Aller au contenu
Warhammer Forum

WJRF v1 vs. v2 + jeu de rôle à distance par internet


tannoz

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

A vrai dire, je suis plutôt un "ancien joueur" qu'un joueur de WJRF... La "vraie vie" (boulot, vie de famille, copains dispersés un peu partout par la vraie vie, eux aussi...) a eu raison des nuits de JdR. Mais en ce moment, j'ai très envie de m'y remettre (sans doute en jouant avec des potes par le biais d'un site internet permettant de se déposer des messages avec du texte mais aussi en vidéo (pour le RP) et d'insérer des images (pour les cartes, etc.) , et je me replonge dans Warhammer, à mon sens ce qui se fait de mieux en terme de système et d'univers de jeu. Et je découvre quoi ? Que non seulement il existe un Warhammer v2 (oui, la vraie vie m'a rattrapé il y a quelque temps déjà...) mais qu'un v3 est peut-être en préparation, que les bouquins de la v2 sont en vente en PDF (super pratique, j'imagine, le bouquin de règles entier avec une reliure à anneaux ou dans un classeur... :/ ). Bref, je suis sur le c*l. Par contre, je n'ai pas trouvé d'infos synthétiques sur les différences entre Warhammer v1 et v2, est-ce-que quelqu'un voudrait me faire un petit topo ? Et si vous avez une appréciation sur l'intérêt de la v2 par rapport à la v1, je suis preneur... :(

A + !

Tan Noz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tropfacile

La plus grande différence au point de vue des règles concerne la magie... Finis les points de magie, maintenant c'est plus dans l'esprit de la magie dans battle (nombre de dés lancés en fonction du niveau du magicien, seuil à atteindre, possibilité de fiasco...)

Plus de d6, que des d10, une "rationnalisation" des règles, un équilibrage des carrières... Que du bon!

Le moins bon maintenant: le background a été fait pour coller à celui de battle période Tempête du chaos (Empire à moitié en ruine), les magiciens sont plus limités dans leur choix (collège impérial ou bucher en gros), les livres de la v2 sont certes plus beau que ceux de la v1, mais moins bien rempli (dans les royaumes de la sorcellerie, le tome de la corruption et le tome de la rédemption, énormémént de remplissage, de bonnes idées non-exploitées...)

Trop peu de matériel concernant les Elfes et le Nains (par contre, suppléments sur la Bretonnie et Kislev), une campagne pas mal mais qui n'arrive pas à la cheville de la campagne impériale...

Mon conseil: les règles v2 avec le background v1 (facile à adapter, et pas mal de site, anglophones pour la plupart, proposent des articles intéressants, notamment sur les illusionnistes, élémentalistes, druides, qui ont tous disparus dans la v2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La plus grande différence au point de vue des règles concerne la magie... Finis les points de magie, maintenant c'est plus dans l'esprit de la magie dans battle (nombre de dés lancés en fonction du niveau du magicien, seuil à atteindre, possibilité de fiasco...)

Plus de d6, que des d10, une "rationnalisation" des règles, un équilibrage des carrières... Que du bon!

Du coup au lieu de déduire des points de magie du total du personnage, et de faire éventuellement un test sur 2D6 contre son total actuel de PM s'il a moins de 12PM au moment du lancement de sort, on fait un test qui ressemble plus à celui qui est fait pour les combats ou les compétences, avec des D100 c'est ça ?

Le moins bon maintenant:

(coupé)

Mon conseil: les règles v2 avec le background v1 (facile à adapter, et pas mal de site, anglophones pour la plupart, proposent des articles intéressants, notamment sur les illusionnistes, élémentalistes, druides, qui ont tous disparus dans la v2)

Mais... comment dire... D'après ce que tu me dis, est-ce-que j'ai un intérêt quelconque à acheter le bouquin de règles ? Surtout dans le contexte actuel, où la gamme est de toute façon arrêtée dans l'attente d'une hypothétique v3. Au pire, je peux peut-être adapter le système de jeu en me basant sur un système à base de D100... Voire en me basant sur le système de la v2, il se trouvera bien une bonne âme pour m'expliquer ça... :mrgreen:

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande différence au point de vue des règles concerne la magie... Finis les points de magie,

Du coup au lieu de déduire des points de magie du total du personnage, et de faire éventuellement un test sur 2D6 contre son total actuel de PM s'il a moins de 12PM au moment du lancement de sort, on fait un test qui ressemble plus à celui qui est fait pour les combats ou les compétences, avec des D100 c'est ça ?

Pas tout à fait.

chaque sort a une difficulté à franchir (genre 6+ ou bien 20+ pour les plus difficiles)

un sorcier/prêtre lance un certain nombre de D10 (dépendant de son niveau de magie de 1 à 4)

ajoute/retranche des bonus fixes (utilisation d'ingrédients, tests de focalisation réussis, malus d'armure)

Si le résultat est supérieur à la difficulté, le sort est réussi

mais si les dés donnent des double/triple/etc, gare à ses fesses ! le chaos n'est pas pas loin.

Mon conseil: les règles v2 avec le background v1

Mais... comment dire... D'après ce que tu me dis, est-ce-que j'ai un intérêt quelconque à acheter le bouquin de règles ? Surtout dans le contexte actuel, où la gamme est de toute façon arrêtée dans l'attente d'une hypothétique v3.

bin, c'est un pari, à toi de voir si tu veux le tenter ou pas :

- une V3 est-elle bien prévue ou ai-je le temps de profiter de la V2 ?

- même si une V3 est prévue, les suppléments V2 pourraient-ils être utiles ?

Personnellement, je me suis procuré autant de matériel possible pour la V1 après avoir commencé à jouer en V2. Parce qu'il y a de bonnes idées V1 non exploitées en V2 que je réadapte à l'occasion.

Et de même si une V3 sort, j'essaie de compléter ma collection de matériel V2, parce que je sais pas ce que me réserve la V3 mais au moins je pourrai réadapter ce que j'ai déjà sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque sort a une difficulté à franchir (genre 6+ ou bien 20+ pour les plus difficiles)

un sorcier/prêtre lance un certain nombre de D10 (dépendant de son niveau de magie de 1 à 4)

ajoute/retranche des bonus fixes (utilisation d'ingrédients, tests de focalisation réussis, malus d'armure)

Si le résultat est supérieur à la difficulté, le sort est réussi

mais si les dés donnent des double/triple/etc, gare à ses fesses ! le chaos n'est pas pas loin.

8-o

C'est sensé être plus simple à gérer, ça ? A voir comme ça, ça paraît plus compliqué que la magie en v1... Et même pas franchement plus cohérent avec la gestion des combats. Il n'y a pas de notion de "fatigue magique" dans cette version du système ? Avant on avait un quota de PM, mais là comment vient on limiter le nombre de sorts lancés en série ?

Par ailleurs c'est assez bizarre d'encourir un risque vis-à-vis du chaos, si la magie est accordée par un dieu non chaotique, non ?

Vu comme ça, ça me laisse assez sceptique, en fait. Vous qui avez l'expérience des deux systèmes, comment vous trouvez le système de magie de la v2 par rapport à celui de la v1 ?

A + !

Tan Noz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tropfacile

T'inquiète, ça roule très bien... Et plus de soustraction de points de magie.

Tu ne peux lancer qu'un sort par round, tant que tu fais pas de double, tout va bien, dès que tu fais un double, ça craint...

Par ailleurs c'est assez bizarre d'encourir un risque vis-à-vis du chaos, si la magie est accordée par un dieu non chaotique, non ?

Toute magie vient du chaos!

Les prêtres, eux, risquent la colère des dieux...

Modifié par Tropfacile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant on avait un quota de PM, mais là comment vient on limiter le nombre de sorts lancés en série ?

De la même manière que sont limités les coups de hache en série.

C'est très cohérent au contraire. Pas de limite sur les sorts lancés, mais un risque tangible à chaque fois qu'on recourt aux puissances occultes. Ça cadre bien avec l'univers. Les sorts limités en MP/nombre d'utilisation par jour sont un héritage poussiéreux des 80's :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, ça roule très bien... Et plus de soustraction de points de magie.

Tu ne peux lancer qu'un sort par round, tant que tu fais pas de double, tout va bien, dès que tu fais un double, ça craint...

C'est sûr que ça change pas mal de la v1... Au début ça me faisait bizarre, mais c'est vrai que ça a un côté ludique... Et plutôt que d'avoir une "fatigue", le fait d'avoir de plus en plus de "chances" de péter un plomb en fonction de la puissance du sort est sans doute beaucoup plus marrant à jouer... Quelle genre de conséquence ont les jets doubles/triples/quadruples ?

Par ailleurs c'est assez bizarre d'encourir un risque vis-à-vis du chaos, si la magie est accordée par un dieu non chaotique, non ?

Toute magie vient du chaos!

Warhammer est un peu loin, je suis seulement en train de m'y replonger, mais il me semblait que les dieux tiraient leur puissance du chaos, et que ça transitait par eux lorsqu'on lançait un sort. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant c'est pas super logique, rien n'empêche un sorcier d'être athée, et les sorts ne semblent pas être attachés à une divinité...

C'est très cohérent au contraire. Pas de limite sur les sorts lancés, mais un risque tangible à chaque fois qu'on recourt aux puissances occultes. Ça cadre bien avec l'univers. Les sorts limités en MP/nombre d'utilisation par jour sont un héritage poussiéreux des 80's :).

Oui, c'est vrai qu'avec un peu de recul, ça me paraît largement plus sympa et cohérent. Ca me fait penser que dans les BDs (pas terribles d'ailleurs) qu'ils ont sortis récemment sur Warhammer, les mages de bataille sont décrits comme pouvant péter un plomb lorsqu'ils recourent trop à la magie.

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tropfacile
Quelle genre de conséquence ont les jets doubles/triples/quadruples ?

Les doubles sont des effets mineurs, les quadruples des effets majeurs...

J'ai pas le bouquin à portée, mais ça part dans tous les sens: un vent spectral qui selève, la bouffe qui pourrit dans un large rayon autour du lanceur, des retours d'effet qui inflige une blessure... Jusqu'au portail qui s'ouvre et engouffre le lanceur de sorts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle genre de conséquence ont les jets doubles/triples/quadruples ?

Les doubles sont des effets mineurs, les quadruples des effets majeurs...

J'ai pas le bouquin à portée, mais ça part dans tous les sens: un vent spectral qui selève, la bouffe qui pourrit dans un large rayon autour du lanceur, des retours d'effet qui inflige une blessure... Jusqu'au portail qui s'ouvre et engouffre le lanceur de sorts...

(Air gourmand) Et il y a des effets ayant trait au roleplay ? Mutation, folie, etc. ?

Sinon, est-ce-qu'il y a un moyen simple de convertir pour la v2 un sort défini en v1 à la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des effets ayant trait au roleplay ? Du genre "Report de malédiction" ou "Fin de lignée" ?:)

Mutations bien sûr, folie également, mais aussi cécité, spasmes ou encore contrat démoniaque...Je n'en dis pas plus, mais je crois que tu as compris que la Malédiction de Tzeentch V2 était plutôt très sympathique à jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tropfacile
Sinon, est-ce-qu'il y a un moyen simple de convertir pour la v2 un sort défini en v1 à la base ?

Les "Liber Fanatica" (téléchargeable gratuitement, je ne connais plus le nom du site, mais un bon moteur de recherche t'y conduira) s'en sont chargés!

Si tu manies la langue Shakespeare, va aussi faire un tour par ici:

http://www.strike-to-stun.net/downloads

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est officiel : je passe à la v2. Je viens d'acheter le livre de règles et les royaumes de sorcellerie sur RapideJDR. Reste plus qu'à trouver un moyen pas trop cher d'imprimer ça... :)

Les "Liber Fanatica" (téléchargeable gratuitement, je ne connais plus le nom du site, mais un bon moteur de recherche t'y conduira) s'en sont chargés!

La Gazette de Nuln ! Par ici (uniquement si tu es enregistré sur le site).

Super génial, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, il me tarde de trouver un PJ mage pour voir ce que ça donne, mais c'est vrai qu'à première vue c'est "plutôt très sympathique" ! :wink: Une fois les PJ v1 convertis en v2, est-ce-que faire jouer avec le système de la v2 des scenars / campagnes prévues pour la v1 est compliqué ? Je n'ai pas trop l'impression, mais bon, si on prend LCI, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tropfacile

Je me souviens être tombé sur un site en anglais qui faisait l'adaptation des PNJ de la Campagne Impériale en V2... Je vais essayer de te retrouver ça, ou à défaut, si tu me donnes ton adresse mail en MP je pourrais t'envoyer ça si ce n'est pas trop lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens être tombé sur un site en anglais qui faisait l'adaptation des PNJ de la Campagne Impériale en V2... Je vais essayer de te retrouver ça, ou à défaut, si tu me donnes ton adresse mail en MP je pourrais t'envoyer ça si ce n'est pas trop lourd...

Ah oui, ce serait pas mal... :wink: Après je n'aurais plus qu'à trouver les bouquins de LCI... ^^

Voici mon adresse mail en tous cas : Pas de coordonnées personnelles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... En fait je m'aperçois que j'aimerais franchement bien qu'on me fasse jouer la Campagne Impériale avant de la masteriser pour d'autres... Y'aurait pas quelqu'un d'intéressé pour tenter l'expérience avec les deux joueurs que j'ai déjà + moi en tant que joueur, par hasard ? :wink:

A + !

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

J'ai vu ton annonce sur le forum FFJDR, et la proposition me tente pas mal. Sais-tu déjà où jouer ?

J'ai commencé à mettre en place un site pour mes parties (jdronline.shadow-corp.org) mais après je suis tombé sur le site Planète Rôliste (http://www.planeteroliste.com/) qui semble précisément offrir un support pour des parties jouées par forum interposé en temps différé. Ils gèrent différent format de fiches de personnage, et des forums permettant au MJ et aux joueurs d'échanger par écrit. Du coup je me demande si on n'utilisera pas plutôt Planète Rôliste, je vais voir... :D Si ça t'intéresse, on peut déjà voir pour te créer un PJ. A moins que tu en aies un pas trop expérimenté ? Quelle expérience as-tu du monde de Warhammer (campagnes déjà jouées, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Planète Rôliste, je vais aller jeter un oeil, du coup :D

Mais je m'aperçois que je n'ai pas été très clair : en fait, je viens pour la place de MJ :D

Warhammer, j'y joue depuis le collège, soit... euh... quelque chose comme 20 ans (gargl !). J'ai joué la Campagne Impériale, je l'ai maîtrisée plusieurs fois, dans les deux éditions, et avec des règles maison à l'occasion. J'ai eu une armée d'Orques & Gobelins, et une autre de morts-vivants, à Battle, à une époque ou les morts-vivants n'étaient qu'une seule force ! J'ai joué à Mordheim aussi. L'univers de Warhammer est effectivement mon préféré...

Du coup, créer un perso... Si, ça m'intéresse, pour savoir comment marche le forum, mais l'intrigue, en fait, je la connais un peu :D

Modifié par Marchiavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je m'aperçois que je n'ai pas été très clair : en fait, je viens pour la place de MJ :D

Ah ok, effectivement, j'étais un peu à côté de la plaque... :D Bon, ben écoutes pas de souci de mon côté ! Est-ce-que nous faire jouer LCI en utilisant le système v2 te poserait un souci ? J'ai des docs qui décrivent les caracs des PNJ convertis en v2, et le système de magie de la v2 me semble plus... intéressant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour moi, ça fait déjà deux fois que je la maîtrise avec ces règles-là, donc je suis rôdé :D

Par contre, toi et tes joueurs, vous préférez garder les règles telles quelles, ou je peux introduire un twist ou deux ?

Pareil pour l'intrigue : tu l'as lue jusqu'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour utiliser des règles modifiées : c'est toi le MJ ! :D Tu as déjà joué par forum interposé ? Dans ce mode de jeu, et étant donnée l'ampleur de la campagne, il me semble que l'utilisation de règles de combat simplifiée serait opportune (peut-être laisser de la liberté aux joueurs pour gérer au maximum le combat en mode narratif, et tirer les dés eux-mêmes ? Ou alors demander le plan général en début de combat, et c'est le MJ qui déroule le combat...). Sinon la moindre escarmouche va prendre 2 semaines à se régler, ce serait dommage... :D

Pour LCI, pas de souci, je ne connais pas du tout l'intrigue : je n'avais même pas encore trouvé les bouquins ! :D En fait j'ai surtout joué/masterisé des scénarii indépendants, à part la première partie de la campagne des Pierres du Destin.

Modifié par tannoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.