Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qin, les royaumes combattants ou shaolin et wudang?


Khidarion

Messages recommandés

Je voulais savoir s'il y avait des gens ici qui avaient déjà joué à Qin, les Royaumes combattants? Parce que je suis assez attiré par ce jeu, et je voulais connaître un peu l'avis de joueurs et de MJ, pour savoir si c'est bien jouable, si le BG est assez développé, etc.

Et puis s'il y en a qui ont aussi testé Shaolin et Wudang, je prends aussi, parce que j'hésite un peu...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute d'avoir testé la version "moderne", mon avis de joueur sur les Royaumes Combattants :

- Concernant les règles, c'est très jouables, et fluide. Ca permet de faire quantité de conneries pour les joueurs et de se prendre pour jet li sans pour autant que le jeu soit ralenti et alourdi.

Je dirions même que les règles facilitent cette gestion de combats improbables. Après, faut bien foir que c'est du héroïque pur, eingh et que les joueurs gèreront les adversaires moyens comme qui rigole. Et qu'à côté quand ya de l'adversaire "nommé avec compétences" ou "magique", ça part dans tous les sens.

Grosso merdo, quoi, les règles sont faites pour faire faire du "tigre et dragon" et pour ça elles marchent très bien. Faut pas s'attendre à du pointilleux simulationniste, c'est pas du Rolemaster. C'est plutôt du genre à pousser vers le roleplay et l'action héroïque et à faire un peu d'abstraction pour le gérer.

Toujours concernant les règles, mais sur les persos : ça a été ma première grosse bonne surprise : le système de création de persos est très bien. la gestion des "caractéristiques" et le mode de tirage font qu'au fur et à mesure de la création du perso, son caractère se précise tout seul et que du coup, faire son background passe comme un doigt dans*** facilement.

En fait, les caracs sont directement liées à la personnalité (ce qui tient la route, genre le geek et le sportif n'ont pas les mêmes caracs) et les compétences découlent toutes seules.

En revanche, faut prévoir un peu de minimaxage fluff. Que puisque c'est de l'héroïque, minimaxer est fluff. Et surtout, j'ai trouvé que ça venait tout seul, comme le background. En fait, bien que n'étant pas un minimaxer par réflexe mais plutpot un fluffiste, je me suis retrouvé à faire les deux tant ils sont entremélés.

Bref, un set de règles léger et fluide, sans simulation à outrance mais qui pousse et vers le background, et vers l'action héroïque.

En revanche, je ne sais pas ce que ça donnerait avec des débutants ou un maistre qui ne sait pas tenir ses joueurs. Que du coup, il faut quelqu'un de suffisement expérimenté pour tenir les joueurs et les empêcher de faire n'importe quoi et aussi pour gérer au mieux les séquences hors combat. Mais pour du briscard, je dirais que c'est justement ce qui fait cet ionterêt : le système ouvert qui laisse libre court au bon maistre de jeu pour mener sa barque tout en ayant une base solide et fluide pour gérer les actions qui partent littéralement dans tous les sens.

- Concernant le flouffe, là, je ne sais pas si le contenu est complet. Il est conséquent vu qu'il forme à vue de pif les trois premiers quarts du bouquin (d'ailleurs faire passer le flouffe avant les règles et faire des règles légères, c'est un concept qui me plait, surtout que quand on s'est bien imprégné du flouffe, passer à des règles qui sont tellement imbriquées est un plaisir).

A côté de ça, l'engouement public pour la chine qu'on connait depuis une demi-douzaine d'années fait que trouver des sources n'est pas bien dur. On trouve pas mal de romans traduits sur le sujets, du lao-tseu traine en bibliothèque et ya des films pour se mettre dans l'ambiance.

Et surtout : on est dans de l'aventure héroïque. Faire du scénar maison est finalement relativement simple : pas besoin de s'emmerder à créer du donjon à con ou à détailler trente-douze rencontres et effets secondaires. On trouve une intrigue tordue, on développe des personnages un peu complexes (et les films et romans dans le genre "trois royaumes" aident largement à ça) et on lache les joueurs. Après, ya qu'à les regarder faire tout et n'importe quoi.

Dernier point sur le sujet : le destion. C'est un élément important et pour peu que les joueurs le jouent bien, trois indices les pousseront dans la bonne direction parce que justement ils veulent réaliser leur destin. Genre les joueurs sont des frodons asiatisans qui ne peuvent s'écarter de leur chemin et acceptent leur destin, quitte à aller dans la direction la plus dangereuse et se foutre dans la merde. Sauf que eux s'en sortent avec panache.

En gros, le plus dur est de donner l'ambiance, le ton. Bref, là encore, un maistre expérimenté est un plus, un qui sache canaliser discrètement ses joueurs avec de l'ambiance plutôt qu'avec des sentiers et des rencontres.

le squat

ça se sent que j'ai aimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta description, je confirme, ça se sent que tu aimes ce jeu!

Bon, eh bien, je sens que je vais m'intéresser encore de plus prêt à ce jeu qui me semble de plus en plus attirant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Amusant, j'ai acheté le livre il y a une ou deux semaines.. et juste à l'ouvrir, à regarder les dessins on se sent imprégner de l'ambiance. Ensuite on regarde vite fait les règles ... pas de constitution, pas d'agilité ou de charisme, juste l'eau, la terre, le feu, le métal et le vent; mais que demande le peuple, le tao des milles mains et celui des pieds agiles quelque point en gongshu et on est déjà un brigand légendaire fraichement revenu de la steppe mongolienne. Sans rire le livre et superbe et bien que je n'y ai pas encore joué. (et que je ne risque as d'y jouer avant quelque temps étant pris dans une campagne puis projetant de masteriser sur du SR4, je jure que tôt ou tard je m'y mettrai.

Sur ce, allons réviser nos cours d'économie.

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un pet en retard, globalement shaolin et wudang et les royaumes combattants c'est une symbiose. Primo, il te faut forcément les royaumes combattants pour jouer à Shaolin et wudang qui ne comprend qu'un léger résumé des règles. Ensuite, l'ambiance change, on est plus dans les RC avec plusieurs royaumes mais dans une Chine en période de trouble et de révolte ce qui permet d'être plus gentil sur le niveau de sécurité envers les PJs. Enfin, la dernière grosse différence c'est que le combat à mains nues est bien plus jouable et intéressant niveau fluff (pleins de styles et des bons, un rp déjà tout trouvé et sympa...).

Globalement ce sont els grosses différences, mais faute de temps je ne peux pas plus détailler. Cependant si tu as des questions (assez précises), je peux y répondre d'ici la fin de la semaine.

Dernier point en fait, c'est un jdr vraiment très agréable et où règles et fluff se marient bien. On ne cherche même pas à outrepasser les règles, à chercher la petite bête. Tu joues dans un roman, un poème et un film héroique et c'est vraiment appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si quelqu'un veut faire un one shot à Qin, je dispose d'un petit scénrio fait par mes soins se déroulant aprés la mort du premier empereur (d'où le one shot la période étant tardive pour l'incorporer dans une action générale de Qin, mais le cadre est malheureusement essentiel) Si vous en voulez, faites moi signe et donné moi votre adresse par MP...

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon ça y est, je l'ai acheté, je l'ai trouvé d'occase sur LudikBazar, et j'avoue que le livre est bien fait, les illustrations vraiment sympas, le BG pas mal, mais je ne me suis pas encore trop penché sur les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je me suis plus penché sur les règles, et ça m'a l'air très bon, je trouve le système original, avec les dés yin et yang. Mais je me dis que faire un double avec ces dés doit être assez courant, non?

J'ai bien aimé la description des Taos, et la gestion des aspects me fait un peu penser à L5A, avec les cercles.

Le bouquin décrit bien tout ce qu'il y a à savoir, et me rappelle un peu celui de Warhammer V1, notamment dans les pages sur le commerce. En plus, le système économique est simplifié, et ça c'est bon! Pas de conversions à faire! :)

J'ai commandé l'écran et le supplément sur les animaux fabuleux sur Ibé, histoire de compléter.

Et le plus fort, c'est que ma copine et la copine d'un pote avec qui je joue seraient prêtes à essayer, chose impossible alors avec Warhammer!

Peut-être que les films wu xia pan sont de bonnes cautions? Dans ce cas, merci à Zhang Yimou, King Hu, et confrères! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plus penché sur les règles, et ça m'a l'air très bon, je trouve le système original, avec les dés yin et yang. Mais je me dis que faire un double avec ces dés doit être assez courant, non?

J'ai bien aimé la description des Taos, et la gestion des aspects me fait un peu penser à L5A, avec les cercles.

Les cercles sont vraiment très sympa et permette des remarque très sympathique (Si je me sociabilise, je gagne un en bois, donc je perd quatre point de vie, c'est pourquoi je préfère grogner sur tout ce qui passe).

Sinon, oui le système est clairement héroïque dans le sens ou les PJ sont sensé pouvoir reproduire les exploits des films chinois, bondissant de droite et de gauche pour massacrer des PJ avant de se retrouver enfin face à un autre PNJ de leur trempe. Dans l'idée, il faut le jouer avec cet aspect en tête. ce jeu de rôle n'est pas sensé être réaliste... (Si vous voyez ce que je veux dire). Ensuite, le double n'est franchement pas si uber bourrin que ça et ne déséquilibre pas tant que ça l'idée d'héroïsme ambiant.

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire :

Les cercles sont vraiment très sympa et permette des remarque très sympathique (Si je me sociabilise, je gagne un en bois, donc je perd quatre point de vie, c'est pourquoi je préfère grogner sur tout ce qui passe).

Clairement une réussite ce truc puisque les caracs définissent le cacactère du perso autant que son physique. E tça en fait une grosse motivation pour le rp, meme chez les minimaxeurs. Un des gros plus du système à mon sens.

De mémoire, si la présentation l5r est similaire, la richesse est nettement moindre.

le squat

le rp, c'est bon, mangez-en

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.