Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

quel tactique naine au càc


khunbad

Messages recommandés

bonjour je me présente khunbad le nain reculé dans son entre avec ses frères connaissant peu de chose au monde extérieur: en quête de savoir!

plus serieusement mon experience se base seulement contre les armées suivantes: HE, Empire et Skavens

la rune de lenteur est-elle toujour utile en tournoi ? qu'en est-il de la rune de défi?

faut-il privilégier un thane avec la lame de mort étincelante ou 5 attaques de force 6 contre la cavalerie?

et pour finir est-ce que les armées contre les quelles je n'est jamais joué (tt sauf HE, EMP et Skav) utilise la "peur" comme arme

autrement dit est-ce-que la rune de courage est nessesaire?

Modifié par khunbad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide

d'abord édite vite ton post en ce qui concerne l'orthographe cher frère d'armes.

La lame étincelante (je ne connais pas) si c'est l'objet d'Albion ne te pose même pas la question car c'est interdit, plus le droit (mais on est quand même bien fournis^^ )

Rune de lenteur : efficace en tournoi plus que contre les adversaires normaux car comme ce sont souvent des nouveaux adversaires, ils ne sont pas forcement au courant de ta tactique (ce qui n'est pas le cas d'un ami)

Rune de défi : même constat

L'utilité des deux runes est bien ; la lenteur pour charger et mettre des pains en premier (donc à mettre sur des troupes qui cognent : Marteliers, LB avec arme lourde, guerrier+AL...). La rune de défi bien jouée est super aussi : tu peux forcer l'adversaire, lui mettre sa ligne de bataille en désordre si tu fais une charge légèrement transversale et prendre l'initiative ce qui est GENIAL pour un nain. EN ciblant une de ses unités principales ou alors avec un perso qui t embête et puis bonheur : je me fais dérouiller ou je fuis avec risque de me prendre une phase de tir en plus , de ne pas me rallier (avec un gyro à moins de 8ps c est le must)

Bon après faut être capable d'assurer le CAC

Armée de peur, je ne connais pas trop mais si tu réussis à réduire les effectifs au tir pour avoir la PU ça devrait aller

Tite-Live, grmml grmml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la prévention j'essairai de minimiser mes fautes même si je suis pas un as!

et doublement merci pour ces conseils avisés!!!

commen??!!! les objets d'albions ne sont plus à l'ordre?

bon et bien le choix s'impose à moins d'utiliser la rune d'alaric!

pour la peur le problème c'est que justement mes unités on très peu de PU (le plus souvent 15-16)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la peur le problème c'est que justement mes unités on très peu de PU (le plus souvent 15-16)

Tu as la rune de sotïcisme qui peut t'aider, ça double la PU de ton unité il me semble.

Tu as aussi une rune de courage qui t'immunise à la peur & terreur.

pour finir est-ce que les armées contre les quelles je n'est jamais joué (tt sauf HE, EMP et Skav) utilise la "peur" comme arme

autrement dit est-ce-que la rune de courage est nessesaire?

Je ne connaisp as toutes les armées, loin de là, mais de ce que je sais: les Comtes vampires, les rois des tombes comptent beaucoup sur cet aspect là, il me semble que toutes leurs unités causent la peur, certaines la terreur.

Tu as aussi les elfes sylvains qui peuvent aligner une armée dont toutes les unités causent la peur, voir la terreur. Ca reste rare, mais c'est possible. Donc en temps normal, un ES (elfe sylvain) aura souvent quelques unités qui causeront la peur (ou terreur). Heureusement, ces unités là n'auront pas une grosse PU :P

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié les Demons et les Ogres !!

La rune de défi est pas terrible car la majorité des armées (CV, Démons, Khemri, 75% des ES soient 50% des armée en tournoi) en est immuniser car "immune psicho"

Aprés un petit conseil : "La meilleur attaque c'est la défense" (ok normalement c'est l'inverse). Autrement dit met des runes d'armure a tes thanes plutot que des rune d'armes !!

Rune de courage : trés bien

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équipement du thane, c'est certain, les runes d'armes ne prennent leur sens que sur un seigneur à mon avis : le fait de perdre le bonus de +2F pour un profit plus faible (et un cout important) est genant. Le mieux est comme le dit Zeus de choisir des protections (rune de pierre et AL=> 3 pains de F6 + svg3+, qu on peut ameliorer avec relance...).

Apres si besoin switch avec boubou et la tu cognes moins fort mais hyper resistant (genre en defi si tu es avec un régiment qui ramone)

Sur un seigneur c'est autre chose, encore que en faire un coffre fort plaqué or ne soit pas la meilleure solution ; les ennemis tendent à l'éviter (on se demande pourquoi, c'est tout petit un nain X-/ )

Peur, je ne connais pas non plus, mais a mon avis ca doit bien se gerer

- paves resistants : comme tu pars avec des bonus fixes (il faut essayer le max) tu as peu de chances de perdre et le risque de taper moins fort au cac, pas grave....

- paves cogneurs : simple tu essaies de gagner

Ca parait simple sur papier mais dans l excitation :P

Tite-Live, qui galere avec des phrases bancales

HS : vivement demain et l arrivee de mon aero ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui jouait nain et avait horreur du font de table (un Gimli quoi ...) je vait te faire part de mes observations par rapport à son armée sa peu être utile :

- Il sortait souvent avec la rune qui offre un 5+ invu dans une zone face au tir sur sa GB et méttait la rune de stoicisme la plupart du temps conbiner avec d'autres runes dont je me souvient plus mais bon il suffit de voir de quoi t'a besoin en plus du stoicisme au Cac et la combo vient toute seule.

- Certains de ses Thanes étaient équipé de la rune de rapidité avec leur arme lourde (ou pas sa dépendait) se qui lui perméttait d'une part de protéger son Thane mais aussi d'influencer directement le résultat de combat sachant que la plupart du temps c'est pas lui qui chargeait.

- Sa peut sembler saugrenue mais une fois il m'a baiser quand j'ai charger car il a fuit un de mes pavés résultat je me suis retrouver bêtement en diagonal par rapport à un de ses pavés et il m'a achever, fuir avec un nain c'est zarbi et sa surprent !

- Le Gyrocoptère est un ami dont on ne peut se séparer car il est ainsi plus facile d'attraper les mec qui fuit le cac (mine de rien un nain sa fait mal au cac) !

- Les armes de tir étant plus que rare chez lui il ne méttait que le stricte minimum ainsi si on les chargeait on s'en tirait qu'avec très peu de pts de victoires, il prennait souvent 1 canon car sa peut toucher n'importe quoi n'importe ou du moment que sa voit ou une baliste car c'est pas cher ou des arquebusiers/arbalettrier pour avoir tout ses choix spé au Cac.

-Pour les parties plus importante il combinait la rune de Strolaz à l'enclume et 2 Gyrocoptères ... Sa ma fait bizzard de voir un nain au cac au tour 1

- sinon y'a un truc marrant à faire aussi : tu cumule la rune qui provoque la peur et celle de stoicisme et la sa devient comique sur des unités qui sont pas immuniser à la peur, bon l'ennuie c'est que tu devra virer la rune de Strollaz.

Voila j'espert que sa t'aide, pour moi un nain qui va au cac est un nain que je respecte ...

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de ses Thanes étaient équipé de la rune de rapidité avec leur arme lourde

C'est pas possible (rune de rapidité avec deux runes +1 en force oui par contre).

-Pour les parties plus importante il combinait la rune de Strolaz à l'enclume et 2 Gyrocoptères ... Sa ma fait bizzard de voir un nain au cac au tour 1

C'était quoi l'unité au CàC tour 1 (de mémoire, strolazz et enclume marche pas sur les gyros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible (rune de rapidité avec deux runes +1 en force oui par contre).

J'ai généralisé et de toute façon il avait pas X thanes non plus ...

Non les gyro allait le plus souvent derrière un énnemis quand il reculait trop à son gout sinon il pourchassait les cavaleries légères ... les truc chiants quoi :P car le problème des nains est leur mobilité et la je croit que je vous apprend rien !

C'était quoi l'unité au CàC tour 1

La fois ou il l'a fait c'était des brise fers sur des Saurus :

- déployement nain : rune de strollaz sur pavés de Brise fer, Longue barbes et guerriers : 6 ps

- Tour 1 HL : Les saurus avance de 8 ps vers les nains.

- Tour 1 nain : les pavés avancent de 6 ps et l'enclume envoie les brise fers (charge de 6 ps) dans les saurus qui ont bien souffert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette quantitée de conseille impressionnante qui m'aide dans mon choix

seul bug pour le thane je ne possède pas de figurine avec arme lourde ! Tanpis je ferais autrement et j'ai pas non plus de gyro

je pense prendre trois pavés de nains un avec rune de lenteur et arme lourde, un avec rune de défi qui est sensé ne pas pouvoir fuir et le dernier en soutien pour déventuel charche de flanc! je vai essayer de fair rentrer 4 machine en tassant un peu et une GB peur, stoïcisme et strollaz ou valaya, courage et strollaz! Pour seulement 1600 point sa va juste!

Modifié par khunbad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne blinde pas trop tes runes (pas du rune de Valaya et le toutim, trop cher), prend garde à conserver du tir pour avoir un impact sur les mouvements de l'adversaire, pense aux pâtés de 10 nains avec armes lourdes pour désorganiser l'ennemi (par prise de flanc ou plus généralement fuite, redirection des charges, etc c'est toujours bien malgré leur faible mouvement).

Et surtout pense à ton orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouer que c'est vrais, le shémat que j'ai montré s'applique à une stratégie spécifique et les machines de guerre ne sont pas du tout protégé car de toute façon quand l'énnemi s'en prend à elle, les nains sont la plupart du temps au contact. Si tu choisi de mettre plus de machine j'ai bien peur que mon shémat soit pas adapté.

J'ai pu constater aussi une foi l'éfficacité du thane avec pierre de serment dans les brise fer, ben c'est éfficace aussi pour protégé un flanc quand on est largement inférieur en nombre, le tout c'est de se placer de façon à se que l'énnemi ne puissent pas déborder.

Bon sinon je parlait souvent de 3 pavé parceque l'enclume peut en faire bouger 1d3 max avec une rune majeur. C'est dangereux et vraiment à faire quand l'enclume risque de prendre cher mais c'est beau de voir 3 pavés de nains charger :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
sinon y'a un truc marrant à faire aussi : tu cumule la rune qui provoque la peur et celle de stoicisme et la sa devient comique sur des unités qui sont pas immuniser à la peur, bon l'ennuie c'est que tu devra virer la rune de Strollaz.

Pourquoi? La rune de strollaz n'est majeure que sur warbuilder ...

Pour le minimum de tirs , moi je prend 12 arbalétriers avec armes lourdes .Toujours sur 2 rangs , comme ça j'avance avec strollaz ,puis encore au tour 1 et au tour 2 je tir sur les collines avec 12 tirs .Histoire de ne pas subir un full tirs bien moche .

Je couvre un bon flanc avec et je les utilise comme georges décrit les 10 guerriers (mais rien ne m'empêche de prendre les 10 guerriers ...).

Le orgue permet aussi de ne pas se faire contourner et a l'avantage de toucher auto .

Rune de Valaya pour les 3000 points pour moi pas en dessous .

D.S.

Modifié par Dark Shneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les machines de gueurre ennemies placées sur les collines je vais prendre une baliste de F7 avec ingenieur ça marche plutot bien d'habitude!

j'ai pris en note les mini regiments de 10 guerriers avec arme lourde

(je vais essayer ce week-end!) et pourquoi pas les arbalétriers mais je pense pas pouvoir les caser!

Dommage pour la pierre de serment je ne possède la encore pas la figurine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? La rune de strollaz n'est majeure que sur warbuilder ...

AH ! :) ... Ben c'est cool sa faudrait que j'essaye :clap:

Je couvre un bon flanc avec et je les utilise comme georges décrit les 10 guerriers (mais rien ne m'empêche de prendre les 10 guerriers ...).

Et en plus c'est vraiment pas cher ! Mais bon j'ai quand même un peut peur qu'ils se fassent emplafonner trop vite ... Quoique si on cour vite au Cac ...

et pourquoi pas les arbalétriers mais je pense pas pouvoir les caser!

Dommage c'est super pratique à cause de la portée !

Le orgue permet aussi de ne pas se faire contourner et a l'avantage de toucher auto .

Si l'adversaire à de quoi c'est chaud, moi mon mur de zombie de craignait pas l'orgue, par contre le gyro qui empèche les marches forcés et m'oblige à invoquer à cause de ses soufles : Grr !

pour les machines de gueurre ennemies placées sur les collines

Faut qu'il y en aie, mieu vaut pas favoriser certains éléments de décors c'est souvent sujet à de mauvaises surprises :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après le massacre que je me suis prit hier je pense trocker mes balistes contre des arbalétriers et faire comme dark shneider propose !!

C'est vrai que je pense jamais qu'il tir à 30 pas contre 24 pour les arquebusiers et qu'ils peuvent portée des arme lourde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

défaite contre les Hauts elfes:

malgrés une puissance magique redoutable des elfes cette phase de jeu ne m'a pas posée de problème.

la phase de tir peu nourrit de mon adversaire n'a jeté a terre que très peu de nains. en retoure mon canon orgue a anéantit tout une unitée de maitres des épées que je savais redoutable. mes balistes avait pour mission de détruir le char placé en façe d'elles, mission rendu facile par ma Force de 7 mais malheureusement l'ingénieur s'occupant de la machine a effectué une grossière erreur de calcule et rate sa touche. le char n'a plus qu'a réduir en bouillie mes pauvres servants.

pendant ce temps les brise fer accompagnés du général utilisent la rune de défie et ainsi les haumes d'argent charge mon unité. le combat se résole par une large victoire des hauts elfes (je detesse cette banière de je ne sais d'oû elle sort et qui rajoute 1d6 au résultat de combat!!!) mais mes braves nains parviennent a tenir grace à la rune de determination. je contait chargé de flanc à mon tour avec une unité de guerrier mais il se trouvait que j'était de face je décide par concequant de ne pas charger et de me placé de sorte que les lions blancs adverse ne puissent chargé mon unité de brise-fer de flanc. les lions blanc charge mes guerriers, les taillent en pièces et réalisent une charge irrésistible sur mes longues barbes , le combat entre cavalier et brise-fer s'éternise. fin de mon tour les brise-fer finisent par laché et se font ratraper prestement, les longues barbes (pourtant tenace grace a la rune des ancètre) ne peuvent tenir façe au lions blancs et de même se fond rattraper. Résultat final : massacre avec une différence de presque 2000 points!!!!

leçons: j'ai très mal géré ma phase de mouvement donc pas de charge de flanc possible sur les cavaliers , balistes innéficaces, il me manquais je pense une unitée en soutient et je ne possaidait pas d'une force de frappe assez conséquente pour gagner les corps à corps

Modifié par khunbad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon canon orgue a anéantit tout une unitée de maitres des épées que je savais redoutable

Effectivement, un gyro ou des arbalettriers aurait pu faire pareille ...

les brise fer accompagnés du général utilisent la rune de défie et ainsi les haumes d'argent charge mon unité. le combat se résole par une large victoire des hauts elfes

Si y'a une grande bannière dedant faut te poser des questions, en général c'est dangereux !

les lions blanc charge mes guerriers, les taillent en pièces et réalisent une charge irrésistible sur mes longues barbes

Ils devaient être nombreux quand même ! Si ils ont des rangs les dévier grace au gyro devrait être pas mal ! Ou alors un petit souffle de temps en temps ...

Déja au moin on sait que la rune de rapidité ne sert à rien dans ce cas la :shifty: Comme ils craignent la peur, stoicisme plus rune kifèpeur devrait être pas mal si t'arrive à gagner un combat.

je pense trocker mes balistes contre des arbalétriers et faire comme dark shneider propose !!

Tester et approuver, ce choix est effectivement simpas. En plus tu pourra mettre plus de choix spe dans les Cac se qui te donnera un potentiel de combat capable de rivaliser avec les choix spe des HE (brise fer CC5, martelier CC5, les tueurs ... ben sa tue :) )

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.