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Warhammer Forum

Monstre végétal, Droserae Imperator


knarid

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Bonjour à tous,

Etant un sujet bizarre je ne sais pas trop où le poster, cet endroit me semblait approprier.

Voici l'histoire:

Un jour que je surfais sur le site de GW je découvre ceci:

GW faune et flore hostile

Je me dis: "Ouais! Avec ça je vais pouvoir m'amuser pendant deux jours!!"

Et c'est ce que j'ai fais.

J'ai donc créer une plante qui ne pousse que sur le monde natal de mes G Imp, Haurrage.

En voici les règles:

Droserae Imperator 78pts

CC__CT__F__E__PV__I__A_Cd_Svg__Svg inv.

_5___-___5__5__3___4__3_10__6+___5+

Mouvement:

Enraciné (Immobile, sans peur, flore)

Attributs:

2*Résistant (+2 PV)Inclus

2*Attaques supplémentaires (+2A)Inclus

Prédateur (+1CC)Inclus

Capacités:

-Projection d'épines (Centrer le petit gab. d'explosion sur la plante, F4 PA5 à ceux qui sont pris)

-Vampirisme ( Pour chaque blessure non sauvegardée infligée par la créature ou la plante, le joueur qui la contrôle effectue un test de Force (résultat inférieur ou égal à sa valeur de Force sur 1D6). Un 6 est toujours un échec. En cas de succès, la créature gagne +1 Point de Vie. Ceci ne peut pas augmenter le nombre de Points de Vie de la créature de plus du double de son total de Points de Vie de départ. Si le test est un échec, la créature/plante perd un Point de Vie.)

-Massive (créature monstrueuse)

Règles spéciales: Phobie des bûcherons:

La mémoire génétique de la Droserae a conservé une peur particulière pour tout être musclé, sale, avec un fort accent (désolé pour nos amis les quebequois) et armé d'une tronçonneuse ou pire, d'un lance-flammes.

Les armes tronçonneuses et les lances-flammes font des attaques perforantes sur la Droserae Imperator.

Sympa non?

On peut la jouer dans le cadre des scénars prévus par GW ou de plein d'autres façons...

Avec un pote, on avait placé 6 arbres mystères lors du placement du décor sur des endroits importants du champ de bataille et on leurs avait affilié un numéro de 1 à 6 (logique...). Après le déploiement, on avait tiré 1D6, et la Droserae apparaissait dans l'arbre montré. La plante pouvait attaqué toute figurine dans un rayon de 6 ps au choix d'un joueur au hasard. C'était assez marrant...

Voila le fluff pour ceux que ça intéresse (attention c'est long...):

Considéré comme l'empereur des plantes par les Haurragiens , la droserae imperator est le stade parfait de l'évolution naturelle.

Cette arbre carnivore est en effet parfait de tout point de vue. Voici un extrait de l'étude du Magos Biologis Nostratus, responsable de l'étude de la faune et la flore de Haurrage:

La Droserae Imperator est remarquable tant on a l'impression qu'elle a été pensé par un être supérieur ( peut-être les Haurragiens ont raison, peut-être cette plante est une incarnation de l'empereur).

I-Constitution de la Droserae Imperator:

Cette plante se compose de différentes parties communes à beaucoup de plantes:

-Les racines, qui reste proche de la surface, sont souvent longues et noueuses. A son centenaire, les racines de la Droserae peuvent s'étendre dans un rayon de 15m autour de la plante. Les racines sont assez molle et leurs "pelages" est en forme de harpon ,la plante reste donc bien ancré dans le sol. Étant une plante carnivore, la plante ne se nourrit pas des minéraux du sol, les racines ne sont donc que des "usines de traitement" de la bouillie pré-digérée envoyées par les "bouches". Nous verrons cela plus en détail dans le chapitre II.

-Le tronc et les branches, assez épais, sont d'une couleur brun gris plus ou moins foncé. Les couleurs de la droserae Imperator peuvent varier d'une plante à l'autre car elle dépend en grande partie de la luminosité. Le bois est assez solide pour pouvoir supporter le poids des "bouches" tout en restant assez élastique pour leur permettre d'effectuer des mouvements amples et rapides.

-Les feuilles, d'une couleur rosée très douce et reconnaissable, ne servent pas à la photosynthèse; elles servent à détecter les proies potentielles. Nous les étudierons dans le chapitre III. Lors de chaque centenaire, les feuilles s'accompagnent de fleurs tombantes ressemblant à des cloches pouvant du bleu au rouge. Ces cloches contiennent de nombreuses graines.Nous étudierons cela plus en détail dans le chapitre III.

-Les bouches, ressemblant à d'énormes citrons sont accrochés au tronc par les branches. Nous les étudierons plus en détail dans le chapitre II.

II-Nutrition de la Droserae Impertor:

Étant une plante carnivore, la Droserae Imperator, se nourrit d'êtres vivants. Que ce soit pour se nourrir d'insectes dans ses premières années, ou d'orcs sauvages plus tard, son processus reste le même.

1-Détection:

Lorsqu'une proie potentielle s'approche son odeur est détecté par la plante par les feuilles. Celle-ci possèdent en effet un grand nombre de cellules ultra-spécialisées qui décomposent la moindre molécule chimique transportées par l'air. Ainsi, lorsqu'une bête quelconque s'approche, son odeur est immédiatement capté par les feuilles, ou plus précisément par ses cellules ultra-spécialisées formant une sorte de duvet sur la feuille, lui donnant sa couleur rosée. Ces cellules ont la capacité de stocker les molécules d'un nouveau type. La Droserae Imperator peut ainsi se souvenir de chaque ennemi rencontré, et l'identifier la fois d'après. Après avoir détecté l'ennemi, l'espace d'une seconde, la feuille de la Droserae envoie en message hormonale via la sève aux "bouches", déclenchant ainsi des réflexes. Les systèmes des feuilles sont si performants qu'ils peuvent détecter le moindre mouvement de l'ennemi et ainsi ordonner aux "bouches" les bons mouvements pour se nourrir.

2-La chasse:

Les "bouches" peuvent ainsi avaler leurs proies. Une "bouche" de Droserae centenaire peut ainsi avalée en une bouchée une centaine de kilos (un sergent space marines entier...). Les "bouches" ne possède pas de dents mais de puissants "muscles"( des cellules extrêmement dures qui deviennent élastiques sous l'influence d'hormones ce qui permet à la plante d'ouvrir et de fermer la "bouche") qui permettent d'enfermer la victime sans que celle-ci puisse s'échapper.

Celle-ci est alors broyée puis prédigérée. Des sucs digestifs très puissants contiennent des enzymes capable de réduire en bouillie n'importe quoi, acier, chair, os.

La bouillie est alors envoyée vers les racines pour la vraie digestion. Tout ceci se passe en 4 à 6 secondes. La pré-digestion la plus rapide à ce jour est celle du sergent Quasbrason des Ultramarines: 1 seconde et demi. Ce système rapide permet à la bouche d'être immédiatement réutilisé si d'autres proies se présente.

3-Digestion:

La bouilli dans les racines est digérée d'une façon bien spécifique: la plante ne consomme les protéines. Un système chimique très complexe permet de séparer les protéines du reste des aliments. Puis différentes enzymes séparent les composés des protéines. Ces mêmes composés (C,H,O et autres éléments organiques), sont alors ressouder pour donner n'importe quel composés dont la plante a besoin. Un humain normal (ne parlons même pas d'un space marine...) permet ainsi de nourrir une Droserae centenaire pendant deux semaines. De plus, comme la Droserae peut reformer n'importe quelle molécule, la digestion peut servir très rapidement si le besoin s'en fait sentir. Le cas le plus courant est lorsque la Droserae est attaqué: l'ingestion d'une proie permet à la plante de récupérer en une dizaine de secondes de ses blessures.

III-Survie et défense de la Droseae Imperator:

Lorsqu'elle atteint son premier centenaire, la Droserae fabrique des fleurs, puis tout les cent ans ensuite. La Droserae est une cryptogame : elle ne possède pas de fleurs mâles et femelles. Ainsi au bout de trois mois de floraison, la Droserae libère ses spores dans l'air. Certaines développent dans l'air en de petites graines; sur les 10,000 spores par fleurs ( environ 30 fleurs par arbre ), seul 10,000 au total deviennent des graines. Sur ces 10,000 graines, 100 trouveront une place adéquate pour pousser. La Droserae Imperator pousse dans la toundra d'Haurrage, où la terre est très pauvre en tout. Lorsque qu'une graine de Droserae Imperator tombe sur ce sol, elle hiberne jusqu'à ce que la pluie dru d'Haurrage tombe. Elle s'enfonce alors dans le terre devenue plus molle. La graine possède de grosse réserve ce qui permet à la plante de survivre jusqu'à l'apparition des "bouches" servant à la Droserae Imperator à se nourrir de petit insectes ( comme la plupart des Droserae). La plante continue à grandir jusqu'à sa taille maximale, environ 40m (80 pour le plus grand spécimen), lorsqu'elle atteint son premier centenaire. Elle continue ensuite à grandir, mais beaucoup moins rapidement. Toutefois sur ces 100 graines, seul une ou deux atteindront le centenaire, âge où la plante est en relative sécurité. Jusqu'à là, la plante développe un système de jet d'épines pour se protéger d'éventuelles brouteurs. Les feuilles présentant le danger dans l'odeur approchante, envoie un message hormonale très fort aux racines, qui s'agitent et se brisent en mille morceaux. La plante conserve ce système lorsqu'elle grandit même si elle l'utilise plus rarement (moins de choses peuvent la mettre en danger...). Un système de digestion de secours se trouvant dans les branches, certes moins performant, permet quand même à la plante de survivre le temps que ses racines repousse. La partie non poilue des feuilles possèdent de plus des cellules-réserves de protéines.

(la partie suivante ne fait pas très Imperium mais je suis écolo alors...)

IV-Pourquoi la Droserae est importante dans l'écosystème Haurragiens:

Après la digestion, la plante rejette par ses racines tout ce qu'elle ne consomme pas. Tout les minéraux et diverses substances organiques ( tout ce qui n'est pas protéine ) sont rejetées dans le sol. Ces substances sont certes inutiles pour la Droserae Imperator, mais les plantes "normales" s'en délectent. Des plantes exigeantes au niveau de la composition du sol poussent généralement autour de la Droserae Imperator. Or, sur Haurrage, les plantes les plus exigeantes sont les arbres fruitiers. Des arbres fruitiers se trouvent donc généralement autour de la Droserae Imperator. Or les fruits attirent les animaux. Or la Droserae mangent les animaux. La Droserae se constitue ainsi un appât naturel. De plus elle continue ainsi de faire des déchets, ce qui amène de plus en plus d'arbres. La première ceinture d'arbres ne consomme pas tous les déchets de la Droserae: les arbres fruitiers les sous traitent et font d'autres déchets se mélangeant avec les premiers ; une autre ceinture d'arbres moins exigeants que les premiers peut donc pousser autour de la première et ainsi de suite... Une forêt de plusieurs centaines d'hectares finit par entourer la Droserae, jusqu'à la lisière où le sol redevient pauvre. La seule raison pour laquelle le sol Haurragiens n'a pas été encore recouvert de forêt et que certaine Droserea finissent par mourir d'un parasite qui ne contamine que cette plante. Or sans la Droserae et ses déchets, pas de forêt. Or les forêts sont importantes dans l'écosystème Haurragiens.

V-La Droserae Imperator et l'Imperium:

Les peuples locaux d'Haurrage ont rapidement compris l'utilité de la Droserae. Ils mirent au point une technique dite localement "vieille comme le monde":un groupe de volontaires partent chercher une graine de Droserae qui ne pousserait pas en condition naturelle. Il la place alors à un endroit convenu et il la surveille pendant 100 ans de génération en génération. La plante, habitué à l'odeur humaine, fournit ensuite suffisamment de déchet pour permettre la culture de presque n'importe quel plantes autour, car les habitants la nourrissent et la débarrassent des parasites. La plante faisait de plus un gardien idéal contre les orcs sauvages grouillant sur la planète. C'est ainsi que les Haurragiens se nourrissaient jusqu'à l'apparition de l'agri-monde Galionne dans le sous système Liza IV. Il n'est donc pas étonnant que les Haurragiens lui voue une sorte de culte dans leurs religions étrange en l'ayant nommé Empereur des plantes (si vous voulez plus de précision sur la religion des Haurragiens, lisez le traité du Seigneur Inquisiteur Salomank le Pieux à ce sujet ). L'Imperium n'aimant toutefois pas tout ce qu'il lui est hostile, différentes équipes d'exterminations furent envoyées afin de mettre fin à cette menace. Toutes furent utilisées comme fertilisants par les arbres autour de la Droserae. Même l'équipe du sergent Quasbrason des Ultramarines échouèrent. Finalement, l'Imperium s'accommoda bien avec la plante, d'autant que les Impériaux comprirent son utilité de chasseuse d'orcs, son met favoris. L'Imperium a même tenter de fertiliser les terres sur d'autres planètes avec des Droserae Imperator, mais ils semblerait que la plante ce soit tellement bien adapté au rude climat Haurragien qu'elle ne reste que sous forme de mangeuse d'insectes sur les autres planètes.

Magos Nostratus sur la Droserae Imperator.

Alors, Qu'en pensez-vous?

Modifié par knarid
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  • 3 semaines après...

oui... cela pourrait être sympathique à jouer. Dans le cadre d'une partie d'infiltaration

préparant l'assaut d'une forterresse, cela peut âtre intéressant en système défensif. toutefois, cela reste très limité.

Lorsque je pense à ta plante, je verrais bien ça dans la petite cour centrale d'une villa privée d'un haut seigneur de l'Imperium. ainsi, cela lui assurerait une défense contre d'éventuels ennemis voulant l'assasiner.

Bien pour les parties élimination discrète avec des groupes de commandos.

Autre solution (que j'apprécie beaucoup): Tu as un objectif dans une serre abandonnée. (ex : objectif = relais de communications situé dans la serre abandonnée) ce batiment se trouve au centre de la serre peuplée d'une flore ultra-aggressive ayant muté pendant ces années. Parfait pour rajouter du piment à la prise d'un objectif apportant des bonus et/ou des règles spéciales.

Sinon, baisse l'initiative d'un point. met une SVg à 6+ inv et une à 5+ classique. le 4+ inv, c'est vraiment trop bourrin pour une bête pareille. 10 attaques?! baisse à 5 attaques car elle bénificie déjà de règles spéciales puissantes.

Sinon, j'aime beaucoup l'histoire.

Sympa non?

On peut la jouer dans le cadre des scénars prévus par GW ou de plein d'autres façons...

Avec un pote, on avait placé 6 arbres mystères lors du placement du décor sur des endroits importants du champ de bataille et on leurs avait affilié un numéro de 1 à 6 (logique...). Après le déploiement, on avait tiré 1D6, et la Droserae apparaissait dans l'arbre montré. La plante pouvait attaqué toute figurine dans un rayon de 6 ps au choix d'un joueur au hasard. C'était assez marrant...

ouais, marrant.

Continue : tu peux même faire une progéniture (bien moins aggressive, hein :wink: )

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Autre solution (que j'apprécie beaucoup): Tu as un objectif dans une serre abandonnée. (ex : objectif = relais de communications situé dans la serre abandonnée) ce batiment se trouve au centre de la serre peuplée d'une flore ultra-aggressive ayant muté pendant ces années. Parfait pour rajouter du piment à la prise d'un objectif apportant des bonus et/ou des règles spéciales.

tu m'étonnes que ça donne du piment! mais c'est super intéressant comme idée!

Par contre je suis d'accord pour dire qu'une save à 5+/6+invu est plus que correcte pour cette jolie plante d'intérieur!

Sinon ne crois tu pas que l'on pourrai rajouter une règle spé, par exemple phobie des tronçonneuses? Toute sauvegarde réussie causée par des attaques càc d'équipement tronçonneurs (ex: sur les berserks de khorne, les scorpions eldars, les poings tronçonneurs...) doit être relançée, ou alors toute attaques de ses équipements gagne +1 en force contre la plante... on peut faire plein de choses marrantes!

Pour un scénar à capture d'objos, on pourrais imaginer une course à la destruction des plantes, 6 emplacements, quand on est dans un rayon de 6ps de l'emplacement on lance 1D6, sur 4+ il y a une plante sur l'emplacement, les plantes étant en serres à atmosphères explosives, seul le càc est possible pour plier la plante, tous les coups bas sont permis pour empêcher l'ennemi d'en avoir plus que nous, destruction d'escouade, pliage de tanks et autres joyeuseté! :wink:

Modifié par dimside
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10 attaques?! baisse à 5 attaques car elle bénificie déjà de règles spéciales puissantes.

OUPS! ya l'attaque qu'est mal passée à l'écriture, normalement elle n'a pas 10 A!!!!Elle en a 3...

Tout vos idées sont excellentes, y compris pour les modifs de carac. C'est une plante bourrin, mais ça reste une plante...

Je pense que chacun doit l'adapter: si vous penser mettre des règles marrantes (j'aime bien la peur des tronçonneuses...)libre à vous. Je n'ai fait qu'un profil générique avec les règles de GW...

Sinon qqun a t-il lu le fluff ou sa longueur a fait trépasser votre bonne volonté? :lol:

Merci pour vos avis.

P.S: ne pas oublier que trop de règles tue les règles mais que pas assez tue l'ambiance (je trouve...)

A vos claviers!

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Sinon qqun a t-il lu le fluff ou sa longueur a fait trépasser votre bonne volonté?

non non. Personnellement, écrivant des récits, je trouve que le tiens met plus en valeur ta plante, ta figurine. Une figurine sans historique est comme un enfant sans parents : orphelin.

(cela vaut aussi pour les armées : il leur faut des bases historiques (inventées))

-3 attaques? ok. ça ne gènera pas et cela permmettera de l'intégrer plus "facilement" à une battaille.

En ce qui concerne les règles spéciales, enlève la projection d'épines. (remplace-la par la règles "phobie des tronçonneuses")

essai de règles :

phobie des tronçonneuses : contre les armes de corps à corps, la plante doit relancer ses sauvegardes réussies (seulement pour la touche de l'arme de CàC).

Si l'arme de corps à corps touchant la plante est une armes énergétique, elle perd un points d'endurance contre les touches de cette arme.

phobie des lance-flammes : les lance-flammes, contre la plante, lui font perdre automatiquement un Pv, sans Svg possible si ils font un résultat de 6 pour toucher.

c'est une proposition... Mais ça me donne déjà envie de la jouer sur mon terrain de jeu flambant neuf.

Je suis impatient (je pense aux belles impatiences de mon jardin...) de voir cette plante se faire bouturer... euhh pardon bouter de mon champs de bataille. ^^

Modifié par Shas'O'Deca
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Une figurine sans historique est comme un enfant sans parents : orphelin.

Je suis absolument d'accord. Un historique est nécessaire pour au moins ce que l'on invente, surtout dans un univers aussi fourni que 40K.

Les règles sont pas bêtes dites comme cela, mais peut-être que la plante risque de devenir trop sensible non?

Je sais pas faudrait essayer...

Mais ça me donne déjà envie de la jouer sur mon terrain de jeu flambant neuf.

Rien ne pouvait me faire plus plaisir :innocent:

je trouve que le tiens met plus en valeur ta plante, ta figurine.

Cela veut-il dire qu'il faut que je rajoute un aspect du fluff qui manque?

J'ai trop décrit la plante et pas assez son véritable "historique"?

Si vous avez des idées pour l'historique, surtout n'hésitez pas je peut recevoir absolument toute les critiques, mon ego est fort peu développé, je ne me vexerai pas... :)

Knarid, pour vous servir...

P.S: ayant acheté Dark Heresy (je vous le conseille), je vais tenter, je dis bien tenter, de transposer la plante façon D.H. et de la mesurer à mes joueurs...Ça va être drôle (pour moi, pas pour eux...).

Modifié par knarid
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  • 4 semaines après...
je trouve que le tiens met plus en valeur ta plante, ta figurine.

Cela veut-il dire qu'il faut que je rajoute un aspect du fluff qui manque?

J'ai trop décrit la plante et pas assez son véritable "historique"?

Non, non, c'est parfait ! :santa:

Par contre, il faudrait mettre au clair le profil de la plante...

Modifié par Shas'O'Deca
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