Aller au contenu
Warhammer Forum

Pour l'Empereur !


Invité thibthib

Messages recommandés

Les forces Chaotiques s'étaient arretées à là frontière de l'Ostland. Valmir Von Raukov, le Comte Electeur de la Province, dut réunir en vitesse son Etat-Major afin de mettre en place son armée. Le Capitaine Lanz Helm fut l'un des premiers à répondre à l'appel du Seigneur. Il était le Commandant d'une unité de Loup Blanc venue du Middenland. Sire Ludwig Schwarnzhelm, Champion de l'Empereur, Porteur de la Grande Bannière Impériale, vint en aide avec son régiment de Joueurs d'Epée. Pour finir, un jeune sorcier apprenti, nommé Alexander Machen, arriva accompagné d'un régiment d'épéistes venu du Reikland.

LISTE D'ARMEE IMPERIALE 2000 Pts :

Seigneur :

-Valmir von Raukov, Comte Electeur : Destrier Caparaçonné, Arme Lourde, Armure de Plates Complètes, Lauriers de la Victoire = 168 Pts (Avec la Reiksguard).

Héros :

-Capitaine Lanz Helm, Commandant en chef des Forces du Nord : Destrier Caparaçonné, Arme Lourde, Armure de Plates Complètes, Arc Dragon = 116 Pts (Avec les Loups Blancs).

-Sire Ludwig Schwarnzhelm, Champion de l’Empereur, Porteur de la Grande-Bannière, Armure de Fer Météorique, Epée de Puissance = 125 Pts (Avec les J-E).

-Alexander Machen, Apprenti de niveau 1, PAM, Miroir de Von Hortsmann = 110 Pts (Avec les Epéistes).

Troupes de base :

-19 Epéistes, dont un porteur de la Sacro Sainte Bannière du Griffon accompagné d’un musicien = 198 Pts.

-Détachement de 8 Franches Compagnies = 50 Pts.

-5 Chevaliers de la Reiksguard, Bannière de Guerre, Cercle Intérieur, = 187 Pts.

-5 Chevaliers du Loup Blanc, Bannière du Devoir, Musicien, Cercle Intérieur = 174 Pts.

-5 Chevaliers du Soleil, musicien = 123 Pts.

-10 Arquebusiers, Champion avec Arquebuse à répétition = 100 Pts.

-5 Chasseurs = 50 Pts.

Troupes Spéciales :

-15 Joueurs d’Epée, Champion = 198 Pts.

-5 Pistoliers, tireur d’Elite avec Pistolet à répétition = 112 Pts.

-2 Grands Canons = 200 Pts.

Troupes rares :

-Feu d’Enfer = 125 Pts.

Total = 2004 Pts.

LISTE D'ARMEE CHAOTIQUE 2000 Pts :

Héros :

1 Champion exalté du chaos + destrier caparaçonné + heaume des yeux innombrables + bouclier enchanté +arme lourde = 155pt avec les trolls

1 Champion exalté de Tzeentch monté sur disque + oeil doré de Tzeentch + arme lourde + bouclier enchanté = 259pt

1 Champion exalté de Khorne + destrier caparaçonné + bouclier + hache de khorne = 178pt avec les chevaliers de khorne

Unités de bases :

5 Chevaliers de Khorne + étendard = 230pt

5 Chevaliers du chaos élus + étendard +champion = 265pt

20 Maraudeurs + armure légère + bouclier + étendard + musicien = 155pt

5 Cavaliers maraudeurs + fléaux + musicien = 81pt

Unités spéciales :

3 Trolls = 165pt

15 Sanguinaires + EMC = 275pt

6 Gargouilles = 90pt

Unités spéciales :

2 bête de Khorne = 150pt

Petites précisions concernant les listes : la liste impériale est composée de certains tests (je sais, les Lauriers de la victoire sur un CE c'est pas superbe, mais j'avais jamais essayé, et ça correspond mieux à un GMT, le miroir de Von Hortsmann sur un Sorcier aussi). La liste chaotique est composée de quelques erreurs (2 boucliers enchantés, mortel dans les betes...) mais celà ne me dérangeait pas vraiment.

Les différentes armées durent se mettre en place. Mon coté comprenait, de gauche à droite, une colline, et une quarantaine de pas plus loin, une petite colline, juste assez grande pour contenir un canon. En face, il n'y avait qu'une grande colline au milieu. Sur le milieu de la table se trouvait encore une autre colline (décidément, l'Ostland n'est pas une contrée plate). A la gauche de celle-ci se trouvait un petit chateau en ruine (celui de la boite de base) et à droite de celle-ci se trouvait une foret.

Déploiement Impérial :

De gauche à droite : La Reiksguard accompagnée de Valmir von Raukov, les Arquebusiers et un Canon prirent place sur la colline, ensuite viennent se positionner les Epéistes et leur DC devant le truc en ruines, et a cote se trouvaient les Joueurs d'Epée. Juste devant la colline centrale se trouvaient les Loups Blancs et Lanz Helm, à leur droite le Feu d'Enfer puis les Chevaliers du Soleil, le Canon sur la petite colline et enfin les Pistoliers. Les Chasseurs se placèrent juste derrière la maison en ruines.

Déploiment Chaotique :

De gauche à droite : Les 20 Maraudeurs se positionèrent sur le flanc gauche du joueur chaotique, en face des Pistoliers. A leur droite, devant les Chevaliers du Soleil, prirent place les Elus du Chaos. Les Cavaliers maraudeurs se postèrent juste à la droite de ceux-ci, et les Trolls se placèrent devant le colline centrale (en face des Loups Blancs, si vous arrivez à suivre). Juste à coté, il y avait le Champion sur Disque et les Chevaliers du Chaos de Khorne. Ensuite sur le flanc droit du Chaotique se trouvaient les deux Betes de Khorne et les Sanguinaires (en face de la Reiksguard, donc si vous arrivez à suivre :clap:).

C'est parti ! Je ferais surement quelques réflexions en italique sur les erreurs que moi et mon adversaire auront eventuellement faites.

TOUR 1

Je gagnai le droit de commencer. Aucune charge ne put donc etre déclarée. Mes Chasseurs avancèrent de façon à se mettre devant les Chevaliers de Khorne. La Reiksguard avança d'une dizaine de pas, de manière à pouvoir charger les Sanguinaires au tour suivant. Les Franches-Compagnies quittèrent les Epéistes afin de se placer devant la maison en ruines. Là, je fis ma première erreur, qui se révéla ne pas etre trop méchante : j'avançais les Joueurs d'Epée et les Epéistes, chose que je ne voulais pas faire, afin de charger de front et de flanc les Chevaliers de Khorne après qu'ils aient détruit les Chasseurs et fait leur charge irrésistible dans le vent. Les Chevaliers du LB s'avancèrent de façon à ne pas etre vus par les Trolls et se placèrent juste devant la colline. Les Chevaliers du Soleil, avancèrent de 9 pas, histoire de ne pas etre a portée de charge des Elus. Les Pistoliers s'en allèrent taquiner les Maraudeurs.

La Magie fut complètement inefficace. Les tirs furent tout de meme plus gratifiants : une Bete de Khorne tomba sous un boulet de Canon, tandis que le Feu d'Enfer fit un incident de tir qui ne lui permettrai de tirer que dans deux tours. Le deuxième Canon estima un peu trop loin, tandis que l'aura démoniaque sauva l'unique Sanguinaire blessé par une Arquebuse. Je ne pus faire tirer mes chasseurs qui avaient avancé en marche forcée, par contre j'oubliais l'arc dragon de Helm, n'ayant jamais joué cet objet.

Les Chevaliers de Khorne chargèrent donc les Chasseurs. Il les exterminèrent et firent leur charge irrésistible sur les Joueurs d'Epée. Les Trolls manquèrent leur test de stupidité, et avancèrent donc de 3 pas en avant : ils se trouvaient juste devant l'autre flanc de la colline. Les sanguinaires et la bete de Khorne restante s'avancèrent, mais la bete de Khorne se plaça de façon à charger les Chevaliers de la Reiksguard de flanc si le combat qui allait s'ensuivre au tour suivant s'éternisait. Le Champion sur son Disque vint prendre une ligne de vue sur les Pistoliers et se plaça a cote des Maraudeurs. Quant à eux, ils se mirent face a cette cavalerie légère d'élite. Les Elus se placèrent juste devant les Chevaliers du Soleil. Pour finir, les Gargouilles se placèrent dans la maison en ruines, pretes à recevoir la charge des Franches-Compagnies. Le Tzeentchien tenta de lancer flammes rouges, mais il fut promptement dissipé avec un parchemin.

TOUR 2

Afin de venir en aide aux Joueurs d'Epée, les Epéistes chargèrent les Chevaliers de Khorne de flanc. Graçe a la Bannière du Griffon, la PU et la charge de flanc, les 4 Joueurs d'Epée et l'Epéiste morts ne le furent pas pour rien. Les piteux exploits du Champion exalté n'y sont pas pour rien non plus! Les Chevaliers tournèrent les talons et s'enfuirent loin, loin. Les joueurs d'épée les poursuivèrent le plus vite possible, mais ne purent les rattraper.

La Reiksguard chargea quant à elle les Sanguinaires. Je suis un adepte du syndrome de la Lance Molle : un seul mort, et encore grace a Von Raukov. Les lourdes armures des Chevaliers les protégèrent des 6 blessures infligées par les démons Khorneux. Le combat se solda par une égalité. Je ne sentais, mais alors vraiment pas du tout cette charge... J'en fis part à mon adversaire, qui pensa que c'était plutot lui qui avait à s'en faire... Tout faux ! J'avais par contre une technique en tete : charger avec mes chevaliers du Soleil, afin que mon adversaire poursuive et se trouve juste nez-à-nez avec un Feu d'Enfer et un Grand Canon. Ce que je fis tout de suite. Ils n'infligèrent aucune blessure, par contre ils poursuivèrent à 13 pas et retrouvèrent encerclés du Feu d'Enf' et du Canon, avec aucune ligne de vue sur l'un d'entre eux... Yes ! Les Pistoliers vinrent se placer derrière les Maraudeurs, leur tuant un membre avec leurs pistolets (ouah... quelle puissance). Les Loups Blancs se postèrent sur la colline.

Niveau tir, l'Arc Dragon de Lanz Helm tua un Cavalier maraudeur. Le Canon fit de meme (Aucune autre cible). Ceux-ci s'empressèrent de réussir leur test de panique avec la proximité du Général se trouvant dans les Trolls. L'autre Canon tira sur l'autre bete de Khorne, mais le boulet partit trop loin (deuxième fois que je fais un rebond de 10 pas...). Les Arqubusiers enlevèrent un point de vie à l'Enfant du Chaos. Quant aux Franches-Compagnies, ils chargèrent les Gargouilles. Peur + PU : fuite automatique. Les Gargouilles poursuivèrent et se trouvèrent a 2 pas des servants du canon.

Le combat tourna rapidement a l'avantage des Sanguinaires, qui furent rejoints par la bete de Khorne chargeant de flanc. Les Hommes de la Reiksguard fuyèrent (test à 8 arf) et furent rattrapés (8 ps de fuite : pas mal de poisse aujourd'hui dans les rangs impériaux... Enfin, la chance n'allait pas tarder à changer de coté!).

Les Trolls ratèrent encore leur test de stupidité et avancèrent encore de 3 pas, juste sur le versant de la colline, comme des niais. Les Chevaliers de Khorne se rallièrent, prets à ressubir la charge des Joueurs d'Epée. Le Champion sur disque se placa juste derrière la foret, histoire de ne pas etre ciblé par le canon au prochain tour. Il lança flammes rouges sur les pistoliers, qui passa (fais chier !) : 5 touches de force 2. Heureusement, aucun Pistolier ne tomba. ^_^ . Les Cavaliers Maraudeurs firent une charge suicidaire sur les loups blancs : 2 blessures. Je lance les dés... DOUBLE 1! Nonnnnn... Je fis quand meme un mort, et grace à la pu et a la bannière, je gagnais le combat et me retouva derrière les Trolls. Les Gargouilles chargèrent donc les servants du canon, les exterminèrent et poursuivèrent en dehors de la table.

TOUR 3

Un tour décisif... Les Epéistes se placèrent sur la colline prets a recevoir la charge des Trolls après. Les Joueurs d'épée, eux, chargèrent les Chevaliers de Khorne, en tuèrent 1 et gagnèrent le combat. Dans leur poursuite, les Joueurs d'épée tailladèrent les Chevaliers jusqu'au dernier... Les LB se placèrent derrière les Trolls au cas ou le combat Trolls/Epeistes du prochain tour s'enliserait. C'est à ce moment-là que je pris les dés d'artillerie avec une main tremblante... Le Feu d'Enfer fit 12 touches de F5. C'est déjà ça... Le Canon fit aussi un tir de mitraille. Après ces tirs, il restait encore un chevalier (Merde... Meme un chevalier tout seul peut anéantir tout les servants d'une machine de guerre... Surtout Elu!) Les Pistoliers tirèrent encore sur les Maraudeurs, et en tuèrent deux... Les Arquebusiers lachèrent une salve encore une fois sur les Sanguinaires mais n'en tuèrent que deux, encore une fois...

Les Trolls chargèrent donc les Epéistes. Mon sorcier proposa alors un défi à son Exalté (Surprise chez l'adversaire...) qui l'accepta avec joie. Les Trolls tuèrent 5 Epéistes et le Sorcier infligea une blessure à l'Exalté, qui n'en infligea pas en retour (Miroir de Von Hortsmann, quand tu nous tiens...). Les Trolls perdirent le combat et fuyèrent de 7pas (juste assez pour recharger...). Le dernier Elu des Chevaliers chargea le feu d'Enfer et ne tua qu'un seul de mes servants... Je lance les dés... Deux touches, une blessure... Mon adversaire lance le dé de svg, confiant... ET SORT LE UN FATIDIQUE ! (Cris de joie dans la maison :D) . Par deux fois, ces servants ont été héroiques... Enfin c'est une autre histoire, je m'égare là. Les Maraudeurs, se tournèrent vers la colline centrale histoire de revenir au principal des combats. Le gars sur disque s'approcha du Feu d'Enfer.

TOUR 4

Les Epéistes chargèrent donc les Trolls, qui étant en fuite, s'arretèrent juste au bord de la table. Je placais mes joueurs d'épée de façon à pouvoir les charger de flanc lorsqu'ils se seraient ralliés. Mes LB se placèrent devant les maraudeurs (assez loin pour pas se faire charger... C'est du moins ce que je croyais...) Le Feu d'Enfer tira sur les Maraudeurs mais fit encore un incident de tir et ne pourrait tirer que dans deux tours. Les Pistoliers vinrent se placer dans le dos du Champion de Tzeentch, car à mon avis les Servants ne tiendraient pas encore une autre fois. Les Arqubusiers lachèrent surement leur dernière salve avant de se faire charger de dos par les Gargouilles. Le régiment de Sanguinaire fut encore une fois plus amoché, mais pas assez pour gagner la moitié des Points de victoire.

Les Trolls se rallièrent. A ma surprise, les Maraudeurs étaient à portée des LB. C'était fini pour eux. Avec ma chance avec la Cavalerie, je parvins a faire une blessure (Ouah.) Mais bon je fuyais et fut rattrapé. Le Champion sur Disque chargea les Servants du Feu d'Enf' et les tua tous. Il ne fit pas de charge irrésistible, laissant son arrière aux Pistoliers... Niark Niark Les Gargouilles détruisèrent les Arqubusiers en les rattrapant. Je venais de me rendre compte qu'il ne restait presque plus rien sur la table.

TOUR 5

Mes Joueurs d'épée chargèrent donc de flanc les Trolls. Ils firent un massacre et les rattrapèrent tous jusqu'au dernier. Les Epéistes chargèrent les Maraudeurs mais aucun dommage ne fut infligé dans les deux camps. Les Maraudeurs durent tester à -1 mais réussirent. Mes Pistoliers chargèrent aussi de dos le gars sur disque, lui faisant perdre un unique PV (Foutu...). Il en tua 4 en retour, le pistolier restant fuya ne pouvant plus jamais se rallier.

Les Gargouilles de mon adversaire allaient tenter de prendre le dernier Canon qu'il me restait. Elles avancèrent donc de 20 pas en direction de ceux-ci. Elles pourraient donc charger au prochain tour. Le combat Maraudeur/Epéistes se solda encore une fois par une victoire de ma part et un test à -1, encore réussi par mon adversaire.

TOUR 6

Je fis bouger mon infanterie d'élite de manière à ce qu'elle conteste un quart de table. Les Epéistes gagnèrent encore le combat de 1... Mais les Maraudeurs réussissèrent encore une fois leur test. Pfff...

Pour finir, les Gargouilles chargèrent les Servants du Canon et les exterminèrent. Finalement, les maraudeurs ratèrent leur test au bon moment : ils ne pourraient pas se rallier... Ca fait plaisir.

A la fin de la bataille, il restait :

Chez les Impériaux :

- Plus de la moitié des Epéistes

- Plus de la moitié des Joueurs d'Epée

Chez les Chaotiques :

- Le Gars sur disque avec un PV en moins

- Plus de la moitié du régiment de Sanguinaires

- Les Gargouilles

- Une Bete de Khorne

Résultat : Match nul, 225 points de différence en faveur de l'Empire

Maintenant, je vais attribuer les prix ! (Copyright Zephyr Vendest :wink:)

-Prix des hommes les plus courageux :

Je dirais les Servants du Feu d'Enfer. Vous etes tous d'accord ?

-Prix de l'unité totalement inutile :

La Reiksguard ou les Chevaliers Elus. C'est au choix. L'une a tué quelques Sanguinaires, l'autre a tué 5 pauvres chevaliers avant de comprendre ce qu'était l'artillerie impériale (et surtout leurs servants ^^).

Prix du héros "contre toute attente" :

Le Magicien Impérial. Aujourd'hui il a été énorme !

Prix des plus cons :

Les Trolls, pour avoir loupé deux tests de stupidité et avoir perdu tout leurs combats !

Prix de l'unité qui s'est rentabilisée 3 ou 4 fois :

Les Gargouilles. 2 Canons, 10 Arquebusiers, 8 Franches-Compagnies, c'est pas mal du tout !

Voilà, alors que pensez vous de ce rapport de bataille ? Critiques constructives demandées SVP :)

Modifié par thibthib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon rapport de bataille, concis et clair....

Je regrette un peu qu'il n'y ai pas au moins une intro et/ou une fin romancée pour se mettre dans l'ambiance mais sinon pas grand chose à redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette bataille, je l'ai imprimée pour montrer a mon rival Imperial que la force d'une armée n'est pas seulement das sa cavalerie.

On remarque aussi que tu es un bon général quand on vois certaines maneuvres, mais j'aurai fait quelques changement dans ta liste d'armée.

Mais bon, je suis en train de te donner des leçons alors que je devrai te féliciter

Que Sigmar veille sur toi, et que les dés soient clément avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste d'armée était un peu un test (Je le redis : ne mettez jamais les Lauriers de la Victoire sur votre C-E ^_^)

Mais avant tout merci pour ces compliments ! ^^

Modifié par thibthib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport de bataille fort intéressant qui me montre que l'Empire peut être victorieux et que le chaos n'est pas une fatalité, même sans avoir beaucoups de magie.

Mais au fait une petite question sur la composition de la liste d'armée : on n'est pas obligé d'avoir 8 chevaliers au minimum dans une unité ?

En tous les cas bravo.

:(:D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport de bataille fort intéressant qui me montre que l'Empire peut être victorieux et que le chaos n'est pas une fatalité, même sans avoir beaucoups de magie.

Mais au fait une petite question sur la composition de la liste d'armée : on n'est pas obligé d'avoir 8 chevaliers au minimum dans une unité ?

En tous les cas bravo.

:(:D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non :(

Regarde dans ton LA : taille d'unité : 5+. Tu es juste obligé d'avoir 5 chevaliers ou plus pour former une unité...

D'autres avis ? Allez-y, ça ne lasse pas (et surtout toi Little Sigmar :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. Je préfère, et de loin, les rapports de bataille non romancés.

On a un compte rendu bien plus détaillés, des batailles, et des tactiques des joueurs, du coup on peu apprendre des choses.

On en apprend autant sur un bon compte rendu comme celui ci, que dans les forums sur les tactiques des différentes armées, à mon avis c'est complémentaire.

Les comptes rendu de batailles trop "romancé" auraient plutot leur place dans la section récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rapport de bataille ou de nombreuse maneuvres tactiques ont été efféctuées :(:D:lol: . Le "no-roùancé" est mieux car + compréhensible . Néanmoins tu n'a pas négligé la situation historique de ta bataille!! Bravo!! ^_^:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rapport tres agréable :evilgrin:

par contre je me pose une question : pourquoi au tour 4 n'as-tu pas essayé de tirer sur le perso sur disque avec le FE plutot que sur les maraudeurs?

bon meme s'il a fait un incident de tir ca aurait pu etre plus interressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Thithib !

Nikel ton rapport de 'ston !

Je partage l'avis de ceux qui clament que le 'non romancé' est tellement plus sympa à lire. Les comptes rendus romancés devant trouver leur place dans la section "récits". Mais, ça fait longtemps que je le dis ! On pourrait en profiter pour créer un sous section "romancé" et une autre "non romancé" dans la section rapports de 'ston ?

Ca serait 'achement bien, non ?

Maintenant, je vais attribuer les prix ! (Copyright Zephyr Vendest )

<< <_<

Prix de l'unité qui s'est rentabilisée 3 ou 4 fois :

Les Gargouilles. 2 Canons, 10 Arquebusiers, 8 Franches-Compagnies, c'est pas mal du tout !

<< Oui, c'est plutôt impressionant ! :lol: On dit : respect les petites gargouilles !

Cela dit, juste un petit commentaire : ton adversaire a vraiment pas venu venir le coup de vicelard que tu lui préparais avec le mirroir sur la mago !

Tu vas nous le baffer pourla peine, ça lui apprendra !

Rhaaaaaa, il aurait du refuser le défi... Il aurait croqué ton mago avec ses trolls et évité que tu te fasses un point sur le résultat du combat avecla blessure sur son perso... C'est pas grand chose, mais quand même, là, il est vraiment tombé dans le panneau !

Dis nous : il a hésité ou pas ? Il connaissait cet objet magique ou pas ? A l'heure d'aujourd'hui, z'êtes encore potes (lol) ?

Schuss'

Zephyr Vendest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.