Aller au contenu
Warhammer Forum

Bastion sur un socle surélevé


KaruN

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :wink:

J'ai récemment acheté un bastion GW. Le but était de le monter rapidement pour qu'il soit jouable lors d'un mini-tournoi avec mon groupe de joueurs qui aura lieu le WE du 23 janvier.

J'ai rapidement monté le bastion, puis je me suis dit qu'il avait l'air un peu concon, de base comme ça sans socle. Donc je suis parti à lui faire un socle en forme de colline pour le surélever et le rendre un peu plus imposant.

Je rajouterai peut-être quelques détails au bâtiment pour faire comme si il a été capturé par des Taus. Sauf si j'ai pas le temps/courage/inspiration.

Voici le "concept", un truc griffonné en 3 minutes.

conceptz.jpg

Le début de la découpe du polystyrène extrudé. Notez comment j'économise de la matière parcequ'il me reste à peine assez de poly sous le coude pour faire ce que je veux. Donc je n'ai pas fait 2 vraies couches pleines. Ce qui est dessous est creux, avec juste le nécessaire pour que ça tiende.

dcoupepoly2.jpg

Même chose pour la couche du dessous :

dcoupepoly3.jpg

Vu de dessous :

dcoupepoly4.jpg

Au final, voilà l'allure globale :

dcoupepoly5.jpg

Je rajoute quelques petits morceaux pour soutenir aux endroits ou c'est vraiment creux, et d'autres pour boucher les gros trous sur les côtés.

Prise de gabarit dans de l'isorel pour découper un socle bien costaud :

dcoupepoly6.jpg

Une fois l'isorel découpé à la scie sauteuse, et les bords arrondis au papier de verre.

J'ai également passé du papier de verre sur le côté lisse de l'isorel pour être sur qu'il accroche bien le poly avec la colle à bois. Le côté granuleux a été gardé pou le dessous pou que le décors tienne bien en place pendant le jeu.

dcoupepoly7.jpg

J'ai avancé depuis mais pas repris de photos. Il faut que j'en prenne d'autres.

La suite bientôt. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton usine elle en est où?

Et ton CDA il en est où?

Meuahahaha, pardon, c'était trop facile!

Bon j'arrête, je vais suivre ça avec assiduité car je dois apprendre plein de truc avant de me lancer dans la confection de ma propre base.

D'ailleurs une première question, où trouves tu ton polystyrène extrudé? (Tu le racket au prof de techno et fait passer ça sur les frais de l'école?)

Sinon ça à l'air bien partie, les bords sont assez larges pour poser quelques figs et si j'ai bien compris la porte sera dans le creux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah le fourbe... Facile en effet. :)

Je vois que tu prends du retard dans ton armée alors j'ai tout mon temps (genre le type qui doit partir de chez lui dans 2 minutes 30 et qui se dit que du coup il a le temps de commencer un truc vite fait... :wink: ).

Pour le polystyrène extrudé, c'est vraiment un incontournable pour les matériaux de base des décors, a part pour les plus exigeants.

Ca se vend dans n'importe quel magasin de bricolage (utilisé en isolation), au prix de "quedalle" le m2.

Exemple : Là

Donc il y a d'autres matériaux que je rackette en techno, mais pas ça... :lol: (Je précise que ce que je récupère c'est des chutes qui vont à la poubelle normalement).

La porte sera effectivement en contrebas, et désaxée.

Voilà où ça en est :

bastionsocle1.jpg

bastionsocle2.jpg

bastionsocle3.jpg

Le tuyau est juste posé pour essayer.

Tout le poly a été collé à la colle PVA. J'ai pressé avec des livres le temps que ça seche. J'ai intégré aussi des demi-cure-dents pour bien maintenir les couches entre elles.

Zoom sur la texture donnée à la roche.

bastionsocle4.jpg

L'idée est de travailler au cutter pour donner des gros morceaux de pierre en train de se décrocher, avec des fissures entre eux.

J'ai ensuite texturé en pressant un vrai caillou sur le poly pour avoir une texture plus réaliste.

Et je me suis dit que j'allais avoir du mal à fixer le bastion solidement sur ma colline. J'ai donc pensé à un petit système :

J'ai collé des plaques de plastique (récupérées en techno...) dans le bastion à la base, après les avoir découpé en forme de dents pointues. J'y suis allé à la cisaille de jardin parcequ'au cutter impossible.

bastionsocle6.jpg

Ensuite j'ai taillé des entailles dans le polystyrène à l'endroit correspondant.

bastionsocle5.jpg

Je pourrais coller tout ça plus solidement ainsi, en bourrant le tout dans de l'enduit je pense.

Ici pas enfoncé jusqu'au bout.

bastionsocle7.jpg

Bon j'ai un peu galéré, les plaques se sont décollées plusieurs fois en essayant d'enfoncer dans le poly, et à chaque fois j'ai du agrandir les entailles. Mais je pense que ça le fera maintenant.

Volà où j'en suis. Reste les finitions, quoi.

Rajouter de l'enduit un peu partout, notamment au pied des "falaises", pour y bourrer des graviers.

Reboucher quelques trous.

Coller les accessoires

... tout ça tout ça.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KaruN!

Donc c'était pour ça tes moulages! :wink:

Projet très sympa en perspective!

Je crois que je n'ai rien de méchant à dire sur ce coup là! Tout est bien, de la texture de la roche au tuyau sur le coté. :lol:

Par contre, comment comptes tu le faire sembler occupé par les taus? Simples fusils posés dedans? Car perso, je ne vois pas! :)

Sinon, à ton avis, en suivant ta technique (que j'utilise pour mouler des socles), crois tu qu'il est possible de mouler le ventre et le dos du géant? (je ne sais pas si tu vois à quoi les pièces ressemblent). A mon avis oui, mais j'ai besoin d'avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

JPar contre, comment comptes tu le faire sembler occupé par les taus? Simples fusils posés dedans? Car perso, je ne vois pas! :)]
Ouaip, moi non plus je sais pas trop. J'ai pensé à des armes/casques/matériel posés, effectivement.

Je pourrais aussi rajouter des grosses antennes ou bidules Tau.

Et éventuellement des bannières sur les côtés. Mais bon faut pas que ça me ralentisse. Le but est de le finir assez vite fait sans m'embourber. ( :wink: Pas comme l'usine quoi ^^ Promis après mon armée Tau je la finis)

Sinon, à ton avis, en suivant ta technique (que j'utilise pour mouler des socles), crois tu qu'il est possible de mouler le ventre et le dos du géant? (je ne sais pas si tu vois à quoi les pièces ressemblent). A mon avis oui, mais j'ai besoin d'avis!
Oui sans doute, mais attention à la taille du moule. Ca risque de bouffer pas mal de silicone. Faudra ptet limiter le volume avec de la pâte à modeler. Mais en plus ça doit être en deux parties j'imagine, donc peut-être possibilité de faire des moules en une partie, ce qui est plus simple.
Je sais pas pourquoi mais je mettrais bien plus de tuyaux (et en variant les diamètres)
Mouaip. Pas bête. Par contre je sais pas trop où parcequ'il faut que ça reste jouable et qu'on puisse poser des figs. Déjà celui que j'ai mis j'hésite.
Skiv, joli mais faut avoir la place pour stocker!
Ho ça j'ai ce qu'il faut. :lol: Modifié par KaruN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'espère que tu vas habiller la porte et la sortie d'égout/air car ca fait tristounet et posé comme ceci! :wink:

Edit 1: @ KaruN: tu peux faire un pochoir du sigle Tau et le taguer sur les murs du bastion pour montrer qu'il appartient au Tau. (du genre tu choppes un sigle sur internet, tu l'imprime à la taille que tu veux sur un papier que tu colles sur un carton que tu découpes en suivant la feuille. Puis après, un tchi coup d'aero et c'est fait.)

Edit 2: @ Swan: Je suis en Suède avec la forteresse de la Redemption et tout le reste est en France. :lol: Donc à priori je m'en occuperais lors d'un retour en France. Et je réfléchi à comment rendre la base 2 la plus transportable/modulable possible et donc à comment la découpé en tranche! :)

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon à ce stade là on peut pas encore juger, il faudra attendre un premier coup de peinture et quelques détails en plus ,sinon je trouve ça sympa.

@ Arkaal : et toi tu en est ou ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop pas trop de news car j'ai passé le WE à rendre praticable une grande table de jeu pour le mini-tournoi.

Je vais ptet redonner un coup sur le bastion dans les jours qui suivent.

J'ai essayé de voir pour des tuyaux, mais :

- J'arrive pas à faire un truc probant. J'ai que ces coudes en cuivre. Sinon j'ai des trucs droits de différents diamètres, mais je sais pas trop comment les mettre.

J'ai essayé d'en poser par terre à l'horizontale en s'éloignant du bastion. Sinon debout peut-être...?

- je trouve ça un peu débile en fait. Sur un bâtiment de défense, on met pas des points faibles comme ça à l'extérieur. A la moindre explosion les toyo voleraient en éclat, privant les défenseur de leur précieuse chasse d'eau. :shifty:

Bah, une série de tuyaux parallèles çà te bloque quoi 5-7 cm de pan de mur maxi?
Dans quel sens ? Je vois pas trop ce que tu veux dire (suis fatigué).
Et j'espère que tu vas habiller la porte et la sortie d'égout/air car ca fait tristounet et posé comme ceci! :)
Oui je vais sans doute les ancrer un peu mieux avec de l'enduit.

Pour les pochoirs, je sais pas trop.

J'essaye de me motiver et je m'y remets. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite idee chippée sur je ne sais plus quel forum.

tu pourrais mettre un mur de défense aegis devant la porte qui est en contrebas (ceux dont la largeur n'est que de 1 panneau).

je ne sais pas si je suis clair, si je réussi à retrouver le sujet je mettrait le liens mais..

Modifié par MagnusMadness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce décor, ça me donne envie d'en faire un du même genre ...

C'est vrai que les tuyaux en plus ça serrai pas mal

Sinon, j'ai une petite question: c'est quoi comme sorte de bois ta base ??

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de gabarit dans de l'isorel pour découper un socle bien costaud :

Voilà ta réponse, suffisait de lire un chouilla :innocent:

Woua, c'est beau les bastions comme ça, tellement mieux que d'en poser un tout seul sur une table.

Sinon, pour le faire tau, pourquoi ne pas avoir mis autre chose que des bolter lourds, mais avec à peu près les même capacités (je ne connais pas les armes tau, mais il devrait bien en avoir une :innocent: )

Et pourquoi ne pas creuser un trou de la taille d'un drone à côté du bastion, comme ça tu pourrais y mettre un drone automatisé dans ce type là (les pitis vert sont d'alaric, il sont trop boooo :D ) :

peep_d10.jpgalaric10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Résurectioooooooon ! ^_^

Depuis trop longtemps d'autres échéances m'ont empêché de finir ce décors.

Avec la "fin" provisoire de mon armée tau, je peux enfin me repencher sur quelques projets pas finis.

tu pourrais mettre un mur de défense aegis devant la porte qui est en contrebas (ceux dont la largeur n'est que de 1 panneau).
Pas bête, et ce serait logique. Je vais y réfléchir. Sinon je pourrais toujours replacer des murets à part devant pendant les parties.

Bon j'ai repris ça avec l'idée de me dépêcher et d'avancer, donc exit les réflexions sur des tuyaux, personnalisations tau et autre. On verra pour le prochain, mais là je veux pas m'enliser dans les réflexions et enfin le finir. :D

Donc hier j'ai :

- bourré le bastion dans son socle avec de l'enduit,

- collé la porte et le grille,

- tartiné de l'enduit partout pour l'intégrer correctment au socle,

- bourré des graviers dedans pendant que l'enduit était frais.

- tartiné un peu d'enduit au bas des murs et dans les coins pour texturer un peu

- passé au pinceau de l'enduit dilué + PVA partout pour protéger le poly

Et ce matin, j'ai repassé de la PVA diluée partout et saupoudré de sable fin de manière hétérogène.

bastionsocle8.jpg

bastionsocle9.jpg

Quand ce sera sec, sous-couche !

Comme j'aimerai jouer à Assaut Planétaire, j'envisage de faire une zone de cratère/décombres de la taille équivalente pour le représenter détruit. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui avec l'enduit pour l'ancrer dans le sol, c'est beaucoup plus réaliste.

Voici la bête sous-couchée pour mieux se rendre compte.

Et j'ai vaguement commencé la peinture du bastion en lui même, mais avec de la peinture pourrite et pas couvrante du tout. Bref, Au moins 4 couches pou arriver à ça... :clap::ermm:

bastionpeinture1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec l'enduit pour l'ancrer dans le sol, c'est beaucoup plus réaliste.

Salut, si tu veux texturer le socle afin de lui donner un ensemble homogène; tu peux recouvrir ton polystyrène d'essuie-tout trempé dans la colle pva diluée (homogénéisation) puis lorsqu'il sera sec, le badigeonner de colle pvc (effet plastique)=>ensuite texturer comme d'habitude de colle et sable/gravier...

L'ensemble aura le même effet, sera plus léger et supportera mieux les effets du temps (cela te permettra d'éviter les éclats qui sont déjà présent sur le socle de ton décor; éclats déjà présent avant la phase de peinture)

Bonne continuation

A

Modifié par acheron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh tu vas le peindre en bleu tau! Non mais ça suffit! Tu n'as rien d'autre comme couleur! :ermm:

Il va bien rendre ce petit bastion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hopla, quelques réponses :

... un jour tu pourras nous faire une table qui regroupe tous tes décors warhammers 40000 .
Voui j'essayerai de prendre une photo une fois que mes deux décors en cours seront finis. ^_^
... le badigeonner de colle pvc (effet plastique)
De la colle PVC comme celle pour coller les tuyaux d'eaux usées en PVC ?

Merci pour l'astuce. Le but est juste de rendre ça plus solide ?

Intéressant faudra tester tout ça. :)

Roooh tu vas le peindre en bleu tau! Non mais ça suffit! Tu n'as rien d'autre comme couleur! :rolleyes:
Bwééé, hier je savais pas trop quelle couleur lui coller, alors je me suis lancé comme les autres décors. J'aime bien le rendu : c'est coloré en restant réaliste et sobre. Pis comme ça ce sera cohérent avec l'ensemble. :innocent:

Allez je peindrait d'autres trucs avec d'autres couleurs promis. Ptet ma végétation extraterrestre d'ailleurs. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la colle PVC comme celle pour coller les tuyaux d'eaux usées en PVC ?

Merci pour l'astuce. Le but est juste de rendre ça plus solide ?

Intéressant faudra tester tout ça.

En effet ça donne un effet de matière plastique et pour un coût intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoplala !

Allez j'ai réussi non sans mal à me motiver pour continuer le bastion.

J'étais encore sceptique pour la couleur, et du coup je suis parti complètement sur autre chose. D'ailleurs ce changement s'est en partie fait dans l'idée de pas continuer avec cette peinture de merde, et d'utiliser de la citadel, mais en tapant dans certains vieux pots dont je me sers jamais.

Je suis donc parti sur un ocre très prononcé, directement par dessus ma base turquoise foncé, qui apparaît encore dans les coins.

Voici un wip en cours de travail :

bastionpeinture3.jpg

Ma palette : du leprous brown et du marron en gros tube mais de bonne qualité.

bastionpeinture2.jpg

Et ici avec le "corps" du bastion fini :

bastionpeinture4.jpg

bastionpeinture5.jpg

Et là j'ai commencé à peindre la base.

bastionpeinture6.jpg

Il va me rester :

- finir la colline

- le toit

- les détails (bolter, portes tout ça)

- éventuellement un peu de salissures, coulures (mais pas dit car j'ai déjà une nuance verte sympa dans les creux), et reprendre les petits impacts tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouivouivoui, faut mélanger les couleurs, c'est beaucoup plus rigolo et en plus réaliste. N'hésitez pas faut faire plein d'essais.

Pour ma part je suis souvent dans les nuances vertes avec le marron.

Voici un peu de ouipe de ce matin.

Ben oui, Neige, pas de transports scolaires.

Pas de transport, pas d'élèves.

Pas d'élèves, pas de profs. ^^ Enfin surtout je m'aventure pas sur les routes de campagne et prendre des risques inutiles.

bastionpeinture7.jpg

bastionpeinture8.jpg

bastionpeinture9.jpg

bastionpeinture10.jpg

Là y a bien au moins, heuuu... 30 minutes de travail dans le frais. :shifty:

Le socle est quasi fini. Je ferais des lavis de noir et vert foncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.