Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nanaki404

Membres
  • Compteur de contenus

    82
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nanaki404

  1. Mais en même temps, n'est-il pas précisé que le héros a un socle monstrueux, donc de 40*40 mm ?

    le héros n'ayant pas un socle de 40*40 mais de 50*50

    Et puis, "socle monstrueux", c'est vague quand même...

    Mais si le héros a effectivement un socle de 40*40, ou de N*M avec N et M des multiples de 40, alors oui il s'intègre bien dans l'unité.

  2. Je dirais que le porte-étendard lâche son étendard dans sa fuite, raison pour laquelle on permute la figurine "porte étendard" avec une figurine "standard". Le porte étendard ne meurt pas, enfin à mon avis.

    On est dans le forum Règles ici, donc on ne donne pas son avis, mais on lit et applique les règles.

    En v7, la figurine lâchait son étendard mais ne mourrait pas. En v8, ça a changé, le porteur de l'étendard se suicide (pour garder son honneur par exemple), et on retire la figurine sans la remplacer.

    La réponse a déjà été donnée, 3 fois même, alors c'est pas très malin de venir et dire "oui mais moi je lis pas les règles et je préfère faire comme ça" (oui, je sais, j'exagère...)

  3. Il est tué, donc tu enlèves la figurine. Ensuite, (si l'étendard était au milieu...) tu recolles l'unité ou tu prends une figurine d'une extrémité de l'unique rang pour la mettre à sa place.

    Toute unité a au moins un rang, et si elle n'en a qu'un seul, celui-ci fait partie des "derniers rangs".

    En aucun cas tu ne fais apparaître une figurine supplémentaire "magiquement", ce n'est plus la V7 et l'étendard se suicide plutôt que de fuir.

  4. Vertigo, je ne comprends pas de la même manière que toi le travail de Pasi (ou alors je ne te comprends pas).

    Un pavé de 60 gobs, tu le classes dans quelle catégorie ? Sac à point (trop dur, le pavé à 200pts...) ? MSU (60 figs, c'est quand même pas une "small unit"...) ?

    Le MSU ne fait plus grand chose en v8. Maintenant, on a besoin de gros pavés, que ce soit des sac à points ou non.

    Donc les 2 possibilités sont :

    - Sac à point (exemple : régiment de 40 élus + seigneur du chaos + héros exalté GB)

    - Petite unité bash + grosse unité pas chère (exemple : 6 trolls + 60 gobs)

    Mais à cause de l'indomptable, du MSU pur aura du mal à gagner (annuler les bonus de rangs n'annule pas l'indomptable...).

    Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il est tout à fait possible d'avoir les 2 méthodes dans l'armée, du genre 1-2 gros sac à points et quelques pavés pas chers accompagnés de petites unités de bash.

  5. Dans ce cas, on a la certitude absolue de passer le sort.

    [Pinailleur] Non, on a 1.5% de chance de raté le PI en faisant 1, 2, 3, 4, 5, 6 (pas forcément dans cet ordre) sur les 6 dés. Et en plus, si on a une phase à moins de 6 dés LE tour où on aurait besoin de ce sort, bah c'est ballot...[/Pinailleur]

    Mais c'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de chances de réussir un PI sur le sort voulu avec ce parcho. Et ça peut être très dévastateur.

    Après, ceux qui n'ont pas accès aux nouveaux domaines sont peut-être un peu défavorisés (pas de sorts gros bill à grosse valeur de lancement), mais pas forcément, puisque ces sorts sont prévus pour être lancé en v7, donc sans bonus de niveau (et donc des petites valeurs de lancement, d'où un tas de petits sorts faciles à passer).

  6. -lancer un sort : 2 dé mini (le risque de mettre fin a la phase est bien trop important sinon)

    Du coup les sorts à petite valeur de lancement sont juste délicat sur des mage niv4...

    Pas entièrement d'accord. Rater un sort, ça veut dire que CE sorcier ne peut plus lancer de sorts de la phase, mais les autres sorciers le peuvent toujours.

    Donc 2 dés mini SAUF pour le dernier sort utile de chaque mage. Ce qui veut dire lancer les gros sorts d'abord et garder 1 dé pour lancer le petit ensuite (et cela avec chaque mage).

  7. on en reviens à la question : qu'est ce le début de la phase de magie ? le moment où sont déterminé les vents de magie (pour moi non) ? le moment où est lancé le premier sort (pour moi oui) ? la fin de la phase de mouvement (pour moi non) ?

    C'est simple, le début de la phase de magie, c'est au début de la phase de magie !

    Le début de la phase de magie se situe donc après la fin de la phase de mouvement et avant le premier lancer de sort.

    Le lancer des dés de vents de magie se fait pendant cette étape de "début de phase de magie", de même que l'utilisation d'objets "au début de la phase de magie". Au sein de cette même étape, l'ordre de ces évènements est imprécis...

    Une chose est sûre, le début de la phase de magie n'est pas le moment où le premier sort est lancé (c'est trop tard) ni alors que la phase de mouvement n'est pas encore finie.

  8. Personnellement, pour protéger la GB, je préfère le heaume (dont j'ai oublié le nom) qui fait relancer les jets pour blesser réussis de l'adversaire. Sur un porteur de GB ON avec armure lourde, ça fait du svg 4+, E5 et l'adversaire doit relancer ses jets pour blesser.

    Comparaison des chances de faire perdre 1pv après avoir réussit le premier jet pour blesser entre ça et armure lourde + bouclier enchanté + pierre de l'aube (svg 3+ relançable) et armure du destin (armure 5+ invu 4+) :

    force...heaume...pierre...invu

    .1-3......0.083.....0.111...0.333

    ...4.......0.222.....0.250...0.417

    ...5.......0.417.....0.444...0.500

    ...6.......0.667.....0.694...0.500

    7-10.....0.833.....1.000...0.500

    Et cela sans tenir compte des éventuels malus à l'armure (perforant ou autre).

    Donc, à moins d'être monté (ce qui veut dire impossible à cacher dans un pavé d'infanterie...), la pierre de l'aube n'est pas rentable sur du O&G (armure max = 3+, en prenant le bouclier enchanté à 15pts :crying: ) par rapport au heaume.

    L'invu est plus rentable que le heaume en cas de F6 ou plus, donc pas si souvent...

    Le top, c'est de mettre cette GB avec heaume dans des gobs+filets, comme ça l'adversaire a -1F la plupart du temps, ce qui rend ce heaume mieux que l'invu contre force 1 à 6.

    Le seul problème du heaume, c'est le poison...

  9. . Si le Cd du général est déjà inférieur à celui de l'unité, l'unité garde, bien évidemment le sien (ou celui apporté par un perso dans ses rangs et dont le Cd aurait été meilleur que celui du général).

    P.107:"sélection du général"...le général est toujours le PERSONNAGE avec le plus haut commandement...

    Sauf que le général peut toujours subir des malus au Cd (Fatalitas, ...) et donc se retrouver avec un Cd plus bas que celui d'un autre perso. Et il ne cède bien évidemment pas sa place de général à un autre au cours d'une bataille.

    Enfin bref, encore une fois, Sire Lambert a pu clore ce débat inutile. Merci à lui. :crying:

  10. Euh... Les pertes causées par ce sort ne comptent pas dans le résultat de combat...

    La peur ne s'applique pas ici, puisque on effectue juste des attaques "comme s'il s'agissait de la phase de combat à venir", mais rien ne dit qu'on effectue les tests de peur, que l'on déclare des défis, que l'on fait un résultat de combat, ou quoi que ce soit d'autre. On ne fait que des attaques.

    Sinon, je pense aussi que le bonus de 1er round s'applique lors de la phase de CaC qui vient, puisque c'est bien le premier round de corps à corps. Mais c'est vrai que ce n'est pas parfaitement clair.

  11. Euh... Perso cavalier dans une unité d'infanterie = ciblable individuellement au tir et pas d'attention messire... Donc surtout pas de GB sur monture dans un régiment d'infanterie (que ce soit des orques ou des gobs n'y change rien)

    Et un perso à pied, tu peux le mettre à l'extrémité si tu veux aussi, pas besoin d'être monté pour ça (quitte à élargir le front d'une figurine... On est pas limité à un front de 10).

    et le "personne ne pourra l'atteindre", je ne suis pas convaincu... Si l'ennemi charge, il peut avoir un mouvement illimité avec une grosse roue, et donc arriver à se mettre en contact avec ta GB en se plaçant sur le côté. Et tu peux toujours être engagé de flanc et/ou par plusieurs unités, auquel cas tu n'es pas beaucoup mieux caché...

    Bref, une GB gobeline, surtout avec une bannière magique, ça n'est pas bien protégé. Par contre je suis complètement d'accord sur le fait que la bannière araignée est très violente, notamment en horde pour le CàC, ou en front large avec tir de volée pour les tirs (36 tirs empoisonnés, même longue portée + couvert léger, ça tue un géant en une salve).

    Après, savoir si ça vaut le coup d'avoir une GB fragile pour faire plus mal, ça dépend du point de vue de chacun.

  12. C'est simple, le sort est à la fois un pouvoir irrésistible et un fiasco.

    Pour cet objet elfe noir, il n'empêche plus le sort de passer !

    Par exemple, si un sorcier lance avec 2 dés un sort à 7+ en étant sous l'effet de cet Anneau de Hotek (ou tout autre objet similaire), et sans utiliser le parchemin de pouvoir, et obtient 5 et 5, le sort passe et peut être dissipé normalement, puis le sorcier subit les effets du fiasco.

    EDIT : reformulation de mon exemple pour plus de clarté.

  13. Les attaques de soutien, c'est simple : Chacune des figurines du 2ème rang peut porter 1 attaque (3 si infanterie monstrueuse) de soutien contre les mêmes cibles que la figurine devant elle.

    Donc si ton 2ème rang est composé de skinks, tu auras des attaques de soutien de skinks, s'il est composé de kroxigors, ce sera des attaques de kroxigors...

  14. Pasi, le patée de 60 gob c'est 120 points, l'ork peut en poser 4 à 2000 et avoir la place pour des unités qui bashes bien plus et son complémentaires... Mais tuez le gégé, et l'indomptable que vous êtes incapable de retirer ne vous fera ni chaud ni froid... Par contre, essaye de retirer l'indomptable par lma violence de ton Cac ou de ta magie : tu gaspilleras tes basheur sur des gugus à 2 pts, tes sorts les plus puissants sur des unités à 120-140 points... En claire, tu vas t'épuiser sur 500 points de troupes là où lui va s'amuser avec les 1500 restant...

    Bah non, le gob c'est 3pts/fig. Les esclaves et les gnobblars, c'est 2pts par contre.

    Mais bon, le principe est quand même là ^^. Le meilleur moyen de se débarrasser d'un pavé de gobs, c'est de virer ses sources de Cd et de lui laisser faire son test de moral tenace à 5 (d'où l'intérêt de mettre un perso dans le régiment de gobs pour le cas où le général disparaîtrait)...

  15. L'anneau provoque un fiasco à tous mages dans un rayon de 12ps, ou à tous les mages qui ciblent une unité se trouvant dans ce rayon de 12ps.

    ça, c'était le cas dans la version non erratée. Par contre, comme l'ont remarqués nos amis de l'autre côté de la manche, la formulation a changé, induisant peut-être une baisse du pouvoir de l'anneau (bien que la nouvelle version soit mal formulée et ambigüe)

    Rien n'empêche le sort de passer sur un double ? c'est juste que le mage subira un fiasco après la résolution du sort ?

    Effectivement. En parcourant le post du forum uk (dont le lien est dans mon post précédent), j'ai pu voir que certains en faisait la remarque.

  16. Un petit élément qui peut aider : un débat de nos chers amis anglophones (qui comprennent donc mieux la VO que nous...) : http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=75240

    Quelques points qui me semblent à retenir :

    The change in wording cleared it up for me;

    Old wording;

    Any Wizard (friend or foe) attempting to cast or target a spell within 12" of the wearer..."

    New wording;

    Any Wizard (friend or foe) attempting to cast a spell within 12" of the wearer..."

    Tells me that you have to be casting while inside the bubble to trigger it, thus nerfing it.

    Le changement de formulation, avec la disparition de "target", semble donc (pour eux) vouloir dire que l'anneau ne fonctionne que si le sorcier adverse est dans les 12 pas.

    Mais :

    See, the new wording matches the wording in the previous DE book (though it was more expensive and limited to 6" then), which I always felt was grammaticaly ambigous. Casting a spell within X" can be read as standing within X" and casting, or casting a spell such that the spell is within 6".

    I agree that next to the old wording (current book), Fr0's interpretation seems more likely. I just think that if that's the intent then they could have worded it a little better.

    (Fr0 est celui qui a posté la première citation)

    I can see how this can be taken both ways, as the wording is very ambiguous (sp*).

    Donc, même pour eux, c'est ambigüe...

  17. Vive la mauvaise foi ! ><

    Pas plus que quiconque ici.

    C'est la phrase à la mode pour se dedouaner de tout doute envers sa propre version je suppose?

    Il a déjà été expliqué que cette question de FaQ n'est pas dans le PdF vO

    Là OK, au temps pour moi.

    Désolé, il me semblais que l'argument "ya un FaQ là dessus" avait déjà été utilisé, mais c'était dans un autre topic. J'avais lu quelques minutes plus tôt cet argument, et quelqu'un avait fait remarqué que cette Q&R n'était présente que dans la VF, donc pas valable comme argument (l'errata VF est suffisamment clair comme ça, c'est un Q&R dans la VO qu'il faudrait). Donc je me suis dit que ressortir un argument réfuté juste au dessus était de la mauvaise foi. Je m'excuse donc pour avoir parlé trop vite.

    En effet, puisque pour marquer un 3pts au basket il faut que le ballon soit lancé de l'exterieur de la surface(la raquette) et qu'il arrive dans le panier, soit à l'interieur de la surface.

    Quand je parlais de "la zone de 3 points" (je ne sais pas si ce terme existe en fait...), je parlais de la zone constituée de tout le terrain sauf la zone proche du panier ("raquette" apparemment ^^).

    Bref, je n'étais pas clair, donc je reformule :

    "Si un joueur lance un ballon dans les X mètres du panier, il marque 2 points au lieu de 3 en cas de panier." où les "X mètres du panier" correspondent à la "raquette". Évidemment, le ballon arrive forcément dans le panier (sa cible), donc dans cette même zone, pourtant ça ne fait pas 2points à chaque fois...

    Bon, c'est pas forcément un bon exemple, et ça peut paraître tordu, je l'admets.

    La phrase est un peu ambigüe, c'est vrai.

  18. ouai enfin la catapulte, c'est plus facile de viser des régiments qu'un monstre car la déviation n'aide pas beaucoup....sinon pour le fléau des cranes, je le préfère sur un roi à pied car sur char solaire, il ne reste que 30 pts en objets magiques pour sa protection et il risque de mourir si il ne tape pas en premier...

    Avec une Potion d'initiative, il a de bonnes chances de frapper en premier (les monstres n'ont pas une super initiative en général il me semble). Par contre, du coup, ça fait pas de protection effectivement.

  19. Attention, il y a une nuance entre la regle:

    “Any Wizard (friend or foe) attempting to cast a spell within 12" of the wearer..."

    "tout sorcier(ami ou ennemi) tentant de lancer un sort dans un rayon de 12" du porteur", c'est donc la cible du sort qui est dans les 12"

    et la façon dont vous la lisez:

    Any Wizard (friend or foe)within 12" of the wearer" attempting to cast a spell..."

    "tout sorcier(ami ou ennemi) dans un rayon de 12" tentant de lancer un sort", c'est le sorcier qui est dans les 12"

    La premiere phrase est la bonne regle.

    De plus en page 3 de l'errata FR:

    "Q. Les sorts à aire d’effet provoquent-ils un fiasco sur un double s’ils

    affectent une figurine se trouvant dans un rayon de 12 ps autour de

    l’Aneau de Hotek ? (p.102)

    R. Oui."

    C'est une precision sur les sorts à aire d'effet.

    Par exemple si un sort à aire d'effet cible un figurine en dehors des 12" de l'anneau(centre du gabarit à l'exterieur du rayon), mais qu'une autre figurine est affectée(en etant pas sous le centre du gabarit), et bien le lanceur de sort provoque un fiasco sur un double.

    Je pense qu'avec l'errata+la question, c'est clair et net.

    Tout sort lancé dans les 12" pas de l'anneau provoque un fiasco sur un double, point.

    Vive la mauvaise foi ! ><

    Il a déjà été expliqué que cette question de FaQ n'est pas dans le PdF vO, et ce n'est pas pour rien !

    Tout sort lancé dans les 12 pas, ça veut dire tout sort lancé depuis une source dans les 12 pas.

    Pour reprendre l'exemple du joueur de basket, quand on dit "le joueur lance le ballon dans la zone de 3 points" (désolé si la formulation est mauvaise, je n'y connais rien au basket), c'est bien le joueur qui est dans cette zone, et c'est ça qui fait qu'il marque 3pts au lieu de 2, pas le fait que le ballon soit arrivé ailleurs...

  20. Des nouvelles sur cette question ??

    Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas un errata puisque pas en rose.

    Page 102 – Ring of Hotek

    Change to “Any Wizard (friend or foe) attempting to cast a

    spell within 12" of the wearer must roll on the Miscast table on

    any roll of a double, but will only cast a spell with irresistible

    force on a roll of double 6.”

    A mois que la traduction de Wodan ne soit pas exacte ?

    Attempting to cast a spell peut signifier: lancer un sort sur une cible non ?

    Non, la traduction de Wotan est exacte. "cast" = "lancer" (dans le sens de lancer un sort) ou "incanter", et "spell" signifie bien sûr "sort"

    et "lancer un sort dans un rayon de 12 pas autour du porteur", ça sous-entend que le sorcier est dans les 12 pas. Quand il sorcier lance un sort, il le lance depuis sa position., pas d'ailleurs. On ne tient pas compte du fait que la cible soit ou non dans les 12pas, puisqu'on ne parle nullement de cible. Et pour les sorts sans cible, ce n'est même pas la peine de se poser la question, puisqu'ils ne sont pas situés quelque part dans les 12 pas, on peut juste situer leur lanceur (le sorcier)...

  21. Lire le GBR c'est bien aussi...

    page 54, ya même un joli schéma où un pavé de gobs est chargé de flanc par pavé un peu plus petit de nains, et ils expliquent que, même si les bonus de rangs sont annulés, l'unité reste indomptable parce qu'elle a plus de rangs que l'ennemi.

    D'une manière générale, pour l'indomptabilité, on compte tous les rangs d'au moins 5 (3 pour l'infanterie/cavalerie monstrueuse) figurines, peu importe qu'ils ne comptent pas dans les bonus de rangs. Par exemple, un pavé de 50 gobs en front de 5 contre un pavé de 40 nains en front de 5 aussi, ça fait +3 de bonus de rangs chacun, mais le gob est indomptable et pas le nain.

    Ensuite, comme dit page 52, une unité n'annule les bonus de rangs d'une autre (qui est alors désorganisée) si et seulement si elle compte au moins 2 rangs d'au moins 5 (3 monstrueuses) figurines.

    Donc le géant n'annule pas les bonus de rangs.

    En gros, tu t'es bien fait entubé.

    EDIT : owned

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.