Aller au contenu
Warhammer Forum

Frixou

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Frixou

  1. Visiblement, le bouquin a vraiment plu au plus grand nombre, puisqu'il est était 22e des ventes aux USA lors de sa sortie dans la catégorie "Paperback Mass-Market Fiction", d'après le NY Times. C'est le meilleur score d'un bouquin de la Black Library aux USA, d'après les intéressés. Frixou, qui se retient de le lire parce qu'il n'en est qu'au 4e tome de la saga...
  2. Je n'ai pas l'impression que cela ait déjà été posté, mais il y a des wargs en préco sur site de GW. Dans le cas contraire, post à effacer.
  3. Une nouvelle édition (la 3e, quand même) de Blood Bowl va sortir en novembre prochain, modestement intitulée Blood Bowl - Édition légendaire. Elle est déjà en préco chez Amazon. Aucune info sur le contenu, et la jaquette du jeu sur Amazon n'est sans doute pas la bonne.
  4. Pour ceux que ça intéresse, le rapport est en ligne. Les ventes en Europe continentale ont baissé de 2,5 millions de livres en un an (17,8->15,3), celles d'Europe du nord + Angleterre, de 100 000 livres (19->18,9), et tous les autres territoires ont suivi le même chemin, à l'exception de l'Australie. En parcourant le document, j'ai vu qu'ils se mettaient à ouvrir des boutiques tenues par une seule personne ("one man format") pour avoir une rentabilité maximale, même pour les ventes de faible volume ("this format is designed to be profitable even at modest sales levels"). Quelqu'un saurait-il s'il en existe déjà en France ? Si oui, quels sont leurs horaires ? Est-ce que les activités "traditionnelles" des GW y sont maintenues malgré tout ?
  5. Sur le site de GW réservé aux investisseurs, il y a un énoncé d'exploitation (trading statement) qui annonce la couleur des ventes des six premiers mois de l'année fiscale (mai-novembre 2009) ainsi que la date de publication du rapport financier intermédiaire (le 19 janvier prochain, pour ceux que ça intéresse): Pour résumer, les résultats ont été meilleurs que les prévisions attendues. Et comme par hasard, le 6 janvier, après cette annonce, le cours de l'action a gagné 30%.
  6. Il ne me semble pas que cela a été évoqué, mais Blood Bowl est réédité dans une "édition elfes noirs". Comme son nom nom l'indique, les elfes noirs sont jouables. Sinon, pour ceux qui ont déjà le jeu, ils peuvent télécharger gratuitement la nouvelle race, comme le dit Gamekult.
  7. Tiens, je m'étais toujours demandé à combien d'exemplaires la Black Library vendait ses bouquins. Maintenant, on a la réponse : 50 000 ex. par titre en moyenne pour l'auteur le plus en vue. C'est quand même pas mal...
  8. Un tutoriel vidéo a été mis en ligne sur le site de Privateer Press (attention, bon niveau en anglais requis). En deux vidéos et treize minutes, on voit l'essentiel des règles. Et puis, pour ceux qui veulent commander, le jeu est en précommande et en vente flash chez Philibert, à 49,90 €. Perso, j'ai pas été follement emballé par l'aspect visuel du jeu (plateau de jeu assez froid et sans âme, balle aussi grosse que les warjacks, ce qui fait un peu ridicule).
  9. [minute culturelle et récréative] Les Ostrogoths, c'est IVe siècle de notre ère pour les origines en Europe centrale, Ve siècle pour l'arrivée en Gaule et la déposition du dernier empereur romain d'Occident. Les vikings, ça commence au VIIIe siècle de notre ère (sous Charlemagne) et ça se termine pour la France, en gros, avec la formation du duché de Normandie au début du Xe siècle. Dans le reste de l'Europe, ça s'est prolongé, parfois longtemps après (colonisation de Terre-Neuve et conquête de l'Angleterre début XIe, etc.). [/minute culturelle et récréative]
  10. De ce point de vue, on ne peut dire que seul Warhammer 40,000 ait eu les faveurs des développeurs de jeux vidéo. Il y a eu Mark of Chaos (qui a eu une extension et une sortie sur console je crois) et Warhammer Online (qui a quand même bénéficié d'une grosse pub pour le lancement), sans compter Blood Bowl (pas Warhammer d'accord, mais quand même issu du même univers). Tous ont eu des notes (très) honnêtes dans la presse spécialisée et un certain succès (plusieurs centaines de milliers de joueurs pour Warhammer Online quand même).
  11. C'est marrant, moi j'aurais pensé exactement le contraire : W40k tourne davantage parce qu'il parvient à séduire davantage d'ados et pré-ados (grâce à son image, son fluff, ses Space Marines trotroforres, etc.) qui font raquer leurs parents à mort pour avoir le dernier modèle trotrobien qui vient de sortir. Comme quoi...
  12. Je viens de parcourir les dernières pages de ce fil, qui s'est pas mal étoffé en quelques jours, et, sans me faire l'avocat du diable, je ne crois pas une seule seconde aux contributions volontaires en dehors d'un cercle restreint (auquel les deux remarques qui vont suivre ne s'appliqueront pas et qui est composé, comme par hasard, de ceux qui participent au fil). D'un point de vue pratique, il ne faut pas se leurrer. Internet est le royaume de la concurrence et de la gratuité : si vous faites payer l'internaute pour avoir le droit de poster ou de vendre sur le warfo, il va sur le forum d'en face, sans se poser davantage de questions. Ce fil a été lu plus de 350 000 fois, et pourtant les modos galèrent toujours sur le plan financier : quelle conclusion en tirer ? Qu'il n'y a que des bots qui fréquentent le fil, ou que les lecteurs ne se sentent pas plus concernés que ça ? C'est triste, assurément. Et ça gave, comme dirait Crilest. Mais c'est comme ça pour tous les forums que je connais. Du point de vue du fonctionnement, le principe du don volontaire ou forcé me laisse très, très mal à l'aise. Un forum, à mes yeux, c'est des administrateurs, des modos et des usagers. Les premiers, responsables juridiquement du site, ont tous les droits, qu'ils sont susceptibles de déléguer pour tout ou partie aux deuxièmes. Les usagers, eux, n'ont que deux droits : respecter le règlement du forum ou se désinscrire. Si vous les faites payer, et que c'est grâce à eux que le forum tourne, je vois mal comment vous justifierez votre modération et comment vous expliquerez aux gens qu'ils n'ont pas le droit de dire telle ou telle chose sur un forum qu'ils financent (peu importe que ce soit d'un euro ou de trente, puisque ce sera une question de principe). Et je ne parle même quand vous tenterez de coller 20% à quelqu'un pour cause de fautes d'orthographe... Je ne crois pas qu'il existe de moyens autres que la vente de produits (figs, t-shirts, codex/livres d'armée fanmade, guides stratégiques, etc.) et l'évènementiel (concours avec participation payante avec un lot important à gagner à l'occasion de sorties d'armées, tombola, tournois, etc., à supposer que cela ne rentre pas en contradiction avec la législation sur le jeu) pour renflouer la caisse du warfo. Mais ça prend du temps, et ça repose la question du "comment faire pour que vous ayez le temps ?". Bref, bon courage pour démêler la situation.
  13. Carrément. S'ils nous font un truc à la Final Fantasy Advent Children ou à la Resident Evil Degeneration, moi je suis preneur : c'est bourré de défauts, c'est de la série Z par moment, mais c'est du pur fan service à destination des FBDM. Ma pire crainte, c'est qu'ils nous fassent du Final Fantasy Spirits Within : un truc hybride, édulcoré à mort, à destination du grand public, et qui n'a aucun rapport avec l'univers d'origine si ce n'est le titre (oui, je sais, pendant une fraction de seconde, on voit un chocobo sur le t-shirt de l'héroïne ou sur la valise d'un mec qui se fait écraser par un avion, mais bon ça fait maigre).
  14. Etait-il vraiment question de ses Diables de Catachan ? Je suis allé rechercher la phrase qui figure à côté de la figurine de Straken (car j'imagine que c'est à ça que tu faisais allusion), et il est écrit "en voici un petit cliché [de Straken] en attendant de voir Harken ici dans 2 mois". Mais peu importe. Je reconnais volontiers que c'est un peu mieux comme communication que pour Straken, mais on est encore très loin de la constitution d'un buzz comparable à celui que GW essaie d'éliminer sur les forums : 1°) Ce n'est pas une rumeur, c'est une annonce officielle que fait GW à très court terme (on peut supposer que la photo paraîtra en août ou en septembre, au moment où la figurine sera dispo). 2°) Ce n'est pas un WIP, puiqu'il n'y a pas de photo (et il est probable, d'après l'article, que nous verrons une version définitive de la fig, comme pour Straken). Quand je parle "d'une communication étalée dans le temps et destinée à alimenter le "buzz"", je parle d'un temps un peu plus large que le court terme (qu'est-ce que GW prépare pour noël par exemple ?) et d'une attente générée par des rumeurs ou des informations qui ne soient pas définitives, même si elles proviennent de GW, et qui entraînent des débats et des discussions chez les clients. Pas d'une annonce qui revient à dire "préparez la carte bleue, voilà ce qui sort dans les deux prochains mois". Frixou, qui a l'impression d'être un peu le seul à partager les avis qu'il exprime...
  15. Qui a dit qu'il ne montrait rien ? Exact. Et c'est exactement de ça que je parle quand je dis que "C'est une communication fondée uniquement sur des produits finis". Ta photo de Straken, c'est la photo officielle de la fig dans sa version définitive, peinte par la team Eavy Metal, qui paraîtra dans le WD contemporain de la mise en vente de la fig et que tu retrouveras dans le catalogue 2010 de Citadel. Mais je n'ai vu passer aucun WIP ni annonce à son sujet dans les précédents WD. Rien qui témoigne d'une communication étalée dans le temps et destinée à alimenter le "buzz" (car c'est de ça que je parlais dans mon post). Encore exact. Et c'est exactement de ça que je parle quand je dis que "GW va se faire éternellement piquer sa communication s'ils persistent à ne pas utiliser internet". Combien de personnes ont réellement vu cette photo dans leur WD dans le monde ? Combien, comme moi, l'ont vue dans un scan de mauvaise qualité qui a essaimé sur le net, avec l'origine de la photo plus ou moins bien mentionnée ? Encore exact. Comme tu le dis toi-même, on ne peut pas dire que depuis un an (comme ça, on est au moins d'accord sur un point ) GW fasse beaucoup (doux euphémisme) de communication sur ses WIP via WD ou leur site. Et c'est bien du présent que je parle : l'histoire de GW s'étendant sur plus de trente ans, on pourrait faire dire une chose et son contraire à propos de tout en partant d'exemples passés.
  16. Que GW veuille reprendre sa communication en main, ça me semble tout à fait normal. Pour vendre un produit, une société a plutôt intérêt à "préparer" son public cible avec une campagne de promo, pour qu'il soit mûr pour passer à la caisse au moment de la sortie dudit produit. De ce point de vue-là, et au regard des fuites monumentales du lancement de la V5, on peut comprendre GW aimerait reprendre sa communication en main. Néanmoins, il y a deux choses qui me gênent dans la communication actuelle de GW : 1°) C'est une communication fondée uniquement sur des produits finis (je ne prends pas en compte les photos et confidences volées par les visiteurs des GD). Que ce soit dans WD ou sur le site, les annonces préalables ne présentent que des figs ou bouquins dans leur forme définitives : jamais de WIP, jamais de green, jamais d'effet d'annonce à long terme (du moins, je n'en ai pas souvenir ; sans doute quelqu'un pourra être plus précis sur ce sujet). Sans remise en cause de ce système, je ne vois pas par quel miracle GW peut espérer maîtriser les rumeurs jusqu'au moment où ils présentent leurs sorties avec packaging définitif et peinture de la team Eavy Metal. 2°) C'est une communication essentiellement papier. Je comprends bien que GW doit vendre des WD, mais comme l'a montré Usagi3 il y a peu sur Warseer avec le Mighty Empire de 40k, le papier ne peut pas rivaliser avec la puissance de diffusion de l'internet (et ce n'est pas nouveau : je me souviens, l'année dernière, des images des nouveaux HL qui étaient sorties sur le net à partir du scan du catalogue Citadel 2009). A mon avis, GW va se faire éternellement piquer sa communication s'ils persistent à ne pas utiliser internet pour faire monter le "buzz" de leurs produits.
  17. Des échos, ça me paraît difficile à avoir : je vois mal GW faire des efforts pour faire taire les rumeurs... en communiquant sur les rumeurs. Si GW donne un coup de vis, ça se fera en interne, comme pour toutes les sociétés. Ce que je ressens en revanche, c'est que GW est effectivement plus efficace pour maintenir l'effet de surprise et d'annonce de ses produits. Quand je vois le peu d'infos dispo sur les 2 prochaines sorties WFB et W40k (Skavens et Space Wolves), je trouve que ça n'a rien à voir, par exemple, avec la sortie de la V5, de Black Reach ou des Space Marines l'année dernière. Frixou, qui aimerait bien savoir si les nouveaux Havocs du Chaos qui vont sortir cet été sont des réemballages, des kits hybrides ou des grappes 100% plastique !!!
  18. Bonjour, J'ai 26 ans, et "seulement" 1 an d'intérêt pour les figurines. Je sais, c'est peu, et en plus je n'ai toujours pas d'armée définie : je lis et je relis les codex et livres d'armée (actuels et anciens) sans parvenir à franchir le pas pour une armée et un jeu particuliers. Il est vrai que faire Paris-Lyon quotidiennement pour aller bosser et la vie de famille, ce n'est pas ce qui libère le plus de temps pour le hobby. Mais je ne désespère pas : il m'a bien fallu un an pour m'inscrire sur ce forum... Frixou
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.