Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret] De l'interet du "Sacrement de la Dame"


Messages recommandés

Bonjour, un tout petit sujet pour une toute petite question : Quel est l'intérêt du Sacrement de la Dame. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un objet magique bretonnien qui coûte 40 points et qui double les dés de pouvoir du porteur cependant ledit porteur ne peut pas lancer de sorts lors de cette phase de magie.

En effet donc, quel est l'intérêt de doubler son nombre de dés de pouvoir si on peut même pas les utiliser ? :D

Merci de répondre à cette grande énigme existentielle qui eût fait frissonner Pascal et Aristote réunis en passant par Albert Camus. :wink:

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai mis "quasiment" :D

Abho' (au passage, j'ai modifié le nom de l'OM, s'étais pas Cœur Verdoyant, mais bien Sacrement de la Dame qu'il fallait lire)

Modifié par Abhorach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que c'était le seul objet magique donnant des dés de pouvoir en dehors de la pierre de pouvoir... Et dans les Q&R plutôt que de l'adapter à la v7 ils ont simplement choisi de le rendre totalement inutile.

Après les Bretonniens ne sont pas si nuls en magie. Avec 2 damoiselles niveau 2, dont une pierre de pouvoir j'ai pu sortir pas mal de sorts en tournois, certains très utiles. D'autant que c'est facile à sortir grâce au personnage supplémentaire du tableau bretonnien (on a donc facilement 1 général + 1 GB + 2 damoiselles à moins de 2000 points, très jouable).

Ajoutons que la Potion sacrée peut permettre de fiabiliser un sort lancé avec plein de dés (genre celui qu'ils ne FAUT pas rater et qu'on lance avec 3 dés pour ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que c'était le seul objet magique donnant des dés de pouvoir en dehors de la pierre de pouvoir... Et dans les Q&R plutôt que de l'adapter à la v7 ils ont simplement choisi de le rendre totalement inutile.

Après les Bretonniens ne sont pas si nuls en magie. Avec 2 damoiselles niveau 2, dont une pierre de pouvoir j'ai pu sortir pas mal de sorts en tournois, certains très utiles. D'autant que c'est facile à sortir grâce au personnage supplémentaire du tableau bretonnien (on a donc facilement 1 général + 1 GB + 2 damoiselles à moins de 2000 points, très jouable).

Ajoutons que la Potion sacrée peut permettre de fiabiliser un sort lancé avec plein de dés (genre celui qu'ils ne FAUT pas rater et qu'on lance avec 3 dés pour ça).

Je rajoute que les Damoiselles ont une résistance à la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que les Damoiselles ont une résistance à la magie.

ça c'est sympa pour la défense magique, pas pour la magie offensive.

Et puis ( je vais élargir le sujet à " la magie offensive bretonienne ", vu qu'il n'y a plus rien à dire à propos de la question initiale ... ) le principal problème pour moi c'est le placement des damoiselles : dans les gueux elles sont vite en danger, dans les fers elles ne voient pas grand chose ce qui est gênant pour certains sorts. En gros la bête il y a trois sorts non lançables, du coup c'est ( presque ) obligatoirement domaine de la vie, ce qui est gênant, notamment en début de partie où on peut vite se retrouver avec des sorts non lançables faute de portée ( genre si tu tires don de vie/maîtresse des marais ).

Bref du coup ça devient vite aléatoire, étant donné les particularités des bretonniens ( damoiselles dans les fers de lances, armée rapidement au corps à corps où la magie sert moins, très peu de domaines accessibles, et notamment que des domaines du livre des règles qui sont quand même en-dessous des domaines spéciaux de pas mal d'armées récentes, pas d'objets de sorts ou autre pour fiabiliser la phase de magie ).

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Walach est à mon avis la bonne concernant la magie bretonnienne. Le problème n'est pas vraiment de lancer des sorts (les damoiselles ne le font pas plus mal que les autres magiciens de même niveau) mais plutôt de réussir à placer la damoiselle à un endroit d'où elle puisse balancer ses sorts qui recquiert une portée tout en ayant une ligne de vue

dans les gueux elles sont vite en danger, dans les fers elles ne voient pas grand chose ce qui est gênant pour certains sorts.
.

Néanmoins, avouons que les sorts du domaine de la bête ou de la vie ne sont pas vraiment extrêmement puissants même s'ils gardent bien sûr une utilité sur le champ de bataille.

Je pense donc que la magie bretonnienne doit se limiter à une dissipation efficace afin de protéger les troupes, somme toute une magie ayant pour principal but : la défense !!! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution éprouvée à 1500 pts :

1 damoiselle niv. 2 dans un fer à 9, domaine de la Vie. Il en faut pas hésiter à la placer souvent devant si on tire des sorts avec ligne de vue et au final elle ne morfle pas tant que ça quand on charge.

1 damoiselle niv. 2 dabs une unité d'archers tirailleurs avec étendard et musicien, domaine de la Bête. Au choix elle peut lancer des sorts de loin ou aller au corps à corps boostée par la fureur de l'ours.

Ca marche pas mal et si le tirage n'est pas trop pourri on lance pas mal de sorts utiles, voire essentiels. Pour ça prévoir la pierre de pouvoir éventuellement avec la potion sacrée (même si du coup ça fait un peu moins de dissip').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 damoiselle niv. 2 dabs une unité d'archers tirailleurs avec étendard et musicien, domaine de la Bête. Au choix elle peut lancer des sorts de loin ou aller au corps à corps boostée par la fureur de l'ours.

L'adversaire va quand même y voir le pack bien juteux facile à prendre :clap: , de plus c'est un peu refuser le coté sacrifiable de cette exellente unité de tirailleurs..

La magie Bret est vraiment difficile à rentabiliser.. Après le domaine de la vie reste un choix judicieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juteux ?!? Il faut vraiment bourrer à mort l'unité et la demoiselle pour arriver à 200 points, je crois qu'en Bretos il reste encore des trucs plus juteux et plus important à gerer.

Facile à prendre ? Ils ne sont pas bien costauds au corp à corp certe mais ils ont une certaine mobilité et puis(à part contre de l'elfe sylvain) la moindre forêt leur fait une planque convenable et puis la RM de la demoiselle aide à se proteger des sorts (le missile magique étant la principale menace de ce genre d'unité).

La demoiselle dans des archers en tirailleur c'est quand même une bonne option pour pouvoir jouer une magie un peu plus offensive avec une certaine mobilité. Surtout si un paladin avec la vertue d'empathie ne traine pas trop loin, parce que le paladin à pied colérique comme un ours ça le fait super bien. :clap:

Il y a quelques autres combos qui peuvent être rigolotes à jouer (attention j'ai pas dit puissante hein!).

Après je suis d'accord, l'unité n'est plus trop sacrifiable...

Ca reste une bonne option pour varier la façon de jouer en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à prendre ? Ils ne sont pas bien costauds au corp à corp certe mais ils ont une certaine mobilité et puis(à part contre de l'elfe sylvain) la moindre forêt leur fait une planque convenable et puis la RM de la demoiselle aide à se proteger des sorts (le missile magique étant la principale menace de ce genre d'unité).

Oui, contre du pas trop poète en face heing :innocent:

Mais j'encourage l'initiative vu que je déteste les sempiternels full cav bret..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui les archers tirailleurs avec damoiselle boostée à la fureur de l'ours peuvent facilement prendre des cavaleries légères ou d'autres tirailleurs au corps à corps pour autant qu'ils aient un étendard et un musicien. Ils partent de base avec la PU (ils sont au moins 11 !) + l'étendard et le musicien + les attaques de la damoiselle.

Evidemment ça n'est pas efficace contre de vraies unités de corps à corps mais ça protège efficacement les unités qui peuvent vouloir faire chier sur le côté ou l'arrière.

Après quand du lourd se pointe pas loin et menace il est recommandé de sortir la damoiselle et de la planquer.

Pour le fer à 9 c'est choix, bien boosté il coûte cher mais fait aussi très mal. Personnellement j'ai tendance à penser que les fer à 6 sont un peu faiblards et que la charge combinée tant vantée est très utopique si l'adversaire joue bien. Mais avec une damoiselle monté à l'intérieur on augmente la protection magique, on fournit une bonne protection à la damoiselle et on économise le prix d'un chevalier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fais souvent

une damoiselle nv1 à cheval 1 PAM +1 calice dans 1 FDL domaine de la vie : 1 dé de dissip + 1 autre avec le calice (sur 2+ je rappelle). si en plus on chope un sort sans ligne de vue, on met la demoiselle au chaud. Si ligne de vue, la mettre devant, ça se tente.

une damoiselle niv1 à pied 1 miroir + 1 potion sacré dans des HA domaine de la bête avec si possible 1 palouf à pied aussi dans ce pack de gueux avec des équipements qui peuvent encore servir si transformation en Ours (genre pas d'armure agigulf) : ca donne un gros pack de gueux 1 dé de dissip cd8 3 ou 4 rangs banniere pas chopable. En plus d'être utile les adversaires vous remercieront de les épargnés d'un full cav qui n'est marrant pour personne. Et un tel pack peut déloger des casses bonbons d'un bâtiment (bon ok le palouf fait généralement tout le boulot)

Au final on a potentiellement en dissip jusqu'à 7 dés (2base, 2 sorciers, 1 calice, 2 résistance).

Après en offensif ok c'est pas top, mais ne serait ce qu'un petit loup en chasse ou un petit truc qui redonne 1Pv à un perso qui réussit à passer c'est déjà vraiment pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir pas mal joué les Breto voici mes constatations :

- En défense magique, les Breto sont plutôt bon grâce à la RM donnée par les damoiselles. Mes choix en général c'est 2 damoiselles niveau 1, avec 4 pam, l'un à pied dans un gros pack d'hommes d'armes et l'autre sur destrier caparaçonné dans un fer.

- En off, et uniquement si les perso nommés sont joués, la Fée enchanteresse est une bonne magicienne. Sinon jouer deux niveau 2 n'est pas assez rentable en V7 avec les positionnement et la limitation des domaines utilisables, dans les fers et en l'absence de ligne de vue.

Modifié par jehan de la tour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mobilité et les LdV il y a aussi la demoiselle sur canasson avec une ligne de sergents montés.

C'est bien en unité de harcèlement mais c'est chaud de garder l'unité vivante jusqu'à la fin de la partie.

Sinon la technique avec les hommes d'armes + palouf marche aussi avec le reliquaire (en renforçant ce dernier de quelques pèlerins supp.), l'avantage de la mettre avec les gueux c'est qu'on peux leur donner la bénédiction de la dame si on équipe la demoiselle de l'objet idoine (c'est pas super-over-bill mais c'est fun).

Modifié par Mandor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.