Aller au contenu
Warhammer Forum

[HE] Ulthuan libéré de ses chaînes depuis novembre 2007


Elroan

Messages recommandés

Sinon j'ai une alternative dont je me servait souvent : le noble monté lance de cav.

C'est un bon compromis avec une save à 1+ bien équipé :P

Faudra que j'essaie...Mais le fait de le mettre sur cav gène quand même énormément si on lui fait quitter son unité : ralentie par les terrains difficiles, vu à 90°...

De plus, si j'équipe un noble comme ça c'est surtout pour l'arc :lol: donc je pense que je préfère finalement le laisser sur l'aigle et faire au pire une charge combinée avec la cav si le besoin s'en fait sentir :lol: .

Amicalement,

Knur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pk pas si l'armée d'en face n'a pas de tir mais si ya masse tir tu risque de manger ! En faite c'est surtout sa le problème après si tu connais tes adversaires no souci.

Pour l'elfe à cheval il suffit de voir ou tu compte le placer, un pavé sera rarement en terrain difficile et ta vision à 90 ne gène pas plus que sa, on pourra pas facilement lui tier dessus, il aura une super save et ira vite la ou il faut si pas d'énnemis à 8 ps.

Toujours pas convaincu :lol: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'elfe à cheval il suffit de voir ou tu compte le placer, un pavé sera rarement en terrain difficile et ta vision à 90 ne gène pas plus que sa, on pourra pas facilement lui tier dessus, il aura une super save et ira vite la ou il faut si pas d'énnemis à 8 ps.

Toujours pas convaincu :P ?

Je ne sais pas... :lol:

Il est vrai que le mec sur cheval gagne en save et en protection contre les tirs grâce aux unités, mais cela est compensé par la mobilité (qui permet quand même d'éviter de nombreux/tous les tirs)...Encore que l'on puisse le faire rentrer dans des PE ou des PDC + bannière d'Ellyrion...

Knur' (indécis :lol: )

Modifié par Knurlnien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Knurlnien je prefere l'electron libre sur GA qu'à cheval, pour moi simple gestion de gout.

J'utilise une autre variante du noble qui n'a pas été évoqué içi:

L’ouvre boite: équipé d’une lance des étoiles et d’un bouclier enchanté par exemple. Il permet d’aller sereinement chercher la cavalerie lourde d’en face (pas le bus :lol: ) et tout ce qui est armuré .Ce petit gars atteint la force 7 fatidique qui lui permet de vite se rentabiliser sur les chars. IL a des attaques magiques et peut aller chasser le spectre, de part son mouvement il est toujours aussi utile un charge combiné pour apporter ses attaques et son éventuel bonus de charge de flanc/dos.

J'ai testé une variante de ce noble, il y a quelques temps:

Le Porteur de GB: J'avais garder l’équipement cité précédemment mais un autre est tout à fait possible, la grande bannière va permettre de fiabilisé ses Càc et éviter un éventuel craquage des dés sur une charge (puisqu'il ne compte que sur cela) et apporter en charge combinée un +1 pour sa bannière. Il est de plus très mobile pour venir apporter sa relance aux endroits un peu trop chaud. La cavalerie et le regiment de 10 spectres se sentent immédiatement menacer.

Celui je l'ai pas encore tester mais c'est de mettre au noble la GB de Bataille, un GA , et une lance de cava et le reste. Le gus revient cher et est assez fragile (4+ svg et pas d’OM). Je pense que l'utiliser derrière ses troupes rapides en début de partie pour éviter un ciblage trop facile de l'adversaire. Il peut théoriquement s'attaquer à n'importe quel régiment sans les 4 rangs

Ex: charge de flanc sur 12 Orques Noirs

3 Att F6: 2 touches et entre 1 et 2 morts

Riposte: pas de perte

PU+1 rang (éventuel)+bannière(pire des cas)=3

1 mort+bannière+flanc+bonus bannière = 4/9

Conclusion: je le trouve très sympa malgré la difficulté à l’utilisé car il est un peu trop fragile mais je trouve vraiment qu’une GB sur GA c’est très sympa à utilisé et puis cela donne une petite surprise à l’adversaire.

Je joue essentiellement contre de l'orques et du Chaos et un peu de CV donc les tirs se font peu nombreux et ces differentes configurations du Noble sur GA sont toutes assez efficaces (pas testé la derniere mais la 2eme est trés sympa)

Des avis??

EDIT:

Edit pour Soulat : idée sympathique, mais il ne faut pas une PU de 5 pour le bonus de flanc/dos?

Pour annuler les rangs, pas pour le +1 du à la charge de flanc

Modifié par soulat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une question tactique à propos des nobles/princes...

Disons que je joue à 1500 avec une magie offensive, donc deux mages niveaux 2. Selon vous, il est préférable de...

- compléter avec un noble (à pieds ou non) qui servira de général ;

- compléter avec une grande-bannière ;

- compléter avec rien du tout.

Avantages et défauts de chaque formule:

- le noble général est moins cher qu'une grande bannière ; il évite d'avoir à nommer général un mage déjà onéreux, qui rapportera plus de points à l'adversaire sans rien faire de mieux. Dans son régiment, il ajoutera quelques attaques bienvenues.

- dans sa propre unité, la grande-bannière apporte un vrai plus par rapport au gégé : ses attaques sont les mêmes, le Cd est le même, et elle ajoute +1 au résultat de combat, sans parler de la relance. Je n'ai pas fait les calculs mais il me semble qu'elle est tout aussi utile, si pas plus, qu'un Cd 9 pour les unités qui testent à 12 pas. Problème : ça ne vaut que pour le moral, pas pour la psychologie, et on hérite d'un mage gégé.

- les elfes ont un Cd de base suffisamment élevé comme ça, inutile de dépenser des points dans ce qui n'est finalement qu'un bonus. L'économie permet de prendre un régiment en plus, ce qui surprendra (peut-être) l'adversaire.

En ce qui me concerne, la formule "deux mages et c'est tout" est celle que j'employais systématiquement en V6 (Intrigue à la Cour :lol: ) mais les choses ont quelque peu changé. Je ne pense pas que l'un de ces trois choix soit clairement meilleur que les autres, mais j'ai peu d'expérience (même en amical) et aimerais donc avoir votre avis.

On pourrait aussi se poser la question pour le format 2000 pts et plus, l'éventail de possibilités devient bien plus large et ça ferait un long, long sujet...

Edit pour Soulat : idée sympathique, mais il ne faut pas une PU de 5 pour le bonus de flanc/dos?

Modifié par Force Bleue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- compléter avec rien du tout.

Un simple conseil : ne met jamais le nombre maximum de personnages avec des elfes (bon à part si tu ne mets pas de seigneur à 2000pts... :P ), déjà qu'ils ne sont pas nombreux....

Sinon un bon compromis est :

- 1 mago lvl 2 baguette d'argent + anneaux de colère ou bâton clairvoyant (et ce que tu veux)

- bannière de sorcellerie

- Noble gégé + arme lourde + armure de Caledor

Tu obtient un choix de persos on ne peut plus polyvalent pour pas trop cher ! (bien qu'il se révèle vraiment à moins de 1500pts :lol: )

Amicalement,

Knur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Edit pour Soulat : idée sympathique, mais il ne faut pas une PU de 5 pour le bonus de flanc/dos?

Pour annuler les rangs, pas pour le +1 du à la charge de flanc

Si justement depuis la V7 il faut la PU de 5 non seulement pour annuler les rangs mais aussi pour avoir le +1 du à la charge de flanc ou +2 du à la charge de dos

- compléter avec une grande-bannière

Oublie la grande-bannière en dessous de 2000 points, préfère lui un noble.

Moi ce que j'utilise aussi souvent c'est un mage lvl2 avec baguette d'argent et un noble avec gemme irisante de Hoeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Bonsoir,

ayant baroudé sur la V6 de nombreuses années et au cours de nombreuses parties, j'ai feuilleté mon LA en me posant certaines questions qui ne se posaient pas avant (car la réponse était évidente).

Déjà par le fait qu'intrigue à la cour ai été supprimé, nous pouvons ENFIN sortir des princes, même à pied, pour jouer du full infanterie.

J'aimerai avoir des avis pour voir ce que je vous en pensez chers collègues.

1. Comment équiper un prince à pied dans le but de déboîter ? Contre l'infanterie ? Contre la cavalerie ? Pour les Défis ?

2. Comment équiper un noble à pied dans le but de déboîter ? Contre l'infanterie ? Contre la cavalerie ? Pour les Défis ?

3. Le champion des Patrouilleurs Ellyriens ne coûte plus que 7 pts, en les équipant d'arcs, vaut il le coup ?

4. Les guerriers fantômes coûtent désormais 1 point de plus, mais ont gagné +1 CC et une haine généralisée. Ils sont donc plus performant au corps à corps (qui leur faisait défaut avant). De plus, dans la V7, le champion gagne +1 A au lieu du +1 CT de la V6. Pensez vous qu'il soit intéressant à jouer dans ces nouvelles conditions ?

mon noble à pied est aussi et souvent ma GB. comme celle-ci est la plupart du temps maique (bannière de bataille) il ne peut pas recevoir d'OM. en conséquence, je l'équipe avec une armure dragon et une arme lourde et je l'intègre à une unité à pied pour l'aider à défourailler. celle ci peut etre une unité de MDE , de GP ou de lanciers. il a peu d'utilité parmi les LB qui auront la meme force que lui. je préfère l'intégrer à une unité qui une force un peu plus faiblme pour aider.

le prince à pied est équipé chez moi des objets suivants : bracelets de défense, armure de caledor, arme lourde, et amulette de lumière. dans un lot de mde ou de lancier ou de GP il fera le café.

je réserve le talisman de loec à un champion mde pour gérer les défis. c'est ala fois fun, efficace et surprenant pour l'adversaire sans couter la perte d'un perso trop cher.

pour les PE je les équipe en permanence de la combo arc+lance pour leur donner un max de polyvalence. ca revient cher mais ca vaut le coup.

les gf j'ai tendance à les jouer sans champion. je ne recrute celui-ci que si j'ai suffisamment de points pour boucler mon budget (j'aime bien ne pas avoir de points inemployés dans mon budget. je considère que s'il reste des points inemployés l'armée est bancale. mais c'est mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon noble à pied est aussi et souvent ma GB. comme celle-ci est la plupart du temps maique (bannière de bataille) il ne peut pas recevoir d'OM. en conséquence, je l'équipe avec une armure dragon et une arme lourde et je l'intègre à une unité à pied pour l'aider à défourailler. celle ci peut etre une unité de MDE , de GP ou de lanciers. il a peu d'utilité parmi les LB qui auront la meme force que lui. je préfère l'intégrer à une unité qui une force un peu plus faiblme pour aider.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points :

- mettre une GB magique sur un mec à pied revient à avoir une svg trop modeste, trop risqué...Autant le mettre sur canasson dans un paté d'infanterie...

- Je pense (comme beaucoup de joueurs) que la meilleure unité pour accueillir la GB à pied est les LB pour plusieurs raisons : tenaces, manquent d'attaques (les ripostent font très mal), relativement résistants au tir, forestier. Tandis que les MdE sont beaucoup trop fragiles au tir/magie et ont assez d'attaques (ce n'est pas 3A avec +1F qui va bcp changer la donne).

pour les PE je les équipe en permanence de la combo arc+lance pour leur donner un max de polyvalence. ca revient cher mais ca vaut le coup.

Leurs 5 tirs ne sont pas très utiles, du moins pour le rôle que je leur donne, à savoir : rediriger, s'occuper des machines de guerres, charger de flanc en cas échéant.

les gf j'ai tendance à les jouer sans champion. je ne recrute celui-ci que si j'ai suffisamment de points pour boucler mon budget

Il me semble beaucoup trop cher pour sont effet et les points seront mieux investis ailleurs (bannière, OM...)

Cordialement,

Knur' :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je pense (comme beaucoup de joueurs) que la meilleure unité pour accueillir la GB à pied est les LB pour plusieurs raisons : tenaces, manquent d'attaques (les ripostent font très mal), relativement résistants au tir, forestier

Bof les LB étant tenbace justement ils n'ont pas besoin d'un perso, je trouve que ceux qui on le plus besoin d'un peros sont justement les GP car ils ont peu d'attaques comme les LB mais en plus ils n'ont ni leur force ni leur capacité tenace, donc si on veut garder ce pavé longtemps mieu vaut lui donner une force de frappe concéquente. Les LB ou les MdE peuvent à la rigueur acceuillir un mage ...

Leurs 5 tirs ne sont pas très utiles, du moins pour le rôle que je leur donne, à savoir : rediriger, s'occuper des machines de guerres, charger de flanc en cas échéant.

Sa dépend, sa leur permet aussi de se rendre utile quand ils sont loin de leur cible et puis si ils font le mort nécéssaire pour provoquer un teste de panique dans une unité c'est plutot bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les patrouilleurs ellyrien perso je leur donne tjrs l'arc mais pas souvent la lance.

c'est vrai leur 5 tir de F3 ne fera pas grand chose sur les gros pavés, mais pour s'occuper des autres cavaleries légères ou autre unité rapide mais fragile (style chien du chaos) , c'est franchement utile ^_^ et ca évite de devoir envoyer un tir de baliste dessus car il faut absolument éliminer ce régiment (pour, par exemple empêcher ce régiment de 5 chiens derrière ton pavé de le détruire auto s'ils fuient et que ca te permettent justement au tours suivant de choisir de fuir sans danger face a une charge pour pieger l'ennemi)

C'est vrai un régiment d'archer fait la même chose, mais les archers n'ont pas la même mobilité et il est possible (sinon facile) d'éviter d'être vue par les archers, ce qui l'est beaucoup moins contre un régiment ayant 18ps de mouvement et 30ps de portée de tir :wink: .

Pour les lances perso je ne leur en donne que si je compte faire des charge de flanc en soutien pendant la bataille ET que j'ai assez de pts ( a 1500 c'est dur ...).

Pour l'histoire de prendre (ou pas) une grande bannière a 1500 pts, la réponse n'est pas aussi tranché que certains le disent :D .

Je dirai que tout dépend de l'optique de ton armée !

- Si tu comptes jouer une armée dans un style marteau et enclume et que tu compte de fait encaisser pas mal de charge pour contre charger, dans ce cas la je dirais qu'une GB est un gros plus car elle fiabilise tes régiments enclume.

Je m'explique par un exemple : depuis un petit moment je joue une armée trés orientés chrace a 1500 pts avec 2 régiments de lions blanc de chrace qui ont pour rôle d'avancer face aux gros régiment adverse a se faire charger a l'endroit et avec l'orientation que je veux et leur but n'est pas d'exploser l'ennemi mais de bloquer le régiment lors de cette phase de cac pour qu'un régiment de soutien (comme un char de chrace par exemple, mais de la cavalerie ca marche aussi trés bien :lol: ) les charges de flanc.

Dans cette stratégie : tout repose sur la capacité de mon bloc d'infanterie a tenir la charge, la ténacité c'est bien mais si en plus une GB est dans les parages c'est mieux ^_^ .

Dans une autre optique : si la stratégie d'ensemble de ton armée c'est d'écraser l'adversaire lors de cac sanglant et violent et donc de gagner tout tes cac (style envoyer des MdE ect) dans ce cas la GB n'a pas grand intérêt : si tu comptes vaincre tes adversaires tu ne compte pas relancer tes test de moral et donc la GB n'aura pas d'intérêt (bon ca c'est sur le papier hein des phase de cac foireux y en a même avec les MdE :P ). Même raisonnement pour une armée avec plein de cavaliers : la cavalerie mise sur l'impact du premier round pour gagner et faire fuir l'adversaire, de ce fait la GB n'a as trop d'intérêt .

Attention la je raisonne en effet de GB NON magique (en gros relance des test de moral) hein j'ai pas dit qu'une GB magique avec +1D6 a la résolution de combat c'était nul pour de la cavalerie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nerf autant pour moi (j'ai confondu avec le nouvel arc long des gardes fantômes) mais bon d'un autre coté, même 24 ps avec les 18ps de mouvements, ca fait 42ps de portée potentielle, c'est largement suffisant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof les LB étant tenbace justement ils n'ont pas besoin d'un perso, je trouve que ceux qui on le plus besoin d'un peros sont justement les GP car ils ont peu d'attaques comme les LB mais en plus ils n'ont ni leur force ni leur capacité tenace, donc si on veut garder ce pavé longtemps mieu vaut lui donner une force de frappe concéquente.

Oui mais moi je ne joue pas souvent les GP,tandis que les LB... :)

Les LB ou les MdE peuvent à la rigueur acceuillir un mage ...

Pas pur les LB qui ont vraiment besoin de toutes leurs attaques AMHA.

CITATION

Leurs 5 tirs ne sont pas très utiles, du moins pour le rôle que je leur donne, à savoir : rediriger, s'occuper des machines de guerres, charger de flanc en cas échéant.

Sa dépend, sa leur permet aussi de se rendre utile quand ils sont loin de leur cible et puis si ils font le mort nécéssaire pour provoquer un teste de panique dans une unité c'est plutot bien :shifty:

C'est pas faut mas je préfère mettre 20pts ailleurs. :clap:

Knur' (self défense :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon noble à pied est aussi et souvent ma GB. comme celle-ci est la plupart du temps maique (bannière de bataille) il ne peut pas recevoir d'OM. en conséquence, je l'équipe avec une armure dragon et une arme lourde et je l'intègre à une unité à pied pour l'aider à défourailler. celle ci peut etre une unité de MDE , de GP ou de lanciers. il a peu d'utilité parmi les LB qui auront la meme force que lui. je préfère l'intégrer à une unité qui une force un peu plus faiblme pour aider.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points :

- mettre une GB magique sur un mec à pied revient à avoir une svg trop modeste, trop risqué...Autant le mettre sur canasson dans un paté d'infanterie...

- Je pense (comme beaucoup de joueurs) que la meilleure unité pour accueillir la GB à pied est les LB pour plusieurs raisons : tenaces, manquent d'attaques (les ripostent font très mal), relativement résistants au tir, forestier. Tandis que les MdE sont beaucoup trop fragiles au tir/magie et ont assez d'attaques (ce n'est pas 3A avec +1F qui va bcp changer la donne).

pour les PE je les équipe en permanence de la combo arc+lance pour leur donner un max de polyvalence. ca revient cher mais ca vaut le coup.

Leurs 5 tirs ne sont pas très utiles, du moins pour le rôle que je leur donne, à savoir : rediriger, s'occuper des machines de guerres, charger de flanc en cas échéant.

les gf j'ai tendance à les jouer sans champion. je ne recrute celui-ci que si j'ai suffisamment de points pour boucler mon budget

Il me semble beaucoup trop cher pour sont effet et les points seront mieux investis ailleurs (bannière, OM...)

Cordialement,

Knur' :P

Pour les LB, comme je n'en ai pas , je ne les joue pas. d'autre part, je préfère les deux attaques F5 des Mde A l'attaque unique de F6 des LB. de plus comme j'ai 50 Mde chez moi...:crying:

mais c'est vrai que le mde est fragile au tir. ceci dit, le bouclier de saphery n'est pas fait pour les chiens et un mage avec baton de saphery peut très bien avoir ce sort...pour ma part, je préfère intégrer le mage à une unité de base du genre lanciers ou GML.

la combo lance +arc pour les PE, meme si elle coute cher, me permet d'etre polyvalent et de contrer la cav légère ennemie au càc ainsi que quelques unités légères enquiquinantes de l'adversaire au tir en combo avec des tirs de baliste ou d'archers.

pour l'infanterie, meme s'il sont un peu plus chers , j'aime bien avoir un pavé de de GML ou deux, histoire d'avoir un peu de mobilité et de possibilité de tir. faut aps oublier que 5ps de mouvement+24 ps de portée c'est presque pareil que les 30 pas de portée des archers s'ils restent statiques. d'autre aprt , un petit tir de receptionde charge ca peut surperendre l'adversaire surtout quand en plus l'unité frappe en premier à la lance sur trois rangs. si l'on considère une unité de 15gml sur trois rangs en réception de charge ca fait quand meme 5 tirs plus 16 attaques au corps à corps soit un total de 21 attaques de F3 avant meme que l'adversaire commence à frapper . ca peut en refroidir plus d'un... surtout avec une cc de base à 4 qui dans la plupart des cas permet de frapper sur 3+ et de blesser sur 4+ au càc.

si je mets la GB dans les Mde c'est pour etre sur que s'ils arrivent au corps à corps contre du piéton normal ils vont défourailler et obliger l'adversaire à faire un test de moral à moins très beaucoup. au moins 1 rang de profondeur, +1 de bannière, +1 de grande bannière, +1d6 de bannière de bataille plus les pertes infligées ca commence à devenir sérieux, surtout que la GB frappera à F6. si en plus on lui associe le princequi va avec ca fait la bagatelle de 7AF6 plus celles des MDE à F5 (minimum 7 pour 3 figs au premier rang d'une unité de 5 figs de front avec EMC). si en plus la bannière d'unité est une bannière de guerre il y a un +1 de Bde G au résultat de càc. on part donc avec un minimum de 4+1d6+pertes infligées auquel il faudra retrancher les pertes recues et les rangs adverses si les pertes s'équilibrent (ce dont je doute fort) et que l'adversaire a 3 rangs il reste quand meme au moins 1d6+1 de résultat de combat en faveur des MDE, càd en moyenne un test à -4 à réussir pour l'adversaire. or sur une base de cd moyen à 7 c'est très loin d'etre évident... meme si la GB adverse est dans le coin.... l'objectif de ce type d'unité est donc de défoncer la ligne adverse unité par unité à raison de une unité par phase de combat. et mine de rien , c'est beaucoup plus facilement faisable qu'avec du LB (meme s'il a force 6) en raison de la multiplicité des attaques.

ceci dit, le meme type de combo est réalisable avec des GP qui sont mieux protégés. le pb c'est qu'ils frappent moins et moins fort que les MDE.

si tu prends les PE avec arc seulement ca te coute +2/fig alors que les PE avec lance +arc sont à +4. le différentiel de cout n'est alors que de +2AP/fig (soit 10 AP pour l'unité) je trouve la combo lance + arc bien plus polyvalente que la combo arc seul. si tes PE avec arc se font choper au càc il se feront joyeusement etriper. alors que s'ils sont une lance ils auront une chance d'etre plus efficaces au premier tour de cac... surtout s'ils chargent... ce qu'il vaut mieux eviter qu'ils fassent quand ils n'ont qu'un arc....

je rappelle que dans la mesure du possible une GB se doit d'etre magique pour apporter un bonus appréciable au càc que d'autres objets ne permettent pas d'apporter car souvent trop chers...en particulier en matière d'étendards

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm perso j'ai une vision bien différente de certains principe que tu énonces aardvark (attention j'ai dis que j'avais une approche différente pas meilleurs :) ).

La première, qui perso m'a un peu fait mal, c'est ta comparaison des MdE et lions blanc en affirmant que les MdE sont mieux. perso je trouve qu'ils sont difficilement comparable pour le simple fait qu'ils n'ont pas le même rôle du tout !

Le rôle des MdE est évident et tu l'a trés bien dit : allez au cac le plus vite possible et traverser les lignes en découpant de l'elfe noir par dizaine :P

Par contre les LB, par le fait qu'ils soient tenace les prédisposent à être utilisé pour encaisser et stopper le bus adverse ce qui est totalement différent :

d'un coté un régiment qui a pour objectif de détruire tout ce qui se présente et l'autre qui a pour objectif de bloquer tout ce qu'on lui présente.

De plus les lions blancs sont un peu plus résistant au tir et la capacité forestier les rend, mine de rien, plus maniable.

Ce que je veux dire par là c'est que dans l'optique que toi tu t'es fixé : c'est a dire infanterie offensive et percutante, oui les MdE sont meilleurs mais pour des rôles disons plus polyvalent les LB sont mieux. Le choix du régiment dépend donc du rôle que tu veux lui donner :crying: .

Pour les PE et le problèmes des arcs/lances je suis d'accord avec toi :(

Par contre ta "combos" que tu proposes sens tout de même le sac a point super fragile : car une dizaine de MdE avec etat major + porte bannière + banniere de bataille + prince équipé .... selon mes calculs tu atteints sans trop de problème les 600 a 650pts :D

donc certes au C.A.C.j'admets ça doit faire super mal, mais si en face il y a disons des arbalètes a repet, des baliste des canon orgue ou des arquebuses ton régiment sera forcément ciblé en priorité (car les MdE déjà de base ont tendance a être focus car très fragile alors avec 2 perso dedans y a encore plus de chance).

Et une seul et unique phase de tir dessus peut exterminer un tel régiment en laissant les 2 perso avec 1 ou 2 copains.

pour exemple : a portée longue les arbalètes a répétition feront quasiment un mort pour 6 tirs soit un mort pour 3 tireurs.... Un simple régiment de 12 arbalétrier fera donc quasiment 4 morts dans ton pavé, sans parler des balistes a repet qui chacune te feront a longue 2 morts chacun, donc si en face il y a 2 balistes et 24 arbalétriers (ca parait beaucoup mais finalement c'est juste un pavé de 12 arbalétriers + 6 ombre et 6 cavaliers noir ce qui est assez fréquent a 2000 pts) et bien en une seule phase de tir il te tue 12 MdE ... (et ce que je te présente coute moins cher que tout ton pavé et reste utile au second tour)

bon je donne cette exemple contre les E.N. mais contre du nain de l'empire ou de l'elfe sylvain c'est aussi valable.

Perso j'ai une autre vision de l'intérêt de la GB, pour toi avoir à payer 25pts de GB, c'est pour avoir le droit de prendre une bannière magique, moi perso je vois plutôt le GB comme un héros comme les autres qui a un surcout de 25pts pour permettre aux unités alentours de relancer leur test de moral. mais cela dépend de ton armée, la mienne est plutôt défensive (j'encaisse la charge et je contre charge) ce qui explique ma vision de GB et toi tu la vois plutôt dans une vision offensive (la GB permettant d'exploser l'adversaire encore plus vite :D ) c'est 2 visions différentes mais qui se valent toutes les deux :D

Après je réitère le danger de la G.B. magique a pieds : car avec la bannière de bataille et arme lourde (c'est ce que tu lui a donnés si je me souviens bien) ton perso n'a que E3 svg 5+ PV2 aucune invu.

ce qui fait que si tu te craques sur les dés ou qu'un seigneurs adverse survit au attaques, ou encore qu'un truc avec une meilleur initiative et l'asf se présente (comme un assassin EN qui a ASF et I de 10) ton porteur est mort ce qu fait que d'un coup d'un seul au résultat de combat tu perds 2PV et +1D6+1 (bannière magique + le pts de la GB) à ta résolution (ce qui revient a donner a l'adversaire 1D6+3 a sa résolution), en terme de point tu perds 200 pts d'armées et 100 pts pour prise de ta bannière.

Voila ne le prend pas mal c'est pas une critique de ton idée loin de là, car une fois au cac c'est très efficace mais je voulais juste montrer que c'était très fragile au tir : donc ça doit être over bourrin contre des armées avec peu de tir (les guerriers du chaos par exemple) mais dés qu'il y a un minimum de tir (sans tomber dans le full tir même) tu vas voir finalement 1/3 des pts de ton armée se faire exploser au tir en une seul phase.

Le seul truc pouvant limiter la casse c'est encens sacré mais ça ne fera pas le café non plus.

Persoje dirais que, si tu veux vraiment un bloc qui enfonce tout, le petit régiment de prince dragon + ton porte étendard (voir ton prince en plus) sera bien meilleur car sa svg et son invulnérabilité aux attaques de souffle et enflammé le rendront bien plus résistant aux tirs qu'il pourra se prendre et de plus son mouvement lui permettra d'atteindre bien plus rapidement le cac et dans ce cas la le porte bannière magique à l'intérêt d'avoir une bonne save de 2+. Et au final un prince dragon en charge a la même impact qu'un MdE, voir plus car il y a l'attaque de canasson supplémentaire, et comme dans ton optique tu vises l'explosion de l'ennemi en un tour ce n'est pas de problème.

Len en espérant avoir été constructif sans paraitre cassant (si c'est le cas je demande a être flagellé sur la place public avec le fouet en poil de barbe de nain :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve qu'ils sont difficilement comparable pour le simple fait qu'ils n'ont pas le même rôle du tout !

Tout à fait !

Par contre ta "combos" que tu proposes sens tout de même le sac a point super fragile : car une dizaine de MdE avec etat major + porte bannière + banniere de bataille + prince équipé .... selon mes calculs tu atteints sans trop de problème les 600 a 650pts

C'est clair, tu prend 10 MdE et tu charge combiner avec un char de tiranoc ou de chrace si t'est un incorrigible bourrin et tu te marre ensuite en regardant le massacre :D

donc certes au C.A.C.j'admets ça doit faire super mal

Ouai et encore faut que sa arrive au cac :( moi je dévi sa vite fait ou aors je le coince ca les CV sa tir pas :crying:

Voila ne le prend pas mal c'est pas une critique de ton idée loin de là,

T'a le droit de donner ton avis tu sait :D

faut aps oublier que 5ps de mouvement+24 ps de portée c'est presque pareil que les 30 pas de portée des archers s'ils restent statiques. d'autre aprt , un petit tir de receptionde charge ca peut surperendre l'adversaire surtout quand en plus l'unité frappe en premier à la lance sur trois rangs.

Ils auront quand même le -1 au tir au début mais bon eux ils restent face à un pavé énnemi pas trop fort contrairement aux archers !

si tes PE avec arc se font choper au càc il se feront joyeusement etriper.

en même temps une cavalerie légère qui se fait choper même si elle a des lances en général elle crève vite fait :D mais les lances peuvent faire mal sur une charge nécéssaire voir obligatoire.

je rappelle que dans la mesure du possible une GB se doit d'etre magique pour apporter un bonus appréciable au càc que d'autres objets ne permettent pas d'apporter car souvent trop chers...en particulier en matière d'étendards

Honnettement je ne pense pas que ce soit nécéssaire car la GB devien un ignoble sac à points et si elle meure sa raporte gros ! Puis bon on est pas sans rapeller le cout élever des HE et qu'il faut par concéquent ménager les sacs à points :P

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis d'au dessus. Les maîtres des épées, s'ils ont soulevé une grande effervescence à la sortie du LA, sont vite apparus comme ils sont, c'est-à-dire des types aussi résistants qu'un gobelin et très chers. Certes ils sont redoutables au Cac, mais c'est bien là le problème, ils y arrivent rarement contre un bon joueur. AMHA, le rôle qu'il ne faut surtout pas leur assigner est celui de sac à points garage à perso, car les Gardes phoenix sont tout indiqués pour cela et sont beaucoup plus résistants, inutile de coller 24 blessures quand tu as la bannière de bataille, si l'adversaire est incapable de te tuer plus de deux figurines.

Même pour un débutant, coincer des Mde est aisé, tout d'abord ils ne résistent pas au tir (même avec le bouclier de Saphery, ils sont trop vulnérables au tir léger), ils ne tiennent pas contre une bonne unité de cavalerie bien protégée (type chevaliers du chaos, chevaliers de sang, bret burnés, etc), et surtout ils s'éparpillent au moindre contact d'un char.

Il y a l'aspect psychologique aussi qui fait que l'adversaire va se méfier et tout faire pour que tes Mde n'atteignent pas le close, à mon sens ils attirent trop l'attention et sont trop fragiles pour être joués en sac à points, mieux vaut leur donner un rôle de mouche du coche, en faible nombre à côté d'un vrai pavé très résistant (au hasard gardes phoenix, lanciers en nombre voire lions blancs).

Par ailleurs je trouve les gardes maritimes toujours aussi soft, ils ont un rôle toujours très batard qui relègue leur présence dans les listes soft. Leur attaque sont de faible force et leur CC de 4, contrairement à ce qui a été dit, ne leur permet que très rarement de toucher sur du 3+ quand on voit les armées en vogue, démons où les CC de 3 sont rares, EN également, ES, ça marche contre les Cv mais leur coût est toujours trop élevé. Si tu les mets en rang et les envois au Cac comme des lanciers, ce ne sont pas 5 tirs de contre charge à force 3 qui vont faire la différence, les lanciers font le même boulot en moins cher ce qui permet d'en prendre plus. Et si tu les mets en ligne et tire, prend des archers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis d'au dessus. Les maîtres des épées, s'ils ont soulevé une grande effervescence à la sortie du LA, sont vite apparus comme ils sont, c'est-à-dire des types aussi résistants qu'un gobelin et très chers. Certes ils sont redoutables au Cac, mais c'est bien là le problème, ils y arrivent rarement contre un bon joueur.

Ah, ça... J'ai toujours soutenu que l'elfe dont il fallait désormais se méfier est le Lion Blanc... Une grosse hache qui frappera toujours avant l'adversaire (et zou, -3 à la sauvegarde), tenace, et en plus il résiste au tir (la cerise sur le gâteau). Certes, moins efficace contre de la troupe de base, mais bien plus polyvalent.

Les joueurs nains ne voyaient que les MdE et leurs 2 attaques "oulalakifonpeurékivonfèrmal". Ben non, même pas, le MdE, ça se fait à l'arquebuse, à l'arbalète, canon à flammes, gyro, alors ne parlons pas de l'orgue. Le Lion Blanc, lui, résiste mieux à tout ça faisant l'affront de conserver une sauvegarde! Je n'aime pas trop jouer des figurines sans sauvegardes, ce doit être mon côté nain. Les petites unités de 7/9 MdE me font mal au coeur, par peu de les perdre avant qu'elles ne fassent quoique ce soit. Quant au bouclier de Saphery, se baser sur lui pour les protéger, mouais. La magie est capricieuse, car aléatoire, et on ne sait jamais ce que décidera l'adversaire ("m'en fous que tu crames cette unité avec ton anneau pourri, j'ai décidé que tu ne protègerais pas tes MdE pour leur faire leur fête pendant mon tour").

Le Lions Blanc attire moins l'attention malgré sa cape en peau de bête. Magie de la mode, des stats ou des peurs cachées des joueurs?

En plus le bûcheron entame mieux les sauvegardes (certes avec bien moins de classe) et il peut même se permettre de perdre le combat et d'engager les nains dans un combat d'usure (que les fiers barbus aiment bien vu leur endurance, l'épaisseur de leurs costumes, et la longueur de leurs jambes) où il est certain de prélever son tribut en vie naines chaque tour, sans forcément subir énormément de pertes en retour Faudra peut-être éviter des marteliers bien décidés à montrer comment eux aussi savent bien utiliser leur outil de travail ("Je t'en prie n'oreilles pointues, à toi l'honneur avec ta grosse hache. Haha, raté, à mon tour avec mon gros marteau") ou même ces punks exhibitionnistes (là où les MdE seraient par contre tout à leur aise... mais encore faut-il qu'ils y soient arrivés! Je ne pense pas que beaucoup de joueurs nains alignent aussi peu de tirs que moi... quant aux impériaux, n'en parlons pas).

Bien entendu ça fonctionne également contre ce qui est gros, moche ou pas, endurant, avec une bonne sauvegarde ou non, pour peu qu'on y ait adjoint la bannière adéquate. Mêmes les petits cailloux peuvent être sympas.

Toutes mes excuses pour le moment de solitude webesque qui va suivre...

Je pète la forme ce matin, j'ai mangé du Lion... ... Blanc. Haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.