-
Compteur de contenus
534 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Calendrier
Forums
Tout ce qui a été posté par Alexei
-
Bonjours, alors voilà je me suis retrouvé dans une situation un peut bizarre lors de ma dernière partie. Je jouais contre de vilain nains avec mes O&G, lors de ma phase de magie je lance le sort "nuage de nuit" à puissance max pour protéger mon armée des carreaux d'arbalète des vilains gnomes d'en face. Bon tour ce passe c'est de nouveau à moi de jouer j'arrive aux mouvements obligatoire et la un fanatique qui errait entre nos deux armées décide d'aller taquiner du nain rentrant en collision avec une unité de longue barbes, et voilà mon problème : Le fanatique était quand j'ai lancé le sort à portée de nuage de nuit donc il cause des tests de terrains dangereux aux figurines entrant en contacte avec lui la question qui c'est posé était lorsqu'il traverse l'unité est il considéré comme entrant en contacte avec toutes les figurines entre ses points d'entré et de sortie ? Ou uniquement avec la ou les deux figurines qu'il contacte au moment ou il percute l'unité ? Dans le doute j'ai considéré qu'il ne contactait physiquement que la figurine du premier rang, mais est il possible d'avoir une confirmation de cela ?
-
Ok ça c'est convaincant tout ça, merci.
-
[quote name='Xso' timestamp='1323107398' post='2042298'] Comme pour le bouclier ensorcelé, le bouclier arcanique ne donnera la RM que si il est utilisable a ce moment là (donc un perso avec arme a deux mains et bouclier arcanique ne donnera pas de RM si il est au close). [/quote] Et en l'honneur de quoi ? la capacité du bouclier et identique à la baque d'obsidienne, il n' y a aucunes conditions du fais d'être ou non en train d'utiliser l'objet magique pour que la capacité soit activé, c'est pas comme si la capacité du bouclier était une capacité d'amélioration d'armure.
-
Je vais résumer le problème avec un exemple : -Prenons le bouclier arcanique sur un personnage avec arme lourde, le tout dans une unité. -En phase de Mouvement et Tir cela ne choque personne que le personnage et son unité disposent de la RM de 1. -On passe en phase d'assaut, la RM disparaitrait donc pour le personnage et toute l'unité parce que le bouclier passe dans le dos du personnage. Moi ça me parait très tiré par les cheveux comme raisonnement, d'expliquer qu'une RM disparait de toute une unité parce que fluffiquement le bouclier passe du bras au dos. alors qu'on a exactement le même phrasage que dans la bague d'obsidienne qui fait la même chose. Et pour le bouclier ensorcelé c'est exactement le même type de règles, donc il me semble logique en terme de règle que le bouclier ensorcelé et le bouclier arcanique dispose toujours de leur capacité magique au corps à corps.
-
Mouais, super le cout en point comme argument et encore mieux de citer "bouclier" qui est clairement référencer dans le GBR mais la capa osef quoi... c'est bien ce que je pensais alors il n'y bien aucun arguments pour le moment dans le GBR, bon donc je pourrais rien dire a mes adversaires, sinon perso je le joue sur un gob avec épée de puissance donc moi j'ai aucun soucis avec son utilisation.
-
[V5][GImp] Fumigènes et escadrons
Alexei a répondu à un(e) sujet de Gorzyne dans 40K Anciennes Versions
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1323019155' post='2041663'] [b]P.S.@Carna [/b]: Le forum est clairement pas adapté pour qu'on puisse réussir à se comprendre. Est-ce que tu aurai un moment de libre pour que je puisse t'appeller et qu'on s'explique à l'oral (de façon courtoise hein) parce que ca passera mieux que par forum interposé ? Certain de mes amis étaient d'accord avec toi jusqu'à ce que je puisse leur parler directement pour bien éxpliquer les choses. [b]P.S.@Alexei :[/b] pareil, si tu veux une explication non floodée par des disputes interminables avec Carna, je suis prêt à t'appeller (ou passer par skype, teamspeak et autres) pour que je puisse expliquer mon point de vue à l'oral (ce qui sera plus efficace que par forum). [/quote] C'est gentil mais je ne penses pas que ce sera nécessaire, en fait je pense que tu as mal compris une chose, on a très bien compris tes arguments, ton raisonnement et ta conclusion ainsi que ce que tu veux faire dire à la phrase tout ce que carna et moi te disons c'est que c'est faux, tu as mal compris la phrase et le raisonnement. Tu te focus sur une phrase sortie de son contexte et en plus tu l'interprètes d'une façon stricte alors qu'elle peux avoir plusieurs sens, donc tu pourras nous renvoyer à chaque fois à la même phrase on la lira toujours de la même façon : comme une phrase ambivalente qui placé dans son contexte et dans l’organisation des règles comme te l'a montré carnassire donne une équivalence directe entre le terme couvert employé pour les non véhicules et le profil bas, maintenant avec tout ce que l'on t'a dit si tu n'es pas convaincu je ne penses pas que l'on puisse encore te convaincre. Cependant je comprend carnassire quand il trouve que tu lui manque de respect étant donné que effectivement tu n'as jamais répondu à ses argument avec autre chose que des bout de phrase sortie de leur contexte évoquant autre chose, tout comme quand je te dis qu'il y a écirt dans le bouquin : [quote]Ces différences sont représentés par ces exceptions aux règles normales de [b]couvert[/b] : Les véhicules ne sont pas en [b][i]profil bas[/i][/b] simplement en ce trouvant dans une zone de terrain.[/quote] Ce qui montre bien directement le lien de vocabulaire entre profil bas et couvert. Tu me réponds : [quote name='RabbitMaster' timestamp='1323019155' post='2041663'] Mais avec cette phrase on comprend bien qu'il lui faut être à couvert selon le premier point (50% caché) pour être en profil bas. C'est une seconde exception aux règles normales qui disent que dès qu'on est dans une zone, on est à couvert (et donc à profil bas pour le cas des véhicules). Donc au mieux ce que la phrase démontre, c'est que le fait d'être dans la zone de terrain n'est pas une condition suffisante pour être en profil bas. [/quote] Je te dis non tu extrapoles beaucoup trop loin cette phrase dit simplement qu'un véhicule ne traite pas une zone de terrain comme lui permettant d'être à profil bas contrairement à l'habitude des couverts, donc que les deux termes sont exactement la même chose. Toi tu me cites le point d'avant qui montre comment obtenir un profil bas en étant dissimulé. Je te répond HS ça n'a rien à voir. Donc je penses vraiment que plus loin qu'un problème de lecture on a ici un problème de conceptualisation des règles du jeu, parce que tes démonstrations ne sont que des point de règles isolés sans prendre en compte la globalité des règles et même si j'ai très bien compris tout ce que tu nous as dit je ne peux que considérer ce genre de raisonnement comme faux. En conclusion a moins qu'une FAQ sorte ce qui me parait très improbable et qu'elle dise le contraire de ce que j'ai démontré jusque là mes adversaire GI peuvent ce rassurer il pourrons me pourrir la vie avec leurs fumi -
[quote name='XAW' timestamp='1323069717' post='2041878'] Si tu utilises ton bouclier, tu annules la première touche sur 2+ sinon, tu gardes l'effet jusqu'à utilisation du bouclier (ce qui inclut le fait que ta figurine puisse mourir sans avoir utilisé son bouclier). [/quote] Non ce n'est pas ce qui est écrit dans la description du bouclier, je suis d'accord que le bonus de sauvegarde est lié à l'utilisation ou non dudit bouclier, mais la capacité magique n'est pas lié à l'utilisation ou non du bouclier en combat il est écrit que le porteur annule la première touche subit c'est tout, de même je remarque pour le bouclier arcanique qui donne une RM de 1 celle-ci ne devrait pas disparaitre subitement parce que le porteur utilise une arme à 2 mains la capacité est écrit de la même façon que celle par exemple comme je mentionnait avant du collier d'opale, ou encore d'une bague d'obsidienne les fonctionnements sont les mêmes en termes de règles. Moi tout ce que je vois c'est effectivement ce qu'on m'a montré : -Le revoit de la section Armure magique au fonctionnement normal des boucliers, les règles des bouclier qui traites des bonus de sauvegardes. - La règle de l'objet magique qui dit : La première touche subie par le porteur est annulée sur 2+. Il est précisé que la capacité est à utilisation unique (on voit bien d'ailleurs ci que l'utilisation est lié à la capacité et non au bouclier parce que sinon ça voudrait dire que le bouclier en entier disparait après utilisation). Maintenant effectivement ça m'a parut bizarre au début, mais bon quand on prend par exemple le bouclier arcanique et que l'on compare à la baque d'obsidienne il est écrit la même chose dans les deux descriptif, ce qui montre que les capacités des deux objets fonctionnent exactement de la même façon et ne sont donc pas lié à l'utilisation d'un bouclier lors du combat. Donc moi ce que je vois c'est une capacité conféré à une figurine lorsqu'elle porte un objet magique, plus l'effet d'un bouclier qui est régit celons les règles normales des boucliers et les exceptions mentionné dans la section armures magique.
-
[quote name='Archange' timestamp='1323064564' post='2041854'] Plus sérieusement, pour en revenir au bouclier ensorcelé: tu as ton +1 à la save et l'effet du bouclier ensorcelé tant que tu n'es pas au corps à corps. Une fois u corps à corps, tu ranges ton bouclier dans ton... [/quote] C'est exactement ce que je me suis dit et ce qui me paraissait logique, mais comment je peux le justifier, parce que pour le bouclier enchanté c'est facile on dit juste que l'armure est augmentée de 2 au lieu d'1pt. Mais le bouclier un effet autre que de l'armure est donné , il a un effet similaire au collier d'opale qui oblige à l'utilisé sur la première touche et qui de surcroit n'est pas un bonus d'armure, et quand on me dit "oui je peux pas utiliser le bouclier mais l'effet magique ne disparait pas pour autant" ben je ne vois pas quoi dire en fait, certes dans la section des bouclier on parle du fait que l'on ne gagne les bonus d'armure que quand on porte ledit bouclier donc comme je disais avant pour le bouclier enchanté c'est facile de justifier. Cependant pour le bouclier ensorcelé ce n'est pas un bonus à la save, c'est un effet autre donc comment justifier que cet effet d'OM disparait alors que le personnage le porte toujours, sachant que dans sa description on est obligé d'utilisé l'effet à la première touche subit, et que je ne peux pas dire tu es obligé de l'utilisé à la place de ton arme lourde, parce qu'on est aussi obligé de l'utilisé quand on en a une (et pas d'arme magique).
-
Une petite question sur le bouclier ensorcelé, j'ai un doute sur le fait que la capacité de ce bouclier d'annuler une touche sur 2+ soit lié au fait de l'utiliser pendant un corps à corps. Donc je me demandais si un personnage équipé de ce bouclier qui subit sa première touche au close déclenche ou non l'effet de l'OM malgré le fait qu'il ce batte avec son arme lourde ?
-
[V5][GImp] Fumigènes et escadrons
Alexei a répondu à un(e) sujet de Gorzyne dans 40K Anciennes Versions
Tiens je remarque une petite chose qui montre encore qu'un véhicule remplace le terme couvert par profil bas, dans la liste des exceptions aux règles normales de couvert il est dit en deuxième point : [quote]Les véhicules ne sont pas en [b][i]profil bas[/i][/b] simplement en se trouvant dans une zone de terrain.[/quote] Les zones de terrain procure normalement des [u]couverts[/u] là on dit bien que cela ne procure pas de [u]profil bas[/u], ce qui est assez important comme différence de notation, il est bien montré là encore l'équivalence directe entre couvert et profil bas comme suggéré dans le paragraphe qui précède le point, et de sucroit on a ici l'équivalence dans le sens profil bas => couvert, en terme de vocabulaire, puisque comme dit au début cela est une exception aux règles normales de [u]couverts[/u]. -
[V5][Regles] attaque de flanc
Alexei a répondu à un(e) sujet de zdave02100 dans 40K Anciennes Versions
[quote name='snikch02' timestamp='1322939635' post='2041151'] d'accord merci , donc on peut bougé tirer et chargé . [/quote] Pour petite précision pour éviter des choses horribles que j'ai vu, on doit bouger, on peut tirer et charger. (ça reste une arrivée de réserve comme les autres tu es obligé d'arriver sur la table en te déplaçant). -
[V5][GImp] Fumigènes et escadrons
Alexei a répondu à un(e) sujet de Gorzyne dans 40K Anciennes Versions
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1322896271' post='2040805'] Est-ce que déjà vous vous rendez compte de ce fait ? Parce que là je ne fais que lire une règle de base (et il y a bien d'autres exemples dans le livre). Si on est pas déjà d'accord là dessus c'est sûr qu'on ira pas loin. [/quote] Ce que tu ne te rends pas compte c'est que pour apparemment la quasi totalité des gens ici, tu ne lis pas le livre de règle tu le penses comme tu as envie de le lire, pour tout les gens qui poste ici il est clairement écrit dans le livre de règle sans strictement aucune ambigüité possible dans la phrase que tu cites depuis le début qu'un profil bas est un couvert, après tu la comprends différemment des autres, libre à toi. Mais je pense que là on atteint la quatrième page de postes qui tournes en rond et qu'il faudrait que tout le monde s'arrête là. Tout les arguments on été présentés plusieurs fois ça ne sert à rien de faire des pages supplémentaires pour rien toute personne qui voudra avoir une information pour ce faire une idée du sujet. Maintenant personne n'arrivera je pense à convaincre theboss et rabbitmaster ainsi que les personne qui comprennent la règle comme eux et inversement toutes les personnes qui lise la règle comme moi carnassire, et les autres ayants postés dans ce sens ici n'ont aucune chance d'être convaincus par l'argument ressassé depuis le début, donc arrêtons les frais. -
[V5][Regles] Optimisation des allocations de blessure
Alexei a répondu à un(e) sujet de spaceLewis dans 40K Anciennes Versions
[quote name='Karlus' timestamp='1322832423' post='2040485'] Il me semble qu'un tir de Canon laser provoque une MI sur un nobz, du coup tu es obligé dans le GBN de prendre une fig full PV non ? [/quote] Oui mais comme la répartition des blessures ce fait avant la résolution de la MI, si tu répartit ta blessures sur une figurine différente des autres à qui il ne reste qu'un seul PV, elle subira une MI mais vu qu'elle n'a qu'un seul PV ça ne changera pas grand chose. Par contre si la mort instantanée est subit par un groupe de plusieurs figurine identiques, là tu subiras la MI sur une figurine qui a tout ses points de vie, sans possibilité de la répartir sur une figurine éventuellement blessée de ce groupe. Tu as un bon exemple dans le GBN p26. -
[V5][GImp] Fumigènes et escadrons
Alexei a répondu à un(e) sujet de Gorzyne dans 40K Anciennes Versions
@Bidon One : La finalité est de savoir si dans un escadron si la majorité (et non la totalité) des véhicules dudit escadron utilisent leur fumigènes tout l'escadron serait à couvert de part la règle de la majorité de figurine de l’unité disposant du couvert. -
[V5][Regles] Cohérence d'unité
Alexei a répondu à un(e) sujet de Devilmon dans 40K Anciennes Versions
Euh t'a pas confondu battle et 40k ? là il y a pas de soucis de rang organisation d'unité et tout, du moment que tu as ta cohérence d'unité les figurines bougent comme elles le souhaite. -
[V5][GImp] Fumigènes et escadrons
Alexei a répondu à un(e) sujet de Gorzyne dans 40K Anciennes Versions
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1322740763' post='2039782'] Et comment est-ce qu'on peut avoir un profil bas ? Bein tu cite au moins deux façon : - soit avec un équipement - soit en étant à couvert [/quote] Et c'est là ou on ce comprend pas moi quand je lis : [quote] If this is the case, the vehicle is said to be obscured (or 'hull down').[/quote] Je comprend qu'un profil bas est un couvert et pas qu'il s'obtient en étant à couvert. Ce qui s'obtient c'est la sauvegarde pas l'état. Surtout quand après on me dit que quand je suis à profil bas je peux faire des save de couvert. -
[V5][GImp] Fumigènes et escadrons
Alexei a répondu à un(e) sujet de Gorzyne dans 40K Anciennes Versions
Non je ne suis pas d'accord personnelement je soutiens entièrement carnassire car dans ton raisonnement moi je vois : [quote name='RabbitMaster' timestamp='1322733841' post='2039711'] [quote]If this is the case, the vehicle[b] is said to be[/b] obscured (or 'hull down').[/quote] [/quote] On a en français dans le livre, écrit : "on dit dans ce cas". Les deux phrases en VO et VF montrent simplement l'introduction d'un nom différent pour qualifier la même chose : un couvert, il y a une équivalence claire entre profil bas et couvert pour moi ici, il y a juste une indication dans la phrase qu'on change de vocabulaire pour ne pas confondre les deux types de couverts qui ce calculs différemment mais comme il est écrit plus loin un profil bas donne bien une save de couvert : [quote] [b]If the target is obscured[/b] and suffers a glancing or penetrating hit,[b] it may take a cover save[/b] against it, exactly like a non-vehicle model would do against a wound (...).[/quote] Donc cela montre bien que l'on a une équivalence de vocabulaire entre les deux et pas un nouvel état induit par la phrase. Et comme le disait carnassire pour avoir une sauvegarde de couvert sans être à couvert... enfin voilà pour moi ça dépasse le stade du capilotractage De plus dans les escadrons on a ce paragraphe qui lève l'ambigüité p64 : [quote]use the rules for vehicles to determine if each squadron member is in cover (ignoring other members of the squadron, as if they were not there),[/quote] Donc on regarde si il y a, en utilisant les règles de couvert des véhicules, certains à profil bas. [quote]and then the rules for normal units to work out if the entire squadron is in cover or not.[/quote] Et ensuite on vérifie celons les règles normales des [b]unités[/b] et non des [i]figurines [/i] si l'[b]unité [/b]est à couvert, donc on calcule ici si la majorité des figurines de l'untié est à profil bas pour savoir si l'escadron entier est à profil bas, comme pour une [b]unité [/b]classique. Je rappel les références pour les unités classique : le GBN montre p21 comment on regarde si une [b]figurine [/b]est à couvert avec explication de comment on calcul le couvert, puis p 22 comment on regarde si l'[b]unité[/b] est à couvert cad comment vérifier une majorité de figurines à couvert, et c'est à cette seconde section sur les unités que renvoie la règles des escadrons, et comme la première partie de la phrase dit de vérifier les couvert celons les règles des véhicules (donc profils bas ou pas), puis de vérifier celons les règles normales si la majorité de l'unité dispose ou pas de ce profil bas, pour savoir si au final aucun ou tout l'escadron pourra effectuer des saves de couvert. -
[V5][CGris] Arme de force et activation
Alexei a répondu à un(e) sujet de Elmindreda dans 40K Anciennes Versions
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1322725958' post='2039641'] Sinon moi j'aurais une question sur l'interprétation de l'activation arme de force : "sur une blessure non sauvegardée". Ca veut dire sur une blessure pas ENCORE sauvegardée ? Ou une blessure dont la sauvegarde a été ratée ? [/quote] Les blessures non sauvegardé c'est ce qui te permet de compter le nombre de PV que tu perds dans une unité, c'est le nombre de sauvegarde d'armure ratés, dans l'ordre on a : Jets pour toucher => touches => jets pour blesser => Blessures => Répartitions dans les groupes de figurines différentes =>sauvegardes d'armures =>[b] blessures non sauvegardés[/b] (ou blessures sauvegardés, mais là on s'en fiche), et ensuite on retire 1 figurine/1PV dans l'unité par blessure non sauvegardé. -
[V5][Regles - Tyranides] questions basiques
Alexei a répondu à un(e) sujet de matharius dans 40K Anciennes Versions
Oui enfin elles arrivent par les bords de table latéraux c'est très fort mais tu ne peux pas non plus arriver n'importe où sur la table contrairement à une frappe en profondeur. -
[V5][Regles - Tyranides] questions basiques
Alexei a répondu à un(e) sujet de matharius dans 40K Anciennes Versions
non effectivement contrairement à l'infiltration on ce fiche de savoir si l'ennemie à une ligne de vue sur toi, tu dois implement respecter les règle de mouvement de base, c'est à dire rester à plus d'1ps de toute ennemie. -
[V5][Regles - Tyranides] questions basiques
Alexei a répondu à un(e) sujet de matharius dans 40K Anciennes Versions
Oui seul les unités présentes au début du tour sur la table et qui ne sont pas à portée d'une créature synapse doivent effectuer ce test. -
[V5][Regles - Tyranides] questions basiques
Alexei a répondu à un(e) sujet de matharius dans 40K Anciennes Versions
Le test de comportement instinctif ça n'a rien à voir avec le jet de réserve... Seigneur de la ruche te donne un bonus au jet de réserve (pour voir si ton unité arrive sur le champ de bataille). Le jet de comportement instinctif c'est le jet de commandement que tu dois faire si tu n'es pas à portée d'une créature synapse en début de tour (voir page 33 du codex tyranide), ce qui n'a strictement rien à voir avec le bonus de seigneur de la ruche. La FAQ dit simplement que tu n'as pas à faire de test de [u]comportement instinctif[/u] le tour ou tu arrives de réserve, car vu que tu n'es pas sur la table tu ne peux pas être à porté d'une créature synapse. -
[V5][Regles - Tyranides] questions basiques
Alexei a répondu à un(e) sujet de matharius dans 40K Anciennes Versions
La réserve est une règle, qui te permet de garder des unité en "réserve" c'est à dire de ne pas les déployer sur la table et elles arriverons ultérieurement dans la partie, pour que ces unités tu dois faire un [u]jet de réserve[/u] à une difficulté décroissante suivant le tour dans lequel tu te trouves, Seigneur de la Ruche donne un bonus à ce jet si le joueur tyranide choisit de garder des réserves. Les unités arriverons une fois le jet réussit suivant les règles dont elles disposent et le choix que tu fais, soit par ton bord de table, soit en attaque de flan soit en frappe en profondeur. L'intégralité de ces règles ce trouve pages 94 et 95, je te suggères de les lire si tu veux plus d'information car on ne peut pas te donner les règles complète sur un forum. -
[V5][Regles - Tyranides] questions basiques
Alexei a répondu à un(e) sujet de matharius dans 40K Anciennes Versions
[quote name='matharius' timestamp='1322689744' post='2039532'] bonsoir a tout le monde j'ai un copain qui joue tyranide et on arrive pas a comprendre la règle attaque de flanc si quelqu'un aurais l'amabilité de m'expliquer. J'ai une autre petite question a quoi sert la règle seigneur de la ruche puisque que les tyranides non pas besoin d'effectuer de teste de réserve merci d'avance. Cordialement,matharius [/quote] Je crois qu'une petite lecture du livre de règle pourrait t'aider, parce que tes questions n'ont aucun sens. L'attaque de flan est une capacité décrite dans le livre de règle ainsi que la réserve tu les trouveras toutes les deux page 94 dudit livre de règle. -
[V5][GImp] Fumigènes et escadrons
Alexei a répondu à un(e) sujet de Gorzyne dans 40K Anciennes Versions
Je suis carnassire sur ce coup là, je ne comprend vraiment aps comment un escadron de 2 véhicule pourrait ne pas être à couvert si l'un des deux déclenche ses fumigène : Il est dit dans la section escadrons, p64 2ème colone 2ème§ : [quote]Utilisez les règles des véhicules pour déterminer si un véhicule de l'escadron est à couvert, en ignorant les autres membres de l'escadron, puis les règles normales pour déterminer si l'escadron entier est à couvert.[/quote] Ensuite dans véhicule couvert-Profil p62 bas (déjà le tiret indique un lien de causalité entre les deux), on a : [quote]Si un véhicule est en [i]profil bas[/i], (...) il peut tenter [b]une sauvegarde de couvert[/b].[/quote] Les fumigènes (p62 aussi) disant : [quote]Il (le véhicule) compte comme étant à [i]profil bas[/i].[/quote] Donc si au moins la moitié des véhicules sont en [i]profil bas[/i] ils peuvent tenter des [b]sauvegardes de couvert[/b], comme l'indique les règles des couverts normales.