Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Erebor en 750 points


Merriadoc

Messages recommandés

Armée d'Erebor en 750 points contre des Elfes sur une table standard de 112 cm x 112 cm. Sans doute une forêt, une colline et quelques rochers/ruines comptant comme une zone rocheuse. C'est une armée optimisée (mais fluff). Mon adversaire jouera des Elfes d'Enclaves Elfiques (armure lourde), avec un aigle, Legolas et peut-être Boromir ou Gandalf, je n'en sais pas plus, et toute une plétore d'Elfes en armure lourde dont une dizaine de guerrier, une dizaine de lancier et une dizaine d'archer.

Gimli : 90 points

6 Gardes Khazad : 66 points

1 Nain avec bannière : 38 points

15 Nains avec hache à deux mains : 120 points

Le front : 314 points / 23 figurines

Grion, capitaine Nain avec bouclier et hache de jet : 70 points

8 Rangers Nains avec hache à deux mains : 56 points

3 Gardes de fer : 45 points

Le flanc droit : 166 points / 12 figurines

Draïn, capitaine Nain avec hache de jet : 65 points

8 Rangers Nains avec hache de jet : 80 points

3 Gardes de fer : 45 points

Le flanc gauche : 190 points / 12 figurines

12 Nains avec arc : 108 points

1 Baliste Naine avec un servant supplémentaire : 67 points

Les tireurs : 175 points / 15 figurines

Total : 750 points / 62 figurines – démoralisée à 31 pertes

Ma ligne de bataille sera menée par Gimli. Les boucliers sont absents car ils ne m'apporteraient aucun avantage face aux F3 ou à la C5 des Elfes. J'ai donc économisé 15 points. Mes flancs seront gardés par 12 figurines chacun, dont un capitaine. Je compte principalement sur eux pour taper fort et vite. Les haches de jet en particulier me permettront une tactique d'harcèlement si mon adversaire s'obstine à ne pas charger.

Je ferais toutefois face à un Aigle géant. Son C7 et sa F6 me poseront problème. Malgré tout, son mouvement sera raccourcit s'il veut attendre les Elfes, et je l'éviterai le plus possible. Avec seulement deux attaques, je tenterai de l'isoler afin de le combattre plus aisément. Je peux également tenter la malchance adverse lors des tests de bravoure.

Ma baliste a un servant supplémentaire car elle en a besoin de deux pour fonctionner. Un tir chanceux peut donc mettre hors-service ma baliste ! Je voulais également tester les rangers, et diversifié mes boîtes de conserves. C'est une liste fluff, mais un peu optimisé car mon adversaire a juré de gagner, et j'ai envie de lui rabattre le caquet ^^

Durin prenait beaucoup trop de point, Daïn avait un Combat assez bas, et le duo Balin/Gimli m'imposait de prendre Balin sans la hache de Durin si je voulais respecter le fluff. Donc, j'ai préféré l'option Gimli/2 capitaines. Je peux également prendre Gimli/Balin/1 capitaine avec une hache à une main, mais le capitaine ne semble plus très intéressant à partir de ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de haches à 2 mains, ça surprend, mais bon ton argumentation se tient. Mais n'oublie pas la règle "se protéger avec son bouclier"...

Ensuite, l'usage des rangers me parait surprenant: tu fais un groupe avec haches à 2 mains, un groupe avec haches de jet, tu mets des capitaines, tu divises tes gardes de fer... Les rangers ne sont pas là pour faire des flancs en ligne, ils sont là pour harceler. Moi je panacherai les 2 groupes, je metterais des arcs longs, je renverrais les capitaine avec tes guerriers, que je renforcerais en remplaçant les archers avec des guerriers avec bouclier ou haches à 2 mains. Tu dois avoir une ligne de bataille conséquente, je metterais donc plus de guerriers, une deuxième bannière

Je garderais les Gardes de fer unis en commandos d'élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis d'accord avec lucius sur l'utilisation des rangers et des gardes de fer

par contre tu dis que durin est trop cher je ne pense pas, dans une armée de 750pts tu va certainement avoir a faire a de trés bon héros surtout chez les elfes or si tu regarde le profil de durin il vaut largement son prix: 3 attaques + un dés qui peut étre relancer soit 4 attaque pour gagner le combat!! aucun héro ddu bien est capable de ce prodige( a par les cavalier bien sur) une def de 9 tu est quasiment imunisé contre la piétaille méme les heros adverses auront du mal a te blésser une cc de 6 qui rivalise avec la plupart des héros et avec sa hache il a +1 pour blesser par exemple pour boromir si tu le combat tu le blésse sur un 4!!

bien sur ça dépend de l'armée en face mais si il met de bon heros comme elrond,boromir ou autre je te conseil durin car tes capitaine meme si ils sont bon contre la troupaille auront du mal a éliminé ces héros

et puis j'ai un peu peur pour ta baliste car comme tu l'as dit si il te tue 2 servants c'est 67pts de perdu or avec ses archers elfes et leur vollés de flaiche ils ont peu de chance de survivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle "se protéger" contre un ennemi supérieur en nombre (4 voir 6) ne fonctionne qu'avec un Combat supérieur (le jet de dé doublé permettrait alors de remporter le combat sur une égalité), mais contre le C5 des Elfes...

Les rangers ne seront pas rattachés à la ligne de bataille, mais éloigné d'environ 7-8 cm, de façon à pouvoir harceler l'ennemi voir le charger par derrière s'il voulait m'encercler. Le problème que j'ai eu avec les Gardes de fer unis est qu'ils sont tellements bons que certains restent à l'arrière faute de place, ou alors les gardes de fer combattent à un contre un, ce qui ne permet pas d'exploiter leur potentiel absolu.

Durin est certes un héros puissant mais Gimli a plus de destin, et est presque deux fois moins cher. Il peut très bien faire face à Elrond ou Boromir, et il est très résistant. De plus, j'ai déjà joué Durin lors du tournoi de Champion Eternel et je voudrais diversifié mes armées.

Quand à la baliste, il faut déjà qu'il fasse du 6/6 (tir de volée) et qu'il touche les servants. Et cela, par deux fois. Ma baliste sera en fond de table, et a une portée conséquente, me permettant de tirer loin et fort. Même si elle ne se rentabilise pas à tout les coups, elle n'est pas négligeable et l'ignorer n'est pas la bonne solution puisqu'elle est une machine à risque pour l'adversaire, sans que cela puisse me coûter d'autres points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle "se protéger" contre un ennemi supérieur en nombre (4 voir 6) ne fonctionne qu'avec un Combat supérieur (le jet de dé doublé permettrait alors de remporter le combat sur une égalité), mais contre le C5 des Elfes...
La règles se protéger n'est pas diminuée par un CC inférieure. Si tu te bats contre un ennemi avec une meilleure CC, doubler tes dés te donnent quand même 2 fois plus de chances que combattre avec tes lancers simples. Certes tu gardes toujours plus de chances face à un Gobelin que face à un Elfe, mais la règle est loin d'être inutile dans ce cas là, surtout quand on a pas de lances et l'ennemi si.
Les rangers ne seront pas rattachés à la ligne de bataille, mais éloigné d'environ 7-8 cm, de façon à pouvoir harceler l'ennemi voir le charger par derrière s'il voulait m'encercler.
C'est pas ce que leur équipement et leur organisation laisse penser...
Le problème que j'ai eu avec les Gardes de fer unis est qu'ils sont tellements bons que certains restent à l'arrière faute de place, ou alors les gardes de fer combattent à un contre un, ce qui ne permet pas d'exploiter leur potentiel absolu.
Si t'arrives pas à utiliser un groupe de 6 Gardes, tu vas galérer avec tes guerriers... :whistling: C'est à toi de savoir manoeuvrer tes troupes, la qualité des Gardes de fer n'influe pas là-dessus....
Quand à la baliste, il faut déjà qu'il fasse du 6/6 (tir de volée) et qu'il touche les servants. Et cela, par deux fois. Ma baliste sera en fond de table, et a une portée conséquente, me permettant de tirer loin
Un petit raid de cavalerie peut te faire changer d'avis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise principalement la règle "se protéger" quand je suis à 4 ou plus contre 1. Et si les Elfes arrivent à une égalité (ce qui a de fortes chances), je suis fichu. La combinaison du Combat élevé et de deux dés permettaient de retenir l'ennemi suffisament longtemps pour les renforts (pas mal de chance de faire une égalité). Cette règle n'est pas inutile du tout mais elle me semble pas très rentable dans ce contexte.

Avec les 6 Gardes de fer sur mon flanc, les ennemis se faisaient en général prendre la patée et il restait trop peu de guerriers ennemis pour que je puisse faire charger tous mes gardes de fer. Avec mes guerriers, ligne contre ligne, je peux m'assurer de faire du deux contre un si mes ennemis meurent. De plus, un guerrier qui ne fait rien dans un tour est une moindre perte par rapport à un garde de fer.

Pour faire face à ce problème, j'envoi les gardes de fer à différents fronts. De cette manière, mon adversaire se sentira menacé par plusieurs côtés.

Pour la baliste, mon adversaire joue les Elfes. A part l'aigle géant, je ne vois pas ce qui est en mesure d'atteindre ma baliste en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai appris de mon adversaire qu'il possédait Elrond, Gwaihir, un Aigle géant et Gil-Galad dans son armée (pas d'autres héros) ainsi que de la piétaille, soit 170+125+90+140 = 525 points.

Je ne compte pas sur lui pour avoir beaucoup de figurines (40 maximum).

L'utilisation d'un Radagast le brun me permettrait alors d'immobiliser n'importe quel figurine adverse, surtout les héros, d'épuiser leur volonté et de soigner mes propres héros. Je pense donc retirer les 8 rangers avec hache à deux mains (56 points), 4 guerriers Nains avec hache à deux mains (36 points) et le capitaine avec hache à deux mains (65 points) pour un total de 157 points.

Cela me retire 13 figurines, et m'en ajoute une. Je pense toujours avoir un avantage numérique conséquent. Je pourrais également ajouter 7 boucliers à mes guerriers pour les renforcer davantage face aux héros Elfes et Aigles.

Le capitaine Nain restant sera ajouté à ma ligne de bataille et mes gardes-flanc se composeront de 4 rangers nains avec hache de jet et de 3 Gardes de fer, à moins de faire un groupe de 8 rangers Nains avec hache de jet et un autre de 6 Gardes de fer.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.