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Warhammer Forum

Quelle colle marche longtemps ?


Lem0n

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35 ans de maquettes plastiques et je viens de retirer des vieilles AIRFIX du grenier de mes parents, sans qu'elles aient bougé (au niveau des collages en tout cas !

LA colle à maquette (solvant à polystyrene) fait fondre en effet le plastique, avant de permettre une nouvelle polymérisation, d'où une vraie soudure.

Petit truc pour les partie minces et délicates à maintenir le temps que cela prenne : Voue appliquez de la colle en petite quantité sur le plus possible de la surface à coller. Vous mettez en contact les deux parties à coller, vous séparez. Vous attendez un petit moment (dépendant surtout de la quantité de colle déposée) et quand la colle a fait fondre la surface du plastique, vous approchez et positionnez les deux parties à coller. La prise est très accélérée.

PAr contre ensuite la durée de repolymérisation dépend de la quantité de colle, certes, mais aussi de la température ambiante. DOnc coller des figs au sous sol en ce moment, cela rallonge le temps de prise !

Ensuite, la super glue : Colle cyano acrylate : Cela colle généralement tougt, surtout le sdoigts, mais pas les deux parties à coller. Pour le plastique, ça le fait fondre, donc on revient à la colle plastique, mais c'est plus cher et quand on en a sur les doigts, cela colle dur, au contraire de la première qui forme une péllicule que l'on peut retirer.

Ensuite c'est une colle qui ne résiste pas aux chocs (en gel, si, un peu plus) donc moi, j'ai fini par abandonner cette colle, qui demande aussi un très bon dégraissage (pas à l'acétone, hein) pour coller correctement.

Pour le collage métal, j'utilise une bonne vieille araldite bicomposants. Il en existe de multiples sortes : rapides, lentes, normale, jaune, transparente, blanche ...

Moi, j'utilise la plus ordinaire et la mpoins cher sans aucun soucis depuis des années. Seul soucis, il faut arriver à maintenir serré les deux parties à coller : utilisation d'élastiques, pinces à linge diverses, et même de patafix !

L'important ensuite, une fois la colle prise, c'ets de virer les débordement avec une lame fine et bien coupante.

Pour le papier/carton (décors) j'utilise de la colle contact en gel (ex colle à formica). Il faut encoller les deux parties à coller, laisser secher jusqu'à ce que cela soit sec au touché (mais pas attendre deux jours quand même) et ensuite poser les deux parties l'une sur l'autre (attention, généralement, pas possible de faire glisser, ni de décoller pour repositionner, mais le collage est d'une longévité exceptionnelle.

Enfin, pour les éboulis et autres tas de débris, j'utilise la colle en bombe. Un coup de pschitt dans l'angle ou la surface à recouvrir, et on renverse les débris/graviers/sable dessus. Quand c'est sec, on renverse, et l'excédent tombe, pour augmenter l'épaisseur, nouveau coup de pschitt et on recommence jusqu'au moment où on a la bonne épaisseur et étendue. On peut aussi inclure ainsi des blocs plus gros à n'importe quel moment.

Il faut par contre bien fixer le tout en final, soit par une couche de colle en bombe supplémentair, soit une bonne sous-couche en bombe.

A+

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Ah cool des nouvelles réponses !

J'avais un peu laisser tomber ce forum ^_^ car personne ne répondait et là je passe par hasard et je vois plein de nouveaux post! aléluïa ! surtout que...

C'est de la colle, il y a le mot "maquette" j'imagine dans les boutiques qui vendent des trucs de modélisme et/ou de bricolage... Non ?

Et pourtant.... je me suis mis moi aussi en quête de trouver cette marque histoire de tester et résultat :

- Brico dépôt / Leroy merlin : nada, pas même une colle spécial pour plastiques rigides / maquettes

- 3 magasins spécialisés maquettes (hors GW) : que des marques anglaises (je crois) qui me sont inconnues et pas de SADER

et pour finalement en trouver uniquement à castorama.

Je suis exactement dans ce cas là :) . Impossible de trouver cette super colle . Bon je suis pas encore allé à casto mais sinon dans les autres magasins c'est le boycott de la colle maquette. Y a quedal' ! Mais maintenant que j'ai compris quelle genre de colle prendre ( avec tube pour précision, qui soude, ...) je serai faire mon choix si j'en vois une bien.

Merci aux autres réponses, je comprends beaucoup plus la différence entre la colle plastique et la super glue. Et dire que je prenais de la glue metal GW pour mes figs en plastoc... :wink:

Aun Shova dès que j'aurais acheté une bonne colle, je testerai ta technique, car en général avec mes gros doigts et ma précision légendaire je décolle souvent toutes les petites pièces d'une figurine en voulant mette un bras....

Lem0n

Modifié par Lem0n
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Salut à tous....

Je prends un peu le sujet en cours, mais j'espère y apporter quelque chose....

Étant de la vieille école au niveau des figurines, j'ai surtout eu à coller du métal sur du métal ou sur du plastique...

Cela a déjà été dit, mais la meilleure colle pour le plastique sur le plastique, c'est ..... La colle plastique de maquettiste...

Maintenant si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez la faire vous même....

Comment ??? Facile...

Vous achetez une bouteille de trichloréthylène en magasin de bricolage.... (Attention vous ne le trouverez pas dans les rayons, car c'est un produit dangereux soumis à réglementation et donc vendu sous certaines conditions...) (L'acétone peux convenir, mais est bien moins efficace)

Pas besoin de beaucoup, mais en général les bouteilles font 1 litre...

Vous récupérez des restes de grappes plastique vides, et vous les cassez en petits morceaux que vous faites fondre dans un peu de trichloréthylène.

La proportion de produit/plastique est fonction de la colle que vous voulez obtenir. Plus vous nettez de plastique plus elle sera épaisse. Vous pouvez même utilisez le trichloréthylène pur mais attention le plastique fond très vite...

Attention pour stocker votre colle maison vous devrez utiliser un bocal ou un récipient en verre (ou plastique résistant aux solvants) FERMÉ... sinon le trichloréthylène s'évaporera et votre colle sera foutue...

ATTENTION aux vapeurs de trichloréthylène, c'est un produit fortement toxique. A utiliser en local bien ventilé et si possible avec un masque...

Pour le métal la super glue reste la solution la plus rapide. Mais le manque d'élasticité de cette colle fait qu'elle reste très cassante et donc fragile. Un choc peut très bien séparer les pièces collées à la super glue.

La colle epoxy (araldite bi composant) est en fait une résine epoxy avec une résine et un catalyseur (durcisseur). C'est certainement la colle la plus résistante pour coller des figurines en métal, donc très lourdes. Par contre elle sèche beaucoup plus lentement et vous oblige donc à maintenir les pièces ensemble...

Pour la super glue, une technique marche particulièrement bien....

Pour les figurines métal avec des trous ronds pour les emplacements de membres, il suffir de mettre une toute petite boulette de green stuff ou de miliput avant de presser fortement les deux pièces. Ensuite vous les séparez délicatement et vous laissez sécher. Ensuite vous collez à la super glue normalement....

Le miliput ou le green stuff vont combler les trous et les défauts entre les deux pièces et donc optimiser le collage...

Voila pour l'instant..

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Je savais pas que la colle plastique était aussi facilement faisable. Mais est-ce" que cette colle fait maison aura les mêmes propriétés qu'une colle vendue dans le commerce? L'effet soudure à froid du plastique en particulier.

Pour les figurines en métal, c'est une très bonne technique que tu nous donne là ( enfin moi en tout cas. peut-être que d'autres la connaissaient déjà..). C'est vrai qu'en général les pièces métalliques ne s'emboitent pas à la perfection. Ave le green stuff ca marche beaucoup mieux ! moi je mettais un ptit bout de tissu entre les deux pièces et je le badigeonnais de colle super glue 3 :skull: mais cette colle ne tenait pas et au moindre choc (enfin surtout chute :skull:) les parties se séparaient

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car personne ne répondait

Rooh, c'est un peu abusé de dire ça quand tu vois le nombre de réponses dans chacun de tes sujets... Y'en a plein qui se finissent plus mal tu sais ? :skull:

Sinon, jouer avec le trychlo est pas une bonne idée... Vu la toxicité du produit. Même a petite dose, ça shoote fortement. On en utilisais a grand flot en prépa pour décalquer des images et faire des impressions sur tout et n'importe quoi... Et je me suis déjà réveillée avec des migraines et une gueule de bois rien qu'a avoir mal ventilé la pièce ou on en utilisait. Surtout que j'ai entendu que ce produit était interdit maintenant (cancérigène, dangereux etc..) pour être remplacé par des dérivés. Mais qu'on en trouve toujours dans certains endroits comme tu dit, pas en rayons.

Donc l'idée de faire fondre des choses dedans et jouer avec etc.. Bof. C'est beaucoup se faire chier et risquer sa santé pour coller des figurines. Surtout que niveau colle, je crois que pas mal de monde a donné des réponses sur les colles et ce qui marche, et comment optimiser leur effet collant.

Je conseille juste de laisser tomber l'idée du trychlo ! :skull:

Après, je suis peu être parano, mais bon, je commence a faire attention a réduire le nombre de trucs dangereux a respirer.. sur la longue avec mes études, je commence a multiplier les expositions de ce genre donc autant limiter les dégâts.. Entre les colles, les résines, les disolvants, les diluants... etc... Autant prendre ses précautions !

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Ouai j'ai un peu remué le couteau dans la plaie :skull:.

En tout cas merci pour tes conseils & précautions sur le trychlo. Ca avait l'air tentant car facile à faire et avec un litre de trychlo .... à moi la bouteille d'un litre de colle plastique !! oui j'ai été traumatisé par les ptites crottes de 20 ml de GW qui sèchent quand on les utilise pas :skull:

Modifié par Lem0n
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Le petit côté pratique de l'utilisation de super glue pour coller le plastique, c'est que, contrairement à la colle plastique, tu peux reprendre des figurines anciennes.

Je m'explique.

tu as peint très mal une unité il y a longtemps, par exemple un nain, sans mettre de couche de base, ou en peignant la barbe après avoir collé un bras devant. :(

Grossière erreur de jeunesse, résultat minable.

Avec la super glue, tu peux te permettre de décrocher le bras qui gênait (avec effort et attention parce que ça colle tout de même pas mal), de peindre ta barbe avec les dernières techniques, voire les derniers produits comme les lavis GW, et de recoller le tout. :blink:

Avec la colle plastoc, c'est mort...

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Je suis pas trop d'accord :

Tes vielles fig, tu les décapes bien, ou en effet tu retires ce qu'il te gène.

Ensuite, tu applique une goutte de colle plastique sur les deux pièces à coller, tu attends un peu que le diluant fasse son oeuvre, puis tu assemble et cela colle très bien !

J'ai pas trop testé avec des figurines, mais cela marche du feu de dieu avec des vieilles maquettes Heller ayant 25 ans oubliés depuis plus de 20 ans dans un grenier !

A+

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Pour ce qui est du trychlo je suis tout à fait d'accord, c'est un produit dangereux à manipuler avec précautions...

Et faire tout un litre de colle c'est un peu trop je pense, lol....

Pour ce qui était des questions sur l'effet du tryclho sur le plastique des figs (polystyrène choc) il le fait fondre comme la colle plastique, voire bien plus...

Sachez qu'il existe un solvant pour chaque plastique et qu'en utilisant le bon vous pouvez souder à froid vos pièces... L'acétone marche aussi pour le polystyrène et est un peu moins nocif que le trychlo...

D'ailleurs, vous ne devinerez jamais avec quoi on colle le plexiglas !!!!! avec du chloroforme. Alors là attention aux vapeurs....lol

Tout ça pour vous dire que de toute façon dans certaines colle plastique il y a du trychlo...

Mais faites attention si vous voulez en acheter pour cet usage..... Un conseil faites votre mélange dehors... Et si possible faites vos collages dans une pièce bien ventilée...

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Je suis pas trop d'accord :

Tes vielles fig, tu les décapes bien, ou en effet tu retires ce qu'il te gène.

Ensuite, tu applique une goutte de colle plastique sur les deux pièces à coller, tu attends un peu que le diluant fasse son oeuvre, puis tu assemble et cela colle très bien !

J'ai pas trop testé avec des figurines, mais cela marche du feu de dieu avec des vieilles maquettes Heller ayant 25 ans oubliés depuis plus de 20 ans dans un grenier !

A+

Oui... mais non. :shifty:

Je ne voulais pas dire ça. Ce que je voulais signaler, c'est qu'il est plus facile de décoller proprement du plastoc collé à la super glue que du plastoc fondu à la colle plastique.

Vous suivez toujours? :P

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Désolé de faire remonter ce sujet mais si je colle deux parties d'une figurines qui sont déjà peintes (surface de contact où se met la colle aussi), est-ce que la colle sera moins efficace ? Et est-ce que la colle va enlever la peinture si j'en fais déborder sur des motifs?

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Si c'est avec de la superglue, ce sera cassant, comme d'habitude, à ceci près qu'en se décollant (si ça se décolle) tu arrachera un peu de peinture...

Et en plus, la superglue peut causer des auréoles blanches, ce qui n'est pas très esthétique avouons-le...

Si tu utilises de la colle plastique, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Je pense que la ou de la colle il y aura, tu auras une couleur bizarre, qui pourrait même nécessiter une repeinture...

+

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Le tube rouge est le bouchon. A ne surtout pas percer sinon ton tube va pas durer longtemps.

Le tube de métal est ton embout, il est creux, la colle coule par là. C'est grâce à ce tube que ton collage est très précis.

Il se peut que ce tube se bouche, il faut juste le déboucher (moi je passe un fin fil de fer dedans).

Minus

EDIT : je débouche ce tube depuis plus de 10 ans avec un fil de fer, je n'ai jamais eu de soucis.

Modifié par Mynus
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Je ne conseille pas de le déboucher au fil de fer car cela marchait jusqu'au moment où le fil s'est cassé :angry: Je sais que certains crament la colle avec un briquet ou carrément chalumeau.

Voilà

Adreze, je l'utilise sans tube maintenant

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Yop j'ai finalement acheté la colle SADEr maquette de Mynus. Pour l'ouvrir faut percer le truc rouge et enlever la tige métallique qui est à l'interieur ?

perce surtout pas le bouchon rouge malheureux ^_^ !

Pour ma première utilisation c'était un peu bouché aussi, tu enlèves la tige métallique et tu la fais chauffer avec un briquet (en la tenant avec une pince plate), ça va sentir un poil mauvais mais c'est normal :angry:

Modifié par Kikrog
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p'tet pas nécessairement, si tu as juste "percé" le bouchon rouge ça doit certainement pouvoir se reboucher avec un peu de milliput ou n'importe quel type de pâte à sculpter durcissante.

Eventuellement voir dans les magasins de modélismes s'ils ont pas des vieux flacons prêts à être jetés ou tu peux récupérer le bouchon (bien que j'en doute fort...)

Modifié par Kikrog
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  • 2 semaines après...

Par rapport à ce qui a été dit un peu plus haut (si la colle collait quand même malgré la peinture..)

J'ai regardé les tutos de peinture eldars et SM du site GW et ils peignent les SM avant d'avoir collé l'arme, et pour les eldars ils peignent la tête et le corps séparemment.

Donc je présume que ca colle quand même, non ?

ps: en ce moment je suis en vacances, mais j'irai demander ca un un magasin GW quand je rentrerai. Mais j'aimerai déjà avoir l'avis de ceux qui peignent leurs fig's désassemblées..

Merci, Lem0n

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ça colle quand même oui, ça reste de la colle... Mais moins bien !

en fait, le plus grand risque, c'est que si tu force dessus d'une façon ou d'une autre, la colle "arrache" ou décolle la peinture... Puisque collée a la peinture et non soudée au plastique. (après reste a savoir si ça "soude" aussi le plastique, mais ça avait l'air d'être plutôt non d'après ce que j'ai lu...) en tout cas, ça restera moins solide.

Une solidité satisfaisante quoi, mais toi qui te plaignait déjà que plastique contre plastique ça collais pas... :whistling: Viens pas te plaindre a nouveau ! Uh uh... (au pire ponce légèrement la surface peinte avant de coller)

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