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[Rapport de bataille] Tau vs Imperium 750 points


Imperator

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Petit rapport de bataille sur mon premier combat avec ma flotte Tau. Je n'ai pas directement pris de note, mais il n'y avait rien de suprêmement compliqué. Tout au plus, il est possible que j'oublie le moment où un vaisseau a verrouillé ou le nombre exact de point de vie enlevé.

Bref.

Côté listes:

Tau:

- 1 kor'el

- 1 explorer version bombardiers

- 2 émissaires à 6 PS

- 3 orcas

- 3 defenders

Impérium:

- 1 Lunar

- 1 Dictator (suis plus sûr du nom, le croiseur porte-chasseur de l'empire en somme)

- 1 Dauntless

- 3 Firestorms (4 de batterie, c'est bien la Firestorm?)

- 4 swords (torpilles...)

Décor vide, pour apprendre à jouer.

Déploiement:

Impérium:

Se déploie "au centre", front des vaisseaux vers moi, les swords sur sa droite, puis Dauntless, Lunar au centre, Dictator et Firestorms tout à sa gauche.

Tau:

Je déploie à ma gauche, face aux swords, mes deux émissaires légèrement en diagonale pour aller vers le centre du terrain, puis, juste à côté, mes trois orcas. Rien au centre, et à ma droit l'explorer qui se prépare à longer le bord de table et les trois defenders, tournés en diagonale vers le centre de la table.

J'ai déjà fait deux erreurs, séparer ma flotte et regrouper mes forces.

1er tour:

L'impérium commence à jouer, il avance du minimum et tire avec le nova sur les orcas, en tuant un après un déviation de 4cm. Fin pour l'impérium.

De mon côté, les defenders tournent et vont faire face aux forces impériales, droit devant les firestorms, le cuirassé avance de quinze et se tournent légèrement vers l'intérieur de la table, les deux émissaires avancent de 7,5cm, les deux orcas de 10. Je fais tirer les torpilles des defenders, mais décide de viser un peu à droite, afin d'éviter toute interception des chasseurs du dictator et oubliant qu'au prochain tour, les vaisseaux adverses auront avancé... Bref, la salve de torpille ne sert à rien. Je sors deux escadrons de trois bombardiers et un chasseurs, l'un vers le centre de la carte face aux trois croiseurs impériaux et l'un droit contre les firestorms.

2ème tour:

L'impérium avance à plein bloc (me souviens plus des ordres spéciaux donné, rien pour le mouvement en tout cas), ne faisant faire un virage qu'au dauntless qui se place face à mes émissaires et tire avec le dictator sur ma salve de torpille sans rien lui faire, puis avec les firestorms et le lunar sur les defenders, les détruisant tous. Le dauntless tire sur les deux orcas qui se mettent en alerte impact et en détruit un. Les swords tirent des torpilles qui arrivent droit sur un émissaire et un orca, détruisant celui-ci et enlevant un point de structure à l'émissaire et détruisant le dernier orca. Quatre chasseurs s'envolent contre le groupe de bombardiers face aux firestormes, mais deux bombardiers mantas parviennent à s'en sortir vivant.

Mes bombardiers, alors, s'en vont tous sur les firestorms, en détruisant deux dans l'opération. Quant aux torpilles, elles continuent leur chemin et, malgré les virages, ne serviront jamais à rien.

Je décide de verrouiller les émissaires et de recharger l'explorer. Les émissaires avancent à portée de tir pour les canons ionique et l'explorer avance de quinze et continue son virage vers sa droite, tout en continuant à montrer son flanc aux impériaux. Tout le monde fait feu sur le dauntless qui perd cinq points de structure, mais survit. Je fais lâcher deux vagues de trois bombardiers face aux croiseurs impériaux et deux chasseurs indépendants sont envoyés face aux swords, dans l'idée d'intercepter d'éventuelles torpilles... Oui, je sais... Bref.

3ème tour:

L'impérium ordonne un "en avant toute" pour le dauntless, dirigé alors en plein sur mes émissaires, recharge le dictator et verrouille le lunar et la firestorm restante. Une nouvelle avance lente amène les croiseurs à 5cm de mes bombardiers et la firestorm à proximité de l'explorer (toujours sur le flanc), tandis que les swords virent à 90° et partent tranquillement au loin. Le dauntless percute l'un de mes émissaires, un tir de nova et un peu d'acharnement avec le reste de l'armement des autres vaisseaux sur l'explorer lui enlèvent six points de structure. Les armes du flanc droite du lunar tirent sur le second émissaire et lui enlèvent deux points de structure. Les chasseurs du dictator détruisent deux des trois bombardiers d'une vague, puis tous les bombardiers passent à l'attaque sur le lunar qui finit par y laisser un point de structure. Quant aux deux chasseurs, ils sont revenus dans les baies. La collision des deux vaisseaux est résolue, je gagne largement le combat, si largement que le dauntless se prend un dégât critique et, sur un jet de douze, voit son moteur warp exploser et emporter avec lui mes deux émissaires.

Je me retrouve avec un vaisseau contre une partie de la flotte adverse. Je recharge, décidant que, pour une partie test, il ne valait rien de me désengager, avance de treize, étant bloqué par un pion impact en bout de course, et lâche directement huit bombardiers directement sur le lunar, lui enlevant trois autres points de structure, ce qui le désempare. À noter que je dois encore remercier mon adversaire qui, après m'avoir piégé en me proposant de tirer avec ce qui me restait de batterie, m'a permis de revenir en arrière lorsqu'un pion impact est apparu devant le croiseur. Je suis vraiment un boulet trop naïf :P .

4ème tour:

Puisqu'il s'agissait d'une partie test, mon adversaire décide d'aborder mon explorer avec le lunar et la firestorm, laissant soin au dictator de mener une action téléportée. Pas de tir donc, ni de vaisseaux envoyé ou quoi que ce soit d'autre. Seulement, grâce à mes cinq tourelles et un très bon jet de dé qui ne s'est pas retrouvé en face, je gagne le combat de deux et détruis la firestorm et enlève encore un point de structure au lunar.

Puisque je ne peux pas continuer librement le combat sur place à moins de lancer les rétrofusées, je décide de me désengager du combat.

Résultat: Massacre en faveur de l'imperium et de belles leçons apprises (faut bien commencer un jour :wink: ).

À noter une partie vraiment sympathique avec une explosion spectaculaire, un abordage et des combats en tout genre.

Personnellement, j'attends avec impatience de tester les héros, probablement plus fiables que les émissaires, mais je m'attends à une puissance un peu trop grande. Les émissaires sont ce qu'on a de plus nul dans la liste Tau GW et pourtant ils se sont avérés capables d'enlever quatre PS à un dauntless. J'imagine à peine ce que la liste 2 explorer 1 héros et orcas aurait pu faire. Mais la liste que j'avais avait l'avantage de permettre à vraiment apprendre à jouer plus que de me reposer sur de la puissance brut.

Impe.

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- 3 Firestorms (4 de batterie, c'est bien la Firestorm?)

Raté, le "4 batteries", c'est le Sword. Le Firestorme, c'est le "2 batteries mais surtout 1 lance".

- 4 swords (torpilles...)

Et si il y a des torpilles, c'est le Cobra (s'il y a 2 torpilles) ou le Falchion (s'il n'y en a qu'une).

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il avance du minimum et tire avec le nova sur les orcas, en tuant un après un déviation de 4cm. Fin pour l'impérium.

Ben j'y connait rien en combat, mais un nova à 750 points monté sur le lunar je présume, ben le total fait 770 pts et non 750 pts.

Par contre il est vrai que je ne sais pas si sa change grand chose au résultat étant donné que j'y connait rien aux tau.

Enfin, disons plutôt que kor'el et émissaires ça me parle pas mais ça doit couté cher en point : Explorer, orca et defenders ne fesant que 440 pts...

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Tau:

- 1 kor'el (50)

- 1 explorer version bombardiers (230)

- 2 émissaires à 6 PS (2* (105+15))

- 3 orcas (75)

- 3 defenders (135)

soit 730pts

Impérium:

- 1 Lunar (180) + nova (20)

- 1 Dictator (suis plus sûr du nom, le croiseur porte-chasseur de l'empire en somme) (220 si c'est un Dictator, ou 270 si c'est un Mars, auquel cas, le Lunar n'a pas de canon nova)

- 1 Dauntless (110)

- 3 Firestorms (4 de batterie, c'est bien la Firestorm?) (105 les 4 Swords, ceux avec 4 batteries)

- 4 swords (torpilles...) (120 si ce sont des Cobras, avec 2 torpilles)

soit donc 755pts (si Lunar + nova & Dictator) ou 785pts (si Lunar & Mars)

Effectivement il y a une différence de 25pts, soit un Orca qui manquait à la flotte tau.

Et puis pour le joueur impérial : quand on se fixe un budget (partie à 750pts), on ne dépasse pas.

Ici, c'est pas tant le problème des 5 malheureux points. C'est surtout que ça a permis au joueur impérial de faire sa flotte sur mesure car économiser 5pts, ça impose un sacrifice, comme échanger un Sword contre un Cobra, ou supprimer le canon nova, ou un Cobra ...

Bref, pas bien :nonnonnon:

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Entre nous, je le lui aurais accordé volontiers et ça n'aurait pas changé le cours de la bataille.

Les Tau surprennent au départ, parce que les bombardiers et torpilles sont des armes bien plus perverses qu'il n'y semble de prime abord (pour un néophyte dans mon genre).

De toute la partie, je n'ai pas pris en compte que les vaisseaux adverses doivent d'abord avancer PUIS seulement peuvent tirer. Et que les croiseurs avancent toujours d'au moins 7,5 à 10 cm avant de tourner.

Bref, placer une vague de torpilles ou de 8 bombardiers à 7 cm devant les vaisseaux adverses, ça revient à les avoir envoyés directement dessus à moins de voir des retrofusées en face, ce qui réduira considérablement la puissance de feu à essuyer. Du début à la fin, je n'ai pas pris ça en compte et, à ce jeu, laisser l'explorer en fond de cours était presque suicidaire.

La prochaine partie, j'essaierais d'avancer de face dans un premier temps, puis, après mes 15cm, de commencer un virage à gauche ou à droite pour présenter le flanc. Encore que... doucement, je me dis que le mieux est de ne surtout pas diviser la flotte.

Ensuite, les defenders sont problématiques face aux impériaux et au canon nova, car pour pouvoir utiliser les torpilles efficacement, il me faut les coller socle à socle, ce qui en fait des cibles faciles pour un coup de canon bien ajusté. On peut toujours les garder séparés à 15 cm pour les regrouper le moment venu, mais ça reste une manoeuvre qui me paraît encore assez difficile. À voir.

Impe, au final, l'important c'est que les émissaires se défendent pas si mal au fond...

ps: kor'el 50 + explorer 230 + deux émissaires 2*130 + 3 orcas 3*25 + 3 defenders 3*45 = 750 selon ma calculatrice.

Modifié par Imperator
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T'en fais pas, ma première partie était nettement plus catastrophique ! :innocent:

(les 2/3 suivantes aussi d'ailleurs...)

T'apprendras à gérer ta liste avec le temps (tout comme les points obscurs des règles cachés dans les recoins du livre de règle)

Sinon petit détail technique :

Je déploie à ma gauche, face aux swords, mes deux émissaires légèrement en diagonale pour aller vers le centre du terrain, puis, juste à côté, mes trois orcas. Rien au centre, et à ma droit l'explorer qui se prépare à longer le bord de table et les trois defenders, tournés en diagonale vers le centre de la table.

J'ai déjà fait deux erreurs, séparer ma flotte et regrouper mes forces.

Et une troisième; tous tes vaisseaux doivent être déployés de face.

Sinon j'ai hâte de goûter du Tau farci :whistling: ! On se fait une petite partie à 750pts quand tu passes chercher le reste de tes figs ?

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Je te souhaite bon courage dans ta découverte de viles stratégies et tactiques célestes. Tu verras, il faut un temps d'adaptation pour bien manier son armée (comme mes grosses attaques de front du début avec mes ENoirs...).

Sinon ajouter que les fig taus de FW sont vraiment splendides. Elles ont beau être très plates, le cuirassé (Custodian?) est juste superbe et les autres fig ne sont pas en reste.

Bonne continuation.

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Trop l'habitude de battle moi :wub:. Okay pour le déploiement de face.

À vrai dire, si j'avais absolument voulu gagner, j'aurais cherché le soutien d'un héros. La liste Tau GW est en fait plutôt bourrine il me semble, mais il serait prématuré de le dire dès maintenant, après une seule et unique bataille.

On se fait une petite partie à 750pts quand tu passes chercher le reste de tes figs ?

C'est tout à fait mon intention. Niveau liste, tu sais déjà ce que tu vas affronter :wink:, parce que je l'aime bien celle-là, elle est jolie, polyvalente, fragile mais capable de réserver des surprises.

Impe.

ps: suivant le temps qu'on prévoira, je pourrais toujours emporter un héros en réserve...

ps 2:

Les Emissaires font 105pts en version de base. Et l'upgrade +2pts de structure coûte 15pts. 105+15 = 120pts.

Et dire que je suis sensé enseigner ça aux élèves... heureusement que je peux user d'un pseudonyme :wink:.

Modifié par Imperator
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Niveau liste, tu sais déjà ce que tu vas affronter , parce que je l'aime bien celle-là, elle est jolie, polyvalente, fragile mais capable de réserver des surprises.

Du coup je vais te dire plus ou moins ce que je vais mettre dans ma flotte histoire que t'aies pas trop de surprise (et pour te laisser une chance :crying: , mais non je déconne).

1 vaisseau ruche

1 croiseur "pinçovore"

4 krakens

2*3 drones escorteurs

Allez à plus !

PS: pour pas faire trop HS : très joli rapport de bataille ! :whistling:

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