Aller au contenu
Warhammer Forum

Liens entre Sotek et Sigmar


Poupi

Messages recommandés

J'ai appris recemment qu'au moment de la naissance de Sigmar, le dieu HL Sotek envoyait une prophétie et au passage quelques nuées de serpent aider les HL à lutter contre les Skavens.

De pus, ces deux dieux ont le même symbole: la comète à deux queus.

Pensez-vous qu'ils soient liés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Je pense juste qu'ils ont dû se dire "oh une comète à deux queues ça ressemble une langue fourchue" mais pour éviter d'en faire apparaître trop dans la chronologie (ben oui parce que bon sinon l'Empire en fait toute une affaire), ils ont réutilisé la même comète. Tant qu'à faire...

C'est mon avis et je le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Pallas4 ; à part cette histoire de comète à deux queues, Sotek et Sigmar n'ont vraiment pas grand-chose en commun.

En revanche, ce qui est intéressant, c'est de constater que la comète était visible depuis tous les continents du monde, et que seuls les ancêtres des Impériaux et les hommes-lézards y ont prêté attention. Rien ne semble indiquer que les autres peuplades humaines, les elfes ou les nains l'aient remarquée (et pourtant, ça devait être dur de la rater). Et c'est encore pire pour les comètes qui ont suivi : apparemment, les Impériaux sont les seuls à les avoir vues. Un peu bizarre, non ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps les comètes n'ont de significations que celles qu'on veut bien leur donner.

Si les autres peuples ne lui donnent pas de significations particulières...;

quelles autres comètes au fait ? je crois qu'elle est apparu peut avant la chute de Mordheim mais sinon je ne vois pas...

Et pour celle là, il n'est pas dit que les HL n'ont pas eu une apparition de Sotek à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me souviens avec exactitude c'est plutôt Archaon, d'ailleur si je me souviens bien la comete à deux queue c'est Sotek pour les homme lezard, Sigmar pour les humains, Archaon pour le Chaos, la gueule pour le Royaume ogre, le rat cornu pour les Skavens et la chute de middenheim. Bon tout ce qui n'à pas déjà été confirmé ne sont pas sur à 100%, il faudrait une confirmation.

quelque chose d'étonant à noté, c'est que les Hauts elfes, qui ont tendance à scruter le ciel étoilé, n'on pas remarqué la présence d'un gros cailloux avec deux queue dans le ciel, et bien plus proche que d'autres étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps les comètes n'ont de significations que celles qu'on veut bien leur donner.

Si les autres peuples ne lui donnent pas de significations particulières...;

Certes, mais une comète à deux queues, ça se remarque, quand même. D'ailleurs, les ancêtres des Impériaux l'ont immédiatement prise pour un présage divin, donc avant que Sigmar ne devienne célèbre ; ce serait bizarre qu'ils aient été les seuls humains à le faire, non ?

quelles autres comètes au fait ?

Naissance de valten il me semble.

Si mes souvenirs sont bons, elle est apparue au moment précis où Be'lakor posait la Couronne de Domination sur la tête d'Archaon (donc bien après la naissance de Valten). Les Impériaux ont pu l'interpréter comme un signe de l'avènement de Valten, mais il est plus probable qu'ils y aient vu un très mauvais présage.

Si je ne trompe, ça nous fait trois comètes en tout.

d'ailleur si je me souviens bien la comete à deux queue c'est Sotek pour les homme lezard, Sigmar pour les humains, Archaon pour le Chaos, la gueule pour le Royaume ogre, le rat cornu pour les Skavens et la chute de middenheim. Bon tout ce qui n'à pas déjà été confirmé ne sont pas sur à 100%, il faudrait une confirmation.

C'est à vérifier, tout ça ; je ne crois pas qu'on connaisse la date précise de la chute de la Gueule, et je ne vois pas le rapport entre la comète et la "chute" de Middenheim (qui n'est pas tombée, que je sache). Pour ce qui est du Rat Cornu, j'ai aussi un doute, mais c'est peut-être à cause de mon ignorance de l'histoire des skavens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est encore pire pour les comètes qui ont suivi : apparemment, les Impériaux sont les seuls à les avoir vues. Un peu bizarre, non ?

C'est surtout qu'eux en font un présage. Les HE ont vu la comète, en on conclut "il va y avoir du boxon chez les humains" et ne se sont pas plus senti concerné que ça.

Alors que les impériaux y voient un symbole divin, là où les elfes peuvent y voir qqchose de bien moins important. Les nains peuvent y voir le moment clef de brasser la bière ou de forger des runes, mais rien de plus :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nains etaient tout simplement tapis dans leurs montagne et ils n'ont pas pus voir la comete. Logique non :unsure:

Sinon la comete est apparue pour la seconde foix quand Archaon fut couroné par Bel Akor, a ce moment la il voit une comete à deux queue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est encore pire pour les comètes qui ont suivi : apparemment, les Impériaux sont les seuls à les avoir vues. Un peu bizarre, non ?

C'est surtout qu'eux en font un présage. Les HE ont vu la comète, en on conclut "il va y avoir du boxon chez les humains" et ne se sont pas plus senti concerné que ça.

Alors que les impériaux y voient un symbole divin, là où les elfes peuvent y voir qqchose de bien moins important. Les nains peuvent y voir le moment clef de brasser la bière ou de forger des runes, mais rien de plus :'(

Je n'ai pas vraiment d'arguments, mais je trouve quand même ça bizarre. On ne voit pas tous les jours des comètes à deux queues traverser le ciel. Et la chute (ou le passage) d'un bloc de Malepierre de cette taille, cela devrait se ressentir chez une race de sorciers (si l'on admet que toutes les comètes sont du type de celle de Mordheim). D'ailleurs, les humains du reste du vieux Monde ont bien dû remarquer les comètes ; ça m'étonne un peu qu'ils ne s'en soient pas plus souciés que ça.

Comme je suis à cours d'arguments flouffiques, je vais tenter une comparaison historique : au Moyen Age, les comètes ne passaient jamais inaperçues. Pourquoi en serait-il autrement chez des gens aussi supersticieux que les Bretonniens, par exemple ? D'ailleurs, il me semble que les mêmes Bretonniens célèbrent la nuit où les deux lunes sont pleines en même temps, comme les Impériaux (mais je ne sais jamais si c'est la Nuit du Mystère, soit Geheimnisnacht, ou le Jour des Sorcières, soit Hexentag). Ils ont donc l'habitude de regarder ce qui se passe au-dessus de leurs têtes...

Les nains etaient tout simplement tapis dans leurs montagne et ils n'ont pas pus voir la comete. Logique non :huh:

Soit. :unsure:

Sinon la comete est apparue pour la seconde foix quand Archaon fut couroné par Bel Akor, a ce moment la il voit une comete à deux queue .

C'est ce que je dis plus haut, avec une erreur en prime : cette comète-là est la troisième ; la seconde est celle qui s'est abattue sur Mordheim. :(

Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eut trois cometes, la première c'est sigmar/sotek, les nains n'on pas du la voir (en même temps dans les mine c'est pas facile...) les bretoniens on du y voir un présage de la dame du lac, les elfes on du simplement considéré ça comme une comete étrange, juste un intéres scientifique. la seconde comette détruisi Mordheim donc comme pour la première je pense qu'il y a eut les même réactions. la troisième c'est le couronement d'Archaon, mais l'empire a dut interprété ça comme la réincarnation de sigmar (Valten). Voici les Trois cometes à deux queue connu, mais rien nous dit qu'il n'y en a pas eut plus. d'ailleur c'est etrange qu'une seulle comete est été visible presque à l'oposé l'un de l'autre, mais pourquoi n'y aurait il pas eut 2 cometes à ce moment la?

Pour la gueule je demande confirmation aux joueurs Ogres, et pour les Rat je crois qu'il y a aussi un rapport, donc si quelqu'un peut éclairer nos lanternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai une téorie mais je n'en suit pas sur : la comète à 2 queue serait Be Lakor envoyé puis réexpédier dans les plans du chaos pour accomplir sa tache de méssagé je m'explique :

- à l'époque de Mordheim la comète qui détruisi la cité n'est autre que Be lakor, vu par les impériaux elle coincide (celon moi ) à l'arrivé de Magnus le Pieu, pour les hommes lézard je sais pu il faudrai vérifier si la date est la même : 2300 environ.

- Pour la plus raissante, la comète est Be lakor qui repart vers les plan du chaos au moment ou Archaon prononce ses voeux

Donc il n'y a pas d'autres lien pour Sotek et sigmar si ce n'est que la comète est la même.

Q'en dite vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- à l'époque de Mordheim la comète qui détruisi la cité n'est autre que Be lakor, vu par les impériaux elle coincide (celon moi ) à l'arrivé de Magnus le Pieu

La comète était constituée de malepierre, ou pierre magique ; c'est pour ça qu'on en trouvait tant, à Mordheim (eh oui :) ). Si je te suis, Be'lakor était lui aussi en malepierre ? Ou alors il était planqué dans la comète ? Et il venait d'où ? De l'espace ? Alors que les démons viennent du Warp ?

pour les hommes lézard je sais pu il faudrai vérifier si la date est la même : 2300 environ.

Si tu parles de celle de Mordheim, elle s'est abattue en 1999. ^_^

- Pour la plus raissante, la comète est Be lakor qui repart vers les plan du chaos au moment ou Archaon prononce ses voeux

Savais-tu que Be'lakor avait participé à l'invasion d'Archaon ? Il serait donc selon toi parti puis revenu deux minutes après ?

En plus, il est dit clairement dans le fluff de SoC que c'est au moment précis où Be'lakor couronne Archaon que la comète apparaît.

Donc sans vouloir t'offenser, ta théorie me semble juste un peu complètement délirante. :innocent:

Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tout a fait exact que Belakor est souvent lié a la comète a deux queues, c'est vrai que ça ne se vérifie pas mais l'idée était assez séduisante

C'est que la comète apparaît quand une invasion du Chaos se prépare ; Be'lakor est souvent dans le coup. :)

Au fait, je viens de m'en souvenir : dans le background book Darkness Rising (flouffe de la BL, donc pas forcément très orthodoxe), on apprend que le passage de la comète pourrait être à la fois ce qui permet au Champion de la Lumière de se révéler (Sigmar, Magnus le Pieux...) et ce qui renforce les pouvoirs du camp chaotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Douze

c'est vrai que la comète a deux queues montre déja un signe évident de dualité alors pourquoi pas le Bien et le Mal (en fait on pourrai meme dire ordre/désordre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comêtes viennent de la 2nd lune qui est en fait en maleperre et qui perd régulièrement des morceaux.

Une comête est tombée dans mordheim ( la plus petite) une autre a créée la mer de fiel au Nord-Est de Khemri et un troisième (la plus grosse) n'est autre que La Gueule, dieu des ogres atterie à l'ouest le Cathay et qui aurait, selon certains, traversé le monde et même qu'il y aurait une deuxième Gueule de l'autre côté, dans la mer : un gigantesque tourbillon qui aspire tout ce qui passe à portée.

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète était constituée de malepierre, ou pierre magique ; c'est pour ça qu'on en trouvait tant, à Mordheim (eh oui ). Si je te suis, Be'lakor était lui aussi en malepierre ?

Si on veux Barron, si tu possède le livre de Mordheim tu constatera vers la fin Be lakor considère la malepierre comme l'éssence de son pouvoir il serait donc tombé avec elle; tout comme la malepierre se solidifie quand elle se concentre il en va de même pour les démons qui prenne forme phisique. Be lakor tien à récuperé la malepierre tomber lors du fluff Mordheim pour récupéré son pouvoir mais hélas il n'y est pas tout à fait parvenu (livre du chaos)

Si tu parles de celle de Mordheim, elle s'est abattue en 1999.

Exact j'ai fait une érreur la date corespond donc au retour de Be Lakor dans les plan du chaos et la destruction de Mordheim par Magnus.

Savais-tu que Be'lakor avait participé à l'invasion d'Archaon ?

Tout à fait, il est parvenu à se libéré de l'emprise des dieux du chaos qui on certainement voulu lui donner une autre chance, il décide donc de s'oposer à Archaon pour redevenir le champion qu'il était.

Les comêtes viennent de la 2nd lune qui est en fait en maleperre et qui perd régulièrement des morceaux.

Tu voudrait dire que c'est alléatoire Vil ? malgrès tout les évènement qui i sont lier et réglé comme du papier à musique. J'ai comme un doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gueule j'ai un doute... le LA sous entend qu'un conclave de sorcier catayen soit à l'origine de sa chute (trop fort, des sorcier qui crée un dieu...) et ne dit jamais que la comète ait deux queue. Au niveau de la date de sa chute, les ogres ne tiennent pas de livre des jours, on a donc aucunes dates et références historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Les comêtes viennent de la 2nd lune qui est en fait en maleperre et qui perd régulièrement des morceaux.

Tu voudrait dire que c'est alléatoire Vil ? malgrès tout les évènement qui i sont lier et réglé comme du papier à musique. J'ai comme un doute ...

C'est aléatoire en effet mais je voulais dire qu'elle perd des bouts assez souvent.

Celles que j'ai cité sont celles qui ont laissée des marques, les plus grosses.

A mon avis les dieux observe attentivement la 2° lune et quand ils voient un bout qui commence à se décrocher... PAF ! Faut lancer l'offensive ! ça leur donne un genre... :D

Tu voudrait dire que c'est alléatoire Vil ?

Je t'en pris, tu peux m'appeler le Gueux. :P

Pour ce qui est de La Gueule, j'ai pris le Fluff qui me semblait le plus complet. A savoir le dernier (premier ?) LA royaumes Ogre (V8, quoi). Il est dit clairement que c'est une GIGANTESQUE météorite de malepierre et qu'on pouvait voir de GIGANTESQUES dents à sa surface quand elle était encore dans le ciel !

Ils ont une sacrée bonne vue :innocent: .

La lune susnommée s'est créée quand les portails des anciens aux pôles se sont effondrés, libérants une grande quantité d'énergie magique dans les cieux qui s'est solidifiée en orbite et qui s'est aglomérée. Simple, non?

Modifié par un vil gueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en pris, tu peux m'appeler le Gueux.

ok sa marche :P

A mon avis les dieux observe attentivement la 2° lune et quand ils voient un bout qui commence à se décrocher... PAF ! Faut lancer l'offensive ! ça leur donne un genre...

Pour faire simple et rigolo oui on peu dire sa :D , même si à chaque fois quun bout se détache un demi-dieux reste accroché au bout et s'écrase avec sa malelune.

Be lakor disait d'ailleur dans le livre de Mordheim qu'il avait été vaincu par ses énnemis, et s'est écrasé avec "l'éssence de son pouvoire" sur la ville donc oui il se peut que tout ses éléments qui déclanches des guerres soit aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité P'tit Biscuit

Je pense qu'il y a plusieurs comètes semblables à plusieurs moments, tout simplement car une comète a un déplacement cyclique et réapparait donc régulièrement. Les comètes sont des astres qui possèdent une orbite, comme les planètes.

Dans notre monde par exemple, la comète de Halley réapparait environ tous les 75 ans.

Donc bon, on peut penser que certaines civilisations ont donné des significations à cette comète par superstition (humains, ogres, skinks...). Tandis que d'autres civilisations (elfes) n'y ont vu qu'un phénomène astronomique normal, qu'ils observent depuis des années. L'astronomie n'a plus beaucoup de secrets pour eux, et ils ne vont pas s'émouvoir pour un truc qu'ils ont scientifiquement compris depuis longtemps (et qui réapparait régulièrement, avec leur espérance de vie démesurée, ils ont du en voir des dizaines de comètes à deux queues, toujours la même en faite). Je rappelle que les slanns, dans le LA HL V5, ne voient pas la comète à deux queues comme un évènement extraordinaire, et ils nient pendant longtemps l'avènement de Sotek...

PS : quelqu'un a dit "une comète s'est écrasée". Une comète ne s'écrase pas normalement, elle se désagrège petit à petit dans l'espace. Ce sont les astéroïdes, qui n'ont pas de mouvement orbital, qui s'écrasent sur les autres corps astraux. Quand un astéroide rentre dans l'atmosphère terrestre, on appelle ça une météorite (d'après ce que je me souviens :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : quelqu'un a dit "une comète s'est écrasée". Une comète ne s'écrase pas normalement, elle se désagrège petit à petit dans l'espace. Ce sont les astéroïdes, qui n'ont pas de mouvement orbital, qui s'écrasent sur les autres corps astraux. Quand un astéroide rentre dans l'atmosphère terrestre, on appelle ça une météorite (d'après ce que je me souviens )

oui, mais les concepteurs étaient endormi en cours :huh:

Be lakor disait d'ailleur dans le livre de Mordheim qu'il avait été vaincu par ses énnemis, et s'est écrasé avec "l'éssence de son pouvoire" sur la ville donc oui il se peut que tout ses éléments qui déclanches des guerres soit aléatoire.

n'ayant pas connu tempête du chaos et précédents, je veux bien te croire (heureusement, je me rattrape :woot: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai eu connaissance d'une théorie totalement différente. La première comète à 2 queues serait l'astronef du primarque de la Légion de Damnés. Ce dernier étant Sigmar. En effet, la première fois que Sigmar est apparu aux habitants du Vieux Monde, il avait déjà presque une douzaine d'année. De plus il n'est pas mort (pas sur le monde de Warhammer en tout cas). Comparé à un pauvre pecno de l'Empire avec son épée en bois, un primarque passe facilement pour un dieu même à poil.

Ce monde est situé dans le Warp (ça, c'est pas une supposition). C'est là que reste la Légion des Damnés la plupart du temps, à la recherche de leur monde perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.