Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[orques] vs [HElfes] : 6999pts


kroclebo

Messages recommandés

Hello !

Étant moi aussi (et mon frangin) assez fan des batailles avec plein de points, je ne peux que plussoyer tes efforts et ceux de ton adversaire.

Ceci dit, vous ne semblez pas avoir compris que l'intérêt de ce genre de partie, c'est de pouvoir jouer sur de grandes surfaces (limitation de l'impact des tirs lourds, importance du déploiement vu que les unités non-volantes ne peuvent pas se redéployer hors de leur flanc/du centre) et avec plein de troupes (vraies tactiques en profondeur, importance de la manœuvre concertée, limitation de la place des persos bourrins...).

On en profite aussi pour sortir de temps en temps des persos, mais pas plus de deux-trois par baston en adaptant au format (genre pas les jumeaux infernaux HE à moins de 10 000 pts, parce qu'ils ne sont pas ensemble pour des clopinetttes fluffiquement parlant... Finuval, ça vous parle ?). Et bien sur, on évite de mettre ensemble l'orque qui méprise les gob' et le seigneur des gob' le plus rusé (Grimgor et Skarsnik, n'importe quoi...)

Faut vous dire que ce genre de partie est assez complexe à mettre en place pour que ça ne soit pas qu'un simple prétexte pour sortir ce qu'il y a de plus porcasse ! Au contraire, pour ces occas', faut mettre le paquet sur une liste assez équilibrée et surtout fluff, c'est pas un tournoi non-plus !

Ensuite, je ne dis pas qu'il faille jouer mou, mais on peut trouver un milieu non ?

Tiens, la dernière que j'ai faite pendant les vacances, c'était à 5500pts en prenant les restrictions de perso des listes à 4000pts : plus de troupes, moins de magie et de brutes... Certes, ça n'a pas empêché mon frère de sortir le stellaire et les deux archimages N4 accompagnés de 3 magos N2, le tout avec plein de pierres de pouvoir face à Sigvald, un prince démon N3, deux sorciers (N4 et N2) et un exalté, mais déjà on n'avait pas plus de la moitié de l'armée en persos... et on avait accepté d'avoir de grosses faiblesses : moi, pas des masses de magie mais beaucoup d'impact au CaC, et lui le contraire (le dragon, ça se balade/s'occupe/se shoote à l'Apocalypse...)

Donc faut vraiment que ton pote accepte de ne pas sortir tous les persos bourrinos du LA HE en même temps (ou de sortir Eltharion pour changer... même Alith Anar est moins méchant que les deux en T), et que toi tu désarmes en conséquence. Rien que d'avoir Grimgor, tu devrais t'interdire les pavs de gob... (genre, retrouve la liste des durs à cuire du LA tempête du chaos). Ou si tu préfères Skarsnik, joues vraiment gob avec quelques orques en rab' (pas de kostos ni d'ON, ils ne sont pas assez crédules pour se faire embobiner, mais un max de trolls, de squigs, d'artillerie... pas trop de chars non plus, on cause d'un roi gob' de la nuit...) Et risques-toi à la magie O&G, elle est fort drôle et assez efficace en plus. Et ça changera assez pour faire la suprise, et forcer ton pote à changer ses équipements de magos.

Sérieux, moi en 6999 pts avec mon empire chéri, je peux sortir la batterie de TaV, Karl Franz sur Dragon, de l'archidiacre sur Autel, et que des chevaliers en troupe pour la svg et le mvt... Intérêt ?

Ou je passe au train d'artillerie avec que du tir en base, que du tir en spé (batterie de canons...), et que des Feu d'Enfer en rare. Avec que des Magos en persos bien sur, qui auront tous le domaine des cieux pour les relances de touches/blessures...

Alors que faire ne liste représentant un comte lambda qui part en guerre avec son armée régulière (donc plus de hallebardiers que du reste parce que c'est fluff, des détachements pas optimisés en nombre, des état-majors complèts partout même chez les tireurs qui ne sont pas tous des arquebusiers, et les joueurs d'épée et pistoliers en élite... plus autant de canons que de mortiers) avec son état-major habituel (une grande-bannière, un prêtre et un sorcier de bas-niveau comme conseillers spirituels, un ou deux capitaines...) et secondé soit par un ordre de chevalerie (grand-maitre et cercle intérieur) soit par des envoyés d'Altdorf (seigneur sorcier et une ou deux excentricités de l'école d'ingénieurs avec le perso qui va bien pour surveiller)... Bah c'est pas bourrin mais ça en jette, surtout que chaque unité est nommée et a son histoire avec ses moments de gloire et de honte, et rien que garder trace de qui fait quoi ça participe grandement du plaisir de la méga-baston.

Vous pourriez aussi en profiter pour tester vos propres unités ou persos (pas forcément spéciaux, mais de nouvelles classes comme les grands-maitres ingénieurs impériaux de la section création battle du Fofo) et donner une personnalité propre à vos héros pour qu'ils accumulent gloire et rancunes, et se fassent un plaisir de retourner encore et encore sur les champ de bataille pour affronter leurs vieux adversaires...

Brèf, les grosses bastons, c'est chouette mais ça pousse le système de jeu à ses limites, donc mieux vaut ne pas tirer encore plus sur la corde en poussant le bourrinisme (surtout en magie/tir, ou là on peut faire partir même le truc le plus résistant en un tour pour peu qu'on y mette les moyens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'imprétion que ce qui pose problème dans l'armé des HE c'est surtout les teclis, puis les balistes, tyrion et enfin le dragon.

Sa a déjà été dit, mais déjà d'une part a ta place je demanderais a mon adversaire de ne pas jouer tyrion ni téclis. Les autres perso spé comme grimgor ou caladrian ne pose pas de problème, mais ceux qu'on appelle, "les 4 T" sont vraiment a banir je trouve (tyrion, téclis, torek, torgrim).

Si tu préfaire relever le défi avec en face ces 2 persos spé, hé bien jte conseil d'en ajouter un de ton coté qui te rendra peut etre service : Borgut éclatepif. C'est le bras droit de grimgor dont les règles sont apparuts avec tempette de chaos. C'est un hero qui peut calmer avec un peut de chance tyrion et peut etre le seigneur sur le dragon. (à court terme).

Pour le seigneur sur dragon tu pourais aussi le défier avec un perso qui aurais l'OM qui empèche les monstres de taper. (5pts il me semble).

En ce qui concerne les balistes et teclis, t'es 2 problèmes principaux ... je vois pas trop de solutions mise a par subir jusqu'a ce que tu parvienne à les épingler au tir ou a les atraper au cac...

Modifié par Khaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

nouvelle victoire contre les elfes hauts.

Donc ce que les elfes n'aiment pas : les chars et grimgor

le reste c'est la boucherie

Les gobs de la nuit ça part trop vite avec les sorts qui font une touche de force 3 sur toutes les figus

Les géants trop sensibles aux flèches

la viwerne trop sensible aux balistes

Les chevaucheurs trop fragiles avec les balistes

Les trolls d'eau par contre très bien.

J'ai abandonné la magie car avec téclis et un mago avec le livre dejesaisplusquoi : tous les double sont des pou total là mes dissips servent à rien. Donc :

Mago lv3

et deux mago lvl 1 avec des parchos et un baton de chapardage.

Au final c'est en jouant sur une table de 3 m que je peux me déployer et déborder les elfes.

Sur une table plus petite l'orc est désavantagé.

Petit plus j'ai joué avec un squiggoth (en gros un stégadon sans l'empoisonnement et avec 4 orcs au lieu de 6 petits lézards) et c'était marrant je vous le conseille. Pour la table de jeu : 4 géants et un squiggoth c'est rigolo

dommage qu'ils n'aient pas continué avec les sorts et unités pour les batailles légendaires. Je vais refaire une partie avec :

6999pts d'orcs

4999pts d'elfes noirs

2999 pts d'elfes noirs à nouveau

contre :

6999 pts d'elfes hauts

4999 pts de nains

2999 pts d'empire

une table de 5m

Et un week-end de libre

Le bien va envoyer des tirs à la pelle. Je sens que je vais pleurer au phases de tirs. Heureusement la magie sera plus sympas avec les elfes noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de poster une photo, histoire de voir ce que ça donne.

Pour le déploiement, vous faites comment, version bataille rangée ou vous placez out d'un coup ?

Mettre skarsnik à ce format là, surtout contre de l'elfe qui est clairement en sous nombre, je trouve ça un peu méchant quand même...

Sinon vite fait, les orques sauvages par 25 et les gobs par 51, je vois pas l'interet,divise les effectifs par deux et assure les arrieres de ta ligne de front.

Apres, j'ai l'impression que niveau tactique, ça a pas l'air folichon, plein de perso spéciaux, presque pas de cavalerie légère, vous jouer sur une table sans décors non ? X-/

T'as vraiment 5 géants ? :wub:

A+

Mat, bientot 5000 full peint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.