Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Bistrot des Poëtes


SonOfKhaine

Messages recommandés

Idem pour moi sur le dernier point de Monthy. sur mon disque-dur, j'ai un dossier "Poèmes finis" et un dossier "Poème en cours". Le second est un faux-ami : ce n'est pas un atelier en ébullition, mais un tombeau. J'évite d'ailleurs soigneusement de cliquer dessus sous peine de déprimer en voyant le nombre de mots-nés qui y gît.

Quoique, mon dernier poème est un exception, j'en ai écrit six vers un jour sous le coup d'une inspiration soudaine (alors que j'étais aux toilettes :'( ) puis 66 le soir d'après, pour en faire douze de raccordement entre les deux parties le matin.

Mais bon, grosso-modo, soit je fais en une fois, soit je ne finis pas.

EDIT : Hahahaha, second haut de page, vous ne pouvez lutter. :skull: .

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"soit je fais en une fois, soit je ne finis pas."

Pour moi, ca dépend des poèmes. Certain m'ont pris plusieurs semaines, mais je ne le referais pas, ca demande trop d'énergie. D'autres restent à jammais une dizaines de vers se ressemblant tous entre eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter, du haut de ma faible expérience d'observateur (entre autres de Tarmi), que l'inspiration, le plus souvent, ne se cherche pas : elle te trouve.

(J'aime ce message B) )

Au passage, on peut répondre sur l'écriture en général, même si on n'est (on est ? On ne naît ?) pas poète ? Nan, pasque certaines des questions, en particulier la première, sont bien plus ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bijour ! alors je vais sans doute me faire allumer par le tout puissant modo SonOfKhaine, mais tant pis ^_^ si je me fais dire qu'il faut que j'apprenne à lire les épinglé ben je ferai je ferai :D

Bon tout ça pour dire que je n'ai pas vu (ou en tout cas pas crût voir) de Haïku dans l'honorable section poésie.

Je propose donc une petite introduction qui se base sur mes (infiniment maigres) connaissances ainsi que sur des sources divers que je ne peux citer parce que heu... je ne sais pas comment créer un lien... pas taper, hein ? :wub:

Bon sinon revenons à notre tranche de bifsteack c'est à dire le Haïku.

Le Haïku késako ? Un petit poème qui nous vient du pays du soleil levant (comme naruto quoi... ok je sort ->[])

Le principe : un poème en exactement 17 syllabes.

Le principe (francisé) : Un tercet suivant la forme 5/7/5 syllabe (donc un quintasyllabe/heptasyllabe/quintasyllabe)

AU moins un des vers doit faire référence à une saison (de près ou de loin, quelque chose qui rappelle la nature et une saison absolument)

donc c'est à peu près tout. Ces règles sont très contraignante pour un occidental (je sais j'en suis un c'est pour ça que je dis ça :wink: ) car la rime disparait dans ce poème au profit du sens

Si je devais parler par image, là ou les formes poétiques occidentales sont très dans l'ornement, habille la poésie de milles et milles parures, le haiku ne garde que la flamme la plus profonde et la plus pure

L'idée dans ce type de poème c'est de chercher à donner une vision, un sentiment. Il faut être court et concis, précis. C'est un peu s'oublier soi même, se mettre en retrait, pour donner ce qui est sous notre regard, sans donner notre avis. La fleur est belle, mais ce n'est pas parce que l'homme la trouve belle ; elle a sa propre beauté. C'est cela qu'essaie de faire passer le haiku : la vision de la chose telle qu'elle est, et non telle qu'on la voit.

D'où les contraintes (auxquelles je vous conseille, si vous tentez l'aventure, de vous pliez, car c'est un excellent exercice) qui oblige à l'épuration, à la concision.

Le haiku c'est véritablement saisir l'instant.

Voila si vous avez des questions ou des problèmes je serai ravi de vous aider

Bloodyfol, heureux de partager avec vous ses maigres connaissances :)

ps : un petit exemple d'un grand maitre japonais du Haiku, que j'aime beaucoup car il est tout à fait reprèsentatif de ce qu'est un haiku, à mon sens :

Trois mille

Haikus épluchés

Des kakis deux seulement

Shiki

à méditer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, ca me parait pas tout a fait faux, sauf que l'on a très vite prit des libertés par rapport au 575 pour aboutir à des formes plus torturées mais tout aussi courtes.

Par ici les nouveaux

Parce que la fonction recherche est ton ami.

Pal'

Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de upper le topic pour :

- des facilités de fusion

- signaler la fusion

- dire que je pars demain et reviens jeudi

À propos de haïkus, il est vrai que ça a été fait, mais pas discuté de façon théorique. Voici donc le moment pour le faire.

En ce qui me concerne, quand il m'arrive d'en écrire, j'utilise le système de comptage morique plutôt que syllabique (http://fr.wikipedia.org/wiki/More_%28linguistique%29), mais c'est mon goût pour la linguistique et l'anthropologie qui ressort.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon plusieurs bout de gras dans cette histoires, donc première tranche de lard :

-Mais heu... bon ok pour la fusion je savais pas qu'il existait un topic pareil, et petite idée Chef : rajouter dans les techniques un bout de chapitre sur le haiku :wub:

-bon sinon pour la règle du 5/7/5 dans la réalité c'est la règle officielle histoire de que les débutantspuissent écrire sans être paumé. Mais après

"Toute liberté est une contrainte qu’on accepte ou qu’'on se crée. Ainsi la contrainte formelle du 5/7/5 est une liberté que je me donne." G. Bogey

Vous n'êtes pas obligé de vous y conformer, c'est mieux au début car cela oblige à la concision (bon exercice) mais après vous pouvez vous en libérer. C'est comme le fameux sonnet en France : il y a la "règle" et ce qu'on en fait : on n'est pas obligé de faire un sonnet parfaitement régulier pour qu'il soit beau (cf "Je vis, je meurs" de Louise Labbé)

Bloodyfol : soyer comme moi zut bande de fols ! ^_^

Edit : whao whao whao... le comptage morique, très peu pour moi je préfère encore apprendre le japonais pour écrire des Haïkus dans une belle forme et tout et tout :D

Modifié par Bloodyfol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

A noter :

Ce soir, à 23h45, sur Arte, passe un petit documentaire de 55mn sur l'OuLiPo, son concept, sa création, ses inventeurs, et la manière dont il continue aujourd'hui malgré la perte de certains de ses écrivains fétiches.

Je vous le recommande, c'est toujours bon pour la culture, et ça ne peut qu'enrichir :)

N'oubliez pas, 23h45 sur Arte !

(Ce message devait originellement partir à 21h, avant l'indisponibilité du forum. 'Reste peu de temps, hélas !)

EDIT : Ben c'était très instructif, bien plus que tout ce que j'avais pu lire auparavant sur le mouvement ! Je vous recommande fortement de le rechercher sur Internet (site d'Arte, peut-être ?).

Le nom précis est "Oulipo, mode d'emploi" (référence au livre de Pérec, qui fut l'un des "grands" écrivains du mouvement).

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Tu veux un micro X-/

Nan enfait si je poste, c'est pour parler (à défaut d'écrire :) )

Par rapport au sujet de l'année dernière (Oo éternel retardataire), il est bien vrai que c'est l'inspiration qui vous trouve, et non l'inverse. Pour ceux qui me reprocheraient mon manque d'expression, je vous assure que je passe souvent, mais je préfère bien observer avant d'agir.

Enfin bon pour ma part et l'inspiration (même si elle est principalement présente pour la prose, je ne suis pas encore à l'aise avec le vers), elle me vient souvent en laissant divaguer mes pensées, l'esprit errant (en cours :D ), ou en écoutant de la musique. Rien de surprenant quoi. Sauf que j'écoute principalement du rap et r'n'b us.

Personnellement, le format papier me convient mieux, je me relis mieux en tapant, même si c'est fastidieux.

Ce que je voudrais ajouter, c'est que l'inspiration est également présente en dessin (même si pour moi c'est plutôt des créations sur ordinateur que je pratique éternel nul en dessin manuel), et une belle création, quelque soit la technique, vaut un bon poëme/texte.

Voilà.

ClP.

+SoK je lirais bien des poèmes en langues étrangères (c'est bien le breton ? Oo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.