Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'histoire d'Arda du Quatrième Age à aujourd'hui


Shas'El'Hek'Tryk

Messages recommandés

Tolkien, dans une lettre datant de 1958:

I imagine the gap [between the Fall of Barad-dûr and modern times] to be about 6000 years; that is we are now at the end of the Fifth Age, if the Ages were of about the same length as Second Age and Third Age. But they have, I think, quickened; and I imagine we are actually at the end of the Sixth Age, or in the Seventh."

Ce qui donne en bon françois à peu près ceci:

J'estime l'écart [entre la Chute de Barad-dûr et les temps modernes] à environ 6000 ans. Nous sommes donc actuellement à la fin du Cinquième Age, si les Ages se sont écoulés sur la même durée que les Second et Troisième Age. Mais je pense qu'ils furent plus brefs; aussi j'estime que nous sommes en fait à la fin du Sixième Age, voire dans le Septième.

D'après vous, qu'a-t-il pu se passer entre le début du Quatrième Age et le commencement de l'Histoire?

Que sont devenus les Elfes, les Nains, les Hobbits, les Orques et toutes les autres créatures fantastiques de la Terre du Milieu? Ont-elles disparu? Sont-elles cachées?

Comment ont évolué les différents de royaumes des Hommes? Comment expliquer leur apparente régression scientifique et technologique entre le Quatrième Age jusqu'à l'époque antique-médiévale?

Pourquoi la Terre du Milieu n'est-elle pas totalement reconnaissable sur une carte contemporaine? Une catastrophe "naturelle" a-t-elle modifié le visage d'Arda comme ce fut le cas à la fin du Premier Age lors de la submersion du Beleriand?

Quels événements ont pu marquer les transitions vers les Cinquième, Sixième, voire Septième Age, sachant que les transitions vers les Second, Troisième et Quatrième Age se sont toutes soldées par une lourde défaite du Mal et la chute de son leader?

Les questions sont nombreuses et les réponses possibles le sont tout autant. C'est l'occasion d'essayer un exercice d'invention d'un nouveau genre et de confronter nos hypothèses sur la transition entre le monde fantastique de Tolkien et le monde réel contemporain.

Voici un premier élément de réflexion: d'après les dires de Tolkien, on pourrait situer la Chute de Barad-dûr aux environs de 4000 avant JC. Or il est communément admis parmi les historiens que l'Antiquité commence à partir du 4ème millénaire avant JC avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Egypte (que les historiens rectifient si je me trompe). Ce qui nous laisse qu'une petite période de 1000 ans environ dans laquelle peuvent s'engouffrer nos hypothèses de transition entre fantastique et réel. Par ailleurs, le Royaume Réunifié d'Arnor et Gondor est réputé avoir connu la paix et la prospérité pendant cent générations d'hommes, ce qui pousse son existence jusqu'à l'Antiquité même selon des estimations basses.

Shas'El'Hek'Tryk, descendant de Grima et Eowyn, qui sait?

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

Au septième age, les elfes ont fait leur coming out et tiennent des bars gays.

Les orcs assument leurs tendances violentes et noyautent les compagnies de répression sanguinaire( merci kroc)

Les trolls ont monté un syndicat, le comité gros troll, pour manifester leur mécontentement face à une mauvaise réputation qui leur traine à la peau.

Les hobbits ont été décimés par le syndicat des producteurs de charentaises qui avait peur d'une concurrence déloyale.

Les béornides sont dresseurs chez Zavatta. Ils sont aussi à l'origine des meilleurs traitements connus contre les puces.

Le descendant de Grima s'appelle EB.

Les palanthirs ont étés rachetés par fox news

Le lembas à été copyrighté par Mac do pour faire des pains à hamburgers (mais je crois qu'ils ont un peu modifié la recette.)

thranduil est le principal actionnaire de "la villageoise".

Faramir a inventé le scoutisme sous le nom de baden powell.

Quand aux nains, ils ont rasé le plus teigneux d'entre eux et l'ont installé à une place en vue.

Modifié par lanosaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la géographie déjà:

Dans le prologue du Seigneur des Anneaux, Tolkien décrit la région où vivent les Hobbits comme « le nord-ouest de l'Ancien Monde, à l'est de la Mer », ce qui laisse suggérer un lien avec le nord-ouest de l'Europe, l'Ancien Monde. Cependant, comme il le dit dans ses lettres, les géographies ne correspondent pas, et il n'a pas conçu la Terre du Milieu pour qu'elle corresponde à la géographie réelle :

« En ce qui concerne la forme du monde au Troisième Âge, j'ai bien peur qu'elle ait été conçue « pour l'histoire » et non suivant la géologie, ou la paléontologie. »

« […] s'il s'agissait d'« Histoire », il serait difficile de faire concorder cette géographie et ces événements (ou « cultures ») avec les informations, archéologiques et géologiques, que nous possédons au sujet de la région la plus proche ou la plus éloignée de ce qui s'appelle désormais l'Europe — bien que la Comté, par exemple, soit explicitement présentée comme ayant fait partie de cette région. J'aurais pu faire coïncider les choses avec davantage de vraisemblance, si cette histoire ne s'était pas retrouvée beaucoup trop développée avant même que cette question ne me vienne à l'esprit. Je ne suis pas sûr qu'elle y aurait beaucoup gagné […] ».

Dans une autre lettre, il établit des correspondances de latitudes entre l'Europe et la Terre du Milieu :

« L'action de cette histoire se déroule dans le nord-ouest de la « Terre du Milieu », à une latitude équivalente à celle des côtes de l'Europe et des rivages du nord de la Méditerranée. […] Si l'on place Hobbitebourg et Fondcombe (comme je le conçois) à peu près à la latitude d'Oxford, alors Minas Tirith, 1000 km plus au sud, se trouve à peu près à celle de Florence ; les bouches de l'Anduin et Pelargir, l'ancienne cité, à celle de l'ancienne Troie environ. »

Donc non aucune filiation possible entre "notre" monde et la TDM. Confirmé par cette autre lettre, en contradiction avec la précédente. L'histoire du Seigneur des anneaux se déroule sur la Terre du Milieu, principal continent d'Arda, univers créé de toutes pièces par l'auteur. J.R.R. Tolkien appelle ce travail littéraire « sous-création » (aussi traduit par « subcréation »). En réalité, Le Seigneur des anneaux n'a pas lieu sur une autre planète ou dans une autre dimension : il s'agit simplement d'un « passé imaginaire » de la Terre :

« J'ai construit, je le crois, une époque imaginaire, mais quant au lieu j'ai gardé les pieds sur ma propre Terre maternelle. Je préfère cela à la mode moderne qui consiste à rechercher des planètes lointaines dans "l'espace". Quoique curieuses, elles nous sont étrangères, et l'on ne peut les aimer avec l'amour de ceux dont nous partageons le sang. »

— Lettre n° 211 à Rhona Beare (14 octobre 1958)

De plus Tolkien fortement influencé par le catholicisme et la mythologie nordique avait prévu une fin du monde Armaggedon / Ragnarök.

Où Morgoth se libère et rameute toutes les forces du mal (balrog, sauron et toute la smala) pour une bataille ultime. Où durant les combats, Arda sera irrémédiablement ravagée. Mais bien sûr une victoire du bien (Morgoth sera tué par Turin Turumbar).

Les nains reconstruirons le monde avec Aulë selon ce qu'aurait du être Arda sans l'intervention.

Et l'ensemble des enfants de Ilùvatar et leurs cousins (les nains) batifolerons dans la joie et la bonne humeur pour recréer le chant de la création.

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hobbit sont des adulte et pour caché leur race ce sont devenu des enfants vu leurs taille ont peut facilement etre trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure
Les hobbit sont des adulte et pour caché leur race ce sont devenu des enfants vu leurs taille ont peut facilement etre trompé

Tu as déjà vu des enfants qui portent des charentaises pointure 47? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.