une trahison envers l'Empereur.

    Sans reprendre le délire amoureux, qu'est-ce qui serait plus dangereux pour la fondation de l'Imperium qu'apprendre qu'un primarque a perdu tout espoir en l'humanité et dans le rêve Impérial? Qu'est-ce qui pourrait être plus honteux pour l'ensemble des primarques que le suicide de l'un d'eux? Même pour les chaotiques, ce serait le rappel non pas d'un égarement idéologique ou d'une étroitesse d'esprit (qu'ils peuvent reprocher aux loyalistes) mais bien d'une faillibilité fondamentale en chacun d'entre eux?   

  16. J'ai souvenir d'un texte (j'essayerai de remettre la main dessus) où un ork expliquait à son boss qu'ils avaient perdu en combattant des space marines rouges car "Ils allaient plus vite! Tout le monde le sait!".

    Du coup, je dirai que les orks auront au moins l'impression que les BA sont plus rapides à cause de leurs croyances dans la couleur rouge. Impression qui pourrait se confirmer comme le dit Son of Ulric avec les unités qui vont bien. ^^

  17. Quelques précisions/commentaires:

     

    Il y a 2 heures, Red Qafe a dit :

    Au delà de ça, je rappelle que l'influence de Xenos dans l'Imperium existe toujours. On a bien des Assassins et membres de la Deathwatch qui se promènent avec des lames de phases nécrons,

    C'tan. Pas toujours assimilé aux nécrons dans le vieux background. C'est un peu désuet, je le reconnais.

     

    Tout chaud de TARAN: http://taran.pagesperso-orange.fr/ctan.htm

     

    Citation
    Codex Assassins V2 (p14) :

    "Epée de phase C'Tan

    L'épée de phase fut découverte sur l'un des mondes morts des C'Tan. Les fouilles mirent à jour de nombreux artefacts issus d'une technologie avancée, mais rien ne fut découvert sur les êtres mystérieux qui les avaient fabriqués.

    La lame est particulière par sa capacité à onduler dans et en dehors de l'espace réel grâce à un réalignement moléculaire. Elle est ainsi capable de "contourner" une armure ou un champ de protection […]."
     

     

    Il y a 2 heures, Red Qafe a dit :

    Et tout simplement les Jokaeros. Ce sont des xenos ayant la forme d'Orang outang, qui sont des génies pour ce qui est de la technologie. On en retrouve souvent dans les suivants des Inquisiteurs de l'Ordo Xenos (et je me demande si on peut qualifier ceux-ci de Radicaux du coup). Ils ont la manie de profiter de la bataille pour prendre les armes des mains des combattants sans trop leur demander leur avis, les modifier pour les rendre plus efficaces, et leur rendre gentiment.

    Changement assez "récent" du background aux environs de la V5.
    Les Jokaeros en avaient jadis juste rien à faire de l'Imperium (et de toute autre espèce).

     

    Toujours de TARAN: http://taran.pagesperso-orange.fr/jokaero.htm

     

     

    Les jokaeros sont une race fascinante. Personne n'a jamais pu trancher pour savoir s'ils sont intelligents ou pas. Ils sont capables de surprenants exploits technologiques, de construction et de résolution des problèmes, pourtant ils n'ont aucune langue, culture, ou motivation autre que la survie. Leur aspect physique est celui d'un singe balourd et aux poils oranges, un peu semblable à l'orang-outang de la terre antique. Ceci peut ou ne peut pas être une coïncidence, car il est établi que les slanns ont créé et ont modifié beaucoup d'espèces depuis l'aube des temps, et ils semblent avoir visité la terre à de nombreuses occasions. La chose la plus étonnante chez les jokaeros est leur brillante technologie - ils semblent avoir une compréhension innée et génétiquement structurée de la technologie. Avec un nombre de pièces suffisantes, un groupe de jokaeros peut faire quasiment n'importe quoi, du vaisseau spatial au canon laser. Leur compréhension de l'astrophysique est déroutante, ils semblent capables de capter les courants énergétiques qui traversent la galaxie. Leur compréhension de tels phénomènes dépasse celle des races connues les plus avancées, à l'exception peut-être des Grands Mages slanns.



    Les jokaeros vivent en de grandes familles, errant au hasard dans la galaxie, se rassemblant pour survivre. Ils se posent fréquemment sur des mondes inhabités, habituellement pour ramasser des débris ou des composants spécifiques dont ils ont besoin. Si nécessaire, ils se rassembleront en bandes et attaqueront d'autres créatures dans le but de gagner ce dont ils ont besoin. Grâce à leurs extraordinaires talents, ils utilisent des armes, des équipements et des tactiques de la même façon que les créatures intelligentes, et sont capables de monter des attaques coordonnées et complexes. Habituellement, ils choisissent d'attaquer des postes isolés, des fermes perdues ou des vaisseaux de minage qu'ils pillent avant de s'enfuir devant les actions de représailles. Il est impossible de discuter ou de négocier avec un jokaero -même leur donner ce qu'ils veulent est difficile- car ils sont incapables de communiquer.

    Si les jokaeros pouvaient être commandés, ils pourraient être très utiles aux autres races. Cependant, c'est quasiment impossible. Ils tendent à fabriquer des objets qui satisfont leurs besoins immédiats. Les tentatives de capturer des jokaeros et de les contraindre à travailler peuvent avoir des effets désastreux : ils construisent les objets nécessaires à leur évasion !

    Les jokaeros ne développent jamais de pouvoirs psychiques.

     

     

  18. il y a une heure, Kaptain a dit :

    Pourtant il y aurait des tas de ressorts narratifs sympas à exploiter autour de cette idée : une intrigue autour des droits des abhumains, de leur place dans la société, de leurs espérances, de l'hypocrisie impériale sur le sujet des mutants, etc. 

    J'ai un souvenir d'un scénar comme ça pour Dark Heresy avec des mutants/hommes bêtes persécutés et accusés de tous maux dans une ruche. Les acolytes finissent par s'apercevoir que les mutants sont plus ou moins irréprochables au niveau du culte impérial et que la corruption chaotique se trouvait plutôt dans la haute société rucharde. 

    Ca se termine à la 40k, où les traitres sont exécutés mais les mutants aussi! Vraiment intéressant sur les préjugés impériaux sur les mutants.
    J'vais essayer de retrouver ça.

  19. Il y a 11 heures, HeresyEveryWhere a dit :

    J'allais dire que Erebus dit bien que TOUT CE QUI MONTRE EST VRAI (et ça à l'air très très plausible), y a  pas de raison qu'il mentent,la question si c'est une illusion c'est POURQUOI FUCKING HORUS PARLE ET INTERAGIE AVEC LES GENS (pas que l'empereur et ses custodiens,y a aussi des citoyens normaux)?

    Erebus commence par se faire passer pour l'ami décédé d'Horus. Dans le genre "y'a pas de raison qu'il mentent", ça commence mal, non? Surtout si "tout ce qui montre est vrai".

     

    Dans l'intérêt narratif, Horus ne devait pas réaliser que tout ça c'était une mise en scène: ben oui, sinon pas d'hérésie d'Horus! -_-

  20. Je me permets de remonter un vieux sujet (il était en épinglé dans la section à une époque):

     

     Vae victis y menait un portrait des primarques depuis un moment. C'est dommage qu'il n'ait pas continué le suivi (c'était fort pratique pour ceux qui rataient des tomes de l'Hérésie d'Horus).

  21. Tiré de TARAN http://taran.pagesperso-orange.fr/ch_aosetwarp.htm  :

     

    Les puissances du Warp se nourrissent des émotions et des pensées de l’humanité –et des autres races vivantes. Au fils des millénaires, chacune but un des aspects de la nature humaine : sa rage, sa convoitise, sa corruption et son inconstance. Et comme elles absorbaient cela, les puissances du Chaos ont gagné des aspects humains : Khorne est devenu un être fait de rage sanguinaire, Slaanesh a grandi comme Prince des plaisirs, Nurgle accueille tout ce qui est décadence et Tzeentch se révèle dans le changement et la métamorphose. Corrompus et modelés par les sentiments et les pensées issus de l’univers réel, les puissances du Chaos distille encore plus de haine et de dépravation dans le cœur des hommes. Ainsi un cercle vicieux s’est établi : la folie des hommes nourrie le Chaos et le Chaos encourage la folie des hommes.

     

    Les dieux du Chaos ont pas été créé par les émotions humaines les plus nobles et évoluées. Ce sont des désirs primaux. La citation met en avant cela. Une fois qu'ils ont pris conscience, la situation allait pas s'améliorer...

     

    Il y a 14 heures, Arnheim a dit :

    Dans l'univers de 40k, la liberté de conscience conduit au Chaos, mais c'est un chaos assimilable au mal. Les chaotiques ne sont pas des anarchistes libre penseurs mais bien des invocateurs de démons en puissance portés sur de multiples excès : il n'y a pas de planètes démocratiques ou bien anarchistes "normales". J'imagine que c'est pour dépeindre un univers très noire ( et seconde degré) mais il y a quand même un lien  permanent libre penseur = adorateurs de la violence/de la maladie/ de la luxure/ des complots et manipulation.

     

    Si je suis un peu roublard, je nuancerai ces propos. Y'a des morceaux du background qui nous vendent des dieux du chaos "moins terrible" que ce qu'on pourrait penser. Khorne assimilé au côté martial/honneur en particulier.

     

    http://taran.pagesperso-orange.fr/ch_khorne.htm :

    Renegades (pour Space Marine 2) atténue cependant l'aspect "chaotique" de Khorne, on aime ou on n'aime pas.

    "Khorne est le dieu de la colère et de la destruction, le dieu guerrier du Chaos dont les rugissements de rage se répercutent à travers le temps et l'espace. Il est assis sur un grand trône d'airain au sommet d'une montagne de crânes blanchis. Lorsqu'un champion de Khorne est tué au combat, son crâne est ajouté à la montagne qui grandit ainsi de plus en plus. Khorne est un dieu guerrier, ses démons et champions comptent parmi les guerriers les plus redoutables. C'est un guerrier noble qui respecte la force et la bravoure, il ne prend pas de plaisir à détruire le faible et considère celui ci comme indigne de son courroux. On dit que le destin épargnera le guerrier courageux qui invoquera le nom de Khorne et vendra son âme au dieu sanguinaire. On prétend également que les démons de Khorne chasserons tout guerrier qui trahira son honneur en tuant un innocent ou en assassinant de sang froid. Khorne trouve son plaisir seulement dans les batailles où le sang coule à flot."

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.