Aller au contenu
Warhammer Forum

Ebauche de réglement de tournoi


Zaltman

Messages recommandés

Bonjour!

Mon club désire organiser un tournoi 40k,c'est une première (nous somme plutôt axé battle).

Je voudrait avoir vos impressions sur l'ébauche de notre futur réglement:

Dans les grandes lignes:

1650 pts/ codex usuels/ pas d'alliances/tout peint/WYSIWYG souple (un lance-flamme n'est pas un fuseur)/point de fair-play degressifs/notation de peinture utilisée uniquement pour le goal average.

Les joueurs devront apporter 3 pions objectif peints et soclés. ils devront également se munir de cratères de tailles appropriés à leurs véhicules (si ils désirent "bénéficier" intégralement du dégat 6 explosion)

Utilisation uniquement du GBN et des Questions reponses et erratas officiels.

4 parties (appariement aléatoire pour la première partie les autres en rondes suisses): 2 captures / 1 annihilaton/ 1 prendre et tenir (les objectifs ne pourrons pas être placé à moins de 6ps du bord de table sur ce scenario).

Les modes de déploiement seront tirés aléatoirement par les joueurs en debut de partie.

Les partie s'arrêtent sur un résultat de 1,2 ou 3 sur un d6 à la fin du 5°ieme tour, automatiquement à la fin du 6°ieme tour de jeu ou après [2h15] edit 20/04/10 (déploiement compris, le tour de joueur en cour peut être terminé avec l'accord des organisateurs)

Limitations:

Schéma d'armée standard mais:

Les unités de QG,élite,attaque rapide et soutient sont limité à 0-2 (notez que de ce fait les joueurs B.A ne pouront selectionner que 2 prêtre sanguiniens maximum)

Les unités de troupe sont limités à 0-4, notez que ce dernier point ne concerne pas les codex ne disposant que d'un seul choix d'unité dans leur section troupe.

edit 20/04/10 [Les unités ayant déja des restrictions ex: 0-1 les conservent bien sûr.]

Les personnages et figurines nomée sont limités à 0-1 par armée.

Les pouvoir psyshiques fouets de soumission et les machoir du loup du [trou de mémoire] sont limités à 0-1 par armée.

Voilà ce n'est qu'une ébauche, mais je voudrais savoir si la communauté n'y voit rien de trop déconnant pour le moment :'( .

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principale remarque:

1h45 pour 1650pts est vraiment très court. 2h me parait un minimum a ce format.

Les unités de QG,élite,attaque rapide et soutient sont limité à 0-2 (notez que de ce fait les joueurs B.A ne pouront selectionner que 2 prêtre sanguiniens maximum) -> cela veut-il dire que tu interdis les QG+suite+transport qui compteraient comme 3 QGs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h45 pour 1650pts est vraiment très court. 2h me parait un minimum a ce format.

Heu... Oui là boulette, je corrige, c'est vrai 1h45 déploiement inclut c'est beaucoup trop court pour les armée populeuse.

Les unités de QG,élite,attaque rapide et soutient sont limité à 0-2 (notez que de ce fait les joueurs B.A ne pouront selectionner que 2 prêtre sanguiniens maximum) -> cela veut-il dire que tu interdis les QG+suite+transport qui compteraient comme 3 QGs?

Non, il faudra que je trouve une meilleure formulation, en fait je veut juste interdire les triplettes en élite, A.rapide, soutient et QG (oui, ça peut paraitre con d'interdire les triplettes de QG mais je laisse rapport au S.W) et les quintuplettes en troupe.

je pense que Zaltman ne sais pas que pour un choix d'élite on peut prendre de 1 à 3 prêtre sanguien.

Si, mais comme je limite tout à 0-2, quel que soit le nombre de prêtre qui compte pour un seul choix, on ne peut en jouer plus de 2. (oui c'est ambigü, c'est pour ça que j'ai precisé le cas).

[Note: par contre ce raisonement ne peut s'appliquer aux unités composés (ex: peloton de la garde), qui gardent leurs restrictions internes.]

Sinon le problème du timing réglé sur le fond est ce que ce début de réglement vous semble potable?

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais moi aussi partie de l'orga de ce tournoi.

J'ai parcouru t3 mais la plupart des tournois 40k se font sur 2 jours, souvent à format 2000pts. Rares sont ceux sur une journée, et encore moins ceux qui proposent quelque chose d'équivalent à ce que nous voudrions faire. Pensez-vous, organisateurs et tournoyeurs que vous êtes, que 1650Pts soient faisables en 2H, si non quel format proposeriez-vous pour du 2H de durée de partie?

Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous, organisateurs et tournoyeurs que vous êtes, que 1650Pts soient faisables en 2H, si non quel format proposeriez-vous pour du 2H de durée de partie?

En principe c'est un poil juste pour les armées populeuses, mais ca passe. 1500pts me parait un format mieux adapté, mais j'ai pas beaucoup joué en V5.

Vu que c'est sur une seule journée, pourquoi ne pas passer à 1000 ou 1200 pts et 1h30 pour caser une partie de plus ?

Plutot que de faire des restrictions n'empêchent pas des combos vraiment sales, un refus dynamique par les joueurs eux mêmes via un forum dédié ne serait pas plus judicieux ? Ca a le mérite de limiter les risques de plantages en compo et les joueurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux même si ils y a des boulettes.

Quoi qu'il en soit, un tournoi sur une seule journée permet aux joueurs locaux qui bossent le samedi de pouvoir venir, et c'est une bonne initiative.

Ca m'a probablement échappé, c'est dans quel coin ? Grosso modo à quelle période ?

gao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour présiser notre problème nous ne disposon que d'une journée pour organiser notre évênement 40k, ne faire que 3 parties ne nous semble vraiment trop light pour que des gens fasse le voyage. D'un autre coté les partie à trop faible nombre de point sont de notre point de vue inintéressantes au possible compte tenu des listes sortables ^_^ .

Il s'agit donc pour nous de trouver le meilleur équilibre format/durée de partie pour en caser 4 dans la jouenée et que nos visiteurs rentrent à l'heure.

On est prêt à assumer de proposer un timing intense. (le coté "marathon" avec parties qui s'enchaînent vite, nous semble attractif car il permet de valoriser au classement les joueurs capable de bien jouer et de garder la tête froide sur une journée entière de jeu intense)

Mais il existe tellement de raison pour pour planter le timing d'un tournoi que nous somment très fébrile sur le choix du format et du temps de jeu!

Si un orga nous lit et a fait quelque chose de comparable à nous; SVP qu'il se manifeste!

Plutot que de faire des restrictions n'empêchent pas des combos vraiment sales, un refus dynamique par les joueurs eux mêmes via un forum dédié ne serait pas plus judicieux ?

En gros on est pas parti pour organiser un tournoi "bisounours", c'est juste le spam systématique des choix d'unités avantageux qui est saoulant.

De plus on est conscient que proposer des restrictions ne fait que déplacer le problème, mais tant mieux que les optimisateur viennent avec du dur OK mais du dur à l'intérieur de nos restrictions.

Ca nous évitera au moins quelques liste ctrlC//ctrlV bien moches. Et si un seul joueur SMC pouvait réaliser que 6 obli et un fouet c'est déja sufisant pour être sale à 1650 on aura pas fait le truc pour rien :P .

Ca m'a probablement échappé, c'est dans quel coin ? Grosso modo à quelle période ?

Le réglement étant en chantier, il est trop tôt selon nous pour annoncer l'êvenement, le tournoi sera sans doute annoncé sur T3 en temps voulu. J'enverait également l'anonce du tournoi en avance par M.P à toutes les personnes qui ont et vont participer à ce sujet pour les remercier du coup de main :D .

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais fait un tournoi à 2000, 4 parties sur une seule journée:

http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_t...nt.php?tid=4269

2h15 par partie.

perso, j'avais trouvé ça bien, quoi que crevant en fin de journée (mais je préfère ça que de dormir sur place).

Après, je joue en général (très) vite, les parties dépassent rarement 1h30 pour 2000 points, donc je suis surement pas le plus objectif... mais je n'avais pas remarqué de gros dépassements d'horaires.

De toute façon, un joueur lent sera hors horaire, qu'il joue 1500 ou 2000 points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le temps la contrainte, alors il faut indexer le budget sur la durée des parties. D'autant que certaines armées sont comparativement longues à jouer, même si la majorité a un effectif faible (le seul avantage de la prépondérance des armées de Sv3+).

Donc renoncer à faire plus de 1000 à (mettons) 1500 pts à tout casser, si tu as moins de 2h à allouer par ronde. D'autant que "ronde" sous-entend rangement, reclassement et déménagement pour les joueurs, en sus des parties elles-mêmes.

Si c'est pour faire venir du joueur local / régional qui cherche juste à "faire des parties" et pas une variante pour "gros" joueurs genre "en équipe / à 3000 pts / sur 2+ jours", alors autant rester à 1000 pts, allouer genre 1h30 aux parties, et en caser 4 sur le dimanche de sorte à ce que le tournoi tienne genre de 9h à 17h, marges comprises.

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P-T-L, et merci pour ton avis, tout comme pour celui des autres d'ailleurs.

Le tournoi se veut accueillir du régional surtout (on est connu pour Battle, pas pour 40k, et la plage horaire et le tournoi sur 1 jour fait que on va pas drainer plus loin je pense). Du coup tu nous conseilles de faire du plus petit format genre 1000pts mais nous redoutons assez les déséquilibres entre armées a ce format. Je vais de ce pas regarder sur T3 ce qui ce fait en 1000pts et un peu plus. De même si quelqu'un a une autre suggestion en terme d'appariement (genre 3 parties en poules puis 2 en rondes suisse en sortie de poules) qu'il nous donne son avis sans hésiter!

A bientot et encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2
nous redoutons assez les déséquilibres entre armées a ce format.
Regarde le réglement du Coubron Urbain, y'a les restrictions qui vont bien dans ce cas.

Pis un tournoi qui se remplit chaque année en mai pour Septembre, doit forcément y'avoir du bon dedans -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.