Aller au contenu
Warhammer Forum

Guerre Puniques


Invité musashi

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il déjà vu un joueur avec une armée romains polybe.

Qu'est ce que cela donne ? Comment est-elle structurée ? Quelle stratégie ?

J'ai vu sur la liste British que cette armée n'avait pas la côte et que les gens attendaient la sortie du supplément sur les guerres puniques !

Pas de bol, c'est l'armée que j'ai gagnée à Montgeron et donc je voudrais la jouer car on ne gagne pas tous les jours une armée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as gagné une armée complète ? Vraiment bien ! Qu'est-ce que tu as comme figurines ?

Pour les joueurs romains républicains, il y a Sylvain qui est en train de monter une armée. Il l'a déjà jouée deux ou trois fois avec des résultats encourageants (selon lui :clap:). Normalement, il devrait la jouer pour les prochains tournois du printemps.

Il va pouvoir t'en parler j'en suis sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boite que vends Michel, c'est donc du Old Glory. Ce range est très sympa.

En terme de people tu as de quoi faire 6 unités de 18 figs (2 hastati, 2 principes, 2 triarii) et 2 unités de vélites soit 2000 points environ.

Maintenant, j'ai des doutes sur le swop d'unités car pour qu'une unité en remplace une après une 1ère mélée, il faut que la 1ère tienne le choc et à 2000 points soit:

- tu fais des unités romaines grosses et tu n'as pas de budget à coté pour de l'exotisme,

- tu réduis ta taille d'unité et je ne suis pas sur qu'elles encaissent.

J'aimerais aussi savoir quels alliés recommanderait la communauté en terme de type cavalerie, warband, skirmishers et en terme de nation (Numides, Espagnols, Gaulois, Grecs)

Dès que j'ai fini l'armée en cours je vais aussi chercher des conseils de peinture, je n'ai pas fini d'utiliser le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je joue une armée de républicaine depuis peut et c'est vrai que c'est assez déroutant...

Personnellement je joue avec 5 unités de 18 (2 hastati, 2 principes et 1 triarii) et jusqu'a présent 3 unités de 10 scutarii en tirailleur et 10 cavaliers espagnols (mais je pensais changer ça pour les prochaines parties, et faire une seule unité de 21 scutarii trois unités de 10 numides la cavalerie espagnole et une unité de 12 velites)

Note que je n’ai jamais gagné une partie mais je n’en ai pas perdu non plus...

En fait les gros avantage de cette liste c'est le swop et le drilled.

Le drilled te permet de manœuvrer assez pour te mettre en position pour recevoir la charge efficacement et le swop d’utiliser les pilums deux tours de suite

Note aussi que le swop peut être utilise sans être en corps a corps ce qui permet de tendre un piège aux grosses unités adverses en leur collant tes triariis son le nez juste avant qu’elle ne charge

les romains sont capable d'encaisser quasiment n'importe quelle charge même avec seulement trois rangs (sauf warbande frénétique, cavalerie lourde, samouraïs, etc... mais bon personne ne résiste à ça... ) mais faut quand même que tu aie générale et grande bannière derrière pour assurer le coup...

Pour les alliers, les tirailleurs numides sont les moins cher du jeu, les scutariis sont mieux équipés que les velites pour moins cher et la cavalerie espagnole est aussi la moins cher du jeu un fois tout équipé...

les archers crétois sont sympa aussi mais je n'ai pas encore testé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé ma liste actuelle le plus historiquement possible (encore mes sources restent à vérifier...)

Partant du principe qu'une légion romaine ne partait jamais seule en campagne, mais toujours accompagnée, au minimum, d'une légion d'alliers, j'ai divise ma liste en deux et j'ai à peut près autant d'alliers que de romains.

Et après j'ai respecté les proportions pour les trois types de légionnaire (autant de hastati que de principe et moitié moins de triarii)

donc deux unités de 18 hastatis, deux de principes et une de triariis (logiquement j'aurais du faire deux unités de triarii moitié moins grosse que les autres mais des unités de 9 là c'est vraiment pas serieu...)

je les joue sur trois rangs (encore qu'avec le drilled ça peut s'arranger) parce qu'ils sont assez bien équipés pour ce passer du dernier rang et que, toujours historiquement, dans l'antiquité les régiments étaient toujours plus larges que profonds (encore que les romains font exception à la règle puisque la formation de base de la centurie était 8 de front sur 10 rangs de profondeur)

Je ne mets pas l'armure légère au hastati et pour les principes j'hésite... les figurines en ont une mais historiquement c'est loin d'être sur...

La cavalerie romaine.... Mouaaaarf... c'est vraiment trop naze pour en faire un commentaire...

Reste le problème des vélites.... c'est nul mais des romains sans vélites ça ressemble à rien... donc j'en ais pris 15 (il n'y avait apparemment aucune règle sur le nombre de vélites dans une légion).

Pour les alliers ça dépens de mon humeur en fait : soit celt, soit numide/espagnol, soit numide/grec/cretois

Pour la stratégie je pence qu'elle peut être très polyvalente, en attaque elle dispose d'une bonne puissance de frappe grâce aux pilums et d'une bonne mobilité grâce au drilled et en défense elle a le swop pour contre attaquer efficacement donc ça se vaut je pence...

Perso je suis naturellement penché vers la defence mais je fais ça même avec des warbande ;-)))

Notes que je dis ça mais c'est de la théorie je n’ai pas encore eu l'occasion de tester.... (en plus je viens de lâcher une bonne partie de ma stratégie à mon cobaye préfère...)

Détail aussi je hais cette liste, pas parce qu'elle n’est pas sympa à jouer mais parce qu'elle est bourrée de contradictions et absolument pas historique...

Exemple : Pas le droit aux éléphants alors que les seuls romains à en avoir utilisé étaient les républicains pendant la campagne de macédoine, pas de javelots pour les légionnaires, les cavaliers romains qui pour le même coût et même équipement que les Espagnols ne sont pas light et n'ont que 6 en mouvement, les vélites 1 points plus cher que les scutariis alors que ceux ci ont le pilum (sans parler du fait qu'ils sont light et pas skirmish...

En fait je pence que les Espagnols devraient être limités à 5 en commandement mais bon...

Tous ça pour dire que moi aussi j'attends le supplément sur les guerres puniques impatiemment...

Bon plus qu'à me trouver une autre stratégie moi... Ce fourbe de Liondry qui me dit « vas poster sur le forum pour donner des conseils... » Tu crois que je l'ai pas compris ton petit manège... ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en plus je viens de lâcher une bonne partie de ma stratégie à mon cobaye préfère...)

Arf ! Tu parles d'une stratégie !

N'empèche que j'attend toujours que tu sois prêt à essayer de me battre, parce que malgré tout ce que tu peux dire, c'est pas encore fait... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

A propos du rendu des proportions historiques :

- ça dépend de l'échelle de reproduction

- on peut toujours mettre moins d'effectif que réellement (à cause des pertes)

pour résumer il faut surtout avoir une armée qui globalement à "l'air" historique

Pour les vélites, ils sont surtout là pour la reconnaissance, mais en combat, ils ont servi face à carthage à de nombreuses rep^rise.

Remarque suppplémentaire: Face à Hannibal en Italie, les armées romaines après Cannes peuvent ressembler à n'importe quoi sauf une armée équilibrée puisque les régiments employés étaient des réservistes, des bleux, des survivants, des "volontaires", etc

Je n'ai aucune doc face aux troupes de Nurgle mais je cherce encore B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Note que je n’ai jamais gagné une partie mais je n’en ai pas perdu non plus...

Ben voyons!!!! effectivement, peut-être qu'a l'époque ou tu as écrit ce message tu n'avais pas perdu.... <_< , Mais désormais, il me semble que tu as eu un petit souci dernierement contre tes ennemis grecs... :wink:

Mais je dois admettre que tu n'as pas eu de chance pour les test de commandemant... et que ton plan de bataille était plutôt bien mené...

Mais... c'est ca le jeu!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

hum, il me semble avoir entendu qqchose sur le comportement des grecs avant et après la bataille...mais ce ne sont que des rumeurs...non?...si!... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, il me semble avoir entendu qqchose sur le comportement des grecs avant et après la bataille...mais ce ne sont que des rumeurs...non?...si!... <_<

Oulaaaa.... qu'est ce qu'on a bien pu te raconter???? :D Qui a dis quoi??? :P c'est Lyondri c'est ça??? :wink: Je ne crois pas avoir été mauvais joueur ou tricheur... :wink: en fait je n'ai même pas joué... :P

Les romains on perdu tout seul... a cause d'une seule phalange qui a gagner un combat et a mis en déroute tout le reste dans un rayon de 12 pas!!! :P

Et c'est bien ce que j'ai dis... La stratégie du romain était très bonne... :wink: je ne pouvais rien faire... :wink: alors j'ai attendu :P , j'ai lancé quelques dés... et les grecs on vaincu!!! :P ahahah... et pourtant je ne suis pas cocu... enfin normalement!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

ben oui le problème avec les grecs c'est qu'on peut penser à bcp de choses...

Mais c'était du vrai grec, ou des spartiato-grecs...parce que ceux-là ils sont douteux :wink:<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les romains on perdu tout seul... a cause d'une seule phalange qui a gagner un combat et a mis en déroute tout le reste dans un rayon de 12 pas!!!

Je te rappelle, petit rigolo, que tes grecs n'ont même pas reussi à le gagner ce combat. Et que sans une intervention divine (historiquement très douteuse) c'est eux qui ce seraient retournés et c'est mes braves romains qui les auraient....

Batus <_<

Mais l'affront ne restera pas impuni, seres les fesses, pardon, les rangs, j'arrive :wink::wink:

Modifié par Pimous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

messieurs messieurs, ne laissez pas les souvenirs de vos dernières vacances héléniques (héhé <_< ) prendre le dessus....

Songez à la réaction des charmants bambins qui passant par le forum liraient vos propos et demanderaient à leurs parents de leur expliquer les sous entendus ... on jaserait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

oui tu as raison, inutile de s'apesantir sur le séjour d'Arthur à Myconos... <_<

m'enfin quand une armée a besoin de la grâce divine pour vaincre B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grec, dans ce forum, c'est un hoplite, le guerrier des anciennes cité-état grecques de l'Antiquité et qui, dans Warhammer Ancient, est une troupe assez balaise sur le champ de bataille.

Cependant, les bonnes gens qui fréquentent ces lieux ont laissé ce post glisser sur les...préférences sexuelles de ces mêmes guerriers, préférences à l'origine de la réputation (certainement usurpée soi dit en passant) que l'on fait aux grecs en général... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je suis un charmant bambin qui passe ici par hazard et qu a rien compris sur les grecs.... Quelqu un m explique???? C est quoi un grecque???

Alors laisse moi t'expliquer mon petit ...

Un grec est un monsieur qui aime bien faire des sorties dans les sous bois avec ses copains de régiment ... :hat:

Si tu vois un grec et qu'il te propose de faire la phalange, c'est pas un grec, c'est un macédonien, mais c'est comme pour les grecs, tu peux accepter ou pas, cela ne regarde que toi .... :o

mais n'oublie pas ta feuille de vigne, tu en auras besoin car comme disais ma grand mère :

"Sortez couverts" :)

Khaela qui s'édite mardi pour se censurer :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même... :hat: Au départ le sujet était comment fait-on une armée Romaine Polybe... :o Et maintenant on en est a expliquer qu'un grec est un pédé... :) Ceci dit... peut-être que vous n'avez pas tort... Les grecs sont surement des homosexuels, et ils vont tous vous enc... au prochain tournoi...! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même... :hat: Au départ le sujet était comment fait-on une armée Romaine Polybe... :clap: Et maintenant on en est a expliquer qu'un grec est un pédé... :) Ceci dit... peut-être que vous n'avez pas tort... Les grecs sont surement des homosexuels, et ils vont tous vous enc... au prochain tournoi...! :clap:

Pourquoi tu crois que je ne me suis jamais mis à Ancient Battles !! il y a des grecs partout ...

Khaela qui non content de ne pas se censurer, récidive !! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.