Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] brise fer ou non?


nico27

Messages recommandés

les brisefer avec des runes bien choisis, seront des unitées de défence implacable, presque impossible à tuer: SdA à2+ et SdA invulnérable à 4+, ça me rapelle le nain blanc non?... :wink:

Et tu fais comment pour avoir une 4+ invu avec les Brise-Fer? :)

Aurais-je loupé une page du LA Nains où serait inscrite cette merveilleuse Rune depuis 4 ans de jeu avec les Nains! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tir l'invu il me semble

La Rune Majeure de Grungni donne effectivement une invu à 5+ au tir, mais celle-là je la connais! :wink:

et SdA invulnérable à 4+, ça me rapelle le nain blanc non?... :)

Le "ça me rapelle le nain blanc non?" laisse supposer que cette 4+ invu ne marche pas qu'au tir!

Encore un qui dégoûte tous ses amis/adversaires avec ces Brise-Fer intuables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir à pas trop dire de bêtises tout de même... :)

C'est pas pour moi ça? :wink:

Car les bétises, j'essaie de les éviter, pas d'en dire!

Il s'agit d'une rune majeure d'étendard qui ne marche qu'au tir et offre une sauvegarde invulnérable à 5+.

C'est exactement ce que Stercz et moi disons juste au dessus, la Rune Majeure de Grungni donne une svg invu à 5+ contre les tirs.

Mais Ðekryde parle d'une invu à 4+, comme celle du Nain Blanc, qui ne marche pas qu'au tir celle-là!

Donc je demande tout simplement à Ðekryde comment il fait pour avoir une invu à 4+ avec ses Brise-Fer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est évidemment pas pour toi (Et oui, tu m'as grillé sur ta réponse au fait.)

Les bêtises, c'est de parler d'une invu à 4+ sur les BF.

Après réflexion, la seule confusion possible que je pourrais voir pour parler d'une invu de 4+ sur les BF, ce serait de mettre la rune majeure d'insulte sur un étendard. Sinon je ne vois pas.

Ben être pour la prochaine réédition naine. :) (Joke)

Dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est évidemment pas pour toi (Et oui, tu m'as grillé sur ta réponse au fait.)

J'te paye une tite bière alors... :wink:

Les bêtises, c'est de parler d'une invu à 4+ sur les BF.

Après réflexion, la seule confusion possible que je pourrais voir pour parler d'une invu de 4+ sur les BF, ce serait de mettre la rune majeure d'insulte sur un étendard. Sinon je ne vois pas.

Faut vraiment avoir loupé un épisode pour faire une erreur pareille! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment avoir loupé un épisode pour faire une erreur pareille!

Si c'est ça l'erreur, faut y aller fort quand même, à moin qu'il ai mélangé plusieurs règles de je ne sais quoi.

Parce que sinon passez à côté d'une invu 4+ pour une unité ça me ferait c**** d'avoir louper cette rune en 2 ans de jeu

Quand à la différence des marteliers et BF, ben il y a déjà toutes les explications, le choix dépend des tactiques que tu veu employer et non de ta stratégie globale.

Un pavé de BF avec rune de courage et détermination avec un thâne (ou seigneur ) avec la pierre de serment peu faire quelques crasses mais ça se voit donc à utiliser avec modération.

Personnellement je préfère les marteliers, mes BF sont mort à chaque fois que je les ai sortis, ils ont toujours rencontrés des ouvres boites et se sont fait démontés, pertes de combat fuite et rattrapés. Pour m'éviter ce genre de désagrément je préfère sortir les marteliers quitte à en sortir plusieurs unités.

Modifié par Le Nain Géant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, est-ce que les concepteurs ont créer le LA pour qu'une unitée soit meilleure que l'autre?

Bien sûr, sinon comment vendraient-ils les figs? Après, il suffit d'inverser la tendance à chaque nouvelle édition, pour que les joueurs avec les anciennes figs se sentent obligés d'acheter les nouvelles. Je prédis donc que les Brise-fers seront meilleurs que les Marteliers en V8. Il y a aussi bien sûr la technique esthétique : On fait en sorte que les figs de l'unité la moins bonne soient mieux, pour tenter ceux qui privilégient la beauté des figs à l'efficacité. Comme ça, le joueur débutant les achète, les peint tout beaux, et se rend compte après qu'ils sont tout nuls... Alors il achète les autres, et laisse les tout beaux tout nuls sur l'étagère... :)

Bon, soyons plus constructifs que ça :

bon ok fini les monoligne... j'ai bien lu les différents commentaire. Et je vais en faire un résumé.

Tout dabord, les Brises Fer: ils sont résistant, et dotés d'une belle sauvegarde d'armure. donc ils servent à défendre mais leur problème c'est qu'ils ne peuvent pas vraiment prendre l'ascendant sur l'énemi.

Ensuite, les Marteliers: ils ont une sauvegarde d'armure assez bien, donc ils se défendent plutôt bien. De plus ils peuvent opter pour un style défensif (une arme de base et un bouclier) ou un style offensif(arme lourde).

Le point sur lequel ils se vallent, c'est qu'ils peuvent avoir un étendart runique se qui peut énormément les augmentés. Mais les Marteliers ont la capacité spéciale d'être immunisé à la peur et à la terreur si il y a un seigneur dans leur bataillons...

Conclusion si je joue moins de 1500 points, je ne peut pas faire intervenir de seigneur donc je choisis entre les deux en fonction de ma tacticte. Sinon, j'ai un seigneur et là la question ne se pose plus je prend des Marteliers... happy.gif

Tu rates le point principal. L'atout majeur des Marteliers n'est pas leur arme lourde, ni leur polyvalence, ni leur immunité Peur/Terreur avec le Seigneur : Tout ça, c'est du bonus (fort appréciable, au demeurant).

L'atoût majeur, c'est la TENACITE! Puisque tu es débutant, je t'encourage à aller voir la section psychologie de ton livre de règles pour bien comprendre comment fonctionne la Tenacité, car sans ça, tu perds tout l'intérêt des Marteliers. L'idée générale de la Tenacité est que quand tu perds un combat et doit tester ton moral, ton Commandement n'est pas modifié par le résultat de combat. Tu testeras donc toujours à 9 (relançable si Grande Bannière pas loin) quel que soit le nombre de pertes que tu as subi, et c'est ça qui est vraiment fort!

Et du coup, ça se goupille encore mieux avec l'immunité Peur/Terreur avec le Seigneur, car la Peur est la seule chose qui puisse annuler la Tenacité...

Sinon, je rejoins l'avis général : Les Marteliers sont bien mieux pour un prix équivalent, car peuvent jouer tous les rôles et être fiables dans tous les cas... Mais contrairement à ce que disent certains, ça reste pour moi une unité surtout défensive. Elle est certes plus violente que les Brise-fers du fait des armes lourdes, mais il ne faut pas se leurrer : Un Nain ne chargera pas souvent!

Les Marteliers trouvent à mon sens toute leur utilité en gros pack défensif, par 15 ou 20, comme les Brise-fers. La Tenacité les rend totalement aptes à encaisser les pires charges et à rester là. Le bouclier est bien entendu indispensable alors. L'utilité de l'arme lourde, outre les rares cas où on pourra charger, est d'éviter l'engluage : Elle permettra de se sortir plus rapidement d'un combat qui s'éternise face à une unité pas trop costaude, mais avec des bonus fixes.

Jouer offensif avec les Marteliers, c'est à dire surtout contre-charger, est une possibilité, mais reste marginal (sauf Enclume, évidemment...). Prendre l'unité dans ce but est une erreur. Certes, une dizaine de Marteliers en charge de flanc avec armes lourdes feront très mal, mais c'est gâcher la Tenacité et un choix spécial pour quelque chose que des Longues-barbes avec armes lourdes feront aussi bien en choix de base (en plus de fiabiliser contre la Panique dans tes lignes :P ).

Après, il est vrai que les Brise-fers peuvent être mieux pour encaisser pendant 1 tour en combinant la Rune de Détermination et la Rune de Courage : Il y gagnent la fiabilité psychologique des Marteliers tout en conservant leur solidité physique! Mais ça ne dure qu'un tour, et ça coûte 50 points de plus... :wink:

Non la règle gardes du corps s'applique aussi à un Thane, si c'est le général

Oh, la bonne blague! :wink:

A mon tour : "Les Marteliers sont super forts si tu leur mets la Rune des Ancètres!" (en 3 exemplaires, bien sûr, pour que ça marche à plusieurs tours... :) )

Ayant joué pendant 7ans les nains j'avais trouvé une combinaison simple et efficace... tu mets un héros ou ton gégé dedans avec la rune majeure de rapidité et même si tu te fais charger par des ouvres boîtes et bien tu tape d'abord, tu lui fais des morts et il a moins d'Attaque ce qui en parenthèse couvre ou assure les Attaques de tes marteliers.

Le problème étant que la Rune Majeure de Rapidité, comme son nom l'indique, est majeure, et te prive donc de toutes les autres Runes Majeures qui donnent une certaine force de frappe. Et si l'adversaire envoie quelque chose sur tes Marteliers (surtout avec un perso dedans), ce sera du super lourd! Donc tu vas taper en premier, certes, mais tu feras difficilement plus qu'un mort, et tu vas te faire ratiboiser quand même... :o

Modifié par Cadwallader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que tu va te faire ratiboiser mais tu aura au moins eut la chance de frapper avant lui...

Vu que c'est ton adversaire qui charge la plupart du temps, si ce sont des ouvre-boîte ils te flanqueront une raclée dans tous les cas.

le but de cette rune est de faire le plus de mort avant de toi même peut-être mourir, ça ne sert à rien d'avoir la force de frappe si tu est déjà mort avant de l'utiliser.

Avec la rune de rapidité tu ajoutes la rune de pierre(+armure gromril et bouclier), et une rune d'arme quelconque.

C'est une combinaison ne fonctionne pas contre les HE mais est assez efficace dans les défis ou dans le tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

moi je joue 19brise fer avec EMC plus rune de stoicisme plus rune de bataille avec un thane GB avec 4A force 5 et svg 2+.bah sa tien n'importe qui... et je joue aussi 13martelier avec thane en 2fois 7 avec rune de courage et le thane qui fait 5A force 5.Et voila deux blocs qui résiste tres bien sur un champ de bataille :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué ce WE avec mes 2 régiments BF + Marteliers contre des HL.

Les Marteliers avaient un seigneur avec eux (donc tenaces et immunisés peur + panique) tandis que les BF se baladaient avec un Thane et la GB.

Les Marteliers ont été chargés par une grosse unité de gardes du temple avec un seigneurs HL et un Slann, les BF ont chargé (oui ils courent vite mes Nains des fois) une grosse unité de Saurus avec héros.

En final, malgré des pertes impressionnantes mes Marteliers n'ont pas bougé d'un poil et complétement bloqué la plus grosse unité ennemie (près de la moitié des points de l'armée à vue de nez) tandis que mes BF, qui n'ont presque rien perdu - 2 BF après 4 tours) ont fini par gagner leur duel (et en plus ils ont rattrapé les Saurus à la course poursuite) et auraient pu venir épauler mes Marteliers par une attaque de flanc si nous n'avions pas atteint le dernier tour de combat fixé.

L'un dans l'autre je pense que les Marteliers sont bien plus efficaces en défense, (vu les pertes encaissées - gardes du temple avec lances, en moyenne 19 attaques sur un rang de 5 par tour...) du fait de leur ténacité.

Mon seul regret a été de faire le choix de ne pas leur faire sortir leur arme lourde, certes la réception de charge aurait été plus dévastatrice mais je pense qu'ensuite le combat aurait été plus rentable pour moi car les gardes du temple gardaient une trop bonne sauvegarde face à mes armes de base.

Mon choix reste donc de dév une grosse unité de Marteliers pour bloquer la grosse unité ennemie et de la faire appuyer par une unité de tueurs ou de LB sur les flancs ennemis.

Pour le "fluff"" et le look sur la table, en revanche mon unité de BF commence à avoir de la gueule au niveau peinture suite à quelques conversions et comme je joue la très vieille gamme de Marteliers (les "nains impériaux") ça fait aussi une très belle unité (pas comme les Marteliers "clonés" de la V5 et suivantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bizarrement, je ne vois personne parler de la rune de lenteur...

Ca a beau être assez aléatoire, mais franchement, sur des marteliers, pour 25 pts (plus sur du coût, je joue O&G et Skavs...), ça permet de contre-charger souvent, non?

Par exemple, je vois mal ses gardes du temple charger, là...

Modifié par Kasskrân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'ironie?

Du mal à percevoir ce que tu veux dire, sur un monoligne qui finit par 3 petits points...

Ca peut aussi bien dire que "oui, tu as raison, elle est tro-tro forte" (exagération, hein) que "c'est ça, retourne jouer avec tes choses poilues ou vertes"... (sans mauvais jeu de mot)...

Pour développer ma position, le fait de mettre le perso dans les marteliers avec cette rune permet généralement de le faire frapper en premier, sans RM.

pas mal, non? (sauf contre des HE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais plutôt au Thane lambda, parce que de toute façon, les seigneurs, on évite, en général.

Dans le cas de la rune de défi, les brises-fers sont mieux AMHA, car si on fait charger quelque chose, c'est qu'on ne prévoit pas d'avoir besoin de la ténacité, le plus gros avantage des marteliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas ironique :

prenez un pack + ou - 15 marteliers avec une GB par exemple... L'adversaire se dit chouette, une grande banniere sans armure exellente et avec au mieux une 5+, je la tue en un tour avec mon gros monstre puisque c'est un nain et que donc je le charge... Mais non, rune de lenteur, charge ratée, force 6 car charge des marteliers, ca fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rune de lenteur placée sur mes LG armes lourdes, ça fait mal aussi :clap:)

Pour les Marteliers j'avais une rune de stoicisme, et pour les BF une rune de sanctuaire (*3) mais ça je pense que c'est une erreur...

Faut que je revois la distribution de mes runes d'ailleurs car en fait stoicisme + tenace ça fait un chouille redondant quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans des grosses parties (minimum 3000 points) j'ai pensé qu'il était possible de faire un pack de marteliers avec rune de stoicisme accompagner d'une GB avec rune majeure de peur... Sachant qu'on peut encore rajouter des runes si besoin est... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement en grosse partie, en combinant avec l'enclume, parce que le PGB dans les marteliers avec seigneur, généralement on l'évite. Sans oublier la rune de strollaz pace que sinon, elle mettra longtemps avant d'arriver au CàC.

Quitte à mettre beaucoup points dans les runes pour le PGB, autant mettre la rune majeur de Valaya, ou celle de Stromni Barbe Rouge, qui seront plus rentable que la rune majeur de peur.

Pour en revenir aux marteliers et BF, sur les BF, je met toujours la rune decourageavec celle dedétermination, au moin elle peutsupporer n'importe qu'elle charge.

Les marteliers, je leur met souvent la rune de bataille, la rune majeur de Grungni en cas de seigneur nain. Sans je met la rune de courage seul ou avec une aure rune, en fonction des combos déja faite.

La rune de lenteur c'est faisable mais combinée avec la rune maeur de défi sur un perso, mais j'ai plutot tendance à la mettre sur des LB rangers,par 14 en 2 rang de 7 avec hache de lancer. :clap:

Sinon 13 LB rangers avec 1 perso avec la rune majeur de défi et la rune majeur de vol (rune de fratrie si tu utilise la capacité éclaireur). :ph34r:

Pour rendre les BF plus intéressants, faudrait qu'ils leur donnent des pitolets et des lances pour le 2ème rang., comme décrit dans le livre des rancunes.

Avec un peu de chance ils vont le faire avec la prochaine réédition, mais bon.....

Modifié par Le Nain Géant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce serait cool, mais ne s'approcherait-on pas alors un peu trop près des Gardiens des Portes de SdA ? Sinon je pense que les Marteliers, en termes de fluff, devraient avoir des Armures de Gromril, mais moins complètes que celles des BF pour pas les handicaper. Un peu les mêmes que celles des Seigneurs.

Après tout, c'est quand même les gardes personnels du Roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.