-
Compteur de contenus
534 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Calendrier
Forums
Tout ce qui a été posté par Alexei
-
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='raukoras' timestamp='1318156726' post='2009089'] 1) Un Falcon peut passer par-dessus un décor sans faire de test de terrain. Un land Raider non. Du coup, pour aller du même point A au même point B, avec ce fameux mur au milieu, le Falcon le fait en ligne droite tandis que le Land Raider doit nécessairement en faire le tour s'il ne veux pas faire le test de terrain. C'est pas du mouvement utile ou inutile, c'est l'application des règles. Comme déjà dit, il ne faut pas prendre l'exemple explicatif d'une note comme valant dérogation aux règles de base. Même en soutenant qu'on mesure en "ligne droite" le mouvement effectué ( comprendre, le plus court possible ), cette mesure ne doit pas faire changer la nature du mouvement effectué. Il faut mesurer au plus, mais en évitant de passer à moins d'1 pas d'un ennemi, ne pas rentrer dans des décors, etc... Sinon, ce ne sont plus les mêmes règles de mouvements qui s'appliquent. [/quote] Exacte c'est ce qu'il y a écrit dans le livre, ce ne sont pas les mêmes règles de calcul de mouvement pour être toucher au close et pour le reste. (cf le reste du sujet). [quote name='raukoras' timestamp='1318156726' post='2009089'] 2) Comme expliqué avec l'histoire du Storm Raven, s'il fait une boucle pour revenir à 1 pas de sa position de départ, il a bougé d'un pas. Si durant cette boucle il a fait une action ( parachuter du monde, larguer une bombe, etc ... ), il faut nécessairement mesurer la distance en rajoutant comme point de passage l'endroit où l'action a été faite, sinon comment elle pourrait avoir été faite ? [/quote] Il a bougé d'1ps en ce qui concerne les attaques au close, pas pour le reste de ses actions comme expliqué avant. [quote name='raukoras' timestamp='1318156726' post='2009089'] 3) Quant à l'histoire de pousser mon raisonnement à fond, reprends ton exemple en y incluant le fait que la mesure doit : - rester légale ( pas passer à moins d'un pas d'un ennemi, ne pas changer la nature du mouvement, etc... ) - tenir compte des interactions ( pour larguer une unité au passage, il faut nécessairement passer au-dit endroit ) [/quote] oui et pour répéter un quinzième fois la même chose les règles pour mesurer les distances au cac et dans le reste des phases sont différentes. [quote name='raukoras' timestamp='1318156726' post='2009089'] Et là, magiquement, un antigrav qui tourne en rond n'a plus sa save de couvert, et un char qui contourne avec tout son mouvement un mur ne peux plus faire feu de tous bois. [/quote] Ouais c'est juste complètement incohérent : Si un antigrav fait un mouvement de 24 ps pour revenir à 1ps de sa position de départ (ou carrément sur sa position de départ) en survolant le champ de bataille (donc osef des unités ennemies/amis/décors etc...), il s'est déplacé à vitesse rapide, donc restrictions de tir, débarquement dû au déplacement (le stormraven/Valkyrie drop ses potes sur son passage), il s'en déplacé à vitesse rapide donc il à sa sauvegarde de couvert, et il est touché sur 4+ à cause la note sur tourner en ronds. (ou auto si il revient à sa position de départ). ou alors il fait le même mouvement et il est revenu à 1ps de sa position d'origine, il a fait toutes ses actions, on calcul le mouvement effectif en suivant l'antigrav pas à pas donc il s'est déplacé à vitesse rapide donc il a sa save de couvert, il a dropé ses potes, il peut toujours pas tirer, débarquer/embarquer et comme il a fait 24ps de mouvement il sera touché sur 6+ au close. ben ouais il a pas exactement tourné en rond ? ou je sais pas osef de la parenthèse sur la note ? (je rappellerai aussi à toute fin utile qu'en thermes de règles et de mouvements tourner en rond pour revenir sur place ou pas loin et contourner un bâtiment c'est la même chose, il s'agit dans les deux cas d'un simple mouvement ou l'on ne va pas en ligne droite ; juste pour faire la liaison avec les non antigrav). Ou encore et là c'est le plus drôle, On applique la note à tout les mouvements pas seulement aux jets pour toucher donc si l'antigrav reviens à côté de sa position d’origine du fait qu'il a tourné en rond dans son mouvement sur la table il a fait 24ps, et là ouais comme tu dis c'est magique il a donc fait 1ps de mouvement absolut donc pas de save de couvert, il s'est déplacé à vitesse de combat donc il te tir, embarque/débarque des passagers, et est touché sur 4+ au close... (pis si c'est un storm/valky ben il a en plus dropé ses potes à 12ps de là) Faut être un peut sérieux quand même on applique pas la moitié des règles qu'on veut, quand on veut, où on veut... Faut arrêter de faire des collages avec le bouquin de règles, lire un peut et arrêter d'abuser, parceque la ton dernier post c'est carrément du grand n'importe quoi ! La note elle est pas là pour faire joli et merci de pas ce ficher du monde en appliquant des bouts de règle où ça t'arrange ... M'obliger à relâcher mes pop corn pour ça sérieusement il y en a qui abusent beaucoup je trouve... -
[V5][Regles] cocotte minute !
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='mordrek-fr' timestamp='1318092792' post='2008829'] Peux tu s'il te plait mettre une image ou une photo car j'ai beau relire plusieurs fois, je n'arrive pas à visualiser la chose. Une photo avec la position initiale et celle avec l'assaut serait parfaite. [/quote] Son exemple utilise le simple fait que lorsque tu lances un assaut ou que tu effectues un mouvement de mise au contacte (qui suis les mêmes règles que le mouvement d'assaut à l'exception de la considération des terrains) il est précisé dans le livre de règle qu'il y a une dérogation a la règle de la zone de 1ps, donc qu'une unité engagée dans un corps à corps peut ce retrouver à moins de 1 ps d'une figurine ennemie. [quote name='TheBoss™' timestamp='1318091457' post='2008816'] Lors de sa phase de mouvement, l'exarque bouge d'1/5 ps. L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit. Lors de sa phase de tir, l'exarque sprinte d'1/5 ps. L'Exarque est encore à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit. Cela fait donc trois phases que l'Exarque est à moins d'1 ps de l'ennemi en dehors de sa propre phase d'assaut. [/quote] Je suis d'accord avec Carnassire la dessus, il y a un soucis majeur dans ton explication, page 11, "figurines sur la trajectoire" : [quote] (...) Une figurine ne peut [u]jamais[/u] approcher à moins d'1ps d'une figurine ennemie, [u]à moins de lancer un assaut[/u].[/quote] Si tu bouges dans le rayon de 1ps d'une figurine tu t'approches à moins d1ps d'une figurine ennemie par définition même, le fait d'être déjà dans ce rayon au départ ne change rien au fait que lors de ton mouvement tu t'es approché à moins d'1ps d'une fig ennemie, le point de départ du mouvement n'est pas prit en compte dans la règle, juste le trajet. [quote name='TheBoss™' timestamp='1318091457' post='2008816'] Et pour enfoncer le clou, lors de sa phase d'assaut, l'exarque rebouge d'1/5 ps. Le close se solde par un match nul. L'Exarque est toujours à moins d'1 ps d'une figurine adverse et n'a aucune raison d'être détruit. [/quote] Oui on est dans la phase d'assaut, si il lance un assaut ou effectue un mouvement de mise au contacte (ou qu'une figurine ennemie fait ces mêmes actions dans un rayon d'1ps de lui) effectivement je ne vois pas le problème il y a une dérogation claire dans le GBN pour ces deux actions, rien à voir avec le placement des figurines après la destruction d'un véhicule. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='raukoras' timestamp='1318073524' post='2008668'] Ou alors moi je parle d'un véhicule standard, et toi d'un antigrav. [/quote] Alors voilà quelque chose d'intéressant : si tu différencies le résultat d'un même mouvement qu'a effectué un antigrav et un véhicule terrestre, il y a un soucis tu rentres dans le piège de catégorisé des mouvements utiles et inutiles ce qui n'existe pas ou ici de différentié le mouvement parcouru par un antigrav et celui parcouru par un véhicule terrestre, mouvements qui suivent exactement les même règles au détail près qui ici est irrévérent du traitement par le véhicule des terrains. Pour pousser un peu ton raisonnement si tu ne prends pas l'interdiction de "tourner en rond" au sens large qui est en fait clairement de dire que l'on ne compte que le mouvement en ligne droite réellement parcouru entre le point de départ et le point d'arrivé, et bien cela veut dire que avec ton raisonnement l'on peut faire un mouvement de la longueur que l'on veut dans la limite de son mouvement ne pas revenir au point de départ exacte que l'on avait (genre 1ps à côté), et la d'un coup on compterai la totalité du mouvement puisqu'on a pas tourné en rond stricto sensu. Petite note personnelle : Au début j'avais pris la règle exactement comme toi mais si tu essayes de l'éprouver par tout les moyens tu tomberas sur des problèmes dans ce genre la. [quote name='marmoth' timestamp='1318116961' post='2008956'] Par contre: Quand on lit la description de turbo booster GBN p76 pour moi la précision sur la distance parcourue depuis le départ n'est là que par rapport au fait que la vitesse rapide commence à partir de 12ps, comme pour les véhicules rapides. - Si on pense que les véhicules rapides gagnent leur couvert en effectuant effectivement plus de 12 ps on comprends assez bien la logique: 4+ pour les véhicules rapides et 3+ pour les motos mais avec l'obligation de 6 ps de plus - Si on pense que les vehicules rapides peuvent faire des manoeuvres sur place et avoir un couvert de 4+ pourquoi un tel nerf des motos en obligeant de bouger effectivement de 18 ps? [/quote] Alors la je suis on ne peut plus d'accord pour dire qu'il y a un nerf des motos par rapport aux antigravs rapides, c'est sûr que le bonus est plus difficile à avoir avec les motos, maintenant le problème c'est que le torbo-boost des moto c'est une USR qui leur ai réservée, et que si les concepteurs on [u]voulu[/u] faire que les antigravs doivent faire un mouvement analogique pour bénéficier de leur save, et bien dans les règles ce n'est pas ce qu'ils ont [u]écrits[/u]. [quote name='marmoth' timestamp='1318116961' post='2008956'] Alexei, je sais que tu ne veux pas entendre parler de réflexion sur les regles mais si ça ça ne titille pas ton intelligence ou ne te laisse pas penser que le GBN a un brin de cohérence je vais aussi sortir le pop corn... [/quote] Une absence de cohérence dans le GBN c'est un peut comme ça que je vois le jeu dans son ensemble : pas cohérent et encore moins logique. C'est ce que je disais avant : il n'y a aucune règle logique et cohérente dans ce jeu, mais personnellement non ça ne me dérange pas, je m'amuse quand même beaucoup avec ce jeu malgré ses défauts. Pour prendre un exemple qui me passe par la tête sur le moment : pourquoi lors d'un tir de Lance missile, le missile antichar touche sa cible sans dériver avec un simple jet pour toucher alors que sous le prétexte que l'on utilise un frag d'un coup on fait plus un jet pour toucher pour placer la galette où l'on veut ? ils ont rajoutés des voiles sur les missiles frags ? pourquoi un missile dérive dans un cas et pas dans l'autre ? cohérent ? Euh... Non, bon ce sont les règles c'est comme ça, elles sont pas cohérentes, mais elles permettent de jouer, et en général de façon assez équilibré (et pas cohérente ). Maintenant de la à dire que j'aimerais pas une FAQ la dessus pour rééquilibrer le tout c'est une autre histoire, dire que je trouve pas ça flou et que le mouvement en arc de cercle d'un antigrav pour obtenir son couvert alors qu'en même temps les règles pour toucher au close le considère comme ayant très peut bougé (voir pas du tout) est à mon sens déséquilibré, là je suis d'accord. Mais Dura Lex Sed Lex, même si ça me pose un problème je fais ce qu'il y a dans le bouquin. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='raukoras' timestamp='1318071195' post='2008654'] [quote]"Prenez en compte que la distance qui le sépare effectivement de son point d'origine. [b]Tourner en rond ne compte pas ![/b]"[/quote] [/quote] Quand tu contournes un obstacle par définition tu tournes autour (même si tu ne finis pas le cercle). Quand tu te déplaces en contournant un obstacle la distance que tu as parcouru dans les faits c'est la distance entre ton point de départ et ton point d'arrivé. Donc tu as réellement parcouru la longueur de la ligne droite entre ton point de départ et ton point d'arrivé. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='xharly' timestamp='1318062760' post='2008573'] Donc pour résumer, la note p63 est la pour empêcher quiconque de faire un mouvement inutile, on doit calculer le mouvement réel. [/quote] J'ai l'impression que ça résume bien le débat actuel, parce que ça fait un moment qu'il n'y a pas d'arguments de règle qui n'ont pas déjà été présentés, actuellement j'ai sérieusement l'impression que vous débattez sur le fait que tel ou tel truc soit abusé, et voir arriver dans un débat sur les règles le concepts de mouvement "inutile" je trouve ça fort. Voilà je vais faire un petit résumé de ce qu'il y a dans les règles et que j'ai déjà dit plus haut (je sais c'est un peut du flood vu que tout est en page 1 mais bon) : Tout d'abord la page 56 avec "véhicules et mesure de distances" qui explique comment on mesure les distance avec un véhicule (oui le titre est bien trouvé). On a la section "Véhicules et Mouvement" page 57 qui dit tout simplement que la vitesse d'un véhicule est déterminée par la distance qu'il parcoure Page 58 nous avons la section "Mouvement et tir des armes d'un véhicule" qui explique que suivant la vitesse déterminé en phase de mouvement on a le droit de tirer avec plus ou moins d'armes. Pour finir page 63 nous avons le fameux tableau "jets pour toucher contre un véhicule" qui donne en fonction des vitesses adoptés par le véhicule la difficulté pour touché ce véhicule, il y a une note à ce tableau qui dit ici que l'on ne doit prendre en compte que la distance dont c'est réellement déplacé le véhicule. [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=253347superschma2.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_253347superschma2.png[/img][/url] (cliquez sur le schéma pour agrandir) Donc voilà si on suis votre raisonnement d'applique la note a tout les mouvements : on a un vindicator qui fait un mouvement de 12 pour contourner un terrain difficile qui procure une save de 4+ (ici l'un des grillages en adamantium renforcé de chez games qui arrête les obus de vindicator) à l'unité de berkos dans la pampa et éviter de s'immobiliser juste a son entré (parce qu'il aurait l'air con avec son canon pointé dans le grillage procurant des couverts à toute unité sur lesquelles il pourrait encore tiré, en plus plus pouvoir pivoter avec un vindicator c'est la loose) Donc voilà notre gentil vindicator (suivant du côté du canon ou l'on ce trouve certes) à fini sa phase de mouvement. Donc déjà énonçons l'évident qui ne pose pas de problème : en phase d'assaut il est à 5ps de sa position de départ il sera touché sur 4+ suivant le tableau et la note p63. Jusque là on applique les règles à la lettre pas de problèmes. Maintenant on passe à sa phase de tir : si l'on étend la note sur le tableau des jets pour toucher au cac, à tout les mouvements, le vindicator à fait malgré son contours de 12ps au total un mouvement de 5ps, donc vitesse de combat... pauvre berkos. Voilà comme ça il était sûr de pas s'immobiliser dans le terrain en passant à travers donc si ça revient au même autant éviter de prendre des risques, c'est plus tranquille. Et y a que moi qui voit un soucis ? Après on va venir me parler de mouvement utiles... J'aimerais bien voir la section sur les mouvements utiles et inutiles des véhicules si quelqu'un a la page ? Les règles on les appliques tout le temps, on a pas à choisir de dire de façon subjective là c'est un mouvement utile et pas là... Donc oui on a bien des vitesses différentes suivant la phase dans laquelle on ce trouve, je vois pas en quoi c'est bizarre le calcul est pas le même forcément les résultats sont différents, après si on vient encore me dire que c'est pas logique j'aurais tendance à dire encore : oui comme le reste, dès le moment ou déjà on joue un wargame en tour par tour plus rien ne me choque perso après... *Attendez les mecs c'est à ceux d'en face de nous tirez dessus, dès qu'ils auront fini ce sera notre tour de tirer !* Puis il y en a tout le long du bouquin des comme ça, c'est un jeu qui n'a rien de réaliste avec des règles qui sont communes à tout les joueurs pour que l'on puisse tous jouer au même jeu, alors si on commence a mettre de la subjectivité la dedans on est pas sortit des ronces. Donc voilà un petit résumé, maintenant en attendant de voir si il y a quelque chose d'intéressant et de nouveau dans le débat je vais chercher mes amis les pop corn. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='Warius' timestamp='1318016597' post='2008421'] Bon bah la question commence à bien s'enliser dans la mauvaise fois apparement donc je suggère au gens qui ont des choses à dire de revenir aux fondamentaux. Quand on avance un point de règle, on cite la page et le paragraphe ou on la vue. [/quote] Plus que d'accord, il y en a qui devrait ce le remémorer plus souvent... Je répondrais juste à un petit truc qui me dérange dans ton post : [quote name='Warius' timestamp='1318016597' post='2008421'] Pour ce qui est de l'assaut sur le véhicule qui s'est déplacé à vitesse rapide vous pouvez TOTALEMENT oublier le tableau pour toucher les véhicules qui se sont déplacés à vitesse rapide parce que le tableau ne prend pas en compte les mouvements rapide. La note ne s'aplique donc pas. En revanche, vous trouverez la règle pour l'assaut sur les véhicules qui se sont déplacés à vitesse rapide Page 70, Section "Assaut sur un véhicule rapide" qui précise bien qu'on le touche que sur un 6. [/quote] Ma mémoire ne me trahissait pas faut lire jusqu'au bout, le paragraphe "assaut sur un véhicule rapide" (p70) stipule : [quote]Un véhicule s'étant déplacé à vitesse rapide au tour précédent et qui n'est pas immobilisé est touché sur un résultat de 6 en assaut [b](comme s'il était en vitesse de manoeuvre)[/b].[/quote] On a bien un renvoi sur les vitesses du tableau ici, et donc sur la méthode de calcul. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='marmoth' timestamp='1317995587' post='2008198'] Sinon, non le predator n'est pas en vitesse de combat car il s'est bien déplacé de 12ps Mais je ne pense pas que les concepteurs ont imaginé ce cas du contournement de mur en écrivant la note p63. D'ailleurs j'appliquerais un 6+ pour toucher dans le cas, car le predator à bien bougé en contournant le mur, il n'a pas fait du sur place en rase campagne. Quand p63 on parle de distance depuis le point originel je suppose que c'est en suivant le déplacement minimum du véhicule. [/quote] Déjà penser à la place des concepteur mis à part le fait que dans le meilleurs des cas le résultat sera très aléatoire car en fait on ne saura jamais (ça serait tellement bien...) ça n'a rien a faire en section règles. Ensuite si tu fais ça comme tu le dis après tu ne suis pas ce qu'il y a écrit dans le GBN, pour connaître la difficulté pour toucher un véhicule au close en fonction de son déplacement (GBN p63 Tableau, en prenant en compte la petite note en dessous) : "ne prenez que la distance qui le(véhicule) sépare effectivement de sa position originelle." Donc 4+ [quote name='marmoth' timestamp='1317995587' post='2008198'] J'ai toujours considéré qu'on ne devait prendre en compte que les mouvements "utile" pour qualifier un mouvement: Exemple si tu recules et tu avances de 3ps pour rien avant d'avancer tout droit de 6 ps pour moi t'es en vitesse de combat car t'as fait un mouvement "utile" de 6 ps. En supprimant les manoeuvres inutiles ça simplifie bien les regles. Ainsi, c'est impossible de faire des cercles avec son antigrav, des marches avant/arriere avec un truck pour avoir un couvert. [/quote] Tu peux considérer ce que tu veux si ton adversaire est d'accord mais ici on est en section règle il y a d'autre topic sur ce forum pour les règles maison (qui ne sont pas forcément une mauvaise chose hein ! Que je ne me fasse pas mal comprendre) mais ici on est en section règle, donc ça n'a pas ça place dans ce sujet, ici on suis le livre mot à mot. Pour être un peut plus clair : les mouvement "utile" ça n'existe pas, tourner en rond c'est un mouvement avancer tout droit aussi point ils ne sont pas "normaux", "utile", "inutile", "abusé" (quoi que pour le dernier... ), ce sont juste des mouvements. [quote name='marmoth' timestamp='1317995587' post='2008198'] Mais ceci reste une adaptation des regles de ma part, techniquement en appliquant strictement les regles t'as le droit de te deplacer en vitesse de manoeuvre et faire 15 marche avant-arriere pour te déplacer de 2 ps latéralement. Dans ce cas tu ne pourras pas tirer et tu sera touché sur 4+. [/quote] On est bien d'accord c'est ça les règles, et en section règle c'est ça qui compte. [quote name='marmoth' timestamp='1317995587' post='2008198'] Perso je considere que c'est "mal jouer" et si mon mon adversaire me fait ça je lui dit: "bah non, tu pivotes à 90°, t'avances, et tu repivotes à 90°, la vitesse de combat suffit, tu peux tirer!" Après si il s'est collé comme un boulet le long d'un mur et qu'il veut s'en écarter perpendiculairement je négocie soit un jet de terrain difficile pour pivoter ou une perte d'un ou deux pouces pour le déplacement s'il ne veut pas rayer sa peinture [/quote] Comme je disais avant les règles maison c'est bien mais c'est des règles maison, même si personnellement ici je ne voit pas vraiment l'utilité. t'es collé à un bâtiment/une cloture tu pivotes, jet de terrain, tu avances et tu te remet ou tu veux auquel cas tu fais un mouvement court ou tu ne veux pas faire le jet de terrain auquel cas tu te tape le tour du pâté de maison, c'est un mouvement à rallonge tu peux pas tirer, si tu es proche de ton point de départ en appliquant les règles tu seras toucher plus facilement, mais tu aura pas fait ton jet de terrain, moi je vois un choix avec des avantages/inconvénients je ne vois pas la nécessité de règles maison ici (enfin après chacun fait ce qu'il veut). [quote name='marmoth' timestamp='1317995587' post='2008198'] Par contre on peut voir un avantage à faire des mouvements parasites inutile dans le cas de la vitesse rapide afin de gagner un couvert car il n'y a pas la précision comme pour le turboboost, mais je doute que ce soit la "bonne" façon de jouer. [/quote] Voilà je voulais en venir à ça aussi, comme je l'ai lu dans d'autres post il ne faut pas confondre turbo-boost et le couvert des véhicules antigravs rapides, le turbo boost est une règle spéciale dans la section des USR qui ne concerne uniquement les motos et les motojets ! Rien à voir avec les véhicules, la considération des 18ps ne s’applique qu'aux dites motos/motojets pas aux véhicules. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
Oui je dis pas que ce serait compliquer pour games de sortir une règle là dessus, tout ce que je dit c'est de là à ce qu'ils le fassent il y a un monde (voir même peu être carrément une version du jeu [ou plusieurs] ) enfin bon ne dérivons pas trop HS sur ce que games pourrait faire ou pas parce qu'on a pas fini -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1317991569' post='2008169'] Je pars du principe que pour avoir un avantage, il faut que les désavantages correspondants s'appliquent aussi (genre sur un autre sujet, on a un couvert dans une ruine, on est en terrain difficile). [/quote] Et bien tu as les handicaps qui correspondent, certes si tu effectues ce mouvement bizarre avec un antigrav rapide tu peux avoir un couvert sans réellement te déplacer mais comme je l'ai dit avant : - Tu ne peux pas embarquer/débarquer de troupes si c'est un transport. - Tu ne peux pas tirer. - Tu peux être toucher plus facilement au close suivant la distance à ton point de départ. (par rapport à si tu avais fait ton mouvement de plus de 12 en ligne droite). Accessoirement si tu penses que pour tout avantage il faut un inconvénient, l'explication de mon schéma sur mon post précédent montre qu'avec votre interprétation des règles on a le beurre l'argent du beurre et éventuellement, il y a possibilité de moyenner la crémière aussi. Donc pour ma part la seule chose que j'espère c'est un jour l'apparition d'une clarification dans une FAQ pour que ces vilains antigravs ce fassent abattre par mes long Crocs plus facilement...(oui je sais je rêve beaucoup ) Sinon cela mis à part la VO de la note (toujours le fameux paragraphe p63) sur [u]le tableau des jets pour toucher[/u] est : [quote]Note: when assessing how far a vehicle has moved, only take into account the actual distance covered from its original position. Moving backwards and forwards or driving around in circles does not help![/quote] Soit exactement la même chose qu'en Français. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
C'est Exactement ce que dit Rabbitmaster, pour développer un peut le problème que l'on rencontre si l'on applique votre interprétation des règles Bidon One Kenobi et marmoth voilà le problème que ça engendrerais : [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=253091schma.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_253091schma.png[/IMG][/URL] (Cliquez sur le schéma si ce n'est pas assez grand) Si on suit votre interprétation cela veut dire qu'avec un mouvement fait comme sur le schéma en phase de tir le prédator aurait fait un mouvement de 3ps et donc serait considéré comme à vitesse de combat, donc pourrait faire feu, alors qu'on l'a déplacé de 12ps. Donc que l'on peut contourner largement un mur qui bloque une ligne de vue sans que cela n'empêche de tirer, ou même si l'obstacle à franchir est simplement un terrain difficile pour le véhicule le contourner de 12ps sans plus de pénalités de tir que de passer à travers avec un mouvement 3ps si ce n'est que l'on ne prends pas le risque de s'immobiliser dessus. Donc voilà il faut bien situer les choses : La note p63 sur les Jets pour toucher contre les véhicule ne s'applique bien qu'aux jets pour toucher pas au reste et ce pour éviter entre autre ce genre d'abus comme expliquer si avant. C'est vrai qu'il y a peut être un bug de règles sur le couvert des antigrav rapide mais si on suit les règles c'est comme ça (moi aussi je trouve ça bizarre mais qu'est ce qui ne l'est pas dans ce jeu ?), et puis pour y aller de ma petite réflexion personnelle je trouve ça moins déséquilibrer de suivre le livre comme rabbit et moi l'avons expliquer que votre explication qui permet des abus assez monstrueux. -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
C'est bien de divaguer comme ça mais les règles sont ce qu'elles sont, moi je ne demande pas mieux que les antigravs n'aient pas leur couvert comme ça vu que j'en joue pas, mais les règles sont claires la dessus. La note du tableau qu'il y a en section CaC des véhicules (p63) ne concerne que le CaC, faut suivre un peut les règles et arrêter d’inventer des trucs parce qu'on trouve quelque chose d'illogique sérieux... C'est un peut lourd les gens qui ce triturent le cerveau à trouver des trucs qu'y n'existe pas alors qu'il suffit de lire. Surtout avec un post comme ça hyper développer plein de justification dans les règles. Je vois vraiment pas comment tu peux te permettre d'étendre une [u]note[/u] sur le tableau des [u]jets pour toucher au CaC[/u] et l'appliquer au [u]déplacement[/u] du véhicule... Y a un moment faut arrêter de rêver des trucs dans le GBN et juste le lire. Après c'est nous qui capilotractons faudrait pas inverser les rôles des fois -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1317898566' post='2007449'] Le cas de la sauvegarde de 4+ dûe au turbo boost a été clarifiée par la FaQ et est du coup, non négociable : il faut se retrouver à plus de 18" de son point de départ pour en bénéficier. Donc il n'y a pas d'incohérence dans ce cas là. [/quote] [quote name='Saint TeuTeu' timestamp='1317903789' post='2007509'] J'ai parcouru la FAQ GBN j'ai rien vu sur le turbo boost ... peux tu me dire dans quelle FaQ as tu vu ca ? [/quote] J'ai peut être raté un truc mais j'ai jamais vu une FAQ ou quoi que ce soit la dessus, le turbo-boost c'est pour les motos/motojets et l'histoire des 18ps ça concerne le turbo-boost et c'est dans le GBN avec les USR dans le paragraphe du même nom. En ce qui concerne le couvert des antigravs ayant fait un mouvement rapide je n'ai jamais rien vu la dessus. Un antigrav (rapide) peut selon les règles faire un mouvement rapide en faisant un aller retour sur place, auquel cas il aura une save de couvert de 4+ au tir, et sera touché automatiquement au close (en général les antigravs ne restent pas sur place à cause de ça, ils ne reviennent pas exactement sur place et ce décalent au moins un peu et couramment de plus de 6ps de leur position d'origine), il ne pourra pas tirer ni embarquer/débarquer de passagers non plus en faisant ça. C'est pas magnifique comme règle ? -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
Demander à ce faire toucher sur 6+ dans ces conditions c'est de l'abus justement les règles ont été fait pour éviter qu'un véhicule qui manoeuvre soit considéré comme s'étant beaucoup déplacé. (Ben oui quand on manœuvre on va a deux à l'heure je vois pas ce qui est illogique la dedans). Et puis même si l'on trouve une règle illogique c'est un jeu avec un système de règles forcément qu'il est illogique, j'ai jamais rien trouvé de logique dans le bouquin de 40k perso, c'est un jeu il y a des règles pour créer un équilibrage point. Après on joue comme on veut si son adversaire est d'accord mais il faut le faire en conscience que ce n'est pas les règles. Et pour te répondre personnellement, moi je me vois mal demander à un adversaire à être touché sur 6+ parce que j'ai contourné une haie en faisant un mouvement de 12 et que selon les règles j'ai avancé que de 3ps en distance absolue. Et je me verrais encore moins soutenir que j'ai le droit de tirer en considérant comme m'étant déplacé de 3ps. En ce qui concerne les tir c'est un mouvement de manoeuvre et en ce qui concerne les assauts c'est un mouvement de combat, c'est l'équilibrage du jeu en plus je trouve qu'on peut y trouver une forme de logique (pour les gens bizarre qui veulent trouver de la logique dans 40k ) : quand on manoeuvre on va à deux à l'heure (facile d'être toucher c'est pas comme quand on parcoure une ligne droite a fond), mais on bouge beaucoup donc c'est pas facile d'aligner une cible -
[V5][Regles] Comment ca bouge un vehicule ?
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
Oui c'est exactement ce que gondir disait c'est super simple, il suffit de lire la note page 63 du GBN : [quote] Lorsque vous déterminez la distance dont un véhicule s'est déplacé ne prenez en compte que [u]la distance qui le sépare effectivement de sa position originelle[/u]. [b]Tourner en rond ne compte pas ![/b][/quote] Je ne voit vraiment pas comment ça peut être plus clair et plus simple. EDIT : grillé -
[V5][Regles] Ligne de vue et "socle antigrav"
Alexei a répondu à un(e) sujet de xharly dans 40K Anciennes Versions
Ah oui j'avais oublié ce truc. -
[V5][Regles] Ligne de vue et "socle antigrav"
Alexei a répondu à un(e) sujet de xharly dans 40K Anciennes Versions
Techniquement la figurine doit être fixée sur son socle, donc, en thermes de règles comme rien ne dit de le retirer, et bien même immobilisé ou épavé le socle de l'antigrav reste. -
[V5][Tyranides] Le Fléau de Malant'ai
Alexei a répondu à un(e) sujet de Blackpete dans 40K Anciennes Versions
Oui -
[V5][Tyranides] Le Fléau de Malant'ai
Alexei a répondu à un(e) sujet de Blackpete dans 40K Anciennes Versions
C'est bien au début de chaque phase de tir y compris celle de ton adversaire. -
[V5][Tyranides] Mawloc - terreur des profondeurs
Alexei a répondu à un(e) sujet de xharly dans 40K Anciennes Versions
Parce que l'unité ne remplis aucune des conditions de débarquement, pour effectuer un débarquement les règles prévoient deux possibilités : soit c'est volontaire, soit c'est suite à un dégât sur le tableau de dommages des véhicules en relation avec la section effets des dégâts sur les passagers p67. Ensuite le débarquement d'urgence ne ce fait [u]que lorsque l'on débarque[/u] (en l'occurrence le débarquement d'urgence permet de débarquer quand on est dans une situation ou un débarquement normal est impossible à cause de la présence de figurines ennemies là ou devrait débarquer l'unité et de la zone de contrôle de 1ps de ladite unité ennemie et uniquement dans ce cas, là ce n'est pas le problème) hors dans les règles rien n'autorise l'équipage a débarquer dans les conditions particulières de la règles du mawlock quand on ne peut déplacer la figurine, car le véhicule n'a pas subit un dommage et ce n'est pas non plus un débarquement volontaire. C'est un effet pouf mallette qui est décrit dans ce cas particulier pour le mawlock comme expliqué dans le reste du sujet. Donc pour résumer plus simplement : le débarquement d'urgence ce n'est pas quelque chose que tu fais dès que l'équipage ne peut pas débarquer, mais bien uniquement dans le cas particulier ou le débarquement (donc il doit déjà y avoir possibilité de débarquer celons les règles) est empêché par la présence d'une unité ennemie. -
[V5][Tyranides] Complication combinaison hurlement psy/...
Alexei a répondu à un(e) sujet de Sandman dans 40K Anciennes Versions
[quote name='Sandman' timestamp='1317625638' post='2005292'] par contre si il charge ensuite, il peut le fait sur n'importe quelle touché par le hurlement et/ou celle du dévoreur? [/quote] Non dès le moment ou le prince utilise les dévoreurs il cible une unité et doit donc la charger (si il veut lancer un assaut sur quelque chose). -
[V5][Regles] cocotte minute !
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
C'est pas du tout de ça qu'il est question on ne parle pas de résultat supérieur à un autre, bien sûr que l'on places les passagers à la place du véhicules, mais on ne les place pas a moins d'1ps d'une figurine ennemie c'est ça le "sujet"... -
[V5][CGris] Faille Warp et init 1
Alexei a répondu à un(e) sujet de Seigneur Kratus dans 40K Anciennes Versions
Alors dans l'ordre des petits soucis que j'ai avec ton résumé : [quote name='xharly' timestamp='1317381762' post='2003701'] Ne modifie la caractéristique pour les tests [u]que[/u] les effets expliqués de la façon suivante : "les unité/figurines verront leur caractéristique modifiée/réduite/augmentée de..." exemples : - faire un test de terrain difficile/dangereux lors d'un assaut réduit l'INIT de la figurine à 1 [/quote] Alors non lancer un assaut à travers un couvert ne réduit pas l'initiative à 1 durablement, la réduction a lieu seulement pour les attaques portées GBN p36 "Lancer un assaut à travers un couvert" : [quote](...) Toutes ses figurines verront leur initiative réduite à 1 [u]lorsqu'elles effectuerons leurs attaques[/u].[/quote] Donc ici cela rentre dans ta deuxième catégorie de modificateurs. Ensuite : [quote name='xharly' timestamp='1317381762' post='2003701'] Ne modifierons [u]pas[/u] la caractéristique pour les tests tous les effets expliqués de la façon suivante : [s]"les unité/figurines est [u]considérée[/u] comme ayant une caractéristique modifiée/réduite/augmentée de..." ou[/s] "les attaques/tirs/autres sont réalisées avec une caractéristique de..." exemples : - les Bio-knout : "une figurine en contact socle à socle (...) est considérée comme ayant une INIT de 1" [/quote] Comme le souligne vincent101 plus haut dans le sujet, ici la caractéristique est considérée comme étant à 1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut en cours dès le moment ou tu entres au contacte du porteur, contrairement aux attaques de gantelet ou de hallebarde ou la précision est apporté que l'initiative est modifié uniquement lorsque les attaques sont portées. Ici cela rentre dans ta première catégorie de modificateurs. Car Toutes les figurines au contacte du porteur du Bio-Knout auront leur initiative considérée à 1 et ce pour tout ce qui utilisera cette caractéristique. Je pense que l'erreur dans ton résumé viens de là : sur les modifications de caractéristiques (d'initiative pour cet exemple) ici il faut bien voir le moment et la durée de cette modification et éventuellement si il y a une spécificité d'ajoutée pour la modification (comme par exemple le +1 en Endu des motos en rapport avec la MI). EDIT : Petite chose que je n'avais pas vu dans ce que tu as écrit aussi, quand le texte dit que ta caractéristique est [u]considérée comme[/u] étant de X ou modifié de X cela change la valeur sous laquelle tu effectues un test de caractéristique (donc cela rentre dans la première catégorie de ton résumé). A ne pas confondre avec un bonus comme les hallebardes ou les gantelets qui ne modifient l'initiative [u]que pour les attaques[/u]. Donc la bonne formulation pour la deuxième partie de ton résumé aurait été plutôt quelque chose du genre : Ne modifie pas pour les tests tous les effets expliqués de la façon suivante : "[b]les attaques/tirs/autres[/b] sont : -Réalisées avec une caractéristique de... -[u]Réalisées avec un modificateur de ...[/u]" (donc bien uniquement pour la résolution de l'attaque, ou autre) [size="1"]et encore quelques éditions pour corriger les innombrables fautes d'orthographe, et j'ai probablement pas encore fini...[/size] -
[V5][Tyranides] Complication combinaison hurlement psy/...
Alexei a répondu à un(e) sujet de Sandman dans 40K Anciennes Versions
j'ai bien vu ce sujet d'où la précision que j'avais mis dans l'exemple, mais le résumé que tu avais fait est partiellement faux tu as dû mal comprendre ce qui était écrit dans les posts, pour éviter de mélanger les sujets je vais aller poster dans l'autre. -
[V5][Regles] cocotte minute !
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
Ouais enfin l'unité survit si elle ne rentre pas dans le rayon de 1ps de contrôle d'une figurine ennemie au moment ou le véhicule est détruit donc c'est pas gagné, en général c'est plutôt qu'il reste parfois 2/3 figurines de l'unité parce que placer une unité complète à la place de son transport à plus d'1ps de toute unité ennemie quand ledit transport était encerclé c'est pas gagné. -
[V5][Regles] cocotte minute !
Alexei a répondu à un(e) sujet de Saint TeuTeu dans 40K Anciennes Versions
Tu as tout compris en fait, c'est tout simple, mais il y en a qui ne voient pas ce qu'ils ont juste sous les yeux et qui s'inventent des problèmes de règles, c'est juste ça l'essence de ce "débat".