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tactica - les améliorations du mumak


Saruman

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Je viens de ressortir du tréfonds de mes armoires mon supplément Harad et je pensai m'essayer sur un premier tactica (incomplet certes car pour l'instant basé uniquement sur la théorie et assé peu sur la pratiques et les exemples, je compte sur votre aide ^^), basé sur les améliorations disponible sur le mumak.

Cornac mahud:

Le grand classique, et je ne pense avoir de cours à faire à personne (ou presque) sur ses avantages. Ils sont bien sur sa volonté pour les sorts et sa bravoure pour les tests de bravoure, son destin plus grand (maigre compensation de sa désagréable position), mais surtout ses 3 points de puissances, essentielles pour les élans héroïques et ainsi éviter au mumak de se faire charger. Attention cependant à, comme dit plus haut, la positions de votre cornac, qui le rend plus proche des tirs ennemis et moins couvert (ou alors vous traficotez des décors qui n'en sont pas l'avant de votre mumak pour cacher le cornac, perfide mais nous somme du mal quand même...).

cuir épais:

l'amélioration la plus cher que l'on puisse ajouter, mais son coût est justifié: votre mumak sera beaucoup moins fragile face aux tir elfes ou nains. De plus en cas de contre charge toute les unités de base à force 3 auront elles aussi beaucoup de mal à le blesser. Très utile donc selon moi mais attention au coût du mumak qui grimpe...

Cordes:

Pour ce qui est de cette amélioration, je la trouve assez peu utile. En effet, le seul intérêt serai de pouvoir faire descendre les archers du howdah en cas d'urgence, de surcroit juste à côté du mumak..., donc peu utile à moins d'aoir des mahud dans le howdah.

mauvais caractère:

Une améliorations assez polyvalente du fait de son avantage en cas de contre charge ennemi, mais aussi très gênante lors des test de bravoure pour déterminer si oui ou non l'oliphant panique. Cette amélioration qui peu ne pas en être une est selon moi très aléatoire, et il est préférable d'avoir précédemment investie dans le cuir épais pour prendre ce risque, et éventuellement avoir un mahud pour sa bravoure plus élevée, mais là le mumak coûtera très cher et je lui préfèrerai les armes de défenses.

rochers

un amélioration qui peut être meurtrière si vos archers sont encore en nombre pour ravager les troupes que le mumak n'a pas écraser ou pour affaiblir les héros, comme inutile si les archers sont morts... attention cependant à ne pas tirer sur les figurines en contact avec le mumak, celui-ci serait sur la trajectoire.

peinture de guerre:

ce sort propose deux amélioration, un jet de destin similaire à celui de la frénésie, donc n'étant utile que si la chance vous sourie, du fait du nombre réduit de figurine du howdah. L'autre effet, celui d'immunité face à la magie est par contre très intéressant pour protéger le commandant des sorts tels que paralysie, ou bien pire si vos autre figurines sont dans les parages, injonction...

armes de défenses:

Alors, j'ai l'occasion de faire des math (on vient de finir le chapitre probabilités, franchement, ils se complique la vie pour pas grand chose...). Lorsque vous piétinez une figurine de défense 7 ou moins, vos probabilités de la tuer sont de 2 sur 3, donc 8 sur 9 avec les 3 coups. Un lancé n'est cependant pas toujours soumit aux lois théoriques (:( ) donc on peut être tenté de prendre cette amélioration pour la piétaille, mais elle servira surtout à s'assurer d'écraser les capitaines. Il est donc intéressant de se tourner sur cette quatrième attaque de piétinement. (je remercie miro1 pour avoir corriger mes calcul déffectueus... o que je suis nul, o que je suis nul...)

Voila donc un tour d'horizon des différentes améliorations pouvant être appliquées au mumak. ces améliorations sont à adapter selon vos adversaire. Cependant en tournoi comme on ne connais pas ses adversaire il vaut mieux prendre des améliorations dont ont est sur du résultat, et avec parcimonie. En fait, à mon gout en tournoi les améliorations que l'on peur prendre sans trop de risque de gachi de points sont le cornac, le cuir épais, les rochers, les peintures ou/et les armes de défenses.

J'espère vous avoir aider et ne pas avoir fait trop de fautes ( :wink: ), a plus, Saruman.

Modifié par Saruman
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Pour un premier tactica, c'est pas mal, mais il y a vraiment un passage qui fait peur :

armes de défenses:

Alors, j'ai l'occasion de faire des math (on vient de finir le chapitre probabilités, franchement, ils se complique la vie pour pas grand chose...). Lorsque vous piétinez une figurine de défense 7 ou moins, vos probabilités de la tuer sont de 1 sur 3, donc 1 sur 1 avec les 3 coups. cependant si faire 5 ne changera rien a faire 3, faire 2 lui changera quelque chose, car un lancé n'est pas soumit aux lois théoriques cry.gif .

Faire un chapitre de proba c'est bien, le comprendre c'est mieux. Avec une seule attaque, une force de 9 a 2/3 de blesser une defense inférieur ou égal à 7.

Après si tu portes 3 coups de force 9, les probabilités ne s'additionne pas mais se multiplie :

p(tuer une figurine ayant un pv avec defense 7 ou moins)= 1-p(aucun jet ne blesse). Aucun jet ne blesse signifie que les trois dés tirent en même temps 1 ou 2.

Donc p(tuer une figurine ayant un pv avec defense 7 ou moins)=1-(1/3)^3=26/27 soit une probabilité d'environ 96% de tuer cette figurine.

Il est donc intéressant de se tourner sur cette quatrième attaque de piétinement, faisant monter les chances d'annihilation de l'ennemi à 1,3 sur 1; avantageux non?

Une proba est toujours dans [0;1]. Que signifie ton résultat ?? Que tu as 130% de chances de tuer une figurine avec 4 attaques ? :( Tu la tues puis tu frappes le cadavre ?

Avec 4 attaques, p(tuer une figurine ayant un pv avec defense 7 ou moins)=1-(1/3)^4=80/81 soit une probabilité de 98,7% de tuer cette figurine.

En bref, les armes de defense ne servent à rien contre la piétaille, payer tant de point pour gagner 2% de proba de tuer c'est nul.

Eventuellement contre les héros c'est déja mieux.

Pour moi le mieux la dedans c'est évidemment cuir épais, contre les arcs f2 et f3 c'est génial. (deux fois plus difficile de blesser avec f3, et 1.5 fois plus difficile à blesser avec f2).

Evidemment le cuir épais ne sert à rien contre des huruk : blesser f4 contre d7 ou d8 c'est pareil

Miro

Modifié par miro1
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2/3 de blesser une defense inférieur ou égal à 7

l'inattention ma vaincu... cette faute m'a précipitée dans l'erreur... la prochaine fois je poste plus tôt...

Faire un chapitre de proba c'est bien, le comprendre c'est mieux. Avec une seule attaque, une force de 9 a 2/3 de blesser une defense inférieur ou égal à 7.

Après si tu portes 3 coups de force 9, les probabilités ne s'additionne pas mais se multiplie :

p(tuer une figurine ayant un pv avec defense 7 ou moins)= 1-p(aucun jet ne blesse). Aucun jet ne blesse signifie que les trois dés tirent en même temps 1 ou 2.

Donc p(tuer une figurine ayant un pv avec defense 7 ou moins)=1-(1/3)^3=26/27 soit une probabilité d'environ 96% de tuer cette figurine.

:wink:

j'aurai pas dut utiliser mes anciens calcul, merci j'édit... o la vache j'ai hooooonte :(

(Si quelq'un a eut le temps de lire les bêtises que j'ai marqué dans ce message et que je viens d'effacer, qu'il oubli. c'est la deuxième fois que je poste des ******** après 23 heures, faut vraiment que je fasse gaf.)

Modifié par Saruman
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je vous préviens accessoirement que si a cause de vous je pense aux proba pendant ma prochaine battaille je viendrai vous maudir jusu'a la 15éme génération

je tenais aussi a ajouter que la question ne se résume pas a des proba mais aussi a une technique, vous jouer contre des phalanges? votre mumak doit charger un flan a lui tout seul? ou allez vous solidement l'épauler et le faire charger des nains sans soutiens?

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vous jouer contre des phalanges? votre mumak doit charger un flan a lui tout seul? ou allez vous solidement l'épauler et le faire charger des nains sans soutiens?

que l'on charge une phalange ou des nains ne changera rien car tant que l'on charge, le mumak va tout écraser, sans qu'il y ait de résolutions de combats. le seul risque c'est des jets vraiment foireux ou une contre charge ennemis. Car le nombre d'attaque adverse n'est pas pris en compte. je dirai même qu'il est encore plus intéressant de charger une phalange uruk car chacune des figurines coutera au moins 10 points, sachant que chacune recevra 3 attaques qui blesseront sur 3+, il y a de quoi écraser la phalange sur quasiment toute sa longueur. De plus il vaut mieux ne pas avoir de soutien rapproché lors d'une charge de mumak, en cas de panique.

Modifié par Saruman
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Good job Saruman.

merci :(

Tu la tues puis tu frappes le cadavre ?

je suis un peu sadique...

voila il faudrait que j'essaye de faire des parties avec mon mumak pour les tester mais en ce moment je n'ai ni le temps, ni les adversaire, ni assez de haradrim peints... donc si quelqu'un voulait aider à remplir ce sujet avec un peu de pratique qu'il n'hésite pas!

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Tactica presque sans fautes pour moi.

Je signale seulement une chose, pour ce qui est des cordes, en batailles rangée certes elles ne sont pas très utiles mais dans un scénario de prise d'objectifs, elles sont inestimables!!

Elles permettent de déplacer également des troupes d'élites sur 20cm en ignorant les petits décors.

Elles permettent notamment de jouer un mumakil dans un petit format , comme 500 pts.

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Elles permettent de déplacer également des troupes d'élites sur 20cm

Certes l'avantage dans un scénario peut être jouable mais seul certaine troupe peuvent monter dans le howdah, et aucun héros (même si certaine troupes veut ici dire quasiment toute les troupes du harad et des mahud, donc oui en fait :( )

cependant les mumakils sont rarement joués en 500 points, ou alors il ne faut pas tenir à la victoire... mais oui cela peut être utile mais je ne suis pas sur que cela vaille le coût de dépenser 20 points... à voir. De plus si tu pense à un scénario où le nombre de figurines dans une zone compte, si le mumak est dans la zone les occupant du howdah aussi.

aaaa tu sème le doute dans mon esprit! utile ou non? :wink:

merci d'avoir répondu!

Modifié par Saruman
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cependant les mumakils sont rarement joués en 500 points, ou alors il ne faut pas tenir à la victoire... mais oui cela peut être utile mais je ne suis pas sur que cela vaille le coût de dépenser 20 points... à voir. De plus si tu pense à un scénario où le nombre de figurines dans une zone compte, si le mumak est dans la zone les occupant du howdah aussi.

aaaa tu sème le doute dans mon esprit! utile ou non? :(

merci d'avoir répondu!

D'instinct, je dirais oui. Lors d'un du tournoi de Sartrouville que nous avions organisé avec Telrunya, nous avions spécifié que les guerriers devaient descendre du Mumak pour controler l'objectif. Après tout dépend des organisateurs. Mais dans les scénarios de Légion par exemple...... je pense que tout le socle du mumak doit etre dans la zone pour que les guerriers y soient. Donc dans la plupart des cas, il faut les descendre. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel.

Les cordes peuvent donc etre soit inutile, soit très utile selon les circonstances.

Et, lors de ce tournoi en 500pts, le gagnant jouait Harad avec un Mumakil et une trentaine de guerriers a pied :wink: . C'est osé et jouable, crois moi.

Modifié par Elladan
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L'autre effet, celui d'immunité face à la magie est par contre très intéressant pour protéger le commandant des sorts tels que paralysie, ou bien pire si vos autre figurines sont dans les parages, injonction...

Cela veut il dire qu'un mumak se déplaçant grâce à une injonction, piètine les gens qu'il rencontre?

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Cela veut il dire qu'un mumak se déplaçant grâce à une injonction, piètine les gens qu'il rencontre?

effectivement, lorsqu'il se déplace; le mumak piétine tout ce qui est sur son chemin. Ami ou ennemi. Donc l'adversaire peut lui faire piétiner ses propres troupes, pas cool...

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Imaginer un petit Spectre des Morts dans les parages alors... houhouhou, sa peut faire du menage!!!

Mais es-ce qu'il y a moyen d'éviter les test de Bravoure avec un Mumak?? Enfin pas pour la demoraliser mais pour qu'il reussisse Automatiquement, comme une frénésie en quelque sorte???

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rochers

un amélioration qui peut être meurtrière si vos archers sont encore en nombre pour ravager les troupes que le mumak n'a pas écraser ou pour affaiblir les héros, comme inutile si les archers sont morts... attention cependant à ne pas tirer sur les figurines en contact avec le mumak, celui-ci serait sur la trajectoire.

A noter que cela peut être une bonne idée si le howdah est occupé par des Gardiens de Karnâ. Tirs F6 sur 3+, ça fait plaisir. :skull:

666

Modifié par 666
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Ptite question sur notre ami mumak plaçons nous dans le cas d'une grosse bataille (1500pts) qui permet d'aligner un Mumak ainsi qu'une ombre ailée, un dragon, ou encore Gulavhar donc un volant quoi.

Si le Mumak panique et qu'il se dirige vers le volant, le volant en question peut considérer qu'il va s'envoler voyant la bête folle lui foncé dessus??

Je pense bien que les règle vont dire que nous mais pouvons nous vraiment abandonner toute logique?? dans le cas présent ignorer l'instinct animale? Alors qu'il est représeté par une règle (test bravoure quand perte de P.V)

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CITATION(Saruman @ 13 Dec 2008 - 23:04) *

rochers

un amélioration qui peut être meurtrière si vos archers sont encore en nombre pour ravager les troupes que le mumak n'a pas écraser ou pour affaiblir les héros, comme inutile si les archers sont morts... attention cependant à ne pas tirer sur les figurines en contact avec le mumak, celui-ci serait sur la trajectoire.

A noter que cela peut être une bonne idée si le howdah est occupé par des Gardiens de Karnâ. Tirs F6 sur 3+, ça fait plaisir. ^_^ smile.gif

Je rajouterai à l'excellente remarque de 666 que les gardien relancent les 1 grâce aux fleches empoisonnées...

Bref ça peut devenir une arme de destruction massive : tir f6 sur 3+ qui relance les 1, ça devient vraiment dur de rater le jet de blessure !! :santa:

Miro

Modifié par miro1
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Je rajouterai à l'excellente remarque de 666 que les gardien relancent les 1 grâce aux fleches empoisonnées...

Bref ça peut devenir une arme de destruction massive : tir f6 sur 3+ qui relance les 1, ça devient vraiment dur de rater le jet de blessure !! ^_^

Hm, pas sûr que les flèches empoisonnées marchent avec les rochers. La règle n'est pas très claire, il est juste dit que les Haradrim relancent leur jet lorsqu'ils obtiennent 1 avec un tir de flèches empoisonnées. Reste à savoir si cela concerne les figurines ayant cette règle ou si cela ne marche que pour les flèches, et donc qu'avec les arcs.

Logiquement, ça ne devrait pas fonctionner avec les rochers, mais la logique et son application dans les règles ne sont pas toujours confondues. :santa:

666

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Pour les rochers qu'on peut lancé a partir du mumak et les fleches empoisonné sa n'a rien avoir toute les regle des rochers sont dans l'équippement et en jouant plusieur fois avec mon mumak et son amélioration de rocher je n'ai jamais vu faire un 1 enfin pour ma part.

A chaque fois que je jouais avec cette amélioration contre les elfes de celefindel ou les nains de durin IV on a pris en compte la logique donc on a pas fais les relance sur les 1 mais bon ils pouront vous confirmé que je fais pas beaucoup de 1 dans une partit.

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Pour les rochers qu'on peut lancer à partir du mumak et les flèches empoisonnées, ça n'a rien à voir: toutes les règles des rochers sont dans l'équipement

Et alors? La règle dit que les figs dans le howdah peuvent effectuer des tirs F6 depuis celui-ci, c'est tout.

666

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Bof je crois pas vos probabilité à votre avis 1 capitaine du rohan avec bouclier et armure lourde (def7) a combien de chances de survivre à 12 ourouk-haï qui l'encerclent ? Donc 24 attaques. Dites moi 99.9 % ben franchement 2 tours pour le tuer le 1er tous raté: 0 sur 24 sacré score.

Moi je pense que les pourcentage veulent rien dire donc arrêter d'en faire.

Je critiquer l'autre qui venait la ramener avec ces pourcentage .

Pour moi le mieux contre le rohan c'est cuir épais même si c'est cher j'ai déjà fais fuir un mumak avec des javelots.Sur un 6 c'est pas terribles j'y est laissé Eomer par contre

Modifié par gaspote
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Moi je pense que les pourcentage veulent rien dire donc arrêter d'en faire.

ce n'est que ton opinion. Avec plus d'expérience tu verras que ça marche.

Je critiquer l'autre qui venait la ramener avec ces pourcentage .

Et bien sois plus modéré dans tes critiques. Ce n'est pas le genre de la maison. Ici, on reste courtois et on ne la ramène ni "pour" les pourcentages ni "contre"...

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12 ourouk-haï qui l'encerclent

Son socle est bien trop petit...

Donc 24 attaques

Tu parle de berserker? les uruk n'ont que une attaque. pour atteindre 24 attaques il faudrait 8 assayant au contact (impossible) chacun soutenus par deux piquiers ou, seul solution, 6 berserker soutenus chacun par 2 piquiers.

Moi je pense que les pourcentage veulent rien dire donc arrêter d'en faire.

chaque probabilité compte, le mauvais jet tu le mumak.

Belle idée sur les gardiens, je dois avouer que je n'y avait pas du tout penser... ahaha! même les elfes vont en baver! yeeeeees!

Modifié par Saruman
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