Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WAB] César s'est fait Pompée !


custodes

Messages recommandés

Un vendredi soir avant Jésus Christ (ou était-ce après Jacques Chirac ?), deux généraux romains se sont impitoyablement affrontés sur les champs de bataille de Nanterre afin que seul l'un d'entre eux puisse être couronné : "César"

Ce fut donc une baston romano-romaine que nou jouâmes ce soir là Cyril et moi (en plus, Cyril VS Cyrille, deux frères d'armes de la même unité de la Garde, l'un DA, l'autre futur OPJ - les initiés comprendront :) !)

Le déploiement :

p1040945n.jpg

Mon jeune Podawan a positionné toutes ses cohortes (3x15 + 18 Prétoriens) sur son flanc droit, un "hérisson" d'archers et de balistes et autre onagre sur la colline s'où son général Messala Danalus et sa suite (non inclus aux listes d'armées mais tellement bô sur la table !) surveillaient la plaine, et à gauche, sa cavalerie et une unité d'auxilliaires planquée dans les bois.

p1040947.jpg

p1040950g.jpg

Quant à moi, je réagissais sournoisement à son déploiement, lui faisant miroir sur ma droite, mais cavalerie et légers épaulés par des Prétoriens ! Un centre d'archers et d'auxiliaires en tirailleurs autour de la colline (que décorait aussi Lucius Maloprépus et sa suite), une bonne cataplute au sommet, et sur ma gauche, face à son rouleau compresseur, deux balistes, une forte cohorte et un gros warband gaulois (des Véhemdées bien entendu !) bien en retrait. deux unités de vélites (dont les peaux de bêtes rappelaient avec nostalgie aux Véhemdées le fumet des dessous de leurs compagnes ! ) étaient en avant pour occuper les terrains difficiles.

p1040946b.jpg

p1040948.jpg

Et Lucius Maloprépus donna le coup d'envoi !

(suite après un café !)

p1040951.jpg

De façon extrèmement sournoise, je fais reculer mon aile gauche, (j'ai eu du bol toute la soirée sur le test Waband de mes Gaulois, sans doute l'odeur des fourrures des vélites leur rappelait-elle celle d'autres toisons aimées ; nostalgiques, les yeux dans le vague, l'émoi dans les braies, l'ardeur guerrière de ces fiers Celtes n'était pas au rendez vous, et ils furent sous contrôle durant toute la partie !). Mon centre avançait ainsi que tous mes tirailleurs, ma cavalerie fit donner les cuivres plein pot sur la droite, suivie par les vélites qui prirent position dans le bois (et il y restèrent cachés toute la partie. Qu'ont il pû bien y faire, ces p'tits gars en jupette vétus de peau de bêtes aux fragrances entêtantes :whistling: et qui n'avaient point vu leur compagnes depuis des éternités ? :P )

Et mes balistes déchainèrent les enfers sur les cohortes de Messalla Danalus, les étrillant sérieusement (et une estimation indigne des servants de l'onagre m'a fait manquer un carnage sur les Prétoriens). Mes autres tirailleurs firent des dégats insignifiants sur leur vis à vis (de toute façon, Lucius Maloprépus se moque comme de sa première pédication de la gestion du p'tit personnel).

Messala Dannalus comprit qu'il allait en prendre plein la poire au tir, il fit avancer ses cohortes à la vitesse du Satyre courant après une Nymphe ! Sa cavalerie fut attirée par la mienne comme un légionnaire en perm' le serait par un temple de Vénus (c'est comme ça qu'on appellait les maisons close à l'époque).

Ses artilleurs tentèrent de me rendre la monnaie de ma pièce, mais son onagre se déagrégea suite à une erreur de manipulation ^_^ et ses balistes manquèrent totalement leurs cibles !

p1040952.jpg

Maloprépus fit faire volte-face à son aile de cavalerie, et lança ses Prétoriens droit vers la colline occupée par son adversaire, les Vélites sur la gauche firent une danse obscène à une cohorte sur la gauche afin de les exciter un peu (tout en leur lançant quelques javelots qui éborgnèrent deux légionnaires de Cyril). L'onagre se fit un plaisir d'applatir force prétoriens et les balistes décimèrent un peu plus les cohortes de Messalla Dannalus.

p1040954.jpg

L'une d'elle chargea ces agaçants vélites, qui lui balancèrent quelques javelots de plus, et se replièrent dans les ruines, satisfaits d'avoir ralenti une cohorte adversaire.

Cyril se paya une phase de tir lamentable (il était venu avec des nouveaux dés que lui avait achétés sa chère et tendre ! Moralité, ne laisser jamais vos copine/épouse/maîtresse/concubine/animal de compagnie acheter vos dés !) et nous resservit une rasade de l'excellent sirop d'Irlande qu'il avait rapporté de ses dernières vacances :wink:

p1040955z.jpg

p1040956.jpg

Reprennant la main, Maloprépus engage sans vergogne ses troupes auxilliares, ceux en tirailleur au centre se ruent sur les archers occidentaux qui défendent la colline, serant les fesses sous le tir de contre-charge, et la cavalerie fond sur d'imprudents auxilliaires de Messalla Dannalus qui se promenaient à découvert au milieu de la plaine ! Plaine engendrant d'étranges comportements, mon unité de Prétoriens, y fit une petite pause café/clope, indifférents aux carnages qui les entouraient, s'ouvrant à la convoitise des flèches des archers orientaux de Cyril avec plus de fausse langueur qu'une ribaude s'offrant à la troupe qui vient de toucher sa solde ! Cette langueur fut-elle contagieuse, les balistes tirant unn dernier coup sur les Prétoriens en colère de Cyril les manquèrent, l'onagre dévia totalement son tir (je voyait le moment où ma cohorte allait prendre mes propres pélots sur la courge !) et le menu fretin ne rentabilisa pas des masses le coût de ses flèches !

p1040958.jpg

Mes cavaliers, sans doute contaminés par les ronflement de mes Prétoriens assoupis firent preuve d'une vigueur martiale digne de l'érection d'un diabétique ivre mort et ne purent mettre en fuite leurs opposants (ce qui m'aurait conduit sans nul doute dans le mouvement de poursuitte sur le flanc de la cavalerie adverse !

p1040957a.jpg

Mais sur la colline, mes auxiliaires rossèrent les archers de Cyril ce qui fit paniquer l'autre unité d'archers sur leur gauche !), les dispersant dans la poursuite qui les amena au contact d'une de ses balistes, son centre venait d'être enfoncé et son artillerie quasi muselée.

A ma gauche je reculais encore mon Warband et ma cohorte, mes Vélites ralliés retounèrent escagasser une des cohortes de Cyril. Mes auxiliaires se rendirent maîtres de la colline ennemie en massacrant l'équipage de la dernière baliste. Mes cavaliers vexés,arrivèrent enfin à mettre en fuite les auxiliaires de Messalla Dannalus, et finirent dans le flanc de leur vis à vis montés, qui préféraient faire face aux Prétoriens qui venaient de se reveiller.

A gauche les Prétoriens de Cyril achévèrent la seconde baliste qui venait de leur occasionner quelques pertes supllémentaires.

Puis ce fut l'hallali !

p1040960.jpg

Je lachais enfin la bride à mon Warband, lui faisant percuter deux cohortes amoindries, les épaulant de ma propre cohorte de légionnaires, intacte, laissée toute la bataille masquée par les ruines ! Bilan, mes légionnaires firent un carnage, les Gaulois.. moins (il en prient un peu dans la poire, pas tant que ça, la photo suivante ce sont les jets pour blesser de la réplique de Cyril (sur 10 attaques de pilum, 3 (!) touchent et donnent...

p1040961s.jpg)

Bon les deux cohortes de Messalla Dannalus, perdant contre un warband (qui remercie les légionnaires à leur coté :roll: ) supérieur en nombre, test de "stubborn" pour les deux et bien entendu, Cyril les rate misérablement, se fait massacrer dans la poursuite qui s'en suit, et la panique sonna le glas pour les survivants de son flanc droit, tandis que sur sa gauche, équites et Prétoriens massacraient bestialement sa cavalerie !

La partie finit avec sa dernière unité d'archers prise en sandwich entre mes auxiliaires et ma cavalerie, la messe payenne était dite, j'étais couronné Cesar !

'restait plus qu'à s'en jeter un dernier pour la route :D

VAE VICTIS !p1040962g.jpg

Voila, ensuite, j'ai joué avec mes Véhemdées contre les Carthaginois tous neufs de David, mais cela est une autre Histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^ trés belle photos, belles figurines beau decors.

Ca donne vraiment envie d'essayer WAB, une question que je me pose concerne ces figs. Quels sont leurs couts comparé a du battle?

Entre 2 et 3 fois moins cher pour la fig métal, et pareil pour la fig plastique qui deveint de plus en plus présente en jeu d'Histoire (ça a carrément explosé en unan les reférences plastiques !)

Par exemple, mon armée Romaine, full métal, pour 140 piétons, 13 cavaliers et 3 machines de guerre m'est revenue à moins de 150 € (la marque c'est Black Tree Design)

Aucune raison donc de ne pas s'y mettre (en plus il changent pas les règles tous les 4 matins, et c'est pas la surenchère au bourrinage comme WHFB :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exeptionnel, comme d'habitude!! ^_^

Quel plaisir de te lire!

et c'est pas la surenchère au bourrinage comme WHFB

En effet les listes d'armées font vraiment plaisir à voir, le réalisme est au rendez-vous, ça change de la collection de héros bourrins et d'unités rares à WHB.

Le mieux serait que tu postes en section galerie une photo d'ensemble pour chacune de tes armées. :whistling: Mais pourrait tu simplement nous lister les armées WHAB complète que tu possède? Histoire d'apprécier l'étendue de tes troupes.

Encore!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli rapport, bravo! bravo! bravo!

hélàs, le suspens n'était pas au RDV, et quel dommage pour les dés de ton adversaire... faut qu'il insiste, ils devaient être froid. (moi, j'ai bien insisté avec mon hydre offerte par ma meilleure moitié, et j'en suis TRES content)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, ce rapport de bataille roxxxe puissamment du poney. J'ai un peu de mal à suivre ce qui se passe mais je mets ça sur le compte de mon asbence de familiarité avec WAB qui m'empêche de reconnaître facilement les unités sur les photos. Photos superbes, d'ailleurs, comme les sont les décors (et peut-être les figurines, mais il faudrait des gros plans de qualité pour juger).

Le style est drôle et inventif, vif et se laisse lire sans forcer. Les références tournent un peu toujours du même côté (indice : un endroit qui voit rarement la lumière ^_^) mais ça fait partie du charme :clap:

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Voila, ensuite, j'ai joué avec mes Véhemdées contre les Carthaginois tous neufs de David, mais cela est une autre Histoire...

Quelques images donc des Carthaginois de David, promis, un rapport de bataille les mettra en valeur un prochaine fois :lol:

p1040963.jpg

p1040965d.jpg

p1040966.jpg

Bon, désolé je n'en ai fait que 3 (j'avais plus de batterie et le sirop d'Irlande de Cyril commençait à piquer sur le surmenage de boulot de ces dernières semaines ^_^ ) mais Cyril, lui en a fait plein, je vais bientot lui expliquer comment les mettre en ligne :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je confirme, c'est vraiment alléchant comme rapport de bataille, ça donne envie de se mettre à WAB.

Superbes photos, une jolie table, des troupes peintes et plutôt bien...

Et comme toujours, de superbes noms pour les généraux^^ (je commente enfin après avoir lu quelques rapports).

Allez, j'en finis avec mes armées en cours d'ici deux ans (haha, j'ai de l'espoir), et dans la foulée je me renseigne pour WAB.

Par contre, gaffe, la forêt se décolle :crying: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que tout le monde! comme d'hab', c'est du bon boulot!

j'aime particulièrement les expressions très imagées concernant majoritairement nos amis les gaulois... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.