Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] (unité) - Canon Mortel à Répétition


StellartoiZ

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Après m'être déjà inspiré du jeu WAR pour créer ma petite unité de Nains volants, les Nanogyres, je remets le couvert aujourd'hui avec le Canon Mortel à Répétition Nain:

f_nhnh63kq7r3m_09d0494.jpg

La Guilde des Ingénieurs à conçu récemment une petite tourelle de tir automatique à 8 fûts d’arquebuses baptisée Canon Mortel à Répétition. Les premières utilisations de cette machine furent de protéger les Mineurs des Skavens et autres Gobelins qui tendaient des embuscades aux fiers travailleurs Nains dans les galeries. Ces machines se sont montrées particulièrement efficaces si bien que leur utilisation sur un champ de bataille ne devait tarder!

Les 8 fûts de cette machinerie sont bien plus petits que ceux d’une arquebuse conventionnelle, si bien que sa force en est réduite, mais cela est largement compensé par le fait de tirer jusqu’à dix fois d’un seul coup.

/!\Règles éditées./!\

La portée et les dommages infligés par un Canon Mortel à Répétition sont les suivants :

Portée: 24 ps – Force: 3 – Mod. Sauvegarde: -1

Endurance: 5 – Pts de Structure: 2

Les Canons Mortels à Répétition sont solidement fabriqués en bois et en fer et peuvent résister à des dégâts importants comme l’indique leur profil.

Tirer avec le Canon Mortel à Répétition: Durant la phase de tir, lancez un dé d’artillerie et vérifiez la portée. Si l’unité visée se trouve dans un arc frontal de 45° et est à portée de tir, elle subit un nombre de touches égal au résultat du dé d’artillerie. Les touches sont résolues à l’aide du profil ci-dessus.

Si vous obtenez un incident de tir, le Canon Mortel à Répétition risque d’exploser. Lancez 1D6 et consultez le tableau des incidents de tir ci-dessous.

1-2: Détruit. La tourelle explose et projette des débris de bois et de fer aux alentours.

3-4: Plus de munitions. Rejetez un dé d’artillerie, le canon effectuera la moitié des tirs et arrêtera de fonctionner pour le reste de la partie. Si vous obtenez à nouveau un incident de tir, le canon est détruit (voir 1-2).

5-6: Disfonctionnement. Le mécanisme se met en branle difficilement mais aucun tir ne se fait entendre. Un Guerrier Nain qui passe à proximité met un coup de pied dans la machine en grommelant, cette dernière pourra tirer au tour suivant.

Règles Spéciales:

Coût, Puissance d'Unité et Taille de Socle: Le Canon Mortel à Répétition coûte 50 pts, c’est une nouvelle option du Maitre Ingénieur (il faut donc déployer un Maitre Ingénieur pour pouvoir prendre cette machine). Il possède une Puissance d’Unité de 1 et est monté sur un socle carré de 20mm de côté. Vous ne pouvez déployer qu’un seul Canon Mortel à Répétition par Maitre Ingénieur et par tranche de 1000 pts.

Type d'Unité: Le Canon Mortel à Répétition n’est pas une machine de guerre (il ne peut pas avoir de Runes d'Ingénierie). Il doit être déployé en même temps que le Maitre Ingénieur qui l’a apporté à la bataille, n’importe où dans votre zone de déploiement. Une fois déployée, orientée et activée par le Maitre Ingénieur, la machine tire de façon indépendante et le fera jusqu’à la fin de la partie (ou jusqu’à qu’un incident de tir y mette fin), elle n’a pas besoin de servant pour faire feu. Le Maitre Ingénieur peut donc agir de la façon qui lui plaira.

Pts de Victoire: Détruire le Canon Mortel à Répétition ne rapporte aucun pt de victoire à l’adversaire. Il faut blesser le Maitre Ingénieur pour remporter la moitié des pts de victoire, et le tuer pour remporter la totalité des pts de la figurine (n’oubliez pas que le Canon Mortel à Répétition est une option du Maitre Ingénieur, au même titre qu’une arquebuse).

Figurine Unique: Tirer sur le Canon Mortel à Répétition occasionne un malus de -1 pour toucher.

Réponse à une charge: Le Canon Mortel à Répétition peut maintenir sa position et tirer.

Sans Conscience: Le Canon Mortel à Répétition est une machine de fer et de bois, il n’effectuera jamais aucun test basé sur le Cd (il n’en possède d’ailleurs pas).

/!\Règles éditées./!\

On peut voir cette machine en action

(quand les Orques rentrent par la porte de la forteresse).

Merci de m'avoir lu.

J'attends vos remarques, réflections, conseils, etc... avec impatience.

Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachement bien MAIS selon moi une trop grande portée pour de si petits fûts. De même pour la F4 il suffit d'ailleurs de comparer les fût au canon de l'arquebuse du nain à côté. Par contre pour représenter le fait que ça tourne dans tous les sens et à très grande vitesse : 2 dés d'artillerie touches de F3 perfo, pas de malus pour tirs multiples, nécessite de toucher cependant et 45 points. Tous les dés sont lancés en même temps et si un seul foire on lance sur les incidents de tirs, si les deux dés ont donné incident de tir le maître ingé l'a malencontreusement déclenché en le rechargeant et est retiré comme perte.

Espérant avoir été un peu constructif. :lol:

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachement bien MAIS selon moi une trop grande portée pour de si petits fûts.

Pas faux. Une portée de 18 ps, comme le Canon Orgue V6?

De même pour la F4 il suffit d'ailleurs de comparer les fût au canon de l'arquebuse du nain à côté.

Ben le pistolet a F4 aussi!

Par contre pour représenter le fait que ça tourne dans tous les sens et à très grande vitesse : 2 dés d'artillerie touches de F3 perfo, pas de malus pour tirs multiples, nécessite de toucher cependant et 45 points.

Ca tourne dans tous les sens mais ça tire uniquement dans une seule direction, entre la bouche du Dragon sur la photo. C'est comme un canon gatling mais à plat! :lol:

Ben le problème de toucher, c'est que le MI serait obligé de se charger de cette tache et ne pourrait donc plus donner ses compétences à l'éventuelle machine qu'il aurait rejointe. Et dans ce cas, ça ne serait plus très intéressant de sortir un MI (déjà qu'ils sont pas beaucoup joués!).

Tous les dés sont lancés en même temps et si un seul foire on lance sur les incidents de tirs, si les deux dés ont donné incident de tir le maître ingé l'a malencontreusement déclenché en le rechargeant et est retiré comme perte.

Ca rendrait cette machinerie Naine trop hasardeuse.

Espérant avoir été un peu constructif. :unsure:

Tous les avis sont les bienvenus, surtout que je trouve la présentation et ma mise en page brouillon.

Ce que j'ai du mal à gérer, c'est aussi que cette machine n'est pas une machine de guerre mais une option. Mais c'est une figurine qui peut être prise pour cible, attaquée, qu'elle doit faire remporter des pts de victoire si elle est détruite, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 points ça fait pas un peu cher ?

Ben je trouve pas en fait! C'est un peu moins fort qu'un Canon Orgue (qui coûte 120 pts) et ça ne prend aucun choix en particulier.

Et il touche automatiquement comme le canon orgue où il fait des jets pour toucher ?

Il touche automatiquement, comme dans

.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'instant, je trouve cela un peu brutal.

Je m'explique. A 2000 pts, je me retrouve avec la possibilité d'aligner 6 canon orgue (2 normaux et 4 moins forts). Je trouve ça plutôt fort surtout que les 4 petits seront placés à la toute fin et donc en passe de faire le plus de dégats possible car placés en dernier.

Quitte à réduire le prix, je verrai plus comme dit au-dessus, le 18 pas avec la force 4. C'est surtout la possibilité de mettre les 6 côte à côte dans un petit espace qui me dérange. 6 dés d'artillerie de touche direct, je trouve ça très violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2000 pts, je me retrouve avec la possibilité d'aligner 6 canon orgue (2 normaux et 4 moins forts). Je trouve ça plutôt fort surtout que les 4 petits seront placés à la toute fin et donc en passe de faire le plus de dégats possible car placés en dernier.

Quitte à réduire le prix, je verrai plus comme dit au-dessus, le 18 pas avec la force 4. C'est surtout la possibilité de mettre les 6 côte à côte dans un petit espace qui me dérange. 6 dés d'artillerie de touche direct, je trouve ça très violent.

Salut,

Je pense que la portée de 18 ps va l'emporter.

Et on peut limiter cette option à 1 Canon Mortel à Répétition par tranche de 1000 pts complète.

Pour régler aussi le problèmes des pts de victoire apportés par cette machine, je pense que finalament le mieux c'est de la considérer comme machine de guerre indépendante, sans servants.

Par contre, tout le monde pense que 100 pts/canon est trop cher, pourquoi? C'est quand même potentiellement destructeur et peut protéger un flanc entier à lui tout seul face à des adversaires légers qui s'attaquent d'habitude aux machines de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le pistolet a F4 aussi!

Seulement parce qu'il tire à courte portée.

Moi aussi je le verrais plutôt F3 perfo, pouvant tirer à 24ps. Je le verrais indépendant, type machine de guerre mais sur un socle de 40*40 ou 25*25 (pas tirailleur!) mais surtout, orienté dansu ne direction et ne pouvant pas se réorienter en cours de partie: c'est une tourelle défensive, pas une vraie machine de guerre.

Avec ces limitations, pas trop besoin de la limiter en nombre, je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que la portée de 18 ps va l'emporter.

Et on peut limiter cette option à 1 Canon Mortel à Répétition par tranche de 1000 pts complète.

ça limitera le risque de billosité.

Pour régler aussi le problèmes des pts de victoire apportés par cette machine, je pense que finalament le mieux c'est de la considérer comme machine de guerre indépendante, sans servants.

Je pense que c'est une fausse bonne idée. Pour les points de victoire, une machine de guerre sans servant rapporte les points. Il faudrait donc une astuce pour gérer cela sinon je vois déjà les crochus dire que ça rapporte automatiquement les points de victoire à l'adversaire. Ca enterrerait immédiatement ta créa...

Par contre, tout le monde pense que 100 pts/canon est trop cher, pourquoi? C'est quand même potentiellement destructeur et peut protéger un flanc entier à lui tout seul face à des adversaires légers qui s'attaquent d'habitude aux machines de guerre.

Ben s'il a une porté de 18 pas, il contre pas les volants et bestioles à 10 de mouvement. Ensuite il dépend uniquement d'une figurine à 2 PV. Il faut aussi payer le maitre ingénieur à 70 points avec à chaque fois.

Par comparaison pour 50 points de moins (100 + le prix du maitre ingé face à celui du canon orgue), on a force 5, portée 24 et la sacro sainte relance du dé d'artillerie. Même en comparant sans compter le MI, on a trop de différence pour 25 pts seulement de gain. Je pense que c'est pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le verrais plutôt F3 perfo, pouvant tirer à 24ps.

Salut,

Mon coeur balance entre portée 18/F4 et portée 24/F3! C'est vrai que ta proposition est aussi intéressante.

Je le verrais indépendant, type machine de guerre mais sur un socle de 40*40 ou 25*25 (pas tirailleur!)...

Il est indépendant maintenant. Par contre, je le vois plus sur un socle de 20mm, comme un Nain. En tout cas, sur la photo et dans la vidéo, on remarque que c'est pas une grosse machine!

Je l'ai mis tirailleur pour le malus au tir.

...mais surtout, orienté dansu ne direction et ne pouvant pas se réorienter en cours de partie: c'est une tourelle défensive, pas une vraie machine de guerre.

Ben c'est le MI qui oriente sa tourelle! Pour ça, on peut considérer que tant que le MI est dans un rayon d'1 pas de la machine, il peut la réorienter. S'il est plus loin, la machine ne se réoriente plus. Je vais éditer de ce pas.

Je pense que c'est une fausse bonne idée. Pour les points de victoire, une machine de guerre sans servant rapporte les points. Il faudrait donc une astuce pour gérer cela sinon je vois déjà les crochus dire que ça rapporte automatiquement les points de victoire à l'adversaire. Ca enterrerait immédiatement ta créa...

Une machine sans servant donne ses pts car elle ne peut pas agir seule. Le Canon Mortel à Répétition est construit pour agir seul. Il faut lui enlever 1PV pour remporter la moitié des pts et le détruire pour les avoir tous.

Ben s'il a une porté de 18 pas, il contre pas les volants et bestioles à 10 de mouvement. Ensuite il dépend uniquement d'une figurine à 2 PV. Il faut aussi payer le maitre ingénieur à 70 points avec à chaque fois.

Vu sous cet angle, l'idée d'Archange (portée 24/F3) serait meilleure alors!

Par comparaison pour 50 points de moins (100 + le prix du maitre ingé face à celui du canon orgue), on a force 5, portée 24 et la sacro sainte relance du dé d'artillerie. Même en comparant sans compter le MI, on a trop de différence pour 25 pts seulement de gain. Je pense que c'est pour cela.

Bien vu! :wub:

Cette machine va donc passer à 50 pts.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est sympa (en plus, j'avais pas vu la vidéo qui est très chouette aussi :) )

Par contre, il y a quelques gros problèmes de formulation. En particulier :

3-4: Plus de munitions. Le canon effectue la moitié des tirs et arrête de fonctionner. Le Maitre Ingénieur doit passer une phase de tir complète à le recharger, il ne peut rien faire d'autre pendant ce temps.

5-6: Enrayé. Le mécanisme se met en branle difficilement mais aucun tir ne se fait entendre. Le Maitre Ingénieur répare immédiatement la machine qui pourra tirer au tour d'après.

Il doit être déployé en même temps que le Maitre Ingénieur qui l’a apporté à la bataille, et à 1 ps ou moins de ce dernier. Une fois déployée (et activée par le Maitre Ingénieur!), la machine tire de façon indépendante et le fera jusqu’à la fin de la partie, elle n’a pas besoin de servant pour faire feu. Le Maitre Ingénieur peut donc rejoindre une machine de guerre et agir avec cette dernière, même s’il est conseillé qu’il ne s’éloigne pas trop du Canon Mortel à Répétition qui se montre parfois capricieux.

Tirailleurs: Le Canon Mortel à Répétition et le Maitre Ingénieur forment tous les deux une unité de tirailleurs

Alors on a une unité de tirailleurs qui peuvent se trouver à plus d'1 ps l'un de l'autre (aïe), dont l'un des membres peut rejoindre une autre unité (ouille) tout en continuant à réparer son compère même lorsque celui-ci se trouve à 15 ps (eeergg :lol: )

En gros, c'est le bazar.

Il y a également un problème concernant la destruction en cas de fuite du MI et l'incapacité de ce dernier à fuir une charge : en gros, le MI pensera à aller mettre un coup de hache dans sa machine située à 500m de sa position actuelle après avoir succombé à la panique mais serait prêt à encaisser une charge de chevaliers de sang (et de laisser tomber son invention entre leurs mains puisque, si l'on applique la FER à ta description fluffique des règles (non, pas tapper!! :wink: ), la machine n'est pas détruite si le MI se fait tuer avant de fuir).

Bon, on s'en fout c'est du fluff, on veut des règles, nous Avec ta formulation actuelle, le MI doit forcément maintenir ou maintenir et tirer même s'il accompagne une machine et que le Canon se trouve à l'autre bout de la ligne de bataille.

Il y a encore sans doute quelques autres incohérences. Plutôt que de les lister, je vais essayer d'être constructif.

(mes commentaires sont soulignés, les commentaires fluffiques sont en italique, les commentaires stupides sont rayés :shifty: )

Pour clarifier, j'aurais tendance à proposer :

Règles spéciales :

Coût, Puissance d'Unité et Taille de Socle:Le Canon Mortel à Répétition coûte 50 pts, c’est une nouvelle option accessible uniquement au Maître Ingénieur. Il possède une Puissance d’Unité de 1 et est monté sur un socle carré de 20mm de côté. Vous ne pouvez déployer qu’un seul Canon Mortel à Répétition par tranche de 1000 pts.

J'ai modifié un peu (description plus claire, à mon avis). Question : à 2000+ points, un même Maître Ingénieur peut-il prendre plusieurs canon ou faut-il un MI par canon (fluffiquement, il me paraitrait logique que ce soit le même gus qui amène plusieurs de ses joujous pour les tester dans différentes situations) => Remplacer le paragraphe par :

Le Canon Mortel à Répétition est une option accessible à un seul Maître Ingénieur de l'armée. Ce dernier peut recevoir 0-1 Canon Mortel à Répétition par tranche complète de 1000 points d'armée pour le prix indiqué. Un Canon Mortel à Répétition coûte 50 pts. Il est monté sur un socle carré de 20mm de côté et possède une puissance d'unité de 1.

Arme programmée : Le Canon Mortel à Répétition peut se trouver dans deux états au cours de la bataille : désactivé ou activé. Lorsqu'il est activé, il tire comme décrit ci-dessus (les règles de tir seront au-dessus hein, même si je propose une version différente en-dessous) lors de chaque phase de tir du joueur Nain et doit maintenir sa position et tirer lorsqu'il se fait charger. Lorsqu'il est désactivé, le Canon Mortel à Répétition ne peut rien faire. Choisissez séparément l'état de chaque Canon Mortel à Répétition lors de son déploiement et indiquez le à votre adversaire. L'état d'activation d'un Canon Mortel à Répétition ne peut être modifié que par le Maître Ingénieur auquel il appartient.

Au début de chaque phase de tir du joueur Nain, le Maître Ingénieur peut, s'il n'est pas engagé au corps à corps, modifier l'état d'activation et/ou l'orientation du Canon Mortel à Répétition qu'il a rejoint. Les effets s'appliquent dès cette phase de tir et ce jusqu'à ce que le Maître Ingénieur effectue une nouvelle modification ou que le canon soit détruit (attention, les FERistes rôdent et seraient bien prêts à faire tirer le Canon même une fois celui-ci détruit)

(en forçant le MI a rejoindre le Canon pour modifier son état, on évite le MI qui gère le canon, la cata d'à côté, maintient et tire sur 4 unités différentes et réduit le déficit de l'état)

De bois et d'acier : Le Canon Mortel à Répétition est une machine et pas un être vivant. Il est donc indémoralisable, immunisé aux attaques empoisonnées et aux coups fatals. De plus, il n'empêche pas les unités ennemies situées dans un rayon de 8 ps d'effectuer des marches forcées. Au corps à corps, il est touché automatiquement.

(Petit ajout fluffique mais qui a à mon avis son importance en termes de règles)

Arme portative: Le canon mortel à répétition doit être déployé en même temps que les machines de guerre (justification fluffique : qui mieux qu'un ingénieur supervise cette phase cruciale du déploiement nain? Le MI profite de sa tournée d'inspection pour mettre en place son/ses canon(s) avant de rejoindre (lors du déploiement des persos) la position qui lui a été assignée). Si l'armée comprend plusieurs Canons Mortels à Répétition, ceux-ci peuvent être placés de façon indépendante les uns des autres. Ils constitueront des unités séparées durant toute la partie.

Prototype : Un Canon Mortel à Répétition ne peut recevoir aucune rune. Il ne peut être rejoint par aucun personnage à l'exception du Maître Ingénieur auquel il appartient. Dans ce cas, le Maitre Ingénieur et son invention constituent une unité de tirailleurs. Si l'unité est prise pour cible par des tirs, lancez 1D6 pour chaque touche :

1-3 : la touche affecte le Maître Ingénieur

4-6 : la touche affecte le Canon Mortel à Répétition

Pas de raison que le MI puisse se "cacher" derrière un truc aussi petit

Lorsqu'il a rejoint un Canon Mortel à Répétition, le Maître Ingénieur ne peut pas choisir de fuir en réponse à une charge. Il ne peut que choisir de maintenir sa position ou de maintenir sa position et tirer. Rappelez-vous que le Canon Mortel à Répétition doit quant à lui maintenir sa position et tirer s'il est activé.

Pas mon GBR sous la main mais vérifier si le caractère indémoralisable du Canon se transmet au MI. Si oui, ça peut se justifier (le gars se bat jusqu'à la mort pour défendre son invention). Si non, peut être le rajouter (ou simplement tenace pour ne pas être trop bourrin). Je sais qu'il y a un truc avec les machines de guerre naines accompagnées par un MI : le plus simple est sans doute de calquer là-dessus (arf... faut vraiment que je me remette à jouer, moi). Au corps à corps, les adversaires en contact avec le Maître Ingénieur et sa machine peuvent répartir leurs attaques comme d'habitude.

Bon, voila pour les règles spéciales. Les règles de tir (d'orientation, surtout) me semblent également un peu bizarres. En particulier l'angle de tir

Lorsque le Canon Mortel à Répétition tire (lors de sa phase de tir ou en réponse à une charge), lancez un dé d'artillerie et tracez une ligne droite de 24ps depuis le centre de son socle et orientée dans la direction à laquelle le Canon Mortel à Répétition fait face. La première unité (amie ou ennemie) située sur cette droite subit un nombre de touches automatiques de F3 perforantes (Heu... vraiment? Les touches auto ne sont plus trop en odeur de sainteté en ce moment mais il est vrai que donner une CT à la bestiole va alourdir encore les règles déjà lourdes (expliquer qu'il faut faire un jet + parler des malus à longue portée / tir multiple / tir de contre-charge qui ne semblent pas des plus logiques dans le cas d'une machine...)) déterminé par le résultat du dé d'artillerie.

(instant EDC : Notez que, comme le Canon Mortel à Répétition tire toujours dans la direction à laquelle il fait face, il est possible que son tir de contre-charge n'atteigne pas l'unité qui charge si celle si attaque depuis une autre direction)

En cas de résultat "incident de tir, lancez 1D6 sur la table ci-dessous :

1-2 : Détruit. La tourelle explose et projette des débris de bois et de fer aux alentours. Retirez le Canon Mortel à Répétition de la partie.

3-5 : Enrayé. Le Canon Mortel à Répétition est automatiquement désactivé.

6 : Emballement. Résolvez le tir comme si le dé d'artillerie avait donné le résultat 10 puis retirez le Canon Mortel à Répétition de la partie.

(Voir si les règles de relance liées au MI s'appliquent ici. Comme l'arme est assez nouvelle, les deux points de vue se tiennent, selon moi.)

Bon, voila ce que je propose. On est d'accord, y'a BEAUCOUP de règles spéciales mais elles sont à mon avis nécessaires pour prendre en compte les spécificités de la machine et clarifier son fonctionnement et son lien avec le MI en termes de règles. Avec tout ça, faut ptet revoir le coût.

Je le répète : ce n'est qu'une proposition de clarification des règles.

Modifié par Wilheim Von Carstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a quelques gros problèmes de formulation.

Je le répète : ce n'est qu'une proposition de clarification des règles.

Oui, des problèmes de formulations et de règles, y en a une paire!

Tes propositions sont justes et argumentées, je vais essayer de travailler dessus.

Je ne sais pas trop comment marche cette machine dans le jeu WAR, mais à ce que j’ai vu dans la vidéo, elle se trouve à coté du MI et tire sur tout ce qui bouge. Je voulais garder cette idée, mais c’est pas évident à moins d’équiper la tourelle de lasers et autres détecteurs de mouvements!

Alors on a une unité de tirailleurs qui peuvent se trouver à plus d'1 ps l'un de l'autre (aïe), dont l'un des membres peut rejoindre une autre unité (ouille) tout en continuant à réparer son compère même lorsque celui-ci se trouve à 15 ps (eeergg :shifty: )

En gros, c'est le bazar.

C’est le bazar oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. On peut simplifier de 2 façons:

-Soit le MI ne peut jamais s’éloigner de sa tourelle, il ne fera plus de marches forcées car s’il bouge il doit transporter sa machine.

-Soit le MI déploie cette machine au début de la partie et ne s’en occupe plus du tout. Il l’active, il l’oriente et il la laisse faire son boulot toute seule, comme une grande.

Il y a également un problème concernant la destruction en cas de fuite du MI et l'incapacité de ce dernier à fuir une charge : en gros, le MI pensera à aller mettre un coup de hache dans sa machine située à 500m de sa position actuelle après avoir succombé à la panique mais serait prêt à encaisser une charge de chevaliers de sang (et de laisser tomber son invention entre leurs mains puisque, si l'on applique la FER à ta description fluffique des règles (non, pas tapper!! :lol: ), la machine n'est pas détruite si le MI se fait tuer avant de fuir).

Bon, on s'en fout c'est du fluff, on veut des règles, nous Avec ta formulation actuelle, le MI doit forcément maintenir ou maintenir et tirer même s'il accompagne une machine et que le Canon se trouve à l'autre bout de la ligne de bataille.

Ben en fait, je ne pensais pas que quelqu’un jouant cette machine éloignerait à ce point le MI.

A revoir donc…

Pour clarifier, j'aurais tendance à proposer :

Règles spéciales :

Coût, Puissance d'Unité et Taille de Socle:Le Canon Mortel à Répétition coûte 50 pts, c’est une nouvelle option accessible uniquement au Maître Ingénieur. Il possède une Puissance d’Unité de 1 et est monté sur un socle carré de 20mm de côté. Vous ne pouvez déployer qu’un seul Canon Mortel à Répétition par tranche de 1000 pts.

J'ai modifié un peu (description plus claire, à mon avis). Question : à 2000+ points, un même Maître Ingénieur peut-il prendre plusieurs canon ou faut-il un MI par canon (fluffiquement, il me paraitrait logique que ce soit le même gus qui amène plusieurs de ses joujous pour les tester dans différentes situations) => Remplacer le paragraphe par :

Le Canon Mortel à Répétition est une option accessible à un seul Maître Ingénieur de l'armée. Ce dernier peut recevoir 0-1 Canon Mortel à Répétition par tranche complète de 1000 points d'armée pour le prix indiqué. Un Canon Mortel à Répétition coûte 50 pts. Il est monté sur un socle carré de 20mm de côté et possède une puissance d'unité de 1.

Je n’avais pas pensé à ça non plus. Je n’ai pas imaginé cette machine dans le but de «billiser» une liste Naine!

Donc pour aussi tenter de faire plus simple, c’est un Canon Mortel à Répétition par MI et par tranche de 1000 pts.

Arme programmée : Le Canon Mortel à Répétition peut se trouver dans deux états au cours de la bataille : désactivé ou activé. Lorsqu'il est activé, il tire comme décrit ci-dessus (les règles de tir seront au-dessus hein, même si je propose une version différente en-dessous) lors de chaque phase de tir du joueur Nain et doit maintenir sa position et tirer lorsqu'il se fait charger. Lorsqu'il est désactivé, le Canon Mortel à Répétition ne peut rien faire. Choisissez séparément l'état de chaque Canon Mortel à Répétition lors de son déploiement et indiquez le à votre adversaire. L'état d'activation d'un Canon Mortel à Répétition ne peut être modifié que par le Maître Ingénieur auquel il appartient.

Au début de chaque phase de tir du joueur Nain, le Maître Ingénieur peut, s'il n'est pas engagé au corps à corps, modifier l'état d'activation et/ou l'orientation du Canon Mortel à Répétition qu'il a rejoint. Les effets s'appliquent dès cette phase de tir et ce jusqu'à ce que le Maître Ingénieur effectue une nouvelle modification ou que le canon soit détruit (attention, les FERistes rôdent et seraient bien prêts à faire tirer le Canon même une fois celui-ci détruit)

(en forçant le MI a rejoindre le Canon pour modifier son état, on évite le MI qui gère le canon, la cata d'à côté, maintient et tire sur 4 unités différentes et réduit le déficit de l'état)

Par contre, le fait d’activer/désactiver la/les tourelle(s) par partie me parait être compliqué, on va plus savoir où on en est.

Je voulais aussi que cette machine soit autonome car le but d’un MI dans une liste, c’est d’aller rejoindre une machine de guerre afin d’apporter des règles spéciales. Si le MI doit s’occuper de la tourelle et qu’il ne peut plus rien faire d’autre, ça devient inintéressant au possible.

De bois et d'acier : Le Canon Mortel à Répétition est une machine et pas un être vivant. Il est donc indémoralisable, immunisé aux attaques empoisonnées et aux coups fatals. De plus, il n'empêche pas les unités ennemies situées dans un rayon de 8 ps d'effectuer des marches forcées. Au corps à corps, il est touché automatiquement.

(Petit ajout fluffique mais qui a à mon avis son importance en termes de règles)

Pourquoi serait-il immunisé aux coups fatals et attaques empoisonnées?

Je pense que s’il se prend un bon coup de hache, il explose (coup fatal) et le Gyrocoptère n’est pas immunisé aux attaques empoisonnées (qui ne toucheront pas obligatoirement le pilote).

Par contre pour le fait qu’il soit indémoralisable ça se justifie vu que c’est une machine sans conscience, mais c’est aussi un équipement appartenant au MI. Ca serait compliqué à jouer de cette façon. Je vais trouver autre chose.

Arme portative: Le canon mortel à répétition doit être déployé en même temps que les machines de guerre (justification fluffique : qui mieux qu'un ingénieur supervise cette phase cruciale du déploiement nain? Le MI profite de sa tournée d'inspection pour mettre en place son/ses canon(s) avant de rejoindre (lors du déploiement des persos) la position qui lui a été assignée). Si l'armée comprend plusieurs Canons Mortels à Répétition, ceux-ci peuvent être placés de façon indépendante les uns des autres. Ils constitueront des unités séparées durant toute la partie.

Ben ça aussi je le voyais différemment. Le MI supervise la phase de déploiement des machines. Une fois satisfait, il va poser la tourelle dans un coin et va se boire une bière en attendant que l’ennemi arrive.

Lorsque le Canon Mortel à Répétition tire (lors de sa phase de tir ou en réponse à une charge), lancez un dé d'artillerie et tracez une ligne droite de 24ps depuis le centre de son socle et orientée dans la direction à laquelle le Canon Mortel à Répétition fait face. La première unité (amie ou ennemie) située sur cette droite subit un nombre de touches automatiques de F3 perforantes (Heu... vraiment? Les touches auto ne sont plus trop en odeur de sainteté en ce moment mais il est vrai que donner une CT à la bestiole va alourdir encore les règles déjà lourdes (expliquer qu'il faut faire un jet + parler des malus à longue portée / tir multiple / tir de contre-charge qui ne semblent pas des plus logiques dans le cas d'une machine...)) déterminé par le résultat du dé d'artillerie.

(instant EDC : Notez que, comme le Canon Mortel à Répétition tire toujours dans la direction à laquelle il fait face, il est possible que son tir de contre-charge n'atteigne pas l'unité qui charge si celle si attaque depuis une autre direction)

En cas de résultat "incident de tir, lancez 1D6 sur la table ci-dessous :

1-2 : Détruit. La tourelle explose et projette des débris de bois et de fer aux alentours. Retirez le Canon Mortel à Répétition de la partie.

3-5 : Enrayé. Le Canon Mortel à Répétition est automatiquement désactivé.

6 : Emballement. Résolvez le tir comme si le dé d'artillerie avait donné le résultat 10 puis retirez le Canon Mortel à Répétition de la partie.

(Voir si les règles de relance liées au MI s'appliquent ici. Comme l'arme est assez nouvelle, les deux points de vue se tiennent, selon moi.)

Le fait de tirer sur tout ce qui se trouve devant me fait penser aux Tromblons NdC. Je pense que cette idée a été abandonnée pour des raisons de règles, car depuis la V5, on en entend plus (officiellement) parler.

Mon idée actuelle est que le MI déploie la tourelle, l’oriente et la laisse travailler toute seule. On peut imaginer que le MI a dissimulé quelques fils pièges aux alentours de la machine afin que celle-ci tire toute seule. Je vais revoir ça.

Bon, voila ce que je propose. On est d'accord, y'a BEAUCOUP de règles spéciales mais elles sont à mon avis nécessaires pour prendre en compte les spécificités de la machine et clarifier son fonctionnement et son lien avec le MI en termes de règles. Avec tout ça, faut ptet revoir le coût.

Merci de ta participation. Je vais revoir à tout ça et essayer de simplifier au maximum afin que cette petite création ne soit pas prise de tête à jouer.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi serait-il immunisé aux coups fatals et attaques empoisonnées?

Je pense que s’il se prend un bon coup de hache, il explose (coup fatal) et le Gyrocoptère n’est pas immunisé aux attaques empoisonnées (qui ne toucheront pas obligatoirement le pilote).

Par contre pour le fait qu’il soit indémoralisable ça se justifie vu que c’est une machine sans conscience, mais c’est aussi un équipement appartenant au MI. Ca serait compliqué à jouer de cette façon. Je vais trouver autre chose.

Il me semble que c'est le cas de toutes les machines de guerre (genre balliste ou autres). Après, je me rends compte que rien que le fait qu'elle soit indémoralisable avec E5 et PV2 peut être relou : ça veut dire que les unités de tirailleurs/cav légère/volants qui s'occupent généralement de ce genre de choses vont avoir du mal parce que blesse sur du 6. Le plus simple serait à mon sens de traiter le canon comme une machine de guerre en ajoutant des exceptions (autonome => ne donne pas de PdV à la fin si tout seul, ne peut être rejoint que par "son" MI) Comme ça, s'il est seul et chargé, il est démantelé par l'adversaire, point barre. S'il est rejoint par le MI, l'adversaire ne peut qu'attaquer le MI (comme pour une MdG normale).

Pour les NdC, on n'entend plus parler de tromblons parce que leurs porteurs ont disparu :shifty:

Enfin en tout cas, bon courage pour cette nouvelle phase de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le cas de toutes les machines de guerre (genre balliste ou autres). Après, je me rends compte que rien que le fait qu'elle soit indémoralisable avec E5 et PV2 peut être relou : ça veut dire que les unités de tirailleurs/cav légère/volants qui s'occupent généralement de ce genre de choses vont avoir du mal parce que blesse sur du 6. Le plus simple serait à mon sens de traiter le canon comme une machine de guerre en ajoutant des exceptions (autonome => ne donne pas de PdV à la fin si tout seul, ne peut être rejoint que par "son" MI) Comme ça, s'il est seul et chargé, il est démantelé par l'adversaire, point barre. S'il est rejoint par le MI, l'adversaire ne peut qu'attaquer le MI (comme pour une MdG normale).

Ben tu parlais de FER ce matin, et rendre un équipement indémoralisable, ça serait compliqué!

Donc, j'avais dit que je trouverais autre chose, d'où la règle Sans Conscience. C'est pareil mais c'est pas le même nom. :shifty:

Je l'avais traité comme un machine de guerre au début mais là aussi ça complique plus qu'autre chose. Avoir les pts de la tourelle sans toucher au MI est normalement impossible puisque c'est un équipement. C'est comme si tu détruisais l'arme magique d'un personnage et que tu récoltais les pts de la dite arme magique sans blesser le personnage qui la porte.

Pour les NdC, on n'entend plus parler de tromblons parce que leurs porteurs ont disparu ^_^

Oui, mais je voulais parler de leur façon de tirer. Tout ce qui se trouvait entre les Tromblons et leur cible était potentiellement touché. C'était soit tout bénef si plusieurs unités ennemies se trouvaient sur le chemin, soit prise de tête si des unités à toi se trouvaient là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.