Aller au contenu
Warhammer Forum

[Réflexion] Courbe de progression et palier d'XP


Scykhe

Messages recommandés

Alors voilà en voyant ce sujet là : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=114769, et surtout la partie " Avec quel niveau doit on faire commencer les joueurs", je me suis souvenu d'une petite étude de la courbe de progression d'un acolyte. Voici un petit graphique pour illustrer mes propos : (Je tiens à préciser que tout ce qui suit tiens uniquement de mon interprétation, je ne cherche pas à imposer ma vision mais juste à partager ma réflexion)

bf2b0f6e-a853-4221-aedf-fcf413745f48.jpg

Alors au premier coup d'œil on remarque que ce n'est pas linéaire, ce qui est normal, mais surtout on remarque une petite zone de la courbe qui dénote, celle du 5eme niveau (de 3000 à 6000 PX). En effet pour ce niveau et c'est le seul, il faut plus d'XP pour l'accomplir que les deux qui le suivent.

On remarque aussi que pour ce 5eme niveau il faut accumuler autant d'XP que dans les 4 précédents.

Si on regarde en plus dans les différentes carrière, ce niveau est le dernier niveau générique (sauf pour le psyker) apres ce 5eme niveau toutes les carrières se découpent en branche.

J'arrive ainsi à une première conclusion : Le 5eme niveau est un niveau palier, c'est ici que ce décide beaucoup de chose pour l'avenir du personnage et qu'il passera certainement le plus de temps (outre le dernier niveau qui comme son nom l'indique est le dernier donc on peut y rester indéfiniment).

Pour la suite je pars du principe que le gain d'XP des personnages est établit sur celle conseillé dans le livre de base 200 PX pour 4 heures de jeu et qu'un bon scénario c'est 10 heures de jeu (500PX).

A partir de là on se rend compte que les deux premiers niveaux sont vraiment des niveaux transitoires durant lesquelles soit le personnage s'en sort et progresse soit il meurt. Avec les 400 PX de base, il sera en effet au bout de 2 scénarios à mi chemin entre le 2nd et le 3eme niveau et de manière global il est à mi chemin du fameux palier du 5eme niveau (1400/3000).

Voilà pour la partie théorique, voyons maintenant ce que j'en retire (là c'est vraiment du perso) :

Je divise les acolytes en 4 grandes catégories :

- de 400 à 1500 : C'est le débutant, sélectionné au pif par un inquisiteur ou un des ses acolytes de confiance parce qu'il a besoin de ressources à un moment donné. Il a encore toutes ses preuves à faire et ne vaut absolument rien aux yeux de l'Inquisition. Au bout de une ou deux missions durant laquelle il croisera la mort au moins 20 fois à chaque coin de rue, il sera soit renvoyé vers son milieu d'origine soit il pourra continuer sa voie dans l'inquisition.

En terme de jeu, c'est le stade parfait où commencer pour les joueurs qui veulent vraiment jouer sur le long terme et construire leur perso depuis le début. Un défaut que je trouve c'est qu'il est parfois difficile à ce niveau de faire la distinction entre deux acolytes ayant la même carrière, mais ça renforce l'aspect sacrifiable et remplaçable.

- de 1500 à 3000 : C'est l'acolyte avec potentiel, soit il a fait ses preuves après avoir été recruté un peu au pif soit il a été choisit lui en particulier. Il lui reste à confirmer son talent. Il reste sacrifiable mais on s'intéresse un peu à lui.

En terme de jeu, j'aime bien faire commencer mes joueurs à ce niveau. Il reste du consommable aux yeux de l'inquisition mais ils sont suffisamment d'expériences pour commencer à se spécifier et à valoir mieux que le péquin lambda.

- de 3000 à 6000 : C'est l'acolyte confirmé. Il a fait ses preuves aussi bien dans l'inquisition que dans son métier d'origine. Il peut commencer à faire preuve d'indépendance et il a suffisamment de talent pour se sortir de pas mal de mauvais tout seul.

En terme de jeu, c'est un niveau ou les joueurs vont passer beaucoup de temps (60h de jeu mini si on prend le rythme proposé par le bouquin, à coup de séance de 5 h ça fait quand même 12 séances entre 3 et 6 mois de jeu je dirais). C'est vraiment l'occasion pour les joueurs de prendre le temps de bien définir leur perso en terme de compétences, jusque là à peine on avait pris le minimum vital qu'on était passé au niveau suivant. Bref pour moi c'est presque là que se trouve le coeur du jeu, avant les persos sont des débutants, après c'est des vétérans bien costaud.

- de 6000 à beaucoup : C'est l'acolyte de confiance. Il a des responsabilités, ses talents sont suffisamment rares et intéressant pour commencer à le rendre difficilement remplaçable.

En terme de jeu, les joueurs à ce niveau doivent bien connaitre leur perso parce qu'ils commencent à avoir des compétences et des talents dans tous les sens. Et puis les missions confiées allant en se complexifiant à ce stade les erreurs sont de moins en moins permises. bref, c'est vraiment pas le niveau pour débuter sauf si on veut se lancer dans une campagne de haut niveau des le début.

Une dernière chose, plus en terme de background, si on regarde les carrière et ce qui est associé à chaque niveau. Le passage du niveau 5 à 6 est vraiment pas négligeables et je dirais loin d'être automatique. Par exemple un garde niveau 5 est un vétéran au niveau 6 il peut être lieutenant. Je ne pense pas que tout les soldats ont le potentiel de devenir officier et de progresser indéfiniment surtout en partant du statut de troufions de base. Tout ça pour dire qu'on pourrait très bien imaginer que la progression entre les niveaux ne soit pas automatique surtout au niveau de certains palier.

En conclusion :

On est dans un jeu de rôle donc chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solution tant que tout le monde s'amuse. Après personnellement, j'ai tendance à appliquer ce que j'ai dit et à suivre ce rythme de progression. En tant que joueur je me soumet à mon MJ puisque c'est lui le chef.

Scykhe

Modifié par Scykhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, un premier stade dinitiation, un deusieme d'essai, puis le palier teste, puis la grande assention vers les plus hauts rangs. :devil:

Mais je me pose une question, tu dit :

de 1500 à 3000 : C'est l'acolyte avec potentiel, soit il a fait ses preuves après avoir été recruté un peu au pif soit il a été choisit lui en particulier. Il lui reste à confirmer son talent. Il reste sacrifiable mais on s'intéresse un peu à lui.

En terme de jeu, j'aime bien faire commencer mes joueurs à ce niveau. Il reste du consommable aux yeux de l'inquisition mais ils sont suffisamment d'expériences pour commencer à se spécifier et à valoir mieux que le péquin lambda.

Je ne comprend pas bien comment peut-on fair commencer un personnage a se stade :

les debuts d'un personnage font quand méme bien partit de son background non ?

Et en terme de jeu, pour l'equipement, l'argent tu fait comment ? Car méme a se stade le PJ commence a accumuler du materiel. Puis au niveau xp, 1500 d'xp a dépencer c'est pas rien ! Pourrait tu m'expliquer comment tu fait ? :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e ne comprend pas bien comment peut-on fair commencer un personnage a se stade :

les debuts d'un personnage font quand méme bien partit de son background non ?

Et en terme de jeu, pour l'equipement, l'argent tu fait comment ? Car méme a se stade le PJ commence a accumuler du materiel. Puis au niveau xp, 1500 d'xp a dépencer c'est pas rien ! Pourrait tu m'expliquer comment tu fait ? huh.gif

Tout dépend de l'optique de jeu. Pour un jeu en campagne, je fais commencer les PJ en début de carrière/niveau 1/cercle 1. Il m'arrive néanmoins parfois de faire les premières parties pour la forme. La partie de premier niveau d'un système OGL par exemple s'approche de la promenade de santé.

Pour du one shot, je trouve plus intéressant d'avoir des personnages avec du vécu, qui permettent de travailler un peu l'historique. A contrario, si un personnage est débutant en one shot, c'est que ça a une raison d'être par rapport au scénar.

Au niveau de l'équipement, c'est le genre de truc qui vient avec l'expérience . Tu donnes au personnage ce qu'il est logique qu'il aie vis à vis de son niveau, de son historique, de ses affinités, etc. Si tu es un malade de l'équilibre au sein du groupe, le plus simple consiste à équiper un premier personnage, celui avec lequel tu te sent plus d'affinités, voir combien ça coute et calibrer le matos des autres par rapport à ça. A noter que certains systèmes (DD3) prévoient me semble-t-il des pécules de départ pour créer des persos au delà du niveau 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord, il est vrais que pour un cour senario c'est normal.

Bon sinon un deusiéme point me chagrine :

- de 400 à 1500 : C'est le débutant, sélectionné au pif par un inquisiteur ou un des ses acolytes de confiance parce qu'il a besoin de ressources à un moment donné. Il a encore toutes ses preuves à faire et ne vaut absolument rien aux yeux de l'Inquisition...

Je suis pas tout a fait d'accord:

- Ok, il on encor du boulot pour fair leur preuve.

- Mais au chapitre VIII Le Meneur de jeu il est ecrit (p220) BEAUCOUP D'APPELLES ET PEU D'ELU, et j'ai crut comprendre que les PJs étaient quand même des personnages de talent, et par la suite qu'il leur serré même possible d'appeler l'inquisiteur en aide si besoin est ( même si les chance qu'il arrive a la riscousse soit soit minime). Donc les PJs représent quand même quelque chose pour quoi ils furent sélécsioné !?

Alors sont t-ils si miserables que sa ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PJ représentent des personnages de talent, capables d'appeler le boss en cas de coup dur, etc, s'ils survivent - les élus. Avant ça, jusqu'à ce qu'ils fassent leurs preuves, ils restent du domaine du sacrifiable, on ne les pleurera pas s'ils meurent et ils se contenteront de rejoindre la masse d'appelés anonymes. Bref, jusqu'à avoir pris quelques grades dans leur carrière, on leur prêtera difficilement la moindre considération. L'inquisiteur ne peut se rappeler de tous les pécores qui bossent pour lui après tout. c'est une organisation pyramidale, plus tu monte, plus tu est proche de la tête et moins y'a de monde autours de toi.

Ça reste nuancé par l'approche que tu as avec le jeu. Si tu le désires, tu peux tout aussi bien considérer que les inquisiteur mettent un point d'honneur à sélectionner leurs acolytes personnellement et ne s'entourent que d'une suite réduite mais triée sur le volet. Ça peut aussi te servir pour donner du caractère à tes inquisiteurs, un tel gérant industriellement ses acolytes tandis qu'un autre reste proche d'eux...ce qui n'est pas forcement un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Bon je répond avec un peu de retard aux différentes questions.

Je ne comprend pas bien comment peut-on faire commencer un personnage a ce stade :

les débuts d'un personnage font quand même bien partit de son background non ?

Et en terme de jeu, pour l'équipement, l'argent tu fait comment ? Car même a se stade le PJ commence a accumuler du matériel. Puis au niveau xp, 1500 d'xp a dépenser c'est pas rien ! Pourrais tu m'expliquer comment tu fais ?

Globalement Catchan te répond correctement. ( Mais il commet l'erreur de citer l'Open Gaming Licence aussi connu sous le nom infâme de D20 système... j'aime pas l'OGL mais ça c'est un autre débat :( )

Pour faire bref, c'est le boulot du MJ d'équilibrer la chose. En général quand tu commences avec un personnage qui n'est pas un débutant, le MJ va demander au joueur de bien décrire son passé et ce qu'il a comme équipement. Beaucoup plus que pour un personnage débutant qui est une feuille blanche à remplir.

Quand tu fais commencé un perso avec de l'XP, il faut se demander quel genre de mission il aurait bien put faire et quel genre de matos il aurait pu avoir pour en arriver là. Tout ce que le personnage ne joue pas il faut quand même l'imaginer et le décrire en terme de background. Après c'est le MJ qui finalise en donnant son accord ou pas et en équilibrant ce que le joueur veut faire.

Donc les PJs représent quand même quelque chose pour quoi ils furent sélécsioné !?

Alors sont t-ils si miserables que sa ?

Encore une fois Catchan répond bien. (Mais qu'il est beau et fort cette homme)

Je me permet juste de préciser un peu ma pensée. Dans un univers qui compte a peu près 1 million de monde humain chacun peuplé de plusieurs milliards d'habitants, même si tu es quelqu'un qui sort du commun tu restes qu'un grain de sable sur une plage. Ce que j'entends pas sélectionné au pif, c'est que des gens sortant légèrement de l'ordinaire comme un personnage débutant, il y en a un paquet et que l'inquisiteur en a choisit un parmi eux au pif. Je ne remet pas en cause leur compétence, les personnages même débutant sont des gens au dessus du commun de l'Imperium mais au yeux de l'inquisition ils sont une ressource.

Tu cites

Beaucoup d'appelés et peu d'élu
et ça va assez dans le sens de ce que je dis, beaucoup de gens (débutants en terme de jeux, relativement doué en terme de moyenne Impériale) peuvent assister un Inquisiteur mais beaucoup mourront, beaucoup ne seront pas réengager et peu finiront par devenir des acolytes de confiance.

Un inquisiteur n'hésite pas à détruire une planète quand il le faut, je ne vois pas en quoi la vie de 2 troufions de la GI, d'un prêtre et d'un ganger peuvent vraiment être plus importante qu'une planète.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'idée. J'aurai tendance à classifier Dark Heresy en "low SF" par analogie avec la "low fantasy". Dans Star Wars, Luke est un putain de pilote, un chevalier Jedi couillu et un beau gosse de l'espace. Dans Dark Heresy, rien de tout cela, les PJ commencent ignares, crasseux et anonymes, le leitmotiv du jeu étant de passer de l'état de "personne" à celui de "quelqu'un". En cela, on s'approche beaucoup de Warhammer. Le grand frère med-fan est souvent raillé du fait qu'on y commence avec un groupe composé d'un ratier, d'un passeur, d'un étudiant et d'un tire laine ratés qui foirent la majeure partie de ce qu'ils entreprennent. C'est bien parce que le principe d'une campagne à Warhammer est de commencer en tant que pouilleux de l'Empire pour finir comme héros impériaux que je fais jouer à ce jeu. Si je veux faire jouer des héros, je ne m'ennuie pas à Warhammer, je joue directement à Earthdawn ou Loup Solitaire. Le parallère est similaire avec Dark Heresy. Pour jouer des héros de l'espace, je me dirigerai vers d'autres titres que celui-ci...Je ne dis pas que c'est impossible, mais ma ludothèque est suffisamment fournie pour me permettre de choisir le jeu en fonction de l'ambiance que je désire installer. Si on veut à tout prix jouer des mecs couillus dans le sombre futur du 41e millénaire ouskya que la guerre, on peut, mais ce n'est plus le même jeu à mon sens (un peu comme les mecs qui jouent à Vampire hors WoD).

( Mais il commet l'erreur de citer l'Open Gaming Licence aussi connu sous le nom infâme de D20 système... j'aime pas l'OGL mais ça c'est un autre débat )

L'OGL n'est pas mauvais en soi (d'ailleurs, OGL et D20 sont légérement différents). Il pêche suivant le style de jeu que l'on veut obtenir. A bas niveau, tout va bien mais à haut niveau, il devient difficile de retranscrire narrativement l'action telle qu'elle est gérée par les règles. La faute revient principalement à son système de PdV foireux, mais pas que. Le problème du D20 (et de l'OGL dans un moindre mesure) est que tout le système est une machine impeccable, qui tourne au poil de cul près. J'en veux pour preuve la facilité qu'ont les concepteurs de Neverwinter Nights à inclure le système intact dans le jeu. Dès lors, dès qu'on veut bidouiller un truc, ça implique des modifs en pronfondeur pour rester cohérent. J'évite donc d'y toucher et essaie de l'utiliser au mieux. Il reste correct pour gérer rapidement de l'héroïque à tendance high fantasy (bien que je préfère généralement Earthdawn pour ça).

Modifié par Catchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.