Aller au contenu
Warhammer Forum

Armée Mordor-Harad


Raoulos

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de débuter dans le monde du jeu de figurine du seigneur des anneaux afin de jouer contre un ami éloigné géographiquement de temps en temps.

On avait juste décidé lui de jouer le bien et moi le mal. Je suis donc allé m'acheter le livre de règle et ai regardé en magasin les différents livres d'armée. Mon ami m'ayant fait part de sa volonté de mixer ses 2 armées préférées, à savoir gondor et hauts elfes, j'ai décidé de mixer également 2 factions : Mordor et Harad.

Après lecture des règles et des différentes caractéristiques des figurines, me voilà à choisir ce qui constituera mon armée lors de ma première bataille. Etant donné que l'on ne jouera pas si souvent, on a décidé de mettre les bouchées double au niveau volume avec 1250 points.

J'ai reçu hier un texto de mon pote qui m'a décrit la constitution de son armée (erreur fatale) : voici le texto.

"Ai mon armée : 1230 points, guerriers Gondor, Cavalliers Dol Armoth, guerriers et archer fondcombe. boromir, imrahil, etat major minath tirith"

Au vu de cette armée, qui me semble assez classique et standard (je dis peut etre des betises, vu mon inexperience mais bon...). Quelle serait selon vous la liste d'armée idéale pour le contrer?

Voici les premières impression que j'ai, ca serait gentil de confirmer ou infirmer celles-ci, afin que je ne parte pas sur des mauvaises bases.

- Le mordor et harad ont l'air assez cheap en règle géneral, non? Ca m'arrange car j'aime, dans ce genre de jeux (je jouais skaven sur Warhammer qd j'étais ado), noyer l'adversaire sous le nombre.

- Les orcs me semble être les meilleures troupes d'infenterie au cac de base parmis les 2 factions. Peu chers, et pas si faible que ça. Cependant, niveau archers, les harad me semblent plus intéréssants que les pisteurs avec leur flèches empoisonnées

- Les trolls sont fort, mais ne prennnent t ils pas bcp de points sur les héros, qui semblent être très important dans ce jeu afin de garder ses troupes sur le champs de bataille jusqu'à la fin?

- La meilleure cavalerie entre les factions semble etre des chevaucheurs de warg, est ce cas?

- les gardiens de karna, ce ne seraient pas des tueurs en puissance ? (ils me semblent assez competitif niveau puissance/prix)

- Les mumakil ne sont ils pas extremement cher, d'autant plus qu'ils peuvent facilement se retourner contre nous... (de toute façon le mumak n'est pas dans mon budjet pour le moment...)

- les machines de guerre orc sont elles efficaces? (c'est difficile d'évaluer sans avoir essayé)

- Et niveau Héro? j'hésite entre :

- Le seigneur des ténêbres en personne. histoire de faire mal

- Le roi sorcier, moi cher, et qui me permettrait peut etre de mettre un Hasharin par exemple?

- Faut il y ajouter un nazgul? je ne me rend pas compte du nombre de points à attribuer aux héros dans une armée. Faut il acompagner chaque groupe d'un héro du style capitaine?

- l'idée d'une cavalerie équipée d'arc afin d'arceler l'ennemie est-elle viable dans ce jeux? je pensais aux pillard haradrims.

Bref, une idée de ce qu'il me faudrait pour gagner étant donné la configuration adverse? (Il se la joue ! je me dois de gagner pour lui rabattre le caquet et défendre mon honneur de guerrier !!!)

Merci d'avance,

Raoulos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi même :whistling:

J'ai pensé à la liste d'armée suivante, vous en pensez quoi?

60 guerriers orcs

- 20 avec arme à 2 mains 20*6 = 120 pnts

- 20 avec lance 20*6 = 120 pnts

- 20 avec boucliers 20*6 = 120 pnts

1 orc avec étendard = 30 pnts

1 capitaine orc = 45 pnts

25 guerriers harad + arc 25*6 = 150 pnts

1 chef haradrim + arc = 50 pnts

10 chevaucheurs de warg 12*10 = 120 pnts

Gothmog + warg + bouclier 150 pnts

12 gardiens de karma 10*12 = 120 pnts

1 Chaman Orc = 50 pnts

1 troll du Mordor = 100 pnts

1 Hasharin = 90 pnts

Total = 1265 pnts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de grosses parties en 1250pts, je te conseil d'atendre un peu car en Mars ou Avril, GW sort une extention nomé la Guerre De L'Anneau. Prévu pour jouer de grosses parties sinon en attendant tu peux toujours commencer a peindre et lire le livre de régle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a décidé de mettre les bouchées double au niveau volume avec 1250 points.

Je trouve que c'est un peu beaucoup pour commencer mais si tu maitrise bien les règles, sa vas.

es machines de guerre orc sont elles efficaces? (c'est difficile d'évaluer sans avoir essayé)

Avec la capacité de tir de 5+ des orques, tu touche pas souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la catapulte touche sur 4+ car elle effectue des tirs indirect tout comme le trébuchet.Cependant si tu ne mets,ne serais ce qu'un seul servant,ça monte à 6.Alors si tu joues des machines,mets au moins 1 servants en plus du minimun pour actionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le mordor et harad ont l'air assez cheap en règle géneral, non?

Comme tu as pu le constater en écrivant ta liste d'armée, il est probable que tu sois en effet en supériorité numérique. Mais fais quand même attention, car d'après le texto que ton adversaire t'a envoyé, il faut compter au minimum sur une cinquantaine de troupes de base, et s'il y a beaucoup d'Elfes archers tu vas vite avoir l'impression qu'il a des effectifs pléthoriques.

Les orcs me semble être les meilleures troupes d'infenterie au cac de base parmis les 2 factions.

Oui, ils tiennent bien le coup face aux guerriers de Minas Tirith, et ils sont plus nombreux. Et il n'est pas forcément nécessaire de prendre de l'élite comme les Gardiens de Karna, car de toutes façons quand tu iras attaquer les Elfes leur Combat de 5 sera déterminant ; autant y aller avec des orques.

Les trolls sont fort, mais ne prennnent t ils pas bcp de points sur les héros

Ca peut toujours être intéressant d'en avoir un, tu lui trouveras toujours une utilisation. Achever un héros, faire office de fer de lance pour une offensive,... Essaie de garder celui de ta liste d'armée.

La meilleure cavalerie entre les factions semble etre des chevaucheurs de warg, est ce cas

Le plus fort dans le Seigneur des Anneaux, c'est quand tu as de la cavalerie et que ton adversaire n'en a pas. Mais apparemment ton adversaire aura de la cavalerie, et pas des moindres. Tes Ouargues ne feraient pas le poids face à Dol Amroth, et même s'ils triomphaient grâce au nombre, ils sortiraient du combat bien affaiblis, et ne pourraient plus faire ce qu'on attend d'eux : renverser l'infanterie. Si j'étais toi, je choisirais un peu moins de Ouargues pour économiser des points, et je les ferais attaquer l'infanterie sans se préoccuper de Dol Amroth. Ces chevaliers doivent être éliminés d'une autre façon.

l'idée d'une cavalerie équipée d'arc afin d'arceler l'ennemie est-elle viable dans ce jeux?

Quel que soit le côté d'où tu tires, tu ne feras pas plus de dégâts, même si tu arrives derrière ses lignes. Au risque de me répéter, la cavalerie, ça sert à renverser l'infanterie.

Les mumakil ne sont ils pas extremement cher, d'autant plus qu'ils peuvent facilement se retourner contre nous...

Bien utilisé, un Mumak peut faire des ravages dans les rangs adverses. Il peut aussi être la solution aux chevaliers de Dol Amroth : même leur armure lourde n'apprécierait pas de se faire piétiner. En revanche, ce serait prendre un gros risque, car ils ont un Combat de 4, et donc s'ils chargent le Mumak, alors tu auras des problèmes. La némésis d'un Mumak serait sans doute Imrahil ; les Mumakil n'aiment pas les héros, et encore moins les héros montés. Ses points de Puissance et son mouvement de 10 pas lui donnent de bonnes chances de te charger même si tu as l'initiative, ce qui serait très mauvais. Si tu choisis un Mumak, alors tu devrais essayer de tuer les chevaux à distance.

Mais ce serait quand même bien que tu en prennes un, même si c'est risquer beaucoup de points. Il peut facilement éclaircir la ligne de bataille, voire même s'attaquer à Boromir lorsqu'il n'aura plus beaucoup de PV et si tu n'as plus rien à perdre. Quand au risque de panique, il suffit de le maintenir à une distance raisonnable du reste de tes troupes. Et de toutes façons, ce ne sont que des orques.

Faut il y ajouter un nazgul?

Il est assez difficile de gérer les points de Volonté avec un Nazgûl. Ce n'est pas évident de trouver le juste milieu entre ceux qui économisent de peur de le voir disparaître malgré le risque d'arriver en fin de partie sans avoir profité de la magie, et ceux qui font fondre leur réserve en lançant des pouvoirs peu judicieusement. Mais tu peux quand même tenter le coup.

Je te conseillerais carrément de prendre une Ombre Ailée, qui pourrait être montée par le Roi Sorcier. Les montures monstrueuses sont radicales contre la cavalerie. Les Chevaliers de Dol Amroth devraient se tenir tranquilles, ce qui dégagerait le terrain pour le Mumak. En plus, si ton adversaire décide d'ajouter Gandalf à sa liste, ça donnera un duel de sorciers intéressant.

Et niveau Héro?

En plus du Roi Sorcier sur Ombre Ailée, le Seigneur des Ombres ne serait pas une mauvaise idée. Je te parle d'une Ombre Ailée et d'un Mumak, mais ce seront des cibles privilégiées pour les Elfes, or le Seigneur des Ombres pourra limiter les dégâts.

Sache aussi que tu vas avoir en face de toi deux héros très coriaces. Tu pourras utiliser les deux Nazgûl dans une tactique d'assassinat, qui consiste à paralyser les héros pour les abattre avec des figurines moins puissantes qu'eux (mais si tu veux les finir avec un Troll ne te gênes pas).

En ce qui concerne Gothmog, il est essentiel, car il rendra la réserve de points de puissance de Boromir beaucoup moins impressionnante. Tu pourras même empêcher Imrahil de faire un élan héroïque contre le Mumak si tu n'es pas parvenu à l'en éloigner.

Il te suffira d'ajouter un ou deux capitaines, et tu auras tes héros. Ca fait pas mal de points au total dépensés sur les héros, mais crois-moi ça en vaut la peine ; il y a de toutes façons peu de risques que tu sois en infériorité numérique.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Après prise en compte de vos remarque (particulièrement celes de Sailar, merci :'(), j'ai réfléchi à une nouvelle liste d'armée.

J'y ai mis tous les héros que tu me conseillais, à savoir :

le roi sorcier sur ombre ailée + ombre ailée + lame de morgul : 150 pnts

le seigneur des ombres + cheval : 130 pnts

Gothmog + warg : 145 pnts

1 capitaines orc + bouclier : 45 pnts

1 chef haradrim + arc : 50 pnts

Cela donne un total de 520 points

A cela j'ajoute :

1 troll : 100 pnts

1 mumak : 275

10 guerriers harad + arc sur le mumak : 10*6 = 60 pnts

A ce niveau je me suis rendu compte qu'il me restait seulement 300 pnts pour le reste de l'armée (le corps de l'armée...). Cela ne fait pas un peu faible? Enfin bref, je trouverais dommage de me passer de la force d'archer des haradrims et je ne veux pas trop sacrifier mon infanterie orc non plus. Donc je me dis "Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement le régiment de chevaucheurs?" Avec le mumak je pense avoir le coté ravage d'infanterie, non?

Ce qui donnerait 20 archers haradrim : 20*6 = 120 pnts

30 orc (lance + 2M + bouc) 30*6 = 180 pnts

Petit détail qui a son importance, mine de rien, les boite d'orcs et de guerriers harad en contiennent combien? Cela peut m'obliger à réajuster tout ça quand même...

Pour obtenir les héro et le mumak, j'ai donc supprimé la cavalerie, le chaman, le hasharin, ainsi que les gardiens de karma et les bannières des autres unités. Erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu supprimes les wargs autant descendre gothmog du sien

et d'ailleur je te conseillerai de ne pas monter les autres heros ou de les cacher derriére ton mumak parceque les oreilles pointues sont trés habiles a l'arc et tu risques d'attirer leur fleches :s

je pense donc que comme tu n'as pas de cavalerie tes heros n'ont pas besoin d'étre monter

Ace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

le roi sorcier sur ombre ailée + ombre ailée + lame de morgul : 150 pnts

Je ne fais pas bien confiance à la Lame de Morgul. Elle est un peu trop aléatoire. Je suppose que tu voudrais l'utiliser pour tuer l'un des deux héros adverses, mais si je t'ai conseillé de prendre des Nazgul, c'est surtout pour les paralyser, pas forcément pour les attaquer directement. Ils vaut mieux que tu leur lances des pouvoirs à distance, sans qu'ils se salissent les mains. Il vaudrait mieux envoyer au corps à corps des figurines moins sacrifiables. Tu pourras quand même tenter d'attaquer Imrahil avec l'Ombre Ailée, car la perspective de lui faire perdre son cheval est intéressante (c'est précisément pour contrer la cavalerie de Dol Amroth que je préconise une Ombre Ailée). Mais Boromir est peut-être un peu trop coriace.

A la place de la Lame de Morgul, tu pourrais peut-être donner un ou deux points de Puissance au Roi Sorcier.

Et si j'ai parlé du Roi Sorcier en particulier, c'est surtout parce qu'il a naturellement assez de Volonté pour paralyser efficacement les héros. Son autre avantage est de pouvoir lancer Votre Bâton est Rompu si ton fourbe adversaire décide de choisir Gandalf.

Mais l'Immortel pourrait lui aussi remplir ce rôle. Il a beaucoup de Volonté, et même s'il ne peut pas briser le bâton de Gandalf, il pourra récupérer des points de Volonté quand Gandalf utilisera ses pouvoirs. Tu perds la destruction du bâton mais gagne la recharge de la Volonté, à toi de voir ce que tu préfères.

Mais il ne vaudrait mieux pas mettre l'Immortel sur une Ombre Ailée ; il ne sert pas à ça. En revanche, tu pourras plutôt préférer la donner à ton Seigneur des Ombres. Ca aura au moins l'avantage d'être sûr qu'à tout moment elle sera protégée des Elfes. Mais il ne pourra pas vaincre Dol Amroth à lui tout seul. En revanche, combiné au Mumak, ces deux figurines se soutiendront l'une l'autre, le premier protégeant des tirs, le second apportant sa puissance de destruction (et n'oublies pas la Puissance du chef Haradrim dans le Howdah pour les Elans Héroïques). L'Immortel pourra alors se concentrer sur la paralysie de Boromir, qui pourra être pris en charge par le Troll.

C'est à toi de décider de la combinaison Nazgulienne que tu préfères. En y réfléchissant, je pencherais plutôt pour celle que je viens de te proposer. Elle coûte 10 pts de plus, mais elle donne au Seigneur des Ombres la mobilité nécessaire pour protéger les zones sensibles du champ de bataille sans qu'il ait besoin d'un cheval, et elle conserve les qualités du duo Roi Sorcier - Seigneur des Ombres.

je pense donc que comme tu n'as pas de cavalerie tes heros n'ont pas besoin d'étre monter

Le principal rôle de Gothmog dans cette liste est de contrer les Elans Héroïques. Et c'est surtout ceux d'Imrahil qu'il faudra tempérer, car c'est lui qui sera monté. Boromir pourra en lancer quelques uns, mais une charge de cavalerie est généralement plus destructrice qu'un Combat Héroïque. Si tu conserves le Warg de Gothmog, tu pourras l'envoyer contre Dol Amroth, et il bénéficiera du Voile du Seigneur des Ombres. Généralement, les joueurs déploient leur cavalerie sur un flanc. Avec le Mumak, une Ombre Ailée et Gothmog, Imrahil et ses soldats n'ont aucune chance. Tu les écraseras rapidement, puis tu pourras soit poursuivre ton avancée et aller chercher les Elfes, soit pivoter et faire face au flanc de l'armée adverse. Et un Mumak sur le fanc d'une ligne de bataille, c'est monstrueux.

Ces trois puissantes figurines pourront s'éparpiller pour ravager les rangs adverses. Le Mumak et l'Ombre Ailée pourront se charger des Elfes, pendant que Gothmog ira voir Boromir.

A ce niveau je me suis rendu compte qu'il me restait seulement 300 pnts pour le reste de l'armée

C'est là un gros problème, c'est la faiblesse de cette armée. En plus, tu dis que tu aimes les armées populeuses. Pour défendre mon idée de dépenser beaucoup de points en héros, je pourrais dire qu'une fois que la cavalerie sera éliminée, le Mumak fera sérieusement baisser les effectifs de ton adversaire, et tu ne craindras pas d'être en sous-nombre n'importe où sur le champ de bataille.

Mais si tu veux te faire plaisir et jouer beaucoup de figurines, alors fais-le. Mes propositions et conseils sont ceux que j'appliquerais moi, mais ce ne sont pas mes préférences qui doivent dicter ta liste. Le mieux sera toujours que tu écrives une liste qui te plaise.

les boite d'orcs et de guerriers harad en contiennent combien?

24 chacune. Mais tu ne trouveras pas de boîtes de 20 archers Haradrim, la moitié aura des lances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, j’enlèverai le capitaine haradrim qui ne te servirait pas à grand chose, ce qui te permettrais de rajouter de la troupaille orque. Le troll ne sert à rien non plus, le mumak suffit ! Ca te permet de rajouter environ une vingtaine d’orcs, ce qui n’est pas négligeable pour les tests de bravoure. En tous cas, bonne chance à toi !

Grobelin :devil:

PS : Excellente tactique de Sailar ! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente tactique de Sailar !

Merci !

Le troll ne sert à rien non plus, le mumak suffit !

C'est vrai qu'il mange pas mal de points, et que tu as déjà une force de frappe conséquente avec l'Ombre Ailée et le Mumak. Si je préconise un Troll, c'est peut-être à cause d'une attirance personnelle pour les belles figurines, mais il y a déjà le Mumak et l'Ombre Ailée qui permettront de réaliser de beaux projets de modélisme. Et tout le monde aime les gros trucs qui tapent fort, je suppose que ça a dû m'influencer.

Tu peux donc retirer le Troll. Comme tu aimes les armées à gros effectifs, si tu veux le remplacer par de la troupaille, fais-toi plaisir. De toutes façons, si la tactique que je propose fonctionne, le Mumak et l'Ombre Ailée devraient revenir au cœur de la mêlée assez tôt, ce qui te dispense de figurines puissantes supplémentaires.

Je serais toi, j’enlèverai le capitaine haradrim qui ne te servirait pas à grand chose

Là je suis moins d'accord. Apparemment, tu aimes les archers, donc si tu veux un capitaine pour aller avec eux, je te conseillerais encore une fois de suivre ton envie. En plus il permettra de leur faire bénéficier de la règle Tenez Bon. Mais il faudra alors impérativement que tes archers avancent de 3 pas par tour, pour qu'ils puissent tirer, mais aussi pour rapprocher ton capitaine des hostilités. En effet sa Puissance ne devrait pas servir au tir, puisque les Tirs Héroïques ont généralement une utilité limitée, et qu'un point de Puissance serait gaspillé s'il était utilisé pour réussir un jet pour blesser contre une figurine de base.

Et vers la fin de la partie, quand même Boromir n'aura plus beaucoup de Puissance (ou quand il sera mort), ton capitaine pourra quitter les archers et apporter sa modeste réserve de Puissance qui sera alors plus que bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je prends en comptes vos remarque et ai encore remanié ma liste, en essayanrt également de faire en fonction du contenu des boites de troupailles (histoire de ne pas acheté 3 boites d'archers pour en avoir 25... :'(). j'ai cru comprendre qu'une boite d'orcs comperenait 8 orcs avec lances, 8 avec boucliers et 4 armes 2M, c'est cela? (j'exclu sciemment les 4 avec arcs)

Roi Sorcier (90) + Cheval : 110 pnts

Seigneur des ombres : 120 pnts

+ ombre ailée : 50 pnts

Général Gothmog sur Warg : 145 pnts

Mumak : 275

+ 10 archers harad 6x10 = 60 pnts

24 guerriers harad à l'arc 6x24 = 144 pnts (soit 2 boites)

+ 1 chef harad (j'aime l'idée des chefs, ca permet, pour le style, de donenr un nom au régiment et de dire par qui il est commandé, etc...) 50 pnts

40 guerriers orc, dont, étant donné les boites (2 boites)

16 orcs avec lances

16 orcs avec boucliers

8 orcs avec Armes 2M

Soit un total de 40x6 = 240 pnts

+ 1 capitaine orc + bouclier : 45 pnts

Ca donne un total de 1239 pnts, soit 10 points de marge de manoeuvre pour le moment.

Seul un hic survient à la lecture de ce que je viens d'écrire :

total : 81 figurines

Archers : 34 (les archers sur mumak comptent, hein, je suppose...)

soit 41%

Le problème, c'est que déjà je "sacrifie" tous les lanciers des boites de guerriers harad, je ne me vois que difficilement sacrifier en plus des archers... financièrement parlant ca me gène quand même.

Je pensais bien rajouter du nombre de figurines via justement les lanciers dispo, mais :

1/ Avec ma marge de 10 pnts, je ne vais pas aller loin.

2/ Même en libérant des points, ca ne fait pas bcp de lanciers tout ça? Si j'ai bien compris les lancier ne sont intéréssant que si ils sont mixés avec des non lanciers, non? à moins qu'il n'y ait aussi dans la boite des guerrier "de base" à 5 pnts?

Qu'en pensez vous?

Sinon autre choses, y a t il des parisiens dans le coin? Car je compte m'acheter les figurines la semaine prochaine (1ère bataille avancée au week end du 6 février, autant dire que ca sera une bataille sans peinture.... ) et la boutique dans laquelle j'avais acheté le livre de base + les livres de factions était assez pauvre en figurines sda (aucun blister, seulement des boites...) et je recherche donc une boutique ou, idéalement, je puisse trouver tout mon bonheur en 1 seul voyage...

J'étais allé à star player (ou un nom du genre) près de la station maubert dans le 5ème...

Modifié par Raoulos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu les enormes reponse de certain et je pense qu'il y a des unités qui n'ont pas étais cité et qui peuvent ce révéler bien utile .

-dans ta liste d'armée une petite cavalerie de chevalier de morgul mené pas un seigneur des ombres serai trés efficace contre ses chevaliers de dol amot (pratique la terreur)

-Aprés, certe cher en point, un beau duo de catapultes accompagnées de troll servant avec tête coupées ca fait trés mal à son infanterie et a ses archers elfs^^ : 4 tir de force 10 par tour il va perdre pas mal de troupe avant que tu arrive même sa cavalerie ne fera pas un plis . en plus si tes catapulte devienne trop dangereuse pour tes troupes tu raméne les deux trolls au front.le mumak n'est pas le seul efficace contre la masse :wink:

-aprés il y a l'incontournable chef troll qui sert pas mal pour ecrabouiller les heros adverses.

le mumak n'est pas le seul efficace contre la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouvelles informations. Mon adversaire n'a d'une cavalerie que 3 cavaliers de Dol Armoth accompagnant Imrahil. Par contre il a l'air d'avoir un nombre d'archers assez important (pile poil les 33% d'après ses dires).

Je ne sais donc pas si pour le moment le mumak est indispensable. il me semble assez sensible a tant d'archers, même avec le seigneur des ombres... Et son utilité n'est plus si évidente face à une si faible cavalerie... Les archers ne seraient il pas suffisants contre eux?

Le disparition de celui-ci permettrait d'ajouter 1 troll (ou 2? ou un chef?) et de la troupaille... qu'en pensez vous?

Je vous avoue que je suis un peu perdu, les choix s'offrant à moi sont si variés...

edit : je retire ce que j'ai dit... Rien que pour le style de l'armée sur la table, le mumak peut etre sympa...

Mais selon vous, le fait que les cavaliers soient en nombre si faible en face doit-il changer quelque chose à la liste que j'avais préparé. Et comment résoudre mon problème de %age d'archers?

Modifié par Raoulos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Je trouve les conseils precedents excellents, en particuliers ceux de Sailar.

Par contre l'avantage d"ajouter un troll serait d"avoir une menace supplementaire avec laquel l'adversaire ne saurait pus ou donner de la tete. Entre le mumak, l'ombre ailee, le troll et les autres heros ton adversaire ne saurait plus ou donner de la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ta liste est un peu fourre-tout! (c'est pas méchant je te rassure!)

je suis parfaitement d'accord avec toi que les types de troupes qui s'offrent à toi sont aussi nombreux que l'année comporte de jour!

tout d'abord je pense que tu ne devrais pas trop te fier à ce que va mettre ton adversaire pour te bâtir une liste de ce nom. Fais toi une liste en premier lieu pour toi, avec les troupes que tu y aimerais y intégrer. Une liste d'armée définitive ne se fait pas lors de la première bataille mais avec le temps et les changements divers que tu vas lui donner (plus ou moins positifs) grâce à ta propre expérience que tu vas acquérir lors de tes parties.

Pour commencer je te conseille de réduire le coût de tes héros:

Roi Sorcier (90) + Cheval : 110 pnts

Seigneur des ombres : 120 pnts

+ ombre ailée : 50 pnts

Général Gothmog sur Warg : 145 pnts

Si tu n'as pas de wargs dans ton armée tu n'as pas besoin de mettre Gothmog sur un! (comme dit précédemment par Ace26240) gardes Gothmog comme général en chef et enlèves le Roi Sorcier et le Seigneur des Ombres pour les remplacer par un Nazgûl sur ombre Ailée qui sera beaucoup moins cher et donc de choisir encore plus de troupe! et tu pourras te servir du Nazgul en le mettant sur un flanc et de le laisser faire...

-ensuite garde le Mûmak (parceque je suis un joueur haradrim et cette bestiole est vraiment impressionnante et efficace!) et laisses-y les 10 archers Haradrims dessus.

-on poursuit par une infanterie de choc qui sera ta ligne de bataille sur laquelle s'appuiera toute l'armée.

cette force sera une unité d'élite et évidemment sera pas trop nombreuse. Vu que tu aimes le Mordor et le Harad, alors n'hésites pas une seconde! Orcs du Morranon car cette troupe possède D5 voire 6 avec bouclier!! et une F4 pour malheureusement une capacité de combat de 3...(une bonne quinzaine cela serait vraiment pas mal) avec un capitaine à leur tête équipé d'une arme à 2 mains (50pts) et des gardiens de Kârna (9 figurines).

-pour l'infanterie de base prends une grosse poignée de guerriers orcs, celle que tu proposes est très bien et rajoutes leur une bannière qui sera très utile.

tu peux mettre une infanterie du Harad une quinzaine de lanciers avec 8 archers, un capitaine et une bannière. les archers du Harad tirent mieux que les orcs (donc c'est plus cool!) et ils ont des flèches empoisonnées.

-suis le conseil de Nero pour la catapulte du Mordor et des chevaliers de Morgul et accompagnes les de quelques pillards haradrims.

de toute façon il faudra essayer de garder à l'esprit que tu dois être impérativement en surnombre!! je sais que cela sera assez difficile vu la présence du Mûmak et de son coût en points.

Je ne te fais pas une liste mais je t'aiguille plus ou moins car c'est toi le seul juge. Pour ma part une liste Mordor-Harad c'est tellement le fouillis avec le nombre d'unités que j'ai renoncé depuis longtemps à en concocter une! mais je te souhaite un bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour :

J'ai effectué ma première bataille le week end dernier avec cette armée.

J'ai au final aligné :

40 orc avec lances, armes 2M, bouclier + bannière

24 guerriers harads avec lance ou arc (9 et 15 respectivement) + bannière

15 orc du morannon avec lance, lance+bouclier, bouclier

9 gardiens de karna avec arcs

Mumak + 10 guerrier harad + arc

1 capitaine orc, 1 chef harad

Gothmog sur warg (le warg c'est plus pour la figurine, je n'aime pas Gothmog à pied)

Seigneur des ombres sur ombre ailée

Résultat :

Dès le début de la bataille, j'ai pu observer l'efficacité de l'ombre ailée contre la cavalerie. 1ère charge contre celle-ci m'a permis d'éliminer Boromir et un chevalier de DA.

dès les tour suivant, ca a été au tour de ses 2 chevaliers suivants de succomber, mais aussi faire chuter imrahil et le blesser grievement.

Là ou j'ai fait une erreur, c'est en chargeant dans la foulée les guerriers de minath tirith qui me regardaient d'un oeil méchant. Mon ombre ailée s'est faite encercler et a succombé à l'assaut des 13 guerriers (et après ce sont le mordor les laches... pfff... enfin bref !)

Mon adversaire a été bluffé par la magie de mon nazgul, et m'a déjà prévenu que Gandalf ferait partie de ce que j'aurai à affronter à la prochaine partie.

Au coté du seigneur des ombres, le mumak a avancé tranquilement (le SDA est vraiment très combo avec le mumak, merci pour le conseil c'est enorme) et a pu arriver sans encombre sur l'infanterie et venger avec joie la mort de l'ombre ailée (en ayant fini Imrahil sur la route)

Au centre du champ de bataille, mes orc tenaient bon, en attendant l'arrivée du mumak. Les orcs de Morannon n'ont pas pu entrer en action, car nous n'avons pu finir la partie.

Les guerriers harad, eux, grace à leurs flêches, quasiment anéanti une unité d'une dixaine de guerriers elfes (cac) qui tentaient d'attaquer les flancs de mon corps d'orcs.

Bref, c'est une partie qui s'est déroulée plutot bien pour moi, grace à vos conseils.

La prochaine partie me permettra, grace au surplus de points apportés par Gandalf, d'amener mon Roi sorcier.

Je pense le faire chevaucher l'ombre ailée, ne lui donner que le strict minimum de volonté, un peu de puissance et de destin, la couronne de Morgul, pour en faire un véritable guerrier chargé de foncer tuer tout ce qui est gros et dangereux. Tandis que mon seigneur des ombres sera ramené sur cheval et colera le mumak afin de lui faire profiter de sa protection tout en supportant ses alliés par sa magie.

Je pense également ajouter quelques orc (il me reste une boite d'orcs non utilisés, amenant le nombre à 60, ainsi qu'un capitaine supplémentaire.

A cela j'ajouterais bien une catapulte.

Que pensez vous, à l'avenir, d'une troupe de rodeur de Morgul, accompagnés d'un ashari, avançant à couvert pour aller taper tout ce qui est derrière et nous gène? (un légolas, des archers, une machine de guerre, un gandalf même?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.