Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Etude Comparative de la puissance des arcs.


Messages recommandés

Alors voila je me propose de faire une étude comparative entre les 4 principaux archers du jeu a savoir les Guerriers de Minas Tirith,Les archers Garde de la Citadelle,les Rangers et les Archers Haut-Elfe.

Pour commencer nous allons dans un premier temps voir les avantages des arcs force 3 par rapport aux arcs force 2 en fonction de la défense de la cible:

Défense de la cible................arc F2....................arc F3..............supériorité arc F3/F2

D3........................................5............................4............................50%

D4........................................5...........................5..............................0%

D5.......................................6............................5.............................100%

D6.......................................6............................6.............................0%

D7........................................6/4+.....................6...............................100%

D8.......................................6/5+.....................6/4+...........................50%

En moyenne les arcs de force 3 sont 50% plus efficace que les arcs de force 2,ils sont surtout meilleur contre la défense 5 et 7 qui représente (D5) la défense moyenne des archers ennemi ou (D7) la défense moyenne des bons héros ennemis.

Maintenant nous allons comparer en terme de qualité/cout les 4 différents archers,pour cela nous allons prendre une limite de points de 80.

Avec cette limite les Guerriers de Minas Tirith et les Rangers sont les plus nombreux (10),les Gardes de la Citadelle arrivent ensuite (8) puis en dernier ce sont les Haut-Elfe(80/11)

pour faire cette comparaison nous allons regarder en fonction de la défense ennemie le nombre de morts que font ces archers.

........................Guerrier de Minas Tirith.....................Gardes De la Citadelle..........Rangers..........Haut-Elfes

défense adverse

D3..........................1.66...............................................2..........................................2.22.................2.42

D4..........................1.66...............................................1.33......................................2.22.................1.61

D5..........................0.83................................................1.33.....................................1.11.................1.61

D6..........................0.83.................................................0.66.....................................1.11.................0.80

D7..........................0.41.................................................0.66......................................0.55................0.80

D8..........................0.27..................................................0.33.....................................0.37................0.40

En donnant un bareme de point:

vert=4 points

jaune=3 points

orange=2 points

rouge=1 points

Haut-Elfe=20 points

Ranger=18 points

Garde de la Citadelle=12 points

Guerrier de Minas Tirith=10 points

Ont peux donc observer que l'archer Haut-Elfe est le meilleur archer du jeu,c'est le plus polyvalent vu que c'est le meilleur dans 4 catégorie sur 6,puis vient le ranger il est le meilleur dans 2 catégorie sur 6 ou contrairement au Haut-Elfe il est nettement devant les autres (0.42 mort de plus en moyenne),le garde de la citadelle vient ensuite,il n'est le meilleur dans aucun domaine mais il est moyen c'est une sorte de compromis entre le Guerrier de Minas Tirith et le Haut-Elfe,le Guerrier de Minas Tirith justement est bon dernier,cependant il est meilleur que le Haut-Elfe dans 2 domaine.

Bien entendu tout ceci est a relativiser suivant votre adversaire,si vous combattez des hordes d'haradrim le ranger sera certe le meilleur contre eux mais le Haut-Elfe se chargera plus facilement de ses héros.Si vous souhaitez abbatre les archers ennemis (dont la plupart ont une défense de 5) le Guerrier Haut-Elfe est le plus conseillé (il a d'ailleurs lui même une défense de 5).Par contre si vous jouez contre des Haut-Elfe avec leur défense moyenne de 6 le ranger sera tout conseillé

note:

vert=meilleur

jaune=second

orange=troisieme

rouge=dernier

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc au passage, tu dis:

Les Guerriers de Minas Tirith sont 1.25x plus nombreux en terme de cout que les Gardes de la Citadelle.

C'est peut être pas assez clair, techniquement, je vois que 11 gardes de la citadelle avec arc long coûtent 110pts et que 14 guerriers de MT avec arc coûtent 112pts.

Donc 3 guerriers de plus pour ce coût, avec la même ct, ça se discute je trouve^^. De plus, pour 110pts, on a:

-14 guerriers de MT

-11 gardes

-10 archers elfes

-14 rangers

Personnellement, je trouve qu'il faut également prendre en compte la défense des archers aussi et faire par exemple un duel d'archerie.

Mais bon, je trouve ton boulot très bien et assez éclairant, même si les stats ne parlent pas toujours correctement. Un ranger, c'est bien mais ça a une petite défense.

Je pense que l'idéal et de mélanger les genres. Personnellement, je joue (à 500pts) 8 rangers et 8 guerriers de MT archers avec lances. Ces derniers restent au premier rang pour protéger les rangers et se place derrière avant le cac pour bénéficier de la cc4 des rangers.

Niveau archers, il ne faut pas oublier la capacité garde du corps des gardes et la cc5 et bravoure 5 des elfes.

Et puis, tant qu'à faire, il y a aussi les archers haradrims (et leur poison) et les arbalétriers divers^^. Là encore, les stats ne servent pas forcément à grand chose vu la différences entre les bonshommes qui tiennent les armes (au cac, un uruk et un haradrim...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh normalement ont a pas le droit d'indiquer maintenant les couts en point je crois,enfin bref.Pour 80 points tu as 8 gardes de la citadelle,et 10 gars de MT.Tu fais 10/1.25 et tu obtient 8,ils sont donc bien 1.25x plus nombreux.

Sinon je suis bien d'accord qu'il faut prendre en compte la défense,mais après ça devient quasi impossible a faire si il faut prendre les points,la force des arcs,la défense,la défense de la cible et la précision de la figurine.

Si tu veux je te fait une statistique d'un combat au tir de ranger contre garde de la citadelle:

Si les rangers ont l'initiative:

10 rangers tirent,6.6 touchent et 1.11 morts

de leur cote les 6.89 gardes de la citadelle (en comptant le 1.11 mort) tirent:3.44 touchent et tuent 1.14 rangers.

On voit que malgre le fait que les gardes de la citadelle tuent 0.03 rangers de plus c'est bien les rangers qui ont l'avantage:en effet 1.11 mort chez les rangers represente 11.4% de perte alors que chez les gardes de la citadelle cela represente 13.8% de perte,a long terme les rangers vont donc bel et bien remporter cette guerre d'usure.

si l'initiative est du cote des garde de la citadelle:

8 gardes de la citadelle tirent et 4 touchent,ils tuent 1.3 rangers.

8.69 rangers répliquent,5.79 touchent et tuent 0.96 gardes de la citadelle.

les gardes de la citadelle ont donc l'avantage niveau morts,ils tuent en effet 13.3% des rangers alors que ceux-ci n'en tuent que 12.06%.

les rangers ont cependant donc l'avantage dans un duel contre des gardes de la citadelle de plusieurs tours ils infligeraient en moyenne 12.93% de perte alors que ceux ci n'en tuerait que 12.35%.

Bon c'est très très statistique ont peux voir qu'ils sont pas si différents les uns des autres dans un duel au tir.Et que donc comme les rangers sont en moyenne meilleur contre les fantassins ennemis ils sont donc meilleur contre les gardes de la citadelle en tout point (au niveau mort/tour comme au niveau duel au tir)

De plus, pour 110pts, on a:

-14 guerriers de MT

-11 gardes

-10 archers elfes

-14 rangers

si tu as bien vu j'ai fait une étude qualité/cout entre les figurines donc c'est en prenant a la fois leur précision,la puissance de leur arc et le cout en point en compte.

C'est peut être pas assez clair, techniquement, je vois que 11 gardes de la citadelle avec arc long coûtent 110pts et que 14 guerriers de MT avec arc coûtent 112pts.

pour te démontrer qu'il y a bien 1.25x plus de rangers(ou guerriers de minas tirith) que de gardes de la citadelle il suffit de prendre 100 gardes de la citadelle avec arc,ils coutent donc 1000 points,et pour 1000 points tu as 1000/8=125 guerrier de minas tirith(ou rangers) il y a donc 100 gardes de la citadelle et 125 rangers,ils sont donc bel et bien 1.25x plus nombreux.

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

Moi et les chiffres...tu sais, faut faire comme avec les petits et donner du précis, sinon c'est trop immatériel, pas assez concret, mais ce n'est que moi, les autres ont sûrement comprit (je déteste les maths).

En fait, ce que je voulais dire, outre les statistiques de tir (relativement 'mathématiquement' vérifiables), c'est qu'il faut prendre en compte le guerrier dans sa globalité:

-cc pour un éventuel corps à corps

-équipement disponible

-règles spéciales

Un exemple type, pour prendre en gros (très en gros), c'est Damrod (ranger) et Beregond (citadelle):

-Beregond coûte 20% plus cher que Damrod

-Beregond à la règle garde du corps, essentielle pour les tests de bravoure

-Beregond à 5 en def, Damrod 4

-Beregond a un arc elfique

Le différence étant le ct3 pour les deux.

Ce sont des données statistiquement impalpables mais qui s'appliquent dans le choix des rangers ou des gardes (sauf la ct égale).

Je ne remet pas en cause ton travail (énorme et fastidieux), mais je pense qu'il faut relativiser en fonction des règles autres que le tir et que, parfois, il faut mélanger les tireurs.

Personnellement, je joue, comme je 'ai dit (je crois) un mélange de ranger et d'archers de MT, pour le coût, pour la défense et pour les lances car je trouve que les gardes de la citadelle sont un peu trop cher et qu'ils possèdent des arcs long, donc, mélangés à des rangers (par exemple 6 et 6), il ne peuvent faire de tirs de volée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton travail interessant mais tu négliges trop de parametres à mon gout.

Ainsi grâce a tous ces comparatifs nous pouvons en déduire un classement en fonction de la qualité/cout moyenne des figurines:

En premier arrive les Archers Haut-Elfe.

En second arrive les Rangers.

Les Troisièmes sont les Gardes de la Citadelle

Et enfin les Guerrier de Minas Tirith.

Nous savons donc maintenant que les Gardes de la Citadelle ne sont pas vraiment un bon investissement (en terme de points comme d'€) car la boite de 24 ranger qui coute a peu près le même prix que 6 Gardes de la Citadelle est nettement meilleure.

Nous savons aussi que les Archers Haut-Elfe sont donc réellement les meilleurs archers du jeu,capable tant de tuer les faibles héros ennemis (D5),que les archers en face (D5) ou que ses unités et héros d'élite (D7-D8)

C'est un peu bourrin de conclure comme ça alors que tu n'as pas comparé les autres carac des figurines......

Les gardes de la citadelle sont très bien pour combattre loin du centre, sur une aile, car mieux défendu et étant dispensé de test de bravoure, tandis que les rangers sont plus exposés (d4 et b3)

Ensuite dans énormément de partie il y a des duels d'archers, et dans ce cas, le garde de la citadelle surpasse le ranger. L'immense majorité des arcs ont F2 (gondor, rohan, éclaireur huruk, orques, gobelins, ranger, orientaux) et dans ce cas là posseder D5 au lieu de D4 est un avantage énorme ! Et la F3 c'est aussi un sacré avantagé contre les D5 très présentes également (gondor, orientaux, elfes......)

Les stats que tu as faits auraient pu être pondéré par la probabilité de tomber sur cette defense, c'est clair qu'avoir un avantage contre les D3 ne sert à rien concrètement.

Défense de la cible...............Supériorité des Rangers par rapport aux Gardes de la Citadelle

D3........................................120% plus efficace

D4........................................146.7% plus efficace

D5.......................................94% moins efficace

D6.......................................146.7% plus efficace

D7........................................94% moins efficace

D8.......................................120% plus efficace

Nous pouvons donc en déduire que les rangers sont en moyenne 120% meilleur que les Gardes de la Citadelle,ils ont juste une petite faiblesse contre les D5/D7 domaine favori des arcs F3,cependant elle est largement compensée par leur autres résultats surtout contre les D4/D6,les D4 étant la défense moyenne des armées typées Horde(gobelin,haradrim),et la D6 étant la défense moyenne des armées typées Elite (Haut Elfes).Les rangers sont donc nettement meilleur que les Gardes de la Citadelle en prenant en compte ces facteurs.

Genre D3 et D8 poids 0,1 d'importance,

D7 0,5 d'importance (nains)

D4 0,8 d'importance (quand même rare les orques sans boucliers)

D5 et D6 1,5 d'importance (quasi toutes les premières lignes ont D5 ou D6)

Peut-etre cela donnerait-il des résultats différents.

Sinon je suis bien d'accord qu'il faut prendre en compte la défense,mais après ça devient quasi impossible a faire si il faut prendre les points,la force des arcs,la défense,la défense de la cible et la précision de la figurine.

Si tu veux je te fait une statistique d'un combat au tir de ranger contre garde de la citadelle:

Ton argument c'est "Les résultats exacts sont très difficiles à trouver donc mieux vaut chercher moins compliqué et un peu faux" ?? :)

En plus tu repars tête baissée sur une autre statistique sans vraiment conclure. Au final il faudrait dire "L'ecart entre ranger et garde est trop faible pour prédire un vainqueur à coup sur, d'une partie à l'autre les résultats changent, l'avantage des rangers (12,95 contre 12,35) n'étant vraiment pas déterminant.

Encore une fois, rien à redire sur les stats, mais au niveau de la conclusion, de rattacher tes calculs à la réalité, c'est nettement plus douteux.

Enfin le classement que tu as établit ne doit quand même pas être très loin de la vérité.

Miro.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision au niveau de la formulation de l'efficacité qui est erronée.

Si une figurine est 120% plus efficace qu'une autre, elle est plus de deux fois plus efficace, il doit donc y avoir une erreur. Par exemple, un prix de 10 € augmenté de 120% passe à 22€, et non pas à 12€.

A la rigueur elle est plus efficace de 20%, ou a un quotient d'efficacité comparée d'1,2.

DragoNik, mais sinon, la courbe d'efficacité comparée elle est platykurtique ou leptokurtique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm D4 représente les gob's et aussi les haradrim,sinon vous avez parfaitement raison miro et crashnarf,ces statistiques la représentent la polyvalence des archers.

Sinon si tu enleve la D3 et la D8 de mes calculs tu verra que cela ne change absolument rien,en effet prenons par exemple ce tableau la:

Défense de la cible...............Supériorité des Gardes de la Citadelle par rapport aux Guerriers de Minas Tirith

D3........................................120% plus efficace

D4........................................80% moins efficace

D5.......................................160% plus efficace

D6.......................................80% moins efficace

D7........................................160% plus efficace

D8.......................................120% plus efficace

moyenne 120%

et bien ce tableau la :

Défense de la cible...............Supériorité des Gardes de la Citadelle par rapport aux Guerriers de Minas Tirith

D4........................................80% moins efficace

D5.......................................160% plus efficace

D6.......................................80% moins efficace

D7........................................160% plus efficace

moyenne 120%

donne exactement le meme resultat.Donc vu que cela ne changeais rien au calcul final je me suis dit autant les rajouter pour ce qui veulent connaitre la puissance des archers contre des D3 (gardiens de karna) et D8 (gil-galad,certains heros nains...)

EDIT:d'ailleur tout est dit dans le titre "Etude Comparative de la puissance des arcs" je parle ici uniquement d'arc,pas de combat ni autres.

@ Dragonik:

Note:Tous les calculs sont pris avec une base 100%,donc les résultats supérieur a 100 sont positifs,ceux inférieur a 100 sont négatif (tout ceci afin d'éviter le fameux 0% des arcs F2/F3 aux D4/D6)

j'aurai du indiquer ceci au debut et non a la fin de mon post... enfait tous les resultats sont pris en base 100 et non pas en base 0 donc si un elfe est 120% meilleur qu'un ranger en base 100 il est juste 20% meilleur en base 0,en fait si tu prend la base 0 pour les D4 et D6 tu te retrouve avec 0% d'efficacite dans le tout premier tableau,et vu que l'on ne peux multiplier ou diviser par 0 pour faire des statistiques j'ai ete obliger de tout mettre en base 100.

Si tu souhaite tout reconvertir c'est assez simple,a chacun de mes resultat en % tu fait -100.Donc pour ce tableau la :

Défense de la cible...............Supériorité des Gardes de la Citadelle par rapport aux Guerriers de Minas Tirith

D3........................................120% plus efficace

D4........................................80% moins efficace

D5.......................................160% plus efficace

D6.......................................80% moins efficace

D7........................................160% plus efficace

D8.......................................120% plus efficace

moyenne de 120% plus efficace

ca donne:

Défense de la cible...............Supériorité des Gardes de la Citadelle par rapport aux Guerriers de Minas Tirith

D3........................................20% plus efficace

D4........................................-20% moins efficace

D5.......................................60% plus efficace

D6.......................................-20% moins efficace

D7........................................60% plus efficace

D8.......................................20% plus efficace

et (20-20+60-20+60+20)/6=20% plus efficace

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT:d'ailleur tout est dit dans le titre "Etude Comparative de la puissance des arcs" je parle ici uniquement d'arc,pas de combat ni autres.
Dans ce cas là, c'est tout simple alors.

Y'a 2 type d'arc, les F2 et les F3 et y'a pas besoin d'avoir fait math sup pour savoir que F3 > F2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement non,regarde les resultats pour les gardes de la citadelle et les ranger...

il y a la puissance des arcs mais aussi la precision et le cout de la figurine a prendre en compte sinon c'est vrai que c'est un peu nul.

Mais bon je l'avoue un bon F3 manié par un Elfe sera toujours meilleur qu'un F2 manié par un ranger sauf dans quelque cas spéciaux(D4/D6) et c'est justement ca qui est important car comme je l'ai souligné D4 c'est tout betement la D des haradrim,des guerrier ES des gob's et D6 celle des orques du Morannon,des Elfes,des ourouk et des gondoriens,des cavaliers de dol Amroth,des Gardes de la Cour de la fontaine,des guerriers orientaux,des guerriers nains......

Ca fait pas mal de monde quand meme ou le F2 est superieur ou F3 (en fait la majorite des troupes de base actuelles)

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base 100 ou base 0 ça ne change rien ^^

Si tu pars sur une base 100, tu peux dire qu'une figurine a 120% d'efficacité comparée à l'autre figurine qui est la base 100, et si tu pars sur une base 0, elle est 20% plus efficace que l'autre, en aucun cas elle est 120% plus efficace. La formulation additionne (120% plus efficace= x + x.(120/100)), alors qu'il faut multiplier (120% d'efficacité ou 20% plus efficace= x.(x.(120/100))), ce qui ne donne pas du tout le même résultat :)

Sinon le raisonnement est compris, c'est juste la formulation qui était à revoir. :wub:

Sinon, pour une étude comparative plus simple et plus concrète, je vous renvois à la fin de ce sujet. Promis juré c'est pas fait exprès que j'en sois l'auteur :o

DragoNik, longtemps que j'avais pas fait de stats tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tres bon raisonnement que tu fait la,le probleme c'est que tu prend les défense par couple et surtout ces couples ne correspondent pas entre eux,c'est a dire que tu compare les morts des GDLC contre de la D2/D3 avec les morts des rangers contre de la D3/D4,c'est pas logique,en effet le but c'est de savoir lequel est le meilleur en les comparant dans les meme situations.

Ce qui aurai ete plus interessant c'eut été de faire la meme chose pour de la D2,puis de la D3 puis de la D4... et non pas D3/D4...

d'ailleur je te le fais,pour 80 points avec 8 GDLC et 10 rangers

rangers:

D3:2.22 morts

D4:2.22 morts

D5:1.11 morts

D6:1.11 morts

D7:0.55 mort

D8:0.37 mort

GDLC:

D3:2 morts

D4:1.33 morts

D5:1.33 morts

D6:0.66 mort

D7:0.66 mort

D8:0.33 mort

par contre je remarque que c'est non seulement plus facile mais aussi plus simple a comprendre de faire comme ca,je pense que je vais refaire de nouveaux calculs comme ca.

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ta phrase,je parle de comparer les archers entre eux pour voir lequel est le plus polyvalent et/ou le plus spécialisé,comme ca si vous jouez contre un joueur avec de nombreuses D5 tu peux savoir quel archers prendre,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tres bon raisonnement que tu fait la,le probleme c'est que tu prend les défense par couple et surtout ces couples ne correspondent pas entre eux,c'est a dire que tu compare les morts des GDLC contre de la D2/D3 avec les morts des rangers contre de la D3/D4,c'est pas logique,en effet le but c'est de savoir lequel est le meilleur en les comparant dans les meme situations.

Là par contre je ne comprend pas trop ce que tu dis... Je les compare bien dans les mêmes situations, puisque c'est une comparaison contre de la D5 pour les 3 types d'unités, puis une comparaison contre de la D6 pour les 3 unités. :)

Pour 20 gardes de la citadelle, tu as 25 archers de MT et 25 rangers du Gondor. Si ma mémoire est bonne (flemme d'aller chercher le bouquin), ils feront (statistiquement) 12,5 touches pour les gardes de la citadelle, 14 (soyons précis) pour les archers de MT et 16,6 pour les rangers.

Sur un homme ou un orque sans aucune armure à D3:

-5 blessures pour les gardes

-4,16 blessures pour les guerriers

-5,53 blessures pour les rangers

Sur un haradrim à D4:

-3,33 blessures pour les gardes

-4,16 blessures pour les guerriers

-5,53 blessures pour les rangers

Sur un gob à D5:

-3,33 blessures pour les gardes

-2,08 blessures pour les guerriers.

-2,76 blessures pour les rangers

Sur un uruk à D6, les résultats:

-1,66 blessures pour les gardes

-2,08 blessures pour les guerriers.

-2,76 blessures pour les rangers

EDIT:erreurs de calcul corrigées. Globalement, les conclusions restent les mêmes. Le ranger est le plus efficace contre les défenses paires et contre les défenses inférieures à 4. L'archer de MT est très honorable contre les défenses paires. Le garde de la citadelle ne vaut le coup que contre les défenses impaires.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais en fait tu as griller dragonik donc c'est a lui que je répondais

sinon bah c'est tres bien ce que tu as fait,tellement bien d'ailleur que ca fait 1h que je bosse dessus :)

tu me grille vraiment sur tout :wub:

N'était-ce le prix financier des rangers, on pourrait dire qu'ils écrasent tout le petit monde des archers de la Cité Blanche par leur résultat au tir.

Je trouve par contre, contrairement à toi, que le garde dans le strict cadre du tir ne vaut pas tripette.

d'ailleurs c'était le but de cette Étude,démontrer que les Gardes ne sont pas si puissant que ca.Par puissance j'entends a la fois polyvalence (dans le cadre d'un tournoi tu ne peux pas changer ta LA donc tu va affronter plein de défense différente) et aussi la puissance brute,or ont peux voir quand meme que les Haut-Elfes sont les meilleurs a ce petit jeu la vu qu'ils peuvent battre 4 défense sur 6 plus facilement que les autres archers.

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais en fait tu as griller dragonik donc c'est a lui que je répondais

Je remets mon "étude" ici pour ne pas avoir à zig-zaguer entre les sujets.

10 GC = 10 tirs 4+/F3 = 10 x 3/6 x 3/6 (contre de la Défense 2-3) = 2.5

2/6 (contre de la Défense 4-5) = 1,67

1/6 (contre de la Défense 6-7) = 0,83

MAIS:

12 Rangers= 12 tirs 3+/F2= 12 x 4/6 x 2/6 (contre D3-4)= 2.666

1/6 (contre D5-6)= 1.333

J'ai comparé par couples car ils nécessitent les mêmes résultats aux dés. Mais on peut toujours détailler si ça ne te semble pas clair...

10 GC feront 2,5 morts sur une D3 quand les Rangers en feront 2,666

1,67 contre 2,666 aussi sur une D4

1,67 aussi contre 1,333 sur une D5

0,83 contre 1,333 aussi sur une D6.

C'est plus clair là?

DragoNik, mais c'est pourtant clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me grille vraiment sur tout :)

J'avais déjà bossé sur le sujet il y a quelques années. En fait les calculs sont très simples à faire. Il suffit de connaître les fractions correspondant aux probabilité de sortie de chaque résultat d'un lancer de dé. Sur 6 solutions possibles, c'est facile:

1+: 6 chances sur 6

2+: 5/6

3+: 4/6 (soit 2/3)

4+: 3/6 (1/2)

5+: 2/6 (1/3)

6+: 1/6

En fin de compte, calculer le nombre de victimes d'une volée de flèches consiste à multiplier le nombre d'archers par la fraction correspondant à leur capacité de tir, puis multiplier le résultat par la fraction correspondant au résultat nécessaire pour blesser. Des maths niveau 5e, quoi.

EDIT: en fait, ce que Dragonik veut dire, c'est que pour un archer avec un arc à F2 ça revient au même de calculer les chances de blesser une D3 ou une D4 parce qu'il faut le même résultat: un 5. Et pour les arcs à F3, c'est kif-kif pour les D4 et D5 pour les mêmes raisons.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais dit le contraire,la preuve c'est ce que j'ai fait :)

j'avais chercher trop compliquer des le début et c'est DragoNik qui m'a donner l'idée

d'ailleurs j'ai même penser a faire un barème de point,et c'est très utile,en effet ont en déduit que les Haut-Elfe sont 2x plus polyvalent que les gondoriens car comme ils excellent dans de nombreux domaine et sont moyen dans très peu ils sont largement plus polyvalent que les gondoriens qui sont faiblards un peu partout.De plus les rangers ne sont pas forcement a un prix exorbitant,avec 1 boite tu as suffisamment d'archers pour une LA de 500 points(environ 12) et 2 boites et c'est assez d'archers pour 1000 points(environ 24).Si tu fais le combo gondorien a l'avant et ranger a l'arrière il suffit juste d'une seule boite pour 500 et 1000 points.Comparer aux 11.50€ les 3 gardes de la citadelle c'est une bonne affaire niveau qualité/prix je trouve.

@DragoNik

oui maintenant c'est plus clair c'est d'ailleurs devenu la même chose que ce que Petit uruk joyeux et moi-même proposons.

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs j'ai même penser a faire un barème de point,et c'est très utile,en effet ont en déduit que les Haut-Elfe sont 2x plus polyvalent que les gondoriens car comme ils excellent dans de nombreux domaine et sont moyen dans très peu ils sont largement plus polyvalent que les gondoriens qui sont faiblards un peu partout.De plus les rangers ne sont pas forcement a un prix exorbitant,avec 1 boite tu as suffisamment d'archers pour une LA de 500 points(environ 12) et 2 boites et c'est assez d'archers pour 1000 points(environ 24).Si tu fais le combo gondorien a l'avant et ranger a l'arrière il suffit juste d'une seule boite pour 500 et 1000 points.Comparer aux 11.50€ les 3 gardes de la citadelle c'est une bonne affaire niveau qualité/prix je trouve.

Tu te compliques pour rien, et d'ailleurs comparer le coût en € avec l'efficacité ou le coût en points est une pente très glissante.

@DragoNik

c'est d'ailleurs devenu la même chose que ce que Petit uruk joyeux et moi-même proposons.

Ca l'était déjà avant :)

Attention tout de même, c'est une comparaison à nombre de points égaux (100 pts), et donc pas à nombre de figurines égales (10 GC contre 12 rangers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous faisons a nombre de points égaux,moi je me base sur 80 points.

d'ailleur Petit uruk joyeux pour 20 gardes de la citadelle tu as 25 guerrier de MT/Ranger et non pas 28.

C'est vrai qu'il n'est pas forcement tres nul mais il est un peu trop spécialisé.

Ainsi le Ranger et le Garde de la Citadelle sont prédisposé a 2 rôles complètement différent,la ou le ranger seront bon contre toute forme de piétaille ennemie,le garde de la citadelle,lui,se concentrera sur les unités d'élites ou les faibles héros/archers.

Par contre si tu joue contre nain les Garde de la Citadelle vont pouvoir faire tres tres mal

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous faisons a nombre de points égaux,moi je me base sur 80 points.

d'ailleur Petit uruk joyeux pour 20 gardes de la citadelle tu as 25 guerrier de MT/Ranger et non pas 28.

Tiens, les guerriers et les rangers ne valent plus 7 points avec juste un arc et une armure? Les profils ont changés entre la V3 et la V4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les guerriers et les rangers ne valent plus 7 points avec juste un arc et une armure? Les profils ont changés entre la V3 et la V4?

Je suis désolé puj, mais il faut bien que quelqu'un le fasse, ne m'en veut pas : Les rangers valaient déjà 8 points avec arc en V3, de même que les guerriers de minas avec arc.

Miro, en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.