Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Alliance HB et EN contre peaux vertes


franck1482

Messages recommandés

Par l'intermédiaire du forum, avec 2 autres joueurs rennais,

blackgandalf et stentorr, on s'est organisé une petite bataille amicale

hier après midi.

Nous avions RDV à 15h chez stentorr pour une partie opposant mes hommes bêtes et les

elfes noirs de stentorr, à tous le folklore orc et gobelin de blackgandalf.

Je passe prendre Stentorr chez lui pour qu'on fasse le trajet ensemble.

Avant de partir, on prend un peu de ravitaillement à la boulangerie, puis

direction, le champ de bataille.

Alors, comme on faisait alliance, bien évidemment, dans la voiture, ca parle

stratégie et liste d'armée :

franck : - je vais le pourrir avec mes hommes bêtes, j'ai 2 chars, des minotaures,

et s'il a des machines de guerre, il est mal, j'ai une harde de gors et ungors

qui viendront le prendre en revers avec la règle embuscade !

Stentorr : - ouaip pareil, j'ai mes harpies, ca va aller direct sur les objectifs

dangereux, on va le démonter. Et puis aussi, j'ai des arbalètes à répétitions, ils sont

mal. Avec leur petit commandemement, je donne pas cher de leur peau !

(bon, j'exagère un peu le dialogue, c'est pour mettre un peu de piquant à ce début

de rapport)

On arrive chez Blackgandalf, on fait connaissance, on installe nos figs

et on tire au sort qui commence à jouer.

Blangadalf à la main, les orcs vont commencer !

Alors d'entrée de jeu, les orcs et gobelins font leur tests, pas trop d'échecs

je crois me rappeler, rien de bien effrayant. Ils bougent quoi !

Vient la première phase de tir.

Dans les rangs des ptits hommes verts, une unité gobelins de la nuit (j'insiste sur

le fait que ce soit des gobelins de la nuit, ca va avoir son incidence par la suite...)

. Cette unité ne tirera pas durant cette première phase, n'étant pas à distance.

Reste le tir des machines de guerre : un plongeur de la mort et un lance-roc (catapulte)

Déjà, dès ce premier tour, tin tin !!!, ouvrez grand les yeux

L'unité abritant le général homme bbête est touchée de plein fouet, de nombreuses, pertes,

du coup, pris de panique, l'unité s'enfuit et sort de la table

C'est à dire qu'en plus de celle ci (général compris), je perds le cor de bataille qui me permettait d'appeler l'autre unité de gors et ungors située en embuscade.

Phase de magie, RAS.

On passe à notre camp (HB et elfes noirs).

Alors la mon camarade elfe noir, doit faire passer un test de stupidité

à ses sangs froids, les sangs froids échouent à leur test et foutent le nez dans le cul

des harpies, tout ce ptit monde est bloqué ! (2 unités elfes noirs !)

Les corsaires elfes noirs s'approche des archers gobelins

de la nuit.

Fin du tour, je passe sur les détails (y'en a qui avancent, d'autres qui reculent, comment veux tu comment veux tu qu'ils.....)

Tour n°2

Les peaux vertes bougent !

Les chevaucheurs de loups s'avancent dangereusement des arbalétriers elfes noirs.

Les distances entre les 2 camps se resserent dangereusement, la tension monte d'un cran.

Coté magie : les HB et EN réussissent à s'en sortir en dissipation de sorts.

Combat : pas encore de combat à résoudre..

Au EN et HB de jouer :

On refait les tests sur les sang-froid et harpies. De nouveau un échec, personne ne bouge.

Déclaration des charges : un ces char homme bête déclare une charge sur les chevaucheurs de loups gobelins.

Les corsaires EN déclarent une charge sur les archers gobelins de la nuit.

Le char homme-bête fait son boulot, il éclate littéralement les chevaucheurs gobelins (et oui,

charge de char + charge de sangleboucs + équipé de faux) ca tranche du jarret !

Concernant les corsaires EN, 2 fanatiques gobelins de la nuit sortent de l'unité et explosent l'unité de corsaires ! Alors quand je dis, ils les explosent, ca veut dire qu'ils passent dedans une fois,

que les corsaires s'enfuient, et que du coup ils les explosent une 2ème fois puisqu'ils repassent à travers ! Un vrai carnage, je vois encore un corsaire EN en train de se crier en pleurant : "pourquoi j'ai voulu me la jouer gothique, en fait, je suis un sensible, il y a un haut elfe qui sommeille en moi... ouin, ouin..."

Côté arbalétriers EN, tirant sur des orcs avec les arbalètes à répétition,

on a du être à une perte coté vert !

Rien de plus à signaler sur ce tour !

Bon alors, vous avez bien compris, c'était bien mal engagé pour les EN et les HB, en gros,

coté EN : corsaires détruits, chevaliers sur sang froid bloqués (durant toute la partie, si si, j'insiste), les gors et ungors qui n'ont rien fait, dès le 2ème tour c'était plié.

Ah, on s'est bien marré ceci dit. Bref, fin du rapport de bataille car, pour le restant, bein Moi et Stendorr, on a fait comme on a pu, c'est a dire pas grand chose, on a invoqué les dieux des dés mais ils étaient du coté

vert ce coup ci !

Je laisse mes camarades apporter quelques précisions s'ils le veulent, mais moralité, moi, plus jamais, au grand jamais, je ne mets un général homme bête dans une unité ! et toc !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De montrer qu'en saluant le joueur à qui on répond, en ayant un peu d'indulgence et avec autre chose que des monolignes, ça donne des choses un peu plus constructives... :huh: (ok, je suis pas modérateur, mais ayant participé à la bataille et relu le rapport je me sens un peu concerné).

Ceci est notre premier rapport. Je reconnais que le manque de photos pèche un peu (ça aura permis d'exposer ma sublime armée de figurines non peintes :clap: ) et qu'on aurait pu donner des explications auraient pu être plus claires. OK, on fera mieux la prochaine fois.

Et puis, quand des débutants s'affrontent, ça permet d'illustrer les boulettes à ne pas faire pour les autres débutants. Ce qu'on trouve beaucoup moins sur les rapports de bataille opposant des joueurs chevronnés, qui commettent beaucoup moins ce genre d'erreur.

Par exemple et pour ma part, l'unité de sangs-froids déployées derrrière une unité de harpies, en comptant sur le commandement de 8 pour éviter la stupidité, c'est fini!

Idem pour l'unité de 10 arbalétriers sur 2 rangs. Ca peut paraître évident à certains, mais je pense qu'il est utile de lire ce genre de choses pour des joueurs inexpérimentés, à la place desquels je me mets d'autant mieux que j'en fais partie.

Je poste la liste Elfes Noirs sur cette partie (je ne pense pas outre passer la règle d'interdiction d'envoi de listes, étant sur un rapport de bataille):

Liste d'armée elfes noirs "Partie 15/11/2008" : 797 points

  • héros
    • 1 Maitre (110pts) :
      • coût : 1x80pts = 80pts
      • règles spéciales : haine éternelle;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : Lance de cavalerie(4pts); Armure Lourde(4pts); Bouclier(2pts); Sang-froid(20pts);

      [*]1 Sorcière (125pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : Haine éternelle;Sorcellerie Druchii;
      • équipement de base : Arme de base;
      • objets magiques : Parchemin de dissipation (25pts);

    [*]unité de base

    • 14 Guerrier elfe noir (107pts) :
      • coût : 14x6pts = 84pts
      • règles spéciales : haine éternelle;
      • équipement de base : Arme de base (Lance); armure légère;
      • équipement/options : Porte-étendard(6pts); Musicien(3pts); Bouclier(14pts);

      [*]10 Arbalétriers Elfes Noirs (100pts) :

      • coût : 10x10pts = 100pts
      • règles spéciales : Haine éternelle;
      • équipement de base : Arme de base;Arbalète à répétition;Armure légère;

      [*]10 Corsaire (125pts) :

      • coût : 10x10pts = 100pts
      • règles spéciales : Haine éternelle;Esclavagistes;
      • équipement de base : Deux armes de base;Armure légère;Cape en peau de dragon des mers;
      • équipement/options : Musicien(5pts); Porte-étendard(10pts); Squale(10pts); Arbalète à répétition de poing(0pts);

      [*]5 Harpie (55pts) :

      • coût : 5x11pts = 55pts
      • règles spéciales : Unité volante;Bêtes sauvages;
      • équipement de base : Griffes accérées (arme de base);

    [*]unité spéciale

    • 5 Chevalier sur sang-froid (175pts) :
      • coût : 5x27pts = 135pts
      • règles spéciales : Haine éternelle;Stupidité;Peur;Peau épaisse;
      • équipement de base : Lance de cavalerie;Arme de base;Armure lourde;Bouclier;
      • équipement/options : Musicien(8pts); Porte-étendard(16pts); Paladin noir(16pts);

Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Blackgandalf, Franck1482, je vous laisse poster les vôtres si le coeur vous en dit.

Modifié par Stentorr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il manque les photos, et quelques tours de jeu (quelques seulement), j'aime bien le style. Quelques erreurs tactiques (et oui en effet, les sang-froids aiment bien les harpies, les mettez jamais au grand jamais derrière!) mais comme semble le dire Stentorr, vous débutez à Warhammer, donc vous pouviez vous le permettre.

J'apprecierai bien de voir la liste peau-verte, car je suis joueur des Orques & Gobelins depuis quelques années, et je pourrai donc peut être aider le joueur en question (de toutes façon quand il est question de casser du Druchii, je suis toujours présent, désolé mais Hauts-Elfes obligent :clap: )

On attend vivement le prochain (faut que je me décide à poster le reste du tournoi moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça permet de voir ce qu'a donné cette partie improvisée via le warfo. Si une autre partie se monte sur Rennes envoyé moi un MP si vous recherchez un 4ème. Je connais éventuellement un 5ème mais il faudra une plus grande table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bien, mais il est où l'intêret de raconter un rapport de bataille d'une partie qui a duré deux tours, sans photos, et autres explications?

Simplement de dire que c'était vraiment pas la peine de s'étendre plus puisque la partie était déjà pliée dès la fin du 2ème tour avec, si on fait le compte des unités perdus :

coté EN et HB = un général HB en moins + 2 unités d'HB + des harpies inutilisables + des cavaliers sur sang froid inutilisable + des corsaires détruits = 600 points détruits

avec quasiment 0 perte de l'autre coté.

La partie était pliée et nous n'avons fait que subir pour le reste, donc il n'y a pas forcément un grand intérêt à raconter ce qui s'est passé ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple et pour ma part, l'unité de sangs-froids déployées derrrière une unité de harpies, en comptant sur le commandement de 8 pour éviter la stupidité, c'est fini!

c'est sur ,d'autant plus qu'ils ont 9 :huh:

Oups, boulette, je ne connais pas encore mes profils sur le bout des doigts... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rapport de bataille même si il manque quelques petits trucs déjà cité,bon j'éspère quand même un prochain avec des listes présentait et des photos (ou paint au pire...) X-/

Sentorr : a mon avis tu devrait retirer t'est corsaire,beaucoup trop cher et lent pour ton armé,tu retire les harpies aussi qui me semble plus pts gaché qu'autre chose (sans méchanceté)dans un format aussi petit.

125+55=180pts hop une petite hydre...sa apporte une grosse puissance d'attaques 7A haineuse F5 sa pique :huh: + les servants...tu devrait avoir du mal a la perdre à ce format, et la petite attaque de souffle sur de la masse comme les orques et gobs fera plaisir, de plus les décors seront t'est amie et t'aideront a la protéger faire souffler et autres...

en esperant avoir fait un convaincu de l'hydre... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis, voici les listes d'armées de mes 2 détachements peaux vertes :

Liste d'armée orques & gobelins "les kass' pieds" : 802 points

  • héros
    • 1 Grand Chef Orque (76pts) :
      • coût : 1x70pts = 70pts
      • équipement de base : Kikoup';
      • équipement/options : Armure Légère(2pts); Arme de Base Additionnelle (à pied)(4pts);

      [*]1 Chaman Orque (116pts) :

      • coût : 1x65pts = 65pts
      • règles spéciales : Niveau 1;
      • équipement de base : Kikoup';
      • équipement/options : Sanglier(16pts); Niveau 2(35pts);

    [*]unité de base

    • 14 Guerriers Orques (113pts) :
      • coût : 14x5pts = 70pts
      • règles spéciales : ;
      • équipement de base : Kikoup'; Armure Légère;
      • équipement/options : Kikoup' Additionnels(28pts); Porte-étendard(10pts); Musicien(5pts);

      [*]20 Gobelins de la Nuit (130pts) :

      • coût : 20x3pts = 60pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Fanatiques; Rétiaires;
      • équipement de base : Arme de Base; Bouclier;
      • équipement/options : Arcs courts (contre bouclier)(0pts); Fanatique(50pts) (2); Musicien(4pts); Chef Gobelin de la Nuit(8pts); Porte-étendard(8pts);

    [*]unité spéciale

    • 11 Orques Noirs (143pts) :
      • coût : 11x13pts = 143pts
      • règles spéciales : Armés jusqu'aux dents;
      • équipement de base : Armure Lourde;

      [*]1 Lance-rocs Gobelin (70pts) :

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : Lance-rocs; Peur des elfes;
      • équipement de base : Armes de Bases;

    [*]unité rare

    • 1 Trolls (40pts) :
      • coût : 1x40pts = 40pts
      • règles spéciales : Peur; Stupidité; Vomi de Troll; Régénération; Espèces de Trolls;
      • équipement de base : Armes de base;

    [*]héros

    • 1 Grand Chef Orque Noir (grande bannière) (114pts) :
      • coût : 1x110pts = 110pts
      • règles spéciales : Calme l'animosité; Armé jusqu'aux dents; Grande Bannière;
      • équipement de base : Plein de Kikoup';
      • équipement/options : Armure lourde(4pts);

________________________________________________________________________________

Liste d'armée orques & gobelins "les rapid' ork" : 809 points

  • héros
    • 1 Grand Chef Orque (92pts) :
      • coût : 1x70pts = 70pts
      • équipement de base : Kikoup';
      • équipement/options : Bouclier(2pts); Armure Légère(2pts); Sanglier(16pts); Lance (monté)(2pts);

      [*]1 Chamane Gobelin de la Nuit (95pts) :

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Niveau 1;
      • équipement de base : Arme de Base;
      • équipement/options : Niveau 2(35pts);
      • objets magiques : Champignons Magiques (10pts);

    [*]unité de base

    • 9 Gobelins sur Loup (132pts) :
      • coût : 9x12pts = 108pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Cavalerie Légère (si pas de bouclier);
      • équipement de base : Arme de Base; Armure Légère;
      • équipement/options : Musicien(6pts); Boucliers(9pts); Lances(9pts);

    [*]unité spéciale

    • 5 Orques sur Sanglier (110pts) :
      • coût : 5x22pts = 110pts
      • règles spéciales : Cuir Epais; Charge Furieuse;
      • équipement de base : Kikoup'; Lances; Armures Légères; Boucliers;

      [*]1 Troupeau de Squigs (30pts) :

      • coût : 1x30pts = 30pts
      • règles spéciales : Haine des Nains; Troupeaux de Squigs; Immunité à la Psychologie; Squigs Sauvages;
      • équipement de base : Arme de Base;

      [*]1 Char à Sangliers Orque (80pts) :

      • coût : 1x80pts = 80pts
      • règles spéciales : Char; Charge Furieuse;
      • équipement de base : Kikoup'; Lances; Faux (char);

    [*]unité rare

    • 1 Catapulte à Plongeurs de la Mort (80pts) :
      • coût : 1x80pts = 80pts
      • règles spéciales : Catapulte à Plongeurs de la Mort; Peur des Elfes;
      • équipement de base : Armes de base;

    [*]héros

    • 1 Grand Chef Gobelin (grande bannière) (74pts) :
      • coût : 1x60pts = 60pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Grande Bannière;
      • équipement de base : Arme de Base;
      • équipement/options : Armure Légère(2pts); Loup(12pts);

    [*]unité de base

    • 8 Gobelins des Forêts sur Araignée (116pts) :
      • coût : 8x13pts = 104pts
      • règles spéciales : Agiles; Peur des elfes; Cavalerie Légère; Attaques Empoisonnées (Araignées seulement);
      • équipement de base : Arme de Base; Lance; Bouclier;
      • équipement/options : Porte-étendard(12pts);

Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaih... voilà un rapport de bataille pour le moins original, puisqu'il s'agit d'une mise en abime... en effet, il est plutôt rare de scénariser son récit de manière extradiégétique...(je crois que le passage à la boulangerie constitue le moment où l'intensité dramatique atteint son sommet...) enfin bref, passons...

Bon pas de photo, ni de schéma... Pas d'historique, ni de récit épique, ni de focus sur l'action... Bon, c'est une manière de faire, se contenter uniquement du déroulement de la partie... mais sur deux tours, c'est un peu maigre... Surtout surune construction aussi basique que "tour1:... tour2:..."

Bref, je suis pas contre le fait que des débutants affichent leurs prouesses tactiques sur ce forum, mais dans le cas qui nous intéresse, à savoir ici, ce rapport aurait plus sa place dans la section Tactica, à mon humble avis...

Ou alors, il aurait fallu insister sur la fibre humoristique, et dans ce cas développer toute l'histoire autour... en insistant sur certains éléments, comme en taisant certains autres... Créer un petit historique, même bidon, juste histoire d'introduire ce qui fut l'une des défaites les plus violentes et des plus humiliantes qu'ont subis les elfes noirs et les hommes-bêtes, deux races pas tellement portés sur la rigolade...

Donc voilà, du progrès à faire selon moi... (eh oui, il est de grande notoriété que j'ai la science infuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à El Viking:

Moi je trouvais ça plutôt bien d'accommoder les choses avec des détails de la vraie vie, et puis ça met en avant une certaine convivialité...

Sur les rapports de bataille romancés, apparemment le débat a déjà été lancé sur cette même section du forum. C'est plus mon truc depuis quelques années, de même que certains aspects du fluff d'ailleurs, mais chacun son truc, certains diront que je passe à côté de toute une partie du hobby (en même temps, j'ai du mal à trouver le nouveau fluff elfe noir tripant, mais c'est un autre débat...)

Je suis heureux qu'El Viking ait été sensible à la diégèse du rapport et à l'intensité dramatique du passage en boulangerie. Je salue l'homme de goût! Et encore, Franck1482 et moi n'avons rien dit de notre traversée du pont de Noyal Chatillon sur Seiche. Je m'en pâme encore!

à Northar: je testerai l'hydre, mais les harpies auraient pu être pratiques si elles n'avaient pas été bloquées par les sangs froids (mais là encore, c'est un débat qui aurait plus sa place dans un Tactica, merci el Viking pour tes lumières). C'est vrai que je ne savais pas vraiment comment organiser ma liste dans un format à 800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai trouvé très enrichissant ce rapport, je suis joueur novice et on m'a toujours dit que les Peaux Vertes étaient trop aléatoire pour être jouer correctement (contrairement aux EN).

Donc merci à l'auteur, c'était sympa, mais essaie de raconter dans quel ordre ça c'est passé la déroute pour les EN et les HB qu'on puisse s'amuser de vos déboires un peu plus que là.

Mais encore une fois merci de ce rapport.

:shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn, je note toutes ces remarques et je rentre à ma maison !

L'expérience qui rentre chers amis, mais je dois avouer, que pour les tours suivants, comme on voyait nos troupes fuir, exploser, se cacher ou jouer à "pierre feuille ciseaux" (harpies vs sang froid), j'étais un peu moins concentré sur le déroulement.

Je m'amusais plutot à compter combien de fois notre adversaire avait fait des 6 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromar le bannisseur

Très sympa mais effectivement c'est un peu court et ça manque de détail. Les photos sont quand même bien utiles; Niveau mal moule, vous vous débrouillez bien dites moi! :D

Mais je pense que dans ma dernière partie avec mes ogres contre un EN et un gob (98gobs en 1000pts^^ )fut assez marrante aussi: C'était du chacun pour soi mais on a ignoré le joueur gob pour se foutre sur la gueule et il a gagné^^ un coup qui m'a fait super mal: je charge avec mes buffles rejoints par un cogneur et un boucher ses arbalétriers qui me font paniquer en tir de contre charge, l'unité fuit et est détruite en traversant les chevaucheurs gobelins placés derrière et hop 462pts empochés! Ca me fait pense qu'on a même pas testé pour la peur... -_-

Sinon, mon boucher qui se prend un fiasco(5 heureusement) à cause du sort "gork y s'en charge" ou les sangs froids stupides 3tours d'affilé malgré un CD9, un gobelin de la nuit qui arrète à main nu un trait de baliste (sisi! ), des craches plombs proprement inefficaces malgré 26tirs et 13blessures contre des chevaliers sang froids: 1mort :lol:, mais quand même, un cannibale arrivant tour 2, survivant sans perdre un PV à une phase complète de tir EN c'est à dire 6tirs de baliste, 10tirs d'arbalette et 3D6 attaques de close de CC4 et F4: il parvient à massacrer une baliste et pousruit sur la deuxième la tue et tient pendant 3tours contre des cavaliers^^ :P

Modifié par dromar le bannisseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Moi je pense, malgré ce que dit el viking (tiens, tu n'as pas mis de note cette fois ci !), que c'est toujours intéressant de voir des mini-batailles comme ça, et comme on l'a dit précédemment, cela permet aux débutants d'éviter des erreurs, sans compter qu'il y a de l'humour, et on retrouve la satisfaction de jouer à warhammer, malgré des jets de malmoule assez glorieux. Dommage pour les elfes noirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'aime assez bien ce rapport, il montre bien des truc qu'il faut pas faire (par exemple, pourquoi charger les gobs de la nuit avec les corsaires? il aurait été préférable d juste s'avancer à 8 ps pour faire sortir les fana.

si ensuite il tir, rien à faire car avec le ct des gobs et les Cpdm et si il te charge tu fuis... et comme le pavé des gobs est plus gros que celui des corsaires, tu avait une certaine chance que le gobs se bouffe ses propres fana dans la figure...

sinon, pas de bol avec le gégé HB et les sf, mais c'est des choses qui arrives, qui font parfois bien rire (si tu es bon joueur), et propse au plus vite une revanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.