Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains vs ESylvains]


un vil gueux

Messages recommandés

Bonjour.

Je poste en cette section pour essayer de résoudre un problème auquel certain d'entre vous ont déjà été confronté.

Pour ma part, j'ai déjà demandé aux confrères nains de ma communauté, et tous m'ont répondu ce que j'avais déjà constaté : Quelle est la pire armée à affronter pour un général nain ? Les tapettes des bois (ou plus communément appelés Elfes Sylvains).

Que je vous expose les principaux problèmes que j'ai contre eux :

Si je joue full corps à corps :

Mes unités de càc se font laminer par la forêt (magie) avant de se mettre à portée de charge des archers qui les mitraillent ; là, ils se font devancer par les danseurs de guerre qui parent la zoli sav de mes unités blindées avec une danse qui leur donne coup fatal, ou qui déciment les unités à poil (tueurs, mineurs...) avec une autre danse qui leur offre +1A.

Ais-je oublié de mentionner le fait que l'adversaire en question est blindé, question magie ? désolé.

Si je me concentre sur le tir :

Les équipages de mes machines de guerre se font lentement mais surement détruire par un héros forestier planqué dans un bois qui, grâce à la serre du chasseur (un nom dans ce genre), reçoit la mention 'sniper'.

Pendant ce temps, un duel de tir sans merci se déroule entre mes arbaétriers et les archers/forestiers/éclaireurs adverse (toujours dans la forêt mouvante, pour profiter d'un belle sav de couvert) qui se termine toujours par l'annihilation des nains, à cause de leur CT inférieure. Dès que les échanges de tirs se terminent, les archers ennemis tournent leur attention vers les machines de guerre, pour les finir plus rapidement.

Niveau anti-magie, j'ai du mal à contrer ses deux mages boostés, même avec mes 6 dés de dissipation.

Si je joue une armée plus 'équilibrée' :

Disons qu'il adore les sav inv des dryades et danseurs de guerre, que ce sont des unités très bourrines au càc, et que, combinées à de bonnes unités de tir planquées à couvert dans une forêt qui se déplace avec eux, on ne peux pas grand-chose. :clap:

Quels sont vos conseils et astuces pour se prémunir de la loose, du bourrinisme et, si possible, de la malchance aux dés ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse vite fait enclume et canons orgue. Enclume pour sniper les snipers et canons orgue pour virer les couverts de nos amis des bois. Tu peux aussi essayer le canon à flammes mais je n'ais encore jamais essayé personnellement (voir gyro aussi). Au reste de ton armée tu mets de bonnes sauvegardes ce qui couplé avec nos bonnes endurance vont rendre le tir régimentaire difficile pour eux (essaye aussi la rune majeur de grugni).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en tant que sylvain, je vais quand meme te donner quelques trucs....honte à moi!

Effectivement, le canon orgue et le gyro sont parfait..

les balistes avec rune de feu sont egalement une bonne idée avec un ingenieur.

Evites les tueurs, le veritable probleme est que tu ne nous attrapera jamais!!

Donc , le gyro est indispensable!!

Ensuite, le guerrier de base est amplement suffisant pour les gros regiments..tu peux les appuyer avec des LB arme lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

étant une tapette des bois(et fière de l'être^^)je vais tout de même te conseillé moi aussi.

Bon alors pour moi contre tout elfes il faut profité d'une chose:leur endurance 3.

Bref moi je jourais les arquebuses en force,qui auront pour mission d'explosé les danseurs et autres elfes bien chiant(notament nos très chère chevalier qui on tendance à s'imposer sur les flancs)

Contre les esprits de la forêt,je dit vive les attaques magiques et les enflammé pour les plus costauds,c'est à dire les lémures ou les homme arbres.

Après je dit un grand OUI au gyro qu'on déjà proposés elricos et sphax.

Par contre pour l'artillerie je dit attention!Bon biensure elle est très bien,et l'orgue et certainement l'un des meilleur canon du jeu,mai voilà les ES on un gros trucs qui fait très mal contre ça:les forestiers.les meilleurs infiltrateurs du jeu à mon avis,à 5 il cumule 10 attaque F3 au CàC,bien assez pour éliminer 3 servants(sans parlé de leur talent d'archer)

S'il y a un noble avec eux t'es très mal.en effet une fois tes gros calibres éliminés ils sont capable d'allé te chargé de dos et de bien t'emmerdé(mais vraiment beaucoup).

Donc j'ai pas vraiment de solution contre eux,si ce n'est d'évité que l'artillerie soit indispensable.

Ravag, :clap:

Modifié par ravag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème aussi est la portée des arcs sylvains = 30ps et la on a un problème parceque le canon orgue et les arquebuses font du 24ps : aie ...

Les arbalettriers coutent moin cher et les elfes Sylvains n'ont que peut d'armures ou de l'invulnérable donc l'arbalette et ces 30ps sont pas mal (testé et approuvé). le canon est bien aussi pour une raison simple : il touche auto ce qui est parfait contre la plupart des tirailleurs (changeformes) mais surtout des persos (ou monstres) se baladant seul ou en groupes réduits (HA et lémures).

Nécross le Nécrarque fou : Comment on fait aboyer la Grillade pardon Dryade ? Wouuuuf !!! Quand un incendiaire passe par la :clap::D:D

Bon allé je sort en esquivant les tomates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon adversaire régulier était un elfe sylvain et j'ai pu développer quelques trucs sympa.

Tous les conseils donnés au-dessus sont très bons et je les rejoins entièrement. A mes yeux, l'enclume est indispensable pour nettoyer tout ce qui est elfes (danseurs, forestiers, cavaliers sauvages etc...). Je me suis pris d'affection pour une unité de brise-fer avec la rune majeure de grungni au milieu de ma ligne de bataille et après de l'arbalétriers et de l'arquebusier. J'utilise pas trop de machine de guerre car la majorité des elfes sont en lignes ou en tirailleurs (bon j'ai toujours la doublettes de balistes enflammées pour l'homme-arbre).

La magie elfe est pas facile à contrer à cause de nombreux objets de sort (surtout chant d'athel loren). Avec l'enclume plus quelques runes d'anti-magie, tu tiens tranquillement.

J'ai essayé de courir après les elfes avec une armée de corps à corps mais j'ai jamais réussi. Peut-être que quelqu'un sait comment faire ?

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de courir après les elfes avec une armée de corps à corps mais j'ai jamais réussi. Peut-être que quelqu'un sait comment faire ?

Des gyrocoptères ! Il veut pas venir ? Et bien crame le, tu va voir si il est pas obligé de venir (je jouait nain corps à corps moi aussi y'a un baille), c'était la raison pour laquel j'utilisais jamais le canon orgue, le Gyro le remplace sans problème et te permet de faire la savonette avec du nain !

Mais malheureusement il y a peu de chance pour que sa se termine en un corps à corps en bonne et due forme. Mais en tout cas le joueur ES sera dans une impasse entre l'enclume, le canon et les gyro.

Pour ma part je suis pas fan de la baliste car elle est moin polyvalente que le canon. Ce dernier n'abbat pas uniquement les HA mais aussi tout se qui dépasse (héros grêle de mort inclue !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez l'enclume pour 2000 pts avec ça vous chercherez n'importe quelle boiseux qui se cache. Pas besoin de portée, de ligne de vue, de besoin de toucher. Un joli contre en somme contre les forestiers. N'oubliez pas aussi la possibilité du couvert lourd pour le maitre ingénieur qui est interéssant pour proteger une de vos machines de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même s'ils sont plus cher,les arquebusier me semble plus rentable contre les esprits des bois,les dryades se déplace généralement sur les flancs,étant plus rapide que les nains(c'est fou non?),elle arrive facilement à prendre de flanc,donc moi perso je mettrai carrément gyro sur chaque flancs(en espérant que quelques faucons viendront pas les emmerder).Après une bonne ligne de bataille formé principalement d'arquebuse et d'arbalète.

Pour le problème de la porté,le plus souvent les ES avance leurs troupes(pas de pénalité pour le mouvement,tir F4 courte porté).

les balistes contre les gros...d'accord,mais gaffe au forestier.

Pour revenir à eux,je suis pas un grand pro des nains,donc je peut pas vraiment conseillé,je peut juste qu'on à tendance à oublier qu'il coute 24pts l'un(c'est pas pour rien).

L'enclume me semble un peu cher,moi je mettrai une petite unité d'arbalétrier près de l'artillerie,mais gaffe au noble!!!

Ravag, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :P

Sur les machines de guerre, il serait sympa de prendre une rune d'immolation, pour faire exploser ses forestiers qui auraient eu l'audace de venir taquiner tes machines :clap: Si tu choisis de la mettre sur une baliste, n'oublie pas la rune de pénétration, qui rajoute +1 à la force des touches de la RM d'immolation. J'ai lu un sujet en section règle, et apparemment, c'est possible; il a juste eu un petit problème de traduction. Cependant, ça reste à confirmer, il faudrait que je retrouve le sujet ^_^

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant et de manière matinale, en tant que nain tu peux largement te prémunir des ES. Le tout c'est de les obliger à se montrer.

DONC enclume.

Ensuite 1 ou2 maîtres ingénieurs pour protéger et fiabliser tes machines : un retranchement sur l'enclume et un sur le canon orgue.

Le canon orgue contre les tirailleurs miam.

La rune de défi contre les ziozios, et hop plus de pb avec les volants.

Et si t'es fourbe, moi je le suis, tu mets deux balistes : une avec touche sur 2+ en snipe one shot de n'importe quel perso assez stupide pour se montrer et une camouflée à un angle de table avec +1 F et attaques enflammées, tue un homme arbre en 1 tour.

Ensuite ils aiment les brise-fer (trop de save pour eux), arquebusiers et arbalétriers leur font très mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'adhère à l'enclume vu qu'elle semble être une solution,mais elle peut elle aussi devenir la cible prioritaire des forestiers,donc gaffe.

Après le maitre ingénieur,pour la fiabilité ouais,la protection,je le redis,si y à un noble avec les forestier...En plus le coup fatal au tir fait très mal sur les héros,y d'ailleur un arc magique qui fait tiré autant de flèche,que le noble à d'attaque,si il a grêle de mort,ça va être chaud.

Après c'est sur,ça fait du boulot pour les forestiers,mais sont pas là pour faire joli en même temps.

De même,le gars qui connait un peu les nains mettra peut-être pas d'homme-arbre,sachant qu'il va se prendre tout une batterie de canons et de balistes.perso 2 groupes de forestiers avec chacun un noble+1tisseur de charmes ça fait un truc bien vilain contre les nains.

Donc moi je dit de laissé un petit groupe d'arbalétrier en retrait,pour qu'il plombe les forestiers et leur endu 3.

Mais je garde quand même l'enclume,elle servira toujours.

Ravag, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'adhère à l'enclume vu qu'elle semble être une solution,mais elle peut elle aussi devenir la cible prioritaire des forestiers,donc gaffe.

Après le maitre ingénieur,pour la fiabilité ouais,la protection,je le redis,si y à un noble avec les forestier...En plus le coup fatal au tir fait très mal sur les héros,y d'ailleur un arc magique qui fait tiré autant de flèche,que le noble à d'attaque,si il a grêle de mort,ça va être chaud.

Après c'est sur,ça fait du boulot pour les forestiers,mais sont pas là pour faire joli en même temps.

En même temps si t'applique la technique de la boule tu veux qu'il aille ou avec ses Forestiers ?

la boule : Tu met tes nains en quart de cercle sur un flanc de fond de table et ton enclume au milieu du cercle tout au fond ! Ok c'est anti-jeu mais bon les ES aussi sont anti-jeu, donc ...

Après t'est pas obligé de resté comme sa tout le temps, t'a le droit de bouger, mais pour un début c'est pas mal pour embéter les éclaireurs en tout genre.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même vouloir jouer anti-jeu c'est très possible de gérer des forestle pouvoir de l'enclume qui inflige des dégâts où que ce soit. soit avec celui qui permetle mouvement supp de quoi aller chercher ce qui se cache en forêt. Enfin t'as la rune de défi... Essentielle !

A part ça, même n gand fourbe comme moi te dit une chose : ne sors pas Thorek contre des ES, c'est VRAIMENT TROP anti-jeu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le strategie du fond de table, n'est pas forcement viable (un peu plus avec l'enclume, mais elle est souvent interdite en tournoi...)

Donc, on dit un bon gros flanc refusé! he bien, le sylvain, restera caché toute la partie (surtout des armes à touches auto), et harcelera ce qu'il peut. Au dernier tour , il prend tranquillement les quarts de table, deverse tous les tirs possibles et eventuels blasts, et selon le format, ben tu perds en ayant joué (ou dejoué ) une partie des plus chiantes!!

Je penses que cette strategie n'est dons pas valable du tout..

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,les ES ne sont pas vraiment anti-jeu non plus,d'ailleurs le plus souvent il remporte la victoire sur le fil.Ils sont hyper chaud à joué croyé le.

Bon après le quart de table,je veux bien,mais je suis d'accord avec sphax.

Je rajouterai que le ES pourra foutre ses gardes dans une forêt et les bougé tranquille.De plus ne pas bougé contre une des meilleur armé de tir du jeu...

Bref,vous neutraliser tout,sans les neutraliser.qu'est qui empêche le ES de faire pareil sur le flanc opposé?

Ravag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils éclairés...

Je vais tester tout ça (le coin ancré et le flanc refusé) pour deux ou trois batailles à l'occasion de la Saint Sylvain :)

Schéma fait rapidement sur Paint :

coin_a10.jpg

Thanes et MdR dans les Brises-fer et les Longues-barbes

Petit oubli sur l'image : les Longues-barbes et les Brises-fer inversent leurs places pour que les Guerriers bénéficient de la règle spéciale (dont j'ai oublié le nom) des Longues-barbes.

Modifié par un vil gueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut effectivement commencer ainsi et rien ne t'empèche comme je l'aie dit d'avancer après, il s'agit juste d'être sur de ne rien avoir dans le dos.

Ils sont hyper chaud à joué croyé le.

Et à affronter ... Après sa varie celon les armées en face.

Je rajouterai que le ES pourra foutre ses gardes dans une forêt et les bougé tranquille.

Ouai si il passe l'anti-magie en face ...

Bref,vous neutraliser tout,sans les neutraliser.qu'est qui empêche le ES de faire pareil sur le flanc opposé?

Au hazard un ou plusieurs gyro, des armes de tirs longues portées et puis ooh ! Une enclume ! Les elfes Sylvains on des arcs et ... des arc :)

Donc, on dit un bon gros flanc refusé! he bien, le sylvain, restera caché toute la partie (surtout des armes à touches auto), et harcelera ce qu'il peut.

Et perdra honteusement la bataille foudroyé par les armes mentionnées plus haut ... Après oui t'a raison sur un point : la partie joué ainsi est chiante qu'on gagne ou qu'on perde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement c'est pas parce que vous jouez du tir nain que ça va être statique.

Primo parce que les ES ne sont PAS une armée de tir, ils sont pas nuls, mais n'égalent en rien des fulltirs nains, HE ou EN. Mais RIEN!!! C'est du càc apide qui engage dans les 2 derniers tours en essayant d'avoir sapé les bonus de l'adversiare et en choisissan soigneusement ses càc. Cela nécessite de savoir bien les jouer, mais peut être très difficile à gérer si vous les affronter.

Mais du nain ne craindra pas la magie des ES! C'est pas de EN ou des démons de Tzeentch, donc avec les rnes qui vont bien, no pb.

Le nain peut bouger et aller engager certaines unités : strollaz, enclume...

Le nain peut aligner énormément de touches auto contre les tirailleurs : enclume, CO et mineurs.

Le nain peut rompre facilement une ligne de bataille ou contrecarrer des déplacements : gyro, mineurs (mais selon moi c'est pas évident de les jouer en frappe en profondeur contre des ES... sauf avec un thane et rune de défi...), rune de défi, rune de terreur...

Pour un ES jouer contre des nains signifie : c'est idiot de sortir un Homme arbre (ou comment rentabiliser en un shot ta baliste !!!)...

Donc même aec du tir relativement bien choisi et qq trucs de càc repositionnables grâce à l'enclume, y aura du mouvement car il sera obligé de bouger. Imagine qu'à coup d'enclume tu lui enterres ses forestiers et DdG (vive les sacs à point !). Il veut te contourner avec ses oiseaux... Bim rune de défi, par à les cuicuis! Il te menace avec un changeforme tireur... Bim la baliste qui touche sur 2+... En gros il a intérêt à pas se rater, car t'as les moyens de sniper mieux que lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous misé beaucoup sur l'enclume la?

Je m'en vais donc paré cetains de vos argument par des stratégies ES tout aussi efficace:

L'enclume peut défoncé les forestiers;autant que le ES peut bousillé le gyro!

après comme je l'ai dit l'ES se prépare aussi à avoir des nains en face de lui,il prendra donc pas d'homme-arbre mais plutot 2 groupes de forestiers,la l'enclume perd ses chances et vu le déploiment y a de grande chance qu'elle y passe.

Et sans l'enclume...adieu les touches autos et tout c'est joli choses.Oui parce que si vous buté ses forestiers bon y perd 240 pts,mais sa stratégie n'est pas foutu pour autant,par contre les nains sans l'enclume...

après je dis attention au full cavalerie!La vitesse est votre ennemi.Un ES qui veut emmerdé un nains jouera un maximum de troupe de contournement(après la rune de défi ça marche c'est vrai).La rune de terreur,les ES ont un gros Cd.

Bref si le gars vous met 2 groupes de guerriers faucons sur les flancs,2x5 forestiers,de la cavalerie qui fonce pour soutenir un flanc,quelques dryades suicidaires pour occupé les arquebuses et des gardes qui avance derrière,le nain est pas sur de gagné.

Et si on regarde de bien,c'est une armée full vitesse typique ES.

Sinon je trouve la stratégie globale pas mal,curieux de voir ce que ça donne.

Ravag :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend si vous voulez que la partie soit interessante, si le ES joue savonette/anti jeu ben le nain aura qu'a avancer tranquilement en tuant tout se qui vient en ligne de vie avec des arbalettes pendant que le/les gyro et l'enclume font le ménage mais bon si le nains veut vraiment faire sont chiant il peu aussi pas bouger et rester en boule sur un quard de table, et la tu fait quoi ? Ben tu meure ... C'est pour rien que Sphax a dit sa :

le strategie du fond de table, n'est pas forcement viable (un peu plus avec l'enclume, mais elle est souvent interdite en tournoi...)

Après si le but est de s'amuser méttez un peu de tout et réagissez en fonction de l'adversaire mais bon néanmoins allez chercher l'elfe qui te contourne sans problème n'est pas vraiment viable non plus ! Ou alors faut le surprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

heu si je me trompe pas on peut retrancher l'enclume non ? ( vu que c'est une machine de guerre).

Donc pour plomber l'enclume en un seul tour ça devient tendu... Que dire si tu la planques!

Bref le nain n'a pas de souci contre l'ES, il suffit de bien jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le nain fait du fond de table il a un "léger" avantage mais si il bouge c'est du 50/50 ...

Après faut voir, contourner un gars qui touche auto avec pas mal de trucs c'est balaise mais pour un nain qui a pas de mouvements c'est difficile si le gyro et l'enclume sont hors combat. la sa devient intéressant (je l'aie fait une fois :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

heu si je me trompe pas on peut retrancher l'enclume non ? ( vu que c'est une machine de guerre).

Donc pour plomber l'enclume en un seul tour ça devient tendu... Que dire si tu la planques!

Bref le nain n'a pas de souci contre l'ES, il suffit de bien jouer!

alors là, Chapeau!! j'ai rarement entendu un truc pareil!!!!

non, on ne peut pas retranché l'enclume.Et le nain a vraiment du souci à se faire.

La rune de defi peut facilement être gaché en fuyant tout simplement ; ce que font à merveille les ES.

De plus, dans l'optique de tournoi, l'enclume est souvent interdite.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Arf j'ai pas mon livre nain sous la main et je mélange avec l'ancienne version...

Mais peut-on avoir le texte exact (VO si possible) du retranchement?

Mes souvenirs sont dans le sens: retrancher une machine de guerre et l'enclume en est une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.