Aller au contenu
Warhammer Forum

[Gen] Faire survivre un char vs canon sur colline?


Nostra18

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Jouant TRES souvent contre des nains et de l'empire, je commence à me demander la réelle utilité de mon char qui se fait descendre généralement dés le début...

Ya bien la solution de le planquer derrière un géant mais hum...

Si jamais j'ai loupé une règle qui pourrait me sauver je suis tout ouïe... A part le décor je ne vois pas...

Modifié par Nostra18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas grand chose à faire en section règle :D .

Sinon non il n'y a rien pour sauver miraculeusement un char d'un canon ; en général quand on joue un seul char et qu'il y a du tir F7 en face soit on cache le char jusqu'à avoir neutralisé les canons, soit on joue avec les décors pour essayer de les éviter au maximum (et y'a pas automatiquement une colline dans chaque zone de déploiement à battle hein :ermm: ), soit on ne joue pas de chars.

Sinon le char derrière le géant c'est plus un coup à perdre les 2 qu'à les sauver ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nan le géant c'était fake ^^ j'ai mis cela en partie règle car il me SEMBLAIT avoir lu il y a de nombreux hivers une règle disant qu'on avait po le droit de tirer au canon au dessus d'un autre régiment... fin j'avais du trop fumer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est peu toléré , c'est la surestimation. Mais cela n'est pas clairement interdit dans le GBR^^ l'estimation est une affaire de bon gout et de fair play.

Don si tu place ton char suffisamment loin derrière une unité amie et que y'a pas de colline en face, ou derrière une grande cible qui bloque complètement la ligne de vue, alors il survira un peu plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc aussi c'est de t'arranger pour placer ton char de manière à présenter un flanc par rapport au canon, de manière à réduire la zone de danger avec le rebond.

Un boulet a moins de chances de s'arrêter/passer sur un socle de 2 ps de large plutôt que sur un socle de 4 ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, un petit conseil d'un nouveau posteur mais qui consulte le fofo depuis un petit moment, va plutôt en section stratégie si tu ne veux pas attirer l'attention de l'oeil de sau...des modos.

En fait, contre les nains je ne conseillerais pas trop le char. Je sais qu'il est tentant, mais l'arsenal des trapus regorge de petites sucreries susceptibles de te le faire péter en deux temps trois mouvements, genre le canon et surtout la baliste runée avec ingénieur :D . Si le barbu est posté sur une colline, c'est cadeau.

En fait, c'est tellement tentant d'essayer de dégommer ta deux-chevaux que tu peux t'en servir comme aimant à tirs en essayant de faire avancer autre chose pendant ce temps là ^_^ . Ca fait un peu cher l'aimant, j'en conviens, mais moi je m'en moque, je joue nains! Ha hahahahahah.

Blague dans le coin, va en section stratégie, t'auras des réponses plus intéressantes que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flammy

Si tu met ton char derriere un regiment il n'a pas le droit de viser ton char, si comme par hasard a chaque fois qu'il pretend viser "le regiment", ton char se retrouve comme par hasard juste derriere, eh bien ton adversaire triche et est de mauvaise foi donc changes en.

Si il vise un regiment il devrait viser le champion si il en a un, les regles "n'obligent pas" a viser le champion (ou un eventuel personnage) mais c'est completement dans l'interet du joueur qui tire avec le canon de le faire, donc si il ne le fait pas c'est clairement pour sniper le char qui est derriere et il est alors evident que le mec est de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu met ton char derriere un regiment il n'a pas le droit de viser ton char,

c'est justement une règle dans ce genre que je cherche! Mais elle ne s'applique que si le canon n'est pas sur un colline et ne vois pas le char il me semble!!

Là oui il est clairement stipulé dans le bouquin qu'on n'a pas le droit d'exprés surestimer pour shooter un truc derrière qu'on ne voit po.

(foutue colinne)

Sinon si j'ai mis en section règle c'est justement à la recherche d'une règle de ce genre même si le coin stratégie était aussi possible...

D'ailleurs si un gentil modo pouvait me le déplacer vu qu'il ne semble pas y avoir de règle comme je voulais, la solution se trouve donc plus en stratégie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais si le char est derriere une unité, le joueur jouant le canon a parfaitement le droit de choisir l'angle de tir qui lui donne une chance de toucher l'unité ET le canon (colline ou pas), du moment qu'il ne surestime pas .

c'est à ça que sert la regle du rebond, et celà n'à rien d'une tricherie ni d'anti fair play.

aux joueurs affrontant des canons à faire atention à leur placement et aux angles de tir possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition que le dit joueur fasse son estimation en visant l'unité, et pas le char qui est loin derrière et qu'il ne voit pas. Qu'il touche le char parce qu'il a de la chance sur les dés d'artillerie, ce n'est pas problématique, ce qui l'est c'est s'il le touche parce qu'il a fait son estimation pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flammy

désolé, mais si le char est derriere une unité, le joueur jouant le canon a parfaitement le droit de choisir l'angle de tir qui lui donne une chance de toucher l'unité ET le canon (colline ou pas), du moment qu'il ne surestime pas .

c'est à ça que sert la regle du rebond, et celà n'à rien d'une tricherie ni d'anti fair play.

aux joueurs affrontant des canons à faire atention à leur placement et aux angles de tir possibles.

Eriok, ce que tu decris la, c'est justement ce qui est interdit, il ne voit pas le char il n'a pas le droit de s'arranger pour que "comme par hasard" il se retrouve dans la ligne de mire du canon. Si le char est pile derriere le centre du regiment ou se trouve dans l'alignement d'un perso sur le front du regiment, la ok mais sinon, deliberement viser une unite qu'on ne voit pas c'est de la triche et de la mauvaise foi, le mec qui me sort ca je ramasse mes figurines et bye bye.

c'est justement une règle dans ce genre que je cherche! Mais elle ne s'applique que si le canon n'est pas sur un colline et ne vois pas le char il me semble!!

Là oui il est clairement stipulé dans le bouquin qu'on n'a pas le droit d'exprés surestimer pour shooter un truc derrière qu'on ne voit po.

(foutue colinne)

Ouais enfin un canon ca a mouvement 4 et il n'y a aucune raison particuliere pour que ton adversaire ait une colinne dans sa zone de deploiment, chacun sa maniere de tirer le decor apres mais si le mec se prend un colinne a chaque fois, clairement tu te fais gruger. Moi je place les decors vers le milieu de la table et je lance des des de dispersion avec 1d6 ou un de d'artillerie pour les faire bouger aleatoirement, si une colinne se trouve dans une zone de deploiment et que le joueur de canon gagne le jet pour savoir qui commence a deployer, alors eventuellement il peut avoir une colinne, mais ca ne doit arriver que de temps en temps avec un coup de chance, pas a toutes les parties sinon ca fausse completement le jeu.

Modifié par Flammy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarf ton post m'éclaire énormément je n'avais même pas pensé à un déploiement des décors comme cela, ça fait des années même en jouant au games workshop que chacun commence avec une colline dans sa zone de déploiement donc forcément... les chars m'avaient un peu dégouté...

En tout cas merci à tous pour vos conseils et si vous en avez d'autres n'hésitez pas ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eriok, ce que tu decris la, c'est justement ce qui est interdit, il ne voit pas le char il n'a pas le droit de s'arranger pour que "comme par hasard" il se retrouve dans la ligne de mire du canon. Si le char est pile derriere le centre du regiment ou se trouve dans l'alignement d'un perso sur le front du regiment, la ok mais sinon, deliberement viser une unite qu'on ne voit pas c'est de la triche et de la mauvaise foi, le mec qui me sort ca je ramasse mes figurines et bye bye.

C'est clairement ta conception des choses, rien dans les règles ne l'interdit (de viser un point précis de l'unité pour chopper le truc derrière, la surestimation elle est interdite par les règles, par celle tout au début qui parle de fair play, et dans les règles même du canon "estimer pour atteindre la cilbe"). Sinon, je te sorts la même chose, pourquoi tes figurines vont à droite faire le tour de la forêt ? Après tout, tes figurines ne voient pas mon unité derrière la foret, ne sont donc pas en mesure que ma cavalerie ne s'y cache et n'ont donc aucune raison de faire le tour de la dite forêt ! Bref, si tout tes adversaires acceptés cette règle maison (car s'en est une) jouez le ainsi entre vous.

Notre règle maison à nous, c'est de dire "si l'unité visible par le canon n'est pas touchée, le tir est annulé", pour permettre de toucher le truc derrière en cas de grand rebond tout en interdisant la surestimation volontaire pour justement chopper le truc derrière. Mais c'est pareil, c'est une règle maison...

Dudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flammy

Vous jouez avec des regles maisons si vous voulez mais la regle dit bien qu'un canon ne peut pas viser ce qu'il ne voit pas, tu sais rien ne m'empeche non plus de declarer des charges ratees d'avance pour degager le passage de mes frenetiques ou autres, mais apres c'est une question de fair paly comme tu le dis

Modifié par Flammy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière à partir d'une colline un canon voit tout et tout le monde le voit non ? Donc cacher une unité derriere une autre ne sert à rien. Dans le cas où il n'y a pas de colline effectivement surestimer est le mal. De là à interdire le rebond en cas ratage de la cible principale, je trouve ça un peu extremiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode modo on :

Plop, merci de recentrer les discussions sur le sujet qui nous intéresse, à savoir un canon sur une colline (et qui donc voit par dessus les éventuels écrans qui pourraient exister).

Merci aussi aux futurs posteurs de remarquer que le sujet a été déplacé en Stratégies et qu'on ne règlera donc pas les cas de règles concernant la surestimation ici.

Ce n'est pas non-plus la bonne section pour discuter de l'opportunité ou non d'une règle maison, merci de vous en souvenir.

Mode modo off

Concernant la question initiale, une solution souvent utilisée est de multiplier le nombre de chars afin d'assurer la survie de l'un d'entre eux. Personnellement, un char contre un canon, je n'y crois pas beaucoup. 2 Chars, j'ai déjà plus confiance.

Dans la même optique de multiplication des cibles, jouer un géant peut s'avérer intéressant : le canon devra choisir entre le char et le géant, laissant à au moins l'un des deux de bonnes chances d'atteindre les corps-à-corps. Après, l'idéal est de se débarrasser rapidement du canon, ce qui n'est pas forcément facile avec des O&G.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se que je fait souvent sinon c'est de cacher le char dans un angle mort puis attendre que les corps à corps soit imminents, à se moment la oui tu lâche le char qui se rentabilisera par son impact.

Après tout dépend aussi de l'armée que tu joue mais quand je joue Démon ou CV je lance mes multiples volants sur les machines de guerres et une fois qu'elles sont au corps à corps ben je lance le char (que les volant survivent ou non peu importe).

Ensuite tu peut aussi réorganiser le terrain avec le joueur en appliquant les règles du GBR, en général je mettais une grosse forêt ou un infranchissable devant la colline quand il en mettait une dans sa zone : quesque sa le faisait rager :P

Tout tireur digne de se nom doit savoir tirer dans toute circonstance même si, il est vrais, mes armées actuel s'y prêtent pas trop ... (j'ai quand même joué ES, RDT, Nains et HE pour le tir).

Edit du Jin : Merci de faire un effort sur l'orthographe et la grammaire...

Voila c'est fait :wink:

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère de miracle: un canon contre un char, le canon gagnera sûrement (en gros, si l'autre estime tà la perfection, il a une chance sur deux de le dégommer chaque tour).

Il y a cependant un pannel assez large de choses à faire, selon l'armée que tu joues:

-S'occuper du canon avec des volants: les O&G ne peuvent pas le faire, mais c'est valable pour pas mal d'autres armées (en Empire, je ne joue pas sans un petit pégase). D'autres armées se baseront plutôt sur des unités arrivant par l'arrière. Attention au tir de mitraille: combien de joueurs oublient cela!

-S'occuper du canon avec de la cavalerie légère: les monteurs de loups sont parfaits dans ce rôle: 18 ps de mouvement, ça veut dire qu'a priori, tu ne devrais guère cacher ton char plus d'un tour. Les araignées quant à elles peuvent s'occuper d'un canon bien protégé par le décor.

-Temporiser: pendant que les canons sont en activité (surtout les deux premiers tours), rien ne t'oblige à exposer inutilement tes chars et/ou géants. Les forêts, collines ou autres gros décors cacheront tes unités juteuses. Garder leurs points leur permet de se rentabiliser aussi bien que s'ils avaient éliminé leur propre valeur avant de mourir... à méditer.

-S'occuper des canons... avec des canons! Certes, ce n'est pas le plus efficaces que de tirer à la baliste, à la catapulte ou au canon sur un autre canon, mais quand ta stratégie se base sur les chars, et que c'est donc la cible la plus intéressantes à éliminer (les chars s'occupant du reste), eh bien il faut y aller. Note que le plongeur est intéressant: plusieurs touches, donc pas mal de chances de dégommer un servant.

-Le dégommer au tir: s'il est une colline, tu le vois très bien, fais-toi plaisir à coups d'arcs, d'arbalètes ou autre.

-Le dégommer à la magie: les O&G notamment possèdent quelques sorts pouvant viser spécifiquement les servants. Le domaine du métal permet aussi parfois de bloquer un canon.

-Multiplier les menaces: S'il y a beaucoup de chars et/ou d'autres cibles, ton adversaire ne pourra pas tous les dégommer avec ses deux canons! Tu peux facilement mettre deux ou trois chars, deux chariots à pompe et un géant: il va tirer sur quoi? Tout ça bouge très vite, il n'aura pas beaucoup de tours!

-Se mettre au chaud: au corps à corps, tu ne crains pas les canons. Bon, le problème c'est que le but d'un char n'est précisément pas de s'engluer au corps à corps.

-Pour les O&G, n'hésite pas à faire charger un char à loups droit sur un canon: soit le canon s'en occupe et laisse passer les autres cibles, soit il le laisse venir et au second tour, il est impacté par une unité à 60 points (qui en prend donc 100 ou plus, selon l'armée).

Enfin bref: un canon, c'est bien (ou pas, car c'est terriblement aléatoire), mais c'est parfaitement gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je joue les O&G et c'est surtout avec eux que j'ai des problèmes car pas de volants (à part la vouivre mais bref), pas d'éclaireurs.

Mais merci pour vos réponses qui font que je ne vais pas me séparer tout de suite des mes trois chars (même si en 1000pts, format que je me suis imposé, dur de doubler/tripler) mais le cacher ou mettre des décors devant la colline est une très bonne idée.

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.