Aller au contenu
Warhammer Forum

Comparaison [CV] Vs [RdT]


Invité lordante

Messages recommandés

Invité lordante

Pensez vous que les rois des tombes sont lésés par rapport aux comptes vampire?

Certes les livres ne sont pas de la meme version, mais je trouve le desequilibre tres flagrant:

-1vampire niveau deux peut lancer 3 fois un sort de resurection par phase, voir meme plus, alors qu'un prtetre est bloqué a un seul (certes il passera toujours mais il reste dissipable).

-Je ne parle meme pas d'un seigneur specialisé dans l'invocation/resurection, cela devient ingerable le nombre de zombie qu'il peut faire apparaitre. Un pretre liche qui ressussite 2d6 squelette par phase, pitoyable non?

Pensez vous que le livre a venir corrigera ce probleme? Par ce que pour le moment, contre du CV, je ne vois pas vraiment d'issues aux bataille ( on perd tout nos bonus de peur, et le fait de revenir un peu est plus que contré par les Cv!).

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja, tu donnes toi même la réponse dans ton message : oui, les 2 armées sont de dates trés différentes, et si tu compares les armées actuelles avec celles d'il y a 5 ans, tu comprendras vite les raisons de l'écart. Je ne vais pas te sortir le vieil argument "n'importe quelle armée peut gagner si bien manipulée", parce que les LA publiés actuellements sont bien plus axés sur l'optimisation, mais le jour où les Rois des Tombes seront refaits, ils seront bien gonflés par rapport à maintenant.

Pour les inconditionnels des RdT, je leur conseille de prendre leur mal en patience, parce que leur réédition n'est pas prévue pour bientôt (aprés les skavens peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème déjà est, comme tu l'as dis, la différence de version entre RdT et CV actuels.

Mais le véritable problème c'est que ce sont, en fait deux armées aux style totalement opposées, et, même si les deux sont des morts vivants (d'ailleurs pas tout à fait le même type de mort vivant) ils n'ont pas les même forces et faiblesses.

C'est comme comparer des haut elfes et des elfes noirs, les deux ont beau avoir des similitudes (elfes ect) leur style de jeu est très différents.

Le danger est justement de comparer les Rdt et les CV unités par unités, car dans ce cas là, ils est clair que le CV semble très favorisé :

Par exemple les squelettes CV coute 8pts par fig pour 9pts chez les rdT (avec arme de base armure légère et bouclier), et en plus les squelettes des CV peuvent faire des marches forcées et voir leurs effectifs passer au dessus du nombre de base....

La magie des Compte Vampire, vu que c'est le problème que tu te poses, est aussi plus puissante, mais moins fiable : le fiasco est possible, et échouer dans le lancement d'un sort l'est aussi...

En fait la différence revient dans les possibilités offert par leurs magies respectives, mais pas par le nombre de dés générés : dans ton exemple : un vampire niveau 2 génères 2 dés de pouvoir, le prêtre liche 2 aussi, pire un grand prêtre liche génère, de base, l'équivalent de 6 dés de pouvoir, un seigneur vampire, n'en génère pas autant que cela (de base) je pense.

La différence vient donc de l'utilisation : le joueurs vampire est plus libre dans l'utilisation de ses dés et a plus d'option (créer des unités de bizom :P ou augmenter au dessus du max les effectifs)

Par contre si tu regardes dans l'ensemble, tu te rend comptes que le RdT a de nombreuses options tactiques que les comptes vampires n'as pas :

Le CV n'as pas de tir (en passant sur la banshee qui est anecdotique), le RdT a, lui des tireurs (archers ect) et des catapultes qui sont loin d'être mauvais.

Ce dernier a aussi de nombreuses options de cavalerie et notamment les chars, le Cv a, de ce coté la, un peu moins d'options (notamment car sa cavalerie est en spécial/rare).

La capacité de frappe en profondeur du RdT est aussi plus "intéressante" avec charognard et scorpion/nuée grâce a la règle il en vient de partout.

Bon ce ne sont que quelques exemples (et certaines option sont réservé aux CV comme les éthérées ou la capacité des marches forcée), mais c'est l'idée général :

les comptes vampires se basent sur une magie trés puissante, mais instable (enfin comme les autres quoi) et des régiment pléthorique avec la capacité d'en créer même de nouveaux : (tout a fait le principe d'une horde de "charognards" qui compte sur le nombre et la PU/peur pour submerger l'adversaire en utilisant ce qui est dans le coin, c'est a dire les cadavres des temps anciens :D ).

Seul quelques unités sont puissante aux cac, mais la grande majorité se trouvent en rare (vargulf, spectre, carosse noir,chevaliers de sang )donc on ne peut pas faire d'armée réellement d'élite

Les armées de Khemri représentent plutôt une armée extrêmement discipliné qui se base sur sa stabilité, sa cohérence et sa capacité à jouer de concert :

-Une magie qui n'échoue jamais, ne fiascote jamais, qui te permet de savoir à l'avance exactement le nombre de sort que tu vas pouvoir lancer et savoir lesquels (vu que tout tes perso connaissent tjrs les même incantations tu peux facilement créer ta stratégie en fonction)

- des tirs dans le même style vu que quelques soit les situations tu as tjrs autant de chance de toucher (donc tu peux à l'avance te dire que prendre 12 archers te permettra d'avoir 4 touche en moyenne)

-la présence de régiment de toute sorte : infanterie basique / d'élite, cavalerie / char ; nuée, monstre ; volant; machine de guerre...

Au final, heureusement que les compte vampires semblent plus puissant que les RdT à la magie, ça permet (entre autre) de compenser les autres faiblesses de l'armée (l'absence de tir notamment qui l'empêche de facilement gérer tout ce qui est tirailleur/volant ou autre car pour gérer cela il faut souvent qu'il utilise sa magie et donc ça pompe sa capacité a invoquer).

Mais en comparant a version équivalente (V6), j'ai déjà fait des parties CV/RdT, et je peux te dire que khemri s'en sortait bien (bon c'était pas non plus sa némésis mais les parties étaient interressante et c'est le plus important :skull: )

Après forcément, les rois des tombes sont d'une autre version, donc forcément, s'ils sont remis au gout du jour (pour l'instant je n'ai rien entendu sur le sujet donc c'est pas pour demain je pense X-/ ) il y aura des modifications pour les équilibrer pour la V7 (après dans quel optique : donner des marches forcées, diminuer le cout de certaines unités ? ect : ça je n'en sait rien, je ne suis pas dans la tête de nos amis les concepteurs :P ).

Modifié par lenwelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une comparaison entre mes deux armées, je peux difficilement louper ça ... X-/

pire un grand prêtre liche génère, de base, l'équivalent de 6 dés de pouvoir, un seigneur vampire, n'en génère pas autant que cela (de base) je pense.

Sauf que lui il a le droit aux deux dés de base ...

La capacité de frappe en profondeur du RdT est aussi plus "intéressante" avec charognard et scorpion/nuée grâce a la règle il en vient de partout.

Celle des CV n'est pas mal non plus, entre le vargulf, les speedys, les loups funestes, les chauves-souris, les invocations de zombis devant les machines ... Et au moins on ne donne pas une centaine de points à l'adversaire ( ou une unité qui sert à rien parce qu'elle arrive tour 5, ou qu'elle fait un misifire permettant à l'adversaire de la placer où il veut ).

le fiasco est possible, et échouer dans le lancement d'un sort l'est aussi...

Invocation de nehek + vovoïde ( cas le plus fréquent dans mes phases de magie ) = lancement à un dé qui ne fiascote jamais et réussit sur 3+, et qui nécessite presque toujours deux dés pour être dissipé, grace au +1.

Seul quelques unités sont puissante aux cac, mais la grande majorité se trouvent en rare (vargulf, spectre, carosse noir,chevaliers de sang )donc on ne peut pas faire d'armée réellement d'élite

Même problème pour les rdt. Seul les chars sont en base, et c'est loin d'être de l'élite ( c'est simple, sans perso dedans ils font leur impact puis meurent ... bon j'exagère un peu d'accord ). Au final le cv a plus d'élite que le rdt, puisque les personnages qui sont à la fois sorciers et guerriers ( bien plus efficacement que les rdt ) donnent du punch un peu partout, les unités rares sont extrèmement puissantes au corps à corps, les unités spéciales aussi ( chevaliers noirs et garde des cryptes notamment ... ). Et puis surtout le cv peut économiser beaucoup sur les unités de base avec les pouvoirs du vovoïde et donc caser plus de points en spé/rare.

infanterie basique / d'élite, cavalerie / char ; nuée, monstre ; volant

Idem pour le cv :P ( sauf que son infanterie de base est encore plus bon marché ( je pense aux zombis ), son infanterie d'élite est meilleur pour le même prix ). Bon ok pas de machines de guerre, mais le rdt n'a pas de tirailleurs, pas d'éclaireurs, et une seule source de terreur ( le géant d'os, bon il y a l'arche mais elle n'en profite pas vraiment vu sa mobilité exceptionnelle :skull: ).

Les armées de Khemri représentent plutôt une armée extrêmement discipliné qui se base sur sa stabilité, sa cohérence et sa capacité à jouer de concert :

Le problème c'est que quand le cv, plus aléatoire, a de la chance, il est meilleur que le rdt, et quand il en a pas, il est meilleur aussi ... :D Et puis le cv est bien plus fiable au corps à corps, avec de la haine de partout et des forces énormes, les possibilités de passer une danse macabre pour relancer les jets pour toucher etc ...

Par contre si tu regardes dans l'ensemble, tu te rend comptes que le RdT a de nombreuses options tactiques que les comptes vampires n'as pas :

Au final on ne retient que l'absence de tir chez le cv, sinon c'est très comparable avec le cv. Par contre le cv lui il a de vrais options tactiques que le rdt n'a pas :

- Les redirections de charge à gogo. Plein de loups qui se sacrifient joyeusement, 5 zombis invoqués pour l'occasion, la plupart des manoeuvres effectuées contre un cv finiront par une redirection. Le cv peut faire plein d'erreur, il a toujours moyen de rediriger pour pas cher. Et au pire, les unités de base ne valent pas grand chose, donc il peut sacrifier plein de choses ( 15 goules à gonfler à la magie, si on fait sortir le perso dedans ça vaut 120 points, et c'est très dur à éliminer ).

- Un énorme avantage au déploiement. Et oui, 3x5 loups et une unité de CSV, ça n'a pas de prix. Le rdt a déjà placé la moitié de son armée que le cv n'a placé que 200 ou 300 points ...

- De la chair à canon pour pas cher, j'ai nommé les zombis, ou les petites unités de goules gonflables.

- La possibilité d'avoir une magie vraiment offensive.

- La possibilité d'avoir des rouleaux compresseurs, introuvables chez les rdt.

- La possibilité de créer des unités, extraordinaire pour prendre des quarts de table, bloquer des lignes de vues, détruire des fuyards ...

- Une dissip en béton armé ( genre j'ai 6 dés de dissip, un PAM et un périapte à 2000 points ... En général les sorts ne passent pas, sauf full magie ).

- Une vraie mobilité. Chez un rdt, les pavés ne servent presque qu'à une liste défensive, parce que 6 tours pour traverser le no man's land, comment dire ... ( bon il y a les incants mais généralement on a autre chose à faire que faire avancer son infanterie ).

- Des tirailleurs : les spectres ( une seule unité de tirailleurs, mais quelle unité ! )

- Des éthérés, tellement efficaces qu'ils ont un impact sur la plupart des listes optimisées ( il y aura toujours une arme magique au rabais pour s'occuper des spectres ... ).

- Une vraie GB, parce que bon celle des rdt ... :P

Bref le cv a carrément plus de possibilités que le rdt.

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé je suis d'accord avec toi wallach, la version V7 des compte vampire est bien plus puissante que les RdT V6, mais c'est a peu près la même chose pour toute les armées.

Et au final la plupart des gros bonus que tu avances toi même pour les comptes vampires sont des évolutions de la liste par rapport à la V6 (chevaliers dragon de sang/spectre/charrette macabre et tout le toutim): Mais bon je suis tout a fait d'accord avec toi, l'arrivée des poids lourds/rouleaux compresseur (chose que n'avait pas les CV V6 mais que possédait plus ou moins(en moins lourd tout de même) les RdT avec géant/ushabti/char ) et de certaines options comme la charrette a rendu les confrontations assez déséquilibrés si les 2 joueurs ne s'accordent pas un minimum avant.

Ce que je voulais dire (même si c'est pas forcément très clair ) c'est que les comptes vampires et les khemriens n'ont pas tout à fait le même style de jeu et qu'à version équivalentes les 2 armées se valaient, et que, de fait, même si ça va demander de la patience, il n'y a pas a avoir peur sur ce que va devenir les RdT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré des épinglés R&N :

Livres d'armée en passe d'être réédités sur le moyen terme (ordre inconnu) :

Rois des Tombes (fin 2009 ou début 2010)

Royaumes Ogres (fin 2009 ou début 2010)

Bretonniens (fin 2009 ou début 2010)

Notez cependant que les sorties prévues pour plus d'une année plus tard sont toujours sujettes à changements et nous ne pouvons donc connaître avec certitude que les choses suffisemment proches de nous.

Encore un an ou deux à attendre, et c'est le bonheur !

Concernant cette comparaison CV/RdT, je ne peut qu'être d'accord avec tout ce que j'ai lu, pour avoir un adversaire CV. Cependant, les RdT offrent un style de jeu totalement différent, et mes "nains de Khemri" ont toujours donné du fil à retordre face aux CV.

Je pense notamment à l'arche qui est très utile face à eux : -1 pour tous leur sorts, et avec le CD assez bas de la plupart de leurs unités, le général ne pouvant être partout, le joueur CV a intérêt à garder 3D6 ou des PAM, sinon, ça peut faire très mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais que le gros problème des rois des tombes c'est que leurs rois/princes coutent cher car ils lancent des sorts mais ils n'apportent aucun dés de dissipation. Ils ont rarement une bonne sauvegarde et ils ont peu de moyens de palier à un mauvais jet de dés au cac (les vampires peuvent avoir la haine ou tout un tas de combinaison d'objets magiques/lignées qui les rendent assez fiables).

Et avec seulement 4 types de persos différent et pas de monture monstrueuse, les RDT semblent vite un peu fades face au CV (je parle uniquement des persos).

Après on peu comparer la cavalerie lourde...

En fait, je rencontre assez peu de problèmes face au RDT. Contre les CV c'est autre chose... Et je ne parle que de la V6.

Deux ans pour le livre d'armée! J'ai le sentiment qu'on aura une nouvelle version du jeu avant. En v5 seuls les hauts elfes, Lézards, CV, chaos et bretonniens avaient eu leur livre d'armée (la v6 nous avait gâté).

Modifié par grosbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

J'avais peur des reponses, ou plutot des non reponses, sur ce sujet mais je vois que je ne suis pas le seul a me demander si l'écart etait si important ou non.

Meme avec la v6 CV l'ecart etait deja present, je trouve que l'inconvenient majeur des RdT sont les marches forcées, en effet, je ne voit pas l'avantage de pouvoir lancer un sort pour faire ce que font deja tout les autres ^^, surtout quand on voit la faiblesse de leur magie, trop facile a contrée ( il suffit de choisir quoi passe et quoi ne passe pas... pas tres dur, d'autant plus qu'on a un ordre special a suivre). Certes le sort sera lancé, mais bon... c'est cher payé pour un projectile de 1d6Touches de F4.

Comparons deux pretres liches à deux sorciers niveau2, on se retrouve avec le meme nombre de des, des sorts plus polyvalent meme si aleatoire, et surtout, la possibilité de lancer 3 sorts par phase et non deux ( on a forcement le sort1 pas cher + un autre).

De plus, le hierophante est une plaie, car on doit le proteger et du coups sa puissance magique en prend elle aussi un coups niveau OM. On arrive souvent a un compromis magie/defense, que les vampire ont moins a gérer car leur "hierophante" est souvent un personnage de CaC et surtout, leurs dons de lignée sont en plus des OM.

En tournois, ou la magie est souvent limitée, on concidere les pretre comme des sorciers lvl2, ce qui est handicapant, des fois meme le roi/prince, est compté comme sorcier niveau1, un autre gros souci pour les joueurs.

Je remarque aussi que le scorpion fait peur, il est banni des qu'il et en doublette, en gros la liste deja faiblarde niveau impacte, se voit encore "nerf" par une terreur populaire^^ ( un scorpinou, des fois ça se perd!).

Bref, j'espere que le LA v7 sera un peu plus punch, avec des marches forcée ( style avec RdT ou PdT, histoire qu'on voit leur volonté....) et p-e aussi des unités un peu plus punchy, par exemple des squelette en armes lourdes, comem dans l'ancienne egypte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cumule l'arche avec les 2 prières des prètes , avec les 2 prières du roi , plus celle du prince , rajoute la jare et t'as déja de quoi épuiser en 2 tours toutes les défenses magiques ...

Un étendard sur la bonne unité et 1 ou 2 objet magique et c'est déja beaucoup plus le drame !

Parceque dissiper 5 fois les prestes enjambées c'est cool mais pour la 6 ième ben y a plus rien ...

Modifié par fauxtraut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie des RdT, Avian sur Warseer pense que ce sera fin 2009.

(cf : http://warseer.com/forums/showthread.php?t=172982 )

Le Rdt peut se battre contre du vampire en usant de ses atouts sympathiques pour bloquer ses marches forcées (je cite les charognards).

L'arche est merveilleuse contre eux, surtout à moins de 2000 car le commandement maximum d'une unité sera de ...9 (mais faut payer des rois revenants et donc moins espérer de la magie) et avec le malus combiné à un baton de dissipation on a de bonnes chances de dissiper son sort.

Bon un full magie aura 8dés de pouvoir et nous 4 dés de dissip, mais avec une broche (cape le hiéro a la cape et la jarre de série généralement) il est possible de faire capoter la phase de magie à la 1dé par sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.