Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les schémas de couleurs...


Stupid' Gobelin

Messages recommandés

Bonjour !

Bon c'est encore moi qui reviens, tel Zorro surgissant de la nuit, (ou un cheveux sur la soupe...) pour amener un nouveau sujet de débat. Bah oui, je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions...

Aujourd'hui, je me questionnais sur une chose classique : Le schéma de couleurs.

Je pense que tout le monde se pose un jour la question de choisir son schéma de couleurs. C'est même un quasi impératif dans d'autres jeux. (J'pense aux bons vieux Space Marines par exemple...) Mais qu'en est-il de ce que font les autres ?

Personnellement, les questions que je me pose sont les suivantes :

1- Les schémas de GW semblent suivre le film, mais qu'en est-il du roman ? Je n'ai aucun souvenir d'avoir lu que les soldats de DA étaient en bleus par exemple. Ni que la couleur fétiche du Rohan était le vert... Mais bon ma mémoire est des plus mauvaises. Y a-t-il de vrais informations colorés dans le roman ?

2- En général, vous suivez simplement GW pour coller au film ? Vous avez trouvé des points du roman qui vous ont fait opter pour autre chose ? Vous avez créé vos propres schémas en essayant d'être "réaliste" avec le monde de Tolkien ? Vous avez créé vos propres schémas en ne répondant qu'à vos gouts personnels ? Bref, où prenez vous l'inspiration de vos schémas colorés ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire, et n'hésitez pas à répondre,

En vous remerciant, (et en espérant que ce sujet vous intéressera autant que le précédent...)

:angelic:

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient juste à l'esprit l'exemple des Haradrim: dans le bouquin, je crois me souvenir que le pourpre est bien présent dans leurs couleurs, ce que le film a rendu. Par contre, toujours dans le bouquin, ils ont la peau noire et pas dans le film.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir lu que les soldats de MT étaient en bleus par exemple.

Les soldats de MT du film ne sont pas non plus en bleu, ou c'est moi qui déconne? :angelic:

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tolkien dit bien que les Haradrim sont en rouge (et noir ?). Les Rohirrim sont bien en vert et bruns. Tolkien dit qu'ils ont des cottes de mailles bunies avec des manteaux verts. Tout n'est pas décrit mais il est possible d'y trouver des infos certaines fois.

Pour le schéma des autres armées non présentées, pour ma part, je les peints en faisant suvent des sortes de compagnies. pour les Nains, je fais une armée d'Erebor avec 48 guerriers et chaque tranche de 12 a son propre schéma de couleur que j'utilise pour coller à ce que je veux leur faire faire. La maisonnée de Dain est habillée plus richement que celle de Balin ou que celle de Gimli,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun souvenir d'avoir lu que les soldats de MT étaient en bleus par exemple.

Les soldats de MT du film ne sont pas non plus en bleu, ou c'est moi qui déconne? X-/

Désolé, je pensais à la gamme de figs de Dol Amroth. :angelic:

Tolkien dit bien que les Haradrim sont en rouge (et noir ?). Les Rohirrim sont bien en vert et bruns. Tolkien dit qu'ils ont des cottes de mailles bunies avec des manteaux verts. Tout n'est pas décrit mais il est possible d'y trouver des infos certaines fois.

Donc il y a bien quelques informations colorés...

Ce serait cool de les répertorier toutes non ?

Même si comme Théoden de Rohan, je comprend que par goût pour le modélisme et la peinture on puisse broder un peu, se réapproprier l'univers.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour habitude de peindre (un bien grand mot, mais passons) mes armées dans une certaine tonalité de couleurs selon qu'elles appartiennent au Bien ou Mal. Dans les films, les armées du Bien sont parées de couleurs froides (noir pour le Gondor, vert pour le Rohan, bleu pour les Elfes) tandis que celles du Mal sont vêtues de couleurs chaudes (rouge pour le Mordor, la Moria, Rhûn, le Harad et brun pour Isengard). Les premières teintes évoquent selon moi le stoïcisme des Gens Libres tandis que les secondes renvoient à la violence des hordes maléfiques. Sans respecter scrupuleusement les schémas de couleurs des films, je me reporte toujours à cette logique afin d'assurer une certaine cohérence à l'ensemble de ma collection.

J'aime m'écarter des schémas de couleur officiels sans pour autant trop m'en éloigner, c'est pourquoi j'intervertis généralement les couleurs. Par exemple, pour le Rohan, je peins les tabards et les boucliers en vert pour conserver une attache au fluff mais les capes sont en beige pour marquer l'originalité de mes troupes. Mes gondoriens ont une armure noire et une livrée blanche en écho à l'arbre qui leur sert d'emblème. Mes haradrim sont peints dans des teintes désertiques mais ont une ceinture rouge rouge pour symboliser leur allégeance au Grand Oeil.

Shas'El'Hek'Tryk, qui ferait mieux d'appliquer ses belles théories avec un pinceau plutôt de disserter sur la symbolique des couleurs en Terre du Milieu.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque très intéressante. Je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas d'exception à ce principe.

Effectivement les couleurs froides sont pour le bien et les chaudes pour le mal.

Le bleu est une couleur qui évoque souvent la voute célèste, le paradis, et un peu la pureté (même si le blanc en est un symbole plus fort). On y associe forcement aussi le ciel et les océans. C'est également un symbole de paix. (pensez aux casques bleus)

Le vert, symbole d'espérance et de nature, fait aussi penser à des choses bénéfiques.

Le rouge et les bruns étant forcément plus agressifs, renvoyant aux flammes, au sang...

Enfin, tout cela pour dire que cela est une bonne analyse de l'existant dans les films et chez GW. (et peut-être des livres, car je ne sais pas si les couleurs sont aussi marqués dedans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.