Aller au contenu
Warhammer Forum

Machines de guerre, collines et réflexions


Skalf

Messages recommandés

Edit du Jin : Comme la description l'indique, ce sujet est issu d'une séparation d'avec le débat sur les scorpions. Mes interventions sont indiquées en brun.

Amusez-vous bien. :P

et quand ça bouge ça ne tire pas.

Je connais pas beaucoup de joueurs qui sont prêts à sacrifier un tir pour ne pas subir la charge du scorpion (sachant qu'il charge à 14 et que si le pion est bien placé, la déviation ne gênera pas trop)

Alors je m'explique un peu: Sacrifier un tir pour garder 100 pts qui seront utilisables dés le tour d'après, c'est un choix que je ferais toujours personnellement. Le truc, c'est qu'on joue sur 6 tours, et que si dans le dernier tour je te cale le tir qui me va bien, sans avoir tiré de toute la partie pour des raisons X, Y, crois moi que je n'hésiterai pas.

C'est ça le problème, une machine de guerre s'est à la fois fait pour tirer mais aussi pour garder ses points voir son quart de table dans certains cas (si on arrive à monter à PU 5). Donc oui, bouger la machine c'est très bien, j'ai joué nains assez longtemps et j'arrivais à préserver mes machines durablement. Après , c'est des styles de jeu, certains trouvent très bien de mettre leurs unités de tir sur des collines, moi j'ai du mal à voir l'utilité d'une colline dans une zone de déploiement si ce n'est pour planquer quelques trucs derrière.

Réponse d'Archange :

C'est ça le problème, une machine de guerre s'est à la fois fait pour tirer mais aussi pour garder ses points voir son quart de table dans certains cas (si on arrive à monter à PU 5).

Toi tu joues nain. Pour un joueur de l'empire, il y a quand même moins d'illusions: ses armes pètent assez facilement, il n'aura jamais assez de PU pour prendre un quart et les servants sont des vraies moules en défense!

Du coup, ses canons serviront principalement à gérer les cibles que ses unités et héros au profil très moyen ne pourront en aucun cas gérer (dragons, géants, machines de guerre parfois, chars...). Et c'est dès le début qu'il a besoin du coup de pouce, pas trois tours après.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste :

Skalf Écrit aujourd'hui, 11:58

moi j'ai du mal à voir l'utilité d'une colline dans une zone de déploiement si ce n'est pour planquer quelques trucs derrière.

Eh bien en fait il est aussi souvent possible de "planquer" une machine de guerre ou unité de tir sur la colline... Posée sur l'avant de celle-ci, avec une unité de défense juste devant la colline. L'intérêt est multiple :

I. La machine de guerre (ou unité de tir) voit au dessus des troupes amies. N'étant pas gênée par les lignes de vue elle permet à son armée de bouger comme il lui plaît. Les mouvements des troupes alliées ne sont donc pas bridés par la sempiternelle question : "Ne suis-je pas en train de bloquer les lignes de vue de mes tireurs ?"

II. La machine de guerre (ou unité de tir) voit au dessus des troupes ennemies. Elle peut donc faire abstraction de l'écrantage et tirer sur l'unité d'élite ennemie positionnée derrière l'unité ennemie écran.

III. Placée en bord de colline, elle impose un malus impressionnant au canon dont le rebond devra impérativement débuté sur le début de la colline pour pouvoir fonctionner. Très intéressant pour les Nains avec baliste ou catapulte jouant contre l'Empire avec canon...

IV. Puisqu'une unité est située juste devant elle, il est impossible aux créatures volantes (ou au scorpion dont le pion est situé devant la colline) de les atteindre directement : il faudra contourner ou détruire l'unité en aval de la colline. Ce qui signifie un gain de temps non négligeable pour les tireurs (ou machine de tir).

Ce qui fait que dans ce cas en effet, comme tu l'indiques :

Skalf Écrit aujourd'hui, 11:58

c'est la magie de battle et protéger ses machines, c'est loin d'être si dur que ça.

Cordialement,

the Ghost of Betty Boop.

Réponse de Skalf victime du snip :

Tu tirer rarement pendant 6 tours puisque les derniers sont dévolus aux corps à corps et que soit tu te fais tuer, soit tu n'as pas de cible en ligne de mire!

De plus, c'est pas parce que tu te déplaceras de 4ps que tu échapperas à un scorpion, a fortiori s'ils sont trois dans tes lignes. Souvent, mieux vaut t'assurer un tir de plus pour essayer de faire la perte qui rentabilise ton canon dès le début que d'essayer d'esquiver le scorpion.

Je peux t'assurer pour avoir fait quelques batailles, que l'on tire bien pendant six tours avec un canon si il est toujours là. J'ignorais que toutes les unités étaient forcément au càc dans les derniers tours. Bref, me dire de façon péremptoire que pendant six tours on n'a pas de cible, c'est un peu fort..et me dire qu'on n'a pas de ligne de mire, ben justement, on prend son mètre avec ses petits doigts boudinés et on bouge sa machine un tour avant.

Battle ce n'est qu'un jeu de placement et de ligne de vue, les machines ont la possiblité de bouger, je vois pas pourquoi on s'en priverait.

[sNIP]

Toi tu joues nain. Pour un joueur de l'empire, il y a quand même moins d'illusions: ses armes pètent assez facilement, il n'aura jamais assez de PU pour prendre un quart et les servants sont des vraies moules en défense!

Bon alors déjà, les canons impériales ça pètent oui, 3% par tour de proba, trop dur. Pour la pu, t'as le droit de mettre un mec sur destrier dans le canon pour avoir ta Pu de 5. Donc là encore, on peut. Pour la défense, c'est bien pour ça que je te dis qu'il faut bouger ton canon, parce qu'une fois au close, tu te fais trancher.

S'en suit une réponse d'Archange :

Bon allez, après j'arrête parce que j'ai un peu l'impression de parler dans le vent parce qu'en fait on est d'accord.

Je peux t'assurer pour avoir fait quelques batailles, que l'on tire bien pendant six tours avec un canon si il est toujours là. J'ignorais que toutes les unités étaient forcément au càc dans les derniers tours. Bref, me dire de façon péremptoire que pendant six tours on n'a pas de cible, c'est un peu fort..et me dire qu'on n'a pas de ligne de mire, ben justement, on prend son mètre avec ses petits doigts boudinés et on bouge sa machine un tour avant.

Heu, tu remarqueras que, si tu n'as pas de ligne de vue pendant un tour ou si tu bouges pour avoir une ligne de vue au tour suivant, c'est le même tarif: tu perds un tour de tir. :P

Bouger n'est pas une solution très rentable pour une machine de guerre, puisque ça l'empêche de tirer. D'où la solution très rentable de betty boop (de son petit nom) de le mettre sur une colline. C'est tellement rentable qu'en général, chez moi il n'y a pas de collines dans la zone de déploiement :)

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I. La machine de guerre (ou unité de tir) voit au dessus des troupes amies. N'étant pas gênée par les lignes de vue elle permet à son armée de bouger comme il lui plaît. Les mouvements des troupes alliées ne sont donc pas bridés par la sempiternelle question : "Ne suis-je pas en train de bloquer les lignes de vue de mes tireurs ?"

II. La machine de guerre (ou unité de tir) voit au dessus des troupes ennemies. Elle peut donc faire abstraction de l'écrantage et tirer sur l'unité d'élite ennemie positionnée derrière l'unité ennemie écran.

En contre partie, ton adversaire peut tirer avec tous ses rangs sur ton canon et toutes ces unités de tirs le voient ... il est content le joueur O&G avec ses packs de 20 archers... de même pour le joueur Rdt.

III. Placée en bord de colline, elle impose un malus impressionnant au canon dont le rebond devra impérativement débuté sur le début de la colline pour pouvoir fonctionner. Très intéressant pour les Nains avec baliste ou catapulte jouant contre l'Empire avec canon...

Maintenant on joue en V7, l'article parut dans le recueil 2002 est caduque.

Voir règle du canon V7 et le boulet qui fait des sauts de colline ( un jeu de batailles fantastiques !)

IV. Puisqu'une unité est située juste devant elle, il est impossible aux créatures volantes (ou au scorpion dont le pion est situé devant la colline) de les atteindre directement : il faudra contourner ou détruire l'unité en aval de la colline. Ce qui signifie un gain de temps non négligeable pour les tireurs (ou machine de tir).

Compliquer de caler une colline + une unité devant dans une zone de déploiement de 30 cm...

Déjà qu'elles sont rares dans cette même zone...

Non, en toute franchise la colline c'est loin d'être la panacée des machines de guerre. On préfèrera plutôt les tireurs habituellement en ligne... et encore ça dépend des armées en face.

Enfin sur le point de la mobilité des machines de guerre. C'est juste un énorme plus, notamment des machines elfes...

Et comme le dit un bon vieil adage, une bonne machine est une machine en vie

Monmon', à vous de voir pourquoi

Message de Skalf coupé pour cause de séparation :

Bouger n'est pas une solution très rentable pour une machine de guerre, puisque ça l'empêche de tirer. D'où la solution très rentable de betty boop (de son petit nom) de le mettre sur une colline. C'est tellement rentable qu'en général, chez moi il n'y a pas de collines dans la zone de déploiement

La rentabilité d'une machine c'est quoi? Se rembourser et garder ses points, non? Ou alors se sacrifier en apportant un avantage? Le principal avantage d'une machine, c'est la peur qu'elle suscite, parce qu'elle peut coucher un dragon en un tour. Pense juste aux restrictions de mouvement que tu imposes à ton adversaire? Ca vaut pas le coup de se déplacer? Ne me dis pas que si tu vois un canon, tu ne vas pas avoir naturellement tendance à utiliser les décors pour éviter de te manger un boulet, si?

On n'a pas la même vision de l'intérêt d'une colline: A part être vu de tout le monde, se prendre tous les projectiles qui passent et se faire charger comme il faut par des volants, j'ai un sérieux doute quant à son intérêt. Et ce n'est pas en mettant une unité devant qu'on va éviter les tactical wheel de certaines unités. Les rêgles V7 permettent même de déplacer les unités chargées si on n'a pas la place de se mettre...c'est beau les lignes de vue.

En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'on n'a pas du tout la même vision du jeu.

En LRA, des collines, on les met partout, tellement c'est trop bien de se mettre dessus... :P

[sNIP]

Bon ben Monmon a répondu pour les collines...Flumse

Et une réponse de Gob(é) :

OH, un canon sur une coline: c'est moche je peut le charger avec mes charos et c'est pas facile de le sortir de la line de vue ou d'empécher l'autre de le charger: je te tire dessus mais tu me charge pas ^^

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monmonboss Écrit aujourd'hui, 15:27

Compliquer de caler une colline + une unité devant dans une zone de déploiement de 30 cm...

Déjà qu'elles sont rares dans cette même zone...

Nous soulignons.

Si elles sont rares dans cette zone c'est justement parce que c'est un petit peu trop puissant. Il s'avère en fait qu'une unité ça bouge ce qui fait que s'il est compliqué de se déployer directement devant la colline, on peut faire bouger une unité devant dès le premier tour de mouvement. Les volants ne pourront donc pas charger la machine. Mais encore faut-il y penser...

Rappelons tout de même que le fameux malus : tu vois tout le monde : tout le monde te voit, a semblé tellement dérisoire aux organisateurs de tournois qu'une bonne partie d'entre eux a purement et simplement interdit les collines dans les zones de déploiement...

Du reste j'aimerais assez que les détracteurs de cette méthode m'expliquent pourquoi certains joueurs empires et nains (entre autres exemples) se promènent, la bave aux lèvres, cherchant désespérément la dîte colline. Une fois découvert cette sorte de saint Graal, ne voilà-t-il pas que nous les retrouvons gémissant de plaisir ou éructant tels des hurloptères à pattes courbes, enchaînés au pied de la table qu'ils ne veulent plus quitter. Les convulsions les saisissent, leur regard se trouble, l'humeur exaltée passe soudainement du rire aux larmes, à la colère et à l'excitation. Puis ils se mettent alors à raconter toutes sortes d'aventures auxquelles ils seraient soumis, parlant de canon sur les collines, de balistes sur des montagnes. Bref, au bout de quelques minutes, l'internement s'impose-t-il malheureusement de manière indiscutable. Tant et si bien que nous avons dû interdire l'objet manifeste de ces décompensations impressionantes : la colline dans la zone de déploiement.

Maintenant si certains veulent ouvrir un débat sur la valeur stratégique des collines, des Topics les attendent à bras ouvert...

[sNIP]

Cordialement,

the Ghost of Betty Boop.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous soulignons.

Si elles sont rares dans cette zone c'est justement parce que c'est un petit peu trop puissant. Il s'avère en fait qu'une unité ça bouge ce qui fait que s'il est compliqué de se déployer directement devant la colline, on peut faire bouger une unité devant dès le premier tour de mouvement. Les volants ne pourront donc pas charger la machine. Mais encore faut-il y penser...

Rappelons tout de même que le fameux malus : tu vois tout le monde : tout le monde te voit, a semblé tellement dérisoire aux organisateurs de tournois qu'une bonne partie d'entre eux a purement et simplement interdit les collines dans les zones de déploiement...

Du reste j'aimerais assez que les détracteurs de cette méthode m'expliquent pourquoi certains joueurs empires et nains (entre autres exemples) se promènent, la bave aux lèvres, cherchant désespérément la dîte colline. Une fois découvert cette sorte de saint Graal, ne voilà-t-il pas que nous les retrouvons gémissant de plaisir ou éructant tels des hurloptères à pattes courbes, enchaînés au pied de la table qu'ils ne veulent plus quitter. Les convulsions les saisissent, leur regard se trouble, l'humeur exaltée passe soudainement du rire aux larmes, à la colère et à l'excitation. Puis ils se mettent alors à raconter toutes sortes d'aventures auxquelles ils seraient soumis, parlant de canon sur les collines, de balistes sur des montagnes. Bref, au bout de quelques minutes, l'internement s'impose-t-il malheureusement de manière indiscutable. Tant et si bien que nous avons dû interdire l'objet manifeste de ces décompensations impressionantes : la colline dans la zone de déploiement.

Maintenant si certains veulent ouvrir un débat sur la valeur stratégique des collines, des Topics les attendent à bras ouvert...

Je vais donc répondre sur 2 points:

-pourquoi sont elles rares ?

Je crois que la plupart des orgas préfèrent les terrains équilibrés et évitent le no man's land central préconiser dans les règles... On parle d'intérêt du jeu sur ce point.

-joueurs défensifs la bave aux lèvres ?

Déjà rencontrés en tournoi il est vrai. Après s'agissait-il des meilleurs ? Pour moi, clairement non et les résultats semblent aller dans mon sens.

Je base ces réponses sur ma propre expérience, que je juge, en totale subjectivité, assez conséquente (tournois à travers toutes les régions de France depuis 6 ans). Je n'ai peut être pas participer aux tournois où des joueurs me prouveraient le contraire, je le conçois sans problème. D'où mes réponses à la première personne. En attendant, je reste convaincu que colline + machine est loin d'être un atout, je pense même l'inverse.

A noter que je réfute cette combinaison, les collines sont des avantages certains dans d'autres configurations.

Monmon', ça diverge et c'est bien

Un petit bout d'un message de Chéqué :

Rappelons tout de même que le fameux malus : tu vois tout le monde : tout le monde te voit, a semblé tellement dérisoire aux organisateurs de tournois qu'une bonne partie d'entre eux a purement et simplement interdit les collines dans les zones de déploiement...

Une bonne partie d'entre eux!? ben j'espère que tu voyages beaucoup pour balancer ça parceque moi j'ai pas constaté la disparition des collines dans les zones de déploiement. Elles sont pas systématiques (et c'est bien normal ne serait-ce qu'au nom de la variété des champs de bataille), mais elles sont pas absentes non plus!

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sNIP]

-joueurs défensifs la bave aux lèvres ?

Déjà rencontrés en tournoi il est vrai. Après s'agissait-il des meilleurs ? Pour moi, clairement non et les résultats semblent aller dans mon sens.

Le fait que celui qui jouera plutôt défensif sera souvent un joueur frileux (donc mauvais) n'a aucune corrélation avec le fait qu'une machine de guerre sur une colline soit un inconvénient.

Points positifs:

-Ligne de vue pendant 6 tours assurée.

-Les troupes d'attaque peuvent bouger à l'envi sans risquer de gêner le canon (faut juste éviter le tonerre de feu, rapport à la déviation :P )

-Ecrantage devenu impossible: je te vise directement tes persos sur char pourtant cachés derrière la troupe pas chère que tu as mis devant.

-Meilleure défense (bonus hauteur) contre la charge

-Meilleure défense contre les boulets de canon: comme l'a souligné le ghost, il faut toucher pile la machine de guerre: si on touche devant la colline, c'est foutu. Je te snipe tes canons, tu ne fais rien contre les miens!

Points négatifs:

-Possibilité d'être ciblé par toutes les unités de tir adverse: cela est-il vraiment un problème? Les troupes de tir ont rarement plus de 30ps de portée, et devront donc s'approcher pour pouvoir tirer, perdant de précieux tours (et risquant d'être chargées par des troupes mobiles). En outre, le canon craint-il vraiment quelques tirs d'arc ou d'arquebuse? La répartition des touches le rend relativement résistant face aux tirs. Le canon craindra cependant l'artillerie adverse (enfin juste la baliste, voir point positif), mais cela ne s'adresse donc pas à toutes les armées.

C'est parfois plus ennuyeux face à certains sorts, mais leur portée est aussi plus réduite que celle du canon, et de toutes façons, un canon qui n'est pas sur une hauteur a déjà besoin de lignes de vue pour tirer, et peut donc se faire tirer dessus! Faux désavantage.

-Possibilité d'être chargé par les volants: vrai, mais toutes les armées ont-ils des volants? Je ne crois pas. D'autant qu'avec une unité juste devant le canon (en bas de la colline, ça n'empêche pas de tirer mais bien de charger), c'est aussi un avantage.

Au delà des machines de guerre, avoir une colline dans sa zone de déploiement pour sniper au Hochland (ou autre arme/sort du même type), c'est toujours très sympathique... Il faudra détruire l'unité de tireurs pour pouvoir approcher les sorciers à plus de 36ps...

Enfin, la colline, on peut aussi se cacher derrière, et s'il est risqué de se placer dessus selon l'armée en face, rien n'oblige à le faire.

Bref, une colline, ça donne une possibilité tactique très importante, qu'elle soit utilisée ou pas.

EDIT: merci pour la scission du sujet, c'est beaucoup plus propre! :)

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que celui qui jouera plutôt défensif sera souvent un joueur frileux (donc mauvais) n'a aucune corrélation avec le fait qu'une machine de guerre sur une colline soit un inconvénient.

Pas du tout d'accord, le fait de jouer défensif ne signifie pas néccessairement ètre frilleux ni ètre mauvais. La prudence permet de gagner des tournois parfois ^^

-Ecrantage devenu impossible: je te vise directement tes persos sur char pourtant cachés derrière la troupe pas chère que tu as mis devant.

Oui et nan: le mec peut encore cacher ses persos en foret ou derrière des éléments de décors. De plus, tu peut quand même viser au canon les troupes devant et faire un gros rebond ( je ne parle pas de suréstimation ) ce qui oblige tes troupes à rester plus en retrait. De plus cela n'impacte pas les grandes cibles.

-Meilleure défense contre les boulets de canon: comme l'a souligné le ghost, il faut toucher pile la machine de guerre: si on touche devant la colline, c'est foutu. Je te snipe tes canons, tu ne fais rien contre les miens!

Nan, les boulets montent et descendent les canons maintenant.

Après en ce qui concerne les tirs sur machine, encore une fois oui et nan. Une baliste elfe, c'est méga rentable. Les machines avec 3 servants à 3 d'endu sans armure ca peut encore se faire. Après dès que l'on arrive dans les machines naines ou peut rentables comme des balistes gobz avec brute, les cas ou l'on tire desssu seront bcq plus rares.

Au delà des machines de guerre, avoir une colline dans sa zone de déploiement pour sniper au Hochland (ou autre arme/sort du même type), c'est toujours très sympathique... Il faudra détruire l'unité de tireurs pour pouvoir approcher les sorciers à plus de 36ps...

Vrai mais il faut avoir une colline dans sa zone de déploiement et espérer que l'autre avance car tu te retrouve avec une unité incapable de bouger au tour un pour se mettre à portée de tir.

En temps qu'orga de tournoi, je me souvient avoir éssuyé plusieurs remarques suite à 1/2 des tables avec une colline dans une des zones de déploiement. Donc on en voit peut car cela avantage en effet les armées qui tirent. Que ce soit au niveau des tireurs ou des machines de guerre, avec les avantages et inconvénients que cela procure.

Certaines armées peuvent gérer les colines, d'autres non. Un GDC c'est le drame, un es il s'en tape presque.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jeune" joueur impérial passant par là (on se demande pourquoi... ),et intrigué par l'assertion suivante :

Nan, les boulets montent et descendent les canons maintenant.

D'où ça vient ? J'aurais mal lu mon GBR V7, ou il me manque un Q&R/une FAQ ?

Parce que ça va beaucoup simplifier la chasse aux balistes HE de mon frangin si c'est vrai... Mais je doute de l'utiliser en contexte amical, vu que c'est complètement contre-logique et que l'on essaye de rendre les choses un peu plus logiques avec mes potes... (genre y a des trucs de la dernière FAQ qui vont passer à la trappe)

En tant qu'imp', les collines j'ai tendance à les éviter pour mes canons, parce que j'aime bien en mettre un à chaque bout de ma zone de déploiement (autant que faire se peut...). Quand j'aligne du mortier (ou du tonnerre de feu, rigolez pas), pourquoi pas vu que y a plus de limitations de ciblage que pour une catapulte.

Mais faut voir que même si on joue une armée défensive, le placement de la colline dans la zone de déploiement peut la rendre antipathique : chez moi, on aime bien en mettre une dans une des deux zones, mais toujours avec un bout du sommet à plus de 1 pas du bord... Comme ça, si ce qui est dessus ne peut pas bénéficier d'une unité-écran placée sur la pente, et ça rend le placement plus ambigu...

Donc une colline, pourquoi pas mais pas toujours...

Et je plussoie la fragilité des servants par 2-3 avec E3 (et non-relevables comme chez les RdT) au tir : je trouve souvent rentable de lancer un blast de 2D6 touches F4 sur une machine, parce que même si on ne flingue pas tous les servants, y a de pas mauvaises chances de shooter assez de servants pour handicaper les tirs, et on peut toujours grignoter les PV de la machine elle-même... Et sur une baliste/un canon à 100 pts, ça rentabilise presque le mage d'un coup. Donc si on me donne des LdV pour ça via une colline, je tire !

Parce que contrairement à un canon "au sol", on ne peut pas planquer un canon en hauteur via des détachements ou autres, et ne dégager que les LdV que l'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps qu'orga de tournoi, je me souvient avoir éssuyé plusieurs remarques suite à 1/2 des tables avec une colline dans une des zones de déploiement.

Efectivement j'en aie fait au tournois d'Ollonne à se sujet même si j'était pas vraiment concerné à cause du caractère optimisateur de mon armée.

c'est un peu la soluce de facilité pour les tireurs et du coup l'écrantage pour celui qui subit les tir ne sert plus à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arce que ça va beaucoup simplifier la chasse aux balistes HE de mon frangin si c'est vrai... Mais je doute de l'utiliser en contexte amical, vu que c'est complètement contre-logique et que l'on essaye de rendre les choses un peu plus logiques avec mes potes... (genre y a des trucs de la dernière FAQ qui vont passer à la trappe)

Suffit de lire le bouquin.

Les machines "au sol" présentent quand même un sacré avantage, il est possible de la coller derrière 2 unités d'infanterie et de bouger ces unités pour avoir des lignes de vue. L'avantage c'est qu'aucun speedy volant, aucune unité de gargouilles ne passe pour la bouffer.

La colline permet pas mal de chose, c'est clair que si j'ai 2 balistes je préfere nettement les mettre dessus, mais pour un nain coller 3 ou 4 machines sur une colline pour optimiser facilement ses ldv c'est du gachis.

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut voir que même si on joue une armée défensive, le placement de la colline dans la zone de déploiement peut la rendre antipathique : chez moi, on aime bien en mettre une dans une des deux zones, mais toujours avec un bout du sommet à plus de 1 pas du bord... Comme ça, si ce qui est dessus ne peut pas bénéficier d'une unité-écran placée sur la pente, et ça rend le placement plus ambigu...

Ca m'est arrivé il y a pas lontemps, et j'ai du caler mes tireurs au fond de cette dite colline(le plus en arrière), ainsi que mes pavés de guerriers etc a l'autre extrémité sur 2 rangs seulement.

Ainsi lors du 1er tour de mon adversaire, ses sorcieres n'avait pas toutes de LDV sur mes tireurs à cause de mes pavés postés juste devant bien en ligne, donc pas de vent glacial au premier tour :)

Puis lors de mon tour, marche forcée des pavés qui avancent de 3 pas et regagnent un rang, suffisant pour quitter cette colline et laisser des LDV à mes tireurs !

PS : j'ai le droit de faire ça je suis pas toujours au point sur les règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai le droit de faire ça je suis pas toujours au point sur les règles ?
Puis lors de mon tour, marche forcée des pavés qui avancent de 3 pas et regagnent un rang

Une marche forcée avec un changement de formation dans le même tour ?

Non... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une marche forcée avec un changement de formation dans le même tour ?

Non... laugh.gif

Bon bah dans ce cas il faut directement les mettre sur trois rangs mais ca marche aussi. Merci de la précision :)

PS : dans ce cas, une cavalerie légère peut elle utiliser sa reformation gratuite même en marche forcée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.