Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Combat GI/ORCS


aun shova

Messages recommandés

Salut tout le monde :

Toujours en train de peaufiner les règles de la campagne (voir les topics voisins), je me retrouve avec un petit problème de simulation :

Deux unités avec leader se retrouvent face à face, dans la montagne.

Voici le terrain de jeu proposé, sur une table de 1,20 x 1,20 m :

combattour8jl6.jpg

Décors : Quelques arbres, des blocs de rochers, isolés et en groupes, les parties en noir sont infranchissables, il s'agit d'une vallée.

Forces en présence :

Orcs :

Une bande de 10 blind' boys dont 1 avec lance rokette, menés par un Nobz avec pince énergétique, le tout dans un Truk avec Grot bidouilleurs, lance grenade, boule kas crane et eperon renforcé. Total 195 pts

Garde Impériale :

Un peloton avec :

Escouade de commandement : Chef de peloton avec Gantelet énergétique et Pistolet Plasma, 10 gardes dont 2 avec lance flamme

2 escouades : 1 sergent vétéran avec arme énergétique et pistolet plasma et 9 GI, avec arme lourde et arme spéciale

Total 252 pts

Objectifs :

Garde impériale : Chasser les orcs de la table, il y a une mine à ouvrir à cet endroit, et les ouvriers arrivent !

Orcs : Casser un peu d'adversaire, puis aller rendre compte au Big Boss d'où s'ké ki son les zot's kon cherche depuis longtemps !

Le simple ratio des nombres de points ou de figurines est nettement en faveur de la Garde, mais combien de pertes de part et d'autre avant que le dernier des orcs ne quitte la table d'une façon ou d'une autre ?

Si de valeureux joueurs veulent jouer ce scénar, je suis pour, mais j'accepte des évaluations plus pifométriques, basées sur l'expérience !

A+

Modifié par aun shova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si de valeureux joueurs veulent jouer ce scénar, je suis pour, mais j'accepte des évaluations plus pifométriques, basées sur l'expérience !

Donc acte^^.

Le problème c'est que un jeux quitte ou double si le terain est mal placé :

l'escouade de comm. ne fera rien tant que les gens seront sur le truck, et si le truck tiens suffisament longtemps pour se casser, les gardes ne fairont rien (ils seront trop loin)...Et en plus, impossible d'éparpiller ces GI : cela revient a se manger dans la face un char plein d'orks (qui seront soudain en sur-nombre, f'in niveau points/puissance)...

Par contre, si le truck se crash assez vite (ou trop vite, mais j'ai ntaurellement le point de vue GI^^), les orks n'ont plus beaucoup de chances : ils se retrouvent à 10 (donc test de CD), face à une ligne qui peu contre-attaquer à 2L-f...

Donc il faut un terrain qui permettent de déplacer son truck sans être sûre de creuver (donc pas de rase campagne) tout en y étant un minimum sensible (sinon la GIpeut tot de suite abandonner).

En fait, c'est le fait qu'il y est si peu d'unité coté orks qui gêne AMHA...Je serait pour rajouter un pti quelque chose...(Au pif je dirais un buggy mais bon faut voir).Quitte a augmenter les points des gardes.

Il faut aussi voir les armes spé et lourde des GI : si c'est du fusil de snipeur et flammer (peu probable mais c'est juste pour illustrer l'idée), ils n'auraient aucune chance...

En gros c'est un bon jeux qui peut être très tendue (et stratégique) :

-L'orks doit jouer au mieux des couvert en se servant de sa capacité à closer le GI imprudent.

-Le GI doit être placé de façon a pouvoir couvrir le terrain (pou pas que le truk se servent des couverts) tout en évitant de s'eparpiller.

En même temps, comme l'orks n'a pas de tir (ou presque) ,le GI peut se déployer en rase campagne...Nan vraiment, je serait pour l'ajoute d'un buggy chez les orks...Et éventuelement une troisième unité de troupe chez les zoms (ou autre chose pour garder la supériorité GI).

Pasiphaé, faut aussi voir que comme le dex' GI est plus faible que le dex' orks et que au close aucune unité GI ne peut survivre à 10 orks...Donc en fait c'est pas impossible en l'état que l'orks table rase le GI...Ou qu'il passe en 2 tours et mettent dans le vent les GI (peut être introduire une close qui oblige les orks a faire au moins une perte...).

P.S : je doute que le GI est le temps avec si peux d'unité d'en envoyer une a la rescousse des mineurs...

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs question de rajouter un buggy orc, cela ne va pas avec la fonction du truck, qui est de faire de l'exploration. Un buggy est un choix d'attaque rapide, et les règles de campagne précisent que l'on ne peut envoyer dans la nature que des unités avec un leader (en fait une figurine qui a accès à l'arsenal), ou alors un détachement comportant au moins un QG et 2 troupes (ce qui prends trop de point pour de l'exploration pure !)

On peut juste imaginer un groupe de 3 motos, avec un nob, pour 240 pts de plus (Nobz motard avec kicoup, fling' jumelé, armure lourde, pince énergétique) mais on commence à être cher pour de l'exploration de terrain.

Pour les armes lourdes et spéciale, disons un lance missile et un lance-plasma ou un fuseur (les lances flammes sont dans l'escouade de commandement, et en patrouille d'exploration, on peut tomber sur du blindé, donc il faut des armes capable de perforer du blindage ou de passer une forte svg)

Pour les couverts : la table fait 120x120, avec deux bords infranchissables sur les flancs.

Disons qu'on coupe la table en Quatre perpendiculairement aux bords de la vallée et 3 dans l'autre sens, ce qui fait 12 "cases" : Disons que l'on doit mettre un gros rocher, un petit groupe de rochers ou un arbres dans chaque case (5 gros rochers, 3 groupes de rochers et 4 arbres solitaires).

Il devrait y avoir assez de couvert pour évoluer sans se faire tirer de loin, et chacun plaçant un décors après l'autre, il devrait être posible de créer des lignes de tir et des couloirs d'attaque.

Ensuite déploiement comme pour une bataille rangée.

Exemple de table possible, les décors sont posés, reste à définir qui commence.

NB : la GI n'a pas l'option retraite, il faut qu'elle occupe le terrain et chasse les orcs pour ouvrir la mine !

combattour8bisix4.jpg

By shovanus at 2008-10-07

A+

Et merci pour vos évaluations suite à ces précisions. Pour moi, dans les condiytions ci dessus, ce doit être équilibré, ce qui m'interresse, c'est de savoir combien d'orcs peuvent repartir après avoir massacré combien de GI ? Sachant que je ne pense pas que les orcs puissent balaye complètement la GI, si elle se déploie asez dispersée, ou au contraire, en un gros paquet au centre !

Modifié par aun shova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On peut juste imaginer un groupe de 3 motos, avec un nob, pour 240 pts de plus (Nobz motard avec kicoup, fling' jumelé, armure lourde, pince énergétique) mais on commence à être cher pour de l'exploration de terrain.

Effectivement trop chère...En gros il faudrait trouver une unité qui soit logique pour compléter la troupe dans son buggie pour rendre la chose plus sympa.

Et merci pour vos évaluations suite à ces précisions. Pour moi, dans les condiytions ci dessus, ce doit être équilibré, ce qui m'interresse, c'est de savoir combien d'orcs peuvent repartir après avoir massacré combien de GI ? Sachant que je ne pense pas que les orcs puissent balaye complètement la GI, si elle se déploie asez dispersée, ou au contraire, en un gros paquet au centre !

La GI peut raser les orks si les flamer agissent bien.

L'orks peut raser la GI mais pas sans perte (en faisant du 1 par 1 c'est très faisable...).

En fait sa dépend de combien de GI doit tuer l'orks avant de repartir : si c'est 1 unité, les orks ont minimum 60% de chance de gagner.

Sinon je conseaye de faire avant des tests sur la quantité de décort à employer...Vraiment...

Pasiphaé, autre idée radicalement différente : le GBN (=gros bouquin noire=livre des régles de 40K) V4 avait une partie commando, avecd des missions de reconnaissance plutôt sympatoche (et très adapté à ton cas sauf que c'est avec des gus à pid des 2 cotés...ce qui est justifié : la présence de chars même légée à si peu de point ajoute un gros risque de déséquilibre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendons nous bien : IL ne s'agit pas de proposer un scenario pour une partie entrepotes, mais d'une rencontre entre deux petites unités faisant de l'exploration/occupation de terrain dans une campagne ouverte.

Dans la version actuelle, chaque joueur dispose de 2000 pts d'armée au début du jeu, avec 2 QG, 6+Troupes, 0-2 Attaque Rapide, 0-2 Elites et 0-2 Soutiens.

Par tour de jeu, on peut augmenter de 100 à 500 pts cette armée.

Compte tenu des forces à laisser sur les points stratégiques (villages), et la taille de la carte qui s'agrandie au fur et à mesure des tours avec l'exploration, il est quasi imposible d'envoyer autre chose qu'une unité de troupe avec leader (leader = figurine ayant accès à l'arsenal) en ballade. Du coup, tu as une troupe qui fait entre 150 et 250 pts, suivant l'armée.

Le fait d'ajouter un véhicule augmente la mobilité de la troupe, et donne un plus certain à la valeur de la troupe en cas de rencontre, pour un coup de 80 à 120 pts !

Donc, je sais que faire se rencontrer 2 troupes de 200/250 pts est moins interressant qu'une partie de commando à 400 pts, mais là c'est l'indication qu'il va y avoir bientôt des bastons interressantes à jouer.

Je prends note de ton évaluation : L'ork doit pouvoir démolir 1 escouade avant de fuir, avec 50% de pertes !

OK tout le monde ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.