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    WB : Elfes Noirs
  1. [size="2"]Salut à tous et à toutes ![/size] Il y a longtemps que je n'ai plus posté, et un peu moins que je n'ai jeté les dés. L'ordre de bataille qui suit n'est donc dressé que pour mener au combat toutes mes figouzes de longues-oreilles. J'ai donc décidé de monter une liste polyvalente au possible et optimisée à mort ; qu'importe l'adversaire donc. Je ne pense toutefois pas jouer en tournoi. L'efficacité du tout reste à voir, mais j'estime remplir mon objectif, à savoir utiliser toutes mes figurines pour bâtir une armée solide et bien équipée. À ceux et celles qui me reprocheront l'absence de cavaliers noirs, d'ombres, d'exécuteurs et/ou de gardes noirs, je répondrais que je suis très mal à l'aise avec le style de jeu des CN et Ombres et que le reste est désormais trop cher... Pour le reste, le fluff à géométrie variable de mon armée (d'abord garnison de tour de guet, puis bande de pirates, enfin et définitivement explorateurs-chasseurs de trésor) exclut la plupart de ces figurines. Conseils tactiques, appréciation et critiques générales bienvenus. [b][size="2"]Seigneur 700/3000 (~23,5 %)[/size][/b] [b]Dynaste (450 pts)[/b] Général Armure lourde, avec bouclier, arme lourde Manticore Perce-mort, Cape de Hag Graef, Icône de fer maudit et Anneau de ténèbres [b]Sorcière suprême (250 pts)[/b] Niveau 3 Cape des Sombre étoiles Au sein des Arbalétriers I [b][size="2"]Héros 406/3000 (~13,5 %)[/size][/b] [b]Maître (256 pts)[/b] porteur de la Grande Bannière de Naggarythe Sang-froid Armure lourde, bouclier Au sein des CSF I [b]Sorcière (150 pts)[/b] Niveau 2 Bâton catalyseur, Graine de Renaissance Au sein des Arbalétriers II [b][size="2"]Troupes de base 824/3000 (~27,5 %)[/size][/b] [b]20 Lanciers (170 pts)[/b] Patricien, boucliers, porte-étendard de la Bannière de rapidité et musicien [b]12 Arbalétriers (152 pts) [/b] Maître du guet, porte-étendard, boucliers et musicien [b]12 Arbalétriers (152 pts) [/b] Maître du guet, porte-étendard, boucliers et musicien [b]30 Corsaires (350 pts)[/b] Squale, porte-étendard de la Bannière du Serpent de mer, musicien [b][size="2"]Troupes spéciales 795/3000 (26,5 %)[/size][/b] [b]5 Chevaliers sur sang-froid (235 pts) [/b] Paladin noir avec Mort pourpre, porte-étendard de la Bannière du Massacre, musicien [b]5 Chevaliers sur Sang-froid (235 pts) [/b] Paladin noir avec Anneau de Hotek, porte-étendard de la Bannière de Hag Graef, musicien [b]15 Furies (225 pts)[/b] Matriarche avec Liqueur de sang, porte-étendard de la Bannière du Meurtre, musicienne [b]1 Char (100 pts) P[/b] [b][size="2"]Troupes rares 275/3000 (~9 %)[/size][/b] [b]1 Baliste (100 pts) [/b] [b]1 Hydre (175 pts) [/b] [b][size="2"]3000 pts tout rond[/size][/b] Les unités attaquant à distance sont regroupées dans le pivot défensif. À partir de ce flanc fixe, l'infanterie plus lente avance au centre, tandis que les monstres et la chevalerie-lézard et le char progressant plus rapidement forment une aile mobile à l'opposé. Le centre et cette aile mobile balayent donc le champ de bataille, appuyés par les tirs du pivot défensif. Cette configuration concentre les unités puissantes et distillant peur et terreur, maximisant l'impact du mouvement général de l'armée. Les pavés d'infanterie apportent un peu de nombre dans les assauts. Le porteur de la Grande bannière reste parmi les chevaliers-lézards, au sein du groupe d'assaut. Le Général reste mobile pour offrir sa force de frappe et sa terreur là où le besoin s'en fait sentir. J'admets d'avance que cette tactique à la prussienne reste rigide et contournable, de même que les concentrations de peuvent s'avérer dangereuses. Mais éclater mes groupes d'assaut et disperser mes troupes ne m'a jamais porté chance...
  2. Lord Over

    Sœurs & Tau

    Salutations. Je tiens à rappeler qu'il ne s'agit pas d'un rapport de bataille romancé. Je me suis inspiré d'une défaite frustrante face à un adversaire tireur au pigeon pour me défouler en écrivant une fin alternative de la rencontre. C'est donc une très courte nouvelle, un récit pur, hors de question donc de faire à ta manière. Par ailleurs, si ton propre récit est certes bourré d'action et d'humour, je trouve qu'il ne colle pas à l'univers de Warhammer par son ton presque trop cartoon. Au contraire, j'ai voulu décrire une situation triste, amère, désespérée, sauvage. Pas de place pour l'humour donc, sauf éventuellement pour une très fine touche d'humour noir, auquel cas tu marques un point. En ce qui concerne mon style d'écriture, je reconnais qu'il est dense et assez pompeux par moment et que quelques dialogues manquent à ce texte. Mais, sans vouloir t'offenser car tu sembles le reconnaître toi-même, je trouve assez osé de la part de quelqu'un qui laisse faute sur faute de m'inviter à me relire... en fait, tu devrais t'expliciter car il s'agit pour moi du point le plus important de ta critique, et il reste en suspend. Tu as tout de même entièrement raison sur un point : une courte introduction serait judicieuse. Avec le recul, le texte tombe en effet tout cru dans l'assiette du lecteur. Je retravaillerai mon ptit texte en temps voulu. Merci de ton attention en tout cas.
  3. Lord Over

    Sœurs & Tau

    Bonsoir. Je viens vous proposer ce petit texte sans prétentions, suite à une "bataille" durant laquelle j'ai emprunté les malheureuses Sœurs d'un copain pour affronter un vil Tau adepte du fond de table. Au lieu d'un rapport de bataille qui serait totalement inepte dans le cas présent, j'en suis venu à imaginer une fin alternative à la rencontre... pour rouler les troupes de mon vil adversaire dans la fange, au sens propre du terme. Vengeance ! Le Commandeur réunissait ses troupes. La bataille engagée quelques minutes plus tôt avait très rapidement tournée au massacre. Masqués par la brume, embusqués dans les hautes herbes et les talus émergés, ses Tau avaient bénéficié d'un effet de surprise total avant de noyer le bataillon ennemi sous un déluge de plasma. La plupart de leurs adversaires en sous-nombre furent ainsi littéralement liquidés sans même pouvoir riposter. Les corps brûlés mille fois s'étaient écroulés en quelques secondes les uns après les autres dans l'eau peu profonde du marécage. Les Guerriers de Feu n'avaient fait montre d'aucune pitié, pas plus que leurs alliés Kroot. Ces derniers n'avaient par ailleurs reçu aucune instruction quant à leurs victimes, et ils avaient dévoré en partie plusieurs corps avant l'ordre de rassemblement. Partant à la chasse aux survivants comme à une battue, le Commandeur organisa le fort parti Tau en une ligne étirée sur plusieurs dizaines de mètres et fit le avancer de front. Tout comme leur arrivée ici, l'avancée des Tau était fortement ralentie par l'eau boueuse, la vase, les trous d'eau, les troncs pourrissants et les talus. Traversant le champ de massacre, ils enjambèrent impassibles les blessés agonisants et les cadavres baignant dans l'eau boueuse, horriblement brûlés par le plasma. Un des Guerriers de Feu se baissa soudain sur un des corps puis appela son chef. La pesante exo-armure vint à la rencontre du soldat. Le Commandeur émit de l'intérieur de son casque le rire sec de la satisfaction du devoir accompli quand il vit le corps sans vie mais reconnaissable entre tous d'une Chanoinesse. La Sœur Julianna observait la scène de derrière un arbre mort. Poings et dents serrés, elle brûlait d'une rage contenue. La douleur et l'impuissance face à la brutale attaque Tau la consumaient. Ils ne leur avaient pas laissé une chance : un véritable rideau de mort avait frappé la plupart de ses sœurs comme la foudre. Le chef avait éliminé à lui seul un bon quart ses consœurs avec tout son incommensurable attirail d'armes et d'équipement. Seule une maigre poignée de fidèles de la Sororité avait survécu aux tirs meurtriers. Contre leurs propres règles, elles s'étaient repliées pour ne pas connaître la même mort ignoble, injuste et rapide. Sous le choc, la dizaine de survivantes s'était abritée des tactiques meurtrières des Tau derrière des arbres morts, pataugeant dans la vase et les herbes visqueuses. Toutes étaient hébétées, désarmées, couvertes du sang de leurs semblables, se rendant à peine compte d'avoir survécu au carnage. Mais selon leurs propres règles, elles seules se dressaient pour faire face à la déferlante inhumaine des Tau. En fin de compte, seule la surprise était venue à bout des guerrières de son unité. Après les avoir assassinées à longue distance, ces xénos sans courage avaient ensuite laissé leurs meutes d'alliés barbares et laids déchiqueter les morts. Belle assemblée de monstres sanguinaires et sans pitié, mais tous couards et veules. Néanmoins, quelle que soit la lâcheté de ces tactiques, elle s'avérèrent aussi dévastatrices qu'humiliantes pour les Sœurs. Leur vie austère et fanatiquement dévouée à l'Empereur n'avait-elle donc servi à rien ? Bien au contraire, leur foi en sortie grandie et chacune hurlait intérieurement vengeance. Vengeance pour la défaite subie. Vengeance pour les nobles âmes abattues. Vengeance pour l'Humanité. Il ne fallut pas longtemps aux Filles de l'Empereur pour se remettre promptement sur leurs jambes. Leur devoir était sacré, nulle ne l'oubliait jamais. Leurs cœurs battaient, leurs dents étaient serrées, mais elles étaient de nouveau fermement résolues à mourir sur place. Sœur Julianna chercha une position plus facilement défendable, l'œil plus brûlant que l'Enfer, puis suivit ses consœurs vers un talus situé un peu plus loin dans la brume, hors de portée de la progression lente et prudente du Commandeur Tau. Le pied au sec, les sœurs d'armes se regardèrent. La même lueur sauvage se lisait dans leurs regards. Elles s'agenouillèrent et se mirent à chanter doucement. Les iris se dilataient, les cœurs tambourinaient fortement, les voix se faisaient cristallines, l'air crépitait. Un doux chant s'éleva alors crescendo de la position de fortune de la Sororité. La brume s'épaississait tandis le marécage se faisait plus profond. C'est ce que craignaient les Tau, et ce qui aurait pu être un obstacle à la réussite de leur embuscade allait maintenant compliquer la traque. Soudain, les soldats Tau entendirent une mélodie, qui se faisait plus forte et plus violente à chaque seconde. Ce chant étrange indiquait aux guerriers du Bien Suprême que leurs ennemies hantaient les parages, mais il semblait venir de nulle part, comme répercuté par l'atmosphère du marécage. Tous restaient donc sur leurs gardes. Bien que la bataille avait été un simple exercice de tir, le Commandeur Tau savait que les humains étaient une race retorse et tenace en dehors de leur folie. Il avait entendu parler au cours d'une palabre d'une unité spéciale particulièrement respectée et crainte de l'immense armée humaine, composée essentiellement de femelles et rattachée à la mystérieuse "Inquisition". Néanmoins, jamais encore il n'avait combattu ces étranges femelles humaines et il ne savait ce dont elles étaient réellement capables. Seules ses décorations, ses pendentifs en forme de "I" rouges et agressifs et son armure ouvragée indiquaient le haut rang de la combattante découverte par l'un de ses soldats. Ses victimes appartenaient sans nul doute à cette unité... et si cela s'avérait juste, la conquête de ce monde ne serait pas de tout repos pour l'armée du Bien Suprême. Perdu dans ses réflexions, le Commandeur n'en su pas plus. Il ne rendit pas compte que la mélopée, progressivement devenue un véritable chant de guerre, s'était interrompue. Pas plus qu'il n'entendit les atroces hurlements de ses Guerriers de feu et auxiliaires Kroots. Pas plus qu'il ne vit les geysers de sang jaillir subitement de leurs corps s'enfonçant bientôt l'un après l'autre dans l'eau du marécage. Pas plus il ne sentirai quoi que ce soit désormais. Julianna avait surgit des profondeurs de la brume et dans une gerbe d'étincelles, avait enfoncé une lame dans son casque. La vie fut ôtée au chef tau avec la même pitié qu'il avait manifesté en exterminant ses cibles quelques minutes plus tôt. L'exo-armure s'immobilisa dans un grésillement avant de choir lourdement dans l'eau fangeuse et rouge de sang. Julianna leva rapidement la tête. Ses consœurs se battaient au couteau comme des lionnes enragées. Mais malgré leur assaut initial, elles étaient seulement à une contre dix et l'effet de surprise, la bénédiction de leur chant et l'effroi des Tau n'allaient pas durer éternellement. Déjà, certains Guerriers de Feu visaient et abattaient quelques-unes des combattantes virevoltantes qui faisaient gicler le sang dans une fureur tourbillonnante. Empoignant son couteau dentelé et fonçant dans la mêlée, Julianna implora l'Empereur intérieurement avant de pousser un cri de guerre sauvage. Nulle ne survivrai à ce jour funeste, mais ces xénos sans courage paieraient chèrement leur victoire... Merci de votre lecture. Ce n'est qu'un récit pour le fun, mais les commentaires sont les bienvenus.
  4. Alors deathshade, le topic auquel tu fais référence s'intitule "Les Skavens dans Warhammer". Enfin, je pense que c'est celui-là... Dans les derniers messages, il est dit en effet que la vermine infeste les sous-sols du monde entier, excepté Ulthuan. Le tout dernier message soulève le problème concernant Naggaroth plus particulièrement... mais reste sans réponse. Si l'on suit le raisonnement, il n'est pas illogique que le dédale de l'Échine noire abrite des Skavens, ce serait même un endroit stratégiquement parfait pour eux. Mais s'ils y sont vraiment installés, ils se montrent étonnement calmes : il n'est fait aucune mention d'attaque skaven depuis la fondation de Naggaroth. De plus, je vois mal des hommes-rats dans un milieu presque exclusivement aquatique. Je sais, les rats savent très bien nager, mais bon... Non, pour que le fluff nous titille de la sorte, je pencherais plus pour le genre de civilisation gollum que j'ai évoqué. Ou peut-être les Skavens "partagent" le dédale avec ces êtres mystérieux. Rien n'est tranché pour moi, la question reste en suspend. Andampa, ce que tu dis n'est pas dénué de raison. Le Groenland (la "terre verte", possession danoise, mais hors du continent européen et au delà du cercle arctique !) auquel tu fais référence devait sans doute présenter vers l'an mil des étendues d'herbe bien grasse en été, soit de bonnes prairies et de bons champs potentiels. C'est tout, n'oublions pas qu'on est au-dessus du cercle polaire. Si les mêmes règles s'appliquent à Warhammer, peut-être que Naggaroth a été plus clémente en un temps reculé. Mais cela ne suffit certainement pas aux Hommes-Lézards : ce qui leur faut, c'est de la bonne jungle dense, humide et étouffante. Je rappelle que leur civilisation ne se trouve que dans les Terres du Sud et en Lustrie, là où il fait chaud et humide. Plus au nord, c'est un désert de glace et de terres gelées. À moins qu'ils n'aient complètement changé le climat à l'époque, en plus de la configuration des continents. Mais rien ne le confirme, et rien ne confirme la présence des HL à une telle latitude. Là encore, la question reste en suspend. Petite modif pour éviter un double post : En parcourant un autre sujet de background ("Efes sylvains, Hommes-bêtes, Elfes noirs et Lustrie"), je viens de lire et de (ré)apprendre que les Hommes-bêtes en Naggaroth auraient comme mutation chaotique des écailles au lieu (ou en plus ?) de leurs traditionnelles têtes de boucs. Qui dit écailles dit poisson, donc pourquoi pas un genre d'hommes-bête de type poiscaille à la surface et dans les profondeurs de la Terre du grand froid ?
  5. Bonsoir Recherchant avidement toute info fluffique, ce topic m'a naturellement attiré. J'apporte ma pierre tout en posant néanmoins quelques petites questions. Prêchant pour ma paroisse par campanilisme inconscient, je parlerais beaucoup de Naggaroth : les énigmes y abondent, même si ce n'est pas apparent au premier regard... je m'intéresserais donc surtout à ces cités étranges prétendument antérieures aux Anciens dans le nord des domaines elfes noirs. 1. Outre Malékith pour Vorshgar (par G. Thorpe si j'ai bien suivi, car je ne l'ai pas lu), un autre "témoignage" existe quant à l'existence de ces villes en ruines. Celui de Malus Darkblade, qui en explore une avant sa possession démoniaque (voir aux pages 204 à 225 du T1 du cycle de Darkblade par Dan Abnett (La Malédiction)). De même, la présence d'une civilisation antérieure est attestée au T3 (Le Faucheur d'âme), pages 86 et 87. Il s'agit là d'une ruine isolée. Les deux lieux décrits par Abnett semblent appartenir à une même civilisation maritime disparue et semblent avoir été "déplacés" loin de tout rivage. Au fil de la lecture, l'origine des habitants disparus reste une énigme. L'architecture et la fonctionnalité urbaine semble exclure l'hypothèse démoniaque, de même que l'argument géographique et climatique écarte les Hommes-lézards, et dans une moindre mesure les antiques Elfes d'Ulthuan. Pour moi, la question resterait en suspend s'il n'y avait ce qui suit. 2. Il est fait mention dans le LA elfe noir d'une "race troglodyte" qui habiterait dans les profondeurs du réseau aquatique souterrain de Naggaroth. Quelque-uns d'entre vous mentionnent également des "Troglodytes". Parlons-nous de la même race, ou est-ce totalement différent ? Les ancêtres de cette race sont peut-être les bâtisseurs de la cité de Vorshgar et/ou de la cité qu'explore Malus, en supposant que leur naissance soit antérieure aux Anciens. Jugés inutiles aux desseins de ces derniers, ils furent sans doute balayés par les Slaans, ou bien exterminés par le déferlement du Chaos. Les survivants migrèrent vers le Sud pour fuir le danger et disparurent dans les souterrains aquatiques, régressant en une civilisation à la Gollum. Leur lien avec l'eau, comme l'attestent les motifs maritimes dans les ruines mystérieuses, expliquerait leur présence en cet endroit de Naggaroth. 3. Les Elfes Noirs ne sont pas la première race à coloniser la surface de Naggaroth. À la page 60 du LA v6 des EN, le très sympathique Furion nous dit : "Il nous fallut nettoyer ces terres, exterminer et réduire en esclavage les barbares humains qui vivaient là...". Or, toujours dans le cycle de Darkblade, le temple du démon Tzar'kan (celui qui possède Malus) est peuplé de serviteurs momifiés. De même, le démon a été emprisonné il y a des millénaires par cinq sorciers du Chaos. À mon sens, tous ces gens pourraient être des humains primitifs capturés et "domptés" par le Chaos et seraient les bâtisseurs et les habitants de ces cités. Quand les démons disparurent, les hommes privés de maîtres redevinrent sauvages. Ou bien inversement, leur civilisation fort avancée a été balayée par les démons, et ses membres asservis régressèrent. Dans les deux cas, la venue du Chaos expliqueraient bien des choses sur l'histoire de la région avant l'arrivée des Elfes noirs. Ce qui expliquerait également l'apparition locale d'Hommes-bêtes. Je croise bien des sources, fibre de l'historien oblige, mais j'espère que cela reste cohérent pour tous. Ma petite synthèse n'est que pure hypothèse, d'autant plus que je ne connais pas le fluff d'avant la V6 aussi bien que bon nombre d'entre-vous et n'ai pas lu tous les LA. Il y a bien d'autres indices disséminés dans d'autres LA ou romans et nouvelles que je ne connais pas. Mais bon... ça peut se tenir selon vous ? Qu'en pensez-vous ?
  6. Désolé pour le temps de réaction. Merci à vous Belgarath et JB pour vos réponses, et au temps pour moi pour ma méprise. Bonne chance pour faire reconnaître ton boulot ! (n'empêche qu'ils étaient sacrément inspirés, les gars de la V5... wouarf wouarf)
  7. Salutations ! Toutes mes félicitations pour ce travail de Romain. À un général elfe noir tel que moi, cela donne des idées... quelques pirates druchiis échoués sur une plage à l'autre bout du monde engagent quelques brigands et créatures pour faire un maximum de barouf avant de rentrer chez eux les poches pleines... hehehe. Mais je m'égare. Sais-tu si cela motive GW pour une actualisation de cette armée, ou tout du moins pour sa sauvegarde ? T'ont-t'ils simplement adressé des critiques ? De ma courte mémoire de fana Warhammer, c'est bien la première fois qu'un aussi gros morceau est pondu par un joueur. C'est long (au sens positif), complet, captivant, recherché et très cohérent dans l'ensemble. Du tout bon ! Bémol toutefois : la petite pique politique (Voland...), que je trouve particulièrement malvenue. À mon sens, la politique divise tandis que le jeu réunit. Sans vouloir provoquer polémiques et débats nauséabonds, je pense donc que Warhammer doit (devrait ?) rester apolitique. Cette critique doit être la seule dans son genre, mais je l'assume. Bravo pour ton boulot encore une fois, et bonne continuation !
  8. Salutations ! Je me suis inscrit il y a quelques temps déjà, mais j'ai déserté la Toile (haha) par manque de temps. Mes excuses donc pour cette présentation tardive. Je m'appelle Romain, 21 ans, étudiant à Aix. Après avoir connu il y a quelques années les Eldars Noirs (Pour Commoragh !), je monte très progressivement une armée d'Elfes noirs depuis trois ans et demi. J'ai quelques hypothétiques projets en réserve concernant les Elfes Sylvains, les Eldars, Slaanesh Battle et l'éventuel retour des Eldars Noirs (ambition, quand tu nous tiens...) Connaissant le jeu depuis près de quinze ans, je suis un fana acharné de l'histoire des mondes de Battle et 40k, mais je reste apprenti général et barbouilleur du dimanche...
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