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Economie et sociologie dans l'imperium


ierp

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C'est une des pires bêtises du fluff GW actuel en fait.
oui, mais il n'en demeure pas moins que c'est, a l'heure actuelle, le cas, il en serait autrement, j'aurais peut-etre un discours different :shifty:
Tu peux avoir un discours différent alors : L’ouvrage pseudo-encyclopédique de la croisade pour les mondes de Sabbat, nous rapporte que les maîtres de guerre Slaydo comme Maccaroth, estimaient l’effectif des forces de l’ennemi, avec leur équipe de tacticiens, pour calibrer les forces impériales à mobiliser sur le front. Les schémas tactiques retenus étaient par ailleurs un peu plus complexe que « le marteau et l’enclume »...

Après, il existe clairement des généraux, seigneurs généraux, seigneurs généraux militants... un peu moins scrupuleux mais sont-ce des exemples à suivre ? :shifty:

Le seigneur commandant Macharius devait probablement être plus nuancé que « on va tout droit, on rentre dans le tas, on se fout des pertes », un raisonnement qui tient plutôt de l’ork ou du Tyty. Il était aimé de ses hommes (aspect moral), soignait ses ressources etc... Bref une campagne réclame un sens tactique et organisationnel aiguisé.

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Ce n'est pas parce qu'ils disposent de (gros) moyens qu'ils savent les utiliser correctement face à un adversaire particulier. Regarde le calvaire du viet nam...

Je ne dis pas que ce sont des ringards, il y a même de bonnes chances pour que les FDP soient de bonnes brutes, avec un moral correct et une expérience militaire ou guerrière approuvée. Je dis juste que face à des raids eldars noirs il y a de fortes chances pour qu'ils aient quelques soucis, le premier étant de les repérer avant de se faire canarder. Surtout dans les endroits hors des villes défendues.

Sur les mondes peu ou moyennement développés (monde sauvage, monde agricole, paradis etc...) les FDP ont tendance à être minables, que ce soit du au manque d'équipement, d'entraînement ou même de courage. Ils ont beaux êtres de bonnes brutes dignes de nos militaires pour certains, est ce que tu vois l'armée française résisté face à une invasion tyrranide? Moi pas.

Tout change par contre sur les mondes bien développés (principalement Ruche et Forge) ou là, en plus d'être souvent dans un univers violent ou difficile, et quand on passe toute son enfance à risquer sa peau les bébêtes de l'espace font moins peur, ont souvent des régiments de la GI pour les soutenir. D'ailleurs je pense qu'un monde fournissant des régiments à la garde sera souvent mieux défendu qu'un autre n'en fournissant pas (dans le sens ou il ne peut pas et aps dans celui ou il ne veut pas). D'abord parce que nos gardes, on va quand même les recrutés sur des mondes assez rudes, et ensuite parce que quand certains rentrent à la maison, ils auront une bonne expérience des menaces de la galaxie.

Tu peux avoir un discours différent alors : L’ouvrage pseudo-encyclopédique de la croisade pour les mondes de Sabbat, nous rapporte que les maîtres de guerre Slaydo comme Maccaroth, estimaient l’effectif des forces de l’ennemi, avec leur équipe de tacticiens, pour calibrer les forces impériales à mobiliser sur le front. Les schémas tactiques retenus étaient par ailleurs un peu plus complexe que « le marteau et l’enclume »...

Après, il existe clairement des généraux, seigneurs généraux, seigneurs généraux militants... un peu moins scrupuleux mais sont-ce des exemples à suivre ? whistling.gif

Le seigneur commandant Macharius devait probablement être plus nuancé que « on va tout droit, on rentre dans le tas, on se fout des pertes », un raisonnement qui tient plutôt de l’ork ou du Tyty. Il était aimé de ses hommes (aspect moral), soignait ses ressources etc... Bref une campagne réclame un sens tactique et organisationnel aiguisé.

Sur ce point j'approuve complétement et je vais même un peu insisté.

Si on parle du rouleau compresseur de la GI, ce n'est pas tellement à cause des tactiques employés que du nombre de soldats. Bien sur les généraux peu imaginatifs enverront une vague de soldats pour écraser leur adversaire, mais ce n'est pas pour autant qu'il les jetteront au front sans soutien approprié. Les compagnies d'infanteries iront au suicide, mais là ou ce sera utile, par exemple pas contre des titans à moins qu'elles ne servent à faire diversion.

Et bien souvent le général sera compétent et préfèrera d'autre techniques. Il utilisera intelligemment ses troupes, mais ce sera un rouleau compresseur car même si un régiment est détruit, un autre pourra le remplacer. Ainsi la GI peut être considéré au niveau de l'utilisation un peu comme nos armées modernes, amis avec des effectifs pléthoriques. N'oublions pas que l'entraînement et le transport du GI, a coute pas mal de ressources.

Par contre au niveau des vaisseaux spatiaux, je vois sans problèmes un mondes industrialisés construire en quelques décennies une flotte pouvant transporter au moins un million d'hommes, pourvu d'avoir les dock orbitaux et tout le reste (ce qui je l'admet ne concerne qu'une planète sur vingt). Et comme les xenos sont eux aussi pour la plupart limités à quelques millions de combattants, ça s'équilibre.

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Cool, plein de réponses :whistling:

Commençons.

Tout dépend du nombre de transports indépendants dont peut disposer l'imperium.

Une vague d'homme écrasant l'ennemi est effectivement l'une des facettes du fluff GI, mais il ne faut pas forcément voir cela exactement comme en 14. Quand bien même ils disposent d'une pléthore d'hommes, les généraux peux soigneux disposent aussi de chars, d'artillerie et d'aviation. Il n'est pas dit qu'ils envoient la bidasse seule.

Même si tu es capable de déployer plusieurs millions d'hommes à la surface d'une planète, il n'en restent pas moins peu nombreux à l'échelle planétaire. Mais envoyer la bidasse, même appuyée, par des tanks, titans et avions reste couteux en homme. On a des exemples dans les guerres qui ont précédé que malgré les moyens, les pertes humaines sont élevées dès qu'il s'agit d'engagement majeur.

Les FDP en questions sont juste de la chair à canon,

Ben oui, là, forcément, poum les FDP.

Et non, détruire un titan au fuseur et à la charge de démolition n'est pas vraiment concevable. Dans le jeu oui (fep en masse sous les boucliers, atout touchant sur 2+ ce tour et c'est vite fait), mais pas dans la réalité.

D'une parce que la bête en impose, et personne ne veut s'y frotter.

De deux parce qu'elle est toujours en mouvement, l'air de rien une grosse cible n'est pas forcément facile à aligner. (testez painkiller, impressionnant...)

Et enfin parce que le fantassin n'est pas forcément certain que son arme fera quelque chose. De l'infanterie connaissant les titans peut le faire, les skitarii sont "faits" pour cela, mais très difficilement (implique un titan blessé/immobile), les autres...

Peu de titans ont des armes de coque pour les protéger de l'infanterie. Des unités cachées et embusquées, ou suffisamment furtives peuvent s'approcher d'un titan. Si les jointures sont bien protégées des armes à longues portées, elles sont très vulnérables face à des hommes à pied, et une charge de démolition peut largement venir à bout d'un titan. Les gardes impériaux restent des soldats capable d'accomplir ce genre de mission pour peu qu'ils soient correctement équipés, car ils sont déterminés, du fait de leur conditionnement, foi...etc,etc. Néanmoins, les unités les plus efficaces dans ce cas restent les TDC et les SM.

Traquer des eldars est quelque chose d'impossible pour une formation classique. La défense de points forts peut les maintenir éloignés, mais cela implique qu'il y aura toujours des zones en danger, donc...

Le but n'est pas tant de détruire les eldars, que de de les forcer à éviter les troupes de façon à ne leur présenter que des cibles ayant peu d'intêret. La présence sur la planète n'étant plus rentable, ils foutent le camps. En fait, il n'est pas nécessaire de connaitre son ennemi pour lutter. On sait juste qu'il est impossible de le chopper, alors on fait en sorte de le dégouter.

Bien sur les généraux peu imaginatifs enverront une vague de soldats

On parle toujours de masse de soldats que l'on peut sacrifier, mais il en est de même avec les officiers : on peut aisément se débarrasser des mauvais officiers car la quantité disponible fera qu'il y aura d'autres officiers, qui ne sacrifieront pas bêtement leurs troupes.

Bref, la masse ça marche dans les deux sens.

Modifié par Commandeur Cyrius
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On a des exemples dans les guerres qui ont précédé que malgré les moyens, les pertes humaines sont élevées dès qu'il s'agit d'engagement majeur.

Et c'est surement pour ça plus qu'autre chose qu'on parle de guerre totale et de rouleau compresseur : la GI engage son adversaire jusqu'a la destruction complète de ce dernier. Il y a des morts des deux côtés, beaucoup, et si l'action est bien menée la guerre est courte (ce qui n'est pas toujours le cas).

Même un grand général soucieux de préserver la vie de ses hommes les enverra au feu quand il faudra. Les combats de warhammer 40k sont très "directs", ce qui est surement la principale différence avec "notre guerre moderne".

Si les jointures sont bien protégées des armes à longues portées, elles sont très vulnérables face à des hommes à pied, et une charge de démolition peut largement venir à bout d'un titan

Pensons à Déluge d'acier et à ce terminator qui se fait un titan avec un fuseur. La classe.

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  • 4 semaines après...

petite contribution. Au niveau des conflits ceux ci peuvent durer de longues années voir des siècles comme les grandes campagnes.

Les GI sont souvent envoyés à la mort pour retarder l'adversaire mais celà pose ensuite des problemes si les troupes imperiales gagnent du terrain et s'enfoncent loin récupérer des mondes perdus ou conquérir de nouveaux mondes, les renforts et le matériel pouvant manquer.

Le chaos n'est pas présent partout et tout le temps, mais il peut frapper partout ce qui fait que l'impérium doit se tenir pret sans quoi une planete par une planete et c'est vite des systemes solaires qui tombent.

Pour les citoyens, certaines planetes sont très évoluées et d'autres au confins des systemes et des galaxies sont à des stades primitifs ou rustres faciles à prendre.

Les forces de maintien de l'ordre sont peu nombreuses sur beaucoup de planetes, arbites et forces gouvernementales etant souvent réduites à de petites garnisons.

Enfin l'économie, de meme est très développée sur les planetes industrielles et commerciales et les zones limitrophes au danger et peu protégées servent à la contrebande et aux commerces illégaux.

Du coup l'imperium ne peut de part son éloignement quant aux régions reculées gérer suffisamment bien les planetes de son empire!!!

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