Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] grandes bannières


Aymesan

Messages recommandés

Je me demandais les différentes options de grandes bannières jouées.

Il y a les classiques :

Grande bannière hydre sur sang-froid, emprunte d'une délicatesse étonnante,

Matriarche étendard de hag graef, un poil plus subtile, tout dans l'attaque... avec 50 points du temple.

La grande bannière non magique, généralement dans des gardes noires, mais pas que, en gros, un maître normal, mais qui fait relancer.

Le chaudron grande bannière pour rendre tenace relançable les unités khainites.

Voilà pour les standards.

Sinon, que penser d'une bannière hydre dans des gardes noires, emc bannière du hag, mort pourpre, le tout soutenu par un chaudron qui file une 4e attaque (5e pour la mort pourpre) ou le coup fatal si cavalerie.

La bannière de Nagarithe est-elle sortable? Si oui, dans quelle configuration?

J'hésitai entre lanciers, et gardes noires pour les raisons suivantes.

Lanciers : pas cher, 25 au bas mot avec assassin, et bannière de guerre... En gros, ça meurt, mais on s'en tape. Le soucis viens de la bannière, qui va être la cible principale de l'adversaire, et qui malgré une 2+ à pied, reste fragile, et s'il meurt, c'est fini, et l'assassin peut parfois se craquer.

Le problème est par ailleurs le même pour les autres unités de piétons.

Pour la cavalerie, être indémoralisable ne me semble pas un impératif, donc, je passe...

Là où la garde noire se distingue dans cette configuration, c'est par la possibilité de prendre la bannière du hag, qui permet de protéger le maître en réduisant drastiquement les attaques subies. Mais cela à un coût. De plus, rendre indémoralisable une unité tenace à neuf sous grande bannière ne vaut pas forcément la peine...

Peut-être sur coursier noir, pégase ou manticore, afin de se jetter sur une unité et la clouer en attendant des renforts?

Je préconiserai sur coursier noir, pour charger des lanciers épéistes ou hallebardier (f4 maximum) qui cacheraient un sorcier... 1er tour, massacre du champion, perte du combat, 2e tour, meurtre du sorcier, 3e tour, arrivée de la cavalerie qui à prise son temps ou de l'infanterie. Au pire, la 2+ de save protègerai, d'où le coursier plutôt que les 2 montures ciblable et sans sauvegarde

Voilà, qu'en pensez vous? Avez vous d'autres configurations? Celles présentées ici sont-elles mauvaises?

Ayme, qui aime sa gb sur sang-froid custom, et sa gb collector... (Et qui se dit qu'il devrait se convertir une matriarche grande bannière)

edit, Ayme ne sais pas calculer ses sauvegardes...

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bannière du hag sur la GB matriarche dans les exécuteurs c'est bon sur le papier... et vraiment génial sur la table, j'ai essayé récemment pour le fun et ben j'ai pas été déçu, cette unité s'est juste enfilée tout ce qui passait sur son chemin.

Sinon, que penser d'une bannière hydre dans des gardes noires, emc bannière du hag, mort pourpre, le tout soutenu par un chaudron qui file une 4e attaque (5e pour la mort pourpre) ou le coup fatal si cavalerie.

Mh je pense que c'est cher pour pas grand chose puisqu'au final on ne gagne qu'une attaque F4 par mec, ce serait de la F6 ce serait différent mais là...

Quant à la bannière de Nagarythe je la pense difficilement sortable, tout simplement trop chère et trop fragile, si l'adversaire la veut il l'aura.

PS: Peut être es-tu intéressé par l'élaboration du Tactica EN que je suis en train d'essayer de lancer, si c'est le cas tu es le bienvenu on va avoir besoin de méninges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, que penser d'une bannière hydre dans des gardes noires, emc bannière du hag, mort pourpre, le tout soutenu par un chaudron qui file une 4e attaque (5e pour la mort pourpre) ou le coup fatal si cavalerie.
Je trouve ça cher pour pas grand-chose, c'est un peu mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et le panier est déjà bien assez chargé.
La bannière de Nagarithe est-elle sortable? Si oui, dans quelle configuration?
GB de Nagarythe sur SF avec tout le matos pour pas crever et une arme de dressage pour taper sur la durée, c'est un must. C'est typiquement le perso qui peut tenir un pavé ennemi toute une partie sans souci tout en donnant le bonus aux résultats de combats et la relance au moral. Dans l'ensemble, il a juste besoin d'un porte-avion, en solo au CàC il est très bien pour stunner une unité ennemie le temps de la contourner pour l'engager sous une position plus favorable. Et au pire si c'est du lourd en face, il présente son unité de flanc en un seul rang pour faire durer le combat sans se mouiller.

Réduire les ripostes ennemies dessus n'est pas très difficile, le maître le fait déjà lui-même avec ses 3A F4 perforantes et les 3 figs max au contact; sa svg1+ suffisant largement pour encaisser 1 ou 2 ripostes.

Le coût n'est pas un problème pour une figurine aussi efficace dans son rôle.

Je préconise le sang-froid, le bonus de sauvegarde n'est pas négligeable, ça fait vraiment la différence que ce soit au tir ou au CàC. La stupidité est un faux problème avec une figurine capable d'encaisser une charge sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût n'est pas un problème pour une figurine aussi efficace dans son rôle.

Oui enfin... c'est quand même 250 pts pour bloquer un pavé un laps de temps plutot incertain, l'adversaire a vite fait de ramener son gros bill de service et là ça va chauffer pour ton maître sans invu et sans armes.

Rien que le pavé à 250 points on le voit pas dans toutes les armées.

J'avoue que ton idée est originale, je n'y aurai pas pensé mais sur la table ça doit pas être aussi évident que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, c'est pas si dur à manipuler. Il faut bien être conscient des forces et faiblesses du personnage, elle sont très faciles à identifier étant donné son côté "soit je gère, soit je gère pas".

Fatalement l'envoyer sur des dragons ogres c'est un peu suicidaire X-/ , mais il y a beaucoup d'unités qui sont très sensibles au blocage, la majorité des cavaleries par exemple. Exemple fort à propos, puisque le mort espérable + GB + le bonus magique ça donne 3pts au résultat de combat, c'est capable de passer dessus :lol: .

Et si vraiiiiiment les pavés sont inaccessibles, il peut toujours interdire des zones aux unités légères contre lesquelles il est à peu près sûr d'avoir le dessus.

Rien que le pavé à 250 points on le voit pas dans toutes les armées.
:D Je n'aime pas trop raisonner en terme de coût "à rembourser". Pour moi si une figurine fait ce pour quoi elle a été choisie, alors elle est rentable. Ici, une seule figurine peut tenir un flanc entier avec un bon positionnement, ça me parait raisonnable. Etonnamment, je n'ai aucun scrupule à payer à 2000pts ma GB à 270pts + mon dynaste à 290pts pour les jouer en solo, alors qu'à côté de ça je trouve la Garde Noire trop chère -_- .

On en reparlera probablement pour le tactica, mais avec les EN, instinctivement je joue sur 2 plans: je harcèle une moitié de l'armée ennemie et je rentre dans le lard de l'autre. Pour limiter les réactions, un bloqueur c'est super utile, et celui-ci a l'avantage de ne pas attirer autant l'attention qu'une garde noire hyper attendue tout en étant plus mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GB de Nagarythe sur SF avec tout le matos pour pas crever et une arme de dressage pour taper sur la durée, c'est un must. C'est typiquement le perso qui peut tenir un pavé ennemi toute une partie sans souci tout en donnant le bonus aux résultats de combats et la relance au moral. Dans l'ensemble, il a juste besoin d'un porte-avion, en solo au CàC il est très bien pour stunner une unité ennemie
C'est quand même super risqué. Imagine que tu loupes ton jet de stupidité au moment d'esquiver le Grosbill qui te fonce dessus... :D ...

Mais j'essairais quand même (mais contre qui???)

Sinon, personne ne parle de la G.B. d'Hydre dans les éxécuteurs! Soutenue par un chaudron, et avec le petit assassin qui va bien...aaaahhh....856 pts de finesse à l'état pure!

C'est cher, on doit l'écranter pour éviter toutes envies frénétiques de la P.G.B., et on est obligé de la suivre avec des unités de soutien (parceque tout ce petit monde se retrouve très vite tout seul à l'autre bout de la table), mais avec ça au moin, Khaine ne peut que se réjouir X-/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, sang-froid plutôt que canasson.

Ayant mal compté, je conçois que le bonus de 1+ beaucoup plus efficace que 2+ (j'avais compté 1+ sur destrier, ce devait-être l'heure ou la précipitation?).

Donc, il peut faire ce pour quoi je le destinait, bloquer une unité qui ne lui fera rien (éviter les grosses force et les coups fatals), afin de temporiser, voire se farcir toutes les figs une par une si nécessaire.

le tout en donnant ses bonus à 12 pousses si l'unité n'est pas trop loin du front, ou quand l'heure de la riposte sonne.

Sinon, une gb magique dans les gardes noirs, c'est trop de points. Oki!

J'ai pas eu l'occasion de tester la matriarche dans les exécuteurs, mais je vois tout à fait son potentiel :D

Pour la GB sur le chaudron, ça vaut le coup?

Près des gardes noirs afin de leurs faire profiter du bonus gb ?

Je me dit que dans une liste khainite, la bannière a sa place ailleurs (matriarche dans les exécuteurs)

mais, je me demande si un chaudron n'a pas besoin de la bannière du hag, dans le sens où il monopolise un persos, et où l'unité ne peut pas charger sous peine de perdre le chaudron... Donc, nous avons 4pvs ne pouvant pas charger, avec un mouvement de 5 ps/tour, dont les seules protections sont une invul à 4, les 2 championnes, la terreur et la ténacité (j'avoue, c'est pas rien, mais 4 pvs)... Je ne voit pas ce qui peut empêcher une unité de gargouille, par exemple, de venir le tuer (le mettre dans une forêt est une solution, mais son effet de relance risque d'être plus que fortement limité dans ce cas).

La bannière du hag pouvant permettre de frapper en 1er, ce qui permettrait de rouster les agresseurs.

Pour le tactica, je poste dans la section adéquate, et je te remercie de l'invitation

Edit:

Pour la bannière hydre des exécuteurs, c'est une idée de toute finesse. Quand aux velléités frénétiques de la demoiselle, quand elle aura collée ses 7 à 9 attaques, je crois qu'elle aura de quoi tenir un tour face à un appât (en plus, elle a +1 pour être gb), la difficulté serait de la garder au corps à corps contre ledit appât ou l'unité derrière, afin de la protéger des tirs...

mais au pire, tu peut charger à chaque fois que tu as un doute, afin de garder les bonus des exécuteurs. même si tu t'expose à des contre-charges. Donc plus dur à gérer que la bannière du hag dans le même rôle qui permet de ne pas craindre les charges en cas de charges ratés. En gros, faut savoir à quoi ressemble 10ps X-/, mais avec un compas dans l'œil (Aïe!!!), c'est très violent, ensuite, tu ajoutes un chaudron aux fesses, et Hellebron à l'unité, et tu écoutes les nouveaux qualificatifs respectueux qu'aura trouvé ton adversaire à ton égard

Modifié par Aymesan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, joueur Elfe Noir depuis la V7, j'ai expérimenté la GB Hydre dans des SF avec hag graef.

Ben c'est pas extrèmement cher (un peu plus de 400 points) mais ça à l'art de bien tout défoncer sur son passage. Au pire on ASF si on nous charge, mais c'est un peu du bonus si tu alignes pas de GN

Ygemethor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la GB dans le Chaudron, je trouve que c'est dommage de perdre le plus un, et l'éventuel bonus de la bannière magique, dans une configuration khaïnite, il est plus sympa de prendre 2 matriarches: une qui sert de gégén bien planqué dans le chaudron, sans option, et l'autre en GB full équipé avec une bannière magique dans une unité de choc type exécuteur ou ombre avec arme lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GB full équipé avec une bannière magique dans une unité de choc type exécuteur ou ombre avec arme lourde.
G.B. dans des ombres, ça s'est une idée qui me plait bien.

Mais quelle config exactement? Tu parles d'une Grande Matriarche mais un Noble ne serait-il pas plus sur?

Noble G.B. d'Hag Graef+arme lourde+arba répé + 10 ombres avec armes lourdes + assassin Shuriken= 493 pts. Comme ça on annule le petit défaut de la frénésie.

Mais dans ce cas, l'assassin est-il vraiment obligatoire?.

Je vais essayer tout ça dès cette après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, joueur Elfe Noir depuis la V7, j'ai expérimenté la GB Hydre dans des SF avec hag graef.

Ben c'est pas extrèmement cher (un peu plus de 400 points) mais ça à l'art de bien tout défoncer sur son passage. Au pire on ASF si on nous charge, mais c'est un peu du bonus si tu alignes pas de GN

Dans les SF mieux caser la bannière hydre au PGB, et mettre l'ASF aux sangs-froids, là même si on te charge tu renvois l'agresseur d'où il est venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'intérêt de la GB matriarche se porte sur le fait qu'elle peut aller dans n'importe quelle unité (elle peut rendre l'unité de furie qui va bien toute à fait compétitive et en plus c'est fluff...) et dans les tournois avec restrictions sur le nombre de perso ça peut avoir son intérêt (mais ça c'est plus discutable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G.B. dans des ombres, ça s'est une idée qui me plait bien.

Mais quelle config exactement? Tu parles d'une Grande Matriarche mais un Noble ne serait-il pas plus sur?

Noble G.B. d'Hag Graef+arme lourde+arba répé + 10 ombres avec armes lourdes + assassin Shuriken= 493 pts. Comme ça on annule le petit défaut de la frénésie.

La frénésie n'est pas un problème si tu t'y prends bien: le personnage doit pouvoir se frayer un chemin parmi ses petits camarades pour réussir à charger, donc si tu le ceintures bien avec les ombres, il ne pourra pas charger par manque de place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, joueur Elfe Noir depuis la V7, j'ai expérimenté la GB Hydre dans des SF avec hag graef.

Ben c'est pas extrèmement cher (un peu plus de 400 points) mais ça à l'art de bien tout défoncer sur son passage. Au pire on ASF si on nous charge, mais c'est un peu du bonus si tu alignes pas de GN

Dans les SF mieux caser la bannière hydre au PGB, et mettre l'ASF aux sangs-froids, là même si on te charge tu renvois l'agresseur d'où il est venu.

Eh bah il me semble que c'est ce que j'ai dit non :D

Sinon , je conseille et reconseille, a encore massacré sa petite unité de Chevaliers du Chaos et de guerriers cette après midi

Ygemethor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bannière dans les Ombres, Hydre? De Hag Graef? de peur?

J'aime bien la subtilité que pourrait avoir la bannière hydre dedans 10 Ombres armes lourdes, portée par une matriarche avec rune et liqueur, et peut-être accompagné d'un assassin rune/coup fatal caché, pour éviter les mauvaises surprises, ça pourrait être délicat. Mais surtout simple et amusant à manier, juste à surveiller la folle avec 3-4 ombres qui l'encerclent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé oui ça peut être marrant, je verrais plutôt rune et fléau de mon côté.

En ce qui concerne l'encerclement de la grande matriarche pour éviter qu'elle charge, c'est officiel ça ? Ca me paraît un poil border line.

Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre intérêt qu'il faut ajouter à la présence d'une matriarche GB dans les ombres, c'est que nos ombres deviennent Tenaces en présence du chaudron. Ce que ne fera pas le noble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que tu as toujours le choix entre le commandement de l'unité et celle du personnage. (en fait, pas vraiment de choix, car obligation de prendre celui qui a le moins de chance d'échec.

Si personnage avec haut commandement, et unité tenace, tu prends le plus haut, entre le commandement du personnage modifié par le résultat de combat, ou celui de l'unité, non modifié car tenace.

A contrario, si c'est le personnage qui est tenace, et que celui-ci à un commandement supérieur ou égale à celui de l'unité, c'est son commandement qui sera choisi à coup sur, car ce seras la valeur la plus élevé qui servira au teste, donc: commandement modifié de l'unité ou on modifié du personnage tenace.

sinon, pour si j'ai proposé liqueur, c'est d'une, parce que l'unité à force 5, et que c'est suffisant dans la majorité des cas, de deux, parce qu'une unité tirailleur doit apprécier faire perdre des bonus comme la pu à l'unité visée. Bien sur, l'immunité aux bonus de flanc / dos, servira pas souvent, mais rien que pour le -1 au résultat de combat pour la pu, 25 points, c'est ce que ça vaux (rappel pas de musicien, alors avec une gb dedans, autant mettre toutes les chances de son coté), faudrait pas que notre gb perde sa frénésie :D . Et le bonus de position surélevée on peut toujours le retrouver.

Ajoutez-à celà que le bonus survit à la présence de la matriarche, si l'unité se retrouve à devoir jouer le rôle d'une unité de tirailleurs plus basique, la matriarche et l'assassin peuvent se balader à 2 mains dans la main, et mettre le dawa dans les lignes ennemies, si celui-ci n'a pas de tir à leurs opposer.

Pour le chaudron, l'idée est bonne, mais celà implique de jouer en contre-charge, car il risque d'avoir du mal à suivre des tirailleurs éclaireurs, avec son mouvement de tortue asthmatique...

Ayme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux exécuteurs avec la matriarche avec GB (asf), il faut voir plusieurs points. Les exécuteurs par combien ? Associés à quelle(s) unité(s) ? Pour quel format ?

Déjà le nombre, le premier problème à mes yeux est de trouver le bon compromis entre l'unité sac à points (qui sera évité) et l'unité en petit comité qui risque de se faire laminer par les tirs. Après une petite dizaine de parties jouées avec (ce qui est, je vous l'accord assez peu), cette unité s'est le plus rentabilisée par 12 avec EM, 7 de front (ce qui faisait quand même un peu plus de 350 points). C'est cher mais c'est le prix à payer si on souhaite avoir un peu de marge face aux tirs. Pour rentabiliser cette unité, il est à mes yeux nécessaire de la jouer bien entendu avec un chaudron mais également avec d'autres untiés khainites (afin cette fois ci de rentabiliser le chaudron). Personnellement j'ai joué en plus de cette unité deux à trois autres unités khainites et au moins un assassin. Forcément c'est un investissement mais encore une fois nécessaire afin de rentabiliser le chaudron qui coutera minimum 200 points. Nous arrivons forcément à la question du format, 2000 points étant le strict minimum, 2500 points semble être le format le plus adapté vu l'investissement d'une telle unité nécessite.

Voilà ma modeste contribution qui n'a de prétention que de donner un point de vu sur une unité que j'affectionne particulièrement. :D

En ce qui concerne la GB (asf) dans les ombres, je n'ai jamais testé une telle combinaison mais je trouve cela particulièrement couillue de mettre une GB dans une unité qui pourra se faire ravager par le premier char venu sans compter les projectiles magiques. En tout cas, la surprise sera au rendez-vous, je n'ai jamais vu un joueur osé une telle association mais j'aime bien. ^^'

En ce qui concerne la GB (toujours asf X-/) dans le chaudron, comme dit précédemment, il est lent, il ne peut pas chargé, il est déjà cher à la base (sans compter l'équipement pour la matriarche), je ne l'ai testé qu'une seule fois avec cette combinaison et bien que l'association était intéressante, je lui préfère l'association avec les exécuteurs qui restent bien plus mobiles. Après, comme je l'ai dit, je ne l'ai testé qu'une seule fois donc je manque de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par 12 les exés c'est aussi comme ça que je les joue, avec le champion dans mon cas, une attaque haineuse F6 coup fatal perforante en plus ça vaut toujours le coup.

Bref 400 points pour grande matriarche et pavé.

Je trouve que c'est à 1500 pts qu'il se rentabilise le plus malgré le fait qu'il ampute presque un tiers du budget de l'armée.

Moi je le trouve déjà ultime sans chaudron, il roule sur 95% des unités à 1500 pts, le chaudron je le vois comme un bonus inutile en l'occurence.

Pour la protéger des tirs et de la frénésie les écrans de 10 guerriers à poil sont géniaux, en plus ça comble nos choix de base et cerise sur le gateau ils dévient les charges super bien et laissent nos exécuteurs faire leur besogne sans risque de contre charge (normalement en 2 rounds de CaC c'est plié).

A l'inverse j'ai l'impression que plus le format augmente plus c'est risqué de les jouer, par exemple contre un dragon ou un bubu ça passe plus pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frénésie n'est pas un problème si tu t'y prends bien: le personnage doit pouvoir se frayer un chemin parmi ses petits camarades pour réussir à charger, donc si tu le ceintures bien avec les ombres, il ne pourra pas charger par manque de place.

Va falloir que tu me l'explique celle là, parce que pour moi c'est tout simplement : ldv + distance = charge. Et pis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.