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Warhammer Forum

Resultats financiers de GW 2009


cracou2

Messages recommandés

Ce qui vaut régulièrement aux chers polos des remarques du genre "j'aime bien, mais là tu me casses les couilles à me parler de 40k alors que je n'aime que la fantasy".

Evidmement que l'offre crée partiellement la demande. En monopole, tu as même intérêt à le faire.

En parlant de SM, je me demande quelle est la proportion du public qui se rend compte que c'est une glorification de la purification ethnique (que ne dirais je raciale) qui rejette et élimine les impuretés génétiques par le feu purificateur. Certains ne semblent y voir que des "Space Marines" fort neutres, surtout depuis l'édulcoration forcée du background.

Pour moi les libre de Abnett mettent mieux en perspective le monde une fois acceptés les postulats de départ: les dieux existent, le chaos exsite, l'homme est faible, c'est la merde. On s'éloigne du sujet.

Etant GW je tenterais une release indépendante (de type unité autonome mais adaptable à de nombreuses armées) pour voir ce qu'il en est. Par exemple un module de véhicule de typr truck customisable par toutes les races.

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Étant GW je tenterais une release indépendante (de type unité autonome mais adaptable à de nombreuses armées) pour voir ce qu'il en est. Par exemple un module de véhicule de typr truck customisable par toutes les races.

Ça a pas été plus ou moins l'idée derrière le lancement du géant plastique avec ses règles de mercenariat pour toutes les races parues dans un WD alors que GW avait depuis longtemps décidé de limiter les unités accessibles aux seuls choix des LA ?

Mais pour aller dans ton sens, une bonne idée (selon moi en tout cas) serait de faire un kit de dragon plastique multipose avec de quoi le customiser pour toutes les armées qui y ont accès. J'irai même jusqu'à ne pas inclure de cavalier pour limiter l'inflation des grappes, ce qui poussera les acheteurs soit à convertir le leur, soit à acheter des blisters supplémentaires pour en mettre tout fait (en particulier pour les persos spé qui ont plusieurs options de monture, genre karl Franz).

Je pense que Battle se prête mieux à ce genre de projet parce que malgré les différences dans le chara-design des races, il y a des concepts de monstres qui se retrouvent dans plusieurs LA.

En 40k, on est tout de suite limité à faire des trucs au maximum par faction, parce que faire un kit utilisable à la fois par des Tau, des Orks, des Eldars et des humains... (et je parle pas des Nydes qui vont se sentir délaissés...)

(petite remarque : à la rigueur, on peut penser que tous les véhicules sur chassis rhino sont déjà une ébauche de ce concept, non ?)

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Invité ArchiMagister

En même temps, mis à part Chronopia, il est rare d'avoir des jeux avec plusieurs espèces (et pas races, faut pas tout confondre) humanoïdes où l'Humanité est autre chose qu'un mètre étalon que toutes les autres espèces surclassent et qui n'a pour Elle que le fait de ne pas avoir de point faible en étant moyen partout (redondance). Et ça, ça change. Et ça, ça fait plaisir.

Certes, le SM est plus qu'humain puisque le GI assure le rôle de mètre étalon, ça va pas aussi loin que Chronopia et ses premiers nés, mais il fait parti de l'Humanité et est le fils de l'incarnation de celle ci : l'Empereur, notre père à tous.

.

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Oui, on va dans le sens de la diversification et de la "spéciation", alors que c'était jadis que les rhinos étaient mis à toutes les sauces, y compris comme véhicules de la Garde. Le coup du "standard template construct" était le prétexte flouffe (pas déconnant ceci dit) pour justifier l'étroitesse de la gamme, de la même manière que l'Hérésie d'Horus était le prétexte (prolifique par la suite !) pour faire passer la pilule de la boîte Space Marine accompagnant Adeptus Titanicus, l'une ne contenant que des SM / land raiders / rhinos, l'autre que des titans Warlords, à faire se battre entre eux. Pouf-pouf il y a guerre civile et toc.

Maintenant, à part les sempiternels kits impériaux auxquels on ajoute des clous pour faire chaos, il y a quand même une bonne caractérisation des races, en termes d'imagerie.

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""Vu les caractéristiques de son marché, GW n'a pas réellement besoin de magasins spécialisés."

SI JUSTEMENT! Le magasin est le coeur du système, le lieu de recrutement par excellence, le point de confluence des acheteurs locaux.

Un magasin spécialisé sert à donner du prestige au produit et à le différencier: Qualité + rareté + Exclusivité. Ceci marche très bien pour des marchés peu différenciés, comme le café ou les habits pret-à-porté qui sont des produits de masses à forte concurrence (genre boutique Nesscafé ou Zara ... comment faire croire à un produit de luxe quand ce n'en est pas un).

Or pour GW, l'entreprise se base déjà sur un marché de qualité et très différencié. Voir les prix et l'éventail de concurrents équivalent dans le Wargamme ... Je n'ai pas fait une étude de marché, mais la concurrence n'est pas rude pour des jeux ayant les mêmes caractéristiques.

"Tous ses clients sont suffisament malins ou virtuellement connectés pour commander sur internet."

Et comment qu'ils font les gentils clients pour acheter quand ils ne savent même pas que ce produit existe? comment le sauraient ils puisqu'il n'y a pas de boutiques spécialisées.

Tu détourne le sujet, je me mettais dans le cas où le client connaissait déjà la marque et cherchait à se procurer le produit.

Ouvrir une boutique ce n'est pas un moyen efficace de faire parler d'un produit. Ne pas confondre promotion et distribution. Sûr que c'est mieux que rien ...

" tu n'as pas vraiment d'alternative (surtout quand tu es nouveau et que tu n'y connais rien). "

Si, ça s'appelle les autres produits.

Le wargamme est quelque chose de très vague car les produits varient énormément entre eux. Donc tu ne trouvera jamais quelque chose qui te comblera autant l'un que l'autre. De plus tu n'as pas d'alternative directe. Genre tu joue au foot: Ton ballon il peut être d'une quelconque marque. Ici, à part d'etre un pro de la conversion t'es presque forcé d'acheter GW.

De plus le choix d'un jeu est très impliquant, en terme de coût et de communauté, tu ne retourne pas ta veste du jour au lendemain.

Comment expliques tu, alors, la présence de boutiques GW là où des boutiques indépendantes proposant une offre plurielle combinée à un -10% réglementaire existent encore ? Et comment se fait-il que l'on trouve du GW partout en France en boutique avec que des gens qui commandent sur le Net ?

Ceci est un effet de sécurité. Que cela vienne directement du fabricant sans passer par des soutraintants, la transaction a un côté plus officiel, plus sécurisé, plus vrai. C'est un gage de qualité. Puisque le service de distribution est un produit intangible, les clients cherchent désespérément des repères, et le fait que le vendeur possède le même nom que le produit en est un ... Bien entendu ceci est totalement subjectif.

"tu n'as pas vraiment d'alternative (surtout quand tu es nouveau et que tu n'y connais rien)."

Tu contredis ton constat juste au dessus : car des joueurs qui ont le Net peuvent trouver des figurines alternatives.

Quand je dis "pas vraiment" & "surtout quand tu es nouveau et que tu capte walou", ça veut dire que OUI il y a des alternatives mais que cela ne représente pas un comportement majoritaire.

Pour conclure, je ne dis pas que le fait d'avoir des boutiques spécialisées est mauvais, je pense juste que niveau comm' il y a plus rentable. Peut-être serait-il mieux de passer par des franchises ou des importateurs pour baisser les coûts de distribution et de balancer les sous dans des formes de communications plus percutantes.

Peut-être aussi que GW devrait se lancer dans des produits plus grand publics pour attirer plus de clientèle, pour faire parler de la marque et ainsi servir de tremplin vers WH... (Le fait de balancer ses licences pour des jeux videos par exemple c'est une bonne idée)

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.. Je n'ai pas fait une étude de marché, mais la concurrence n'est pas rude pour des jeux ayant les mêmes caractéristiques.

Comme tu dis, tu n'as pas fait d'étude de marché. elle te dirait exactement le contraire de ce que tu assènes aussi sentencieusement.

Ouvrir une boutique ce n'est pas un moyen efficace de faire parler d'un produit.

Je me demande d'où tu tires une telle ineptie.

Tu détourne le sujet, je me mettais dans le cas où le client connaissait déjà la marque et cherchait à se procurer le produit.

Et comment qu'y font pour connaitre le produit quand ils n'ont pas moyen d'en entendre parler? J'adore ta manière évacuer le problème et de faire comme si la solution était déjà là.

Le wargamme est quelque chose de très vague car les produits varient énormément entre eux. Donc tu ne trouvera jamais quelque chose qui te comblera autant l'un que l'autre. De plus tu n'as pas d'alternative directe. Genre tu joue au foot: Ton ballon il peut être d'une quelconque marque. Ici, à part d'etre un pro de la conversion t'es presque forcé d'acheter GW.

De plus le choix d'un jeu est très impliquant, en terme de coût et de communauté, tu ne retourne pas ta veste du jour au lendemain.

Encore un ramassi d'ineptie.

1/ si tu changes de balon, tu n'as pas exactement le même produit

2/ si je veux jouer à warhammer avec d'autres figurines, je peux. Je change absoluement TOUTES les figurines avec du mars uthor, du Dwarf Wars et d'autres proxis de qualité, parfois même supérieurs à GW.

3/ warhammer c'est pas le seul wargame sur le marché. Le foot est concurrençé par le rugby, the basket.... Warhammer est concurrencé par toute une sérieu d'autres jeux.

Je t'invite à relire http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lastici...9_de_la_demande

Ceci est un effet de sécurité. Que cela vienne directement du fabricant sans passer par des soutraintants, la transaction a un côté plus officiel, plus sécurisé, plus vrai.

Non ça c'est l'argument marketing défendu. Dans la réalité c'est du pipeau. J'espère que tu sais que tout simplement il n'y a pas tellement de revendeurs avec toute la gamme.

Puisque le service de distribution est un produit intangible, les clients cherchent désespérément des repères

C'est un peu les prendre pour des quiches. Ils vont simplement là où ils savent tout trouver, sans attendre

Pour conclure, je ne dis pas que le fait d'avoir des boutiques spécialisées est mauvais, je pense juste que niveau comm' il y a plus rentable. Peut-être serait-il mieux de passer par des franchises ou des importateurs pour baisser les coûts de distribution et de balancer les sous dans des formes de communications plus percutantes.

Peut-être aussi que GW devrait se lancer dans des produits plus grand publics pour attirer plus de clientèle, pour faire parler de la marque et ainsi servir de tremplin vers WH... (Le fait de balancer ses licences pour des jeux videos par exemple c'est une bonne idée)

1/ une boutique n'est pas là pour la comm mais le recrutement

2/ non il n'y a pas plus efficace. Tu veux des pubs télé avec des gamins qui jouent à faire bouger des démonettes en hurlant "je vais arracher ton coeur et le manger après l'avoir fait rôtir dans mon chadron de sang!"? Accessoirement une communication de masse pour un produit de niche est un peu débile.

3/ GW en France au début était légèrement indépendant (je vais pas refaire l'histoire de la boite, tout le monde la connait).

4/ passer par un importanteur pour faire baisser les coûts... Celle là elle est profodément débile!Un importateur sert quand tu fais du multi produit, GW est sont propre importateur/distributeur. C'est BIEN moins cher.

5/ qui te dit qu'ils veulent plus de clientèle?

6/ les boutiques sont conçues pour cettte gamme, pas pour autre chose

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bon, désolé mais je prends un peu le train en marche sur ce coup là ...

on peut effectivement (nous les revendeurs indépendants) se désespérer de la chute de la livre anglaise (quoique ça commence à remonter) mais globalement , c'est comme dans "home" (le film) .... 99 % du temps c'est désespérant pour notre planète , mais il y a le 1% à la fin du film qui nous laisse une lueur d'espoir ...

Effectivement, la période post SDA est difficile à gérer (et à digérer) pour GW, qui n'a pas pu / su anticiper l'effet boomerang, effectivement il y a eu restructuration, effectivement les résultats financiers sont borderline, mais on peut voir (en tout cas moi c'est ce que je constate) quelques lueurs d'espoir :

les codex sont plus équilibrés et plus conséquents que dans la précédente version, on y retrouve d'anciennes unités qui avaient disparu

les boites de démarrages sont autrement plus intéressantes que les précédentes.

globalement, l'activité se maintient, car on est dans un marché de niche , et on est moins soumis à cette p... de crise qui sape le moral de tout un chacun.

l'avancée technologique fait que nos figs n'ont jamais été (en tout cas pour la plupart) été aussi belles et aussi "grosses" (baneblade, stompa, valkyrie).

GW a pour volonté de permettre aux revendeurs de pouvoir continuer à faire leur boulot correctement (programme premium, grilles tarifaires différentes selon l'activité, formation, conseils etc ...).Ils prennent désormais en compte ce que leur client (professionnel) leur ramène, pas seulement en terme de chiffres (ça c'est utile de le préciser) , mais en incluant des paramètres hobbyistiques : accueil, service, présentation de la gamme, formation du vendeur, espace peinture/ jeu etc ...

J'ai la chance (ou le malheur) d'avoir une vision plus large étant donné mon activité, et je peux vous dire que certains autres secteurs sont moins réactifs et ont beaucoup plus mal à cause de la crise ...

Ils relancent une politique d'ouverture de magasins, dans des formats moins gourmant que ceux actuels (villes moyennes, avec moins de personnels, des loyers moins élevés etc ...)

Il ne faut pas confondre nombre de salariés et "puissance économique" .... 2500 salariés , ça vous parait faible, mais à la fin du mois, quand il s'agit de payer les charges, je veux même pas imaginer le virement à faire ! (GW est "juste" 100 X plus gros que nous en personnel... ça doit donc leur faire 3 millions d'euros de masse salariale par mois à payer ... :lol: )

On va pas les plaindre, c'est sûr, mais on peut quand même leur reconnaître le fait d'avoir fait évoluer le milieu de la figurine de manière spectaculaire au cours de ces 15 dernières années ...

j'en profite pour lancer un appel aux autres revendeurs, ce serait bien qu'on prenne contact histoire de profiter de nos expériences réciproques, notre principal souci étant souvent d'être un peu isolé de part notre activité, et souvent laissés pour compte ... je sais que c'est pas le but du forum, mais on pourrait s'identifier et échanger des infos par un autre biais (à moins que les admins nous laissent ouvrir un projet spécialisé vérouillé au sein du forum)

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Invité OLIVERASO
Il ne faut pas confondre nombre de salariés et "puissance économique" .... 2500 salariés , ça vous parait faible, mais à la fin du mois, quand il s'agit de payer les charges, je veux même pas imaginer le virement à faire ! (GW est "juste" 100 X plus gros que nous en personnel... ça doit donc leur faire 3 millions d'euros de masse salariale par mois à payer ... )

Qui est d'ailleurs une des principales postes de dépense Si je me souviens bien.

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Comme tu le dis, GW a au moins pour elle de tenter d'aider les revendeurs (on ne parlera pas d'un certain nombre d'importateurs et de distributeurs français qui en terme de suivi, de prise de commandes et de relations contractuelles sont de véritables bras cassés).

Ceci étant GW a souvent eu une approche, qui pour être légitiqme, n'en est pas moins perturbante pour les revendeurs. Leur problématique est la suivante: dois je promouvoir une activité qui, si elle fonctionne réellement bien dans ma ville, va conduire à la création d'un magasin qui va me manger une part significative de mon CA?

Un revendeur n'a t il donc pas intérêt à promouvoir la gamme... juste assez peu pour rendre l'implantation d'un magasin vraiment non rentable.

On me répondra "oui mais on peut très bien vivre avec un magasin GW tout proche". Certes, masi moins bien. GW te dira "nous allons générer une activité tellement plus importante que le volume te rendras gagnant et nous aussi". Autant cela peut être vrai, autant c'est douteux et en attendant c'est le revendeur qui le sent passer (lui il ne peut pas étaler sur une moyenne de 350 boutiques).

D'ailleurs, (/ton désespéré on) quel malheur pour GW si le revendeur s'effondre. Oh dans cette ville il ne restera plus que le GW! Plus moyen d'acheter les gammes concurrentes. Ah ben c'est ballot! J'en pleure derrière mon écran tient.

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GW a pour volonté de permettre aux revendeurs de pouvoir continuer à faire leur boulot correctement (programme premium, grilles tarifaires différentes selon l'activité, formation, conseils etc ...).Ils prennent désormais en compte ce que leur client (professionnel) leur ramène, pas seulement en terme de chiffres (ça c'est utile de le préciser) , mais en incluant des paramètres hobbyistiques : accueil, service, présentation de la gamme, formation du vendeur, espace peinture/ jeu etc ...

Ah... Pour moi, ces nouvelles CGVs, c'est juste pour verrouiller la VPC.

Et les nouveaux comptes premium, c'est pour que des revendeurs fassent le boulot de recrutement comme les magasins rouges. Ce n'est en aucun cas pour nous faciliter la vie, sinon on pourrait passer plus d'une commande/semaine. Faudrait pas se mettre a croire que GW aime les revendeurs, ce n'est qu'un mal nécessaire plus ou moins toléré en fonction de l'etat financier de la boite.

les codex sont plus équilibrés et plus conséquents que dans la précédente version, on y retrouve d'anciennes unités qui avaient disparu

C'est un cycle, ça fait des decennies que ça marche comme ça. Ne jamais oublier que les regles ne sont qu'un outil de vente de figurine.

j'en profite pour lancer un appel aux autres revendeurs, ce serait bien qu'on prenne contact histoire de profiter de nos expériences réciproques, notre principal souci étant souvent d'être un peu isolé de part notre activité, et souvent laissés pour compte ... je sais que c'est pas le but du forum, mais on pourrait s'identifier et échanger des infos par un autre biais (à moins que les admins nous laissent ouvrir un projet spécialisé vérouillé au sein du forum)

C'est deja fait, c'est moi qui gere cet espace fantome du warfo. On prefere s'insulter par msn interposé avec le Blup. Si je retrouve le mot de passe, tu sera le bienvenu (apres presentation de ton bilan et le versement d'une compensation financiere derisoire :lol: ).

Comme tu le dis, GW a au moins pour elle de tenter d'aider les revendeurs (on ne parlera pas d'un certain nombre d'importateurs et de distributeurs français qui en terme de suivi, de prise de commandes et de relations contractuelles sont de véritables bras cassés).

C'est assez paradoxal le traitement des revendeurs chez GW. On peut facilement passer des commandes (le franco est bas, colisage a l'unité sur beaucoup de choses) mais pour avoir des kits de démos gratos, faut batailler sec, les délais de paiement sont courts et les marges faibles. Alors que chez certains concurrents, les jeux de démossont fourni quasi d'office (je pense notamment au jeux de société). Bon, c'est comme ça, y'a du pour et du contre.

Mais chez certains autres acteurs, la vache, c'est à se demander s'ils ont envie de bosser, des qu'on les appelle, on sent qu'on les derange...

Ceci étant GW a souvent eu une approche, qui pour être légitiqme, n'en est pas moins perturbante pour les revendeurs. Leur problématique est la suivante: dois je promouvoir une activité qui, si elle fonctionne réellement bien dans ma ville, va conduire à la création d'un magasin qui va me manger une part significative de mon CA?

Ah ça, y'a des revendeurs qui ont eu de droles de surprises. Cependant, quand on a une bonne equipe, qu'on connait le hobby et qu'on est pret a rogner sa marge, y'a moyen de battre GW a son propre jeu. ça s'est deja vu. Mais ça reste l'exception, généralement le revendeur morfle.

Yoda, ils peuvent venir s'installer chez moi GW, je les attends dans mon bled de 4000 ames hur hur hur

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HS:

Ahahaha, je suis trop puissant, j'ai gardé mon statut sans projet.

La force est avec moi.

Pour le reste, non, pas la peine de remettre ça en place, nouzautres revendeurs avons des moyens incroyables pour communiquer sur de grandes distances, comme le minitel, le be-bop ou le tam tam (le pager, pas l'instrument de musique....). Voir msn quand la livebox marche.

Yoda, ils auraient du faire un minitel sans fil, ça aurait relancer son potentiel...

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arf !

pas de danger de voir GW débarquer , quand tu vois que la FNAC ou Virgin ne s'implantent pas dans des villes de moins de 65000 habitants, c'est pas le toucan qui va débarquer à nos portes 8-s

Les remarques sont pertinentes, c'est vrai que le franco est bas, que les conditionnements à l'unité est très pratique (quand on voit certaines boites avec qui on bosse qui pratiquent des colisages par 6 ou 12 mini ...)

Cependant, je ne suis pas sûr que games soit perdant quand un revendeur ouvre plutôt qu'une boutique rouge ...

Au CA réalisé, ils doivent soustraire le coût de fonctionnement dudit magasin (loyer, charges, abonnements divers, remboursement du prêt pour l'agencement, l'informatique etc ....) et surtout le coût des salaires.

Pour un revendeur indépendant, ça leur coûte quoi, hormis des frais de port et une remise de base de X % ?

à mon avis, à moins que le potentiel de la ville d'implantation soit uber intéressant, ils restent largement gagnant à favoriser les revendeurs (sur qui pèseront tous ces frais) plutôt que des boutiques gérées par le groupe... et je ne pense pas qu'aujourd'hui ils se plaignent d'être présents sur nos étals à coté de helldo, rackham alkemy etc ... c'est la diversité qui crée l'émulsion et il y a belle lurette que la concurrence ne leur fait plus peur (si tant est qu'il y ait de la concurrence , ou même qu'il y en ait eu par le passé ...)

Et pour la commande hebdomadaire, à part la période de noel, je vois pas trop en quoi c'est contraignant, pour eux ça réduira certainement les FDP et soulagera la chaine de préparation des commandes...

et pour s'insulter par mails interposés je suis open, :lol: !!!!

Modifié par Gurvan
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pas de danger de voir GW débarquer , quand tu vois que la FNAC ou Virgin ne s'implantent pas dans des villes de moins de 65000 habitants, c'est pas le toucan qui va débarquer à nos portes

A un moment donné, la limite etait fixé a 50.000 habitants.

Au CA réalisé, ils doivent soustraire le coût de fonctionnement dudit magasin (loyer, charges, abonnements divers, remboursement du prêt pour l'agencement, l'informatique etc ....) et surtout le coût des salaires.

C'est surtout une superbe usine a recrutement. Un magasin rouge, c'est une vitrine pour le Hobby.

A mon sens, ça n'a pas de prix.

Pour un revendeur indépendant, ça leur coûte quoi, hormis des frais de port et une remise de base de X % ?

De la marge, un gros paquet de marge. Sur un marché de niche, la croissance ne se fera pas toujours sur l'extension du nombre de pratiquants. ça se fera à mon sens en grande partie sur les volumes vendus à un meme client et à la marge générée.

à mon avis, à moins que le potentiel de la ville d'implantation soit uber intéressant, ils restent largement gagnant à favoriser les revendeurs (sur qui pèseront tous ces frais) plutôt que des boutiques gérées par le groupe

Tout a fait d'accord. Il ne faut pas sous estimer l'effet "magasin rouge". D'où la création des comptes premium qui font faire le boulot de GW par les revendeurs pour pas grand chose d'investissement en fin de compte (formation une fois l'an, la borne de commande vpc, le matos de démo).

Et pour la commande hebdomadaire, à part la période de noel, je vois pas trop en quoi c'est contraignant, pour eux ça réduira certainement les FDP et soulagera la chaine de préparation des commandes...

Pour un magasin en dur, ça change pas grand chose (encore que j'en connaisse un qui va raler avec ses deux commandes hebdomadaires). Pour les vpcs, ça veut dire que pour livrer son client rapidement, il va devoir avoir du stock. Et un gros paquet. la gestion va etre hyper complexe. Sinon c'est livraison au mieux 7 jours apres la commande, au pire, quasi 2 semaines si tout se goupille mal.

D'ou mon idée que c'est vraiment fait, en plus de la baisse de marge pour verrouiller la vpc.

Yoda

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J'ai eu la joie de me trouver des deux côtés de la barrière, celle de chez GW où j'ai fait mon bon space marine pendant quelques années en boutique et en studio, et celle du revendeur.

Je précise tout d'abord que la présence d'un magasin GW ne fait pas s'effondrer une boutique puisque j'ai vu et je ne citerai pas de noms des revendeurs qui ont fait fermer une boutique GW... Cela dit, si les revendeurs peuvent se permettre de faire des réductions, c'est intéressant d'être moins cher, mais il faudrait que l'on soit moins cher que quelqu'un d'autre... CF la règle du monopole. La concurrence est saine, et je pense qu'effectivement être revendeur permet tout de même de pouvoir réaliser plus d'actions que Games Workshop qui se doit de rester dans un cahier des charges et une politique de promotion très directive.

Il faut à mon avis pour tout revendeur si l'on souhaite profiter d'une expérience enrichissante, prendre ce que Games Workshop fait très bien, c'est à dire la promotion dans leur boutique de leurs produits, d'une autre manière que de coller des étiquettes sur les boites. Les tables de jeu s'implantent, dans plus en plus de boutiques, mais c'est souvent des tournois organisés en arrière salle, car la principale ressemble à un bric à brac d'orques en maraude où une mère squig y perdrait ses petits.

Un nouveau joueur, sera certainement plus attiré par une boutique qui a des joueurs visibles en vitrine qui s'éclatent sur leur table de jeu, visibles de tous. Pensez vous qu'un débutant irait au fond d'une salle avec deux trois joueurs chevronnés qui jouent entre eux en disant, " bonjour vous m'expliquez le jeu?"

car même s'il y a un fond de joueurs qui achètent, jouent depuis des années, sans renouvellement de la clientèle on file droit dans le mur.

Les gammes concurrentes, et bien que certains ont l'air de l'ignorer, mais il y en a un petit paquet, et de grande qualité, même si ils n'ont pas les résultats de games workshop ( et pas leur ancienneté non plus), s'ils organisaient des événements à la Geuweu ailleurs que dans Paris déja... ce serait sympathique, et pas forcément en assoce ou en club. CHEZ LES REVENDEURS! ce ne sont pas les assoces qui vendent le matériel non de non! Et s'ils ne le font pas? quid des revendeurs pour promouvoir une gamme! je me rappelle que les ventes des différentes gammes ( warzone, chronopia, confrontation 1) décollaient dès lors qu'on organisait des parties de démo ou des événements autour.

Games workshop a renversé la tendance ces dernières années en faisant une place à chacun, même aux vétérans en ouvrant des salles arrière par exemple dans leurs boutiques pour les plus expérimentés et en laissant les tables d'initiation devant. ils ont compris que le petit enfant moyen de 10 ans pouvait être un client mais qu'il y en avait d'autres... les revendeurs devraient comprendre l'inverse aussi.

tout cela pour dire que les résultats de GW sont ce qu'ils sont mais que pour un produit de niche tel que le leur, considéré comme "produit de luxe" ( C A D en dehors des besoins ) ces coquins ne s'en tirent pas mal, et que pour avoir été dans le secret des dieux pendant quelques temps, certains actions commerciales menées aujourd'hui avaient déjà été planifiées voilà plus de 10 ans...

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Tient un autre charetté :lol:

Je précise tout d'abord que la présence d'un magasin GW ne fait pas s'effondrer une boutique puisque j'ai vu et je ne citerai pas de noms des revendeurs qui ont fait fermer une boutique GW...

Ca se trouve 8-s

Sinon non, GW ne fait pas "fermer", mais ça fait mal au chiffre.

Il faut à mon avis pour tout revendeur si l'on souhaite profiter d'une expérience enrichissante, prendre ce que Games Workshop fait très bien, c'est à dire la promotion dans leur boutique de leurs produits, d'une autre manière que de coller des étiquettes sur les boites. Les tables de jeu s'implantent, dans plus en plus de boutiques, mais c'est souvent des tournois organisés en arrière salle, car la principale ressemble à un bric à brac d'orques en maraude où une mère squig y perdrait ses petits.

Ce n'est cependant pas le but. Le magasin perd des m² qui seraient facilement mis à profit avec d'autres gammes. Entre deux tables de jeu et 10m linéaires de présentoires en dépôt, je crois qu'il n'y a pas photo. Certaines boutiques ont l'avantage d'avoir la surface et personne pour surveiller ce coin, donc ç devient par défaut une zone de jeu.

Un nouveau joueur, sera certainement plus attiré par une boutique qui a des joueurs visibles en vitrine qui s'éclatent sur leur table de jeu, visibles de tous. Pensez vous qu'un débutant irait au fond d'une salle avec deux trois joueurs chevronnés qui jouent entre eux en disant, " bonjour vous m'expliquez le jeu?"

car même s'il y a un fond de joueurs qui achètent, jouent depuis des années, sans renouvellement de la clientèle on file droit dans le mur.

Le renouvellement vient du conseil du vendeur qui pousse à aller au fond et de la vitrine. De toute façon on ne voit pas ce qui se passe dans une boutique. Déjà une vitrine GW est encombrée de stickers... :P

Games workshop a renversé la tendance ces dernières années en faisant une place à chacun, même aux vétérans en ouvrant des salles arrière par exemple dans leurs boutiques pour les plus expérimentés et en laissant les tables d'initiation devant. ils ont compris que le petit enfant moyen de 10 ans pouvait être un client mais qu'il y en avait d'autres... les revendeurs devraient comprendre l'inverse aussi.

Oui, après le "les vieux dehors" on a eu "veteran's evening". Tu me diras aussi que les vieux se faisaient alors un plaisir de pourrir les magasins et de recommander à tout va les revendeurs dès qu'ils tombaient sur un jeune en club ou ailleurs.

tout cela pour dire que les résultats de GW sont ce qu'ils sont mais que pour un produit de niche tel que le leur, considéré comme "produit de luxe" ( C A D en dehors des besoins ) ces coquins ne s'en tirent pas mal, et que pour avoir été dans le secret des dieux pendant quelques temps, certains actions commerciales menées aujourd'hui avaient déjà été planifiées voilà plus de 10 ans...

En CA, c'est pas mal. En bénéfices c'est grotesque (et ce malgré le gros dégraissage de mammouth). En parlant de ça, oui j'avais vu des run chart.

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Tient un autre charetté tongue.gif

hmm... pas exactement, disons que j'ai fait partie des renégats pendant l'époque bénie de la chasse aux sorcières et qu'après 6 mois en réaffect au studio sans contrat de travail... j'ai trouvé ça un peu louche :lol:

Sinon non, GW ne fait pas "fermer", mais ça fait mal au chiffre.

je t'accorde que forcément la clientèle est répartie, mais pense à un revendeur avec un magasin aussi clean, qu'un GW, des tables de jeu et des passionnés en tant que vendeurs et 10% de moins... , et une gamme complèté, à part la notoriété de la marque les clients hésitent peu... et comme tu le dis très justement, nos vieux grognards du jeu refilent les bonnes adresses 8-s

Le renouvellement vient du conseil du vendeur qui pousse à aller au fond et de la vitrine. De toute façon on ne voit pas ce qui se passe dans une boutique. Déjà une vitrine GW est encombrée de stickers... tongue.gif

tu n'as pas tord, c'est bien là le rôle du vendeur, car même si les revendeurs sont souvent des boutiques de passionnés, il faut que le petit gars derrière le comptoir soit autre chose qu'un mec blasé en train de manger son casse croute derrière sa caisse en jouant à Wow... et qu'il sache dire autre chose que " je peux vous renseigner?"

c'est là ou la frontière entre la passion et le commerce se doit d'être marquée... hélas pour les uns, tant mieux pour les autres.

Ce n'est cependant pas le but. Le magasin perd des m² qui seraient facilement mis à profit avec d'autres gammes. Entre deux tables de jeu et 10m linéaires de présentoires en dépôt, je crois qu'il n'y a pas photo. Certaines boutiques ont l'avantage d'avoir la surface et personne pour surveiller ce coin, donc ç devient par défaut une zone de jeu.

là dessus je te rejoins, mais je suis mitigé aussi. C'est le principe de l'investissement à long terme. Je pense qu'il est plus simple d'installer même une table 1m20/1m20 au centre d'une boutique que de mettre du rayonnage qui cloisonnera encore le magasin, je pense qu'une table de jeu, même si ce n'est pa sun espace de vente à proprement dit,est plus parlant pour un néophyte qu'un rayonnage hermétique... je suis assez réfractaire au rayonnage central ( moins de visibilité, et cette démarcation physique qui est assez... frustrante). après, sacrifier une gamme peu porteuse pour la remplacer par une table qui te permettra aussi d'orienter tes clients sur d'autres gammes plus porteuses... le choix est à faire, et c'est là encor eune fois que la passion et l'eshaustivité doivent laisser la place au commercial meme si c est pas joli joli :P

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Pas la peine de rentrer dans une ronde:

"- Non c'est faux.

-Si c'est vrai"

Nous pouvons avoir une discussion entre personnes civilisées et matures, nier tout en bloc ne sert à rien à par aller dans une impasse.

Passons à des concepts moins subjectifs que le foot soit concurrencé par les échecs ou qu'un ballon nike rebondit moins qu'un gosport, voir que le wargamme soit un marché où les principaux acteurs se comptent par milliers et que warhammer soit concurrencé par monopoly:

1/ une boutique n'est pas là pour la comm mais le recrutement

2/ non il n'y a pas plus efficace. Tu veux des pubs télé avec des gamins qui jouent à faire bouger des démonettes en hurlant "je vais arracher ton coeur et le manger après l'avoir fait rôtir dans mon chadron de sang!"? Accessoirement une communication de masse pour un produit de niche est un peu débile.

3/ GW en France au début était légèrement indépendant (je vais pas refaire l'histoire de la boite, tout le monde la connait).

4/ passer par un importanteur pour faire baisser les coûts... Celle là elle est profodément débile!Un importateur sert quand tu fais du multi produit, GW est sont propre importateur/distributeur. C'est BIEN moins cher.

5/ qui te dit qu'ils veulent plus de clientèle?

6/ les boutiques sont conçues pour cettte gamme, pas pour autre chose

La communication ne se limite pas à la publicité, la comm c'est ce qui permet de déclancher l'achat, donc recruter Si tu préfères.

Ouvrir des boutiques est un moyen passif d'attirer le client, donc oui je pense qu'il y a mieux, et pas la peine d'utiliser la télé pour ça. l'évènementiel permet de faire de la pub très ciblée.

QUant à cette histoire d'importateur, si le fait de ne pas avoir de coût de structure ni de personnel et plus honnéreux que d'en avoir, that's the question.

Ah ils ne veulent pas plus de client (cad nouveaux)? Sûr que se baser sur un système de fidélisation éternelle du client existant sans jamais aller débusquer le prospect est une stratégie viable.

Puis, merci à Baelthorn pour sa participation très intéressante!

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Invité lanosaure

On dérive, on dérive.

Je vais encore donner l'occasion à Cracou de me dire que je raconte des bêtises. :lol:

Il me semble que pendant 20 ans gw n'a pas eu de boutiques en France et que le jeu ne s'y portait pas si mal que ça.

Nombre de revendeurs généralistes étaient de bons initiateurs et ont permis au hobby de se développer, suffisamment du moins pour que gw ouvre ses boutiques.

IL me semble même que la première est née de la mutation d'un magasin existant (je ne suis pas parisien, rectifiez si je dis une bêtise).

Sur, les boutiques sont une façon de marquer l'espace et un lieu intéressant de recrutement, mais gw à vécu sans ça à un moment ou sa production était à mon sens beaucoup plus anarchique et sans doute moins optimisée d'un point de vu financier.

Les boutiques gw ne naissent pas ex nihilo et il faut déjà une communauté de joueurs sur place pour les faire vivre.

Dans un même ordre d'idée, leur seuil de rentabilité est sans doute un facteur important dans l'établissement des prix.

Liquider le réseau de vente pourrait être un moyen de limiter la casse en laissant le lien avec les joueurs se maintenir via la VPC et les indépendants comme cela fonctionnait.

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De la part de Baelthorn

à part la notoriété de la marque

T'as tout dit. La différence est la. Pour un néophyte, c'est hyper rassurant. Et le néophyte, il commence rarement par chasser les prix, ils cherchent d'abord à s'initier et à "rentrer dans le moule".

là dessus je te rejoins, mais je suis mitigé aussi. C'est le principe de l'investissement à long terme. Je pense qu'il est plus simple d'installer même une table 1m20/1m20 au centre d'une boutique que de mettre du rayonnage qui cloisonnera encore le magasin, je pense qu'une table de jeu, même si ce n'est pa sun espace de vente à proprement dit,est plus parlant pour un néophyte qu'un rayonnage hermétique... je suis assez réfractaire au rayonnage central ( moins de visibilité, et cette démarcation physique qui est assez... frustrante). après, sacrifier une gamme peu porteuse pour la remplacer par une table qui te permettra aussi d'orienter tes clients sur d'autres gammes plus porteuses... le choix est à faire, et c'est là encor eune fois que la passion et l'eshaustivité doivent laisser la place au commercial meme si c est pas joli joli

C'est moins une question de volonté que de besoin. L'espace en magasin est limité, rares sont les boutiques a pouvoir laisser de la place a autre chose que des présentoirs de produits. C'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste un besoin impérieux de rentabiliser son espace de vente.

C'est souvent pour ça que les espaces de jeu sont derriere, a la place d'une deuxième réserve.

Yoda

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pendant 20 ans il n'y a avait pas de boutique games en France ... euh je ne sais plus en quelle année le premier Games à ouvert ... appel aux vieux dinosaures du forum pour me remonter ça des méandres de leurs cerveaux ...

et que GW ne s'en portait pas plus mal ...

il ne faut pas oublier que ces 15 dernières années, la société a multiplié par 5 son CA ... à mon avis internet et la vpc n'expliquent pas tout ....

Concernant l'impact de l'arrivée d'un geuweu dans une ville où auparavant il n'y avait que 1 revendeur indépendant, le seul exemple que je connaisse c'est Strasbourg avec Phillibert .... ben 15 ans après les 2 existent encore ...

et de la nécessité ou non d'avoir un espace jeu, GW estime que sans ce fameux espace jeu / modelisme, il faudrait retrancher 50 % de leur CA ....

Modifié par Gurvan
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J'ai ptet foutu le doigt dessus :

Il me semble que pendant 20 ans gw n'a pas eu de boutiques en France et que le jeu ne s'y portait pas si mal que ça.

Comme dit Gurvan, GW ya vingt ans et maintenant, c'est plus la même chose. Si le hobby ne se portait pas mal il était, en france, réservé à quelques jeunes motivés et doués ou vieux joueurs qui devaient être anglophones et se démerder pour trouver le matos.

Que si à l'époque à toulouse on était gâté, en dehors des quatre plus grosses villes de chez nous, on ne trouvait quasiment irne et fallait se démerder avec de la vpc ou des voyages. En plus de devoir causer glaouiche. C'était pas si simple ni abordable que maintenant ou le problème de recherche, ce n'est pas le minimum vital mais plutôt un énième tutorial sur le même sujet.

Bref, je pense que ta vision est biaisée là dessus parce qu'à l'époque tu savais déjà te démerder et tu étias bien achalandé. Mais sur l'ensemble, ya une énorme différence.

le squat

mais bon

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Puis, merci à Baelthorn pour sa participation très intéressante!

oh mais de rien... le sujet me passionne...

pendant 20 ans il n'y a avait pas de boutique games en France ... euh je ne sais plus en quelle année le premier Games à ouvert ... appel aux vieux dinosaures du forum pour me remonter ça des méandres de leurs cerveaux ...

je ne pourrais pas te dire la date précise... tout ce que je peux t'affirmer c'est que la première boutique GW créée, dans laquelle j'ai eu le plaisir d'oeuvrer, était paris XIV, qu'à l'époque, le seul importateur de produits GW était Stratagames [ EDIT: ou stratéjeux...], qui devint GW paris XIV dirigé par une femme dont je tairais le nom qui est aujourd'hui encore la gérante de GW France.

il ne faut pas oublier que ces 15 dernières années, la société a multiplié par 5 son CA ... à mon avis internet et la vpc n'expliquent pas tout ....

C'est tout a fait certain. Le chiffre initial de GW FRANCE s'est fait par les revendeurs, qui furent par le passé plutot rechignés par GW FRANCE dès lors qu'une de leur boutique arrivait dans la région. il est arrivé à certains de mes anciens confrères, et moi même de se demander si certains retards de livraison, d'erreur produits, sans parler de paiements à 60 jours qui ont soudainement été prélévés le lendemain de la livraison... n'étaient pas tout bonnement autrechose qu'un fruit du hasard.

Aujourd'hui GW a une politique beaucoup plus Pro revendeurs, il n y a qu'a voir la liste dans leurs White Dwarf ou sur le site internet. Notamment ce principe de "marge au mérite", je trouve que ceci est une excellente initiative commerciale, un moyen d'assurer leur suprématie sur le marché mais malgré tout dans une sorte de politique du " donnant donnant" comme dirait une belle brune.

Je pense qu'ils ont simplement compris que de scier une branche sur laquelle on est assis...

Concernant la Vpc un paquet de Trolls ont tourné au sein de la structure peut être même plus que les staff des boutiques, ayant eu dans mes connaissances proches des personnes des plus hauts gradés des troll, je peux t'affirmer que la VPC n'était à l'époque qu'une sorte de relai de GW pour les non proches d'une boutiques ou comme le dit justement yoda, pour les non habitants des métropoles de moins de 50.000 habitants. Pourquoi tant de figu exclusives? pourquoi tant de promo spéciales VPC, de tout temps même à travers le black gobbo et les packs de conversions, ils ont tenté d'attirer le chaland vers la VPC. L'explosion d'internet a un peu changé la donne depuis. C'est pour cela aussi que les trolls à l'époque se tenaient à la disposition des joueurs pour les questions de règle: tenter d'attirer plus de monde vers le mail order.

La grosse période noire de la VPC s'est connue au moment ou la france a arrêté de faire del a pièce détachée ou du classic via l'angleterre.

T'as tout dit. La différence est la.

effectivement, c'est pour cela que les revendeurs qui souhaitent sortir un peu de l'image hermétique de certaines boutiques je pense devraient repenser à cela. Avoir de la gamme et toutes les gammes c'est parfait, mais pourquoi ne pas imaginer mettre en avant des produits d'appel pour réserver à la clientèle avertie le reste de la boutique avec des produits plus hermétiques ou spécialisés. Lorsqu'on voit la rotation de stock de certains magasins on se dit qu'il y a un paquet de pognon qui dort... et se déprécie.

C'est moins une question de volonté que de besoin. L'espace en magasin est limité, rares sont les boutiques a pouvoir laisser de la place a autre chose que des présentoirs de produits. C'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste un besoin impérieux de rentabiliser son espace de vente.

C'est souvent pour ça que les espaces de jeu sont derriere, a la place d'une deuxième réserve.

je te l'accorde certaines boutiques sont petites, et c'est déjà un bon point qu'elles existent, de plus le coté caphanaum caverne d'ali baba peut avoir son charme, mais avec un peu d'agencement on peut faire des miracles. et puis pour reprendre l'exemple de paris XIV qui était une très petite boutique ( 30 m² de surface de vente peut être voire 40 ), une table de jeu y était tout de même installée + une table de peinture en vitrine qui attirait, bien que la rue poirier de Narçay ne soit pas franchement l'endroit le plus touristique de paris son lot de chalands.

pourquoi Mc do a t il installé des tables style bar en vitrine, pourquoi nombre de grandes chaines préfèrent installer le client près de la vitrine si le resto est plutot vide? je pense que la question mérite de se poser.

Sacrifier un bout de vitrine au lieu d'y trouver des blister, booster et autre livres poussiéreux, parceque sans rotation pourrait peut être être intéressant?

mais bon.. attention je ne prétend détenir aucune vérité, je ne parle que de ma propre expérience et de mon tour de france de bon nombre de GW et de revendeurs ( c est presqu'un pélerinage)

Modifié par baelthorn
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je ne pourrais pas te dire la date précise... tout ce que je peux t'affirmer c'est que la première boutique GW créée, dans laquelle j'ai eu le plaisir d'oeuvrer, était paris XIV, qu'à l'époque, le seul importateur de produits GW était Stratagames [ EDIT: ou stratéjeux...], qui devint GW paris XIV dirigé par une femme dont je tairais le nom qui est aujourd'hui encore la gérante de GW France.

Stratéjeux (à présent GW P14), boutique liée à AGMAT (importateur devenu GW France), gérée par Mme G jusqu'à il y a deux ans.

Concernant la Vpc un paquet de Trolls ont tourné au sein de la structure peut être même plus que les staff des boutiques, ayant eu dans mes connaissances proches des personnes des plus hauts gradés des troll, je peux t'affirmer que la VPC n'était à l'époque qu'une sorte de relai de GW pour les non proches d'une boutiques

Les magasins, nombreux de nos jours, auront brassé un paquet de monde au total, alors que la VPC est passée de 10 à 3 gens entre 2005 et nos jours. Elle demeure naturellement ce qu'elle a toujours été : le complément de couverture territoriale des points de vente, avec l'avantage d'encaisser des sous immédiatement et sans les frais de pas de porte. On comprend qu'une entreprise cherche à mettre en avant ses ventes directes autant que possible, et que les revendeurs soient perçus comme un mal nécessaire, mais ce sont eux qui demeurent le plus gros cheval de bataille en volume comme en tenue du terrain.

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Merci pour ces précisions P-T-L! oh et j'ignorais que notre chère madame G avait déserté les rangs tiens!... En tous cas pour dire que même si nous avons tendance à diaboliser parfois GW, ils restent néanmoins incontournables et que tant que notre communauté World Wide existera, je ne me fais pas de soucis pour eux.

Pour avoir tenté de décrocher en passant à d'autres jeux, parcequ'ayant un certain ressenti envers GW après les tumultes que nous avons traversé, c'est là que je me suis rendu compte que malgré beaucoup de bonne volonté, peu leur arrivait à la cheville... c'est encore là la différence entre commerce et affaire de simples passionnés...

HS on: au fait, on parle de l'addiction aux MMORPG, pensez vous qu'il en existe une chez nos petits bouts de plomb? ( autre débat...) HS OFF.

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