Aller au contenu
Warhammer Forum

Guerre de l'année : Valeur de Combat des Héros


florian629

Messages recommandés

Chers amis,

certains se souviennent peut-être encore de moi, lorsqu'il y a quelques années j'étais assez actif sur ce forum sous le pseudo 'lepianiste'. J'ai depuis un peu abandonné le jeu, puis j'y suis revenu dernièrement quand mon petit frère a commencé à y jouer, et je me suis lancé (corps et âme :blink: ) dans 'la guerre de l'anneau'.

J'ai la chance d'avoir un énorme paquet de figurines, donc je suis en train de préparer notre première partie avec la nouvelle version des règles. Mais quelques points de doute subsistent, dont un important (peut-être que j'ai mal lu les règles, c'est possible aussi).

Les héros donnent-ils leur valeur de combat à la compagnie ou à la formation qu'ils accompagnent?

Dans les règles, il est écrit qu'ils la donnent à la compagnie.

MAIS il est également écrit que les héros doivent autant que possible se trouver dans la compagnie de commandement.

Si les héros donnent leur valeur uniquement à la compagnie qu'ils accompagnent, n'est-il pas absurde d'avoir dans une formation d'orientaux par exemple, un chevalier-dragon, un capitaine, et Amdur (un exemple parmi tant d'autres)?

Au lieu de pouvoir les répartir à raison d'un par compagnie...

Donc il y a quelque chose qui cloche pour moi, soit le héros donne sa valeur de combat à la formation, et dans ce cas en effet cela n'importe pas que tous les héros soient dans la compagnie de commandement.

Soit ils ne donnent leur valeur qu'à la compagnie qu'ils accompagnent, et dans ce cas il serait plus logique de pouvoir les répartir dans les compagnies comme on veut, au lieu d'obligatoirement les mettre dans la compagnie de commandement.

Je ne sais pas si je suis très clair :D Mais ça m'aiderait beaucoup d'éclaircir ce petit point...

D'avance merci!

Amicalement,

Florian629, alias lepianiste pour les très anciens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils donnent leur CC à la compagnie, de plus ils doivent rejoindre autant que possible la compagnie de commandement.

Si c'est impossible (en raison d'un trop grand nombre de héros par rapport aux figurines "normales"), il faut les disperser selon les règles de GDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt fan du fait de pouvoir relever des défis avec un capitaine nain ayant une valeur de combat de 7 grâce à Dain. Je trouve que les héros sont hyper bourrins (Combo Gimli + Legolas + capitaine + "Aide inespérée" dans une seule compagnie de guerriers nains avec armes à deux mains : 142 orques morts et deux Nazgul en un seul tour) alors on a pas trop à se plaindre à ce niveau.

Mais bon c'est vous qui voyez.

Cependant, certains héros, comme Théoden, donne leur Combat à toute la formation.

Sa c'est super bourrin.

Modifié par Damoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dain donne sa CC à la formation, pas aux héros de la formation. Le capitaine nain aura toujours une valeur de combat de cinq, même si il y a Dain ou le Pape dedans.

Et oui certains héros épiques sont des monstres, le pire étant Gil-Galad qui rend sa formation quasiment imbattable.

Concernant Théoden, c'est bourrin mais limité. Théoden n'a pas une valeur de combat monstrueuse et l'armée qu'il mène ne possède pas des guerriers exceptionnels. Ça se marie bien, mais ce n'est clairement pas ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous des réponses!

Mais donc ça confirme un peu ce que je pensais, c'est quelque part absurde d'avoir, dans une formation à 6 compagnies, une compagnie qui carbure aux héros, et 5 autres compagnies qui devront utiliser leur médiocre valeur de combat.

N'aurait-ce pas été plus intéressant de pouvoir les répartir? Genre, capitaine dans la compagnie de commandement, chevalier-dragon dans la deuxième, guerrier-prêtre dans la troisième, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications théoriques sur comment se déroule une bataille et les interprétations qui en découlent ne sont pas forcément logiques et encore moins convaincantes en général. :whistling:

Mais tentons!

Absurde? Il suffit de s'imaginer que le dit héros ne puisse pas commander avec autant de précision des hommes proches (la compagnie), que ceux plus éloignes (les autres compagnies de la formation).

Au final, seuls les guerriers proches profitent de son adresse qui leur laisse des ouvertures, ou de ses compétences pour mieux les organiser.

La logique des jeux tirés du sda ne se comprend que dans le système de ces dits jeux. A GDA, le socle de base c'est la compagnie, c'est à partir d'elle que tout gravite. Le système de formation n'est qu'une couche de vernis pour permettre de regrouper des compagnies entre elles et de rendre le système plus simple à gérer au niveau du champ de bataille.

Il est possible de répartir ses héros si on en a trop dans la formation, la première compagnie étant pleine, les héros sont déplacés sur une autre compagnie (cas très fréquent dans la cavalerie). Il reste sinon la possibilité de faire de petites formations de une ou deux compagnies pour que ce problème se sente moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 attaques de base + 1 pour la charge + 7 pour la différence des valeurs de combats = 16 attauqes

F4 + 4 pour la Rage épique + armes à deux mains contre de la D5 = 2+ pour blesser

Et comme tu relances à chaque fois que tu fais un mort, fait le test, ça fait pas mal.

Et avec le combat héroïque, j'ai engagée une autre formation et hop aide inespérée et on recommence le tout !

Donc oui c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui montre bien qu'il faut être très prudent quand ton adversaire te demande s'il peut choisir des alliés. Tu as des combos bien crade ... Je n'ose imaginer Gimli dans une Formation de Chevelier de DA qui te prend de flanc...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.