Aller au contenu
Warhammer Forum

[GDA][Gondor -1500pts]


kazevil

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà j'ai décidé de me lancer avec ma première LA GDA. Apriori avec mes collègues de jeu on s'oriente vers un format 1000-1200 pts 1500 pts et on fait essentiellement des parties amicales entre potes.

Pour faire ma liste je me surtout basé sur mon expérience en Battle et les critères de choix de celui ci.

En effet, je n'ai jamais fais de SDA.

Autre critère prépondérant, alignés les fig/perso que j'aime bien :)

Armée Gondor (+ Alliés)

Héros

Aragorn (en version Elessar): 200 pts

Il prendra la tête de ma cavalerie et chargera le plus vite possible depuis le flanc de mon armée.

Il doit être vite au CC et s'occuper d'éventuels persos gênant en cas de risque de perte de la formation et donc d'Aragorn, je le passerais probablement dans la formation des Morts

Gandalf le Gris: 200 pts

Il sera dans mon plus gros paté, cad les guerriers du gondor et occupera le centre de mon armée.

Je compte bien sur sur lui pour la magie. Son renouveau épique devrait être bien utile.

Par contre d'un point de vue fluff, je fais mon mea culpa, prendre le gris au lieu du blanc c'est pas teerible, mais promis pour le reste je ferais plus attention ^_^

Gimli: 175 pts

Il accompagnera Gandalf dans le groupe de Guerriers du Gondor. Il devrait normalement donner un certains punch à toute la formation. Et puis surtout son action de Baruk Kazhâd est trop fort. Après avoir lu ça, je me suis exprès regarder le CD2 des Deux Tours.

Faramir (en Ranger du Gondor): 90 pts

Il fera parti de mes Rangers du Gondor et occupera le second flanc de mon armée avec l'Ent.

Je compte aussi sur lui au niveau de sa capacité de rendre les troupes inébranlables.

Formations Communes

Guerriers du Gondor - 4 compagnies: 100 pts

Porte Etendard du Gondor: 35 pts

Ils constitueront le centre de mon armée et seront accompagnés de Gandalf et Gimli.

Rangers du Gondor - 3 compagnies: 90 pts

Avec Faramir, ils occupent une aile de mon armée aux côtés de l'Ent.

Tout ce qui tente de passer par cette aile doit être criblé de flèches et si possible repoussé.

Chevaliers du Gondor - 4 compagnies: 100 pts

Porte Etendard du Gondor: 35 pts

Guidés par Aragorn, ils occupent un flanc de l'armé et en gros.... rentre dans le tas.

Le but contourner l'adversaire le pousser vers mon centre et ma tondeuse Mort.

L'idée est aussi d'arriver vite au CC pour qu?Aragorn puisse s'occuper des persos gênant.

Ent : 125 pts

Mon coup de coeur, autant je le trouvais moche dans le WD, autant en vrai... :lol:

Il est sur un flanc pres des Rangers et tabasse tout ce qui passe en bloquant ce côté de l'armée

Formations Rares

Trébuchet du Gondor: 100 pts

Placé en retrait et si possible en hauteur, il a pour but de tuer d'affaiblir au maximum l'ennemie pendant la phase de tir.

Formations Légendaire

La cour du Roi des Morts - 3 compagnies : 205 pts

Ils sont au centre de l'armée avec les Guerriers du Gondor et sont (censé être) la tondeuse de mon armée. Leur but est de raser vite et bien le plus d'ennemies possibles. Il speuvent aussi, suivant l'évolution de la partie, être rejoins par Aragorn.

(Jamais testé ou vu en oeuvre pour l'instant, mais j'espère aussi efficace que cool)

Total : 1480 pts (~117 figs)

Les points restants pour arriver à 1200 seront dépenser en étendard, heurs et autres... Je n'ai pas fini ma lecture du livre de Règles et du coup je dois encore voir ces "variables d'ajsutement" :D

Pour le reste, ben en gros le but est d'essayer de prendre l'ennemie en tenaille entre mon centre et l'Ent en les poussant avec la cavalerie et le trébuchet.

J'ai voulu faire une liste assez fluff et qui soit si possible assez polyvalente.

Bien sur au niveau stratégie, on reconnais les (mauvaises?) habitudes de Battle, mais l'armée doit normalement être assez polyvalente pour s'adapter aux différents terrains.

Pour ce qui est de la version 1000 pts.......... c'est là mon plus gros problème.

Le truc logique AMHA serait de retirer l'Ent, mais j'arrive pas ä m'y résoudre :P

Sinon l'autre solution que je vois pour le moment c'est d'enlever le trébuchet et une compagnie soit de guerriers soit de chevaliers.

Voilà, j'attend vos avis et remarques avec impatience.

Dernier détail, comme je n'ai pas fini le livre de règles (suis pas patient... ^_^ ), il se pourrait (surement) que la liste comporte des erreurs à ce niveau là, merci de votre indulgence et de me les signifier

A++

Kaz :P

.l\__/l

{ n n }

..\lol/

Modifié par kazevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

590 points de Héros ^_^ ! C'est trop pour 1100 points d'armée a mon avis 400 pts de héros serait plus raisonnable.

Pour te faire une idée je joue elfe, mes unités coute ~50pts et j'en ai autant que toi + les jumeau + Galadriel + Thranduil + Haldir pour ~1000pts (je ne compte pas l'ent et le trébuchet)

A la place du Trébuchet pourquoi ne pas prendre 3 compagnie d'archers ou encore 4 de guerrier en plus ?

Le Trébuchet va être moyennement efficace, on peut pas le déplacer, 2 gars à tuer pour la détruire (ac par exemple 26 tir dessus il est facile de sortir 2x 6/4).

A tu réellement besoin de Gandalf le blanc ? le gris ne te suffirait il pas ?

J'ai joué deux compagnies de mort ... c'est pas très solide, on se prend très vite 12 touches qd on a une défense de 5 ^^. Une augmentation de l'effectif ne serait pas de trop, par ce que a la première grosse compagnie que tu frappera tu risque de pleurer tes morts... qui seront morts :P.

Pour finir, petite mise en garde contre un petit chaman a 100pts un Ent sa brule vite ... très vite (trais de feu = 1D6+3 F6 à 18ps -> touche sur 5+)

Voila pour mon avis sur ta liste :P

Modifié par crazyramen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci bcp pour ta réponse.

A mon grand regret ( :D ) je dois te donner raison pour la pluspart des points que tu soulèves,

mais je vais essayer d'y répondre avec ma mauvaise fois habituelle :P

590 points de Héros ! C'est trop pour 1100 points d'armée a mon avis 400 pts de héros serait plus raisonnable.

Pour te faire une idée je joue elfe, mes unités coute ~50pts et j'en ai autant que toi + les jumeau + Galadriel + Thranduil + Haldir pour ~1000pts (je ne compte pas l'ent et le trébuchet)

Effectivement tu as raison, ça fait presque la moitier de mon armée. Mon pb est tjrs le même, comme pour l'Ent, j'ai du mal à me passer de mes préférés ^_^

Bon à battle je joue Haut Elfe, alors pour ce qui est du sous-nombre j'ai l'habitude ^_^

Après faut dire que rien que Aragorn et Gandalf font quasiment l'ensemble du coût. Ma grande question dans ce cas est peut-on se passer de magie????

Pour ce qui est de prendre Gandalf le gris à la place du blanc, c'est surtout une question de fluff de mon côté.

Une question qui me coûte 100 pts tu me diras.

A la place du Trébuchet pourquoi ne pas prendre 3 compagnie d'archers ou encore 4 de guerrier en plus ?

Le Trébuchet va être moyennement efficace, on peut pas le déplacer, 2 gars à tuer pour la détruire (ac par exemple 26 tir dessus il est facile de sortir 2x 6/4).

Effectivement c'est fragile, mais avec ça porté pas besoin de le déplacer, il couvre quasiment toujours tout le champ de bataille. Et puis au niveau impact offensif, il est quand même vachement rentable...non?...rassuré moi :lol:

Si il y a du mumak ou autres bestioles corriaces en face il fait du dégat et sinon il défraichit quand même pas mal l'armée adverse (???)

J'ai joué deux compagnies de mort ... c'est pas très solide, on se prend très vite 12 touches qd on a une défense de 5 ^^. Une augmentation de l'effectif ne serait pas de trop, par ce que a la première grosse compagnie que tu frappera tu risque de pleurer tes morts... qui seront morts .

Merci bcp pour le retour, je vais voir du coup pour y ajouter une troisième compagnie. A 30 pts la compagnie supplémentaire, ça doit être jouable...

Niveau magie, j'ai quoi comme alternative? A l'inverse des Nazgul, il me semble pas par exemple que le roi des morts ou un autre Héro (hors Saroumane et Radagaste) n'ammènent quelque chose à ce niveau là ou bien? Est qu'il possible de faire quelque chose à ce niveau avec les heurs? J'ai vu en vitesse dans des listes d'armée Hard des combos entre Nazgul et autres sorts, ceux ci viennent-ils via des Héros ou "Obj Magiques"??

En gros je vais voir pour:

  • Diminuer mes points de Héros (et donc augmenter le nombre de compagnies)
  • Augmenter le nombre de Morts Gnagnagna
  • Supprimer le trébuchet ou (et?) l'Ent (dur dur)

En tout cas merci pour les infos, j'attend la suite avec impatience (je l'ai déjà dir, je crois, que je suis un impatient? :) )

A++

Kaz :P

.l\__/l

{ n n }

..\lol/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer le Gondor à GDA, je peux te dire qu'a ce format tes formations sont trop petites.

En effet, il faut se souvenir que dans un combat infanterie/infanterie, les touches sont simultanées, et si tu n'as pas assez de compagnies dans ta formation pour "éponger" tes pertes, elle ne passera certainement pas plus d'un tour au cac.

De plus, pour avoir testé, je ne trouve pas Gandalf très utile dans la mesure où tu as déjà Aragorn.

Il renforce bien tes soldats, mais dans une aussi petite unité, c'est une proie facile.

Pour ce qui est de la cour du roi des morts, c'est absolument génial à jouer comme unité lorsque tu joues aussi à battle du fait de sa mobilité, mais encore une fois se pose le problème du nombre: par 2, tu fait un combat si tu as de la chance...à 1500, je les joue par 5 compagnies, et il m'en reste généralement une seule à la fin de la partie ( la défense de 5 est un gros handicap )

Pour ce qui est de Radagast: je le trouve bien plus utile que Gandalf, il est mon onéreux, et a accès à pour moi, l'un des meilleurs domaine que le bien peut avoir. Il te sera toujours utile, surtout dans une formation de rangers.

Voilà pour mon avis ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te passer de magie, faut jouer avec ça tête ^_^. Dans ton cas on dis que tu prend pas de magicien ... 300pts de moins XD.

- + 3 compagnie de cavalerie (75pts) (pour assuré la survie de aragorn) ou 1 autre formation de 3 (75pts)

- formation légendaire Rangers de l'Ithilien (65pts en plus sur tes rangers) -> embuscade

- 2 compagnies de mort en + (60pts)

- le reste en compagnie supp. pour tes formation / equipement (banniere,capitain ...)

ou

- radagast ! (160pts) charge a 1D6+6; magie Nature-Domination niveau 3; Serenité épique pour les charges de flanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci pour les conseils.

Je vais peut être me laisser tenter par Radagast ^_^

Je vois ça ce soir dans le livre de règle et je mettrais ma liste à jour en fonction.

Thanks :P

Kaz :P

.l\__/l

{ n n }

..\lol/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer la GDA avec 2 armées, une Gondor et Fiefs et l'autre Arnor (le style :P ) et Haut-elfes.

Voici donc mes conseils pour le Gondor.

Dans les parties dans les alentours de 1500 points, j'utilise 6 héros (Je sais, c'est beaucoup, mais chacun se rentabilise très vite).

Premier Duo. Gandalf le Blanc et Imrahil, Prince de Dol Amroth, dans une compagnie de Chevaliers de Dol Amroth à cheval. Gandalf le Blanc utilise Renouveau Épique et Touché par le Destin sur Imrahil. Celui-ci a donc +1 pt de Puissance par tour et ce, avec la meilleure cavalerie du jeu!!!

Deuxième Duo. Boromir en Armure (sans bannière) et Halbarad (sans bannière) (les bannières sont trop chers, surtout ensemble ^_^ ). Boromir en Armure mène une compagnie (je choisis des Gardes de la Fontaine avec boucliers (je ne sais pas si on peut rajouter 2 Rangers du Nord avec eux) et lorsqu'il est à court de points de Puissance, Halbarad (qui en a 3) utilise Aide Inespérée et redonne les points de Puissance de Boromir à celui-ci. Donc, j'ai 3x6=18 +les 6 du début de la partie = 24 Points de Puissance.

Troisième Duo. Aragorn et Gimli. J'utilise Carnage Épique de Gimli et je le combine avec les effets d'Anduril. Donc on gagne un bonus de 2+ sur nos jets pour toucher, et ce qui est encore mieux, c'est que chaque touche obtenue permet d'effectuer une autre attaque!! Aussi, tu peux utiliser le Conseil des Magiciens pour lancer Sombre Fureur sur la formation qui relance alors les 1 et les 2.

Voici donc mes conseils. Si tu utilise les Trois Duos, même les terribles règles des Nazguls et autres héros du mal (combinée) ne pourront rien contre toi. Cependant, assure toi d'avoir du soutien, sinon en 1000 points tu te feras ''overwhelmer''.

Si tu es vraiment démoniaque et que tu joue dans une grosse partie. Utilise les 3 duos et rajoute les 2 Bannières, celle d'Arwen et de Minas Tirith. L'ennemi focalisera sur eux et ne verra pas venir tes deux autres atouts B)

En espérant t'avoir aidé.

Laetri

Modifié par Laetri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec GDA ont se croirait limite a Magic avec son systeme de combo...

sinon c'est une assez bonne L.A je trouve avec tous les types d'unités présentes (monstres,cavalerie,infanterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques. Suite à ma dernière visite aux polos rouges (hier) et mes derniers achats (j'ose même pas vous dire le montant de la facture comme dirais Sarko :D ) on a décider de passer sur du format 1500 pts et j'ai donc modifié ma liste ci-dessus en conséquence et en prenant certaines de vos remarques en compte.

C'est un peu mieux......................ou pire ?? :devil:

avec GDA ont se croirait limite a Magic avec son systeme de combo...

Niveau Combo, c'est carrément rien comparer à Battle je trouve. Dans WBF entre les armes magiques, les armures magiques, objets cabalistiques, ect....

A++

Kaz :clap:

.l\__/l

{ n n }

..\lol/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.