Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Figurine bloquée


666

Messages recommandés

Salut à tous!

Un point des règles me pose problème; il est dit dans le GBB:

Les coups portés contre un guerrier bloqué comptent double. Une figurine ayant une Attaque porte donc deux coups etc...

En fait, j'ai toujours joué ainsi:

Une Reine des Araignées (au hasard :unsure: ) gagne son combat contre un capitaine humain: il est renversé et compte donc comme étant bloqué. La Reine lance, pour le blesser 3D6 (2A + 1A en charge) *2 car le capitaine est bloqué. En fait, je lance 3*2 dés comme ceci: si je fais deux 6 sur mon premier jet de 2 dés, je ne compte qu'une blessure. La Reine ne pourra ainsi faire que 3 blessures max, car elle a 3A sur son profil.

Mais en relisant les règles, je m'aperçois que rien n'empêche la règle de faire 3*2 blessures!

Avais-je raison de jouer ainsi?

Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous ^_^

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 50 du GBB (paragraphe Renverser l'ennemi dans la section cavalerie), on découvre en lisant qu'une Attaque peut avoir plusieurs touches, et que l'on fonctionne par Attaques pour la répartition des blessures. Dans l'exemple donné, il est impossible de répartir 3 touches sur un orque et 1 touche sur l'autre : soit on porte une Attaque sur un orque (donc deux touches), soit 2 Attaques (donc quatre touches).

Par contre, on cherche à savoir avec 666 si ces 4 touches peuvent faire 4 blessures ou seulement 2 (car 2 Attaques). Mais j'ai beau chercher dans le livre de règles et je ne trouve pas de passages parlant de blessures...

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu as (pour faire simple) 2 attaques et que tes adversaires sont bloqués, tu peux parfaitement infliger 4 blessures, mais avec les restrictions suivantes:

- comme tu as 2 attaques, tu ne peux blesser que 2 adversaires;

- les touches doivent absolument être réparties 2 à 2;

- le nombre de blessures infligeables est naturellement limité au nombre de points de vie restant à ton adversaire. Exemple, si tu jettes 2D6 pour blesser un Orque à terre et que tu lui infliges 2 blessures, la première le tue et la deuxième est "perdue": tu ne peux pas l'infliger à un autre adversaire. En revanche si l'Orque en question était un capitaine, tu lui aurais retiré 2PV et tu pourrais encore lancer les jets de blessure de tes éventuelles autres attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours joué en traitant chaque coup comme une attaque normale. Les coups sont doublés, il me semble normal que chaque coup doublé peut blesser un ennemi.

Surtout que dans l'exemple de 666, si la reine des araignées jettent ses 6 dés en même temps, il va être difficile de les différencier s'ils sont de la même couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours joué en traitant chaque coup comme une attaque normale

Et c'est une erreur: il ne faut pas confondre l'attaque et le jet pour blesser. La règle précise que ce sont les jets pour blesser qui sont doublés contre une figurine renversée ou bloquée, pas les attaques. Il suffit pour s'en convaincre de lire le paragraphe "renverser l'ennemi" p. 50. Cette règle s'applique à la cavalerie, mais elle permet justement de différencier l'attaque du jet pour blesser. Je cite:

un cavalier du Rohan charge deux Orques, il lance deux dés (une attaque de base plus une attaque pour la charge) et gagne le combat. Les deux Orques sont jettés à terre et le cavalier a le choix entre diriger une attaque contre chaque Orque (et leur infliger à chacun deux touches car ils sont à terre) ou bien diriger ses deux attaques contre le même Orque (qui subira alors quatre touches).
si la reine des araignées jettent ses 6 dés en même temps

je répond en citant le GBB:

Dans ce cas là il vaut mieux d'abord effectuer les deux touches dues à la première attaque et voir leurs effets avant de décider de l'allocation de la seconde attaque.

On voit bien ici que les touches sur les figurines couchées ou bloquée se distribuent deux par deux. On peut très bien réussir 3 ou 4 blessures et ne tuer que deux pauvres Orques...

Bon, sur ce Joyeux Noël à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer, la Reine a tout à fait la possibilité de faire 6 blessures, avec les restrictions suivantes:

- elle peut ne blesser que 3 figurines différentes.

- elle doit faire ses blessures 2 à 2.

- si elle fait une blessure (donc 2 dés lancés) sur une figurine n'ayant qu'un PV, l'autre blessure est perdue.

Donc je jouais de la mauvaise façon, merci pour vos réponses et joyeux Noël à tous. :blushing:

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je jouais de la mauvaise façon

Si ça peut te rassurer, moi aussi (et, je pense, pas mal de monde que je connais) : je faisais tout simplement le double d'Attaques... :blushing: Maintenant, je vois que c'est pas si bourrin (et que le SdA est plus compliqué qu'il n'y paraît...^^)

Et Joyeux Noël ! :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais tout simplement le double d'Attaques... :blushing:

Ben on vient de démontrer que c'est bien ça qu'il faut faire, non? :skull:

Maintenant, je vois que c'est pas si bourrin (et que le SdA est plus compliqué qu'il n'y paraît...^^)

Pour ma part, ça rend la Reine encore plus puissante puisque elle peut enlever 6PV en un tour, alors que comme je jouais avant, elle ne pouvait qu'en enlever 3. Pour 75pts, c'est plutôt bourrin en fait...

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je jouais de la mauvaise façon
Si ça peut te rassurer, moi aussi (et, je pense, pas mal de monde que je connais) : je faisais tout simplement le double d'Attaques... :blushing:

Moi itou... Je jouais comme Khorgrim: c'est ainsi qu'un jour j'ai vu un cavalier du Rohan me faucher quatre orques en un tour. Donc, je gagne sur tapis vert deux ans après que la partie ait eu lieu! Excellent Smithers, excellent...

Ben on vient de démontrer que c'est bien ça qu'il faut faire, non? :skull:

Non. Selon les règles, une attaque contre une figurine bloquée est doublée. Ca ne veut pas dire que la figurine qui porte les coups contre un adversaire bloquer dispose des jets pour blesser comme elle l'entend: les jets pour blesser sont ici effectués par paire (une attaque contre un ennemi bloqué autorise une paire de jets pour blesser contre celui-ci). Tel que nous jouions Khorgrim et moi-même, un cavalier en charge pouvait abattre quatre fantassins d'un coup. Or, en réalité, il ne peut en abattre que deux maximum malgré les quatres jets pour blesser dont il dispose s'il remporte le combat en charge contre des figurines à pied. Ainsi, si le cavalier réalise un double 6 pour blesser le premier fantassin et un double 1 pour le second, seul le premier sera abattu. Avant, dans mon ignorance crasse, j'aurais jeté les quatre dés ensemble et, avec un résultat identique, les deux troufions auraient été éliminés.

Maintenant, je vois que c'est pas si bourrin (et que le SdA est plus compliqué qu'il n'y paraît...^^)

Enfin, il l'admet. Mieux vaut tard que jamais...

Shas'El'Hek'Tryk, qui dit que les deux Warhammer, c'est de gnognotte comparé au SDA.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Selon les règles, une attaque contre une figurine bloquée est doublée. Ca ne veut pas dire que la figurine qui porte les coups contre un adversaire bloquer dispose des jets pour blesser comme elle l'entend: les jets pour blesser sont ici effectués par paire (une attaque contre un ennemi bloqué autorise une paire de jets pour blesser contre celui-ci). Tel que nous jouions Khorgrim et moi-même, un cavalier en charge pouvait abattre quatre fantassins d'un coup. Or, en réalité, il ne peut en abattre que deux maximum malgré les quatres jets pour blesser dont il dispose s'il remporte le combat en charge contre des figurines à pied. Ainsi, si le cavalier réalise un double 6 pour blesser le premier fantassin et un double 1 pour le second, seul le premier sera abattu. Avant, dans mon ignorance crasse, j'aurais jeté les quatre dés ensemble et, avec un résultat identique, les deux troufions auraient été éliminés.

Oui certes, c'est ce que j'entendais :blushing: . Mais comme je jouais avant, l'attaque doublée ne me servais qu'a doubler les chances de blesser, ce qui, sur une figurine à 1PV revient au même, mais pas sur une figurine dotée de plus d'1PV!

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui confirme à ceux qui en doutaient encore qu'une reine des araignées est tres tres bon marché !!

En résumé :

75 points

6 attaques en charge de force 6 qui peuvent toutes etre relancées grace au poison.

un mouvement de 24 cm, la possibilité de charger sur 44 cm grace au nuées :

la reine bouge de 24, les nuées se deploient à 8 d'elle puis les nuées peuvent encore bouger de 14.

6 de cc.

la terreur.

imbloquable grace aux 3 nuées qui peuvent sortir n'importe quand.

Que dire de plus ?? :D:wink::wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.