Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] De l'oportunité de placer un chaman avec une machine de g


Tryphon21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En relisant les règles Orques et Gobelins, je me suis apperçu que toute unité d'orques et gobelins d'au moins cinq peaux vertes est sujette à l'animosité. Du coup, je l'ai appliquée au fait que je rajoutte un chaman et une brutte à une de mes balistes de manière systématique, et ça devient assez pénible (1 chance sur trois que la baliste ne tire pas, 1 chance sur 6 que le chaman ne fasse pas de magie!)

AUrais-je loupé un épisode, les machines de guerre sont elles immunisées à l'animosité? Je n'ai lu cela nulle part. Qu'en pensent les vétérans orques et gobelins?

PS: je place ce post dans la section stratégie, et non dans la section règle car la règle me semble asseez claire ici. Le but est de discutter de l'application de cette règle à une manière de faire qui me semble assez populaire sur ce forum de mettre un chaman avec une machine de guerre contenant une brutte afin d'avoir un PU de cinq qui contestera un quart de table. Merci à tous pour vos réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUrais-je loupé un épisode, les machines de guerre sont elles immunisées à l'animosité?

t'as loupé un épisode, lit la ligne en dessous de celle qui dit que les unité de moins de 5 peaux vertes ne font pas de test d'animosité.p16

Modifié par el bajon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Douze

Je ne pourrai confirmer le point de règle sur l’animosité (je suis au boulot), toutefois je vais donner mon avis sur la suite de la question :

En plus du problème d’animosité, une unité relativement fragile à PU 5 contenant un magicien+ machine de guerre est une cible prioritaire pour la plupart des joueurs.

Dans cette optique je jouerai plutôt une baliste avec ou sans brute et un shaman sur loup à part qui resterai tant que faire se peut dans un rayon de 16 PS de la machine de guerre :

- Cela évite l’animosité

- Le shaman garde une certaine mobilité et une certaine autonomie.

- En un tour il peut revenir ajouter sa PU 2 à la baliste et ainsi contester un quart de table, le tout sans que l’advesaire s’y attende forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p16 : les machines de guerre ne font pas de test d'animosité.

C'est extrêmement intéressant tactiquement.

Tu dispose en gros, grâce à la répartition d'une invu 3+, puis une sauvegarde à 4/5 de réussir.

Tu ne souffre pas de l'animosité. Tu ne panique pas (brute immunise à la panique des gobs).

C'est à ce point efficace que tu peux même te permettre de balancer tes fanatiques à travers la machine sans risquer grand chose.

Contrairement au Douze dessus, jamais jouer un chamane isolé. Trop de sorts tuent sans ligne de vue, les archers sont foisons.

Tes sorts n'ont pas besoin de ligne de vue pour la plupart, alors plutôt que de payer une monture hors de prix, laisse le à pied derrière un infranchissable/maison/forêt si tu as un adversaire qui n'a pas de moyens de pression, sinon dans les machines, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement intéressant tactiquement.

Tu dispose en gros, grâce à la répartition d'une invu 3+, puis une sauvegarde à 4/5 de réussir.

Tu ne souffre pas de l'animosité. Tu ne panique pas (brute immunise à la panique des gobs).

Je suis d'accord avec toi. En outre, avoir une PU5 est souvent intéressant contre les petites unités qui pourraient essayer d'attaquer la machine de guerre, et évidemment pour tenir un quart de terrain sans aucun frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Douze

Je reconnais que je rencontre très peu de tir longue portée dans mes parties ( je joue surtout face à Homme-Lézards et Morts-Vivants), et jouant moi-même pas mal la magie je préserve en général pas trop mal mes magots surtout avec un mouvement de 16 PS qui permet de se replier facilement dans une unité ou dans un décor…

De fait je crains plus la charge d’une unité rapide dans la machine de guerre…

Mais bon il est clair que de manière générale balader un shaman au milieu d’une armada de tireur est une idée un brin dangereuse, mea culpa donc…

Juste en passant : la brute orque est bien considéré comme un champion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant : la brute orque est bien considéré comme un champion

Heu... non.

Rien ne le justifie. C'est juste un membre sup'.

Encore que chez les brets...

Vivement un vrai suivi des O&G chez GW... Je sais plus qui sur warseer disait qu'on avait eu qu'un pauvre errata qui ne répondait qu'a la moitié des questions et qu'il en aurait fallut bien deux pages de plus... il a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à el bajon, 3gobs + 1 brutte + 1 chaman font 5, d'où ma question! Sinon, si on arrive pas à 5, il n'y a aucune utilité, le personage n'est pas protégé des tirs (pas d'attention messire), et la PU inférieure à 5 ne conteste pas de quart de table.

Mais si les machines de guerre ne font pas de test d'animosité, la q est réglée. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ne pas le déployer dans une baliste en cas de canon en face par exemple.

L'attention messire ce n'est pas pour les armes à gabarit et le canon seulement?

Je reconnais que je rencontre très peu de tir longue portée dans mes parties ( je joue surtout face à Homme-Lézards et Morts-Vivants), et jouant moi-même pas mal la magie je préserve en général pas trop mal mes magots surtout avec un mouvement de 16 PS qui permet de se replier facilement dans une unité ou dans un décor…

Avec les téradons HL, ton chaman doit quand même bien serrer les fesses.

Sinon pour revenir ou sujet, le chaman dans la baliste avec brute yabon, sauf contre les canons.

Pour les unités rapides, ton chaman peut souvent se barrer avant la charge si tu fais attention.

Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ne pas le déployer dans une baliste en cas de canon en face par exemple.

L'attention messire ce n'est pas pour les armes à gabarit et le canon seulement?

Oui. Et certains sorts. C'est assez rare, et tu le sais au début de la partie donc pas de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon peu shooter ce qu'il veut si il y a moins de 5 figs ordinaires. C'est d'ailleurs très bien pour détruire la machine.

Si un plongeur ou une catapulte est détruite sur un misfire, le sorcier qui aura intégré l'unité n'est pas retiré du jeu? Si c'est le cas, il vaut mieux le mettre exclusivement avec les balistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un plongeur ou une catapulte est détruite sur un misfire, le sorcier qui aura intégré l'unité n'est pas retiré du jeu?

Non.

Pourquoi ? Tu peux nous dire ce qui te fait dire cela ? svp :blushing:

Je joue Empire et cette technique est donc aussi réalisable pour eux :D Sauf que là, d'un point de vue justification, un simple "non" est un peu léger.

Modifié par Kazuul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Tu peux nous dire ce qui te fait dire cela ? svp

P85 GBR

Le paragraphe sur les personnages (...) les personnages ne seront jamais blessés ou tués suite a un incident de tir.

Modifié par el bajon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P85 GBR

Le paragraphe sur les personnages (...) les personnages ne seront jamais blessés ou tués suite a un incident de tir.

Et pour le cas des ingénieurs de l'empire et nain les règles du LA : "servant supplémentaire" (respectivement p46 du LA empire et p39 du LA nain) viennent préciser les effets des missfire pour ces persos particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.