Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Batiments en carton : ça s'achète ?


raoullepitbull

Messages recommandés

Hello,

A l'issue du CDA auquel j'ai l'insigne honneur de participer, je compte à me mettre à jouer avec les petits bonshommes que j'aurai peint, j'ai réussi à embrigader quelques potes pour me suivre dans l'aventure.

Et là vient la question des décors : j'aimerais que ça ait de l'allure, donc je vais me mettre à en créer de toutes pièces (j'ai acheté mon premier moule Hirst Art). Seulement, vu ma vitesse de réalisation, il me faudra pas moins d'un an (et je suis gentil) pour avoir quelque chose de potable.

En attendant, je me disais qu'un bon compromis serait des décors en cartons préimprimés où il n'y a plus qu'à découper et coller pour avoir quelque chose de correct, un peu à l'image de ce qu'il semblait y avoir dans la boîte de base de Mordheim.

Seulement je trouve pas mon bonheur : une recherche sur Google et sur le forum me renvoient généralement vers des créations en carton plume, ce qui n'est pas ce que je recherche actuellement.

Connaîtriez vous des sites qui vendent ce genre d'articles ? Avez-vous des alternatives ?

Merci

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a toujours moyen de bricoler des trucs sympa avec trois bout de machin qui font bien illusion quand quand on a pas envie de dépenser et fortunes et/ou le temps de faire des décors monstrueux...

Aller, je me fait un peu de pub : Décors simples et assez rapides par la !

Sinon, désolé, je suis pas une grande experte en sites de vente de ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, ça s'achète. Souvent sur EBAY.

Mais sinon Vallenor avait un lien où on avait les patrons des décors. Après il suffit que tu les dessines sur une boite de céréales, et paf, ça fait des chocapics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution, je me souviens de ce lien.. L'intéressé pourra surement nous aiguiller dessus ! :lol:

Et Aeltharion, contente si ça peu te servir ! C'était dans ce but que j'avais décidé de partager ces astuces et crois moi, facilité testée et approuvée ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est en épinglés, ou alors cherche dans google tabletopgeek..... Non en fait tu peux aller directement LA

Les moules Hirts Arts, c'est long mais c'est bien.....

En attendant tes décors....

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai trouvé sur le bon coin y'a pas longtemps ^^ pas trop cher ^^ mais bon c'est tellement mieux ^^ les potes qui jouent avec toi peuvent pas faire un décors ou deux ^^ si chacun en fait un ça va vite ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme des moules Hirst arts c'st que c'est vraiement long à faire.....

Bien compter 25min de séchage en été pour une plaque + encore 25 min au soleil en dehors du moule. En sachant que tu as rarement plus d'une seul plaque. Aprés tu as le temps de préparation du platre nettoyage des moules entre chaque démoulage, mais avec un peu d'organisation tu arrive à roder une technique rapide....

Mais en dehors de cela, tu te retrouve avecun chiée de petite briquette, qu'il faut monter et assembler pour avoir quelque chose de cohérent et de joli. Donc dessins et autres schémas sont de mise !!

Aprés tu finis par te rendre compte que ta pas assez de briquettes donc rebelotte !!!

Puis collage, peinture et hop...

Mais que c'est beau.... ^_^ J'adore vraiment le rendu...

J'ai quelques trucs en cours.....

Pour le carton, sur ebay tu trouve de temps en temps des boite de base. Ici même en section "A/V/E autres", tu as une annonce de vente de boite de base. Comme quoi .....

Voila voila....

Le premier lien c'est pas mal, mais vu le prix :wink: , essaye plutôt de bricoler quelques choses car même avec une belle impression couleur tu peux facilement faire de même ...

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Plein de pistes !

Merci à tous pour ces liens, je vais trouver mon bonheur là-dedans.

J'ai parcouru worldworkgames, c'est alléchant. Je trouve pas ça si cher comparé à ce que tu peux faire avec et comparé à ce que nous coûte le hobby en général ^_^ Je pense que je vais faire une tentative.

Hildegarde, je surveille ton post, dès que je me mets à faire mes décors moi-même j'irai m'inspirer de tes tutos ! En complément des moules Hirst Art, ce sera nickel.

Merci pour le lien Vallenor, c'est un bon plan, je ferai quelques essais.

D'ailleurs je vais probablement te MP à l'occasion pour que tu me tuyautes sur ce que tu utilises pour remplir tes moules. Je voulais de la résine, mais je galère pour en trouver une "bonne".

Je posterai quelques photos quand j'aurai avancé sur le sujet.

Encore merci.

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Pour faire suite aux échanges/conseils que vous m'avez prodigués, voilà ce qu'ont donnés mes expérimentations en full carton/papier imprimé. Les modèles sont ceux de WorldWorksGames assez lourdement convertis pour certains, vu qu'ils ne font pas de batîments en ruine.

Je trouve le résultat très honorable pour "juste" du papier/carton, mais il faut savoir que c'est comme tout dans le hobby : ça prend quand même du temps et il faut acquérir un peu d'expérience et de matos (une planche de découpe notamment).

On commence avec une vue d'ensemble de ce que j'ai fait jusque là :

img0607na.jpg

La tour de guet, qui a l'avantage d'être assez modulable, comme le montrent les photos :

img0614wr.jpg

img0617i.jpgimg0618q.jpg

Des maisons en ruines :

img0612q.jpg

img0613c.jpg

La taverne, avec son étage modulable :

img0609o.jpg

img0616ng.jpg

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça à carrément de la gueule...

Je veux bien voir une table couverte dans ce genre !!

En temps de réalisation tu as passé combien de temps en découpage/collage ???

Pour la solidité, un coup de plaque plastoc dedans et hop le tour est joué !!! Ou même des plaques de lino bon marché :blushing: !!!!

En tout cas bravo !!!

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir la solidité,

Franchement ça a l'air de bien tenir. J'ai pas encore joué avec, mais j'ai placé des figs en métal lourdes - troll, boos orc de chez AoW - sur les niveaux supérieurs (plancher détruit, haut de la tour...) et ça bronche pas.

Et encore je viens d'acheter une ramette de papier 210g (là c'est du 160), et j'ai commencé 2-3 décors : ça a l'air d'être vraiment solide.

Faudra voir avec l'usure aussi.

Je veux bien voir une table couverte dans ce genre !!

Moi aussi ! :whistling:

Je suis en train de travailler à faire tout un support avec le même procédé (des feuilles imprimées collées les unes à côté des autres) en modulable pour simuler le sol. Je posterai une photo d'ensemble quand ce sera fait. On verra alors si c'est bien.

En temps de réalisation tu as passé combien de temps en découpage/collage ???

J'ai commencé par la tour, et je pense que j'ai passé un peu moins d'une dizaine d'heures dessus : pas le bon matos, pas la technique...

Après j'ai acheté une planche de découpe et de la colle en stick à photo et ça a été beaucoup mieux. Une petite maison en ruine, ça doit être 1ou 2 heures. La grande maison en ruine, 4 à 5 heures...

Je connais pas dans mon entourage de machine qui fait ça, mais il y a certains downloads fournis en .GSD pour qu'une machine imprime ET DECOUPE pour nous. Bonjour le temps qu'on doit gagner avec un truc comme ça. Je vais me renseigner pour voir où je peux en trouver :blushing:

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ça

sany0336.jpg

sany0335i.jpg

sany0342.jpg

Tout est fait en papier bristol, il y a 3 épaisseurs pour que ce soit solide et de la texture (colle a bois/sable)

Le gros avantage c'est qu'ils se démontent donc mes décors ne prennent pas de place et se transportent très facilement

Et puis c'est rapide à faire environ 1H, peinture comprise, pour une ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Pour faire suite aux échanges/conseils que vous m'avez prodigués, voilà ce qu'ont donnés mes expérimentations en full carton/papier imprimé. Les modèles sont ceux de WorldWorksGames assez lourdement convertis pour certains, vu qu'ils ne font pas de batîments en ruine.

Je trouve le résultat très honorable pour "juste" du papier/carton, mais il faut savoir que c'est comme tout dans le hobby : ça prend quand même du temps et il faut acquérir un peu d'expérience et de matos (une planche de découpe notamment).

C'est du très bon boulot, Raoul.

Tes bâtiments n'ont rien à envier à ceux de GW. Pire, je crois même (en m'avançant un peu un peu) qu'ils sont bien mieux que les cultissimes décors fournis dans la boîte de base de Mordheim ! N'hésite pas à nous en poster d'autre.

Le Gardien des Secrets

PS : Pour l'usure, il n'y a rien de mieux que passer de la PVA au pinceaux dessus (en fine couche). Ou pour les plus dépensiers de la Glue GW avec le petit pinceaux. En séchant, la S-glue fournie une couche dure, transparente, rugueuse et protectrice. Mais ça équivaut à torpiller un pot pour 2-3 décors avec deux couches et vu le coût de ces derniers... Mais quand on aime, on ne compte pas.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut elhno....

C'est vrai que le rendu pour 1h de boulot est plus que pas mal.... Bon ca ne vaut pas les décors de Raoul hein, mais c'est un super rendu .....

Je serais même partisan de dire que pour voulant se faire un bon stock rapidement et à coût plus que réduit c'est LA solution..... :o

Très bon rendu, simple efficace.... Comme il faut quoi !!!

Vivement la suite !!

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviens pas sur les décors de Raoul que j'ai déjà commenté en section modélisme : cébô.

Par contre, la solution d'elhno m'intéresse. Il a un rendu sympa, pour un temps passé assez court. Rien que ça, ça mérite qu'on s'y attarde.

Mais surtout, le tout est transportable. Quand on voit la place que prend une bande pour Mordheim, moi je me dis que du décor pareil, ça est nickel pour partir en vacances. Du coup je suis bien preneur de quelques vues qui montrent comment est branlé le système de "fixations".

Minus, ça est bien aussi pour l'étudiant qui vit dans 11m² et n'a pas la place de stocker 12 maisons en carton chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît un très bon compromis ce que tu proposes Elhno.

C'est chouette et rapide à faire, ce qui permet de monter rapidement une table très honorable. Et ça a l'avantage, par rapport à ce que j'ai fait, de te permettre de contrôler les couleurs de tous tes éléments, et donc de bien les harmoniser.

Parce que là je suis en train de faire des plaques de 60x60 recouvertes de papier imprimé (pavés, rues) pour faire la base de la table, et j'ai l'impression que les éléments de décors que je poserai dessus seront "dissonants", et même les éléments entre eux ont des schémas de couleur qui ne vont pas forcément ensemble... Bref on verra le rendu final, je posterai de toutes façons des photos pour donner une idée.

Pour la texture des planchers et des toits tu fais aussi au Bristol ? Parce qu'il y a de la texture, des planches qui se croisent etc...

@GDS : Merci :o Je note l'idée de la PVA pour protéger, je cherchais justement une façon de défendre ces pauvres feuilles imprimées contre les méchants raclements de socles de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GDS : Merci smile.gif Je note l'idée de la PVA pour protéger, je cherchais justement une façon de défendre ces pauvres feuilles imprimées contre les méchants raclements de socles de figurines.

Gaffe avec la colle PVA car si elle est trop diluée (en gros très humide) tes décors (juste en papier) risquent de gondoler.....

Et là ce serait bien dommage......

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe avec la colle PVA car si elle est trop diluée (en gros très humide) tes décors (juste en papier) risquent de gondoler.....

Tout à fait. Je ferai de toutes façons un essai avant sur échantillon, histoire de pas tout pourrir.

Je ferai une retour d'expérience, que ce soit un franc succès, ou une belle cata :o

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai une retour d'expérience, que ce soit un franc succès, ou une belle cata

C'est justement un retour d'expérience.....

Je m'y suis surement mal pris mais bon !!!!

Les socles de mes décors étaient sur du carton de boite de céréales, et le gondolage à pas raté après enduit et sablage avec de la colle PVA :o .....

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.