Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret] Bretonnie VS Guerriers du chaos


Messages recommandés

Voilà, je joue bretonnien et je vais affronter des guerriers du chaos menés par Archaon en personne. Sauf que je ne vois pas comment je vais faire pour vaincre les terribles armures du chaos. Je disposerais de

Louen Coueur de Lion

2 régiments de 8 chevaliers du royaume

18 hommes d'armes

1 paladin avec arme lourde

1 autre qui porte la grande bannière

2 damoiselles (une avec destrier)

En face, il y aura

Archaon

2 régiments de 5 chevaliers du chaos

12 guerriers du chaos

10 chiens du chaos

20 maraudeur avec Wulfrik (ne représente pas beaucoup de menace)

J'attends vos conseils, nobles fils de la bretonnie.

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrait-on connaître le format de la partie ? Parce que au vu de ta liste c'est au moins 3000 points ( 4 persos + Louen qui prend un choix de héros et de seigneur, même avec le héros supplémentaire des bretonniens c'est pas du 2000 ponits ), or il n'y a vraiment rien dans vos listes et vous sortez tous les deux des persos spés hors de prix ...

Bref je ne pourrais que vous conseiller ( toi et ton adversaire ) de ne pas jouer de persos spés aussi cher dans un premier temps, puisqu'ils déséquilibrent énormément les parties, surtout à un format limité ( puisque j'imagine qu'en fait ça doit être dans les 2000 points et quelques et que tu t'es planté sur le nombre de personnages max auquel tu avait droit ). Vous verrez que les parties sont tout de suite beaucoup plus intéréssantes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre en tant que fils dépravé du chaos....

Déjà quelle est ta stratégie? Ensuite, ou tout d'abord, ta liste d'armée, et non de figurines?

Déjà l'armée du chaos n'est qu'un assemblage grotesque des unités du LA sans aucune synergie.

De plus, jouer des persos spé comme ça n'apporte pas grand chose au jeu selon moi.

Je viens de me faire griller par le chevalier de sang donc je n'en rajouterai pas mais tout ce qu'il a dit reste vrai.

Voilà c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

MODE MODO

Je ne pense pas que ce sujet vive très longtemps. En fait tu nous demande de te batir une liste à partir des figurines dont tu disposes.

Et vu ce dont tu disposes, tu ne vas pas aller loin, et ton partenaire non plus.

Pose une véritable question de stratégie, ou je ferme.

FIN MODE MODO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit notre cher modo pour ta liste tu te sort les doigts du c*l et tu te débrouille :( au pire tu peux la poster dans le topic approprié.

Pour la stratégie c'est pas trop compliqué : t'évite Archaon grace à des unités savonettes et tu bousille tout le reste, simple non ?

Pour les persos spé pourquoi pas mais quel intéret y a-t-il ? Veut-tu faire un scénario récitant une bataille glorieuse entre ces 2 persos genre WD qui disait et si Archaon avait rencontré Louen au lieu de Walten (Wulfric à rien à faire la, passe le mot !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reformule ma question, quels objets magiques/vertu/unité me conseillerez-vous pour vaincre des guerriers du chaos. Faut-il que je prenne le rique de charger le gros régiments de guerriers (F5 contre svg d'armure 2+). Comment éviter Archaon (M7)...

On prend des perso comme ça pour jouer le plus rapidement possible des bataille à 2000 points. Avec le temps, je remplacerai Louen par le chevalier de Sinople et mon adversaire remplacera Archaon par un prince démon. Nous réintégrerons ces personnages spéciaux à 3000 points comme je l'ai fait avec Thorgrimm et un seigneur nai,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute honnêteté, "jouer à 2000 pts" ne doit pas être un but ultime. C'était mon rêve quand j'étais plus "jeune" (je le suis toujours hein :)) et ne disposais que de 1500 pts en blindant mes personnages, mais je te promets qu'une partie à 1000 points peut-être palpitante (même 500 points si les listes sont équilibrées). C'est pas forcément plus facile, car vu le nombre restreint d'unités en ta possession, la moindre erreur ne pardonne pas.

Pour le moment, jouez sans vous prendre la tête, privilégiez des parties équilibrées sans abus, ça vous fera progresser. Si un des deux joueurs gagne tout le temps, échangez les listes pour voir si une n'est pas trop forte par rapport à l'autre et équilibrez les.

Ca viendra les parties à 2000 points, ne précipitez pas les choses!

(Surtout que les parties à 2000 avec gros persos, ça ne laisse pas beaucoup de points pour des troupes, et ça n'a pas grand intérêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Maitenant que nous avons une véritable question, voici une véritable réponse :

Doublette de trébuchets, dans l'absolu c'est l'idéal pour casser les pavés adverses.

Pour les vertus/Objets et toutim, souvent le plus simple est le mieux : Un seigneur avec une simple lance de cavalerie, monté sur un destrier caparaçonné et avec la vertu du tempérement chevaleresque (t'ajoutes une attaque par blessure non sauvegardée) bref force 6, 4 attaques de base plus les attaques supplémentaires en cas de mort.

Autre possibilité donner le coup fatal à ton seigneur. Aucun perso n'aime ce genre de combo (sauf si immunisé).

Ensuite, une lecture attentive du livre d'armée te permettra de voir d'autres possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à éventuellement sortir l'épée de la quête, qui peut-être utilisée comme arme lourde ET annule les sauvegardes d'armure. Vu les endurances et les saves de pas mal des unités chaotiques (guerrier, élus, chevalier), cela peut-être intéressant.

Je te conseillerais également de joeur le plus mobile possible:

des petites unités de sergent montés à glisser entre ses lignes qui bloqueront ses marches forcées et permettront à tes unités de chevalier de le contourner et d'effectuer des charges de flanc/de dos, et détourneront éventuellement l'attention des unités frénétiques. C'est un cauchemard pour un joueur chaotique dont l'armée se trainera lamentablement, pendant que tu contournes et attaques ce que tu veux, dans les conditions qui t'arrangent le plus (charges combinées de plusieurs unités, attaques de flanc/dos,...).

Les trébuchets sont également, comme le dit Jehan, extrêmement utiles (ne serait-ce qu'en le dissuadant de passer par certaisn endroits de peur d'être dans ta ligne de mire). Des touches de force 5 sans saves, c'est assez terribles pour une unité d'infanterie.

Beaucoup moins efficace sur la cavalerie par contre, vu que le gabarit aura du mal à recouvrir plus d'une fig.

Dans la liste que tu as donnés des unités de ton adversaire, les pires pour toi sont les chevaliers du chaos: Bonne sauvegarde, plus mobile que le restant de l'armée, un profil qui ridiculise les meilleurs des serviteurs de la Dame,...

C'est eux que tu dois distraire en priorité avec tes sergents montés (ne serait)ce qu'en prenant une charge qui enverrait les-dit chevaliers à l'opposé de ta force de frappe principale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la stratégie c'est pas trop compliqué : t'évite Archaon grace à des unités savonettes et tu bousille tout le reste, simple non ?

Archaon est un seigneur du chaos lambda mais ultra bien protégé et sorcier. Toutefois sa vraie force est "F5 ignore les saves", cet avantage saute vite si tu lui brise son arme, frappant avec une F de 5 ton chevalier de base blessé aura tjs une 4+ 5 + invu. Et comment on brise son arme ??

Ben c'est tout con : paladin fléau de fracasse et vertu de l'impétueux (plu sûr du nom là, bref le truc + 1D6 pas sur la première charge), et hop au premier tour une charge suicide qui pète l'arme et ensuite un archaon beaucoup trop cher pour son effectivité.

Et honnêtement des graaleux à ce formats vont faire la café puisqu'en face ils y a pas mal de points à prendre.

Bonne réflexion pour le reste.

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paladin fléau de fracasse et vertu de l'impétueux (plu sûr du nom là, bref le truc + 1D6 pas sur la première charge)

Ce qui dépasse largement les 50pts auxquels le paladin à droit. :)

Surtout que +1D6ps n'est pas très utile, les bretonniens étant plutôt du genre à jouer en second. :)

Sur pégase avec la vertu qui permet de relancer les jets en défi (Archacouillon ne peut pas le refuser, faut juste faire gaffe au champion éventuel) pour fiabiliser les touches (ne pas oublier que le fléau ne pète les armes que sur un 4+...), ça peut le faire par contre.

Attention cependant à la probable poursuite après le pégase à la résolution et au jet sur l'oeil des Dieux pour avoir vaincu le palouf.

Pour la stratégie c'est pas trop compliqué : t'évite Archaon grace à des unités savonettes et tu bousille tout le reste, simple non ?

C'est sur que les bretonniens sont connu pour leurs nombreuses unités "savonnettes" souples et maniable. :P

Edit:

:wink: le maître sera taquin en 2010 ou ne sera pas :wink:

On vas faire ça à 4+... :o

Re-édit: j'ai fais 6... :D

Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paladin fléau de fracasse et vertu de l'impétueux (plu sûr du nom là, bref le truc + 1D6 pas sur la première charge)

Ce qui dépasse largement les 50pts auxquels le paladin à droit. :)

Surtout que +1D6ps n'est pas très utile, les bretonniens étant plutôt du genre à jouer en second. :P

Voilà comment se faire bâcher avec une réponse trop rapide... :wink: Mais tu as raison la vertu sert pas à grand chose ici autant toucher sur 2+ :) .

Pour la stratégie c'est pas trop compliqué : t'évite Archaon grace à des unités savonettes et tu bousille tout le reste, simple non ?

C'est sur que les bretonniens sont connu pour leurs nombreuses unités "savonnettes" souples et maniable. :wink:

:o le maître sera taquin en 2010 ou ne sera pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les bretonniens sont connu pour leurs nombreuses unités "savonnettes" souples et maniable.

Tu veux que je t'aprenne à utiliser des sergents montés ou des pégazes ?

Nécross le nécrarque fou taquin sur du 2+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je t'aprenne à utiliser des sergents montés ou des pégazes ?

Nan merci, je pense que ça vas aller... :lol:

Même s'il peut être intéressant d'éviter Achacouillon avec, c'est plutôt aux FdL avec persos que je préférerais éviter la rencontre. Au contraire, les sergents montés (et les petites unités de gueux), je les mettrais plutôt devant le grand glandu justement, pour l'envoyer à tataouine les bains.

Après, tu parlais peut être de ça, dans ce cas, mea culpa, on s'ait juste mal compris. :clap:

Mais dans ce cas, pourquoi parle tu de pégases ? Tu compte les utiliser en unités sacrifiable ? :ph34r:

Edit: au passage:

En face, il y aura

Archaon

2 régiments de 5 chevaliers du chaos

12 guerriers du chaos

10 chiens du chaos

20 maraudeur avec Wulfrik (ne représente pas beaucoup de menace)

Manque un choix de base pour du 2000pts. :)

(et c'est assez nul pour du 2000pts :blink: )

Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu parlais peut être de ça, dans ce cas, mea culpa, on s'ait juste mal compris.

Pas de soucis :ph34r:

Mais dans ce cas, pourquoi parle tu de pégases ? Tu compte les utiliser en unités sacrifiable ?

Si besoin est ... mais, pour ralentir je dirais une fois qu'il a été dévié c'est mieux, l'avantage est que le reste de l'armée est plutot rapide, donc il y a peu de chance qu'Archaon aie le temps de se retourner et de géner les FdL. Les FdL charge plus loin que les chevaliers du chaos en plus se qui n'est pas à négliger : bien entendu on oublie Archaon, les sergents existent pour sa, mais sa peut donner pas mal sur du chevalier du chaos.

Mine de rien le bretos c'est quand même assez polyvalent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un persos sur hipopo.? Rapide, bonne tatane même face à du chevalier (genre en charge de flanc car sinon l'hipopo prend cher en riposte) et moins cher que Louen.

Les pégases restent un choix super bon pour gérer les ptits trucs genre cavaliers maraudeurs (s'il en a) ou même le pack de marraudeurs de wulfrick).

Sinon +1 avec l'épée de la quête qui peut faire mal mais dans ce cas mettre le grand heaume pour fiabiliser la save du gégé (vu qu'il aura pas son bouclier a cause de l'arme a 2M) et +1 avec les graaleux qui peuvent faire un pti carnage dans les rangs adverses (sans dire d'en mettre un pack de 9 avec EMC hein).

En revanche le coup fatal c'est que sur les grandes cibles donc on oublie...

Les archers aussi peuvent être utiles 2 ou 3 packs de 10 te permettront de faire du mort chez les maraudeurs voire sur du plus lourd (un malentendu est si vite arrivé..), de garder les quarts voire de faire un écran de dernière minute...

Bref tu as de quoi faire avec tes brebre surtout face au style d'armée qu'aligne ton ami.

Allez bon jeux à vous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un persos sur hipopo.? Rapide, bonne tatane même face à du chevalier (genre en charge de flanc car sinon l'hipopo prend cher en riposte) et moins cher que Louen.

Je serais plus circonspect quant à l'usage de ce bestiau pourtant fort sympathique, et ce, pour plusieurs raisons:

1) Certains sorts peuvent être vraiment violent pour un personnage isolé (1D6 touches de forces 1D6+1, lorsque l'on sort dux 1, ça va. Si c'est deux 6, c'est moins drôle...).

2) La relance des tests de psycho (combinée avec un cd assez bon en général) fait que la Terreur de l'hyppogriffe manquera d'impact. Sans parler d'une armée portant la marque de Slanesh, ou des unités frénétiques/causant la peur (et ne subissant donc que la peur) ou la terreur chez l'adversaire, unités qui se retrouvent assez facilement dans les listes chaotiques.

3) face à du maraudeur à pied (et à conditions d'être de flanc ou mieux, de dos), il ya moyen de faire du dégat. C'est beaucoup moins sur face à des guerriers du chaos (sans parler des élus ou des chevaliers). Et encore, une phase de cac un peu ratée peu de faire perdre. L'enlisement (voire même la fuite) reste donc une possibilité non négligeable

4) Les GdC disposent de monstres bien équipés pour lutter contre un hyppogriffe (Shaggot: endurance qui se rit des tentavives de blessures, si arme lourdes: pas mal d'attaques de forces 7! Géant: tenace à 10, pas mal de PV, et des attaques contre grande cible permettant d'en liquider une en un tour si le joueur adverse fait de bons jets (sans qu'ils soient nécessairement abusés).

En réalité, le problème de l'hyppogriffe est qu'il manque des bonus fixes qu'apportent un fer de lance à peine plus cher (9 chev+ EMC: 240 pts si je ne me trompe pas contre 200 pour l'hyppogriffe, sans compter le seigneur dessus), tout en ayant un impact (sur des GdC en tout cas) pas vraiment impressionant.

Ceci dit, contre d'autres armées, on peut rigoler avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hipopo n'est pas là pour la terreur face aux guerriers du KO, on le sait tous: marque de Slaanesh a 10pts et c'est bon...(Au passage le KO relance seulement la panique :lol:

Non je le vois comme une force d'appuie et non comme un gros poutreur en solo. Certes il n'a pas de bonus fixes mais il permet une charge de dos ou de flanc qui te donneront quelques points supplémentaires. Utilisé en conjonction avec un FDL je vois pas ce qui peut résister...

Sa puissance face aux guerriers est son mouv surtout face au genre d'armée que sort son ami (soit quelques pack armurés et hors de prix). La manoeuvre n'est pas vraiment compliquée: tu passe dans le dos avec l'hipopo tu avance un FDL avec bannière et 1 ou deux rangs, le gars en face peut pas te charger, toi oui...et là tu l'as ta charge de dos ou flanc...

Le gars en face n'a pas de tir (pas d'Apo) et pas des masses de magie, c'est pas dur de dissiper une ou deux pauvres boulettes, la résistance des chevaliers leur permettant d'encaisser d'autres sorts.

De + bien équipé l'hipopo peut franchement prendre un pack de 5 chevaliers à poil par exemple (ce qui ce fait de plus en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je le vois comme une force d'appuie et non comme un gros poutreur en solo

Oui, mais en général, une petite force de cav (6 chevaliers), le fera tout aussi bien, si pas mieux, et pour bien moins cher. Tout en évitant de faire courir des risques inutiles à un "sac" qui coute au totale entre 300 et 400 points.

Vu la mobilité de cette armée (le chaos je veux dire) un petit contournement n'est vraiment pas impossible.

Ce que j'ai fait la dernière fois que je me suis retrouvé face à eux, et s'est avéré très faciel à faire, ainsi que très efficace (je n'ai au final perdu que mes pégases et mes errants. Même mes sergents montés ont survécu, ce qui est très rares). En face, c'était table rasage quasi complet: il ne restait plus que 5 chevaliers et un shagott. Les guerriers à pieds, les maraudeurs à pied et montés, tous les persos: remballés.

De + bien équipé l'hipopo peut franchement prendre un pack de 5 chevaliers à poil par exemple (ce qui ce fait de plus en plus).

Là, je ne pense vraiment pas pareil: un hyppo frappe avec la même force que les gars en face. Certes, il a une meilleure end, mais pas de sauvegardes d'armures, certes, une 5+ invu (si pas de soucis avec la prière), mais en face, il ya une save 1+ d'armure plus une éventuelle invu. Bien sur, il ree le seigneur sur la bestiole, mais son profil n'est pas non plus monstrueux. En dehors d'une épée de la quête, je ne vois pas comment le seigneur pourrait peser beaucoup sur le combat.

je me souviens d'un combat (lointain désormais, puisque c'était encore en V6, avec donc l'ancien LA e le mélange unité bestiales/mortelles) où, après avoir dézingué une harde, mon seigneur à chargé de dos des chevaliers du chaos (pas élus, juste immunisés psycho, sans rien de spécial comme bannière, et avec l'ancien profil, moins puissant que l'actuel). Sans pourtant faire de mauvais jet de dés, le combat était toujours en cours à la fin de la partie, mon seigneur et mon hippogriffe ayant perdus chacun la moitié de leurs PV, et ils restaient encore 2 chevaliers sur 5.

Le gars en face n'a pas de tir (pas d'Apo) et pas des masses de magie, c'est pas dur de dissiper une ou deux pauvres boulettes, la résistance des chevaliers leur permettant d'encaisser d'autres sorts

Certes, dans ce cas précis, cela posera peut-être moins problèmes. Ceci dit, il suffit que son adversaire achète un sorcier ou deux pour changer la donne (et alors là, tu pleures). D'autant que, vu les domaines disponibles (Nurgle, face aux Bretos, cela peut-être bien méchant aussi), la magie chaotique est assez tentante pour la plupart des joueurs.

Au passage le KO relance seulement la panique

N'ayant pas mon LA sous la main, je te crois sur parole :lol: .

Ceci dit, il est clair aussi que l'hippogriffe face au chaos n'est pas un mauvais plan, il faut juste être très prudent lorsque l'on engage les charges:

- Beaucoup de choses frappe fort chez les chaoteux et/ou encaisse bien

- les risques d'enlisements sont donc assez grands contre pas mal d'unités, et alors qu'un enlisement est déjà mauvais signe pour un FdL, cela peut-être pire pour un hippogriffe si il ya des chances que l'adversaire puisse le charger lors du tour suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en général, une petite force de cav (6 chevaliers), le fera tout aussi bien, si pas mieux, et pour bien moins cher. Tout en évitant de faire courir des risques inutiles à un "sac" qui coute au totale entre 300 et 400 points.

Oui mais l'hipo a le vol, ce qui te permet de bien mieux manoeuvrer et empêche aussi en général l'adversaire de fuir a la charge sous peine d'être rattrapé direct..

APrès d'accord avec toi que les ptits pack de cavs (5errants par exemple) sont de bonne unités de harcelement.

De + bien équipé l'hipopo peut franchement prendre un pack de 5 chevaliers à poil par exemple (ce qui ce fait de plus en plus).

Là, je ne pense vraiment pas pareil: un hyppo frappe avec la même force que les gars en face. Certes, il a une meilleure end, mais pas de sauvegardes d'armures, certes, une 5+ invu (si pas de soucis avec la prière), mais en face, il ya une save 1+ d'armure plus une éventuelle invu. Bien sur, il ree le seigneur sur la bestiole, mais son profil n'est pas non plus monstrueux. En dehors d'une épée de la quête, je ne vois pas comment le seigneur pourrait peser beaucoup sur le combat.

Justement le but est de charger de flanc pour eviter les ripostes sur la bestiole et avec l'épée de la quête je vois pas comment 5 dada peuvent survivre (au passage dès qu'il n'y a plus que 2 dada ta la terreur donc PU+peur= byebye)

Concernant les sorciers ya Archaon et a 2000 il va pas en caller 2 de plus faute de point...donc il prendra pas super cher non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'hipo a le vol, ce qui te permet de bien mieux manoeuvrer et empêche aussi en général l'adversaire de fuir a la charge sous peine d'être rattrapé direct..

APrès d'accord avec toi que les ptits pack de cavs (5errants par exemple) sont de bonne unités de harcelement.

Certes, mais vu le peu de manoeuvrabilité du chaos, le gain n'est pas aussi nécessaire que contre des armées comme les HE ou HL.

Cela reste très faisable (vécu d'expérience, je peux donc en témoigner sincèrement).

Et j'utilise aussi les errants dans ce rôle. Il est toutefois à noter que la règle "impétueux" peux parfois provoquer des charges précoces, et donc il faut rester prudent dans leur usage. Mais c'est amusant... :lol:

De + bien équipé l'hipopo peut franchement prendre un pack de 5 chevaliers à poil par exemple (ce qui ce fait de plus en plus).

Là, je ne pense vraiment pas pareil: un hyppo frappe avec la même force que les gars en face. Certes, il a une meilleure end, mais pas de sauvegardes d'armures, certes, une 5+ invu (si pas de soucis avec la prière), mais en face, il ya une save 1+ d'armure plus une éventuelle invu. Bien sur, il ree le seigneur sur la bestiole, mais son profil n'est pas non plus monstrueux. En dehors d'une épée de la quête, je ne vois pas comment le seigneur pourrait peser beaucoup sur le combat

.

Justement le but est de charger de flanc pour eviter les ripostes sur la bestiole et avec l'épée de la quête je vois pas comment 5 dada peuvent survivre (au passage dès qu'il n'y a plus que 2 dada ta la terreur donc PU+peur= byebye)

Dans mon cas (c'est noté d'ailleurs), il était immunisé psycho. Et effectivement, la cavalerie est particulièrement vulnérable de flanc. Mais il est aussi plus facile d'éviter une charge de flanc avec ses cavaliers. Je ne compterais donc pas trop sur ce genre d'opportunité. Bien plus facile de prendre de l'infanterie de flanc/de dos.

Mais il est clair que, si ils sont chargés de flanc par un hippogriffe bretonnien, les chevaliers, qu'ils soient 5, 6, ou 7, n'ont pas beaucoup de chance de s'en sortir.

Cependant, un joueur qui n'est pas novice le sait très bien, et s'arrangera pour interdire une charge de flanc sur ses chevaliers (ce n'est bien sur pas toujours possible, mais c'est bien plus facile à faire, vu la petite taille du flanc et la mobilité des chevaliers, que pour un pavé d'infanterie, que des bretonniens devraient parvenir sans problème à tourner (avec l'aide des pégases et des sergents montés, qui vont pourrir les marches forcées).

Maintenant, en ce qui concerne la magie, si tu penses que le joueur chaotique ne sortira pas d'autre mage, ok. mais je serais à la plac du chaoteux, à 2000 points, et vu les domaines, je prendrais au moins un autre lanceur de sorts.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord mais alors tu ne cale pas toutes les troupes sus-citées (a savoir 10 chevaliers, 20 guerriers...en + d'archaon...) surtout si il n'a que des guerriers deu KO pour faire ses 3+ bases.

Pour l'hipopo je te redonne mon point de vue: tu avance avec un fer sympa, ton hipo est sur le flanc:

si le gars se retourne face a ton hipo et bien tu envoie juste le fer et ça suffira...

Je ne vois pas pourquoi il est plus facile de prendre des piétons que des cavaliers de flanc ou de dos avec un hipogriffe...? un quart de tour reste un quart de tour...Toi tu préfère prendre quoi de dos/flanc un hipopo ou bien un fer de lance de 8 ou 9 gars avec baba de guerre etc...?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors tu ne cale pas toutes les troupes sus-citées (a savoir 10 chevaliers, 20 guerriers...en + d'archaon...) surtout si il n'a que des guerriers deu KO pour faire ses 3+ bases

Oui, c'est ma faute: je me suis un peu emballé (pour ma défense, j'adore les Bretonniens, et j'aime tatanner du chaos) et n'ai plus trop pris en compte la totalité des figurines disponibles pour les joueurs (mais j'avais retenu qu'il y avait des chevaliers du chaos, c'est bien non??).

Je ne vois pas pourquoi il est plus facile de prendre des piétons que des cavaliers de flanc ou de dos avec un hipogriffe...? un quart de tour reste un quart de tour...Toi tu préfère prendre quoi de dos/flanc un hipopo ou bien un fer de lance de 8 ou 9 gars avec baba de guerre etc...?

Encore ma faute, je me suis mal expliqué: ce que je voulais dire était plus restrictif: il arrive de manière générale (hippo ou autre d'ailleurs) plus souvent de prendre de flanc de l'infanterie que de la cavalerie, pour une raison simple: les flancs de cavalerie sont plus faciles à protéger car en général plus court (rare qu'il y ait deux rangs). Et de plus, la cavalerie est plus rapide. Il est donc plus facile pour un jouer de "cacher" les flancs de sa cavalerie derrière des décors (ou autres) parce qu'il y a besoin de moins de place, et que les endroits intéressants pour cela sont plus facilement atteignables.

Ceci dit, pour en revenir au cas présenté au début du sujet, voici donc les conseils que je donnerais (je les ai déjà cités plus haut, donc je résume):

- Ralentir son armée en empêchant ses marches forcées avec des unités rapides et peu chères.

- Effectuer le maximum de charges de flanc et de dos, spécialement sur des unités du type guerriers ou chevaliers. Comme l'a dit Gorgork, des chevaliers du chaos pris de flanc par un Fdl risquent de revoir leurs dieux plus tôt que prévu...

- ne pas hésiter à acheter des paysans montés (oui, je sais que cela peut sembler dur à croire au début, mais ces petits gars sont très utiles, bien que rarement survivants) pour balader les unités les plus dangereuses (chevaliers et gros monstres de type Shagott si il y en a) qui sont parmis les plus mobiles de l'armée et aussi relativement dangereux en charge, voire même à charger de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je tenterais donc de passer entre les régiments adverses avec un régiment de chevalier du royaume et coeur de lion. Si l'adversaire se retourne, il se prend charge de dos assez facilement par mes chevaliers restés dans ma zone de déploiement. Je vais certainement avoir un trébuchet (pas dans l'immédiat) pour détruire les régiments adverses. Je pourrais aussi tenter de camper et de faire feu sur l'ennemi avec trébuchets/archers/sorts de la vie et lorsque l'ennemi sera à portée, même pour les Chevaliers du Chaos, je les chargerais facilement. Louen sera envoyé pour empêcher les marches forcées et peut-être affronter les guerrier. Mon adversaire utilisera les crocs de la mer certainement, Coeur de Lion interceptera les maraudeurs. Louen est parfait dans ce rôle, grâce au vol.

PS : L'armée adverse n'est pas super puissante et mon adversaire en ai conscient. Il est débutant et les GdC sont sa première armée. Face à mes orks et gobelins à 2000 points, ça a été le carnage total. Même Archaon a fini par être battu.

Juste comme ça, c'est 50 pts d'objets magique + une vertu pour le paladin ou 50 pts vertu+objets magique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, c'est 50 pts d'objets magique + une vertu pour le paladin ou 50 pts vertu+objets magique?

deuxième solution: 50 points tout compris. Cela changera peut-être pour coller aux autres LA (GdC notamment, mais aussi CV et un paquet d'autres), mais pour le moment les vertus comptent dans le total des OM, et comme on ne sait rien des futurs changements, inutiles de déjà commencer à imaginer des trucs.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.